Aller au contenu

Annonce

#26 10-06-2009 13:50:16

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Beaufortain a écrit :

Vraiment malin le coup de la serviette en microfibres pour déjà sécher la tente, c'est vrai que de cette facon la tente doit sécher plus vite que lorsqu'elle est trempée. Je vais tester cela sur le terrain, après tu dois avoir besoin de faire sécher la serviette toute la journée sur le haut du sac à dos, car elle doit etre vraiment imbibée après avoir essuyé la tente recto-verso...

Oui, je la laisse sécher sur le sac en général. Ceci dit, même mouillée, elle arrive encore à absorber l'eau de la tente, à condition de bien l'essorer régulièrement smile En l'essorant au maximum, elle sèche assez vite.

Hors ligne

#27 10-06-2009 14:00:51

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Un morceau de serpillère non tissée super absorbante, ça s'essore jusqu'à être vraiment presque sec, et ça se range pour la journée dans une poche filet extérieure. S'il ne pleut pas, le soir, c'est sec. Et elle me sert à tout essuyer, sauf pour la toilette, faut pas exagérer!

Hors ligne

#28 10-06-2009 16:45:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

J'ai 2 bouts de serpillère microfibre: une verte pour la tente ou l'abri, une orange pour moi.
Elles sèchent toutes les deux sur le porte bagage (mais ça va très vite).
Quand à la tente ou l'abri, pliés humides le matin, puis dépliés le soir, ils ne risquent, amha, strictement rien (c'est juste qu'on porte un peu d'eau en plus wink).

Hors ligne

#29 10-06-2009 17:42:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Beaufortain a écrit :

Salut, je reviens sur cet ancien post, comment gérez vous le matin l'humidité de la tente? Je m'explique, le matin la tente est souvent trempée par la condensation, mais aussi par la rosée, bref mouillée recto verso!

Au réveil si ça a condensé, je passe un coup d'éponge. Avant de ranger la toile, ce que je fais c'est la secouer ! Elle est en silnylon et pour ça ce matériau est génial, une bonne partie de l'eau peut être retirée simplement en la secouant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 10-06-2009 19:31:36

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

Au réveil si ça a condensé, je passe un coup d'éponge. Avant de ranger la toile, ce que je fais c'est la secouer ! Elle en silnylon et pour ça ce matériau est génial, une bonne partie de l'eau peut être retirée simplement en la secouant.

Oui, et en plus de ça, avec une tarp en silnylon, l'avantage c'est qu'une fois secouée, quelques minutes au soleil suffisent à la sécher totallement.
De ce côté là, le silnylon, c'est du bonheur.

Il est souvent difficile de prévoir s'il y aura ou non de la condensation, en quelle quantité, à quelle heure elle va arriver, etc.
Le nuit où il y a un peu de vent, c'est le top, car bien souvent, l'humidité n'a pas le temps de se déposer sur la toile, ou alors elle séche immédiatement.

Le matin, cela dépend : je ne suis pas forcément pressé. Je choisis souvent mon coin en fonction du lever du soleil, mais ça ne marche pas forcément à tous les coups. Ranger ma tarp totallement mouillée, j'évite autant que possible, sauf quand je n'ai pas d'autre choix, auquel cas un bon secouage permet d'enlever un maximum d'eau. Marcher avec ce poids d'eau en plus que je ne peux même pas boire ne m'enchante guère ! Je ne suce pas encore ma tarp (ce serait uniquement en cas d'urgence... smile )
Donc, je profite souvent du soleil matinal pour rapidement faire sécher la toile. Si tout n'est pas sec, je profite de la pose du midi pour tout étendre au soleil. Et là, avec le soleil de midi, le silnylon, il sèche vraiment de peur...

[Edit : orthographe]

Dernière modification par snop (10-06-2009 19:34:12)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#31 05-02-2010 20:34:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bonsoir,

Une analyse intéressante du phénomène ici (en anglais...) : http://windowoutdoors.com/WindowOutdoor … iation.htm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#32 06-02-2010 12:08:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Ma modeste expérience pour gérer la condensation avec une tente double paroie :

- le soir, je choisis si possible un endroit légérement venteux, ou sous les arbres. J'ai constaté qu'il y avait moins de condensation et de rosée dans les endroits arbolés. J'évite aussi les prairies humides et les bords de ruisseau.

- quand il ne pleut pas, je remonte au maximum les extrémités du double toit de la tente (une laser comp).

- au matin, le double toit est humide, sinon ruisselant de condensation à l'intérieur, et parfois de rosée ou de pluie à l'extérieur. Idéalement, il faudrait plier la tente intérieure, séche, indépendamment du double toit pour que l'humidité du double toit n'affecte pas la tente intérieure. Par paresse, je démonte le tout solidaire.

- si il pleut, je range le tout dans le sac de la tente, attaché ensuite en haut du sac à dos. Ainsi, l'humidité de la tente n'affectera pas le contenu du sac à dos. Si il y a une éclaircie à l'heure de la pose déjeuner, je fais sécher. Sinon, tant pis, la tente sera déployée humide le soir. En général, la tente intérieure et le tapis de sol sont humides, mais pas ruisselants. On peut donc y installer matelas et duvet. A noter qu'une tente bien trempée séche assez rapidement si on la monte avant le coucher du soleil et si la pluie a cessé en fin d'aprés midi.

- si il ne pleut pas, j'attache la tente, aprés l'avoir secouée, non pliée, toujours en haut du sac à dos, en la laissant pendouiller au maximum autour du sac. En général, elle séche assez rapidement dés que le soleil apparaît ou qu'il y a un peu de vent. Il faut toutefois faire attention aux ronces car la tente pendouille quasiment jusqu'à terre, et aux arbres aussi.

- à la pause déjeuner, je déploie la tente pour parfaire son séchage.

Ce qui est aussi génant avec l'humidité due à la condensation, ou à la pluie ou à la rosée, c'est le poids supplémentaire complétement inutile à porter.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#33 06-02-2010 13:12:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bonjour,

Marcheur 75 a écrit :

Par paresse, je démonte le tout solidaire.

Même tente que toi.

Ma bonne résolution pour 2010 :  je prendrai désormais systématiquement la peine de démonter et de transporter séparément la chambre intérieure et le reste de la tente! C'est dit - cochon qui s'en dédit!

Je sais bien que ce sera galère au remontage, au moins au début ... mais j'ai l'espoir qu'après plusieurs réassemblages, j'aurai une routine et deux ou trois astuces qui me faciliteront la vie.

Mais je vois vraiment beaucoup d'avantages! - D'autant plus que j'utilise un "ground sheet protector".

a) Je pourrai ainsi sècher au mieux la chambre intérieure, sous toutes ses coutures, avant de la ranger dans un petit sac séparé.

b) Je pourrai plus facilement éponger la face intérieure du toit, ainsi que la face intérieure du GSP

c) Je pourrrai "terminer" de faire mon sac complètement à l'abri (je rangerai le reste de la tente hors sac)

d) en cours de journée, je pourrai plus facilement monter un abri -  soit pour m'abriter (j'aime bien de casser une longue journée en deux petites ... en rapport avec des pieds fragiles), soit pour faire sècher l'abri.

e) le soir, je pourrai facillement monter la tente, sans la chambre, et disposer d'un espace plus grand pour cuisiner s'il fait mauvais dehors, ou simplement s'il fait trop froid.

f) Si je cuisine ainsi sous abri, je pourrai, à la fin, facilement éliminer les condensations de vapeur qui ne manqueront pas de se déposer sous la voûte, avant de finalement suspendre et fixer la chambre intérieure. À moi de trouver la meilleure méthode pour repositionner facilement ces deux foutus piquets d'extrémité!

Rendez-vous dans un an pour un retour d'expérience!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#34 06-02-2010 14:10:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bison a écrit :

Ma bonne résolution pour 2010 :  je prendrai désormais systématiquement la peine de démonter et de transporter séparément la chambre intérieure et le reste de la tente!

Excellente résolution.

Si je peux me permettre un conseil, pour ne pas trop s'énerver lors de la séparation le matin et de l'assemblage le soir du double toit avec la tente intérieure, je remplacerais les attaches type duffle-coat année 60 d'origine (je ne connais pas le nom)par des attaches rapides clipsables.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#35 02-11-2011 10:11:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Quelqu'un a-t-il par exemple déjà testé l'utilisation d'un petit sachet de billes en polymère suspendu dans un petit filet suspendu dans sa tente ?

Les polymères ont la propriété d'absorber une quantité d'eau 10 x supérieure à leur masse, et je sais pour l'avoir uilisé que ça fonctionne très bien en contact direct avec l'humidité, mais est-ce que cela marche aussi avec la vapeur d'eau sous une tente ?

Cela fonctionnerait-il pour récupérer la condensation ? Et quel temps faut-il surtout pour les sècher par après ? La journée de rando suffit-elle à les assècher en les laissant suspendu à l'extérieur de son SAD ?

Les polymères "secs" sont extrêmement légers, mais il faudrait voir la quantité nécessaire à emporter pour combattre la condensation.
Si c'est pour en prendre 1 gros sac ou 1 kg... On oublie. par contre si un petit sachet de la taille d'une souris d'ordinateur par exemple s'avèrait suffisant, je me laisserais bien tenter (!?  hmm ... ouai pour le jeu de mot)

Je pense d'ailleurs dans ce cas à une autre utilisation possible dans le sursac !?! Si ça fonctionne, là un tout petit sachet devrait suffire... Mais il faudra alors bien s'assurer d'avoir un contenant sans faille, car si c'est pour récupérer toutes les billes une à une par après  hmm  hmm

Hors ligne

#36 12-06-2012 18:20:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

expérience marrante :
J'ai planté mon tarptent par une belle nuit étoilée à 3 mètres d'une rangée d'arbres, faces verticales dirigées vers les arbres, les autres faces vers des objets "lointains". A l'intérieur, les 2 faces verticales étaient sèches au petit matin, les autres faces trempées.
Si j'avais planté mon tarp dans l'autre sens, on peut supposer que je n'aurai eu de la condensation que sur les portes, ce qui aurait été moins gênant.

Hors ligne

#37 12-06-2012 19:11:09

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

marcheur75 a écrit :

je remplacerais les attaches type duffle-coat année 60 d'origine (je ne connais pas le nom)

des Brandebourg wink

Hors ligne

#38 30-07-2013 17:24:19

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Petit retour qui nous avait surpris lors d'un voyage :

Sur deux nuits de suite, dans les mêmes conditions :

- La première dans un champ, la tarp est trempée de l'intérieur par la condensation
- La second en sous bois, le sol sans végétation, la tarp est totalement sèche au réveil

On peut donc en déduire que la végétation transmet aussi son lot de condensation sur l'intérieur d'une Tarp, plus que les humains qui s'y trouvent.


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#39 30-07-2013 17:24:56

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bonjour

Tiens, intéressant, j'ai pensé toute seule à essuyer la toile de ma tente monotoit pendant la nuit (je me réveille souvent au moins une fois). yikes

J'utilise une microfibre, très efficace pour absorber l'eau.

Je me demandais une chose: j'avais lu quelque part (maizou?  hmm ) qu'une monoparoi doit se monter tête dans le sens du vent dominant pour aérer au maximum la toile.

Est-ce que je me souviens bien ou c'ets l'inverse? est-ce que ça joue, du moment que l'axe principal de la tente est dans le courant d'air en fait?

Question bête de néophyte totale : on fait comment pour repérer la direction du vent dominant?  hmm

Surtout quand il n'y a pas un souffle d'air?  big_smile


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#40 30-07-2013 17:45:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Je ne peux répondre à cette question mais cela ne doit certainement marcher que pour la partie "animale" de la condensation, cad celle qui provient du dormeur.

Pour les petits matins humides avec de la rosée partout, sur la tente, dans l'herbe, difficile de rester au sec. Si pendant la nuit humide tu aères beaucoup ta tente, elle va se remplir aussi de rosée hmm (pas de rosé malheureusement lol )

Sans doute à réserver aux ambiances nocturnes assez sèches.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#41 30-07-2013 18:03:10

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Je ne peux répondre à cette question mais cela ne doit certainement marcher que pour la partie "animale" de la condensation, cad celle qui provient du dormeur.

Pour les petits matins humides avec de la rosée partout, sur la tente, dans l'herbe, difficile de rester au sec. Si pendant la nuit humide tu aères beaucoup ta tente, elle va se remplir aussi de rosée hmm (pas de rosé malheureusement lol )

Sans doute à réserver aux ambiances nocturnes assez sèches.


C'est vrai qu lors d'une nuit en camping au bord de l'eau à quasi 100% d'hygrométrie tout était humide ou trempé le matin.... intérieur comme extérieur... y a pas grand chose à faire contre ça !

Mais bon duvet comme tente sont secs en 1h alors...


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#42 30-07-2013 21:15:43

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Jess a écrit :

Question bête de néophyte totale : on fait comment pour repérer la direction du vent dominant?  hmm

Surtout quand il n'y a pas un souffle d'air?  big_smile

Une technique parmi d'autres, regarder dans quel sens sont courbés la majorité des arbres autour de toi, cela indique le vent dominant.


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#43 30-07-2013 21:17:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

En montagne, le vent froid va la plupart du temps à la nuit tombée couler comme les rivières, de haut en bas et dans les creux. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#44 30-07-2013 21:22:24

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

stefix a écrit :
Jess a écrit :

Question bête de néophyte totale : on fait comment pour repérer la direction du vent dominant?  hmm

Surtout quand il n'y a pas un souffle d'air?  big_smile

Une technique parmi d'autres, regarder dans quel sens sont courbés la majorité des arbres autour de toi, cela indique le vent dominant.

Merci.  yikes

fredlafouine a écrit :

En montagne, le vent froid va la plupart du temps à la nuit tombée couler comme les rivières, de haut en bas.

Merki (bis).

Je devrais m'en sortir la prochaine fois (comme on va en montagne, justement...)!


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#45 30-07-2013 21:25:35

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Au final sur un trip au long cours entre les jours de pluie et les jours de condensation, c'est difficile de trouver l'opportunité de séché le sac de couchage.
Le mien est resté trempé pendant 40 jours au Canada (et encore on dort en tente double paroi)

Bison a écrit :

1. Une expérience instructive ...

Dans les conditions que tu décris :  temps sec, refroidissement nocturne avec rosée ...

Le dormeur, en tant que source de chaleur, réchauffe suffisemment la surface extérieure du sac de couchage, jusqu'a faire s'évaporer la rosée qui s'y était déposée dans un premier temps.

Je suppose qu'il ne devait guère y avoir de vent ... (Situation typiquement anti-cyclonique, couche d'air froid et stable au voisinage du sol). Cela aide au réchauffement par une source de chaleur interne.

Attention, c'est UNE expérience ... un autre sac plus épais, un autre dormeur, de l'air un peu plus humide au départ et le résultat pourrait être différent. Exemple extrême :  si, au delà de la rosée, on arrive à un mauvais brouillard ...

Effectivement, j'imagine la tronche de mon Walden après un traitement pareil, déja que sous tente il est trempée toute les nuits alors dans ce genre de conditions j'imagine même pas!


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#46 30-07-2013 21:38:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

ju_belledonne a écrit :

et encore on dort en tente double paroi

Ce que je vois justement comme un facteur aggravant.
Dès qu'il ne pleut pas et qu'il y a un peu d'air, mon duvet va justement sécher pendant la nuit sous mon abri ouvert mono-paroi. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 30-07-2013 22:32:40

Jess
CUL en construction
Lieu : Fontaine
Inscription : 16-07-2013

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

fredlafouine a écrit :
ju_belledonne a écrit :

et encore on dort en tente double paroi

Ce que je vois justement comme un facteur aggravant.
Dès qu'il ne pleut pas et qu'il y a un peu d'air, mon duvet va justement sécher pendant la nuit sous mon abri ouvert mono-paroi. wink

Curieusement ça arrive aussi en abri fermé monoparoi. Enfin c'est l'impression que ça m'a laissé quand une des quelques nuits où je l'ai testée, il a plu en début de nuit (condensation , duvet humide à l'extérieur et tout le toutim), ben le matin, il était à peine humide. Ceci dit c'ets un synthétique (recouvert de Nylon Ripstop qu'y disent chez Deuter).

Le temps de remballer, tout avait séché (la tente après essuyage).


En recherche d'un tipi

Hors ligne

#48 30-07-2013 22:42:07

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

ju_belledonne a écrit :

... déja que sous tente il est trempé toute les nuits ...

Comment arrives tu à ce résultat ?
Le sol de ta tente est troué ?
Ton double toit prend l'eau et ton sac est en contact avec le double toit ?

Hors ligne

#49 31-07-2013 09:39:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

fredlafouine a écrit :

En montagne, le vent froid va la plupart du temps à la nuit tombée couler comme les rivières, de haut en bas et dans les creux. wink

Anéfé ce sont les phénomènes de brise de pente et de vallée.

Il faut pour cela un temps calme, sinon si le "vrai" vent souffle fort il va prendre le pas sur cette brise locale.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 31-07-2013 13:00:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

stefix a écrit :

Sur deux nuits de suite, dans les mêmes conditions :

- La première dans un champ, la tarp est trempée de l'intérieur par la condensation
- La second en sous bois, le sol sans végétation, la tarp est totalement sèche au réveil

A moins que ça n'ait à voir avec le géomagnétisme ou le fengshui du lieu aussi! lol

Plus sérieusement, en sous-bois les arbres réfléchissent de la chaleur et font que les tissus se refroidissent très peu par rayonnement, d'où peu de condensation (sauf dans le brouillard où là tout est humide évidemment), à l'inverse des lieux ouverts.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums