Aller au contenu

Annonce

#1 04-01-2022 23:03:05

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

[Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Salut

Ca fait une dizaine d'années que je suis inscrit mais presque autant que je ne viens plus trop sur le forum car ma pratique s'est assez réduite et pour le peu que je fais encore je n'avais pas trop besoin de renseignements mais il faut dire que j'ai écumé le forum à l'époque.
Me revoilà donc avec quelques questions car j'aimerais faire une trek cet hiver en raquettes. J'ai fait il y a pile dix ans une petite semaine le long de la frontière suisse dans la forêt du Risoux, seul sans croiser une âme, un vrai régal. Je voudrais refaire quelque chose dans le même esprit, peut être même pareil si je ne trouve pas mieux ...

Donc première demande : Quel trek raquettes sur max une semaine en terrain vallonné et avec hébergement de type cabanes/refuges/bergeries ... et en autonomie bouffe ? Avec si possible un minimum de civilisation au milieu ! Mes idées se portent sur le Vercors, l'Auvergne, la GTJ (là je pense que c'est plus dur niveau hébergements gratuits). Je suis des Cévennes donc je connais le Stevenson pour l'avoir déjà fait, mais peut être d'autres idées en Lozère ? ou en Suisse ?

J'hésite à partir avec une pulka, les différents posts ici m'ont donné envie. Mais j'ai peur de partir sans avoir testé avant et je en pense pas avoir le temps ni le courage de le faire. Je ne veux pas me retrouver sur place et ne pas être satisfait au deuxième jour par exemple. Le compromis serait de me faire une pulka "jetable" comme plusieurs ici mais là aussi ça demanderait pas mal de préparation et n'étant pas sur du résultat je devrai mettre un sac à dos dans la pulka au cas où et cela n'est pas le top de la stabilité si j'ai bien compris. Ou encore prendre une luge pas cher qui serait plus stable avec un sac à dos et si j'ai le moindre soucis je peu l'abandonner dans un refuge. Bref encore un peu de questionnement à ce niveau.

Le deuxième choix va être le mode de cuisson. J'ai toujours eu mon petit rocket pocket de MSR avec moi pour ce genre de trek mais j'aimerais essayer le réchaud à bois. Donc je vais me renseigner un peu mais je voulais savoir si il y a des réchaud à bois qui s'encastrent dans une popote de la même marque histoire de gagner de la place ?

D'autres questions viendront surement s'ajouter, merci !


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#2 05-01-2022 04:50:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Hello Jolindien,
Content de voir un ancien, de retour sur le forum.
wink

Tu as aussi le Jura apparemment.
Ça en discute ici actuellement > https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40585

Pour le réchaud, je n'ai pas d'expérience avec ceux à bois.
Mais en hiver neige, il faut garder en tête que:
-La majorité du bois mort est sous la neige.
-Qu'on ne doit pas couper de bois vivant.
-Que le bois risque d'être humide (qu'il soit sur ou sous la neige).
-Que ce n'est pas le moyen de chauffe le plus rapide (en particulier avec un petit réchaud), à prendre en compte quand on doit faire fondre de la neige pour 3l d'eau.
Par contre, en cabane, utilisé le poêle présent, c'est un grand plaisir...

Après, certains utilisent avec succès et grand plaisir le réchaud à bois sous neige:
https://www.youtube.com/watch?v=JlNNSMgYuao

Perso, je trouve que le réchaud inversé à gaz n'a que des avantages avec la neige:
-Permet un paravent qui couvre toute la zone de chauffe (y compris dessous), sans risque de surchauffe pour la cartouche.
-Près du sol et pattes larges, donc plus stable.
-Chauffe puissante et rapide.
-Pas besoin de se soucier de la température du gaz.

smile

Dernière modification par Redfish (05-01-2022 04:52:13)

Hors ligne

#3 05-01-2022 10:25:04

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Bonjour

Et le plateau ardéchois alors!! big_smile
Par contre peu de cabanes...
Notre dame des neiges salle hors sac avec poele, le phare au dessus de l'auberge du bez....seront mes points de chute pour une sortie raquettes de 3 jours, manque plus que la neige.

Hors ligne

#4 05-01-2022 21:22:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Redfish a écrit :

#638029H

Pour le réchaud, je n'ai pas d'expérience avec ceux à bois.
Mais en hiver neige, il faut garder en tête que:
-La majorité du bois mort est sous la neige.
-Qu'on ne doit pas couper de bois vivant.
-Que le bois risque d'être humide (qu'il soit sur ou sous la neige).
-Que ce n'est pas le moyen de chauffe le plus rapide (en particulier avec un petit réchaud), à prendre en compte quand on doit faire fondre de la neige pour 3l d'eau.
Par contre, en cabane, utilisé le poêle présent, c'est un grand plaisir...

Kikoo à tous wink

Et voilà, il ne faut pas parler de ce que l'on ne connait pas smile.

On ne ramasse jamais du bois au sol (bois humide qui fume et brûle mal) : toujours sur arbre, branches basses mortes et branches mortes restées dans les arbres, séchées par le vent. La branche doit casser net quand on la casse : si elle plie, tu passes ton chemin et essaie sur une autre branche wink.

Pour le reste, ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais il est le plus léger (pas de combustible à porter), tu ne tombe jamais en panne de gaz, etc

Et c'est super agréable de se réchauffer auprès d'un petit feu de bois, moins cool avec un réchaud à gaz wink.

Hors ligne

#5 05-01-2022 22:02:00

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

En réalité, c'est tout bonnement illégal d'utiliser du bois trouvé sur place sans autorisation spécifique. Mort ou vif (le bois, pas le randonneur hors la loi tongue ).

Dernière modification par Prkl (05-01-2022 22:02:17)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6 05-01-2022 22:20:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

eraz a écrit :

#638105Et voilà, il ne faut pas parler de ce que l'on ne connait pas smile.

Voilà pourquoi j'ai bien précisé le fait en préambule.
Je ne prends donc personne en traitre...
wink

Malgré tout, la remarque me semble un peu sévère pour la seule raison que je n'ai pas approfondi le point "la majorité du bois mort est sous la neige"* (sous-entendu donc que ce n'est pas la totalité... ce qui inclus le bois mort sur pied), les propos dans leur ensemble ne me semblent pas erronés.
Si en dehors de ça d'autres le sont, n'hésites pas à me le signaler.

*Typiquement, essaye de trouver du bois mort sur pied à moins d'1km d'une cabane dans le Vercors, t'es pas arrivé.
big_smile

eraz a écrit :

#638105toujours sur arbre, branches basses mortes et branches mortes restées dans les arbres, séchées par le vent.

Malgré ceci, voir mon point 4... ce bois peut tout à fait être humide (fonte de la neige accumulée dessus, pluie, brouillard, etc...), ou avec de l'humidité qui a gelée dedans (suivant les conditions des jours précédents).
Se reposer uniquement sur le bois (à moins d'avoir une bonne visibilité météo et connaitre les conditions des jours précédents), me semble joueur... surtout si on ne dépend que de son réchaud bois pour avoir de l'eau.

Avoir au moins un petit réchaud gaz en plus me semble pertinent.
Qu'en penses tu ?

eraz a écrit :

#638105Et c'est super agréable de se réchauffer auprès d'un petit feu de bois, moins cool avec un réchaud à gaz wink.

On sort du cadre "pratique", mais c'est clair que l'aspect agréable est à prendre en compte...
smile

Prkl a écrit :

#638113En réalité, c'est tout bonnement illégal d'utiliser du bois trouvé sur place sans autorisation spécifique. Mort ou vif (le bois, pas le randonneur hors la loi tongue ).

Merci de le préciser... je pensais qu'il y avait une tolérance "officielle" (comme pour les champignons), mais apparemment non.





Edit: Reformulation.

Dernière modification par Redfish (05-01-2022 22:29:39)

Hors ligne

#7 05-01-2022 22:37:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Redfish a écrit :

#638116Se reposer uniquement sur le bois (à moins d'avoir une bonne visibilité météo et connaitre les conditions des jours précédents), me semble joueur... surtout si on ne dépend que de son réchaud bois pour avoir de l'eau.

Avoir au moins un petit réchaud gaz en plus me semble pertinent.

A mon avis la réponse est simple. Le réchaud à bois / feu demande de l'expérience. Le réchaud à gaz non.
A mon avis c'est une erreur de conseiller le réchaud à bois comme solution principale aux débutants (comme moi).
A mon avis eraz et autres experts es hivernales du forum ont tout à fait raison de vanter les avantages du bois. Avec de l'expérience, ce n'est pas être joueur que de choisir le feu.

En gros, le feu c'est top... quand on sait faire un feu* smile .

Gardez toujours à l'esprit le niveau d'xp de ceux que vous conseillez. Ce qui vous paraît trivial peut être fastidieux voire impossible pour un novice !

*dans la neige, avec du bois gelé.

Dernière modification par Ytreza (05-01-2022 22:40:56)

Hors ligne

#8 05-01-2022 23:05:07

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

brons07 a écrit :

#638038Bonjour

Et le plateau ardéchois alors!! big_smile
Par contre peu de cabanes...
Notre dame des neiges salle hors sac avec poele, le phare au dessus de l'auberge du bez....seront mes points de chute pour une sortie raquettes de 3 jours, manque plus que la neige.

Où ça précisément ?

Je suis sur Aubenas ça m'intéresse !


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#9 06-01-2022 01:08:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Prkl a écrit :

#638113En réalité, c'est tout bonnement illégal d'utiliser du bois trouvé sur place sans autorisation spécifique. Mort ou vif (le bois, pas le randonneur hors la loi tongue ).

Juste pour pinailler tongue , c'est faux dans certains cas il me semble : il n'y a pas encore de réglementation concernant le bois flotté, si ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 06-01-2022 08:17:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

oli_v_ier a écrit :

#638135
Juste pour pinailler tongue , c'est faux dans certains cas il me semble : il n'y a pas encore de réglementation concernant le bois flotté, si ?

Tu viens de me l'apprendre, le bois flotté fait effectivement exception !


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#11 06-01-2022 09:26:06

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

une solution pour le réchaud est la variante bois/alcool.
Lors d'un bivouac avec mon petit on a été pris de court pour le bois et on ne voyait plus rien pour en trouver du sec. Mauvaise gestion de l'heure. Du coup, j'ai collé un petit réchaud a alcool dedans et ça l'a fait. Par contre je n'avais pas pris assez d'alcool pour 2 grosses chauffe avec fonte, du coup on a fait un choix et le lendemain au petit dej on n'a pas bu chaud, car la flemme de repartir en mission bois (c'était juste pour une nuit).
Effectivement le bois demande de l'expérience, et pas que pour l'utiliser, pour le planifier aussi.

Dans tes destination tu peux mettre le JURA suisse, le valais par exemple, tu es vite exposé. Le Queyras aussi peut être ? Absolument personne en hiver et moyen de tourner sans monter trop haut; le Devoluy y'a personne mais par contre c'est pas super super grand. Sinon tu as le territoire de chamois06, l'arrière pays Niçois, je te conseille la lecture de son trombi c'est richement documenté.

Hors ligne

#12 06-01-2022 09:38:46

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que dans tout ça j'avais oublié qu'en trek hivernal on fait fondre la neige  roll donc un temps de chauffe rallongé, pas vraiment idéal si je n'ai qu'un réchaud à bois. Mais ceci dit c'est aussi beaucoup de gaz consommé donc de poids porté ...
Tout dépendra donc de la rando. Si j'ai des cabanes avec poêles sur le chemin, autant avoir mon petit réchaud gaz et juste une bouteille au cas ou, sinon peut être prendre les deux types de réchaud ...


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#13 06-01-2022 10:10:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

eraz a écrit :

#638105
...

On ne ramasse jamais du bois au sol (bois humide qui fume et brûle mal) : toujours sur arbre, branches basses mortes et branches mortes restées dans les arbres, séchées par le vent. La branche doit casser net quand on la casse : si elle plie, tu passes ton chemin et essaie sur une autre branche wink.

Pour le reste, ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais il est le plus léger (pas de combustible à porter), tu ne tombe jamais en panne de gaz, etc

Et c'est super agréable de se réchauffer auprès d'un petit feu de bois, moins cool avec un réchaud à gaz wink.

A mon très humble avis et selon mon expérience du réchaud à bois, on peut ramasser du bois au sol tant qu'il est cassant. C'est le fait qu'il soit cassant qui est fondamental, et non pas le fait qu'il soit tombé ou encore sur l'arbre. En général je ne ramasse que du bois au sol, hésitant, probablement à tord, à le prélever sur un arbre.

Pour l'allumage j'utilise des épines de pin sèches, dont j'essaie toujours de garder une provision. Je porte aussi un peu de petit bois au cas ou je trouverais difficilement du bois sec au bivouac. Ceci annule partiellement l'avantage de ne pas porter son carburant, mais l'aspect plaisir du popotage au bois est, pour moi, primordial.

Pour le démarrage simple d'un réchaud à bois, je pense, toujours selon mon expérience, qu'il faut privilégier les réchauds s'allumant par le bas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 06-01-2022 10:51:47

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Le combo réchaud à bois et alcool me tente aussi ...

Le Ferzil 9 en particulier, même si j'aime bien les doubles parois comme le Fire profil 105 mais qui semble plus fragile et encombrant. Couplé avec une coupelle à alcool au cas où ... mais je ne sais pas quelle quantité prévoir par jour dans le cas justement d'une solution de secours. Ca devrait prendre quand même moins de place et de poids que réchaud à gaz + bouteille ...

Pour le bois, c'est mon seul moyen de chauffe à la maison et il est clair que j'aime ça. Je ne vois pas de problème à prélever du bois mort sur l'arbre tant qu'on attaque pas de vert. Et sur une journée pas de soucis je pense pour trouver de quoi faire la popote le soir.

Je pense que quelques pages de journaux secs au fond du sac peuvent aussi sauver un allumage difficile.


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#15 06-01-2022 11:06:35

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Bonjour,
terre17

mourre de l'abeouradou pour " le phare" sur gr7 apres l'auberge du Bez apres la station croix de bauzon D19.

salle hors sac notre dame des neiges sur gr 70 gr 72 à l'est de labastide puylaurent, la salle avec eau est au fond du parking, elle est immense, il faut rammaser du bois aux alentours, le poële est un jotul quand même...

Hors ligne

#16 06-01-2022 11:42:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Raisonnablement, il me semble que le choix du réchaud, comme du reste des équipements d'ailleurs, va dépendre du circuit choisi pour cette promenade hivernale.

La question est, je pense, y aura-t-il du bois sec ? Soit en le prélevant dans la nature, soit plus ou moins disponible dans les cabanes, soit dans les villages traversés, en demandant par exemple aux commerçants un vieux cageot.

C'est probablement une hérésie ici, mais porter un peu de bois d'un village au lieu du bivouac ne me gène pas. Ce sera toujours moins lourd qu'une bouteille de gaz.

D'autre part, comme la taille du bois sec disponible durant cette balade hivernale n'est pas forcément compatible avec un réchaud, même de bonne capacité comme ceux cités, je crois qu'il serait sage de prévoir un moyen de débiter des petits morceaux.

J'identifierais donc d'abord le tracé de la promenade et ses capacités à fournir du bois, puis réfléchirais aux équipements ad hoc.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 06-01-2022 18:00:36

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Bonne remarque. Je me laisse de toutes façons un peu de temps avant de finaliser le matos et le tracé ...

Tiens par curiosité suite à ta remarque je suis allé voir s'il existait des scies hachette et oui ça existe :

https://www.atelierlatrouvaille.com/cou … -scie.html

Celle ci est la moins lourde que j'ai vu car la scie n'est pas amovible ... ça peut être une idée intéressante ...


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#18 06-01-2022 19:12:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

500gr, c'est juste énorme sur RL. Et la hache inutile pour les diamètres de bois utilisable par un réchaud.
Une scie seule suffit amplement, au besoin.
Tu as une page du wiki dédiée:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … es_des_mul
wink

Hors ligne

#19 06-01-2022 19:19:12

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Redfish a écrit :

#638234500gr, c'est juste énorme sur RL. Et la hache inutile pour les diamètres de bois utilisable par un réchaud.
Une scie seule suffit amplement, au besoin.
Tu as une page du wiki dédiée:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … es_des_mul
wink

La hache est effectivement trop lourde mais une scie seule ne permet pas de refendre alors avec du bois trempé à l'extérieur...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#20 06-01-2022 19:41:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Gunnar a écrit :

#638236

Redfish a écrit :

#638234500gr, c'est juste énorme sur RL. Et la hache inutile pour les diamètres de bois utilisable par un réchaud.
Une scie seule suffit amplement, au besoin.
Tu as une page du wiki dédiée:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … es_des_mul
wink

La hache est effectivement trop lourde mais une scie seule ne permet pas de refendre alors avec du bois trempé à l'extérieur...

AMHA, pas tout à fait :

D’une part pour nombre de feux on peut casser à la main assez facilement le petit bois disponible. Ce qui expose souvent la partie sèche. Cela dépend du type de biotope. Une fois le feu parti c’est moins nécessaire de fendre.

D’autre part, si on scie à mi-bois un morceau gros comme le bras et que l’on frappe le sol ou contre un arbre, on arrive a fendre le bois. Plus ou moins.

Bien sûr sur les petites sections en bâtonnant c’est plus simple et sur les grosses la hachette puis la hache c’est bien mieux voir indispensable.

Les outils  dédiés sont plus efficients, souvent plus efficaces et seulement parfois indispensables.

Reste à mesurer au cas par cas selon le programme et le le terrain si le temps économisé vaux le poids transporté. 

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 06-01-2022 19:45:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Gunnar a écrit :

#638236La hache est effectivement trop lourde mais une scie seule ne permet pas de refendre alors avec du bois trempé à l'extérieur...

Le couteau que nous avons quasi tous dans notre liste n'y suffirait pas ?
Ca arrive souvent de devoir refendre en rando ?
J'ai du mal à imaginer une zone où il n'y aurait uniquement que du gros bois à dispo, qui nécessiterait forcément une hache...

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 19:46:47)

Hors ligne

#22 06-01-2022 19:52:40

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

... Et si c'est en métropole, et que l'on a besoin d'une hachette pour faire du petit bois faute de bois mort utilisable sur un terrain qui n'est pas le nôtre, alors il ne faut pas utiliser de hachette.

Après, personne n'est à l'abri de tomber sur la cabane approvisionnée en gros rondins, avec ou sans hache émoussée, et dans laquelle il ne reste plus une brindille ni un éclat de cagette pour lancer le poêle. Et autour de laquelle tout le petit bois a été raflé chaque été depuis 20 ans à 1km à la ronde.

Dernière modification par You (06-01-2022 19:57:35)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#23 06-01-2022 20:04:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Les deux réchauds à bois que cite Jolindien, le Ferzil 9 et le Fire profi 105, sont certes des réchauds de relativement grande capacité, mais ne nécessitent pas, je pense, de morceaux de bois débités à la hache.

Selon mon expérience, mais avec deux réchauds plus petits, le Four dog LT2 et l'Evernew, une scie du type de celle d'un couteau suisse est suffisante. Il s'agit d'obtenir des morceaux de bois sec suffisamment petits pour rentrer dans la chambre de combustion, en sciant des branchettes dont le diamètre ne permet pas une rupture à la force des bras, par exemple.

Les quantités nécessaires sont limités et il ne s'agit pas de fendre des bûches pour alimenter nos petits réchauds.

Mon couteau bas de gamme RUI possède une lame coupante et une scie, suffisante pour débiter des morceaux de bois suffisamment petits pour mes réchauds.

C'est autre chose pour un poêle ou un feu ouvert.

Dernière modification par marcheur75 (06-01-2022 20:04:50)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 06-01-2022 20:05:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

ith a écrit :

#638241

Gunnar a écrit :

#638236

Redfish a écrit :

#638234500gr, c'est juste énorme sur RL. Et la hache inutile pour les diamètres de bois utilisable par un réchaud.
Une scie seule suffit amplement, au besoin.
Tu as une page du wiki dédiée:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … es_des_mul
wink

La hache est effectivement trop lourde mais une scie seule ne permet pas de refendre alors avec du bois trempé à l'extérieur...

AMHA, pas tout à fait :

D’une part pour nombre de feux on peut casser à la main assez facilement le petit bois disponible. Ce qui expose souvent la partie sèche. Cela dépend du type de biotope. Une fois le feu parti c’est moins nécessaire de fendre.

D’autre part, si on scie à mi-bois un morceau gros comme le bras et que l’on frappe le sol ou contre un arbre, on arrive a fendre le bois. Plus ou moins.

Bien sûr sur les petites sections en bâtonnant c’est plus simple et sur les grosses la hachette puis la hache c’est bien mieux voir indispensable.

Les outils  dédiés sont plus efficients, souvent plus efficaces et seulement parfois indispensables.

Reste à mesurer au cas par cas selon le programme et le le terrain si le temps économisé vaux le poids transporté. 

smile

Je connais effectivement cette technique, on peut pratiquer la même sur une plus grande longueur en faisant plusieurs coupes partielles et délitant les sections entre deux arbres. Malgré tout un très mauvais souvenir sur la Margeride me fait systématiquement prendre 190 gr de lame quand je veux bivouaquer en me passant de réchaud en hiver.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#25 06-01-2022 20:07:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

You a écrit :

#638246... Et si c'est en métropole, et que l'on a besoin d'une hachette pour faire du petit bois faute de bois mort utilisable sur un terrain qui n'est pas le nôtre, alors il ne faut pas utiliser de hachette.

Après, personne n'est à l'abri de tomber sur la cabane approvisionnée en gros rondins, avec ou sans hache émoussée, et dans laquelle il ne reste plus une brindille ni un éclat de cagette pour lancer le poêle. Et autour de laquelle tout le petit bois a été raflé chaque été depuis 20 ans à 1km à la ronde.

On rentre dans le cas particulier donc et le fait de prendre un objet "au cas où", anti-mul...
lol

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 20:07:57)

Hors ligne

Pied de page des forums