Aller au contenu

Annonce

#1 18-04-2021 09:42:57

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

projet app bikepacking list

Bonjour à tous,

randonneur, bikepacker et plus récemment développeur web je cherche à étoffer mes expériences pro avec des projets persos. Fervent utilisateur de lighterpack je trouve que le format se prete moins au bikepacking (lister les sacs dans une section portage ou avoir une section par pack)

Je réfléchi à une app similaire la plus simple d'utilisation possible et intuitive pour aider l'organisation de trip en bikepacking.

Rien n'est lancé encore j'essai de voir la faisabilité, utilité et intérêt (vs lighterpack).

La grande question :
Avez vous des idées, besoins, envie pour une app de ce genre ? Ou le produit est trop similaire à lighterpack et dans ce cas comment l'éloigner et proposer des fonctionnalités supplémentaires intéressantes

Merci !

Hors ligne

#2 18-04-2021 15:56:36

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : projet app bikepacking list

En ce qui me concerne, j'aimerais une fonction permettant de trier comme je veux le matériel :"ranger par type", "ranger par sacoche qui le contient", "ranger par poids", etc. Ce qui me permettrait d'un coup d'œil de savoir quel poids il y a dans chaque truc.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#3 18-04-2021 16:03:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : projet app bikepacking list

DDN17 a écrit :

#607700En ce qui me concerne, j'aimerais une fonction permettant de trier comme je veux le matériel :"ranger par type", "ranger par sacoche qui le contient", "ranger par poids", etc. Ce qui me permettrait d'un coup d'œil de savoir quel poids il y a dans chaque truc.

C'est vrai que ça manque sur LP.
smile

Je rajouterai, la possibilité d'avoir une colonne pour mettre un commentaire qui ne sera pas forcément visible une fois la liste publiée.
Actuellement on utilise la première colonne pour le type d'objet et la 2ème pour "marque - modèle", voir quelques détails.
Mais ça serait pratique d'avoir une 3ème colonne pour mettre la couleur, les dimensions, options, réflexions, etc... afin de retrouver plus vite un item quand on fait son sac (et pas devoir réfléchir à quoi correspond une ref).

Dernière modification par Redfish (18-04-2021 16:06:41)

Hors ligne

#4 18-04-2021 16:47:26

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : projet app bikepacking list

DDN17 a écrit :

#607700En ce qui me concerne, j'aimerais une fonction permettant de trier comme je veux le matériel :"ranger par type", "ranger par sacoche qui le contient", "ranger par poids", etc. Ce qui me permettrait d'un coup d'œil de savoir quel poids il y a dans chaque truc.

Excellent idée

Même si les étoiles sur LP peuvent être utilisées à cet effet, rajouter la possibilité de catégoriser les items suivant leur importance ou pertinence comme on peut le voir dans certaines listes prévisionnelles ou chez Andrew Skurka . A terme l'utilisateur pourrait définir sa propre colonne pour identifier par exemple les items qui sont météo-dépendant.

Évidemment, le petit bouton 'Publier sur RL' est non négociable big_smile

Merci d'avance!

D

Hors ligne

#5 18-04-2021 18:06:42

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : projet app bikepacking list

Et être obligé de versioner pour partager une liste ! En créant un tag sur la liste à un instant T.


He likes it cold !

Hors ligne

#6 18-04-2021 18:57:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : projet app bikepacking list

Bonjour oumpaloumpa,
Plutôt que d'avoir plusieurs outils, ce qui serait peut être mieux, c'est d'avoir un outil unique qui serve quelque soit le type d'aventure (à pied , à vélo, kayak, ...).
Lighterpack est opensource : https://github.com/galenmaly/lighterpack
Plutôt que de recréer un outil spécifique au vélo, il serait peut être plus efficace d'améliorer lighterpack ?

Edit : orth

Dernière modification par Manche (19-04-2021 10:17:20)

Hors ligne

#7 20-04-2021 13:52:40

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : projet app bikepacking list

Hello,

Moi j'aimerais bien avoir une liste de 100% de mon matos, par catégorie, avec des cases à cocher pour dire "OK ça je prends".
Si je vois que mon poids est faible / élevé, je peux facilement ajouter un élément de confort / en enlever.

Un peu comme ça :

7M2uITVtE.Sans-titre.png

Par exemple, j'ai plein de lampes, j'ai plusieurs type de batons, de matelas etc.
En fonction du poids total, du parcours etc. je fais des concessions et j'aimerais rapidement voir l'impact de tel ou tel choix, sans avoir à créer des listes alternatives.

Sur lighterpack il y a la liste de tout le matériel à gauche mais pas du tout ordonné par catégorie, c'est le bordel !

Hors ligne

#8 20-04-2021 13:59:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : projet app bikepacking list

Une fonction qui pourrait être intéressante (dans le cas où comme moi on fait une liste par sortie plutôt qu'une liste type): pour chaque liste, pouvoir rentrer la distance parcourue et le nombre de nuit et que chaque objet aie un compteur de nuits/km qui fasse la somme de toutes les sorties où il apparait dans la liste. Ce serait pratique pour apprécier la durée de vie des objets, et éventuellement quantifier plus précisément leur état en cas de revente.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 20-04-2021 14:03:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : projet app bikepacking list

Manche a écrit :

#607729Bonjour oumpaloumpa,
Plutôt que d'avoir plusieurs outils, ce qui serait peut être mieux, c'est d'avoir un outil unique qui serve quelque soit le type d'aventure (à pied , à vélo, kayak, ...).
Lighterpack est opensource : https://github.com/galenmaly/lighterpack
Plutôt que de recréer un outil spécifique au vélo, il serait peut être plus efficace d'améliorer lighterpack ?

Gros +1.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums