Aller au contenu

Annonce

#1 09-12-2007 15:50:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Birewecke (Berawecka)

Pain aux fruits
Recette alsacienne, haut-rhinoise, même.
Se prépare traditionnellement pour Noël.


Ingrédients
Fruits séchés:
1 kg des poires séchées
500 g de quetsches séchées (ou de pruneaux)
500 g de figues séchées
500 g de dattes
250 g d'amandes
250 g de noix
400 g de sultanines
400 g raisins de Corinthe (ou Malaga)
125 g écorces confites d'orange
125 g écorces confites de citron
50 cl de kirsch

Epices:
1 Cs canelle moulue
1 Cc anis étoilé moulu
1 Cc grains d'anis
½ Cc clous de girofle moulus
½ Cc noix de muscade rapée
½ Cc poivre moulu

Pâte:
1 kg de farine
40 g de levure de boulanger
10 g de sel
5 cl eau

Préparation
Couper en lanières les poires, quetsches, figues et dattes.
Hacher grossièrement les amandes et les noix.
Mélanger les fruits en lanières, les amandes et les noix hachées, et les deux variétés de raisins secs.
Incorporer les écorces confites (orange et citron) et les épices.
Ajouter le kirsch. Mélanger.
Laisser reposer de 24 à 48 heures en mélangeant de temps en temps.

Préparation du levain:
Prélever 100 g de farine tamisée.
Ajouter la levure dissoute dans un peu d'eau tiède.
Mélanger, former une boule et laisser lever sous un linge dans un endroit tiède pendant 30 mn.

Préparation de la pâte à pain
A la faine restante, ajouter l'eau, le levain et le sel.
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène
Laisser lever sous un linge pendant 2 heures.

Mélanger la pâte avec les fruits et épices macérés.
Former  - avec les mains mouillées - des pains alongés et légèrement aplatis de 300 à 500 g.
Disposer sur une plaque de cuisson beurrée et farinée.
Laisser reposer au frais jusqu'au lendemain.
Faire cuire 1 heure à four moyen (180° - th 6).

Se déguste froid. Se bonifie avec le temps. Peut se garder plusieurs semaines, emballés dans du film transparent (jusqu'à Pâques, dit-on).


Variantes:
500 g poires - 500 g pommes séchées
Noisettes à la place des amandes
500 g farine de blé - 500 g farine de seigle

On peut décorer - avant cuisson - les pains façonnés avec des cerneaux de noix et/ou des fruits confits.

64aee767e63544f78bc4e2e0c6ab441eda506e.JPG

Dernière modification par velox (09-12-2007 15:56:26)

Hors ligne

#2 09-12-2007 21:42:44

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Birewecke (Berawecka)

Je croyais qu'on devait parler de gastronomie légère. lol
Rien que le poids de tous les ingrédients me fait peur. wink
Bon, ça ne doit pas être mauvais, y'a que des bonne choses là dedans. Mais après la dinde de Noël...je ne sais pas si je pourrais...
Rien qu'à lire là recette, j'ai déjà au moins pris 500g, et toutes les calories qui vont avec.

Question consistance, est-ce que ça ne tirerait pas un peu sur le Stolen allemand ?

Bon Ap' à tous !
Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#3 09-12-2007 23:42:55

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : Birewecke (Berawecka)

Hé bien moi, j'ai bien hâte d'essayer et de m'en apporter quelques tranches à ski ou raquette.

Merci Vélox...

Hors ligne

#4 09-12-2007 23:54:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Birewecke (Berawecka)

snop a écrit :

Je croyais qu'on devait parler de gastronomie légère. lol

smile
Je serai curieux de savoir combien de calories par 100g, apporte ce Birewecke...

Se conserve longtemps, ça c'est intéressant, mais du poids de vue calories, même le Kouin Aman plein de beurre et de sucre, qu'on dit hyper énergétique n'apporte pas plus de 450kcal/100g . On relativise quand on compare à certains biscuits qui sont proche de 600kcal...

Là je vois plein de fruits secs, mais à part les oléagineux qui sont très énergétiques (noix, amandes), même séchées, les autres (poires séchées, etc) n'apportent qu'entre 200 et 300 kcal/100g .

Pas sûr que se soit si énergétique que ça en fait...

Pour comparer, le stollen (que j'adoooore wink , j'en mange 200g par jour en ce moment big_smile ) apporte environ 400kcal par 100g.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 10-12-2007 08:45:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Birewecke (Berawecka)

snop a écrit :

Je croyais qu'on devait parler de gastronomie légère. lol
Rien que le poids de tous les ingrédients me fait peur. wink

Tu peux diviser toutes les quantités par 4, si tu veux, ça marchera aussi. smile
Comme la préparation est assez longue, et que les pains se gardent ensuite très longtemps (dans un endroit frais et sec, hein), on en prépare une grande quantité en une seule fois, généralement avant Noël. Histoire de ne pas à avoir à en refaire tous les 15 jours.
Comme les stollen d'ailleurs, qui eux aussi, se conservent bien.

La grosse différence, c'est que la recette des stollen (Christstollen) incorpore de grandes quantités de beurre et de sucre. Ainsi que des fruits confits (dans le sucre!). Le tout saupoudré de sucre glace. Rien de tout ça dans le berawecka. Ni matière grasse, ni sucre ajouté. Des fruits, des oléagineux, et de la pâte à pain aux épices. Pâte à pain en proportion en quantité assez faible d'ailleurs: elle va servir principalement le liant à l'ensemble des ingrédients.

C'est véritablement un pain de fruits. Histoire de continuer à manger les fruits de l'automne pendant tout l'hiver.
C'est un pain assez humide au début (moins étouffant que le stollen), qui  en vieillissant, va peu à peu sécher. Je le préfère pas trop jeune (1 mois, c'est bien). Se déguste alors coupé en tranches fines. C'est un festival de saveurs (comme on dit).

oli_v_ier a écrit :

Je serai curieux de savoir combien de calories par 100g, apporte ce Birewecke...

Moi aussi. Je vais essayer de trouver l'info.
Dattes, figues et raisins secs doivent apporter une contribution non néglgeable.

Un dernière remarque:
Dans certaines recettes, la quantité de pâte à pain est en proportion plus importante: 1 fois½ à 2 fois les quantités de ma recette. C'est selon le goût de chacun.
D'autres variantes par Google: berawecka ou birewecke (bierawecka, aussi - ça se prononce différemment d'un village à l'autre)
Berawecka veut dire "pain de poires".

Dernière modification par velox (10-12-2007 09:54:06)

Hors ligne

Pied de page des forums