Aller au contenu

#1 17-08-2005 07:32:48

Castorus
Membre
Lieu : Poissy Yvelines
Inscription : 06-05-2005

[Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Bonjour,

...même si on s'ecarte un peu de la rando legere en abordant  l'utilisation d'un reflex...
a t'il des avis des experiences sur les trepieds légers... j'ai pour ma part un trepied Deal PV43 de 650g mais
pas super génial en position portrait  notamment pour la prise de photo panoramique.


Alain

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "...photo"

Hors ligne

#2 17-08-2005 09:53:23

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Bonjour,
souvent le problème du trèpied est que s'il est trop léger il n'assure pas une bonne stabilité et il est trop sensible aux vibrations. En véritables trépieds légers, seuls ceux en carbone ont une réelle efficacité et encore en rajoutant un poids quelconque sous la colonne centrale. Le prix de ces trépieds (genre Gitzo ou Manfrotto) est dissuasif. Récement, Gitzo a sorti une gamme légère "économique" en "fibre de basalt". ça reste quand même pas donné et... lourd.
Une alternative intéressante est le mini-trépied de qualité comme celui de Manfrotto (je l'ai depuis presque 10 ans, voir le lien ci-dessous pour une illustration). Il faut par contre prendre appui sur un rocher pour avoir une hauteur de prise de vue suffisante ce qui est parfois contraignant. On descend sans problème sur des temps de pose longs, il soutient un réflexe et une optique fixe jusqu'au 85 ou un zoom grand angle. Faire du panoramique (au sens de prendre plusieurs photos qui seront assemblées après) est tout à fait possible. Un petit niveau à bulle dans la griff flash est nécessaire et tu peux faire des repères sur la rotule de tête.

Au cas une discu dessus sur
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co … 142932Val'
Abi

Dernière modification par Abimael (17-08-2005 10:04:52)

Hors ligne

#3 13-12-2006 21:55:49

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Bonjour,
On veut m'offrir un trépied photo pour noel. J'avais vu passer un post sur un modèle léger et assez stable il y a quelques mois. Impossible de le retrouver par la fonction recherche avec le mot clé "trépied". Est-ce que çà évoque quelque chose pour vous?
Merci

Chris


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#4 13-12-2006 22:16:44

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 14-12-2006 11:20:14

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Merci Carn


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#6 14-12-2006 21:36:23

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Mes recherches m'ont finalemet mené vers la nouvelle gamme Modo de chez Manfrotto. Petits, compacts, légers et surtout abordables. C'est du bon matos, robuste et facile à utiliser.
Deux modèles /
MANFROTTO 785B Trepied Modo Court (870g)
http://www.digit-photo.com/infosproduit … ourt&orr=0
MANFROTTO 785B Trepied Modo (980g)
http://www.digit-photo.com/infosproduit … ied%20Modo
J'ai pris le petit modèle

Chris


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#7 12-09-2008 01:56:54

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Bonjour,

j'ai exactement la même problématique et je suis en train de réfléchir à bricoler un système démontable pour assembler 3 bâtons de randonnées pour constituer temporairement un trépied.

Quelqu'un a-t-il des infos/idées sur de tel montage ?

Merci d'avance.

Une piste : la Tenségrité (ensemble statique uniquement constitué de tiges et de cables) ?!?

dec43d0dddb500b90319b33c4becc2add38b56.jpg

f1c30aff41f2d28d540f4af6390ad88b42ed2c.jpg

A+, Ronan.

Dernière modification par rm (12-09-2008 02:32:18)


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

Hors ligne

#8 12-09-2008 08:42:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

rm a écrit :

j'ai exactement la même problématique et je suis en train de réfléchir à bricoler un système démontable pour assembler 3 bâtons de randonnées pour constituer temporairement un trépied.

Ben la question, c'est
1 pourquoi a-t-on besoin d'un trépied? et
2 qu'est-ce qu'on gagne par rapport à ces besoins avec un bricolage plus ou moins léger?

Comme dit, pour la plupart des utilisations en journée, un trépied léger ne sera pas suffisant car il vibrera trop... Il fut un temps où j'en portais un (500-600g quand même), comme je ne l'utilisais finalement que la nuit je l'ai remisé.

Pour la nuit, on peut se contenter d'encore plus léger je trouve : un micro-trépied à trois balles et 60g me permet de poser l'appareil sur beaucoup de supports (cairn, poteau).
Et pour les panoramas au grand-angle, un petit coup de main et un bon assembleur (j'aime bien PTGui) font le reste.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 12-09-2008 09:00:42

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

NikoJorj a écrit :

Pour la nuit, on peut se contenter d'encore plus léger je trouve : un micro-trépied à trois balles et 60g me permet de poser l'appareil sur beaucoup de supports (cairn, poteau).

Je pense que ça ne suffirai pas pour mon réflexe, et en plus il n'y a pas toujours de poteau ou de cairn (dans le Sahara par exemple).

Dans le style petit trépied ultra-light le http://www.joby.com/products/gorillapod/slrzoom me parait pas mal, mais je cherche quelque chose de plus haut.


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

Hors ligne

#10 12-09-2008 10:37:39

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

sinon y'aurait l'option bricoler un pas de vis sur la poignée du baton de rando, j'ai vu une photo d'un tel montage sur ce forum

ça fait pas un trépied, mais un monopode, mais ça stabilise déjà bien

j'ai aussi vu des batons qui ont déjà le pas de vis intégré chez leki, mais du coup on a plus le choix du modèle de baton sad

Hors ligne

#11 12-09-2008 10:47:05

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Ne serait-il pas possible de bricoler un "pied" pour supporter un unique baton de rando qui servirait de trépied. Un tel support (type "serre-tuyau") pourrait être fixé au sac à dos (qu'on laisserait par terre le temps de la photo, bien entendu). Le sac à dos ferait office de poids mort.

Juste une idée...  smile


Xavier

Hors ligne

#12 12-09-2008 11:06:03

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

waluyo a écrit :

Ne serait-il pas possible de bricoler un "pied" pour supporter un unique baton de rando qui servirait de trépied. Un tel support (type "serre-tuyau") pourrait être fixé au sac à dos (qu'on laisserait par terre le temps de la photo, bien entendu). Le sac à dos ferait office de poids mort.

Juste une idée...  smile

C'est une bonne piste, le problème c'est que le sac n'est pas forcément très stable et pas assez lourds puisque que MUL.

Ça reste à creuser....


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

Hors ligne

#13 12-09-2008 11:48:32

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

personellement, j'ai fixé un pas de vis Kodak sur mon baton Leki, ça mermet de filmer avec une certaine stabilité, pour les photos je coince le baton sur mon sac a dos, c'est artisanal mais ça marche correctement.
Avec un reflex mieux vaut un vrai trepied leger.


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#14 12-09-2008 13:28:37

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Je suis passé chez Leroy Merlin ce midi et j'ai acheté au rayon "rangement" une "Bride assemblage tube 25mm à 3 directions" (4 euros) de la compagnie italienne "ratti silvio" http://www.rs-italy.com/home/uk/mainpro … ?lingua=EN :

(en France : RATTI SILVIO FRANCE - 06224 VALLAURIS CEDEX - Tél. 04 93 64 59 81)

be72c000922d5f49324d4d6b2375d882136f6d.jpg
150d0d6c0eef100d85130596353ad7b5b28ed1.jpg

Je pense que c'est un bon point de départ pour ce que je veux faire. C'est un peu lourds (120g complet avec vis d'origine), je pense qu'il y a possibilité de faire quelques trous pour l'alléger un peu (en même temps j'ai peur que se soit en espèce d'alliage assez "fragile" que l'on retrouve souvent pour les pieds de lampes de bureau).

Je n'ai plus de bâtons de randonnées car après mon trip aux Iles Lofoten j'ai du les rapporter chez décathlon, ils n'ont pas supportés l'effort. Il faut en outre un système relativement facile à adapter à plusieurs type de bâtons.

Pour le reste il faut monter une rotule en bout de l'un des 3 bâtons et puis c'est bon. Ou alors profiter de la vise de la bride (éventuellement à remplacer par une plus longue) pour ajouter un petit tube (pour gagner un peu de hauteur) sur lequel est monté la rotule.

Pour ma taille (~1.70 m) mes bâtons fonds 115 cm, disons que l'on fixe la bride sur la poignée du bâton à 110 cm, après un peu de trigonométrie (=110 x sin(45°)^2) la bride se trouve à 55 cm avec l'ajout d'un petit tube plus la rotule je pense qu'on peu arriver à 1 m sans trop de difficulté.

Schéma de principe :

65c8ba37dc257e4d48f0364dd1515ffba6562f.jpg



Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par rm (12-09-2008 23:28:57)


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

Hors ligne

#15 12-09-2008 13:33:42

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

french bob a écrit :

personellement, j'ai fixé un pas de vis Kodak sur mon baton Leki, ça mermet de filmer avec une certaine stabilité, pour les photos je coince le baton sur mon sac a dos, c'est artisanal mais ça marche correctement.
Avec un reflex mieux vaut un vrai trepied leger.

comment tu l'as fixé ?

un monopode, c'est déjà mieux que rien smile

j'ai un trépied léger, le problème c'est que c'est plutôt encombrant...

Hors ligne

#16 12-09-2008 22:52:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Un fil de discussion intéressant à mon avis : Bâtons de marche avec système de fixation pour appareil photo.

Hors ligne

#17 13-09-2008 22:27:35

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Si vous avez l'âme et les mains du bricoleur (les deux reliés ensemble de préférence) il y a tout simplement le bois pour fabriquer un trépied photo. Bien sûr c'est plus facile à concevoir pour un appareil compact que pour un reflex plus lourd et un autre avantage c'est que vous n'êtes pas forcés d'utiliser du chêne ou du noyer mais du Balsa peut faire l'affaire.

Gitzo est la seule marque qui produit de bons trépieds compacts (serie week-end) avec la rotule vous obtenez un ensemble en deçà du kilogramme mais il ne faut pas utiliser de longues focales ou des objectifs trop pesants sous peine de vibrations dûes à un effet de levier. J'en ai acheté un il y a 4 ans pour l'utiliser en argentique, numérique compact et reflex numérique et je pense que je l'aurais encore dans vingt ans!

Hors ligne

#18 13-09-2008 23:36:25

rm
Membre
Inscription : 12-09-2008

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

patopersil a écrit :

... avec la rotule vous obtenez un ensemble en deçà du kilogramme ...

Merci pour l'info, ils ne sont pas donnés ces petits bijoux !

Mon idée c'est pourquoi se charger avec 700/800g + rotule, quand on à déjà au moins deux bâtons de randonnées (plus si vous êtes plusieurs), d'ailleurs 700g c'est approximativement le poids de l'excellentissime 70-200 F/4 USM L IS de Canon (que je n'ai pas encore), mais si je pouvais porter cet objectif au lieux du trépied, ça m'arrangerais beaucoup.

Dernière modification par rm (13-09-2008 23:38:18)


Photos Panoramiques : http://nanor44.free.fr

Hors ligne

#19 14-09-2008 07:22:09

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Bonjour à tous,

rm a écrit :

Merci pour l'info, ils ne sont pas donnés ces petits bijoux !

Mon idée c'est pourquoi se charger avec 700/800g + rotule, quand on à déjà au moins deux bâtons de randonnées (plus si vous êtes plusieurs), d'ailleurs 700g c'est approximativement le poids de l'excellentissime 70-200 F/4 USM L IS de Canon (que je n'ai pas encore), mais si je pouvais porter cet objectif au lieux du trépied, ça m'arrangerais beaucoup.

Regardes du coté des trépieds Benro, ensuite avec les bâtons tu n'auras jamais la stabilité d'un trépied, quand à l'objectif stabilisé, même stabilisé il est impossible de rester 2 ou 3 secondes sans bouger, alors pour les poses longues on oublie...

Après il y a ça (http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon … 797.html#0), mais pas encore testé.

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#20 15-09-2008 08:55:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

rm a écrit :

Je pense que ça ne suffirai pas pour mon réflex

Pour info je mets dessus un 300d plus 55-250IS, ça tient...
Oui, pour le 70-200/4L ça risque d'être trop léger (même si on pourrait remarquer qu'on sort un peu du cadre MUL, enfin c'est vrai qu'il a l'air vraiment très bon ce caillou).

Je suis d'accord aussi que les points de vue peuvent être un peu bas! En montagne sur une crête, on trouve souvent des cailloux, mais ce n'est pas le cas partout oui...
Un petit exemple déjà posté ailleurs, le premier plan n'est certes pas parfait( dur à composer la nuit!)...

d35d81ad4044d0083028e8ab13224aa62b26e2.jpg

Enfin, pour ce qui est d'un monopode (même à base de bâtons), pour moi c'est d'une utilité discutable voire douteuse : ça ne fait (comme le stabilisateur, mais pas forcément aussi efficace) qu'allonger un peu le temps de pose possible sans trop de flou...
Des poses de plusieurs secondes restent impossibles (30s pour l'exemple ci-dessus).
Le gros intérêt du monopode est surtout de pouvoir manier de très gros tromblons (style 600/4 :roll: ) sans trop de fatigue musculaire, le genre de truc impossible à trimbaler sans son sherpa : hors sujet, non?

Dernière modification par NikoJorj (15-09-2008 08:57:39)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#21 15-09-2008 17:01:20

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

j'ai eu l'occasion de tester le gorillapod d'un ami ce weekend

c'est vraiment pas mal, notamment quand on a un arbre ou un caillou à disposition

ou pour les macros d'insectes au sol c'est aussi pratique

par contre, quand on ne trouve pas de support c'est moins intéressant... ce qui fait qu'il ne remplace pas vraiment un trépied...

Hors ligne

#22 15-09-2008 17:27:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Il y a deja un fil sur le Gorillapod ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3915

Hors ligne

#23 15-09-2008 19:26:03

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

J'ai fais une mauvaise expérience avec un pied bricolé, bilan une lentille de mon Sigma 24-135 H.S. suite à une chute.

Avec le prix du matos il ne faut pas trop limiter sur la qualité ou la solidité.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#24 25-09-2008 23:47:19

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Un trépied + rotule de niveau professionnel c'est minimum 2 kg. Je conseillerais surtout un Gitzo carbone et une Acratech Ultimate.

Mais est-ce qu'une optique stabilisée ne suffirait pas?

Hors ligne

#25 26-09-2008 09:10:13

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

J'utilise depuis 2 ans maintenant un trépied Gitzo en carbone tout petit et très léger (environ 600g), et qui est très stable et rigide (et très cher). Je n'ai plus la référence mais je peux la retrouver si ça intéresse quelqu'un.
C'est un vrai trépied, hauteur déplié environ 1m, je l'ai utilisé maintes fois pour des poses de nuit d'une heure sans souci (en l'absence de fort vent). Seul défaut, il est un peu bas quand même, surtout sur la neige.

Les solutions de bricolages évoquées plus haut peuvent bien marcher aussi...il m'est arrivé de faire des poses d'une minute avec un EOS1v + objectif (~1kg) sur un mini-trépied de 10g et 10cm de haut.

Après, tout dépend des envies : pour des sorties photo, un bon trépied me semble indispensable pour ne pas galérer en permanence (temps passé à installer une solution de fortune, risque de chute du matériel, ...).
Pour un usage occasionnel, porter un trépied même très léger est peut-être trop...

Hors ligne

Pied de page des forums