Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#126 12-05-2023 14:32:45
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
Re : Route des cols Pyrénéens à vélo
En effet, l'approche que je trouve la plus intelligente consiste à stocker dans la sacoche de selle les équipements de bivouac : la sacoche est assez pénible à manipuler je trouve, du coup c'est mieux d'en limiter l'usage et de le réserver aux temps d'arrêt conséquents. Par exemple, éviter d'y stocker de la nourriture (sauf celle prévue en bivouac) ou un vêtement de pluie.
Sur le centre de gravité, je n'ai pas senti de différence fondamentale entre sacoches latérales et sacoche de selle. Les sacoches latérales sont pénalisantes pour le pédalage en danseuse, sauf à avoir un cadre très rigide. La sacoche de selle est pénalisante si elle est mal chargée / mal arrimée, sinon en dehors de l'impossibilité de passer derrière la selle en usage VTT, je ne lui vois que des avantages (notamment celui de constituer un très efficace garde-boue arrière, quand le vélo en est lui-même dépourvu).
Bike lives matter.
#127 12-05-2023 15:04:14
- Balipit
- Membre
- Lieu : Sud
J'utilise ce modele de sacoche de selle pour le bivy/ duvet /matelas (mul) et petits vetements
J'en suis satisfait mais 1 seule sortie car je débute le bike-packing en gravel .
On peut y attacher une sandale/tong de chaque côté .
Très facile a détacher à l'étape .
https://www.vaude.com/fr/fr/15961-trail … -velo.html
Parfait comme garde boue arrière
Dernière modification par Balipit (12-05-2023 16:17:41)
#128 13-05-2023 10:30:49
- Eloi
- Bigfoot
- Lieu : Toulouse
Je vais tester la sacoche de selle Topeak Backloader 15L (540gr) prêtée par maxime le plombier. Ce qui semble intéressant, c'est qu'il s'agit d'une sacoche pas étanche contenant un sac étanche. J'y ai rangé une couette dans le sac étanche, et entre la sacoche et le sac étanche, j'ai pu y placer la tente (Tarptent Notch avec la chambre un paire de mats), le matelas (TAR X-Lite large) et un oreiller gonflable parce qu'il restait de la place. Je pense que ce n'est pas si évident de séparer les affaires mouillées (tente) des affaires qui craignent l'eau (couette, vêtements) dans une sacoche "harnais" comme la Restrap ou la Vaude.
#129 13-05-2023 21:29:25
- chocoboursin
- Membre
Ouais pareik, des sacoches non étanches aussi, surtout pour éviter de mettre un abri ou camelback mouillé dans une poche hermétique.
Le duvet et les habits dans un liner étanche, les petites affaires persos en ziplock, et tout le reste n'a pas besoin d'étanchéité.
Au moins t'es sur que ce qui doit etre sec est sec .
Et tu peux coudre facilement!
#130 24-05-2023 10:41:47
- Eloi
- Bigfoot
Petit retour après 4 jours et 3 nuits avec de la bagagerie typée Bikepacking.
D'avant en arrière, j'avais :
- 2 gourdes de 750mL le long de la fourche
- Un sac étanche sanglé sous les prolongateurs contenant la nourriture (trop de nourriture) et la popote
- 2 food pouch fixés au guidon pour avoir à portée de main quelques barres de céréales, un portefeuille, de la crème solaire, des mouchoirs ...
- Une sacoche de cadre intégrale dont je parlais ici et qui contenait le matelas, les outils quelques vêtements ... elle a une grande surface vue de côté, mais en fait elle offre assez peu de volume.
- Une sacoche de selle Topeak backloader 15L. J'y rangeais dans le sac étanche la couette, une doudoune et des vêtements secs, et autour du sac étanche, un sitpad pliable, la tente et ses mâts et des vêtements de pluie.
- Dès le 2ème jour, manquant de place dans mes sacoches, j'ai placé la tente et ses mâts dans un sac étanche fixé sur le porte-bagage arrière.
Comme je le disais plus haut, à l'avenir je compte monter des sacoches le long de la fourche. Il s'agira de deux sacoches Ortlieb Fork-pack de 5.8L chacune. Mes bidons rejoindront le cadre, ce qui exclu la sacoche de cadre intégrale.
Je n'ai pas apprécié la sacoche de cadre en roulant. Mes genoux s'y frottent légèrement malgré la forme que j'impose à cette sacoche à l'aide d'un lacet passé à l'intérieur (voir ici). En rangeant mes affaires après la rando, j'ai réalisé que ce lacet s'était desserré. J'aurais été peut-être moins gêné autrement. Mais dans tous les cas, je ne souhaite pas avoir une sacoche de cadre sur la trajectoire de mes genoux. Ce que j'envisage, c'est de placer un bidon dans le cadre, le long du tube de selle, un autre sous le tube diagonal, et de disposer la tente et ses mâts à l'intérieur du cadre le long du tube diagonal.
J'ai bien apprécié la sacoche de selle. Je craignais que ça se balance de droite à gauche, mais en fait, quand je roule, le vélo reste plutôt droit et il n'y a pas de raison que la sacoche se balance.
Curieusement, ça ne m'a pas gêné d'avoir du poids sous les prolongateurs. Pourtant c'est à la fois haut et déporté loin devant le pivot de fourche. J'envisage de monter une sacoche Zefal de 12 litres à cet endroit là.
#131 24-05-2023 11:57:03
- Balipit
- Membre
- Lieu : Sud
Pareil en pleine recherche de ma config donc mon prochain test c'est : un 5 L sous les prolongateurs courts et pas fan de sac entre les jambes donc 2 maxi gourdes et un gourde outil (+ airtag) sous le tube diagonal + sachoche de selle .
J'ai commandé une sachoche de fourche pour test en autonomie nourriture : https://m.aliexpress.com/item/100500517 … 5e5bdTmO4b
J'ai aussi commandé un petit bloque disque leger pour compléter le câble de l'antivol principal .
Dernière modification par Balipit (24-05-2023 12:58:33)
#132 24-05-2023 14:32:08
- Tib
- Membre
- Lieu : Houston ? on a un problème !
#683288Petit retour après 4 jours et 3 nuits avec de la bagagerie typée Bikepacking.
à l'avenir je compte monter des sacoches le long de la fourche. Il s'agira de deux sacoches Ortlieb Fork-pack de 5.8L chacune.
Attention, elles sont assez lourdes et peu logeables, comparées à des racks et des sacs étanches basiques.
Bike lives matter.
#133 24-05-2023 15:14:20
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Site Web
Je reviens de 2 semaines de bikepacking où pour la première fois j'ai testé le sac à dos. En ne mettant que des trucs légers (dans mon cas, sdc + vêtements de nuit + potentiellement la nourriture du jour) franchement ça passe bien. C'est sûr que c'est moins agréable que des sacoches, mais si ça permet d'éviter de dépenser une fortune en équipement…
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
#134 Hier 12:34:01
- Eloi
- Bigfoot
Eloi a écrit :#683288Petit retour après 4 jours et 3 nuits avec de la bagagerie typée Bikepacking.
à l'avenir je compte monter des sacoches le long de la fourche. Il s'agira de deux sacoches Ortlieb Fork-pack de 5.8L chacune.Attention, elles sont assez lourdes et peu logeables, comparées à des racks et des sacs étanches basiques.
J'en ai commandé une paire. Je me ferai ma propre opinion. Pour le moment aucune de mes sacoche n'est facile d'accès, sauf les deux food pouch. J'ai été séduit par le "grand" volume des sacoches Ortlieb (5.8L par sacoche) et par leur montage-démontage facile et rapide.
@Shanx : je compte embarquer un petit sac à dos d'appoint pour un usage ponctuel, mais je ne me vois pas en porter un pendant 2 semaines en Aout. Je n'en vois pas l'intérêt sur route. A VTT, c'est sans doute différent.