Aller au contenu

Annonce

#126 06-11-2023 10:18:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Tout à fait d'accord avec Moby59 concernant les Garmin.
Si ton budget est petit tu peux regarder du côté des modèles plus anciens qui pourraient être encore encore suffisamment performant.
Chaque nouvelle génération apporte une nouvelle version de récepteur GPS encore moins consommatrice et des processeurs moins gourmands.
As-tu un budget max ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#127 06-11-2023 10:21:43

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je dirais juste éviter si possible la Fenix 6 (problème de qualité de réception GPS à cause du placement de l'antenne), et attention, d'une manière générale, quand on remonte le temps on remonte en général aussi l'âge de la batterie. Donc un vieux stock fabriquée il y a 4 ans, jamais chargée, a probablement une batterie déjà bien entamée juste par le temps et la chute de tension.

955 en promo (en blanche) : https://www.dealabs.com/bons-plans/garm … ar-2651962

Dernière modification par moby59 (06-11-2023 10:27:28)

Hors ligne

#128 06-11-2023 10:33:19

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Salut Toufou,
Pour ma part j'ai la Garmin 955 qui me convient tout à fait (si ce n'est l'écran en affichage cartographie un peu sombre et pas toujours évident à lire dans des conditions de lumières très ensoleillées, mais si ça se trouve il y a moyen d'améliorer ça , je ne me suis pas encore penché sur la question)

Je suis épaté par son autonomie (bon, je venais d'une version beaucoup moins performante, donc l'écart est assez important), elle n'est pas trop grosse, le GPS est détecté super rapidement, carto + suivi ça fonctionne bien. Les fonctions météo existent, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne vraiment quand tu n'es pas relié à un réseau ?

Concernant les logiciels, il faut passer par les logiciels Garmin pour la gestion (même si tu peux envoye les fichiers spécifiques tels que les modes d'affichages directement comme un périphérique externe), mais je pense que ça sera le cas pour toutes les montres..

Je précise que je n'ai jamais essayé d'autres marques, il y a sûrement du bon / mieux / moins bien ailleurs aussi.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#129 06-11-2023 11:21:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

moby59 a écrit :

#693791 et attention, d'une manière générale, quand on remonte le temps on remonte en général aussi l'âge de la batterie. Donc un vieux stock fabriquée il y a 4 ans, jamais chargée, a probablement une batterie déjà bien entamée juste par le temps et la chute de tension.

Oui il faut faire attention à ça.
Je pensais à la Garmin 945 LTE qui possède une puce 4G qui permet d'avoir la météo et d'envoyer des messages pour rassurer da famille, sans avoir besoin d'un smartphone. Montre qui a moins de 2 ans.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#130 06-11-2023 13:52:38

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

j'aurai de toute façon un smartphone avec moi lors des randos. Donc pas besoin de puce 4g ou autre pour envoyer des sms.
Question budget j'anticipe le black friday et je n'ai pas de limite précise (pas 1000 € quand même). Par contre je veux éviter d'avoir une enclume au poignet.

L'avantage de Garmin c'est que la marque semble très populaire donc je pourrai facilement trouver de l'aide pour les réglages logiciels.

Moby parlait de la marque Coros (j'avais repéré l'apex 2) qui semble moins connue. D'autres avis ?

Et il y a t'il à l'usage un vrai intérêt pour le fond de carte ?

Hors ligne

#131 06-11-2023 14:54:50

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

toufou a écrit :

#693817Et il y a t'il à l'usage un vrai intérêt pour le fond de carte ?

Les montres multisports se connectent sur au moins 2 systèmes (GPS, Glonass, Galileo).
Donc tu chopes pas mal de satellites, ce qui donne une bonne précision (entre 1 et 3m)
Même sans fond de carte, tu ne peux pas te perdre.

Sinon, sur ce fil il y a plein de retours sur tout un tas de références :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34330

Edit: Pour la météo, je mets à jour ma montre avec une app sur le tél.
Du coup, sur la montre, j’ai les prévisions sur 4 jours (les tendances journalières, pas la météos heure pas heure)
Il y a des chances pour que pas mal de marque fassent ça

Dernière modification par Aka73 (06-11-2023 14:58:51)

Hors ligne

#132 06-11-2023 14:59:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Aka73 a écrit :

#693825

toufou a écrit :

#693817Et il y a t'il à l'usage un vrai intérêt pour le fond de carte ?

Les montres multisports se connectent sur au moins 2 systèmes (GPS, Glonass, Galileo).
Donc tu chopes pas mal de satellites, ce qui donne une bonne précision (entre 1 et 3m)
Même sans fond de carte, tu ne peux pas te perdre.

Sinon, sur ce fil il y a plein de retours sur tout un tas de références :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34330

Tu n’attrape pas tous les systèmes satellite en même temps. C’est l’un ou l’autre en fonction du premier qui répond.

Si je le pouvais je m’offrirai la Suunto vertical , mais j’ai d’autres priorités.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#133 06-11-2023 15:19:33

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#693827Tu n’attrape pas tous les systèmes satellite en même temps. C’est l’un ou l’autre en fonction du premier qui répond.

xiaomi est passés au multi bande des 2017.
Aujourd’hui, d’autres marques comme polar, coros, Garmin y sont passés.

Quand aux monofrequnces, certaines arrivent à capter 5 ou 6 satellites (c’est le cas de la mienne), ce qui offre une belle précision (j’ai régulièrement env. 2m de précision… entièrement suffisant en rando)

Hors ligne

#134 06-11-2023 15:29:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

le fond de carte permet d'avoir une vision assez claire quand tu arrives à un embranchement.
Après, sans fond de carte, selon la configuration tu peux avoir une assez bonne idée, ou tenter ce qui te semble le plus logique et tu vois ensuite si tu es bien là où la montre avait prévu d'aller ou pas. Et si tu te loupes complètement ça bippera pour te dire que tu es hors trace.

Donc je dirai que le fond de carte n'est pas vital mais agréable à avoir. Tu as aussi les courbes de niveau qui te donnent une meilleure représentation du terrain autour de toi.

Côté enclume, je porte mon epix (normale) 7j/4 à mon poignet de poulet, RAS. Et esthétiquement (en noire) elle passe plutôt pas mal au quotidien. Ma précédente (Garmin 230 tout plastoc) faisait vraiment cheap, avec ligne blanche (comme les Coros) qui fait vraiment montre de sport et pas vraiment adaptée au port avec une chemise par exemple.

Dernière modification par moby59 (06-11-2023 15:35:04)

Hors ligne

#135 06-11-2023 17:16:56

Randonn'heure
Membre
Inscription : 18-03-2022

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Bonjour,
J'ai pour ma part une coros vertix 2 que je porte au quotidien sans problème.
J'apprécie particulièrement son autonomie y compris en utilisant le mode le plus précis (double fréquences + multi systèmes de positionnement). Avec des randos de 8/10h je tiens sans problème 3 à 4 jours.
Elle a la cartographie et j'importe dessus les traces gps que je prépare à l'avance (généralement en toute autonomie au bivouac étant donné que ça ne demande aucune connexion réseau tout est offline).
Le suivi est très pratique et depuis que je l'utilise c'est rare que je sorte mon smartphone pour regarder par où passer. Une erreur de trajet génère un écart et si celui-ci est supérieur à 30m une alerte retentit permettant de faire un rapide check et se recaler si besoin.

Hors ligne

#136 06-11-2023 17:56:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Aka73 a écrit :

#693829

azerty a écrit :

#693827Tu n’attrape pas tous les systèmes satellite en même temps. C’est l’un ou l’autre en fonction du premier qui répond.

xiaomi est passés au multi bande des 2017.
Aujourd’hui, d’autres marques comme polar, coros, Garmin y sont passés.

Quand aux monofrequnces, certaines arrivent à capter 5 ou 6 satellites (c’est le cas de la mienne), ce qui offre une belle précision (j’ai régulièrement env. 2m de précision… entièrement suffisant en rando)

Si je peux me permettre, j'ai peur que tu mélange plusieurs choses. Ou à minima que ta réponse ne corresponde pas du tout à ma remarque.

le fait qu'une montre gère plusieurs systèmes satellite (GPS/GLONASS/GALILEO/etc ) - en fait une montre a besoin de à minima 4 satellites issus du même système (soit GPS, soit GLONASS, soit GALILEO). C’est à dire qu’il n’y a pas de complémentarité entre les différents systèmes, mais un choix entre l’un ou l’autre. ça va améliorer ta position dans un sens ou à un endroit ou tu ne capte pas le GPS tu capteras peut etre le glonass ou galiléo, mais ça ne va pas rendre ta position plus précise de manière systématique. SI le GPS est déjà le signal le plus précis à un endroit donné , le positionnement ne sera pas encore plus précis parce que tu as activé GLONASS et GALILEO.

le multi bande c'est autre chose, ce sont plus de canaux de fréquence au sein d'un même système.

Concernant la carto sur une montre, l'écran est quand même petit, et si il faut s'arrêter pour lire alors autant sortir le smartphone. Compliqué de savoir si il faut classer cette innovation dans le utile ou dans le futile. Perso sur ma montre pour suivre une trace j'utilise le guidage en mode copilote, "dans 100m à droite", "dans 30m à gauche" et ça suffit largement, d'expérience c'est déjà dur à lire en courant.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#137 06-11-2023 19:07:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Perso en VTT , j'utilise le guidage vocal de Komoot - dans la poche supérieure de la bretelle du gilet :
On peut pas lâcher le guidon quand on dévale les pentes  big_smile

Hors ligne

#138 06-11-2023 19:31:49

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Si le mode "copilote" fonctionne sur sentier, visualiser la trace sur le cadran de sa montre est bien utile quand il n'y a pas de chemin,l'hiver notamment.
Personnellement, j'utilise une Garmin forerunner 945 qui, pour son prix, fait parfaitement le taf, même s'il existe des modèles plus précis.

Hors ligne

#139 06-11-2023 20:11:50

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Balipit a écrit :

#693849Perso en VTT , j'utilise le guidage vocal de Komoot - dans la poche supérieure de la bretelle du gilet :
On peut pas lâcher le guidon quand on dévale les pentes  big_smile

Tu n’as pas essayé les lunettes à réalité augmentée ? Juste pour savoir si ça donne envie de vomir ou si c’est rigolo.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#140 06-11-2023 20:13:25

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Gauchito a écrit :

#693851Si le mode "copilote" fonctionne sur sentier, visualiser la trace sur le cadran de sa montre est bien utile quand il n'y a pas de chemin,l'hiver notamment.
Personnellement, j'utilise une Garmin forerunner 945 qui, pour son prix, fait parfaitement le taf, même s'il existe des modèles plus précis.

Effectivement. As-tu une idée de l’impact sur l’autonomie, si on utilise beaucoup cette fonctionnalité?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#141 06-11-2023 20:23:23

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Je n'ai pas fait de calcul, mais lors d'une rando hivernale, la montre a tenu environ une journée et demi.

Hors ligne

#142 06-11-2023 21:30:03

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Aka73 a écrit :

#693829xiaomi est passés au multi bande des 2017.
Aujourd’hui, d’autres marques comme polar, coros, Garmin y sont passés.

Quand aux monofrequnces, certaines arrivent à capter 5 ou 6 satellites (c’est le cas de la mienne), ce qui offre une belle précision (j’ai régulièrement env. 2m de précision… entièrement suffisant en rando)

Pour Xiaomi, c'est uniquement pour le téléphone en 2017. Sur les montres, c'est Coros qui a apporté la bi-fréquence. Article de Sport passion.
Pour répondre à Toufou,

Toufou a écrit :

- Portable tous les jours (solide et pas trop gros) : c'est une question de goût. Je n'aime pas les Garmins, j'aime le design des Suunto et j'ai une énorme Vertix 2 qui n'est pas si énorme que ça en fait.

- pour la rando sur plusieurs jours/semaines : #ff1414plus la montre est grosse, plus tu as de l'autonomie. Certaines marques proposent l'option solaire.

- Fonctions carto ou suivi de trace (je n'ai testé aucun des deux mais je rêve de pouvoir, d'un coup d'œil à ma montre vérifier ma position et mon orientation) : Garmin est en avance sur la qualité de la carte. La Vertical de chez Suunto élimine la latence dans les changement de direction.

- Si carto, que ce soit assez simple de charger carte+itinéraire sur la montre. J'ai une Coros Vertix 2, c'est simple de changer l'itinéraire : tu peux enregistrer à l'avance tes itinéraires sur la montre, et tu chosi directement. Par contre, si ta trace est seulement enregistré sur ton portable, il te faut du réseau.

- Le plus possible par des logiciels ouverts ou indépendants d'un système d'exploitation précis.

- Fonctions météo : Absent chez Coros, mais tu peux installer des alertes Orages. Présent chez Garmin

- le plus possible réparable

Tu as deux autres blogs intéressants :
https://www.nakan.ch/wp/
https://www.montre-cardio-gps.fr/


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#143 06-11-2023 21:41:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

toufou a écrit :

#693779- Fonctions carto ou suivi de trace (je n'ai testé aucun des deux mais je rêve de pouvoir, d'un coup d'œil à ma montre vérifier ma position et mon orientation)

C'est à mon avis le point fort de ces montres quand tu marches : tu tournes un peu le poignet et tu vois de suite si tu es sur l'itinéraire prévu.
La carto peut être un confort inutile mais c'est bien pratique quand par exemple l'itinéraire est fait de grands segments qui n'épousent pas forcément les courbes du terrain.
En revanche, c'est très difficile d'avoir une vue d'ensemble sur la montre (je ne dézoome jamais, j'utilise mon smartphone dans ce cas).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#144 06-11-2023 21:42:03

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Voilà où j'en suis après quelques heures supplémentaires à écumer le web en avis divers et variés

  • La carto peut être utile, plus facile de se repérer quand on voit la carte. Et si la carto est nécessaire alors il faudrait privilégier garmin (pour l'import de cartes tierces), un écran amoled pour la lisibilité et un écran tactile pour la navigation sur la carte

  • La plupart des montres se servent de l'ecran tactile pour accéder aux menus et faire les réglages

  • Pour naviguer dans les menus coros a un système de bouton + molette efficace

Je n'arrive toujours pas à me rendre compte si la carto me permettrait effectivement de ne pas sortir mon téléphone ni si la consommation de la montre en GPS activé me permettrait de tenir aussi longtemps qu'actuellement avec mon smartphone (toujours en mode avion, 5j environ en lecture de carte avec pointage gps régulier)

Et pour l'instant en milieu de gamme (sans carto) j'ai repéré la forerunner 255 et la coros3. Beaucoup de choix avec la carto, je continu à fouiller (mais ça recoupe souvent ce qui est déjà dit ici)

Hors ligne

#145 06-11-2023 22:55:49

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

La carto est utile en complément de la carte. Le smartphone peut servir en complément de temps en temps car l'affichage est plus grand.

La Fenix 7 tient environ 4 jours à raison de 8h de marche par jour.

Depuis que j'ai ma Fenix 7, je ne prends plus mon gps Garmin (Oegon), jetter un coup d'oeil à la montre de temps temps est plus pratique.

Hors ligne

#146 07-11-2023 12:14:06

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Pour ceux que ça intéresse, la forerunner 955 est dispo à 391 € chez bikeinn. Le prix semble très intéressant. Vous connaissez ce site ?

Hors ligne

#147 07-11-2023 12:27:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Oui ce sont des espagnols de tradeinn ils ont tous les sites qui finissent en inn (trekkin, bikeinn, etc)

Prix correct livraison un peu longue.

Dernière modification par azerty (07-11-2023 12:27:53)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#148 07-11-2023 12:42:29

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Même constat, j'ai commandé 2 VTT complets et quelques babioles chez eux. Jamais rencontré de souci, mais en effet le délai d'expédition est toujours long, donc il faut éviter le site pour les commandes urgentes.


Bike lives matter.

Hors ligne

#149 07-11-2023 20:00:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

azerty a écrit :

#693853

Balipit a écrit :

#693849Perso en VTT , j'utilise le guidage vocal de Komoot - dans la poche supérieure de la bretelle du gilet :
On peut pas lâcher le guidon quand on dévale les pentes  big_smile

Tu n’as pas essayé les lunettes à réalité augmentée ? Juste pour savoir si ça donne envie de vomir ou si c’est rigolo.

Y a mieux : https://www.dealabs.com/visit/threadmain/2653506

Hors ligne

#150 09-11-2023 17:55:01

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Montre] Montre GPS avec carto, utile ?

Une nouvelle montre vient de sortir. La polar Vantage V3. 600 €. Belle montre plutôt légère avec une bonne autonomie. Ecran amoled et cartographie mais les test montre des bugs dans le système et une problème de gestion de la batterie. Pas très encourageant pour notre activité.
Une présentation ici: https://www.montre-cardio-gps.fr/vantag … evolution/

Hors ligne

Pied de page des forums