Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2008 00:01:52

Pile_ou_Face
Membre
Lieu : Seine et Marne (77)
Inscription : 14-04-2008

Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Bonjour à tous ! ça y'est me voila revenu de Finlande ce week end...c'était vraiment...magique !
Alors étant donnée que c'était quand meme ma premiere vraie rando, je me dois de vous en dire plus.

A savoir que je suis parti seul, pour 16 jours, et uniquement dans le but de faire de la rando.
J'avais prévu de commencer par le fameux circuit de l'Ours....puis on verrai sur place.

Après avoir pris l'avion jusqu'à Helsinki, puis le train de nuit jusqu'à Kemijarvi puis 2 bus me voila seul, devant le point d'information...où l'on me déconseille de partir à cause de la neige (selon eux c'est la pire période pour la rando), mais je tente et on verra ! A peine 50 metres plus loin je commence déja à avoir de la neige dans les chaussures et le doute commence à s'installer...Finalement me voilà lancé dans l'aventure...je passerai ma première nuit en pleine foret, dans mon hamac...à ce sujet je tiens à remercier tous les gens qui ont dit du bien de ce produit, car grâce à eux j'ai acheté le mien une semaine avant mon départ et j'en suis tres tres heureux...seul bêtise de ma part, je n'ai pas voulu prendre un tapis de sol (trop volumineux) ou un pare soleil et je dois avouer que je m'en suis mordu les doigts. En effet le froid se fait vite ressentir avec le contact du tissu !
J'ai mis 7 ou 8 jours pour faire le circuit (normalement il n'en faut que 4 ou 5), j'ai fait une boucle supplémentaire de 4 heures de marche, et je me suis trompé de direction une fois où j'ai perdu au moins 4 à 5 heures...à une intersection j'ai pas regardé des 2 cotés et j'ai continué mon chemin en suivant les marquages, mais qui menaient à une destination différentes...je me rendait bien compte que je n'allait pas vers la bonne direction mais comme je voyais toujours les marquages je me suis dit que peut etre ils avaient modifié le circuit...jusqu'à ce que je tombe sur un parking où ils affichent "ici début du circuit".
Autrement les marquages sont parfois trop visibles, trop rapprochés et parfois c'est tout le contraire (notamment dans les sous bois) et là le doute s'installe...et avec le temps j'ai appris qu'il était plus simple et intelligent de faire demi-tour tout de suite que de s'entêter en se disant que c'est forcément le bon chemin.
J'ai eu quelques frayeur : une belles chutes, avec les 2 jambes en l'air, dans une descentes sur les "pontons" en bois.
C'est simple un randonneur chargé de son sac à dos qui est dans une descente sur des planches en bois enneigé, on peut le comparer à camion chargé qui freine dans une descente glissante, c'est pareil ! Tu essayes de ralentir le pas pour ne pas te laisser emporter par l'élan à cause de la descente et donc poids plus vitesse égal dérapage...des glissades j'en ai fait plein mais là c'était plus un saut accrobatique. Heuresement j'avais mon sac à dos et mon sac de couchage sur l'avant ! J'ai eu aussi le droit à 2 pontons brisé. Le premier était brisé des 2 cotés, par chance juste à coté se trouvé des troncs de bois (pour le feux), j'en pris 4 que j'ai utilisé pour passer sans probleme !
Quand au deuxieme, plus compliqué, car pas de tronc d'arbre à proximité et impossible de traverser (pas tres profond mais eaux tres vives allant se jeter dans les rapides un peu plus loin. Obliger de trouver un chemin plus haut. Finallement j'ai réussi à traverser grace à une planche en bois qui trainait...mais que de sensations quand tu te retrouves au dessus de l'eau déchainé et que que la planche n'est pas plus large que tes chaussures...tout en douceur!

Mais ce qui a été le plus éprouvant, c'est bien sure la neige...l'avant dernier jour aura été le plus difficile : apres avoir passer une tres bonne nuit au chaud (tout était sec), à peine 10 minutes à peine apres je marche sur une plaque de glace qui se brise sous mon poids et me retrouve les 2 pieds dans l'eau...jusque là rien de dramatique, puisque d'ici une demie heure ils auraient étaient dans le meme état (la prochaine fois je prendrai de vrai chaussures etanche, voire des bottes...car j'ai eu tous les jours les pieds trempés, mais heuresement aucune ampoule). Ensuite début du calvaire, de la neige plus haut que les genoux, chaque pas demande un effort intense...et chaque enfoncement du pied dans la neige vous fait ressentir une sensation de brulure au niveau des tibias avec le frottement de la glace.
Résultat, plus de 4 heures pour faire à peine mes 3 km...j'ai connu mieux !
Trempé et crevé je veux vraiement passer ma nuit dans un refuge...mais ça ne sera pas le cas...apres un premier pic, en voila un autre,n puis un autre, puis un autre...jusqu'à ce que vers 23h30 je laisse tomber et decide de passer la nuit en foret (dur dur psychologiquement). Epuisé, frigorifié, je ne me laisse tout de meme ni envahir par la peur, ni par la doute, je suis seul et je nn'ai pas le droit ! et puis apres tout je suis aussi venu pour ça, pour l'Aventure !
apres avoir bu une soupe tiede...ben oui je viens de decouvrir que mon rechaud au gaz n'aime pas le froid, il chauffe toujours, mais tout doucement, pas suffisament en tout cas pour cuire quoi que ce soit...tant pis dodo on verra dodo.
Le lendemain, à ma grande surprise je suis réveillé par des bruits de pas...doucement j'essaie de relever ma tete afin d'observer la bebeten un petit frisson dans le dos se fait sentir, et si c'etait un ours, tant pis (ou plutot tant mieux moi qui esperait tant en voire un) finallement ce ne sera qu'un...humain. Mais franchement qu'est ce que ça peut faire du bien de voir qu'on est plus seul, il va dans le sens contraire au miens. J'en profite pour bavarder rapidement, mais il à l'air timide (voir peureux) et lui demande d'où il vient...et j'apprends qu'il vient juste de commencer pas loin d'ici et qu'il va s'arreter des qu'il le peut...trop de neige...mais je decide de continuer ! Je saute de mon lit oups hamac je voulais dire et c'est partit ! Et là, surprise, il me faudra plus d'une demi heure pour sortir mes chaussettes qui avaient congelé dans mes chaussures ! Quand à remettre mes chaussures...et bien je crois qu'il aurait était plus simple de rentrer dans les souliers de Cendrillons.
Des le premier refuge trouvé (tout en d'une "montagne", avec plein plein de vent et de neige) je decide de me rechaffer ! et là surprise, y'a une cheminée mais pas la moindre buche de bois qui traine à l'exterieur! Mais ou est ce fichu bois ?! finallement je devrait me contenter des quelques morceaux qui trainaient dedans d'avant...mais où les ont ils trouvé...tant pis jutilise mon gaz (qui fonctionne, un peu mieux, que la veille) pour faire fondre de la neige (ben oui j'ai plus d'eau et à cette hauteur je risque pas de trouver la mondre source).
Enfin apres une bonne pause, je m'apperçois que je ne suis plus tres loin de la fin du circuit, Ruka.
Et je finit donc en beauté ma randonnée pendant que d'autres font du ski. Ensuite grosse surprise à Ruka (c'est une petite staion de ski avec quelques complexes hoteliers et des restos et c'est tout...c'est tout petit).
Puis je devrait me contenter de prendre un bus pour la ville voisine au sud...flute jme souviens plus le nom....mais ou je ne resterai pas (il y pleut et mon poncho est dechiré de partout) donc je reprends immediatement un bus pour Rovaniemi ou je passerai une nuit.
Puis le lendemain apres m'etre ennuyé à mourir dans les rues commerçantes de la ville, je decide de retourner à l'aventure...direction Pallas-Ouanstunturi....et là (faut que j'abrège c'est l'heur de faire dodo) je fait de Heta à Pallas en 2 jours et demi, soit environ 60 km; avec une charmante jeune fille de la République Tchèque. On s'est fait des grosses journée...on y a vraiment pas cru au départ, des locaux et le chauffeur de bus nous en suppliait de pas y aller au point qu'elle m'a proposé de reprendre le bus pour rentrer....mais hors de question, moi je suis là pour l'aventure, j'essaie et si je juge que c'est dangereux (ben oui chu pas nan plus cinglé) alors je fais demi tour, mais au moins j'ai pas de regret. Donc on a dû dormir à la "rue" le premier soir ou le bus nous a deposé, trouver le pont qui nous évite de traverser le lac gélé, trouver une carte (offerte par des locaux le samedi soir...qui nous ont dit de pas le faire bien sure) et enfin retrouver le chemin de la piste étant donné qu'on à du faire un détour au depart, ce qui n'a pas du tout était évident ! Mais au final, tout c'est tres bien passée, la ballade etait bien plus "montagneuse" que ma precedente, et c'est tant mieux car au moins la neige est plus compacte qu'en foret...hahaha mais on a eu quand meme droit à la galere de la foret et de la neige "fraiche" avec les joies de devoir faire demi tour parce que tu sais pas ou est le panneau suivant...oui là c'est plus des marquages mais des especes de panneaux flechés en bois, tres agreable lorsque le terrain est degagé mais plus difficile a trouver en pleine foret hahaha.

En tout quoi qu'il en soit je garde un tres bon souvenir de cette première Aventure !
J'ai quand meme pu y rencontrer quelques personnes avec qui j'ai aimé passé du bon temps.
J'ai vraiment été ravie de découvrir ce pays, tres chaleureux, dont les gens sont vraiement adorables (si si vraiement)
J'ai aimé leurs façon de vivre, de protéger l'environnement
J'ai trouvé génial l'accueil dans les refuges (ça fait vraiment du bien...meme si en moyenne j'ai passé une nuit sur deux dans mon hamac) et je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui nous permettent de profiter de ces lieux magiques.
J'ai été déçu de voire tout les dechetes qui trainent aux alentours des refuges...pourtant il y a de nombreux point de decharges de dechets...

Autrement pour une premiere rando et un premier voyage à l'etranger je suis fiere d'avoir fait mes 2 circuits et d'y avoir été jusqu'au bout, fier d'avoir pu me debrouiller pour trouver tout les moyens de transports (pas toujours eviedent car pas tres nombreux a cette epoque)
Fier d'avoir pris presque le strict nécessaire. 20 kg au départ (oui je sais c'est beaucoup) mais avec de quoi tenir mes 16 jours en autonomie totale (pates, riz, couscous, thon, soupe, purée et fruits secs principalement).
Enfin je ne suis pas tres fier de moi de n'avoir pris qu'un seul pantalon, d'été, un polaire et juste une petite veste sans manche (pas de manteau je pensais qu'il ne ferait pas si froid...et meme pas mon k-way....pour le reste ça à été car j'avais 3 t-shirt respirant (un pour dormir), é paires de chaussettes de chez Decathlon (génial) un slip expres pour la rando de chez D4 et un maillot de bain et et un bonnet c'est tout ! alors oui je pense que j'ai vraiment assuré sur l'equipement...qui n'avait rien d'un equipement de montagne. La prochaine fois je m'informerai plus sur les conditions climatiques ! Mais malgré tout aucun souci, aucun regret, tout aura servi. Que du bonheur ! Sacré aventure !
Bon je vois qu'il est tard et que j'ai du mal à m'arrêter alors je vais aller me coucher alors si vous avez des questions ou des commentaires je vous répondrez...quand au photos j'en mettrai quelques unes...juste le temps de les trier !

Et encore merci à tout ce qui ont pu m'aider directement et indirectement (notamment ceux qui parlent du hamac) et grand hourah pour ce site, que je trouve vraiment tres instructif.
Ps : avant que j'oublies, si vous avez la possibilité, n'allez pas en rando à pied à cette période ! ou alors prenez au moins des raquettes avec vous (car impossible d'en louer pour moi, tout est fermé !)
Et pour tout ce qui avait des doutes, oui en effet il est largement possible de se passer de rechaud en finlande, car vous avez pas mal de coin avec du bois pour y faire du feu (bien equipé, avec des grilles) mais attention tout de meme à mon avis à la belle saison ça doit souvent être "complet" alors dans le doute prévoyez autres chose (idem pour dormir, pas besoin de tente car y'a des refuges, mais si y'a du monde et les places etant limité prévoyez quand meme de quoi dormir à l'exterieur)

A bientot

Hors ligne

#2 28-05-2008 02:51:19

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Pile_ou_Face a écrit :

Le lendemain, à ma grande surprise je suis réveillé par des bruits de pas...doucement j'essaie de relever ma tete afin d'observer la bebeten un petit frisson dans le dos se fait sentir, et si c'etait un ours, tant pis (ou plutot tant mieux moi qui esperait tant en voire un) finallement ce ne sera qu'un...humain. ... il à l'air timide (voir peureux)

héhé... t'es sur que c'était pas santa claus?
parce qu'il vient de par là bas...

la preuve dans ce documentaire très sérieux:  la vérité sur Santa Claus

(la seconde partie est sympa aussi)...

big_smile



plus sérieusement, sacrément "chaud" ton expérience...
tu as peut être fait un peu trop (pour ne pas dire "mal") le ménage dans ta liste d'affaires... au détriment de la sécurité. Enfin bon, tu es libre de faire ce que tu veux... et puis tu es rentré en bonne santé...
mais je trouve quand même assez inconscient de partir sans veste, sans tapis de sol...
d'autant plus si tu affirmes que tes affaires ont gelés et que ton réchaud à gaz fonctionnait mal-c'est qu'il a fait surement très froid...-

certains on posté des listes pour ce genre de destinations. (je pensais notamment à rbu qui avait également fait le même parcours que toi et qui avait posté sa liste (été))  Tu aurais peut être pu t'en inspirer... (c'était une liste pour le mois d'aout... il faut tout de même réaliser qu'il peut faire bien plus froid au mois de mai!!)

la Mul, c'est sympa, tu vires des affaires, tu t'allèges... mais c'est pas non plus faire n'importe quoi... yikes


Enfin bon, je suis ravi que tu aies passé de bonnes vacances... c'est un beau pays

Dernière modification par waluyo (28-05-2008 02:54:34)


Xavier

Hors ligne

#3 28-05-2008 08:53:53

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Bonjour Pile ou Face

Pile ou Face a écrit :

Alors oui je pense que j'ai vraiment assuré sur l'équipement... qui n'avait rien d'un équipement de montagne.

Tu aurais pu avoir moins de chance. Averse de neige fondue par exemple. Sans veste, l'aventure aurait pu basculer dans quelque chose de moins sympathique. Surtout sans raquettes pour se déplacer rapidement (*). J'aurais ajouté à la liste :

-Veste, pantalon et chaussures imperméables
-Gants et bonnet
-Chaussettes et gants de rechange
-Raquettes et bâtons
-Sursac et matelas
-Carte, boussole et éventuellement GPS

On n'imagine pas toujours à quel point on peut s'enfoncer dans la neige sans raquettes et combien ce type de marche est exténuant... avant d'avoir expérimenté. On attend les photos de ton périple roll

A+


*) Ce n'est pas une critique. On apprend de ses erreurs, moi le premier.

Dernière modification par meo (28-05-2008 09:35:11)

Hors ligne

#4 28-05-2008 09:12:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Il y a un bon Dieu pour les (grands) enfants ...

Attention, un jour ou l'autre, il est aux abonnés absents.

Dernière modification par Bison (28-05-2008 09:13:03)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 28-05-2008 19:02:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Kikoo Pile_ou_Face wink

Je comprend mieux maintenant le choix de ton pseudo wink

Ton récit m'a bien plu en tout cas. La Finlande a l'air très sympa... Je vais ptet aller y faire un tour cet été...

eraz

Hors ligne

#6 28-05-2008 22:13:42

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Pile_ou_Face a écrit :

Bonjour à tous ! ça y'est me voila revenu de Finlande ce week end...c'était vraiment...magique !
Alors étant donnée que c'était quand meme ma premiere vraie rando, je me dois de vous en dire plus.

A savoir que je suis parti seul, pour 16 jours, et uniquement dans le but de faire de la rando.
J'avais prévu de commencer par le fameux circuit de l'Ours....puis on verrai sur place.

Salut Pile_ou_Face

Et bien tu ne fais pas dans la dentelle. Pour une première rando, y'avait peut-être moyen de trouver plus proche ou plus accessible...en France par exemple, non ? Le goût pour l'aventure était finallement trop fort. Même les "locaux" n'ont visiblement pas réussi à te décourager...Pourtant, ils sont souvent de bon conseil !

Baptème du feu...ou de la glace, qui se termine bien fort heureusement.

Tout ce que tu auras vécu pendant ces 16 jours, fort à parier que tu t'en souviendras encore longtemps, et que cela te servira à emporter rien que l'utile, le nécessaire et l'indispensable dans ton sac (et dans ta tête smile)

PS : fais gaffe quand même, parce que parfois, ça fait : pile, Il gagne, face, tu perds..

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 28-05-2008 23:41:37

Pile_ou_Face
Membre
Lieu : Seine et Marne (77)
Inscription : 14-04-2008

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Haha j'avoue que pour une premiere j'y suis allé un peu fort sur le tri des affaires, mais bon avec la nourriture pour 16 jours c'était déja trop (20 kg sur la balance de l'aéroport ! ). En effet j'aurai préféré me faire quelques séjour en montagne en France, mais j'ai pas eu vraiement le temps : 2 mois auparavant alors que je faisais des recherche sur Malte (ou j'aurai normallement du aller) mais en me balladant sur le net, j'ai trouvé des infos sur la Finlande et c'est exactement le genre de vacances dont je revais (la mer et le soleil c'est bien....mais c'est pas ça l'Aventure).
Alors j'ai cherché un max d'infos (pourtant je m'y suis pris bien assez tot) via internet et à la bibliotheque. Mon erreur, c'est que souvent quand on decrit les randos c'est en plein été, et pour moi l'été c'est dans tellement pas loin que c'est comme si on y était hahaha...

Autrement, je n'ai jamais eu vraiement trop froid (pourtant je suis frilleux). J'ai eu de la chance car il n'a jamais plu (parcontre il a souvent neigé haha mais ça c'est pas grave car avec le froid ça fond pas)
J'avais entendu dire qu'ils recommandaient d'avoir des bottes en pvc, mais pour marcher c'est pas le pied. J'ai découvert en tout cas que chaussues imperméabilisé ne signifie pas étanche (pied trempé presque tous les jours...mais aucun probleme de froid tant que tu marches !)

Mais croyez moi je ne regrette rien ! au contraire je me dis meme que je ressayerais bien en hiver, mais au moins avec des raquettes...d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je me renseigne sur ce genre de produit, ou alors des skis de fonds, ça doit pas etre si chere ?! et ensuite à moi les ballades dans les Vosges ou le Jura l'hiver prochain...hmmm oui ça c'est une bonne idée !

Je précise juste que je ne me suis pas lancé au hasard dans cette Aventure. Je savais tres bien ce qui m'attendais et c'est exactement ce que je voulais, pour moi c'est ça l'Aventure. Je fais beaucoup, beaucoup de sport et je sais que j'ai une tres tres bonne resistance à la fatigue (et je touche du bois pour que ça dure). Je tiens à le préciser pour éviter que certains novice ne se disent "oh ben si il a pu le faire pour une premiere alors je peux en faire autant"....je vous recommande vivement d'attendre l'été !
Haha quand je repense à mes entrainement avant de partir, je me suis fait le circuit des 25 bosses (vers Fontainebleau) avec 15 kg de poids dans le sac à dos...j'avais trouvé ça crevant, ben je pense que maintenat ça devrait etre plus facile.
En tout cas cette premiere rando m'a permis de découvrir mon materiel aussi....comme le reglage des sangles pour eviter que le sac ne penche trop en arriere (hahaha je me suis fais les 2 premiers jours avec le sac qui penche trop en arriere jusquà ce que je trouve ces fameuses sangles de serrage et le c'est le pied !)

Une chose est sure c'est que je sais maintenant que je ne peux plus me passer de rando....vivement que je puisse poser des jours de congé et faire un tour en montagne !!!
Avant je faisais beaucoup de Vtt, course à pied, boxe...j'adore tout ces sport, mais ils ont un defaut, c'est le lendemain! car en general le ou les lendemains, tu es crevé et tu ne peux pas enchainer sur un autre sport et t'es obligé de te reposer...je suis quelqu'un qui aime et a besoin de se depenser et la rando c'est le pied....tu peux marcher et marcher et encore marcher, tout en savourant le payasage !
Vive la rando et vive les randonneurs !
Flute...j'ai pas eu le temps de telecharger les photos...depuis mon retour j'ai attaqué les travaux d'isolation dans ma chambre (aujourd'hui je viens de finir de tout casser, facile....mais demain on passe au chose sérieuse...ça aussi je sens que ça va etre une belle aventure héhé)
Bon je vous dit à bientot et merci pour vos messages ! Et promis j'ai compris la leçon, la prochaine fois en preparant mon voyage, en plus de la recherche d'infos sur les coins sympas pour la rando, j'essayerai de jetter un coup d'oeil sur la "météo"...haha quel Aventure !

Hors ligne

#8 29-05-2008 10:41:43

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Salut Pile_ou_Face,
Je suis content de lire ton récit. Ca fait quelques temps que l'idée de la Finlande me trotte dans la tête et il est possible que ce soient mes vacances d'été 2009. J'ai déjà trouvé quelqu'un pour m'accompagner smile
Je commence juste à envisager vraiment le projet donc je ne connais pas du tout. J'aurais bien voulu savoir si tu pouvais donner ton itinéraire en gros et surtout les points ou sites remarquables par lesquelles tu es passé.
En tout cas, j'ai hâte de voir quelques photos si tu peux en mettre histoire de me donner encore plus envie !

Merci, a+

Dernière modification par Steph_P (29-05-2008 10:42:13)

Hors ligne

#9 29-05-2008 23:43:19

Pile_ou_Face
Membre
Lieu : Seine et Marne (77)
Inscription : 14-04-2008

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Salut Steph_P ! Alors j'espere que ça pourra t'aider :

J1 : Arrivée au sud du pays à Helsinki. Le soir (vers 19h) j'ai pris un train pour Kemijarvi, ou je suis arrivé le lendemain vers 8h. Puis j'ai pris un premier bus jusqu'à Salla, puis un (autre vers le Sud) jusqu'au début du circuit de l'Ours (Karunkhierros) et je recommande d'y aller....d'ailleurs je pense que la majorité des randonneurs y vont. Il n'est pas trop difficile (en été bien sure) et est tres bien aménagé (refuge avec poele à bois, abris et le luxe : des toilettes !). ça doit faire environ 80 km et tu peux normallement le finir en 4, 5 jours, et j'oubliais le principal, c'est tres beau...

Ensuite j'avais prévu de poursuivre mon chemin jusqu'à la ville qui se situe plus au sud, mais à cause de la neige j'ai du laisser tomber cette idée (de toute façon ça aurait été moins sympa qu'un vrai parcours).
Finallement je suis reparti en rando, plus au Nord-Ouest, où j'ai fait Hetta-Pallas, il y a environ 60 km...et on s'est arreté (à mon grand regret) à Pallas, mais tu peux continuer !

Le circuit de l'Ours c'est plus un mélange de petits chemins forestiers et de petites collines, tandis que du coté de Pallas c'est bien plus montagneux.
Ah oui, quelques conseils : tu auras à faire aux moustiques...y'en avait deja quelques uns malgré le froid !
Il est possible de dormir tous les soirs dans un refuge (en lisant la carte et en reperant les lieux AVANT de marcher...) mais je te recommande fortement de prevoir de quoi dormir à l'exterieur (tente ou pourquoi pas un hamac) car la capacité des refuges est assez limité et crois moi il arrive toujours des imprevus qui nous empeche de respecter la distance qu'on avait prevue de faire !

Pour ce qui est des infos, pour ma part j'ai emmené avec moi le livre "guide du routard en Finlande"...tu y trouves plein d'idées interressantes qui te permettront de mieux préparer ton voyage (des cartes, des idées de rando, de nombreux sites internet...), il m'a été utile (y'a aussi du vocabulaire)
Si tu as des questions n'hésite pas je te répondrai...mais là faut que je mette quelques photos et puis dodo !

Alors voici les photos, j'espere qu'elles vous plairont, mais dure dure de selectionner lesquels mettre, y'en a tant!
Grrrr désolé mais j'arrive pas à trouver comment on met les photos, je suis fatigué, on verra demain !

Hors ligne

#10 30-05-2008 17:31:24

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Merci pour ces précisions, je note tout ça, ça me donnera de bonnes idées. J'aurais sans doute des questions mais j'ai encore un peu le temps pour réfléchir à tout ça smile

Hors ligne

#11 30-05-2008 18:51:26

Pile_ou_Face
Membre
Lieu : Seine et Marne (77)
Inscription : 14-04-2008

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

bob ben désolé pour les photos...j'ai essayé avec les explication de la Notice....mais un peu compliqué pour moi.
Je vais essayer de demander à quelqu'un si il peut le faire pour moi...faudra juste patienter...

Hors ligne

#12 28-06-2008 23:18:58

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Site Web

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Pile_ou_Face a écrit :

bob ben désolé pour les photos...j'ai essayé avec les explication de la Notice....mais un peu compliqué pour moi.
Je vais essayer de demander à quelqu'un si il peut le faire pour moi...faudra juste patienter...

Salut Pile_ou_Face,

Sera-t-on enfin gratifié de quelques photos de la belle région que tu as parcourue ? Elles donneraient une touche finale à ton récit, je pense. J'aimerai bien me faire une idée du coin à cette saison, niveau d'enneigement, etc..

alex

Dernière modification par byalex (28-06-2008 23:19:55)

Hors ligne

#13 31-08-2008 00:27:56

Pile_ou_Face
Membre
Lieu : Seine et Marne (77)
Inscription : 14-04-2008

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

bien hier j'ai enfin réussi à mettre des photos sur un autre forum...donc je croise les doigts pour que ça marche...
Enfin ! Encore désolé pour l'attente, j'espère que les photos vous plairont.

680476010fe3b42286a143f8665036ea14d07e.jpg

9efcf6635541b8116ec4356509eee9d68f8f6a.jpg

f3bc33f577cd14e0632469e4a8e059e07f1b97.jpg

f88ee1b9d8ce17499b29aa49b394d830a480ce.jpg

bcc926627a2ef1637535e5e4d71a5aa531ecfd.jpg

42eff12374ad7e8cecaeeaaad79db7188e1c3a.jpg

30fec5548c9629fbc1dfcc8c7635cb46de87d8.jpg

e6c14b596adb404440d46f7b447097776c864b.jpg

e5e5635a4fe99bc55069a3de54712ae5761ee8.jpg

d53b090f0ce57cd8dbe1f0704a0ede05deb0fe.jpg

Hors ligne

#14 17-12-2008 21:16:36

Pile_ou_Face
Membre
Lieu : Seine et Marne (77)
Inscription : 14-04-2008

Re : Ma premiere rando : 16 jours en Finlande !

Coucou ! Je réponds à un message privé que j'ai reçu, afin d'aider un membre à organiser son voyage...je lui réponds là, car ça pourra toujours intéresser d'autres personnes !


Pour te déplacer dans le pays tu as en effet soit les bus (mais j'avais eu du mal a avoir des infos et rester assis durant des heures...j'ai laissé tomber). En effet l'avion peut etre une bonne idée...voir combien ça te couterait de plus d'arriver à un aéroport plus proche de ta destination finale (j'avais déja fait la reservation quand l'idée m'est venue). Mais moi avant de partir partir j'ai commandé des ticket de train InteRail : tu les commande via le net et ça te permet de prendre le train pour aller n'importe où dans le pays (on peut en prendre pour "tous" les pays d'Europe, sauf bien sure celui où tu vis)  durant une journée. Le prix (109 euros pour 3 jours, soit un aler, puis un retour, et il te reste encore un billet) est plus intéressent que si tu prends un aller retour (enfin compares quand meme les prix lol). Je viens de faire la recherche sur : http://francais.interrailnet.com/enfr/i … rrency=eur

J'ai été sur le site des trains en Finlande (www.vr.fi) et noter les horaires du train (attention quand j'y ai été, le site internet m'indiquait plusieurs trains au départ, à différentes heures, mais arrivé à la gare, on m'apprends qu'il n'y a qu'un train...donc un conseil, fait comme moi, arrivé en Finlande, ne perds pas de temps à te ballader, vas réserver ton billet et ensuite tu auras le temps de te promener.
De l'aéroport, tu as un bus qui t'emmenera jusqu'à la gare....j'ai pris le bus "normal" car si tu veux y'a aussi un bus special de l'aéroport. désolé je ne me souviens plus du N° de bus (mais en jettant un coup d'oeil dans le Guide du Routard tu pourras le retrouver). Rassures toi, c'est comme en France, y'a pleins de bus et assez souvent. La gare est assez éloigné de l'aéroport, donc prends le bus ! Parcontre ne fais pas comme moi, qui de peur d'avoir dépassé la gare est descendu trop tot et a ensuite due marcher (quoique si tu aimes marcher lol)...

Le train est parti vers 19h...donc voyage de nuit (ça économise une nuit d'hotel). Arrivé à Kemijarvi le matin...le choc ! Une toute petite gare avec personne pour te renseigner...au bout de 20 minutes un bus arrive...je demande au chauffeur si c'est le bon...me dit que oui mais que je devrai faire un changement et m'invite à monter....heureusement le bon est arrivé juste après...donc tu prends un premier bus...puis un deuxieme....désolé mais aucun N° en mémoire...mais aucun problème rencontré...tu précises bien où tu veux aller...haha ça me rappel quand le chauffeur m'a déposé devant le début du circuit de l'Ours. Je me suis vraiement demandé ce que je faisais là, seul,dans le froid (avec ma tenue d'été...haha dire que j'avais meme pas pris de manteau)

En ce qui concerne les moustique, en effet les 2 premiers jours de beau temps (ensuite il a fait froid et neigé) ils m'ont rendu visite, mais c'était supportable...alors si vous partez durant les beaux jours, c'est sure vous allez etre servi ! on trouve de bon répulsif directement en Finlande...mais faut il avoir le temps de l'acheter (pas toujours évident.

Je reviens aussi sur la difficulté que j'ai eu pour trouver une bonbonne de gaz...j'en ai pas trouvé à Helsinki et ensuite le train et le bus se sont enchainé jusqu'à arriver au début du circuit de l'Ours. C'est grace à l'adorable personne du "point d'information" que j'ai pu aller en chercher une...à 1 km, dans une maison, qui est en faite un magasin...ça fait bizarre t'as l'impression de rentrer chez quelqu'un et finallement c'est juste une boutique.
Autrement, il est possible de faire un feu pour cuisiner tous les soirs...mais attention seulement aux endroits équipés!

Bien je pense avoir fait le tour...si quelqu'un à d'autres question, n'hésitez pas !
Il faudra que je prenne le temps de vous raconter ma petite aventure, à vélo : aller retour Melun Belgique...à bientot

Hors ligne

Pied de page des forums