Aller au contenu

Annonce

#51 26-02-2023 10:56:02

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

jzijp a écrit :

#677007Oui en mode fiche ne sont téléchargées que les cartes le long de l'itinéraire, mais jusqu'à au niveau de zoom 16, sachant que la top25 correspond aux niveaux 15 et 16. En mode carte, en limitant au niveau de zoom 15 voir en dessous, et selon la forme de ta trace, ça joue peut être. Il faut tenter. Lance en mode carte, regarde combien de tuiles il faut télécharger, lance pour une trace "standard", regarde combien de tuiles il te faut et fait une multiplication ?

D'ac. Je vais faire le test  pouce

Hors ligne

#52 13-03-2023 12:36:11

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonjour,

je découvre ce fil merci pour toutes ces infos, merci à Tolliv oui ça valait la peine d'y consacrer du temps roll

Utilisatrice d'un Gps Etrex depuis longtemps, j'explore maintenant les applis de cartographie, j'ai pour le moment Iphigénie, mais le module Jmax pour tracer sur PC m'a créé des soucis, j'ai aussi utilisé Sitytrail (pas mal), Openrunner quand c'était gratuit, bref j'aimerais bien trouver une solution "définitive"

Je vais donc m'initier à VisuGPX, à suivre... smile

Myrtille

Hors ligne

#53 25-03-2023 19:55:16

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonjour,

J'ai ajouté dernièrement un petit outil bien sympa pour la préparation de mes itinéraires: le placement automatique de repères horaires basés sur ma vitesse de progression lors de mes précédentes rando.

En gros:

  • Je trace mon itinéraire complet dans VisuGPX, avec toutes les variantes possibles

  • Je télécharge le gpx et je le fait passer dans ma moulinette

  • En sortie j'obtiens un nouveau fichier GPX avec uniquement des marques (waypoints) à chaque heure de marche. J'utilise les types "01", "02", etc... pour que ça créé des icones bien visibles dans VisuGPX

  • J'ajoute ces waypoints à ma trace initiale dans EditGPX (ouvrir, import gpx). ça donne quelque chose comme ça:

849KJCXlC.Capture-dcran-2023-03-25-18144.jpeg

En appliquant cette méthode à mon fichier de préparation qui contient plusieurs traces (coupure aux bifurcations possibles pour les variantes), ça me permet de visualiser rapidement la durée de marche de chaque variante, et de savoir d'un seul coup d'oeil à quel endroit je vais terminer la journée de marche, selon les options choisies.
Exemple:
849L94T21.Capture-dcran-2023-03-25-18261.jpeg

Ensuite, il me suffit sur mon téléphone de télécharger le GPX complet et de l'ouvrir avec Garmin Explore pour l'envoyer sur ma montre, en conservant tous ces repères.

Seul "hic", Garmin ne reconnait pas les types de marqueurs de VisuGPX et transforme tout en petit drapeaux bleus => c'est moins sympa !
Pour palier à cela, j'ai ajouté à ma moulinette les symboles attendus par Garmin pour chaque marque afin d'avoir l’icône qui va bien.
En langage GPX ça donne:
849Lqg2w1.Capture-dcran-2023-03-25-18124.jpeg

La balise <type> est comprise par VisuGPX.
La balise <sym> est comprise par Garmin.

Malheureusement, en important ce GPX dans VisuGPX, puis en l'exportant, les balises <sym> sont conservées mais pas leur contenu, remplacé par "undefined"  cry
849LBsp43.Capture-dcran-2023-03-25-18132.jpeg

jzijp, si tu passes par ici et qu'il y a une astuce simple pour conserver le contenu des balises <sym> je suis preneur...


Pour les geeks que ça intéresse, mes estimations de temps de marche sont basées sur une vitesse ascensionnelle qui dépend du % de pente.
Pour chaque "type" de terrain (sentier / hors-sentier) et de mode de déplacement (trail, rando journée, itinérance, famille, ...) j'analyse la vitesse ascensionnelle en fonction de la pente (découpage par "tronçons" avec un algo maison) et je créé une petite base de données. Ensuite j'utilise une interpolation par spline cubique pour appliquer ces valeurs à un itinéraire sans données temporelles.
Exemple sur mon tronçon de HRP2022 que j'utilise pour les estimations 2023:
849MxTB1m.Capture-dcran-2023-03-25-18434.jpeg


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#54 25-03-2023 20:06:46

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Damned ! Le fichier de la mort qui tue 2.0  lol

Je m’incline  pouce


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#55 26-03-2023 12:29:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Intéressant ! J'aime bien ton affichage en direct de la durée entre chaque marqueur.
Cela me rappelle le programme que j'ai fait (et que je j'utilise à chaque fois)
84aSsGPNf.GCalc.png

Le "petit" inconvénient de ta méthode, selon moi, est lorsque tu dois modifier ton parcours lors de la création, tu es obligé de le modifier, l'exporter, le mouliner, et réimporter les nouveaux points d'intérêt. Cela fait pas mal de manipulations.
Moi j'ai choisi la solution de mettre des marqueurs sur les trucs intéressants (cols, sommets, villages, ..) et le texte généré par mon programme et mis directement dans le texte d'un marqueur. J'utilise l'icone "Favori".
Il est vrai que moi aussi, à chaque modification d'un parcours, je dois l'exporter, le mouliner et modifier le texte du Favori.

84aSQJ0Hm.Massane.png

En tous cas merci pour les infos sur la syntaxe Garmin.

Dernière modification par tolliv (26-03-2023 12:32:36)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#56 27-03-2023 22:21:20

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Oui ça ressemble pas mal à ton programme wink

Je n'ai pas encore beaucoup pratiqué mais je pense que le découpage en segments à chaque bifurcation intéressante minimise le nombre de manipulations lors des retouches d'itinéraires : je ne remouline que le segment concerné et seulement si ça impacte significativement le temps de marche. Comme je ne stocke pas le D+/D- c'est moins sensible.

tolliv a écrit :

#678776En tous cas merci pour les infos sur la syntaxe Garmin.

Tiens ça me donne une idée à soumettre à jzijp:
Plutôt que de stocker les balises <sym> sur VisuGPX, ce qui pourrait impacter pas mal l'existant
=> un petit script qui ajoute une balise <sym> pour chaque waypoint VisuGPX au moment du téléchargement.
Je peux fournir une table de correspondance <type> => <sym> si ça aide.
J'ai prévu de faire un petit script python (exécutable sur smartphone Android) pour faire ceci avant d'importer mes traces VisuGPX dans Garmin Explore.
Mais si c'est intégré dans le bouton de téléchargement sur VisuGPX, ça servira à plus de monde  big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#57 14-04-2023 10:40:29

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Petite question VisuGPX, que j'utilise maintenant quasi exclusivement (il va me rester un test grandeur nature sur le terrain pour valider l'abandon définitif d'OsmAnd) :
- j'ai créé une trace depuis le site web
- sur mon tél, j'ai fait "rendre disponible hors connexion", ça m'a mis en cache local la trace et les 4600 tuiles associées (20 minutes en wifi...)
- ensuite j'ai modifié ma trace (depuis le site web) : ajouté plein de POI, 2 ou 3 variantes...

et là je n'ai pas trouvé comment faire pour rafraîchir ma trace en cache sur le tél. J'ai fini par la supprimer et refaire la manip (et donc les tuiles ont à nouveau été téléchargées)

Existait-il un autre moyen de procéder ?

Hors ligne

#58 14-04-2023 11:34:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut, n'oubliez pas de répondre au post ci-dessus de @vacuithe si vous avez la réponse, je ne veux pas le court-circuiter  smile
Mais ça me relance sur le sujet, donc j'en profite pour demander aux utilisateurs de VisuGPX / EditGPX quels sont les arguments qui les ont fait pencher pour cette app sur le terrain plutôt qu'Osmand par ex ?

Jusqu'à maintenant j'utilise la méthode (lourde) suivante :
- création de l'itinéraire avec OpenRunner sur l'ordi
- visualisation / partage avec visuGPX
- suivi sur le terrain avec Osmand

Mais c'est un peu contraignant, je suis tenté de passer en full visuGPX si ça me permet de tout gérer à partir de la même app.
Sachant que je suis passé récemment à une montre qui a la carto intégrée, donc le suivi sur le terrain se fera surtout avec la montre (+ smartphone pour des vues plus larges et/ou modifications éventuelles et/ou des surcouches type pentes)

Dernière modification par karibou31 (14-04-2023 11:35:32)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#59 14-04-2023 12:25:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

vacuithe a écrit :

#680397Existait-il un autre moyen de procéder ?

Non ! Quand tu prépares un itinéraire en cache, c'est un package complet avec les tuiles et le tracé. C'est qq chose de figé.

Mais il y a également la possibilité de mettre des portions de cartes en cache et d'avoir les GPX à part (jamais essayé car c'est une nouvelle fonctionnalité).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#60 14-04-2023 13:16:12

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

ok merci tolliv, je vais creuser cette piste wink

Hors ligne

#61 14-04-2023 14:17:27

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Question un peu HS :
L'appli VisuGpx pour Android intègre-t-elle le guidage/suivi vocal d'une trace .gpx ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#62 14-04-2023 16:55:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

vacuithe a écrit :

#680423ok merci tolliv, je vais creuser cette piste wink

Je viens de faire quelques tests dans l'ordre :
- j'ai téléchargé un itinéraire depuis VisuGPX sur mon smarphone
- j'ai téléchargé quelques tuiles d'une carte
- j'ai quitté VisuGPX
- je me suis mis en mode avion
- puis j'ai réouvert VisuGPX, ouvert la carte et ouvert le GPX téléchargé

Ça fonctionne bien, on se retrouve en mode suivi d'itinéraire !!

C'est une solution qui peut être intéressante quand on souhaite préparer beaucoup de variantes possibles pour le même emplacement géographique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#63 14-04-2023 17:10:47

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut,
Je confirme, je l'utilise souvent comme ça en montagne, toutes les cartes et les traces gpx sont sur la carte SD de mon portable, donc plus de soucis de réseau  pouce

Hors ligne

#64 14-04-2023 17:21:08

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

frneko a écrit :

#680427Question un peu HS :
L'appli VisuGpx pour Android intègre-t-elle le guidage/suivi vocal d'une trace .gpx ?

Non, il y a juste des alarmes sonores (sortie de trace, contre sens, proximité POI).

Hors ligne

#65 14-04-2023 17:31:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

frneko a écrit :

#680427Question un peu HS :
L'appli VisuGpx pour Android intègre-t-elle le guidage/suivi vocal d'une trace .gpx ?

Salut frneko, non elle n'est pas du tout HS ta question !
Je viens de vérifier, il n'y a qu'une alerte sonore (ou sonore+vibration) quand tu es hors trace mais sans savoir pourquoi.

Néanmoins, le programmeur est très réactif et je pense que cela vaudrait le coup de demander une évolution du style :
- simple bip si tu es trop à droite
- double-bip si tu es trop à gauche

Ou pouvoir afficher un gros carré de couleur suivant ta position.
A réfléchir.

Qu'en penses-tu ?
Tu veux que je m'en occupe ? J'ai déjà laissé pas mal de commentaires sur le site de VisuGPX et je peux peut être faire des propositions simples mais efficaces.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 18-04-2023 21:37:04

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

karibou31 a écrit :

#680408...

j'en profite pour demander aux utilisateurs de VisuGPX / EditGPX quels sont les arguments qui les ont fait pencher pour cette app sur le terrain plutôt qu'Osmand par ex ?

Jusqu'à maintenant j'utilise la méthode (lourde) suivante :
- création de l'itinéraire avec OpenRunner sur l'ordi
- visualisation / partage avec visuGPX
- suivi sur le terrain avec Osmand

Mais c'est un peu contraignant, je suis tenté de passer en full visuGPX si ça me permet de tout gérer à partir de la même app.

...

Hello
Je me permets de m'autociter pour relancer ma question, des fois qu'elle soit passée à la trappe  wink
Merci!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#67 18-04-2023 22:25:20

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Ma réponse ne va pas vraiment t aider car je fais comme toi. La seule différence est que j utilise Alltrails plutôt qu Openrunner.

Il serait certainement plus simple d utiliser une seule application pour tout faire. Cependant, je vois certaines contraintes.
-Sur ÉditGPX, le routage automatique ne marche pas toujours sur des sentiers hors de la France.
-Il n est pas possible d importer des fichiers .fit sur visuGPX.
-J aime bien utiliser la fonction de recherche sur OsmAnd. Je n'ai pas l impression qu il y a quelques chose de semblable sur visuGPX.
-pour une randonnée au long court, on peut dévier largement de sa trace prévue. Le système de carte hors ligne sur OsmAnd me semble mieux convenir à cet usage.

Hors ligne

#68 18-04-2023 23:17:43

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Hello,

Je rejoins l'avis de WouinWouin: VisuGPX est un très bon outil de planification mais pas (encore?) suffisant à mon goût pour abandonner OsmAnd sur le terrain.
Pour une itinérance de plusieurs jours j'entends.

Quelques exemples pour lesquels je trouve Osmand plus pratique sur le terrain :
- repérer le prochain point d'eau ou abri sur le parcours : un clic sur OsmAnd pour mettre les POIs OSM en évidence. Pour faire la même chose hors ligne avec VisuGPX il faudrait avoir créé des marqueurs à l'avance.
- routage hors ligne si on change complètement d'itinéraire ou si on veut évaluer une alternative.
- calques Strava heatmap hors ligne qui peu se révéler utile dans les sections hors sentier

En revanche pour simplifier les manipulations si tu optes pour VisuGPX, vu que tu as une montre carto:
- planification sur ordi ou smartphone sans te préoccuper de transférer tes GPX de l'un vers l'autre
- Envoi des GPX vers la montre directement depuis le smartphone (sans câble)
- même pas besoin de transférer tes GPX dans OsmAnd pour le terrain : tu navigues avec la montre et tu n'ouvres OsmAnd que pour les usages cités plus haut.

C'est en tout cas ma manière de faire et je la trouve "légère" même en conservant 2 app différentes.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#69 19-04-2023 08:27:46

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci à tous les deux pour vos retours.
Je n'ai pas encore un usage aussi poussé que vous au final, les POIs etc je ne m'en sers pas, je ne fais vraiment que du suivi de parcours et de la recherche éventuelle d'itinéraires alternatifs.. Il faudrait que je m'intéresse à cette histoire de points d'intérêts en effet, ne serait-ce que pour cabanes et points d'eau, ça peut être utile.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#70 19-04-2023 11:53:27

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

@ Tolive :
J'utilise le guidage vocal d'Osmand (à gauche dans 50m) qui est très pratique surtout si le marquage est caché par la végétation ou absent. Dans mon cas c'est rassurant, écran éteint la consommation est faible.
De simples informations du type " à gauche, à droite, tout droit" que l'on pourrait calibrer 20m ou 50m (vélo) avant l'intersection serait top.
Tolive si tu peux faire ce type de suggestion au développeur, à intégrer dans la version payante, je serais preneur. Osmand est top mais un peu "usine à gaz".
Il existe une appli "OpenWay" pour guider des mal/non-voyants en rando ; mais seulement sur des traces spécialement enregistrées et non pour tous les gpx.
Le guidage vocal peut être utile pour tous, ne pas utiliser l'écran économise bien la batterie.
Là, je prèche pour ma paroisse...
L


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#71 19-04-2023 12:01:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

karibou31 a écrit :

#680802Merci à tous les deux pour vos retours.
Je n'ai pas encore un usage aussi poussé que vous au final, les POIs etc je ne m'en sers pas, je ne fais vraiment que du suivi de parcours et de la recherche éventuelle d'itinéraires alternatifs.. Il faudrait que je m'intéresse à cette histoire de points d'intérêts en effet, ne serait-ce que pour cabanes et points d'eau, ça peut être utile.

Récemment, VisuGPX s'est doté d'un mode Cartes que l'on peut télécharger chez soi (même depuis son PC et que l'on copie sur le smartphone). Et on peut utiliser un fichier GPX qui se trouve sur son smartphone. En résumé, le fond de carte peut-être commun à plusieurs GPX et ceux-ci peuvent être des itinéraires, des variantes, des POI avec les refuges, ..
C'est sympa mais évidemment, cela ne permet pas le routage OFF-Line, c'est bien quand tu prépares tout à l'avance chez toi (le développeur est en train de réfléchir pour faire de la création d'itinéraire OFF-Line).
En plus de VisuGPX sur le terrain, j'ai également Mapy.cz qui possède tous les POI de base, les chemins balisés et qui permet de faire du routage OFF-Line. Je l'utilise pour tout ce que je n'ai pas préparé à l'avance mais finalement, grâce à son site web, on pourrait n'avoir que ce logiciel là.
Moi je conserve les 2 car je trouve que la gestion des fichiers sur VisuGPX est très bien et super pratique avec le système de mot clés.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#72 08-01-2024 19:10:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Comme je l'avais indiqué dans le post #11, j'utilise VisuGPX pour le partage de ma position sur le terrain.
L'ID de la trace est toujours le même. Ainsi, mes proches y accèdent toujours de la même façon.
Au début de chaque randonnée, j'efface la trace précédente et mets la nouvelle.
Sur le terrain, je mets à jour la trace en ajoutant manuellement des marqueurs avec l'heure de passage.

S'il m'arrivait quelque chose, il suffit qu'elle d'envoyer le lien (donc toujours le même) aux secours qui verront l'itinéraire prévu, la dernière position connue et peuvent déduire ma vitesse de progression. Il y a également l'emplacement de ma voiture (mais ça c'est plus pour moi pour la retrouver à la fin, une fois que j'ai épuisé toutes mes boissons roboratives).
Il y a plusieurs applications qui proposent ça, mais j'aime beaucoup le principe que je décris car mes proches peuvent voir d'un rapide coup d’œil ce que j'ai parcouru, ce qu'il me reste à faire, où je dors. C'est très lisible.
8bAFkEzJD.Trace.png


Etape 1
Jusqu'à présent, je faisais ça manuellement : sortie du mode avion, ouverture de la trace, ajout d'un marqueur avec la date et l'heure, sauvegarde de la trace, passage en mode avion. C'est assez laborieux sur le terrain cela nécessite de télécharger la carte en mode édition et cela consomme car toutes les applications du smartphone sont trop contentes d'avoir du réseau pour interroger les différents serveurs !
Et l'ouverture d'une grosse trace nécessite pas mal de Data.
Alors j'ai demandé à l'administrateur de VisuGPX d'ajouter une fonctionnalité pour faire ça sans ouvrir VisuGPX. Et il l'a fait pouce
Cela se résume à envoyer une requête PHP avec comme paramètres : l'ID de la trace, les coordonnées GPS, le type de marqueur, la description.

https://www.visugpx.com/addpoi.php? ..paramètres..

Je me suis fait donc ma propre Application sur le smartphone qui active le récepteur GPS, attend que la précision soit en dessous d'un seuil paramètrable (j'ai mis <11m) puis envoie la requête PHP, attend le retour et coupe le GPS.
Cela fonctionne très bien, cela prend 15 secondes. Je ne suis pas obligé de quitter le suivi de trace puisque c'est une Application à part.
De plus, sur le smartphone XCover, il y a un bouton supplémentaire que l'on peut programmer pour qu'il ouvre une Application spécifique.
8bAGds619.Screenshot_20240108_172125.png


Etape 2
Envoyer une requête PHP nécessite une connexion Data. Et j'ai remarqué que sur le terrain, quand j'ai du réseau je n'ai parfois pas de Data.
Et que lorsque la réception est très mauvaise, un SMS peut néanmoins passer.
J'ai modifié mon Application pour ajouter un nouveau mode : j'envoie la requête par SMS à un autre smartphone qui se charge d'envoyer la requête. Le mode Réseau sans Data devrait consommer moins (à vérifier).
Cela nécessite d'avoir 2 smartphones me direz vous ! Oui c'est vrai. Mais je viens justement d'acheter un smartphone que je dédie à la randonnée (XCover 5) avec l'option Multi-Sim Orange.
Pour rappel, avec cette option, les numéros de téléphone sont différents mais il y a une réplication des appels.


Etape 3
Réplication ces appels, mais pas des SMS !
Donc j'ai développé une Application pour mon smartphone principal (celui à la maison) qui envoie sur mon smartphone secondaire (celui en randonnée) tous les SMS reçus en indiquant l'expéditeur et l'heure.
Quand c'est un SMS qui vient de mon smartphone secondaire, c'est la fameuse requête PHP et elle envoyée directement sur VisuGPX.
C'est assez simple et très fonctionnel.
(l'interface graphique est la même mais avec des couleurs différentes pour que je m'en rende compte facilement)
8bAG4nKZ1.Screenshot_20240108_175040.png


Etape 4
Je vois une autre utilisation à ce fonctionnement par requête : partage de position pour un ensemble de personnes qui doivent se rejoindre ou bien doivent savoir où se trouvent les autres. Il suffit que chaque personne possède un marqueur spécifique et pointe sur le même ID de trace. Chaque personne peut alors voir l'évolution des autres en consultant la trace sur VisuGPX.
Pour l'instant, l'envoi de la position est manuel mais il est facile de modifier l'Application pour le faire périodiquement.


Conclusion
Je suis assez content du fonctionnement. Le développement des Applications a demandé quelques mises au point, mais c'était relativement "facile".
Voilà.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#73 08-01-2024 19:28:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

C'est du beau boulot smile
Cependant, la dépendance à deux applis en plus créé de potentiels "points de bug", ça ne te dérange pas ? Corolaire de la question précédente : si donner à intervalles réguliers ta position est si important pour toi, pourquoi ne pas utiliser une balise satellite ? C'est certes plus cher (achat + abonnement pour les mois où tu randonnes), mais c'est probablement beaucoup plus sûr.

D'ailleurs comment fais-tu lorsqu'en cours de route tu décides de changer d'itinéraire ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#74 08-01-2024 20:08:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Il est vrai que moins on utilise de système électronique/informatique et moins on risque d'avoir des problèmes ! j'en suis conscient smile
Si mes programmes plantent et bien je vais faire manuellement comme je le faisais jusqu'à présent. C'est juste un problème de consommation électrique.
Et si je n'ai pas de Data, j'envoie un SMS tout simple à mes proches.

Ce n'est pas du tout un problème si je ne donne ma position de temps en temps, mais ça l'est pour ma femme !
Donc pas utile d'avoir une balise satellite pour l'instant.

Si j'ai le courage, je ferais une balise LoRa dans le futur, cela devrait fonctionner en plaine et sur des points haut de relief.
C'est 1€ par mois sur un engagement de 36 mois.

Si je change d'itinéraire, et bien je me pose, ouvre la trace et la modifie en live.
Ou j'ajoute une trace supplémentaire en rouge.
Ou plus simple, je positionne des marqueurs d'une couleur spéciale sur le nouvel l'itinéraire.
Tout est possible avec de la connexion Data.
Perdre 5% d'autonomie supplémentaire sur le smartphone pour tout modifier, c'est envisageable, si c'est peu fréquent. Mais si c'est 10 fois par jour, alors ça voudrait dire que j'ai mal préparé ma randonnée ou mal choisi la période !

edit

Dernière modification par tolliv (08-01-2024 20:10:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#75 08-01-2024 20:26:04

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut Tolliv

Beau boulot effectivement pouce
Quand tu dis « application » peux tu préciser de quoi il s’agit exactement ?
Une véritable application (fichier apk) ? Ou bien un simple fichier html ?

Si c’est la seconde option et que tu acceptes de la partager je suis preneur (étant sur iPhone je ne pourrai pas utiliser une app Android)

Merci d’avance
Ludovic

Hors ligne

Pied de page des forums