Aller au contenu

#1 28-10-2007 00:01:46

tourducervin
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 27-10-2007

Léger pour aller vite ???

Je ne me suis inscrits comme membre uniquement ce soir mais j'ai découvert ce site il a bien une année, et ce qui m'avait intéressé c'est un gars qui avait fait le TMB en 4 jours sans se presser (il a d'ailleurs un site Internet et il disait ne pas avoir pris assez de chocolat pour la fin du tour je crois me souvenir, peut-être me lira-t-il, (avec mon père, j'avais 14 ans et avec mon cocker de l'époque, ils nous avait fallu 14 jours sans même le finir... plombé par les sacs, alors 4 jours.. !!! (sans évoquer l'ultra trail... car le but est de randonner seul cette fois pour moi pas de faire la course).

Bref, j'ai donc tenté de réduire le poids de mon sac pour faire mieux. J'ai mis 3 jours et demi sans courir juste en marchant de 6 h à 21 h. Cela aurait pu être encore plus facile avec un sacs plus léger, je lis donc avec attention les réflexions des membres pour un autre projet annuel.

Pour moi le but de porter léger c'est d'aller vite en restant libre et totalement autonome, mais je me rends compte que pour d'autres la finalité est différente me semble-t-il, ce qui m'étonne (genre avoir des tongs légères le soir alors que moi je meglisse dans mon sac de couchage point et je mange dedans).

J'aurais donc souhaité connaître la motivation des uns et des autres. Mais si on se réfère à la formule phare : randonner léger n'est pas un but mais un moyen, le but unique m'apparaît comme la vitesse, non ?

Merci de vos réflexions.

Hors ligne

#2 28-10-2007 00:14:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Léger pour aller vite ???

Pour moi le but (unique ?) est le plaisir. Ça veut souvent dire avoir un sac le plus léger possible, mais pas toujours. Certains articles "superflus" apportent parfois beaucoup de bonheur. Quand a la vitesse, elle est très loin derrière, dans la liste des motivations.

w.

Dernière modification par wax (28-10-2007 00:14:30)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 28-10-2007 00:27:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Léger pour aller vite ???

Pour ma part j'ai plusieurs buts...

Le premier : avoir un sac qui "s'oublie", qui fait que tu n'hésites pas à faire un détour ou a escalader un promontoire pour voir si la vue est sympa.

Le deuxième : l'amélioration des performances. C'est évident que tu ne grimpes pas de la même façon avec un sac léger, mais tu gagnes également beaucoup (ou tu retrouves...) en agilité, équilibre, moins de prise au vent, etc

Le troisième : le contact avec la nature. Alléger mon sac contribue également à randonner beaucoup plus simplement et à utiliser les ressources que m'offre la nature environnante. La qualité et l'intérêt de la rando s'en trouvent améliorés.

Le quatrième : tu fais des vrais choix de matériel. S'alléger un max te permet également de faire des choix pas du tout MUL mais qui contribuent à un réel confort : bouffe ou "réconfortant" qui sont 2 fois plus appréciés, le livre de 300g que tu trimballe devient un vrai "trésor" le soir au bivouac, ou la petite boîte d'aquarelle et le bloc qui va avec que tu met un point d'honneur à rentabiliser et utiliser alors que des randos précédentes, elle dormait au fond du sac.

Voilà pour ma part, mais je ne fais pas de la rando "compétition", je n'ai plus rien à prouver, même si j'aime bien parfois tester encore un peu le bonhomme en route wink

eraz

PS le gars qui a fait le TMB en 4 jours en se baladant ça doit être Yann wink
Et c'est vrai qu'il y a quelques ultras fondus qui le font en moins de 30h big_smile (histoire de relativiser...)

Hors ligne

#4 28-10-2007 11:47:50

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Léger pour aller vite ???

Salut Tourducervin,

Le plaisir, comme il a été déjà question plus haut, c'est pour moi essentiel...
Et randonner léger (je suis sur la voie sans être pour autant Mul) c'est pour moi un grand et beau mélange....

de plus de plaisir : oui, tout simplement...

de plus de sécurité : sac moins lourd = moins de fatigue, plus de sécurité, moins de risques de chute, un équipement très réfléchi en amont et validé sur le terrain après de nombreuses sortie qui fait qu'au final, tous le contenu de mon sac + mon expérience + mes connaissances font que je suis plus en sécurité qu'avec un sac de 20kg bourré de choses totallement inutiles. "Un sac trop plein, c'est un sac bourré de stress" (la phrase n'est pas de moi).

de plus de liberté: à tous les sens du terme. Liberté de se ne pas se sentir tributaire de son sac à dos car il saura se faire oublier, liberté de pouvoir marcher ou plus vite ou plus longtemps (chacun ses choix !) et la liberé aussi de prendre dans le sac des tongues à 54g si j'ai envie wink...hein.....(ou le petit truc "réconfortant comme un bouquin comme le dit si bien eraz). Car par exemple c'est MA liberté et MON choix de confort, car le soir, en bivouac ou en refuge, pour moi, je bouge, je me balade, je vais chercher du bois, je fais un tour au petit lac  qui est juste derrière la petite butte...Je ne reste pas prisonnier smile de mon sac de couchage...

Je ne chasse pas le gramme à outrance. J'essaye, dans mon objectif, d'avoir le meilleur ratio "gramme-plaisir-liberté-polvalence-sécurité".

Bref, réduire "randonner-léger" à uniquement "gagner de la vitesse" me semble un peu réducteur. Après, si c'est ton seul et unique but...c'est TON propre choix ! wink Tu as le droit !

Amicalement
Snop - (Tourducervin, tu seras tout de même autorisé à commander un paire de Nylon Mesh Shoes à 54g si t'es bien sage ! smile Mais pour le moment, c'est la phase test) lol


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#5 28-10-2007 16:14:24

tourducervin
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 27-10-2007

Re : Léger pour aller vite ???

54 g !!! passe les à 32 et on en reparle alors pour le fun !

Hors ligne

#6 29-10-2007 20:16:41

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Léger pour aller vite ???

Je me joint aux adeptes de la "rando légère parce que c'est plus plaisant" mais force m'est de constater que depuis que j'ai allégé mon sac, outre le fait que je n'ai plus mal aux épaules comme avant, je fais environ 5km de plus par jour. Sur une sortie d'une semaine ça se sent...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#7 09-11-2007 21:45:42

fulgurex
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 09-11-2007
Site Web

Re : Léger pour aller vite ???

je suis d'accord avec snop. C'est a chacun de savoir ce qu'il entend par "léger".

cet été j'ai fait le tour du cervin avec mon père (113 ans à nous deux), et nous avons pris les sacs les plus légers possible.
Mais
- dormir en montagne, même en été, necessite de bons sacs de couchage et un tapis de sol,
- se nourrir (chaud) impose un réchaud et sa cartouche de gaz,
- boire et manger oblige de transporter du liquide et du solide,
- franchir un glacier en sécurité (même si c'est seulement pour 4 heures dans la semaine) rend obligatoire des accessoires,
etc etc,
- sans oublier que pour emmener tout ça, le sac s'aggrandi et s'alourdit.

Bilan : (suivant les pleins de boisson et de nourriture)
un sac de 15 à 17 kg pour le père et
un sac de 17 à 19 kg pour le fils

on n'a pas su faire mieux dans nos compromis confort/sécurité.

Et bien, si le premier jour, le sac était lourd, j'ai rapidement su jouer avec les réglages.
On s'est surpris, bien malgré nous, a suivre un rythme toujours légérement plus élevé que les autres randonneurs avec des petits sacs. Mieux vaut être 2 avec des gros sacs que 12 avec des petits pour progresser rapidement (pour ceux qui cherchent la vitesse).

Et le plus surprenant, c'est qu'on ne le sentait plus au bout de quelques jours. Si le premier apres midi, chaque pose était une excuse pour mettre sac à terre, à la fin du voyage, on ne le défaisait plus ni pour faire les idiots sur les photos, ni même lorsqu'on a pris des transports en commun...C'est surprenant ce que nos cuisses peuvent s'adapter.

des photos de nos sacs sur http://notretourducervin.free.fr/

Hors ligne

#8 09-11-2007 22:26:55

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Léger pour aller vite ???

Pourquoi randonner léger ? (ce qui suit est bien sûr valable pour moi)

1) Pouvoir partir le plus longtemps possible sans que le poids finisse pas constituer un goulot d'étranglement

2) Marcher sans souffrir, et donc pouvoir s'offrir le luxe des détours, aller plus loin, ne pas se blesser, se faire plaisir etc...

3) Engendrer un cercle vertueux : plus le sac est léger, plus les contraintes sur notre corps sont faibles, ce qui incite d'autant plus à éliminer une partie du contenu, que seul le poids important justifiait peut-être. Je pense notamment à la quantité de vêtements emportés lors de ma 1ère rando (une quinzaine de jours) : le poids de mon sac était tel que je transpirais énormément, du coup :
Nécessité de boire bcp
Nécessité de se ravitailler fréquemment en eau (je pense avoir consommé deux à trois fois moins d'eau, lors de ma seconde rando, cet été)
Nécessité d'emporter un grd nb de vêtements de rechange (car ils se salissaient vite, et l'inconfort du portage les abimait)
Autrement dit, le poids (ses contraintes) justifiait le poids...
4) Pour moi la randonnée n'est pas qu'un loisir, c'est aussi une façon d'accorder temporairement (et de moins en moins temporairement, je l'espère) mes convictions, mon idéologie, et mon mode de vie. En essayant de vivre de peu, du moins en laissant de côté les biens matériels (même s'il m'arrive d'acquérir le tructechnobidulestrectchmachin de chez ZX51). Me prouver que l'on peut vivre et être heureux avec peu de biens. Alors, si je dois porter ma maison sur mon dos, afin de conserver en rando les habitudes du mode de vie citadin et domestique, l'intérêt de la chose s'amoindrit sensiblement.
5) Profiter de la marche, de la nature, sans penser au sac, à son poids, et à la douleur causée par les bretelles.


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#9 09-11-2007 22:31:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Léger pour aller vite ???

fulgurex a écrit :

cet été j'ai fait le tour du cervin avec mon père (113 ans à nous deux)

68 et 45 ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 09-11-2007 23:28:37

taddeus
Vieux mais bébé Mul
Inscription : 07-11-2006

Re : Léger pour aller vite ???

mad a écrit :
fulgurex a écrit :

cet été j'ai fait le tour du cervin avec mon père (113 ans à nous deux)

68 et 45 ?

pas loin Mad...70 et 43 wink
leur site http://notretourducervin.free.fr/
En bas de la page d'acceuil, cliquer sur "en route vers de nouvelles aventures"
Pour les 4 premières journées, clic sur "photos"
Belle balade et l'idée du père et du fils réunis en rando me plait

Dernière modification par taddeus (09-11-2007 23:30:39)


Il y a pire que de ne pas avoir réussi.....c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#11 10-11-2007 01:51:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Léger pour aller vite ???

taddeus a écrit :
mad a écrit :
fulgurex a écrit :

cet été j'ai fait le tour du cervin avec mon père (113 ans à nous deux)

68 et 45 ?

pas loin Mad...70 et 43 wink
leur site http://notretourducervin.free.fr/
En bas de la page d'acceuil, cliquer sur "en route vers de nouvelles aventures"
Pour les 4 premières journées, clic sur "photos"
Belle balade et l'idée du père et du fils réunis en rando me plait

Je suis idiot : j'avais regardé leur site, mais j'ai lu trop vite les premières lignes ...
En tous cas, je suis tout à fait d'accord que c'est super sympa ! d57e36b5dbd208bd013e78c0f27b2aa1f2d753.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 10-11-2007 03:43:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Léger pour aller vite ???

Comme beaucoup ici, j'ai découvert la rando en mode traditionnelle...  Ce qui veut dire que le poids était une donnée inhérente au fait de parcourir la montagne en autonomie sur des périodes de 10-15 jours.  Cela ne me dérangeait pas et j'étais même plutôt étonné de ma capacité à trainer des charges de 20-25 kilos sur des sentiers réputés durs tels que le gr20 ou encore les gr de l'ile de La Réunion.

Puis a muri dans ma tête le projet d'une traversée du massif dolomitique...  montagnes très rocheuses, escarpées et parsemées de sentiers équipés et exposés...   Le tracé en question, l'Alta via 2, croise de nombreuses via ferrata, spécialité de la région.  En temps que grimpeur, l'envie était forte de les utiliser comme des variantes au sentier initial.
C'est là que le poids du sac est devenu une vraie préoccupation!

En effet, je pesais déjà pas mal de chose, prenais peu de vêtements, coupais les manches des couverts et brosse  dents, etc... mais je ne m'étais pas rendu compte qu'il était possible de diminuer de manière réellement significative le poids du matériel de rando!  RL m'a ouvert les yeux.

Je n'ai toujours pas effectué cette traversée en Italie mais l'itinéraire est près et la liste de matériel presque au top!  Mais depuis, j'ai eu l'occasion d'expérimenter la haute montagne en mode light sur des durées d'une dizaine de jours.

Donc, je dirais que pour moi la rando légère fut surtout l'opportunité de concilié rando longue durée avec haute montagne et le hard wear qui va avec.

Ensuite, il est évident que le fait d'avoir 10 kilos de moins sur le dos augmente les performances et donc permet de revoir les objectifs à la hausse.  Mais je pense que cela tient plutôt du point de vue de départ, de ce que l'on recherche en montagne : dépaysement, grand air, dépassement physique, collection de sommet, retour au source etc...

En résumé, quoi que l'on cherche, un sac léger rend les choses plus simples, plus sûres et encore plus agréables smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-11-2007 13:39:46)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 13-11-2007 00:39:04

fulgurex
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 09-11-2007
Site Web

Re : Léger pour aller vite ???

voilà. j'ai placé les dernières photos de notre tour du cervin (http://notretourducervin.free.fr/).

c'est vrai que c'est sympa de se retrouver 24h/24 avec son père, en dehors de toute contrainte.

l'été prochain, on devrait traverser le Jura en bivouac avec mes enfants (12 et 14).

3 générations. On a tous hate d'y être.

par contre, là, il va falloir travailler pour alléger les sacs...

Hors ligne

Pied de page des forums