Aller au contenu

Annonce

#101 03-02-2023 23:01:38

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

vacuithe a écrit :

#675560merci pour ce récit, suivi au fil du temps avec intérêt !
pas trop lassant de manger froid tout le temps (bon, sauf dans les quelques refuges / restos croisés) ?
ça fait quelques jours que je regarde les tracés du GR5, je ne sais pas si il y en a un "officiel", mais à chaque fois, il y a des différences.
genre le Mont Buet, c'était un détour ou bien il est "sur" le GR5 ?
ça commence à me travailler pour 2024 cette histoire  smile

C'est la Trans'Alpes qui passe par le mont Buet (et une variante par Emosson).
Le gr5 ne passe pas de ce côté. Tu peux voir le tracé du gr5 sur les carte IGN.

Hors ligne

#102 04-02-2023 10:15:39

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Ah mais oui j'ai tout mélangé !
Gr5, GTA , HRA , transalp, pour moi c'était la même chose mais que nenni. Bon je vais me plonger dans les cartes alors !

Hors ligne

#103 04-02-2023 13:34:28

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Hello Cagba,

pas encore tout lu, mais un état d'esprit que je trouve intérréssant "sans de prise de tête", et une liste cohérente et légère, rien "d'ultra" dans tout ça, mais est ce néccessaire pour réussir une rando.
Ah oui une magnifique photo de chamois au début du réçit, avec seulement un smartphone c'est pouce pouce pouce .
Merci et bravo  smile

Dernière modification par bruno7864 (04-02-2023 13:35:24)

Hors ligne

#104 04-02-2023 14:43:28

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Merci Cajba,récit qui va à l'essentiel et très belles photos.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#105 06-02-2023 11:49:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

vacuithe a écrit :

#675592Ah mais oui j'ai tout mélangé !
Gr5, GTA , HRA , transalp, pour moi c'était la même chose mais que nenni. Bon je vais me plonger dans les cartes alors !

j'ai quelques traces GPS glanées ou faites, n'hésite pas a demander. Celle de Cajba est top

Hors ligne

#106 06-02-2023 11:54:12

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Moderation: message effacé.


Lentement mais surement...

En ligne

#107 06-02-2023 15:45:01

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

tacheton a écrit :

#675698j'ai quelques traces GPS glanées ou faites, n'hésite pas a demander. Celle de Cajba est top

Merci, je te contacterai si besoin.
J'ai récupéré celle de Cajba, merci à lui ! Et je vais surtout me procurer le topo de Jérôme Bonneau, ça occupera mes soirées d'hiver ^^

Hors ligne

#108 08-02-2023 14:45:24

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Merci pour vos retours et encouragements ! pouce pouce pouce

Oui, la TransAlpes, c'est un itinéraire de J. Bonneau, qui passe par divers sentiers balisés, cairnés et parfois hors sentiers, avec pour objectif d'être de la rando, mais si possible, plus en altitude par rapport aux GR. De nombreux passages sont peu empruntés comparativement à un GR, ce qui est pour moi un gros plus.

Quelques précisions sur la trace que j'ai mis par rapport au topo proposé par J. Bonneau pour la TransAlpes. J'ai pris quelques libertés par rapport au topo, en prenant des alternatives finalement indiquées dans le topo, soit lors de conditions météo peu appropriées, soit car itinéraire plus cohérent. Cela concerne 3 étapes principalement du topo :

  • Etape 16 du topo, Refuge de l'Archeboc / Refuge du Monal : je suis passé par le chemin de déléstage non décrit, et pas par le col de l'Argentière.

  • Etape 18 (et donc début 19), Tignes / Refuge de la Femma : je suis passé par le fond de vallée en suivant le GR55 vers le refuge d'Entre 2 Eaux et pas par la Pointe du Grand Pré et le col de la Rocheure

  • Etape 33/34 Refuge de Rabions / Rifugio Alexandris Foches : je suis resté coté français plus longtemps en ne passant pas par le Pas de Corborant et donc pas au Rifugio Alexandris Foches pour rejoindre directement la fin de l'étape 34 au Sanctuario San't Anna.

En espérant que ca puisse aider celles et ceux qui veulent se lancer dans ce beau périple !

Hors ligne

#109 08-02-2023 14:50:56

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

merci pour ces précisions, maintenant que j'ai le bouquin sous la main, je vais pouvoir étudier tout ça.
je pense que ma plus grosse question, c'est à partir de quelle période ça passe. Genre mi-juin, ça serait idéal pour moi, mais en fonction de l'enneigement, je pense que ça peut être tendu...

Hors ligne

#110 08-02-2023 19:01:19

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Bonjour,
J'étais parti de la Miellerie le 15 août, pratiquement comme cajba justement pour éviter les problèmes de neige car on passe quand même assez haut et assez souvent entre 2500 et 3000m, c'est ce qui fait l'intérêt de cette traversée, mais tout le monde n'a pas la liberté pour les dates. (j'ai pas dit le choix hein Tolliv lol )
De toute façon c'est un super itinéraire.
Bonne prep.

Hors ligne

#111 09-02-2023 14:17:02

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

vacuithe a écrit :

#675917merci pour ces précisions, maintenant que j'ai le bouquin sous la main, je vais pouvoir étudier tout ça.
je pense que ma plus grosse question, c'est à partir de quelle période ça passe. Genre mi-juin, ça serait idéal pour moi, mais en fonction de l'enneigement, je pense que ça peut être tendu...

Difficile de répondre à cette question. De mon point de vue, cela dépend de plusieurs paramètres (liste non exhaustive) :
- la météo/climat de l'année ou tu vas le faire, forte variabilité de l'enneigement potentiellement
- ta connaissance et savoir-faire sur des versants enneigés, en montée comme en descente
- le matériel que tu auras avec toi (piolet, crampons)
- ta flexibilité à modifier l'itinéraire si ca ne le fait pas

Pour moi, sur ces aspects la, et bien j'ai pris la décision de partir tard dans la saison, pour ne pas être embêté par cela, étant flexible.

Si tu as des dates peu adaptables, je pense que tu peux toujours le faire si tu es prêt à faire des concessions sur certains passages haut (si tu n'as as la connaissance, savoir faire et matériels adéquats). Question de compromis...
Par exemple, la traversée du Mont Buet à la mi juin, ca me parait audacieux. Mais il y a des alternatives de trajets. Et c'est suivant ma grille de lecture, n'étant pas expert en conditions neigeuses...

En espérant que cela puisses t'aider un peu...

Hors ligne

#112 09-02-2023 14:28:21

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Aller, j'enchaine avec le début du retour matériel... big_smile

Retour Matos Equipements de bivouac

Sac à dos Hybride 30 Atelier Longue distance

Je suis conquis par ce sac. Je n’avais pu le tester sur un seul jour seulement avant de partir, c’était un peu un pari, mais comme je n’avais vraiment ressenti aucun frottement ou inconfort, je partais gagnant. Et oui, c’est top. J’ai adoré le coté enveloppant du gilet, qui fait que l’on porte vraiment avec tout le haut du corps, comme déjà évoqué par les retours RL. Je n’ai pas ressenti de cisaillements sur les brettelles au niveau des épaules. J’ai trouvé très utile les différentes poches : 2 sur les brettelles au niveau de la poitrine ou je mettais les bouteilles de 50 cl d’eau, et les 2 sur la partie hanche, ou je mettais de la nourriture à grignoter et aussi la balise de détresse, ainsi que la poche sous le sac, ou j’avais glissé le monde diplo au début et le PQ, les deux restant ainsi toujours accessibles à tout moment. Pour le volume, ce 30 litres m’a suffi, même lors des ravitaillements. Le fait de pouvoir juste fermer le sac sans que celui-ci soit étanche permet de prendre de manière ponctuelle de grandes quantités. Bon, certes, cela ne suffisait pas pour les courses, je devais porter des choses à la main avant de reconditionner tout cela sur le parking en sortant…  Pour le confort de portage, et bien je n’ai pas galéré, très confort pour les masses transportées. Avec 4,4 kg sans eau et nourriture très confortable, avec 2 litres et 2 kg de bouffe, ca passe aussi sans soucis. Il semble comme neuf après un mois de marche, pas un accro, même sur le mesh (que j’avais pris renforcé quand même). Bon, sans surprise, il faut prévoir de suer sur tout le dos en contact avec le sac, par contre les bretelles ne m’ont pas trop fait suer, au contraire de ce que j’imaginais. Et puis, bien sur, comme c’est sans armature, il faut bien prévoir le remplissage du sac en conséquence, sinon ca peut devenir un calvaire. Donc par rapport à mon dernier sac KS4, et bien c’est mieux pour moi : pas d’effet cisaillement des bretelles, 5 poches pour avoir accès à plein de choses. Certes, plus lourd (470 g pour le modèle que j’ai, contre 315 g pour le KS4), mais ça vaut le coup.

Conclusion : je garde !
 

Le tarp Pioulou de Tipik

Jamais testé avant sur du long court, mais sur de courtes sorties, il a fait vraiment le job pour lequel je l’ai pris : bien m’abriter en moyenne montagne cet été. Il n’est vraiment pas lourd (283 g), ne prend pas de place. Pour une alternance de bivouacs / cabanes / refuges, il s’oublie tellement dans le sac que je n’ai pas de remord à ne pas m’en servir. Je sais, pour certains c’est pécher que de dire cela, mais pour moi qui aime bien les cabanes, j’adore. Facile à monter, discret, je suis confortablement installé dessous, je peux bien rester aussi, j’ai bien de la place pour toutes mes affaires qui sont étalées partout. Pas eu trop de vent lors des bivouacs donc OK de ce point de vue la aussi, et pour la protection contre la pluie, OK à part les incidents du jour 12 ou il a plu presque toute la nuit, mais je suis bien au sec sous le Pioulou. Une étanchéification des coutures extérieures au niveau des attaches comme l’a fait Hervé27 est prévue avant la prochaine rando.

Conclusion : je garde !


Sardines + sac : 8 sardines D4

74 g de sardines D4, fait le job, surement des moins lourdes de 2g en titane, mais bon. Leur forme est OK pour les terrains habituels, et il faut vraiment forcer pour en plier une. Donc rapport qualité prix imbattable pour moi.

Conclusion : je garde !


Protection sol : Polycree 2,3 x 1,5 m

Et bien la feuille est toujours nickel après une 20aines de nuits au total. Fait le job. Je mettais des cailloux sur les cotés pour éviter les froissements dus au vent pendant la nuit (et aussi pour maintenir la feuille sous le tarp). Séche vite, et donc se mouille vite aussi. Et j’ai accepté de ne plus savoir ou était le coté sol et coté matelas dès le 2e jour.

Conclusion : je garde !


Matelas Therm A Rest NeoAir X lite RW

Nouveauté pour moi, un achat plaisir si l’on peut dire, car j’avais déjà le NeoAir mais en taille Woman, et pour la largeur (51 cm, comme pour le regular), et bien je trouvais ca limite, les bras qui sont sur le sol si on est sur le dos, c’est pénible. J’ai ensuite essayé les modèles de Sea to Summit don’t le Ultralight Insulated Small qui sont plus larges (55m de mémoire), et bien que coté largeur, c’était mieux, je n’étais pas complétement convaincu coté confort. Alors que la, avec le RW, largeur 64 cm, et bien c’est un palace. Sur le dos, comme sur le coté, et bien j’ai de la place pour les bras, et ca c’est top. Alors oui, c’est plus lourd, 442 g alors que le W c’est 331 g, mais passer de meilleures nuits pour 111g, et bien ca le fait carrément pour moi. A noter que je ne prends que le matelas, pas les sacs de gonflages et de rangement. Si je ne peux pas souffler dans le matelas après une rando, et bien je ne suis pas en état de la faire. Et pour le développement des moisissures si si si et bien j’aime donner ma chance aux mycètes, et comme je vais le garder pour moi pendant des années, j’assume ! et pour le rangement dans le sac, je le plie en 4 environ et à plat contre le dos. Déjà prêt pour le soir.

Conclusion : je garde !


Sit pad 1 m : Arklight 127

64 g pour avoir de quoi faire des siestes, ne pas se mouiller les fesses ou avoir froid lors des pauses repas, protéger un peu le matelas gonflable du sol parfois irrégulier, dehors ou en cabane, et aussi servir de mousse pour le dos dans le sac. Top. Après un mois d’utilisation journalière, commence à avoir des traces d’usures (sur les plis notamment), mais est prêt pour repartir au moins pour la même chose ! Un vrai élément de plaisir et de confort, j’avais avant d’avoir un sac sans armature un sitpad de la taille de mes fesses en gros, et bien les pauses par temps humide ou froid ne sont pas du tout les même avec plus grand.

Conclusion : je garde !


Oreiller    Sea To Summit Aeros UL R

Bon, avant je n’avais pas d’oreiller. Et la doudoune et tout ca, ca faisait un oreiller passable. Mais bon, quand même, je ne dormais pas top. Alors, avec l’âge, la fatigue, tout ca, et bien j’assume que je dors mieux avec un oreiller. Et tant pis si c’est encore plus lourd, mais avec 56 g et un rendu pas trop plastique, qui ne bouge pas sur le matelas grâce à des petits patchs collés dessus, je prends. Deux valves pour faciliter le dégonflage, je crois que je m’en suis même servi pour quelques siestes. Donc pas essentiel, mais un plus que j’apprécie, et que je reprendrai sans hésiter, surtout sur du long cours.

Conclusion : je garde !


Sursac SOL escape bivy lite

Et bien je l’ai sorti une nuit, mais je ne m’en suis pas servi. Tant mieux. Certes, il a fait très chaud, et plutôt sec. Reste que lors des seules fois que je m’en suis servi avant j’avais trouvé qu’il y avait beaucoup d’humidité à l’intérieur en fin de nuit. La, je l’avais pris plutôt pour me protéger du vent éventuellement, plutôt que pour la protection de la pluie. Mais bon, je ne suis pas emballé par le concept sursac globalement : si la météo est vraiment pourrie, je vais, si cela est possible, plutôt viser une cabane ou un refuge. Et si c’est pas possible, et bien, peut être que pour les prochaines fois, et bien je serrerai plus les fesses pour que ca passe sans.

Conclusion : restera probablement à la maison la prochaine fois. 


Sac de couchage, Cumulus Xlite 200, custom 270 g duvet

Très beau sac, un bel investissement, pour avoir le plaisir de s’y glisser le soir. Le gonflant est impressionnant, et on le voit de loin au crépuscule. Pas eu froid avec, encore une fois des températures plus que clémentes. J’avais pris une ouverture sur la totalité, avec un zip 5 mm, je ne regrette pas : cela permet de l’ouvrir facilement, et de gérer rapidement la variation des températures. L’utilisation en couette m’a bien servi en début de nuit. Alors, oui, encore une fois, c’est plus lourd, mais ca me convient et je fais ce choix en conscience. Donc très satisfait, surement trop juste tout seul pour dormir en altitude certaines années plus froides que 2022. Mais j’avais des vêtements en compléments bien sur, et le sursac éventuellement. Je reste impressionné par le peu de place qu’il prend bien compressé.

Conclusion : je garde !


Sac étanche protection    sac Exped 5l

RAS, a fait le job depuis son achat en 2017.

Conclusion : je garde !

Hors ligne

#113 10-02-2023 14:58:03

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Retour Matos Cuisine et boisson

   
Popote    pot vide plastique fermé
Idéal pour manger froid, pot de glace souvenir des US d’une contenance de 473 ml (une pint donc). Robuste, hermétique, n’a pas pris un pet sur toute la rando. Pour de l’estival, j’ai vraiment kiffé de manger froid lors de mes bivouacs, et la semoule avec diverses soupes, ca passe bien. Je passe sous l’eau quand je peux, et sinon on peut stocker des choses dedans si on veut.
Conclusion : je garde !


Cuillère    titane
13g, n’a pas bougé, si je ne l’a perd pas, elle pourra m’accompagner dans ma tombe je pense.
Conclusion : je garde !

Couteau Victorinox
Ces 24 g de technologie sont toujours au top, pour enlever une écharde, couper des choses, etc. J’avoue, je ne m’en suis même pas servi pour le saucisson, je préfère y mordre à pleines dents, en haut d’une montagne, c’est un retour aux sources !
Conclusion : je garde !

Sac à bouffe    Cuben Hilltop packs
Bien pratique de mettre tout ce qui concerne la nourriture hors grignotage dans un seul sac, qui garde les odeurs, et que l’on maltraiter avec tendresse. Il se range bien dans le sac, facile à sortir pour les repas. C’est mon premier truc en cuben, et pour 58 g il a bien fait le job, et est prêt à repartir. J’ai apprécié la carte de France que j’avais fait imprimé (Hilltop packs), comme ca je commence à connaitre les sous-préfectures de certaines régions reculées de France.
Conclusion : je garde !

Gourde     Filtre Katadyn Befree
Je l’ai pris pour filtrer l’eau, et l’avais toujours sur la poche du gilet, au moins au début. Concrètement, pas plus dans les Pyrénées que pour les Alpes, je m’en suis un peu servi au début, puis de moins en moins, pour qu’il passe les deux dernières semaines dans le sac à bouffe. Si je trouve de l’eau qui se boit, c’est direct à la bouteille, et encore une fois cela m’a plutôt réussi, pas de soucis de mal au ventre ou autre. Cela ne m’a pas permis non plus de réduire drastiquement mon emport d’eau, car finalement il y avait soit de l’eau buvable, soit pas d’eau du tout, l’entre deux pas trop. Donc au final, est ce moi qui m’en suis mal servi ou pas, je ne sais, mais globalement sur des randos dans les montagnes en France, je pense que je le laisserai de coté pour les prochaines fois.
Conclusion : restera probablement à la maison la prochaine fois. 

2 bouteilles    0,5 litre
Bon, soyons honnête, j’ai gardé la bouteille d’un litre que j’avais pris pour le train à l’aller aussi, peur de manquer. Alors, ces deux bouteilles, je les ai gardés aussi, et bien que j’ai diminué mon stress au manque d’eau, je n’ai pas réussi à avitailler en eau le moins possible. Donc les deux bouteilles ont souvent été pleines, celle d’un litre beaucoup moins. Pour les prochaines fois, et bien, ne prendre que 2 bouteilles de 0.5 litres. J’ai apprécié de les avoir sous la main dans les poches gilets, et de pouvoir voir en direct ou j’en étais, et si il fallait que je complète au ru qui arrivait ou pas.

Conclusion : je garde !

Platypus 2 litres   
Je ne m’en suis servi que les jours de bivouac, et a bien fait le job pour pouvoir emmener de l’eau pour le repas et la nuit, voir le lendemain. Faisant en fait 2,4 litres, ca permet de voir venir, et je la mettais sur le dessus du sac pour les derniers kilomètres si besoin pour les bivouacs. C’est top, tient bien, léger quand rien, juste un coup de main à avoir pour reverser dans d’autres récipients. Prête à repartir.
Conclusion : je garde !

Hors ligne

#114 10-02-2023 15:50:01

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

cajba a écrit :

Cuillère    titane (...) elle pourra m’accompagner dans ma tombe

... malin pour pouvoir en sortir.

Merci cajba pour ce retour épatant.

Histoire de discuter : le couteau ne sert pas beaucoup en effet (ah le plaisir de mordre dans le saucisson ! et le fromage... et le pain, ah !). Pourquoi ne pas avoir alors un victorinox plus léger (le classique est donné à 21 g et le mien, Classic Alox, pèse 17 g). Je te l'avais dit, c'est vraiment histoire de discuter !
Et il est lourd ton sac à bouffe, non ?
Bon j'arrête.

Hors ligne

#115 10-02-2023 22:44:58

PixMan
Membre
Inscription : 01-01-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

vacuithe a écrit :

#675917merci pour ces précisions, maintenant que j'ai le bouquin sous la main, je vais pouvoir étudier tout ça.
je pense que ma plus grosse question, c'est à partir de quelle période ça passe. Genre mi-juin, ça serait idéal pour moi, mais en fonction de l'enneigement, je pense que ça peut être tendu...

Mi-juin, ça fait tôt dans la saison mais ça dépend d'une année à l'autre.
Si tu jettes un coup d'oeil sur le site sentinel-playground, c'était encore enneigé en juin dernier et également en 2021.
On voit que début juillet, le plus gros disparaît. J'y suis passé mi-juillet, aucun souci
Je compte, si tout se passe bien d'ici là, partir faire la traversée à partir du 10 juillet en espérant que ça passe de partout...
J'ai préparé une trace, d'après le topo, et j'ai ajouté des points en fonction des infos trouvées ici et là (non vérifiées). Si ça peut intéresser, voir ma signature

Hors ligne

#116 10-02-2023 23:40:35

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Sinon la réponse à ta question est à la page 8 du bouquin (« période propice à cette traversée »)  wink

Hors ligne

#117 11-02-2023 00:34:07

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Oui j'ai vu... mais entre "propice" et "ça passe quand même", c'est pas pareil.
Le mont Buet mi juillet en 2019 c'était encore blindé de neige alors en juin c'est clairement mort, je n'ai pas d'expérience sur la neige hormis des traversées de névés sans risques donc je ne tenterai pas le coup.
Et si c'est pour faire variante sur variante pour zapper les parties en altitude ça n'a plus trop d'intérêt.
Va falloir que je m'organise pour partir plus tard mais ça risque de repousser à fin août.
@pixman j'étais tombé sur ton tracé en faisant une recherche sur Google ! Beau travail !

Hors ligne

#118 11-02-2023 09:52:29

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Comme dit précédemment par cajba, la réponse à ta question dépend d'un grand nombre de facteurs. Tu dis qu'en 2019, le mont Buet était encore blindé de neige mi juillet, je pourrais te répondre que l'an dernier, j'ai fait les 11 premières étapes à cette époque (y compris le mont Buet), et que je n'ai pas posé une seule fois les pieds sur la neige ... Bref, ces expériences ne veulent pas dire grand chose, elles montrent juste que chaque année est différente du point de vue des conditions météo et de l'enneigement.

Si tu dois choisir tes dates longtemps à l'avance et que tu veux être sûr de ne pas avoir de neige, effectivement le mois d'août est certainement la bonne option ... encore que j'ai déjà lu quelqu'un sur ce forum qui avait eu des chutes de neige sur le mont Buet début août  wink
Si tu as plus de souplesse en terme de dates, tu peux aussi regarder les niveaux d'enneigement fin juin, ou appeler les refuges avant de prendre ta décision (ce que j'avais fait l'an dernier, et qui m'avait convaincu que pour un départ le 10 juillet, il n'était pas nécessaire de prendre crampons et piolet avec moi)

Hors ligne

#119 12-02-2023 11:52:37

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

oui, éviter juin mais on est jamais a l'abri, donc partir un minimum équipé quitte a se faire un colis apres. Cajba a eu du bol de tomber une année exceptionnellement sèche. On a pas eu de pluie du tout cet été, et à part la tempete début avril, il était tombé peu avant.

Exemple : la crête des Gittes sur le GR5, entre le col de la croix du Bonhomme et le lac de Roselend, juste entre savoie et haute savoie, pas super super haut (2400m), un... 9 septembre !! Faut soit s'équiper a minima soit accepter les variantes moins haute.
835QRnXWN.crte-des-gittes.jpeg

Hors ligne

#120 12-02-2023 12:30:49

Legovitch
Membre
Inscription : 13-02-2022

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

@cajba Tu aurais un lien ou une ref précise pour ton sac à nourriture Hilltop packs en cuben, stp ? Une recherche google ne me donne rien de probant...

Hors ligne

#121 12-02-2023 12:31:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Legovitch a écrit :

#676172@cajba Tu aurais un lien ou une ref précise pour ton sac à nourriture Hilltop packs en cuben, stp ? Une recherche google ne me donne rien de probant...

https://hilltoppacks.com/collections/be … r-food-bag

Mais ils ne font plus de custom sur le DCF, ils le font sur du DTRS75 désormais : https://hilltoppacks.com/collections/be … ing-ecopak

Dernière modification par Prkl (12-02-2023 12:34:55)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#122 14-02-2023 14:40:34

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Aller, je continue le retour matos... wink

Retour Matos Vêtements

Chaussures    Asics Trabuco 10
Et bien ces chaussures de trail ont été top. Très bon grip, bonne accroche, sur rochers, herbe et boue. Bien légères, bonne protection pare pierre, notamment sur le gros orteil, qui était un défaut de mes chaussures précédentes (Salma). Pas de soucis avec les lacets. Le mesh permettait de respirer assez dedans, bien que ca trempait quand même dans les fonds de vallées caniculaires. Etonnamment, pas eu froid non plus avec des températures fraiches et du vent. Bien évidemment, les pieds mouillés dès que la pluie est la ou qu’il faut aller dans l’herbe humide, mais rapidité de séchage aussi. Au bout d’un mois, elles sont fatiguées, mais auraient encore pu faire quelques jours sans soucis. Le mesh fatigue sur les 2 points de flexion de chaque côté, mais la semelle, bien que plus lisse, reste encore potable. Bref, des chaussures bien adaptées pour mon besoin, je m’en suis racheté une paire au retour afin de profiter de ce modèle, car c’est bien connu, comme ca change tous les ans, on est déçu après.
Conclusion : je garde !

Chaussettes    Darn Tough & D4
RAS, elles ont fait le job les deux paires, l’une propre ou en cours de séchage, l’autre aux pieds. Certes, elles ont bien pris la poussière, mais elles n’ont jamais pué au point que ça en devienne gênant malgré les fortes chaleurs, et pas d’ampoules à signaler.
Conclusion : je garde !

Bas contention    D4
48 g que je ne pensais pas prendre initialement, mais qui ont sauvé ma rando. Mis très souvent pour soulager mes mollets, ils ont bien morflé et sont bien déformés maintenant. Si je peux, je ne les prendrais plus, mais si j’ai le moindre doute, et bien ils seront dans le sac.
Conclusion : j’espère ne plus en avoir besoin…

Short trail    D4
Modèle 22 du short trail de D4, un vrai plaisir à porter, encore plus que l’ancien dont la poche du devant était trop peu pratique. On ne le sent presque pas sur soi, sans sous vêtement. Très bonne régulation thermique, jamais en transpiration de folie, ni froid de fou. Plusieurs poches bien placées, notamment pour mettre un mouchoir, le topo, et le tél portable pour les photos et la carto, et un billet dans une poche fermée au cas ou (une marmotte ou autres cappu sur le chemin). Lavé quelque fois, sèche ultravite. Prêt à repartir.
Conclusion : je garde !

T-shirt    D4 laine
Et bien, quel rapport qualité/prix ! Il m’a servi tous les jours ce T Shirt, porté en journée ou pour la nuit, lavé quelque fois, mais comme toujours avec ce modèle en laine : pas d’odeur prononcé, sèche vite, gère bien l’évacuation des calories, etc. J’adore. J’en porte même la semaine. Le T Shirt n’a pas pris une ride, pas abimé du tout par les sangles du gilet, alors que lors la HRP il avait fini troué par les frottements de la ceinture ventrale.
Conclusion : je garde !

Chapeau bords larges    D4

Toujours top ce chapeau, protège bien du soleil la tête et le cou. Dommage que je l’aie oublié au refuge de la Blanche. Il m’a manqué après, le bluff ce n’est pas pareil, la capuche non plus. Je me sens moins libre de mes mouvements, et les bruits sont différents aussi, les oreilles étant cachées. Un chapeau léger, c’est top.
Conclusion : bah, il faut que j’en rachète un !


Imper haut    Haglofs LIM III
A fait le job. Je n’ai pas eu à marcher plus de quelques heures sous la pluie, et pas eu de soucis de ce coté la, au contraire de la HRP en 2018. Tant mieux. A bien servi aussi de coupe-vent lors des pauses ou quand il faisait frais dans les descentes. Etat impeccable, prêt à repartir.
Conclusion : je garde !

Doudoune Enlightened Equipment Apex 67

Ah la doudoune. Petit plaisir d’achat consumériste pendant le Covid, j’ai testé l’apex. Et j’ai bien aimé. Je ne l’en sers qu’à l’arrêt, mais comme je m’arrête pas mal... D’abord la coupe, en M pour moi, qui permet de bien englober le tronc et aussi les fesses, ce qui fait que j’ai moins de pertes de chaleur globalement. C est néanmoins bien serré. La capuche aussi. Bon, après, reste le style, la couleur, la, on va pas se mentir, c’est pas ca. Mais bon. J’aime bien par contre la sensation douce contre la peau. Et en fait, à chaque fois que je la mets, j’ai cette sensation booost chaleur qui arrive après 2 min sur moi. Top. Après, surement un peu fragile, donc à faire attention. Mais à bien supporté ce périple, servi tous les jours ou presque, prête à repartir ! Par rapport aux doudounes D4, et bien je prefère de loin ce modele, la capacité à garder mes calories me semble bien supérieur, pour un poids moindre. Pour moi, cela fallait le coup/cout de l’achat.
Conclusion : je garde !

TS Manche longue     Rab pulse hoody
En matière synthétique, 104 g avec capuche. Utilisé d’abord le soir pour ne pas avoir froid, et la nuit, RAS. Pas trop d’odeurs, c’était ma crainte avec lui. Puis après la perte du chapeau, je m’en suis plus servi la journée aussi, avec ou sans capuche. Pas trop chaud avec, mais je préféré quand même la peau à nu et un chapeau. Donc coté couche complémentaire pour le froid, c’est mieux que rien, mais pour le chaud je n’ai pas été follement emballé.
Conclusion : je garde quand même !

Gilet polaire    D4 MH100 retaillée
Sans manche donc, et bien je m’en suis bien servi, en plus de la doudoune, malgré le style rustique que la découpe aux ciseaux peut donner. Oui, c’est surement de trop, mais je crois que je suis un peu frileux. Alors que lors d’une pause, ou le soir quand on s’arrête et qu’il fait encore bon, je mets mon TS ML et mon gilet, et je passe un bon moment. Et quand ca fraichit, je mets la doudoune en plus.
Conclusion : je garde !

Bonnet     D4
Bonnet de runnning, tout fin, mais bien agréable le soir quand il fait frais. Je l’ai mis une nuit aussi. A donc fait le job, j’aurai surement pu m’en passer vu les températures plutôt clémentes, mais bon.
Conclusion : je garde !

Collant     D4 wool
Le collant ne me sert qu’aux bivouacs et certains longs arrêts. Mais j'ai remarqué que dès que je ne marche pas, mon métabolisme est moins bon, et j'ai vite la sensation de froid qui vient de par les cuisses, même si la température n'est pas objectivement froide et que je suis bien couvert en haut. Et j’ai aussi remarqué qu’un collant tout seul ne suffit pas, d’où le pantalon coupe vent.
Conclusion : je garde !

Pantalon coupe vent    GramExpert
10D, tout fin, je m’en suis servi à l’arrêt le soir quand il y avait un peu de vent, pour garder la chaleur de mes cuisses, soit une dizaine de soirs en tout. Pour 40g, je passe des soirées bivouac agréables sans avoir froid. La respirabilité semble correcte, déjà dormi avec pour test, par contre jamais marché avec car je n'en ai pas le besoin. J'avais hésité à remplacer le duo collant + pantalon coupe-vent par un pantalon en apex, en terme de poids c’est mieux, mais peut etre un peu moins adaptatif. Je n’ai pas osé passer le pas, je le ferai sans hésiter si en 3 saisons.
Conclusion : je garde !

Boxer    Icebreaker
En mérinos, le caleçon du soir et de la nuit. RAS, et comme sert qu’en statique, pas besoin de le laver souvent.
Conclusion : je garde !

Buff    D4
A plus servi en 2eme partie, pour couper le vent sur le cou lors des pauses voir pendant la marche, et pour le soleil en remplacement du chapeau. Et bien sûr la nuit pour ne pas prendre frais au cou.
Conclusion : je garde !

Kilt pluie    3 UF
Et bien j’adore toujours. Quand il pleut, je ne suis pas mouillé des hanches au genou, et je n’ai pas froid si la pluie est accompagnée de forts vents, alors que sans oui. Et c'est facile à mettre/défaire, le corps respire quand même, rien à voir avec le pantalon de pluie qui me fait suer direct, sans parler de la galère pour le mettre...Je vais tenter d’ajouter un scratch à mi-hauteur pour limiter l’envol de la jupe si vent du mauvais côté. Peut servir de protection sol complémentaire.
Conclusion : je garde !

Sac protection    Nylofume
Sac d’une 30aine de litre, dans lequel j’entassais tous mes vêtements hors pluie, je presse, et je fourre dans le sac en repliant le dessus. Top, facile à utiliser, comme transparent on voit bien les choses à prendre, et bien résistant. Le sac est prêt à repartir, sans trou et sans accroc. J’ai trouvé ça plus pratique que les sacs imperméables à rouler. Surement moins hermétique aussi, mais pour l’usage, c’est top.
Conclusion : je garde !

Hors ligne

#123 15-02-2023 00:39:45

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Merci pour ce retour matos détaillé !

Finalement pas grand chose à changer wink

cajba a écrit :

#676319
Sac protection    Nylofume
Sac d’une 30aine de litre, dans lequel j’entassais tous mes vêtements hors pluie, je presse, et je fourre dans le sac en repliant le dessus. Top, facile à utiliser, comme transparent on voit bien les choses à prendre, et bien résistant. Le sac est prêt à repartir, sans trou et sans accroc. J’ai trouvé ça plus pratique que les sacs imperméables à rouler. Surement moins hermétique aussi, mais pour l’usage, c’est top.
Conclusion : je garde !

Tous les vêtements y compris le sac de couchage ?
J'ai fait plusieurs essais avec les sacs à gravat Action et je n'arrive jamais à compresser comme il faut pour donner (et surtout conserver) la forme que je veux car le quilt et la doudoune reprennent du volume avant que j'ai pu glisser tout ça dans le sac à dos et caler avec le reste (abri + bouffe).
Du coup je reste sur un unique (et grand) sac étanche STS car il a déjà la bonne forme allongée dans le dos et la conserve longtemps une fois l'air chassé. Mais c'est moins résistant...

Sinon avec le Nylofume il faut garder le sac de compression du duvet mais poids + perte de simplicité je trouve.

Peux tu détailler ton usage sur ce point stp?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#124 15-02-2023 00:41:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

super récit
super photos
super retex matos

bref : super périple pouce

un grand merci à toi.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#125 15-02-2023 14:55:17

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] 1 mois sur la TransAlpes / HRA du Léman à Menton 2022

Merci pour vos commentaires positifs, c'est bien agréable ! unicorn big_smile calin



Bombadyl a écrit :

#676362Merci pour ce retour matos détaillé !

Finalement pas grand chose à changer wink

cajba a écrit :

#676319
Sac protection    Nylofume
Sac d’une 30aine de litre, dans lequel j’entassais tous mes vêtements hors pluie, je presse, et je fourre dans le sac en repliant le dessus. Top, facile à utiliser, comme transparent on voit bien les choses à prendre, et bien résistant. Le sac est prêt à repartir, sans trou et sans accroc. J’ai trouvé ça plus pratique que les sacs imperméables à rouler. Surement moins hermétique aussi, mais pour l’usage, c’est top.
Conclusion : je garde !

Tous les vêtements y compris le sac de couchage ?
J'ai fait plusieurs essais avec les sacs à gravat Action et je n'arrive jamais à compresser comme il faut pour donner (et surtout conserver) la forme que je veux car le quilt et la doudoune reprennent du volume avant que j'ai pu glisser tout ça dans le sac à dos et caler avec le reste (abri + bouffe).
Du coup je reste sur un unique (et grand) sac étanche STS car il a déjà la bonne forme allongée dans le dos et la conserve longtemps une fois l'air chassé. Mais c'est moins résistant...

Sinon avec le Nylofume il faut garder le sac de compression du duvet mais poids + perte de simplicité je trouve.

Peux tu détailler ton usage sur ce point stp?

=> Oui, je ne mets que les vêtements dans le sac Nylofume, et pas le sac de couchage. Ce dernier est dans son sac étanche protection Exped 5l. Il est bien compressé, et va au fond du sac, il y a sa place. Je n'y touche pas de la journée. Dans le Nylofume, il y a la doudoune qui veut de la place, mais comme je peux avoir à m'en servir dès que je m'arrête, et bien elle est facile d'accès, et sera au sec si besoin. Alors qu'avant je la mettais dans un sac étanche à rouler, mais je me suis aperçu que je devais potentiellement l'ouvrir 5 fois par jour, et recompacter tout y compris le sac de couchage, donc j'ai laissé tomber. J'ai aussi essayé de la mettre au dessus de tout en vrac dans le sac, mais en cas de pluie, je veux m'assurer qu'elle reste sèche. Donc 2 sacs, 1 étanche roulable pour duvet, 1 Nylofume pour vêtements. C'est le meilleur ratio poids / protection / usage que j'ai trouvé pour l'instant.

Hors ligne

Pied de page des forums