Aller au contenu

Annonce

#1 27-04-2021 15:18:48

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

[Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Après avoir possédé, porté et usé bon nombre de sacs à dos et ayant depuis déjà un bon moment envie de me lancer dans la fabrication  je suis sur le point de passer commande chez Extremtextil. Seulement voilà, devant tant de choix pas toujours facile de prendre les bons produits et si certains qui ont déjà fabriqué leurs sacs peuvent m'orienter ce serait pour moi une aide précieuse.

Pour le corps principal j'hésite entre trois produits, dyneema 102g/m², dyneema 170g/m² ou X-Pac VX21.

Pour les bretelles j'ai du Nylon 200D Spectra Diamond à ma disposition pour la partie supérieure mais j'hésite pour la partie inférieure de la bretelle(je ne sais pas si je suis clair). J'ai vu ce mesh qui me parait confortable : https://www.extremtextil.de/en/3d-mesh- … black.html .

Ensuite j'aimerais faire deux poches extensibles sur mes bretelles pouvant contenir chacune une flasques souples 50 cl. Pour ça je me noie dans le choix des mesh ou tissu élastiques du site Extremtextil. Dans l'idéal j'aimerais un tissu fin légèrement élastique car je n'aime pas l'aspect des mesh à grosses mailles et je pense que c'est plus difficile à coudre.

Voilà, si quelques bonnes âme peuvent m'aider à finaliser ma commande ce serait cool et ça m'éviterait de commander des produits dont je m'apercevrai à la réception qu'ils ne correspondent pas à ce que je désire.

Gunnar.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#2 27-04-2021 15:56:09

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Bonjour,

Tu connais peut-être déjà, mais le site www.adventurexpert.com propose aussi des matériaux bien adaptés aux sacs à dos (entre autres). Leur mesh 3D, notamment, est moins cher et plus léger que celui d'ET. Ils proposent aussi plusieurs grammages de mesh extensible pour les poches. Et toute la quincaillerie nécessaire. Le choix pour le corps du sac est peut-être plus réduit en revanche.

Edit : J'ai lu trop vite, le mesh 3d coolmax d'ET est plus léger que celui d'AE.

Dernière modification par Mandrin (27-04-2021 17:15:08)

Hors ligne

#3 27-04-2021 16:10:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Merci Mandrin pour ce fournisseur que je ne connaissais pas. Mais je suis toujours au même point, comme une poule devant une fourchette devant le choix cornélien des différents éléments.

Ce distributeur est-il dans un pays où il faut ajouter des taxes de douane ?


modifié pour ponctuation

Dernière modification par Gunnar (27-04-2021 16:11:20)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#4 27-04-2021 16:19:10

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

C'est compliqué de répondre à tes question sans connaître tes contraintes ou envie : donne nous tes priorités pour qu'on puisse t'aiguiller : légèreté, durabilité,budget, faciliter d'entretien ou autre exigence qui te sont propre.
Les matériaux que tu cite son tous efficace dans l'absolu pour le corp d'un sac, tes préférences nous aiderais grandement, car on à chacun un prisme différents
smile

Hors ligne

#5 27-04-2021 16:23:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Salut Gunnar,

Tu es peut-être déjà tombé dessus, mais j'aime bien ce sujet de mulgaelle qui liste ce qu'elle a commandé pour son SaD, avec une réponse détaillée de bruno7864 et ses tableaux.
Je dis ça pour ne rien oublier lors de la commande et choisir de bonnes largeurs etc... tongue

Hors ligne

#6 27-04-2021 16:30:11

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Il y a cette vidéo de Grandeur Nature qui compare quelques matériaux pour a fabrication d'un sac à dos. Tu peux aussi regarder les vidéos de confection du sac, cela permet de visualiser quelques galères entre autre.

Hors ligne

#7 27-04-2021 16:51:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Mme Esquimau a écrit :

#609275Il y a cette vidéo de Grandeur Nature qui compare quelques matériaux pour a fabrication d'un sac à dos. Tu peux aussi regarder les vidéos de confection du sac, cela permet de visualiser quelques galères entre autre.

Bonjour Mme Esquimau, je ne suis pas fan des vidéos de Grandeur Nature et je pense que l'on a pas la même orientation au niveau de nos besoins en randonnée mais j'irai voir sa ou ses vidéos, merci smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#8 27-04-2021 16:53:41

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Phil82 a écrit :

#609274Salut Gunnar,

Tu es peut-être déjà tombé dessus, mais j'aime bien ce sujet de mulgaelle qui liste ce qu'elle a commandé pour son SaD, avec une réponse détaillée de bruno7864 et ses tableaux.
Je dis ça pour ne rien oublier lors de la commande et choisir de bonnes largeurs etc... tongue

Bonjour Phil82,

J'avais effectivement vu ce sujet, merci. Mon souci demeure plus dans le choix des matières.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#9 27-04-2021 17:21:52

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

seth a écrit :

#609271C'est compliqué de répondre à tes question sans connaître tes contraintes ou envie : donne nous tes priorités pour qu'on puisse t'aiguiller : légèreté, durabilité,budget, faciliter d'entretien ou autre exigence qui te sont propre.
Les matériaux que tu cite son tous efficace dans l'absolu pour le corp d'un sac, tes préférences nous aiderais grandement, car on à chacun un prisme différents
smile

Bonjour Seth,

C'est un peu compliqué d'essayer de décrire la pratique pour laquelle on veut faire un sac mais allons-y.

Dans l'absolu mon matériel hors eau et nourriture ne dépasse jamais 4 kilos(sac compris). Je marche, sauf rares exceptions, avec 1 litre d'eau et 3 jours maxi de nourriture soit 1 kilo + 2.1 kilos(3 X 700gr), en fin de journée ou dans les endroits où il y a moins d'eau je peux être amené à prendre un litre d'eau supplémentaire soit un poids total grand maximum de 8.1 kilos( toujours sac compris).

Il me faut un corps de sac faisant au moins 50 cm intérieur car je dors majoritairement sur un bout de plastazote que j'aime mettre en cylindre à l'intérieur de mon sac à dos.

Je pense faire un sac sans ceinture ventrale mais avec deux pectorales comme un Atompacks que j'avais bien apprécié au niveau du portage. 

Je souhaiterais pouvoir avoir sur mes bretelles, sur un côté mon filtre Katadyn Befree de 60 cl et de l'autre côté soit une flasque souple soit une bouteille de 50 ou 60 cl.

Je souhaite mettre un système porte piolet pour un piolet(la bonne blague) ou un bâton et je ne souhaite aucune poche sur le corps de sac que ça soit sur les côtés ou ailleurs.

Je suis en train d'essayer de trouver un système pour stabiliser une platypus d'un litre sur le sommet de mon sac.

Je n'ai pas encore décidé du mode de fermeture, simple cordon ou roll top.

J'aimerais un poids aux alentours de 300 ou 350 gr pour un budget n'excédant pas 100 euros. La durabilité c'est très subjectif et l'entretien je ne comprends pas trop, à moins que tu fasses allusion à une imperméabilisation..

modifié pour ajout

Dernière modification par Gunnar (27-04-2021 17:31:06)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 27-04-2021 17:25:04

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Ce serait pour quelle utilisation, saison, poids en charge, volume? Tu as eu comme sacs avant et qu'est-ce qui t'a plus chez eux? Difficile de répondre à tes questions sans plus d'informations.

Je n'ai pas d'expérience dans le DCF (ex-cuben) mais pour te donner une idée pour les tentes on utilise du 18-30g/m2, donc là 100-200g/m2 c'est du très costaud (et donc rigide).

J'ai un sac en VX21 utilisé 15 mois au total, le tissus est plutôt résistant, en revanche je garde une réserve pour une utilisation régulière en alpi. La résistance à l'abrasion est bonne dans le cadre d'un usage randonnée, le mien a frotté plusieurs fois contre la roche et même si je n'ai pas de trous, on voit que le nylon garde quelques traces. Si je faisais de l'alpi je réfléchirais peut-être au cordura 500D. Imperméabilité bonne à très bonne.
Une autre alternative plus légère est le x-pac X21, seul change le nylon intérieur qui est plus fin et donne un laminé significativement plus léger. JJ l'a utilisé sur plusieurs de ses sacs hiver, peu de retours disponibles dessus en terme de durabilité mais à voir l'état du nylon intérieur sur mon sac je me dis que ça peut valoir le coup d'essayer un denier moindre.

Pas d'avis personnel sur le long terme mais le nylon 210D tramé dyneema (cf. sac de Mulgaelle) peut-être une option légère à considérer. L'enduction PU interne est forcément moins durable (c'est relatif bien sûr) que le nylon d'un (V)X21 mais le tissu est plus léger et peut-être suffisant, surtout si tu utilises un matelas mousse et que les frottements sur l'enduction sont limités.
R.T.

edit: 1 minute de retard, si tu as un budget serré oublies le DCF!

Dernière modification par Road Tripeur (27-04-2021 17:27:27)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#11 27-04-2021 17:26:09

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Pour le mesh 3D, celui que tu as identifié me semble très bien. Je n'ai testé que celui d'adventurexpert pour le coup donc je ne peux pas dire mais je ne pense pas qu'il existe de grandes différences entre deux mesh 3D d'une même épaisseur. Pour mon premier sac, en cours de finalisation, j'ai essayé de mettre du mesh simple à la place du mesh 3D, supposant que pour de faibles charges l'amorti de la mousse suffirait. Mais je vais peut-être trouver ça trop spartiate et ça ne répond toujours pas à tes interrogations.

Je sais bien qu'il est difficile de choisir ses matériaux, les choix de construction, les accessoires, etc. de son sac - je suis en plein dedans. Mais comme cela a été dit, il n'existe pas une unique bonne réponse. Je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que de lire plein de retours d'expérience pour se faire une idée... puis de tester soi-même.

Éventuellement, si tu n'es pas trop pressé, tu as la possibilité de commander gratuitement (moyennant les frais de port) des coupons de tissu que ce soit chez ET ou chez AE. Ça peut permettre de se faire une idée.

PS : adventurexpert est basé en Slovénie, pas de douane.

Hors ligne

#12 27-04-2021 17:44:57

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Road Tripeur a écrit :

#609285Ce serait pour quelle utilisation, saison, poids en charge, volume? Tu as eu comme sacs avant et qu'est-ce qui t'a plus chez eux? Difficile de répondre à tes questions sans plus d'informations.

(...)

Des sacs j'en ai eu un paquet big_smile mais il m'aurait fallu un mixte des avantages de tous pour avoir mon graal. Je crois que je n'ai jamais eu de sac de plus de trente litres. Je ne veux pas de contenant d'eau à l'intérieur du sac. Je n'ai jamais eu d'armature et n'en veux pas. Je n'ai de mémoire jamais eu de sac désagréable à porter mais je crois que c'est directement lié au faible poids transporté, encore un point qui tord le cou à ceux qui pensent que l'allègement est synonyme d'inconfort big_smile .





Modifié pour accords

Dernière modification par Gunnar (27-04-2021 17:49:01)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#13 27-04-2021 18:02:12

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Mandrin a écrit :

#609286(...)

Je sais bien qu'il est difficile de choisir ses matériaux, les choix de construction, les accessoires, etc. de son sac - je suis en plein dedans. Mais comme cela a été dit, il n'existe pas une unique bonne réponse. Je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que de lire plein de retours d'expérience pour se faire une idée... puis de tester soi-même.

Ce qui me pose le plus d'interrogation maintenant c'est la matière à utiliser pour faire les poches sur les bretelles.

Dernière modification par Gunnar (27-04-2021 18:02:48)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#14 27-04-2021 18:50:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Demander des échantillon, c'est une bonne idée!!!
Si tu choisis l'option roll top, ce n'est pas très compliqué. Prévois une bande de plastique (genre bidon ou bouteille découpé, c'est gratos!) pour rigidifier un bord, et des sangles pas trop épaisses pour fixer les attaches.
Un Xpac lourd, ça peut être très raide et pénible à coudre.
Pour coudre du mesh 3D, il vaut mieux être un peu généreux en marge, parce c'est mou et ça se "tortille" sous le pied de biche, avec tendance à dévier les coutures: bien le prendre en sandwich!
Mes 2 cents  big_smile !

Hors ligne

#15 27-04-2021 19:19:15

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Pour les poches bretelles de mon expérience :tu peux te permettre un mesh léger: tu utilise des flasques qui répartissent mieux la charge que des bouteilles induisant moins de point de tension et c'est une zone peut sollicitée par l'usure de frottement externe.

Pour le choix du corp je connais bien le dyneema hybride 170g j'en traine un sac depuis trois ans au quotidien et en rando. C'est point faibles sont sa résistance au micro perforations et sa légère délamination interieur au contact d'objets métalliques ou plastiques au long terme;de plus le tissu rétréci un peu avec  le temps. Certain en déplore le bruit. Pour les point fort c'est imperméable et facile d'etancheifier les coutures/ réparer, très résistant à la déchirure et au uv.

A ma connaissance le x pac21 est plus résistant à l'abrasion ( tissage condura contre poliester pour le dyneema dites moi si je me trompe) mais bien plus lourd 210g, le dyneema 102g me parais un peut léger pour un sac monomatériaux qui vas dans l'environnement agressif de la haute montagne ( porte piolet me fais supposer)

Par simple curiosité pourquoi mettre un tissu moi perméable que du mesh sur la partie Supérieur de la bretelle ?
smile
bonne chance

Dernière modification par seth (27-04-2021 19:23:50)

Hors ligne

#16 27-04-2021 19:33:01

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Ok Seth, ça me conforte un peu dans l'idée que j'avais d'utiliser du dyneema 170g/m² pour le corps du sac.

Pour les bretelles je pensais que le mesh 3D 3mm apporterait un peu de confort et le 200D Spectra Diamond sur le dessus une bonne résistance.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#17 27-04-2021 23:40:18

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Si c'est hs dites moi je supprime :
L'apport de résistance du nylon sur des poid aussi faible est-t-il significatif : on y perd beaucoup en respirabilité et en souplesse (l'intérêt est il la rigidité ?)
C'est aussi pour ma culture personne je me demandais depuis longtemps pourquoi on continuer à mettre du tissu sur le dessus bretelles de sac ul.

bonne réalisation smile

Hors ligne

#18 28-04-2021 07:38:28

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

seth a écrit :

#609375Si c'est hs dites moi je supprime :
L'apport de résistance du nylon sur des poid aussi faible est-t-il significatif : on y perd beaucoup en respirabilité et en souplesse (l'intérêt est il la rigidité ?)
C'est aussi pour ma culture personne je me demandais depuis longtemps pourquoi on continuer à mettre du tissu sur le dessus bretelles de sac ul.

bonne réalisation smile

Ce n'est pas inintéressant comme remarque smile . Personnellement je me suis dit que la partie supérieure des bretelles est celle qui est exposée aux intempéries, peut être aux perforations dans les passages encombrés et aux frottements dans les voies de cheminée ou passages étroits. Du coup ça ne me semble pas idiot que cette partie soit plus solide.

Ensuite je pense aussi qu'une bretelle, de par la forme qu'elle aura sur l'épaule du porteur agit comme un arc, du coup le tissu inférieur est "comprimé" et le tissu supérieur lui est "étiré"(ou en tension) alors ça ne me choque pas non plus qu'il soit plus résistant.

Maintenant je ne suis pas sûr que mon raisonnement soit bon et que les forces exercées sur les bretelles justifient un tissu plus solide smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#19 28-04-2021 09:39:28

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

micolett a écrit :

#609315Demander des échantillon, c'est une bonne idée!!!
Si tu choisis l'option roll top, ce n'est pas très compliqué. Prévois une bande de plastique (genre bidon ou bouteille découpé, c'est gratos!) pour rigidifier un bord, et des sangles pas trop épaisses pour fixer les attaches.
Un Xpac lourd, ça peut être très raide et pénible à coudre.
Pour coudre du mesh 3D, il vaut mieux être un peu généreux en marge, parce c'est mou et ça se "tortille" sous le pied de biche, avec tendance à dévier les coutures: bien le prendre en sandwich!
Mes 2 cents  big_smile !

Je suis désolé Micolett, entre deux messages j'avais raté le tien.

Je n'ai pas encore décidé pour la fermeture, ce sera probablement un simple cordon mais j'attends de voir et de toucher le tissu que j'ai commandé pour décider.

Pour la couture de mes bretelles qu'est-ce que tu entends par "bien le prendre en sandwich" en parlant du mesh ? Le problème c'est que je vais devoir faire des essais sur les tissus que je vais utiliser car je ne sais même pas si la machine à coudre que j'ai à ma disposition va réussir à piquer toutes ces couches...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#20 11-05-2021 19:39:55

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Aujourd'hui je me lance dans la confection de mon sac à dos, ou plutôt la tentative de confection.

Première journée et première galère  big_smile . J'ai commencé à vouloir comprendre le fonctionnement de la machine à coudre de ma fille. Elle m'a expliqué au téléphone les manipulations de base pour que je puisse commencer à coudre mais malheureusement la machine n'entraine pas le fil et ne fait aucun point. J'ai voulu faire un test avec les mêmes tissus que je dois coudre pour les bretelles. Ma fille pense que c'est parce que sa machine est un modèle de base et que le fil que je dois utiliser est trop "gros" ou "raide".

Je voudrais donc savoir si je suis condamné à coudre mon sac à la main. Ce n'est pas que ça me dérange mais j'étais chaud pour apprendre à manipuler une machine à coudre.

Ma fille m'a aussi dit que si j'utilisais un fil plus fin dans la canette ça pourrait peut être le faire.

Qu'en pensent les personnes habitués à cet exercice ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#21 11-05-2021 19:58:20

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Salut,
J'ai appris à coudre plus ou moins tout seul... c'est douloureux.
Tu ne donnes pas beaucoup d'infos sur ce qui se passe réellement, donc quelques idées d'erreurs que j'ai moi-même faites :
- tu as oublié de faire passer le fil de la bobine par un des (nombreux) endroits où il est censé passer avant d'arriver à l'aiguille,
- tu n'as pas récupéré le fil de la canette avant de commencer à coudre,
- comme elle était stockée ta machine est probablement débrayée et ta fille a oublié de te dire de l'embrayer...

Si tu as choisi le faire ton sac en cuben pourquoi ne scotches-tu pas?
Bon courage!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#22 11-05-2021 20:07:21

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Idem il faudrait que tu indiques les caractéristiques de ton fils et de ton tissus je pense...

Autres pistes:
- est-ce que tu as une aiguille neuve compatible avec son fort diamètre (aiguille jeans 90 ou 100 généralement)?
- est-ce que tu as bien enfilé le fil supérieur partout où il faut?
- est-ce que tu as testé différentes tensions de fil supérieur ? Est ce que le fil n'est pas bloqué entre les disques de tensions ou carrément passé à l'extérieur ?
- Est-ce que tu as enfilé le fil dans l'aiguille du bon côté et bien enfoncé l'aiguille à fond dans le porte aiguille?
- est-ce que tu as enroulé le fil inférieur dans le bon sens dans la canette et fait ressortir du bon côté du doigt du porte canette (voir manuel)?
- est ce que tu as vérifié en faisant gentiment le yoyo avec la canette que ça se déroulait légèrement mais pas plus?
- est-ce que tu as bien testé de coudre 2 épaisseurs et pas juste un tissus à plat?

Bon courage. tongue

Hors ligne

#23 11-05-2021 20:34:19

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

lol  lol  lol  lol , c'est nerveux  sad .

Le fil c'est "dyneema sewing thread, size 40".

Les deux tissus pour les bretelles par lesquelles je veux commencer c'est du 3D mesh 3mm avec du 200D spectra.

Le passage du fil supérieur est bon et aussi celui du fil inférieur,je l'ai fais en visio avec ma fille et c'est indiqué très clairement sur la machine.

Pour le reste c'est difficile à vérifier quand on ne sait pas quoi regarder  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#24 11-05-2021 20:35:58

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

L'aiguille pique sans peine les deux épaisseurs de tissu et me semble suffisamment grosse. Ce n'est qu'une impression.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#25 11-05-2021 20:40:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] Confection d'un sac à dos.

Le point programmé sur la machine est très petit, ça a piqué de manière très rapproché, est-ce que ça peut générer un problème avec un fil trop "gros" ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums