Aller au contenu

Annonce

#226 21-02-2022 15:18:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Salut GrandeLoutre pouce !

Un immense plaisir de te lire ici, et ça tombe bien : je te dédie la vidéo suivante, réalisée à allure grandiloutresque wink  !

Ma plus grosse étape de montagne jamais réalisée, si j'en crois mes calculs de km-Effort ... Que du chemin très roulant, ça aide  cool

Etape 44, samedi 21 août, du pied du Chaberton au Col Bouchet (bivacco Soardi)
7TWg5gUx3.Intro-J44.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#227 23-02-2022 13:34:03

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Pour les adeptes du récit animé, l'aventure continue encore un peu ...

Que j'aime ce coin !

Vidéo J45 / 22 août - du Col Bouchet au Val Soustra
7TZkGLA2s.J02-09.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#228 23-02-2022 15:36:15

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Bonjour,

Félicitation pour ta performance physique . En fait je suis encore  plus admiratif de ta performance d'écrivain! tongue lol

Petite photo de l'agriturismo à l'alpe crosenna  smile

7TZsDJ5h3.DSC02076.jpeg

Hors ligne

#229 25-02-2022 16:11:08

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Salut c_moi_yves et merci de ta photo qui complémente notre documentation des toponymes MULesques  wink  !


Ecrire me permet d'égayer les heures sombres, et j'espère que les chaudes lumières de cette nouvelle vidéo y contribueront également :

Vidéo J46 / 23 août : du Val Soustra au lac Vallonasse / Bivacco Barenghi
7U2GQMPEE.Intro-J46.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#230 26-02-2022 17:33:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Vidéo d'une petite journée, interrompue à midi par de gros orages.

Je me suis reposé à Larche, mais c'en était fini de mes plans d'arriver jusqu'à la mer par les crêtes ...


Vidéo J47/24 août - Lac Vallonasse / Bivacco Barenghi - Refuge de Larche
7U4nJhpwf.Intro-J47.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#231 28-02-2022 18:08:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

tic-tac ... tic-tac ... la fin se dessine aussi pour les vidéos ...

Vidéo J48/25 août - de Larche au Col d'Anelle
7U7C2EXOb.Intro-J48.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#232 28-02-2022 18:21:34

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Hervé27 a écrit :

#645343tic-tac ... tic-tac ... la fin se dessine aussi pour les vidéos ...


Cela te laissera du temps pour que tu nous parles de ton projet 2022 big_smile

Il me semble que tu as pris l'habitude de préparer tes projets à l'avance !

Hors ligne

#233 28-02-2022 20:30:18

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Merci pour ce récit et ces vidéos...
Pour moi c'est du rêve inaccessible, mais c'est bien de rêver...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#234 28-02-2022 22:48:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

@WouinWouin :
C’est le bon côté du récit interminable que je vous impose depuis 6 mois eek : ça m’évite de vous bassiner avec le projet suivant roll !

Si je pense être presque décidé au sujet de l’été prochain, ma grande difficulté sera de ne rien en dire avant d’y être big_smile … ça me laisse la possibilité de changer d’avis !


@frneko :
Ce que tu dis là me fait chaud au cœur. Il y a 2 ans tout juste, quand un méchant virus pointait son nez et bouleversait nos vies, je débutais sur RL le récit imaginaire d’une HRP rêvée … Elle tient encore en moi autant de place que mes autres périples. Le rêve est le plus court chemin vers la liberté wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#235 01-03-2022 20:21:24

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#236 06-03-2022 11:37:11

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Voici venue la fin des fins, c'est enfin fini !

Pardon à ceux que j'ai pu lasser roll  ...


VIDEO J50/27 août - Col des Moulines à Valdeblore
7UgKnS9OL.Intro-J50.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#237 06-03-2022 11:49:05

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Hervé27 a écrit :

#646144Pardon à ceux que j'ai pu lasser roll  ...

Je ne crois pas qu'il y en ait…  big_smile
Merci Hervé pour ton récit bien écrit et passionnant.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#238 07-03-2022 19:23:56

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Salut Hervé.
Et merci.

Et tant pis pour les ceusses qui se sont lassés  calin

Hors ligne

#239 07-03-2022 19:55:24

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Hervé27 a écrit :

#646144Voici venue la fin des fins, c'est enfin fini !

Pardon à ceux que j'ai pu lasser roll  ...

Certains dévorent des séries Netflix en l'espace d'un week-end, moi c'est tes récits. Enfin, je n'ai pas réussi à venir au bout de celui-ci en un week-end.

Merci pour tes retours !

Hors ligne

#240 07-03-2022 21:12:41

CATHMANON
Membre
Inscription : 28-10-2019

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Bonsoir Hervé

Super récit on en redemande à quand le prochain.

Hors ligne

#241 09-03-2022 23:45:08

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Merci Hervé pour ces beaux récits et sympathiques vidéos qui font la part belle à Brassens, aux paysages somptueux mais aussi aux chronos qui semblent être une source de motivation non négligeable ;-)
J'ai tout vu, tout regardé, j'ai tout lu (G.Manset) mais pas relevé de félicitations pour ton titre et son jeu de mots, je suis fan  big_smile

Hors ligne

#242 10-03-2022 15:35:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Merci à tous pour votre courage dans la lecture et le visionnage ... Ceci étant dit, dans un épisode j'ai bien croisé un mulet qui trimbalait "Guerre & Paix" comme livre de chevet pour le bivouac, à chacun son pavé  lol  !

@canyon83 : merci ! Le titre aurait pu être "Les Alpes autour du Pô", mais la version retenue s'est avérée de loin la plus poétique  cool

J'ai plusieurs titres concurrents qui se bousculent pour l'été prochain, mais chut  wink  !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#243 10-03-2022 15:59:56

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Merci Hervé27 de ce super récit et des vidéos de paysages somptueux (pour ce que j'en distingue...), y a-t-il un retour matériel que je n'ai pas vu ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#244 10-03-2022 17:21:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Salut frneko  smile

Il y a déjà une liste de matériel en début de récit, et quelques commentaires éparpillés ici et là ... Je dois aussi mettre ça en vidéo dans les prochains jours (avec du son  roll  !).

Je peux néanmoins rappeler ici les éléments clés, dans un exercice intellectuel utile à l'heure où j'envisage la prochaine bambée wink :

- smile Super heureux de l'ALD Hybride 20 litres XUL (246 g). Avec ma liste très compacte et dans ma plage d'utilisation il s'est avéré parfait. Le concept de gilet bardé de poches pour la randonnée en mode "dynamique" (longues marches, peu d'arrêts) est idéal pour limiter les manipulations et disposer du nécessaire à portée de main. Confort impeccable avec ma charge moyenne à 5-6 kg avec eau et nourriture. Evidemment un peu mal aux épaules dans les rares et courts moments où je montais à ~9 kg, après de gros ravitaillements couplés à une grosse charge en eau. Avec ce litrage et ma liste compacte, j'arrivais encore à charger 4-5 jours d'autonomie.

- hmm Veste imper-respi RAIDLIGHT ULTRALIGHT MP+ (85 g !) impressionnante de performance, mais choisie trop courte en taille M. La conséquence est que je passais mon temps à tirer dessus pour ajuster à la taille, jusqu'à distendre et déchirer la membrane ... Pour l'avenir j'ai pris un autre modèle RAIDLIGHT en MP+, plus grand en taille L et a priori plus costaud, mais quasiment au double du poids (165 g) :  à voir à l'usage ...

- smile Bloc abri - couchage (1.076 kg) largement éprouvé depuis 2019, rien à y changer pour l'instant. A mon sens parfait pour moi dans la montagne estivale, et jusqu'aux inter-saisons en plaine. J'en ai éprouvé certaines limites dans la forte pluviométrie du mois de juillet : je n'avais pas froid à cause des températures, mais en raison de l'humidité qui saturait les sols et par voie de conséquence tout l'environnement de l'abri. Si je devais évoluer, ce serait pour plus d'isolation au sol : matelas gonflable plus conséquent, ou matelas mousse (Arkmat127) plus long.

cool Côté électricité, je me suis délesté en cours de route de ma batterie tampon (62 g). Mon téléphone parvenait à charger en direct sur le panneau solaire (Tomtop Ultra-thin) et en mouvement, même à travers le couvert nuageux ! Configuration valable en altitude au-delà du couvert forestier : en forêt ce serait impossible ... Le point faible c'est le câble d'alimentation qui supporte mal l'utilisation intensive (j'ai pourtant utilisé des modèles tissés réputés costauds). J'ai dû en changer en cours de route, et le second était déjà naze sur la ligne d'arrivée ... J'attends livraison d'un panneau solaire de la même série, donné à 7.6 W contre 6W pour le précédent, histoire de me donner plus de marge. Même si je m'en suis plutôt bien sorti, l'angoisse de tomber à court de batterie n'était jamais loin ...

- smile chaussures SCARPA MESCALITO KNIT vraiment enfin à mon pied : c'est ma 1ère traversée sans problème de ce côté. Changement de paire à 1 000 km sur cette traversée, tandis qu'en utilisation courante sur les sentiers doux de Normandie et maintenant des Vosges, elles montent au-delà de 1 500 km ...

- neutral les chaussettes X-Socks "Outdoor Low Cut" s'usent trop vite (4 à 600 km max), tandis que les "Run Discovery" sont increvables (j'ai fait tenir une paire jusqu'à 2500 km ...). Les 2 sont confortables pour la marche, les 1ères très douces et agréables au bivouac, les 2ndes vite trop rêches et compressives pour rester supportables la nuit ... Je garde donc l'habitude d'avoir les 2 types de paire : les Run Discovery pour la journée et les Outdoor Low cut pour le bivouac et en secours pour la marche.

- sad crampons - piolet (total 343 g) : portés 30 j, utilisés 1 seule fois sur un tout petit névé englacé ... Mes ajustements d'itinéraire motivés par l'enneigement tardif étaient suffisants du point de vue de la sécurité, et j'aurai pu me passer plus tôt voire tout-à-fait des équipements.

- smile popote (kit complet 131 g): décidément pas encore prêt à passer au manger froid, ne serait-ce que pour le moral d'un café. Je fais toujours tourner le même mini-P3RS depuis l'été 2018, décidément increvable. En revanche j'ai commis l'erreur d'agrafer mon pare-vent dans une configuration fixe trop serrée, qui a eu pour résultat de souvent étouffer la flamme. Je reviens à une formule modulable avec un trombone pour fermer le pare-vent au bon diamètre adapté aux conditions.

cry  très frustré de mes prises de vues photo et vidéo sur le smartphone, et beaucoup galéré pour trouver une configuration de prise de son que je peux au mieux qualifier de médiocre . Pour l'avenir j'ai investi dans une petite caméra (DJI OSMO Pocket 2, 116 g) qu'il faut encore que j'apprivoise


Si tu vois des questions, n'hésite pas !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#245 10-03-2022 22:29:29

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Hervé27 a écrit :

#646767j'ai investi dans une petite caméra (DJI OSMO Pocket 2, 116 g)

... avec Stabilisation 3 Axes ! lol

Hors ligne

#246 11-03-2022 12:03:02

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Merci de ta réponse très complexe, j'ai vu ta liste commentée.
Deux questions :
Pour la Veste imper-respi RAIDLIGHT ULTRALIGHT MP+, hormis le problème de longueur, elle ne percait aux épaules vu que tu as pris de bonnes rincées ?
Pour les chaussettes, as-tu testé les Darn Tough ?
La caméra stabilisée va t'apporter plein de possibilités vidéo. des reportages pro...
Merci et bonne prépa pour 2022.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#247 11-03-2022 13:03:49

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Salut frneko smile

frneko a écrit :

#646861Pour la Veste imper-respi RAIDLIGHT ULTRALIGHT MP+, hormis le problème de longueur, elle ne percait aux épaules vu que tu as pris de bonnes rincées ?

Aux épaules, des renforts silicone protègent le tissu du frottement des bretelles, et l'imperméabilité est restée sans défaut face à la pluie. Le tissu ne s'est abîmé qu'à la taille, là où je tirais dessus.

De même, dans un usage coupe-vent ou face à de la petite pluie éparse, la respirabilité était impressionnante, m'évitant d'accumuler de la condensation intérieure pendant l'effort.

Cependant pas de miracle, je ne connais aucun tissu imper-respi qui reste respirant une fois détrempé à l'extérieur par de la pluie soutenue. La condensation issue de la respiration cutanée finit immanquablement par s'accumuler, et on est au final aussi mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur ... En revanche dès que la pluie s'arrête, la respirabilité permet de vite sécher sans avoir à changer de configuration.

frneko a écrit :

#646861Pour les chaussettes, as-tu testé les Darn Tough ?

négatif, pas d'avis sur le sujet

frneko a écrit :

#646861La caméra stabilisée va t'apporter plein de possibilités vidéo. des reportages pro...

De meilleures prises de vue et de son pour éviter de déclencher nausées et crises d'épilepsies chez le spectateur, assurément oui lol ! En revanche je ne cherche en rien à faire "pro" : je tiens à ce que ça reste dans son jus, au plus près du ressenti de l'instant et avec aussi peu de mise en scène que possible (l'idée de me filmer en train de marcher, pour revenir en arrière ramasser la caméra, est à mes yeux incongrue ...). J'aime bien regarder quelques vidéos bien léchées, mais admettons-le : aucun orchestre ne nous accompagne dans une randonnée itinérante, aucune équipe ne nous filme, il ne nous pousse pas des ailes pour rendre les vues qu'offre un drone ...

J'attends effectivement des images plus stabilisées et un son de meilleure qualité, mais aussi de pouvoir filmer le matin, sans les problèmes de batterie du téléphone face à la fraicheur ... J'espère aussi de meilleures images dans les faibles lumières du petit matin et du soir, chose impossible avec mon téléphone.

Dernière modification par Hervé27 (11-03-2022 13:07:29)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#248 11-03-2022 16:47:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Hervé27 a écrit :

#646879J'attends effectivement des images plus stabilisées et un son de meilleure qualité, mais aussi de pouvoir filmer le matin, sans les problèmes de batterie du téléphone face à la fraicheur

Coucou Hervé, qu'est ce qui te fait direque tu n'auras pas de problème de température avec ta caméra ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#249 11-03-2022 17:58:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

Salut tolliv smile !

Déjà quelques tests au Rossberg (1090m) par températures nettement négatives et un petit vent ... Pas de problème jusqu'à présent, alors qu'avec le téléphone c'eut été impossible. Les spécifications de l'Osmo Pocket indiquent une plage de fonctionnement à partir de 0°C.

Autre bon point déjà vérifié : la batterie recharge efficacement sur le panneau solaire (à l'arrêt tout du moins, pas testé en mouvement).

7Up8ZOvRe.2022-02-27-12.jpeg

7Up9blBCW.2022-02-27-12.jpeg


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#250 11-03-2022 18:48:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Alpes à Fleur de Pô, 50 j de Trieste au Mercantour

merci pour la réponse.
Ton smartphone n'est pas au chaud quand tu ne prends pas de photo ?
Où vas-tu accrocher la caméra ? Sur une bretelle ? Dans l'une des poche de l'ALD ?

En écrivant ça (j'ai la flemme d'effacer ma prose), j'imagine que tu mettais ton smartphone dans l'une des poches de devant ce qui explique le refroidissement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums