Aller au contenu

Annonce

Camp de base / Camp itinérant 2022 du 9 au 16 juillet, les inscriptions sont ouvertes ! ✅

#1 13-03-2022 13:04:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes

[Récit + liste] Balade sur l'Inarijärvi

En attendant un récit et des photos, voici ce que mon talentueux petit frère a réussi à faire à partir de quelques séquences filmées à l'arrache :

#2 13-03-2022 13:23:38

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux

Re : [Récit + liste] Balade sur l'Inarijärvi

Bonjour Ytreza,
Merci pour ta vidéo, j'ai beaucoup aimé smile
Stéphane.

#3 13-03-2022 14:02:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Site Web

Pas si à l'arrache que ça ces séquences ! C'est très chouette, bravo à toi et à ton petit frère, c'est rare que j'arrive à regarder des vidéos jusqu'au bout  pouce

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

#4 13-03-2022 15:59:50

Manche
Membre

Bonjour Ytreza,
C'est un vrai régal ta vidéo !  smile
Bravo !

#5 13-03-2022 16:49:16

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or

Jolie vidéo, merci smile

Lentement mais surement...

#6 13-03-2022 17:31:14

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence

Une longue histoire dans une petite vidéo, magnifique smile

Intéressant la façon de disposer le bois pour faire un feu, quel est l'avantage de cette technique? Ne pas avoir à ajouter le bois au fur et à mesure?

Myrtille

#7 13-03-2022 17:53:00

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence

j'ai trouvé la réponse à ma question au sujet du feu dans ton CR précédent wink

Dernière modification par Myrtille88 (13-03-2022 17:54:23)

#8 13-03-2022 17:58:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP

Merci pour ces images !

Woupitain, ça me manque...

There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

#9 13-03-2022 19:05:25

Ytreza
Flocon de neige

Myrtille88 a écrit :

#647169Intéressant la façon de disposer le bois pour faire un feu, quel est l'avantage de cette technique? Ne pas avoir à ajouter le bois au fur et à mesure?

Tout un art wink
J'avoue que je me suis particulièrement appliqué devant la caméra tongue

Merci à tous pour vos messages !

#10 13-03-2022 22:55:26

Ytreza
Flocon de neige

@ith - Ah oui il était AVTC ton post big_smile , mais j'ai eu le temps de choper les quote wink Ne t'en fais pas, je ne suis pas là (uniquement) pour recevoir des fleurs, les conseils sont bien plus utiles (après les fleurs ça fait pas de mal tongue ). Et les critiques matos sont toujours bienvenues sur un retour de terrain, d'autant plus sur RL !

ith a écrit :

#647213Jamais on ne plante un couteau dans la neige (ou même le poser par terre).

J'aimerais pouvoir dire que c'était pour l'esthétique de la vidéo mais non, je crois que c'est une mauvaise habitude. Je prends note.

ith a écrit :

#647213Sur un autre sujet : ta doudoune est courte et découvre le bas de ton dos quand tu es dans la tente.

Ce n'est pas très gênant car si je suis dehors et que les conditions sont mauvaises, je renfile la parka.

ith a écrit :

#647213Les manches sont courtes, on voit souvent tes poignets.

Cette remarque je l'attendais au tournant quand j'ai vu la séquence des raquettes ops . C'est tout à fait vrai qu'il manque quelques centimètres aux manches de la parka, malheureusement. Cependant je peux mettre en place une jonction hermétique avec les moufles en cas de besoin, de sorte que ça n'a pas été gênant dans la tempête. Bien sûr quand je filme ces séquences les conditions sont idéales, sans vent notamment (sinon l'appareil photo ne tiendrait même pas en place, il est simplement posé soit par terre soit sur le sac...).

Donc l'un dans l'autre oui, il y a des points d'amélioration, mais les défauts ne me paraissent pas dangereux, seulement inconfortables de temps en temps, alors est-ce que ça exige vraiment de se reposer des questions existentielles sur quel modèle choisir etc.
Dans le même ordre d'idée, je pourrais changer les chaussures, globalement trop chaudes pour la région, la tente, trop fragile, changer de duvet et de quilt pour améliorer le ratio duvet/apex, et j'en passe.

Mais j'ai un équipement qui m'a permis de vivre 10 journées merveilleuses là-haut donc, pour des projets similaires, pourquoi chercherais-je à optimiser encore et encore ? Tant que ça n'implique pas de risques inutiles, je préfère me contenter de ce que j'ai. C'est ma philo de vie.

Dernière modification par Ytreza (13-03-2022 22:59:01)

#11 14-03-2022 09:59:03

karibou31
Membre

Top cette vidéo, ça donne envie !

Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste 2/3 jours montagne 3 saisons

#12 14-03-2022 10:41:35

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne

Sympa cette vidéo, ça me rappelle des souvenirs  wink

Les aurores se sont des photos ?

#13 14-03-2022 11:08:48

Ytreza
Flocon de neige

wwwfabien a écrit :

#647252Les aurores se sont des photos ?

Oui. En réalité tout a été filmé en moins de deux jours, je n'ai pas recroisé d'aurores ensuite (j'ai eu de la chance pour les rennes !). De toute façon je ne sais pas ce qu'aurait rendu une aurore filmée avec le petit APN. La plupart des photos sont prises à 1/3s, ISO 400-800. Je n'ai pas trop insisté sur la retouche, je crois que c'est assez représentatif du spectacle qu'on avait le premier soir ?

#14 14-03-2022 11:33:39

wwwfabien
Membre

yes c'est très bien, ça ressemble bien à la réalité  smile pouce
Je me demandais si tu avais pu filmer avec ton APN, avec le mien ça ne donne pas grand chose.

#15 14-03-2022 11:40:40

Ytreza
Flocon de neige

Et il me semble que tu avais mieux qu'un capteur 1'' n'est-ce pas ?

#16 14-03-2022 12:02:17

wwwfabien
Membre

J'avais pris mon réflex Canon pour les aurores.
Et mon petit APN Sony pour les photos de la journée.

#17 14-03-2022 12:03:02

Ytreza
Flocon de neige

On les attend, tes photos wink

#18 14-03-2022 12:06:20

ith
Version Light

Puisque le post initial n'est plus là : un grand merci pour cette belle vidéo. Je suis toujours étonné de la capacité que possède la Gen Y pour manipuler les outils numériques portables. Et le montage est vraiment beau ce qui enrichie encore la partage.

Mais j'ai un équipement qui m'a permis de vivre 10 journées merveilleuses là-haut donc, pour des projets similaires, pourquoi chercherais-je à optimiser encore et encore ? Tant que ça n'implique pas de risques inutiles, je préfère me contenter de ce que j'ai. C'est ma philo de vie.

Alors c'est parfait (sans aucune ironie!). 

En revanche, pour moi qui doit assumer un petit coté perfectionniste... ops

Un petit poste d'allégement qui en plus renforce la praticité et un peu la sécurité : au début de la vidéo on voit que tu as conservé la "sécurité" enfant de la mollette. C'est assez facile à retirer et le briquet devient plus facile à utiliser. C'est donc du poids inutile.

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#19 14-03-2022 12:27:21

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut

Bonjour Ytreza
Superbes paysages bien mis en valeur par la vidéo.
C'est beau à voir avec toutes ces aurores boréales.
Merci infiniment.

La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

#20 14-03-2022 13:30:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban

C'est très chouette, mais je suis déçu, je pensais qu'il y aurait un petit passage de 2h30 ou tu essayes de faire prendre ton feux en vain, tu t'es amélioré ou bien tu as coupé la vidéo...  tongue

#21 14-03-2022 14:09:52

florencia
Membre
Lieu : 71

Super la vidéo, bravo pour le caméraman et le monteur !

Belle mise en pratique du bûcher inversé wink

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

#22 14-03-2022 15:20:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy

Kikoo Ytreza wink

Ytreza a écrit :

#647255De toute façon je ne sais pas ce qu'aurait rendu une aurore filmée avec le petit APN.

Cela ne donnerait effectivement rien. Seules des pauses assez longue permettent de fixer une aurore sur la pellicule.

Pour réaliser une vidéo d'aurore boréale, il faut faire un timelapse à partir de photos, ce qui est assez compliqué en rando hivernale et par températures basses (durée de prise de vue très longue, très grosse consommation des batteries, etc).

#23 22-06-2022 10:38:37

Ytreza
Flocon de neige

L'hiver est bien loin désormais. Pour supporter la chaleur, je me replonge dans ce récit smile

Balade sur l'Inarijärvi

Dix jours de marche en Laponie finlandaise

7X2WiQ76C.carte_aquarelle2.jpeg

Prologue : Panique à l’aéroport

Le train s’immobilise. Les portes s’ouvrent. Un gars surgit à toute blinde, un énorme sac vissé sur son dos, et un second, à peine moins gros, tressautant sur son épaule. Dix-huit heures vingt-cinq, gare de l’aéroport de Francfort, bondée. « Entschuldigung ! Entschuldigung ! » lance-t-il tout en courant comme un dératé, ce qui signifie, en bon français, « Dégagez ! Dégagez ! », et il n’hésite pas à jouer des coudes, toute forme de civisme s’étant évanouie dans le stress et la colère. Soulagement, pourtant : après une heure et demi d’attente à Mannheim d’un train qui n’arriva jamais, après des retards à répétition qui ont avalé les trois heures d’avance planifiées, après de savants calculs les yeux rivés sur l’application de cette foutue Deutschbahn qui n’actualisait trains et quais qu’au dernier moment, ça y est, il y est, à l’aéroport de Francfort, et il peut courir, du terminal 1 au terminal 2, de toute la force de ses jambes : il a quinze minutes avant la fermeture du comptoir bagages, ça ne dépend plus que de lui. « Entschuldigung ! Sorry ! Dégage ! Vire, vire ! » Il surgit de l’escalator, n’en croit pas ses yeux : la navette est là, prête à partir. Courir ? Navette ? Courir ? Compter sur ses jambes ou sur un départ imminent ? Il bondit dans le bus, le souffle court, hirsute, tandis que les portes se ferment et que le moteur démarre. Plus vite ! Plus vite ! Après un arrêt interminable au second parking, le terminal 2 est enfin en vue ! Dix-huit heures trente-deux. La barrière se lève, dernière ligne droite. Les voyageurs observent avec un mélange d’étonnement et de défiance ce gars qui trépigne, drôlement accoutré : une large capuche à fourrure pendouille sur ses omoplates, au-dessus des deux énormes sacs qui glissent sur ses épaules ; sa parka, étouffante, se prolonge jusqu’à mi-cuisse, au-dessus d’un épais pantalon de ski, qui vient recouvrir d’énormes bottes fourrées.

La navette s’immobilise. Il se précipite en premier, franchit les portes automatiques. Le hall gigantesque est désert. Il n’est jamais venu ici. Vol pour Helsinki, comptoir G. Comptoir G, comptoir G ? Des comptoirs à droite, des comptoirs à gauche. Droite, ou gauche ? Droite. Au hasard. Il court jusqu’au bout du hall, tout à droite, jusqu’à pouvoir déchiffrer les lettres. Pas de G. Raté. C’était gauche. Demi-tour. Il court, il court dans le hall désert, et ses lourdes bottes claquent sur le sol ciré.

Dix-huit heures trente-six. Comptoir G. L’hôtesse sur le point de s’éclipser aperçoit un type qui fuse à sa rencontre, s’écrase contre son comptoir, balance son énorme sac sur le tapis roulant, fouille dans la poche de son manteau, la respiration saccadée, et lui balance son passeport à la figure avant de se plier en deux comme un coureur de cent mètres asphyxié.

— Vous savez qu’on ferme à dix-huit heures quarante ? dit-elle.

Il la regarde sans comprendre. Il est là, à l’heure, par miracle. Qu’elle fasse son job, enregistre son foutu sac et lui file la carte d’embarquement !

— Ne laissez rien de précieux dans votre sac, dit l’hôtesse.

Non, rien de précieux. Juste des raquettes à neige, une pulka, une tente, un réchaud, un bon kilo de duvet… Juste de quoi vadrouiller en autonomie dans les immensités glacées du nord. Deux trois bricoles, quelques petits milliers d’euros de matériel. Non non, rien de précieux, mais le perdez pas, s’il vous plaît.

Même s’il n’y a plus de raison de courir, le stress accumulé depuis trois heures accélère son mouvement vers les portiques de sécurité. En un clin d’œil, il se retrouve à la porte d’embarquement, retrouvant la foule. Il n’y a plus rien d’autre à faire qu’attendre. Soudain désœuvré, il fait un aller-retour dans le hall, tourne en rond. Achète un bretzel. S’assoit sur un plot de bois dans l’aire de jeux. Respire.

Je souffle un grand coup lorsque je prends place à côté du hublot. Le plus dur est fait. Le moteur de l’avion vrombit, la cabine s’incline, l’oiseau se soulève.
Un sourire se dessine sur mon visage. Je sors mon bretzel et le déguste lentement, morceau après morceau.

#24 22-06-2022 10:59:34

Magic Manu
Magicien itinérant

Excellent début!! Par ailleurs, excellent choix, le bretzel big_smile !

"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

#25 22-06-2022 13:51:20

florencia
Membre
Lieu : 71

Cool, un peu de fraicheur  cool J'attends la suite  wink
Très sympa l'aquarelle !

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Pied de page des forums