Aller au contenu

Annonce

#1 19-04-2023 22:38:39

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

[Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Hello,

Voila enfin, une première ébauche de liste !
https://lighterpack.com/r/ntvqp2

L'objectif est ici une liste 3 saisons, capable de nous emmener dans les pyrénée ariégeoise, par exemple, et donc avec des températures de 0 (-5 ?) à du 15/16 (voir plus), du vent, des orages, des pluies de plusieurs heures, etc..
Et oui c'est les températures et conditions rencontrées la semaine dernière sur une virée de 3 jours.

Comme vous le voyez nous débutons. Je n'ai fais qu'une seule liste, celle de ma compagne sera du même tonneau.

L'idée est de passer de la rando à la journée à une ou deux nuits, pour aller vers plus ensuite, avec la même liste de base, adaptée bien sur. Et ainsi accumuler progressivement de l'expérience, sans se mettre en difficulté.

Je site les pyrénée ariégeoise car ce n'est pas loin de notre lieu d'habitation actuelle, mais j'espère bien aussi aller dans les autres régions de France smile

Le poids global m'impressionne ... A force d'ajouter et d'ajouter ... ca grimpe yikes
Les éléments en TODO ne sont pas achetés smile

- deux sacs étanches de 20l c'est beaucoup non ? deux plus petits ?
- je prends "beaucoup" de contenant d'eau car ma compagne en portera moins et que la quantité d'eau portée dépendra des trajets aussi ...
- la polaire est lourde ...
- la doudoune, en passant sur le duvet, gratter 70/80g probablement ... mouais
- hum manque peut être une paire de gants bien chaud (ou de moufle premier prix)

En avançant vers le printemps / été, bien sur la liste s'allègera : pantalon plus léger, collant fin, micropolaire, t-shirt trek900, chemise manche longue légère etc... Des équipements possédés par ailleurs smile  Mais bon dans ce sens c'est plus simple je trouve non ?

Egalement, reste deux éléments principaux :
- la tente, un topic, enfin deux, sont dédiés déjà :  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42543 et https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42546

- le sac à dos. Vu ma liste, le besoin aussi potentiel de "soulager" ma compagne, je m'oriente vers un sac dos, hum, middle je dirais.
   - J'ai donc penser à osprey ... Finalement je testerais bien un dos filet réputé pour son confort, donc par exemple le exos, 48 pour moi et 38 pour ma compagne ?  Le levity n'est plus fabriqué (et réputé fragile), le exos pro 55 ... heu 55 litres ? ... le talon 44 me tentait bien, j'ai apprécié l'essai en magasin du dos "air escape" mais pareil il a changé sad
   - J'ai également pensé au Flex Capacitor et Flex trail 40-60 de sierra design : https://sierradesigns.com/flex-trail-40-60/
  - preneur d'autres idées / pistes évidemment, heu en restant dans la catégorie avec armature et confort big_smile

Bon j'aurais préféré des passants type mole sur les bretelles et sur la ceinture que des poches fixes ... hmm

Voila je suis preneur de vos avis, de votre aide, des points clefs à travailler smile

Merci d'avance !

Dernière modification par gug (19-04-2023 22:43:43)

Hors ligne

#2 20-04-2023 06:53:50

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Pour ma petite participation :

- en effet la polaire est très lourde.
Tu as deux tsml en plus de la doudoune et de la polaire tu peux peux être prendre une polaire plus légère

- le woodsman pant sûrement très solide, mais est-ce vraiment nécessaire ?
- le couvre sac : si tu as des sac étanche ? Au pire mieux vaut un pack liner selon moi.

Pour les passant molle, c'est lourd, je trouve ça top pour le bushcraft,mais en rando je préfère largement avoir un sac ou rien ne dépasse. D'autant que je l'ouvre  pas aussi souvent.

Hors ligne

#3 20-04-2023 07:36:10

Alex le pèlerin
Membre
Inscription : 24-08-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Salut gug

La veste coupe vent n'est pas nécessaire si tu prend déjà une veste de pluie.

Tu peux peut-être te passer du parapluie qui est plus un confort mais dont tu peux te passer.

La frontale à 90g est lourde, tu as la petzel bindi pour 35g

Voilà pour mes remarques, en espérant que cela puisse t'aider.

Hors ligne

#4 20-04-2023 07:53:16

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Tu as deux couteaux. Tu peux au moins enlever le plus lourd.
Tu as aussi un bonnet et deux tours de cou. Au moins un de trop : le tour de coup peut se transformer en buff bonnet.
Même réflexion qu'UG concernant le couvre-sac : tu utilises déja des sac étanches notamment pour protéger le duvet.

Que ce soit pour le sac à dos ou les sacs étanches, je t'invite à utiliser des sacs poubelles pour établir les volumes nécessaires. Tu choisiras le sac à dos en dernier, quand ton volume sera fixe.

Edit 20/04/23 : j'avais écrit trop rapidement buff au lieu de bonnet.

Dernière modification par Nicolas36 (20-04-2023 20:07:34)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#5 20-04-2023 10:57:44

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Bonjour à tous,

Merci de vos retours !

UG a écrit :

#680909Pour ma petite participation :

- en effet la polaire est très lourde.
Tu as deux tsml en plus de la doudoune et de la polaire tu peux peux être prendre une polaire plus légère

- le woodsman pant sûrement très solide, mais est-ce vraiment nécessaire ?
- le couvre sac : si tu as des sac étanche ? Au pire mieux vaut un pack liner selon moi.

Pour les passant molle, c'est lourd, je trouve ça top pour le bushcraft,mais en rando je préfère largement avoir un sac ou rien ne dépasse. D'autant que je l'ouvre  pas aussi souvent.

- Polaire : je vais creuser pour en trouver une plus légère.
L'idéal en poid serait surement une polaire synthétique compacte style rab cirrus flex 2 ... mais vu les achats encore restants ...

- Pantalon : oui effectivement, le trek100 de d4 est au même poids.  Je vais regarder pour plus léger. Après j'étais content de l'avoir sur moi dans les température basse. Il est relativement chaud, suffisament coupe vent tout en restant respirant, et sèche vite au vu de son poids ...

- J'ai essayé le sac poubelle à grava en tant que liner ... ca demande de l'attention, ma compagne s'est loupée et les vêtements ont pris l'eau lors de la balade à la journée ...

Pour le duvet et les vêtements de nuit, et pour 50g max, je pense préférable de doubler la protection ... l'étanchéité est toujours toute relative



Alex le pèlerin a écrit :

#680910Salut gug

La veste coupe vent n'est pas nécessaire si tu prend déjà une veste de pluie.

Tu peux peut-être te passer du parapluie qui est plus un confort mais dont tu peux te passer.

La frontale à 90g est lourde, tu as la petzel bindi pour 35g

Voilà pour mes remarques, en espérant que cela puisse t'aider.

Hello Alex,

- C'est vrai je peux gagner la dessus. Je la prenais car plus confort en l'absence de pluie de par son coté plus léger et respirant.
- Parapluie : oui effectivement. En plus pour en avoir un solide ET léger faut sortir les billets ....
- Frontale : effectivement, le seul avantage des notres actuellement est la possibilité d'utiliser la batterie ou des 3pilesAAA trouvable partout ... Mais dans la cadre décrit ici peut d'avantages au final !  Je vais remplacer par ma nu25.

Nicolas36 a écrit :

#680911Tu as deux couteaux. Tu peux au moins enlever le plus lourd.
Tu as aussi un bonnet et deux tours de cou. Au moins un de trop : le tour de coup peut se transformer en buff.
Même réflexion qu'UG concernant le couvre-sac : tu utilises déja des sac étanches notamment pour protéger le duvet.

Que ce soit pour le sac à dos ou les sacs étanches, je t'invite à utiliser des sacs poubelles pour établir les volumes nécessaires. Tu choisiras le sac à dos en dernier, quand ton volume sera fixe.

Hum, ou du moins remplacer le victorinox le plus lourd par un cadeau, on va dire un pliant quasi frameless (à peser). Le mini vicotorinox est surtout là pour son ciseau, son cure dent, sa pince et sa lime, la partie couteau est anecdotique.

Je vais enlever un buff.

Pour la tente je regarde finalement à prendre plus léger... en réduisant mes critères ... car je pourrais garder mes critères (auto portant, absides latérales) mais le tarif grimpe vite.

Le sac à dos : difficile en fait de perdre beaucoup de poids ... car j'aurais besoin de pouvoir porter lourd et confortable pour décharger ma compagne ... exos 48 ? ou exos pro 55 (mais le tarif ouch) ,

Concernant les passants du sac à dos : en fait c'était bien mon sujet, ne pas avoir de poches et de machin qui dépassent mais une simple sangles ou même ficelle/elastique où je pourrais accrocher des trucs ... car de toute façon j'ai le sentiment (après un tour en boutique) que les poches / pochettes vont être peu pratiques, et toujours trop petites ou trop grandes et trop lourdes ...

D'autres axes évidents ?

Merci encore smile

Dernière modification par gug (20-04-2023 11:08:05)

Hors ligne

#6 20-04-2023 11:40:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Le sierra designs Flex v1 ou v1.1 se trouve facilement et à pas cher en occasion

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2215306233.htm

Il a l'avantage d'avoir de très grandes poches de ceintures.

Concernant les couteaux, à moins qu'il te faille absolument un tire bouchon, je te dirais de prendre un kiana et une paire de ciseau + pince à épiler:

https://www.coutellerie-tourangelle.com … 13333.html

https://fr.aliexpress.com/item/32906482 … pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/1005001985887294.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005002628605487.html

ou avec décapsuleur

https://fr.aliexpress.com/item/40001112 … pt=glo2fra

Pour les ciseaux, une petite paire pliable et solide :

https://www.amazon.fr/Fiskars-Ciseaux-C … r=8-2&th=1



7a0a3c2e5e0d645e2513ef916bc404a621f05e.jpg

eDit, ajout lien Lbc

Dernière modification par gui3gui (20-04-2023 11:41:59)

Hors ligne

#7 20-04-2023 11:44:32

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Je vais surveiller l'occasion pour le sierra designs Flex Capacitor / trek, le osprey exos et le levity (fragile ?)

Heu nan tire bouchon c'est le coté rigolo, anecdotique de la chose.

Merci pour les liens smile noté pour la combinaison !

edit : 60/75 c'est pas un peu beaucoup ? Bon faut que je teste avec les sacs poubelles dès que j'aurais recu le matos

Dernière modification par gug (20-04-2023 11:45:20)

Hors ligne

#8 20-04-2023 11:52:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Je t'aurais plutôt conseillé le 40-60L mais il n'y a pas d'exemplaire en occasion vendu actuellement et en outre la différence de poids est minime de mémoire avec le 40-60L

Hors ligne

#9 20-04-2023 12:31:23

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Le Exos Pro fait 46L quand tu lui enlèves le rabat "80g" et le passe ainsi à 900g.
Attention à avoir une ceinture qui te convient si tu trouves un Flex Capacitor d'occase...

Hors ligne

#10 20-04-2023 14:47:58

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Pour le couteau : 6cm de lame, 22gr, blocage par pompe arrière = Ontario Navigator 11€ à la Tourangelle...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#11 20-04-2023 14:49:06

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Merci Phil82 pour cette mise en garde, je ne savais pas. Et pour le volume du exos pro, ca change la donne je trouve.

Bon je me remets en quête d'une tente qui me va, donc soit pas chère et dans les 2kg soit plus chère et dans le 1kg/1,2kg.

Pour le sac à dos, je m'interroge, je n'ai jamais réellement essayé un dos filet, peut être est ce l'occasion.

Ici une personne à peser le rabat du exos 48 à 134g
https://www.youtube.com/watch?v=mt3BYnX … ipB4AaABAg

Plus lourd que le Exos Pro 55, c'est certains, mais aussi dans un tissu plus solide, un prix plus léger et aussi des coloris plus agréables (je trouve le look du exos pro à vomir).

Ce qui donne le exos 48 sans le chapeau à 1150g ... j'aimerais bien l'info pour le exos 58 maintenant big_smile
D'après cette liste : exos 58 à 1070g : https://lighterpack.com/r/ofjwbh

Dernière modification par gug (20-04-2023 15:38:30)

Hors ligne

#12 21-04-2023 09:53:17

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Hello,

@frneko : merci ! sympa aussi effectivement smile (désolé j'avais loupé ton post)

Je commence à creuser le sujet des batons, car n'en possédant pas, je me rends compte du potentiel à gagner de la masse dessus, d'autant plus une masse à faire bouger. Mais j'ai du mal à m'y retrouver dans l'offre pléthorique ... hmm

Est il possible pour 60€ la paire de gagner vis à vis des d4 à 34€ la paire ?
Auriez vous des références à recommander svp ?

Merci d'avance !

Dernière modification par gug (21-04-2023 10:04:17)

Hors ligne

#13 21-04-2023 10:19:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

On en a parlé tout récemment justement vis-à-vis de la longueur nécessaire suivant la tente, regarde dans le fil dédié.

Hors ligne

#14 21-04-2023 10:48:06

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Les Fizam Compact 3, 60€, 158gr pièce, pas de vibration
Review de Qualidon sur 1000km :
https://www.youtube.com/watch?v=TStZDV6z_tE


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#15 21-04-2023 11:38:00

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Merci frneko ! Ils répondent bien au besoin !

Je vais partir la dessus avec une tente lanshan2 ca me fait un abri à pas lourd et pas trop chère (le tarif économisé sur la tente permet le budget baton sac à dos)   pouce

Hors ligne

#16 21-04-2023 16:20:56

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Me reste le pantalon et la polaire en gain substentiel je pense non ?

Hum pour l'instant avoir un second woolpower me rassure ... car ma gestion de la transpiration ne sera pas ok .. et puis s'il pleut beaucoup vraiment pas terrible ...

https://lighterpack.com/r/ntvqp2

Hors ligne

#17 21-04-2023 18:09:54

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Je ne sais plus pour quelles conditions tu fais une liste, mais ta polaire, hors hiver, tu peux t'en passer je pense (surtout à 450g...) vu que tu as une doudoune et une veste imper-respi et un TSML mérinos (2 avec ton change!).

Ton pantalon de pluie D4 MH500 à 354g il doit être costaud, parce que celui du rayon trail il est à 166g... tongue

Les chaussettes woolpower 600 je ne vois pas comment les justifier hors hiver, si tu veux une paire backup/nuit prends la même que celle de journée et si tu es frileux tu trouves des chaussons polaires D4 Sibir 300 pour bottes au rayon chasse à 40g.

Le coupe-vent alors que tu as une veste imper-respi et une doudoune synthétique, il est redondant.

J'avais pas vu le parapluie, tu as vraiment peur que le ciel te tombe sur la tête !?
Tu vas faire de la mauvaise pub à l'Ariège! lol

Hors ligne

#18 21-04-2023 18:24:08

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Hello

Merci pour ton retour ! smile

Les conditions de la semaine dernière big_smile
Une journée de grand soleil a 15
Une demi journée de pluie fraiche
Une journée fraiche avec averses de neige et bonnes rafales températures en dessous de 0

Oui oui en 3 jours smile


Oui effectivement le pantalon de pluie est lourd ....
Polaire, oui plus légère pour les beaux jours smile
Et aussi passer du woolpower 200 au trek 100 et tropik 900

Oui les chaussettes woolpower 600 sont sûrement superfétatoire sauf par du nuit froide et je suis frileux.

Ah nice les chaussons merci. J étais passé au travers sad

Coupe vent et parapluie sont passés en opt et non comptabilisé smile

C est la gaule ici big_smile

Hors ligne

#19 21-04-2023 18:31:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Perso je préfère le TSML Mérinos MT500 (le noir devient violet à force des UV), s'il fait chaud tu remontes les manches et tu ouvres le grand zip...

Avec un duvet 450g tu vas plus souvent avoir chaud que froid, des chaussons polaires avec des chaussettes normales seront bien suffisants...

les gants polaires à 40g ce sont les MT100, pas les Triban qui doivent être plus lourds.
Et si tu prends vraiment des surgants en plus, pas besoin de l'effet coupe-vent...

Dernière modification par Phil82 (21-04-2023 18:34:51)

Hors ligne

#20 21-04-2023 19:48:50

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Phil82 a écrit :

J'avais pas vu le parapluie, tu as vraiment peur que le ciel te tombe sur la tête !?
Tu vas faire de la mauvaise pub à l'Ariège! lol

Oui c'est ça, ne venez pas en Ariège, il y fait mauvais tout le temps lol !

Gug, j'avais moi aussi failli répondre que certes, l'Ariège, c'est pluvieux, mais que veste coupe-vent + veste imperméable + pantalon imperméable + parapluie, c'était quand même beaucoup ! Mais je vois que tu as déjà réduit.

Et je voulais rajouter que comme l'Ariège c'est humide, avoir une capacité d'emport d'eau de 4 L (euh, je viens de vérifier : 5 litres eek !) me semble beaucoup beaucoup beaucoup. Tu as un filtre, on trouve de l'eau partout (sauf si tu te balades dans le piémont mais je crois que ce n'est pas le cas). Le seul cas où j'emmène plus qu'1 L de contenant, c'est lorsque je prévois un bivouac sans eau (un sommet, par exemple) (et encore, souvent je me charge en eau avant la dernière montée, j'utilise mon litre le soir et le matin, et je recharge en eau en repartant le lendemain, lorsque je suis un peu descendue).

Pour le reste, je crois que tout t'a déjà été dit. Va voir les listes de ceux qui randonnent en montagne en 3 saisons, ça peut donner des pistes d'allègement.

A savoir qu'en mi-saison (avril-mai et octobre, notamment), comme tu l'as déjà vu, les conditions peuvent changer très rapidement, faisant effectivement hésiter entre équipement d'été et équipement d'hiver. Pour ma part, je fais un peu au feeling, en fonction de là où je veux aller et de la météo (à laquelle je ne me fie pas du tout au delà de 3 jours). Ce qu'il est important de savoir, c'est à partir de quelles conditions on bascule de l'inconfort (pas agréable mais supportable) à une situation dangereuse. Et la limite est propre à chacun, à l'état de forme (physique et moral), au terrain sur lequel on se trouve, à l'équipement qu'on a emmené,... Une seule chose à faire pour (se) tester : marcher, marcher, marcher.

Bonnes balades dans notre chère Ariège !

Hors ligne

#21 22-04-2023 14:50:47

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Hello,

Merci à vous smile De bonnes remarques effectivement.

- TSML Mérinos MT500  : il est interessant en soit, cependant je lui préfère un woolpower 200 pour à peine plus chère lorsque trouvé en promotion (sisi ca arrive). La maille plus technique et avec beaucoup moins de couture est excellente et lui procure une excellente gestion de la transpiration.

- Noté pour les chaussons, ca me fera un gain évident smile
(mode têtu ! Bon après les chaussettes c'est bien aussi, ca fait moufle de secours dans des surgants big_smile)

- gants polaires : ah oui effectivement. Hum bon je les pèserais pour voir la diff. Le soucis du polaire seul, même une petite brise entraine un grand refroidissement (bon ca permet aussi d'évacuer la transpiration si besoin).


- Protection pluie : oui effectivement j'ai réduit smile j'avais un peu forcer le trait big_smile

- emport d'eau : oui, en arrière les rivières en montagne ne manquent pas smile Cependant l'idée est aussi d'envisager d'autres régions, et surtout de soulager ma compagne. Et finalement 4/5 litres pour deux personnes, bein c'est pas tant je trouve.

- Conditions et adaptation perso : La méto peut changer très vite, c'est bien aussi smile Oui pour se connaitre, sortir, marcher, randonner, profiter. Et ainsi affiner ses besoins et son équipement.

C'est une région magnifique, avec des paysages variés, très changeant. Une grand plaisir smile

Merci à vous smile

Bon  en gros je pense être arrivé à une liste de départ cohérente pour la travailler par la suite smile  Avec la possibilité de gagner rapidement du poids sur les pantalons (le trek 100 de madame est à500g aussi ...), la polaire, la doudoune.

J'hésite encore beaucoup sur le sac à dos ... exos pro 55 ou autre ?
Au moins le exos n'est pas trop lourd, je n'aurais pas à ajouter à tétris, le quilt pourra être faiblement compressé et je pourrais prendre du matériel de ma compage ... enfin à priori

J'hésite aussi surtout pour ma compagne ... un peu trop volumineux probablement ... hmm

Dernière modification par gug (22-04-2023 14:51:41)

Hors ligne

#22 22-04-2023 15:30:35

LéoPyrénées
Membre
Inscription : 06-04-2023

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

gug a écrit :

#681169
J'hésite aussi surtout pour ma compagne ... un peu trop volumineux probablement ... hmm

Sur Meetik, y'en a des moins volumineuses, mais faut être prêt à sauter le pas...  tongue

Hors ligne

#23 22-04-2023 18:03:58

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

unicorn  J'aurais trop peu de me faire déchausser les dents   ops

Diff de poids  environ 320 grammes :
https://youtube.com/clip/UgkxuY0BHHiiWn … GCiqxWFJDE

Erf difficile à choisir .... des avis sur le confort ? à priori moins de mousses au niveau des bretelles et ceintures (j'y suis sensible, surtout la ceinture)
https://youtube.com/clip/UgkxXbIcA3yPyM … btXYcvqSqo

Dernière modification par gug (22-04-2023 18:06:53)

Hors ligne

#24 22-04-2023 18:20:35

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Si tu crains de rencontrer la pluie, tu peux opter pour une pelerine à 251g sans son sac à cordon, tu vires ton sursac 115g, ta veste de pluie HS 336g, et soit tu utilises ta doudoune synthétique en coupe vent, soit tu rajoutes un coupe vent léger qui me semble redondant avec la doudoune néanmoins (et la polaire tu sembles y tenir mais bon...).
Et si tu as polaire et coupe vent, perso je préférerais pour la doudoune une duvet D4 de base qui sera moins lourde que ta synthétique.

Dernière modification par Phil82 (22-04-2023 18:35:44)

Hors ligne

#25 22-04-2023 22:03:53

gug
Membre
Inscription : 14-10-2022

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons, pyrénée ariégeoise, aie le poids :/

Merci ! Ah effectivement ca fait au global un gain impressionnant ! Et pour un tarif Oo  pouce
Hum decathlon semble proposer un produit sensiblement proche non ?

Heu en fait c'est pas tant à cette polaire que je tiens, mais au fait d'avoir une première couche en mérinos et une deuxième couche en polaire. Dans mes essais j'ai trouvé une gestion de la transpiration, de l'humidité, et aussi d'une pluie fine ou de la bruine.

L'idée ensuit est de varier l'épaisseur et donc le poids en fonction des saisons, conditions. Jusqu'à un trekµ900 + chemise.

Me voila en plein doute sur les sac à dos,  devrais je aller encore un peu plus loin par exemple chez Hyberg à 600G les 50l et 500G les 40l ?  Hum ou les 300 g supplémentaires sont ils bien investi avec le osprey exos pro ?  unicorn

edit bis : après réflexion avec moi même, finalement pour avoir 40l à 600g... un ancien d4 arpenaz suffit   big_smile
donc à dépenser beaucoup autant aller vers un portage haut de gamme.

Dernière modification par gug (22-04-2023 23:00:20)

Hors ligne

Pied de page des forums