Aller au contenu

#1 05-05-2008 22:17:05

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Randonnées cet été dans les Alpes

Bonsoir tout le monde,

Il y a bientôt un an, c'est cette section qui m'a converti à la MUL grâce à l'appel de Facol sur les routes du GR54. Aujourd'hui, comme vous avez pu le voir à travers quelques récits dans ce forum, la montagne est devenue plus qu'une passion, c'est une véritable raison de vivre.

Etudiant dans le plat pays poitevin, c'est à mon grand désespoir que j'en suis éloigné la majeure partie de l'année. Pour me rattrapper, j'ai obtenu mon stage cet été à Grenoble même : le pied smile Traduction de la dernière phrase : tous les WE de début juin à fin septembre = montagne big_smile

J'invite donc toute personne qui souhaite passer un de ces WE rando avec moi à se manifester !

Le programme général :
-> sortie du boulot le plus tôt possible le vendredi soir pour être sur les lieux assez tôt
-> départ le soir même à la frontale pendant quelques heures (1 à 4 heures suivant les conditions)
-> journée du samedi relativement pleine
-> idem le dimanche
-> retour plutôt tardif le dimanche soir si le temps le permet
-> gros dodo chez soi

Je fournit :
- le déplacement (à partir de Grenoble)
- la bonne humeur
- le dénivelé (positif wink)

Reste à amener :
- ses jambes (avec les piles)
- son matos

Seule contrainte, de taille : passage obligatoire au McDo ou au Quick au retour du dimanche soir smile (pause gras obligatoire)

Voilou voilou

N'hésitez pas à me contacter, même "novice" (j'ose pas trop écrire ce terme mais vous me comprendrez) : ça me ferait quand même plaisir de transmettre le virus MUL comme l'a fait Facol avec moi l'été dernier smile

Tchou

PS : Je ne serai pas dispo début août car ma petite amie me rejoindra

PPS : moi :
AnthonyAuSommetDuPetitVignemale.jpg
(merci Yann pour la photo)

Hors ligne

#2 05-05-2008 22:21:11

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Hellou!  wink


Xavier

Hors ligne

#3 05-05-2008 23:03:46

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Salut Nthony, suis intéressé car comme je le disais dans le post sur la traversée de la Chartreuse j'ai toute ma famille à Gre. Et il est fort problabe que je monte (oui suis plus au sud moi...) à Gre qq jours en juin ou juillet.
Je pourrais dc faire coup double, donc à voir ;-).

[HS]Ton stage tu le fait où?[/HS]


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 06-05-2008 17:40:26

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Salut Nthony!

Dis donc les montagnes autour de grenoble n'ont qu'à bien se tenir car je pense que tu vas les écumer!! Eclate toi bien et je te ferais signe si je passe dans le coin et si j'ai la condition wink

Hors ligne

#5 06-05-2008 18:20:58

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Salut NThony, super comme proposition !!

Moi je suis partant de me faire un WE avec toi ou quelques autres MUL sans problème puisque je comptais faire Lyon > Grenoble en train de nombreuses fois cet été afin d'(re)explorer les massifs alentours.

Comme zaack77 j'aurais bien été interressé par la traversée de la Chartreuse mais je serais sans doute trop pris à ce moment hmm ( pour ceux qui hésitent encore allez-y c'est vraiment un coin formidable et une traversée grannnndiose )

Au plaisir wink


Sambre.

Hors ligne

#6 07-05-2008 11:04:24

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

NThony a écrit :

PS : Je ne serai pas dispo début août car ma petite amie me rejoindra

C'est sûr qu'avec une copine dans le sac, c'est beaucoup moins MUL big_smile


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#7 10-05-2008 09:49:53

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Salut NThony,

Sympa ta proposition !
Je suis intéressé comme Zaack car j'avais un projet de traversée de la Chartreuse il ya deux ans qui n'a pas peut se faire. Mais tout autre projet alpin me dirait bien wink
Le souci c'est que j'habite à Paris donc je descendrai plutôt pour 3 jours minimum, par exemple le week-end du 15 août. big_smile  Mais tu seras peut être encore avec ta moitié ?

Dernière modification par Eniotna (10-05-2008 09:50:04)

Hors ligne

#8 10-05-2008 12:07:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Bonjour à tous!

Tout cela donne envie! Je n'ai plus l'âge hélas ...

Un petit bémol ... Il y a un truc là qui me fait peur!
Réellement!
Un "pattern" bien piégeux, parole.

Programme chargé = danger particulier.
Programme chargé avec un "invité" = double danger.

Dangers relatifs, gérables ...
Mais il faut y penser maintenant, il faudra s'en souvenir.

Le danger particulier des programmes chargés :
- ils réduisent considérablement les "options" :  on n'a pas de temps à perdre ... Etre limite en temps, c'est une marge de manoeuvre en moins.

Le danger est amplifié en groupe, surtout quand ce groupe n'est pas parfaitement rôdé :
- le plus faible risque de dépasser ses limites
- il y a deux fois plus de pression (souvent inconsciente) à rentrer à l'heure .... parce que les contraintes professionnelles ou autres sont bien là pour le lendememain.

Alors ... conseils d'ancien :
- Il faut se donner de la marge.
- Le monde ne va pas s'effondrer si on est absent au boulot le lundi matin.
- Prévoir des plans alternatifs ...
- Plus on est "moralement" fort, et expérimenté, moins on hésite à abandonner un projet quand le jeu n'en vaut pas la chandelle.
- En groupe, il faut convenir à l'avance que l'on ne se laissera pas aller à persévérer dans la connerie, que le premier qui ressent un doute n'ait crainte à l'exprimer. Et que ce doute ne soit pas "balayé" à la légère.
- Un bon briefing avant le départ ... "à coeur ouvert" c'est un bon point de départ pour former une équipe!

Bonne bourre !

PS Ce message, finalement s'adresse à tous ceux de la rubrique "randonnons ensemble" ...

Dernière modification par Bison (10-05-2008 12:09:33)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 11-05-2008 16:31:11

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Je comprends bien ton inquiétude Bison, elle est même très bien fondée !

C'est pourquoi je me permet quelques précisions relatives à mon 'programme', en connaissance de cause car j'ai personnellement déjà été la personne 'menée', notamment lorsque Yann m'a fait chausser pour la première fois des crampons : il l'a fait avec tellement de pédagogie que je m'en souviens encore. Et ceci est valable pour tout danger : fatigue, peur du vide ou de la chute...

J'aurais peut-être plutôt dû dire 'programme freestyle' au lieu de 'programme chargé' : on prend la carte IGN et on fait ce qu'on peut avec les possibilités de chacun. Rien n'empêche certains de se reposer à un endroit pendant que d'autres font des 'extras' big_smile

Autant que l'expression 'journée relativement pleine' ne rime pas avec effort soutenu constant, mais plutôt avec emploi du temps complet : faudra juste pas se plaindre si le réveil sonne à 4 heures du matin !!! Ca ne sera pas metro-boulot-dodo mais rando-plat lyo-dodo lol

Donc si ça peut en rassurer certains, la rando restera à dimension humaine (bonne humeur obligatoire, je repète wink) et on ne manquera pas l'occasion de boire une petite bière dans un refuge smile

Clause supplémentaire : jeux de UNO interdits, ou sinon je fixe les règles wink

A ceux qui m'ont répondu : je vous contacte très bientôt par mail, je n'ai pas encore eu le temps !

Hors ligne

#10 12-05-2008 16:49:05

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

salut Nthony, très bonne initiative et joli programme, je vais m'abonner à cette discussion et je verrai si je peux improviser mon raccordement à l'une des sorties (le plus probable étant courant août)!

Hors ligne

#11 18-05-2008 16:14:08

jawel
Membre
Inscription : 15-05-2008

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Banco,
je t'envoie mes coordonnées par mail dans une minute !

Hors ligne

#12 19-05-2008 19:34:51

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Bonsoir à tous !

J'ai envoyé un petit message à tous ceux dont je n'avais pas l'adresse email smile A vos claviers pour me répondre wink

J'en profite pour faire une petite "relance" :

-> tu pètes la forme
-> tu as des jambes
-> tu sais t'en servir
-> tu aimes la montagne
-> tu as de la bonne humeur à revendre
-> tu as un WE de libre entre mi-juin et septembre

==> Alors tu vas aimer partager une petite sortie MUL dans les Alpes où effort et réconfort seront de mise wink

N'hésites plus, laisse un message après le bip sonore lol

Tchô

Hors ligne

#13 16-06-2008 13:00:10

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Une petite sortie en Chartreuse ça me dirait bien smile Bon la traversée en deux jours, c'est peut-être un peu costaud pour mes jambes de sportive-du-dimanche-pas-super-entraînée. Mais si vous faites un truc dans le coin, ce n'est pas impossible que je vous rejoigne, quitte à ne faire qu'une journée si je vois que c'est un peu hardcore pour moi. Oulala j'ai un planning de randos très chargé, c'est déjà plein jusqu'au 14 juillet, et la fin août aussi big_smile En août je pense que je pourrai facilement m'absenter du boulot le vendredi et/ou le lundi aussi wink

Hors ligne

#14 16-06-2008 13:09:10

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Basi a écrit :

Une petite sortie en Chartreuse ça me dirait bien smile Bon la traversée en deux jours, c'est peut-être un peu costaud pour mes jambes de sportive-du-dimanche-pas-super-entraînée.

...

Basi sur son blog a écrit :

Le sentier n'avait vraiment rien de difficile mais mine de rien, j'ai grimpé au rythme de 500 mètres/heure (pendant 1h30 seulement, certes…) en portant le sac à dos volontairement chargé avec 8 kg de bazar. Pas trop mal pour une reprise !

Reprise = petite forme wink wink lol


Sinon comme la plupart des gens motivés sont disponibles plutôt en aout-septembre ce sera fin aout - début septembre a priori... Je fixe une date d'ici peu de temps.

Hors ligne

#15 16-06-2008 13:13:34

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

Mince je suis grillée big_smile

Hors ligne

#16 16-06-2008 13:16:28

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

En même temps je dis ça mais hier je l'ai fait pour me défouler les jambes en partant de Seyssinet (300m) et j'ai mis 2 heures pour atteindre le sommet (1900m) et 1h05 pour la descente. Je me suis qd même arrêté 5minutes au sommet pour profiter de la vue big_smile

Hors ligne

#17 16-06-2008 13:41:34

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

NThony a écrit :

Clause supplémentaire : jeux de UNO interdits, ou sinon je fixe les règles wink

yikes c'est de la discrimination !

Tout ca parce que tu ne sais pas y jouer lol


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#18 19-07-2008 22:47:53

alpic
Membre
Lieu : Les Bauges
Inscription : 19-07-2008

Re : Randonnées cet été dans les Alpes

NThony a écrit :

En même temps je dis ça mais hier je l'ai fait pour me défouler les jambes en partant de Seyssinet (300m) et j'ai mis 2 heures pour atteindre le sommet (1900m) et 1h05 pour la descente. Je me suis qd même arrêté 5minutes au sommet pour profiter de la vue big_smile

Ca c'est du sport !
Ca me rappelle quand j'étais jeune.

Plein de sorties sur mes blogs : http://alpic2008.skyrock.com/1.html

Essaye la Vanoise aussi : photo d'hiver à Grand Chalet (Champagny le Haut) :

e062ed1b34553c5b7b3310de33917945e43a81.jpg


<< Et si l'on me demande pourquoi j'escalade ces montagnes, je réponds invariablement :
                                                                                         c'est parce qu'elles sont là ! >>
...... George Leigh Mallory

Mes vidéos des montagnes, des fleurs, des animaux, ... clic ici  --->  http://www.youtube.com/user/alpic73/

Hors ligne

Pied de page des forums