Aller au contenu

Annonce

#76 06-11-2021 13:34:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Je voulais montrer en exemple un récit qui diffère des retours classiques, bien sûr dans un esprit totalement différent.

Perso je ne lis les retours qu'en diagonale sauf ceux qui sont plus personnels. Bon il faut dire qu'on peut exprimer peu de choses. Peut-être pas plus mal pour la tenue d'ensemble du forum.

Hors ligne

#77 06-11-2021 18:44:47

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Nicolas36 a écrit :

#632339Merci à tous les deux.
Il manquerait juste le son des pierres qui roulent pour que ce soit un chef d'oeuvre.

Joy a écrit :

Nous avons ceci en commun que nous aimons le contact avec le rocher, et chaque Pas, comme on les appelle ici, sera le témoin de nos jubilations...
[...]
D’ailleurs, de vieux pitons nous rappellerons que d’autres, moins à l’aise ou plus prudents, utilisent des cordes.

C'était pas une promenade familiale.

Sur C2C, ils ont discuté de cet arbre en haut du Mont Aiguille et de ce "p'tain d'alpiniste" (référence à une chanson de Renaud portant sur le décès de Coluche).

Joy, quel est ce si petit sac avec lequel tu portes autant de litre d'eau?

Salut, non pas une balade familiale mais rien de terrible non plus pour qui aime la crapahute : les vires sont souvent impressionnantes mais en réalité il ne s'agit que de marcher sur une sente, certes parfois delitée et au dessus du vide, mais par contre exposées aux chutes de pierres. Comme le dit balipit, un casque aurait été une bonne idee, pour moins de 200gr c'était la bonne option.

Les cheminées, les "Pas" demandent pour les franchir en sécurité une certaine aisance sur le rocher et aussi une capacité à bien lire l'itinéraire qui n'est pas toujours balisé, mais le tout s'apparente quand même plus à un escalier branlant qu'à une paroi verticale. Sauf un mouv' donc, dans le pas Ernadant, qui demande un peu plus d'engagement que les autres mais securisable par un piton si le besoin s'en fait sentir.

Bon, après, si on veut y aller sans avoir l'habitude, ça peut être très impressionnant et une corde peut être bienvenue.

Nous avions hésité à embarquer un rappel dans l'idée de pouvoir faire la Vire d'Archiane jusqu'au bout en redescendant jusqu'au parking, mais finalement nous avons estimé que cela nous conduirait sûrement à prendre des risques inutiles (a cause du côté "boucle", qui ne donne jamais envie de faire demi-tour si on ne le sens pas), et de nous contenter d'un aller-retour, ce qui était déjà très bien.


Pour mon sac, c'est mon "JJ3000" fait par jeanjacques et qui n'est pas si petit que ça puisqu'il doit faire 40 ou 45L, bien plus adapté au portage que l'ALD30 de Shanx, mais je pense qu'il en parlera un jour où l'autre.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#78 07-11-2021 11:06:36

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Merci pour les précisions. Donc finalement, les 6l d'eau était justifiés ? Pour 24:00 ça me semble beaucoup. Ou alors c'était en sécurité ? Genre on prend 2 jours et on verra bien ...

Hors ligne

#79 07-11-2021 11:35:23

Fabe
Membre
Lieu : 70
Inscription : 09-10-2021

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Un grand merci à vous deux pour ce bel et émouvant retour. Photos et texte au top, je suis fan ! smile

Oui, ils font du bien ces récits où les émotions sortent un peu de la trace et débordent du sac, ils donnent leurs pleines dimensions aux paysages et du sens au voyage. Le Vercors devient ici lumineux et palpable. 

Merci également à tous pour ces échanges sur le vertige, instructifs et pleins d'espoirs.

Hors ligne

#80 07-11-2021 11:57:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

C'est magnifique, que ce soit le texte ou les photos (qui d'ailleurs se doivent d'être vues en plus haute résolution).
Je suis content de voir ça parce que ce sont des endroits où je n'irai jamais (à cause du vertige), rien que de voir les photos, j'en ai les mains moites.

Un grand bravo à vous deux.

edit : plus personne ne voudra faire de retour terrain après celui-ci !

Dernière modification par tolliv (07-11-2021 11:58:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#81 07-11-2021 14:57:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

tacheton a écrit :

#632393Merci pour les précisions. Donc finalement, les 6l d'eau était justifiés ? Pour 24:00 ça me semble beaucoup. Ou alors c'était en sécurité ? Genre on prend 2 jours et on verra bien ...

Hello,
Je crois me souvenir qu'en effet il nous restait un peu d'eau quand on a retrouvé la source le lendemain. On voulait être larges, le temps d'appréhender le débit des sources, de peur qu'elles ne coulent pas. Par la suite, on en a pris moins.

Mon calcul était 2.5L/ journée de marche, 1.5L le soir (douche vaisselle popotte), 1.5L pour le lendemain matin (petit dej + marche) et 0.5L en rab. Mais je n'ai pas eu boire les 2.5L/jour étant donné qu'il ne faisait pas si chaud, sinon c'est assez proche de mes besoins en été.  smile

Tolliv, on a pensé à toi pas mal de fois aussi, je me souviens de Shanx me disant "Tu crois que Tolliv il pourrait venir ici ?"  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#82 07-11-2021 15:31:47

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

merci pour le retour, j'y retournerais bien mais faut clairement planifier l'eau là haut.

Hors ligne

#83 07-11-2021 17:21:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Joy Supertramp a écrit :

#632407Tolliv, on a pensé à toi pas mal de fois aussi, je me souviens de Shanx me disant "Tu crois que Tolliv il pourrait venir ici ?"  big_smile

Oh ! Déjà que je marche courbé pour avoir la tête moins haute, alors aller sur ces vires ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#84 07-11-2021 17:29:25

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

tolliv a écrit :

#632425

Joy Supertramp a écrit :

#632407Tolliv, on a pensé à toi pas mal de fois aussi, je me souviens de Shanx me disant "Tu crois que Tolliv il pourrait venir ici ?"  big_smile

Oh ! Déjà que je marche courbé pour avoir la tête moins haute, alors aller sur ces vires ..

Je ne comprends même pas comment tu fais pour monter sur un vélo lol

Hors ligne

#85 07-11-2021 22:01:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Stéphane_33 a écrit :

#632430Je ne comprends même pas comment tu fais pour monter sur un vélo lol

N'oublie pas que j'ai un mini-vélo ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#86 07-11-2021 22:22:27

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#87 08-11-2021 00:02:49

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Excellent !
Je ne peux que me joindre au concert de louanges et venir grossir les rangs de vos admirateurs, tant pour le texte que pour les photos...

Et je me réserve la version audio pour un second voyage en votre compagnie.

Pas de séquelles suite à la chute du caillou Joy?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#88 08-11-2021 01:42:21

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Un récit qui s'ouvre en panoramique sur la somptueuse reculée d'Archiane, d'où
monte une grande et majestueuse bouffée de hauts plateaux...

véritable ode à des lieux si particuliers, et à la marche. Merci Joy et Shanx
d'avoir su les partager avec autant de bonheur et avec cette belle acuité des mots
et des photos.

Je ne fais que passer, un petit coucou particulier à Manu ,Cédric et florencia  , et puis salut
à eraz, You, Bilbox et bien d'autres qui me rappellent d'excellents moments passés sur RL.


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#89 10-11-2021 23:41:26

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Ben ça alors si on arrive même à faire revenir les anciens...  smile

J'en profite donc, Scal, pour aussi te remercier car par ailleurs j'ai pioché pas mal de trucs dans ta HRP version Ariège quand j'ai commencé à trainer dans le coin. Et parce qu'un certain nombre d'infos qui m'ont été transmises par Shanx venaient de toi !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#90 11-11-2021 08:57:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Merci pour le voyage ! smile
Très sympa en audio, comme les précédents l'ont dit.

Hors ligne

#91 27-03-2022 23:29:03

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Eric le rouge a écrit :

#632166@Doc & Cat : Vous me tentez... Une vague option pour ce printemps après la fonte des neiges ? big_smile

Alors, vous y allez quand ?  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#92 28-03-2022 08:28:55

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Salut Joy !  smile
Bien vu le clin d'oeil : j'étais en montagne pour sans doute mon dernier week-end de ski de rando. En rentrant j'ai vu de loin le dénudement du Vercors, ce qui ne signifie pas pour autant absence de neige à l'ombre dans les marges hautes.
Et j'étais en train de me dire qu'il était temps de voir s'il y avait des dispos communes chez les susnommés (d'autant les agendas se remplissent yikes )
à suivre  rl  big_smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#93 28-03-2022 12:13:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Plusieurs dizaines de centimètres de neige, des vents violents et des ressentis jusqu'à -25°C annoncés pour ce weekend, va falloir ressortir le matériel grand froid.  big_smile

7UPSKjStz.vercors.png


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#94 28-03-2022 13:47:42

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Eric le rouge a écrit :

#649185Salut Joy !  smile
Bien vu le clin d'oeil : j'étais en montagne pour sans doute mon dernier week-end de ski de rando. En rentrant j'ai vu de loin le dénudement du Vercors, ce qui ne signifie pas pour autant absence de neige à l'ombre dans les marges hautes.
Et j'étais en train de me dire qu'il était temps de voir s'il y avait des dispos communes chez les susnommés (d'autant les agendas se remplissent yikes )
à suivre  rl  big_smile

Plus trop de congés dispo avant l'été, mais je vais être dans le vercors en télétravail, du coup j'arriverais surement à me dégager quelques jours pour faire au moins une partie de la traversée avec vous si ça se fait smile


He likes it cold !

Hors ligne

#95 28-03-2022 14:09:57

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Pour ma part je garde un oeil sur ce fil qui m'intéresse bien, j'avais prévu de me faire la traversée Corrençon en Vercors => Chatillon en Diois sur 3 jours pendant le week end prolongé de l'ascension, mais si quelque chose s'organise ici je m'y joindrai avec plaisir !

Hors ligne

#96 30-03-2022 15:19:14

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

En effet, il va falloir attendre un peu pour le printemps dans le Vercors, apparemment !

@Ludof, si tu te sens, n'hésite  pas à proposer ton parcours dans la section "sorties" du forum, tu verras si ça prends et ça fait toujours du bien, les rencontres smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#97 20-04-2022 07:36:52

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Vercors Vertigo - Automne 2021 - Joy & Shanx

Hello
Beaucoup de retard dans mes lectures sur RL. Et bam! 1er récit que je lis, une petite pépite ! Chouette écriture et belles photos. Je vais écouter l'audio au boulot sur mes marais, ça me changera du bruit du vent et je sais que je vais me régaler wink Alors merci à vous deux.
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

Pied de page des forums