Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2008 20:36:52

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

[Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Merci à tous pour les précieux conseils déjà donné ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6368 dans le fil créé par Monkeyjupingboy sur l'Ansabère 400.
Je créé ici un post spécifique par rapport à ma propre recherche, de manière à éviter de polluer le fil de Monkey.

donc la questin est posée : Quel nid douillet en duvet pour Snop ?

En fait, je reste pour le moment très indécis : je considère mon (futur) sac de couchage comme le COEUR (non, je ne crie pas) de mon équipement, et bien entendu, je n'ai pas envie de me planter à l'achat.
J'hésite sur pas mal de points. Le cahier des charges est le suivant :
- Je vais l'utiliser plutôt régulièrement, que ce soit pour des sorties de 2, 3, 4, 6 jours ou plus.
- Mon utilisation est du 3 saisons TRES élargi : du tout tout tout début du printemps au plus tard possible en hiver, avant que la neige ne s'installe. Et mon actuel Cat's Meow, bah, je l'aime bien, mais quand la température tombe en dessous de zéro, il devient un peu limite. Mars Avril Mai Juin et Septembre Octobre Novembre étant paradoxalement les périodes de l'années où je trouve "le plus facilement" de la disponibilité pour partir plusieurs jours (en plus, y'a moins de monde, c'est chouette !)
- Le plus souvent, ce sera en montagne, pour des dodo souvent en altitude, parce que j'aime bien. Disons entre 2000 et 3500m en France, et à l'étranger, une peu plus haut. Je randonne moins fréquemment « en plaine »,mais cela peut aussi arriver. Et de toute façon, qui peut le plus, peut le moins…
- Pas de tente, juste une tarp (et encore, pas tout le temps) et une isolation au sol avec un Term-a-Rest Prolite 3 small. Le reste, aux pieds, c'est le sac à dos.
- Un sursac très basique en tyvek pour limiter l'humidité sur le duvet (un sursac qui est en cour de test, et qui attend de recevoir son homologation "montagne" lol)
- Je veux pouvoir tenir réellement le -10°C en température confort, sans forcément être obligé de me couvrir comme un oignon. Je me considère ni comme trop frileux, ni comme une bouillotte : disons dans la moyenne, si je pousse plus loin, peut-être un peu plus frileux que bouillotte…
- J'aime bien avoir chaud au pieds.
- Volume souhaité entre 6, 7, 8 litres maxi, car gagner en poids c'est bien, si je peux gagner aussi en volume, je signe ! (bon, ça c'est facile en partant d'un Cat's Meow de TNF... smile)
- Si je peux acheter français, je le ferai.
- Pas très chaud pour commander aux USA ce type de produit…
- Je ne parle volontairement pas du budget, qui n'est certes pas illimité. Mais pour ce type de sac, je compte de toute façon entre 300 et 450 €, et c'est avec plaisir que je mettrais cette somme pour trouver mon bonheur (et puis quand on aime, hein......)

Donc, dans l'idéal :
-un minimum de 500 à 600g de duvet d'oie (je pense que 400g n'est pas suffisant), en 800/850cuin
- un zip ¾ au moins, pour une meilleure praticité et une plus grande polyvalence d'utilisation. Au détriment d'un peu de poids supplémentaire. Je me donne comme limite maxi un poids de 1 000g (pas 1kg, hein, j'ai dit 1000g ! smile) et là, ça laisse encore un peu de marge. Et je pense que l'on peut descendre encore en terme de poids.
- un tissus extérieur totallement coup-vent et dépèrlant, type Pertex dans l'idéal (mais ça, c'est négociable… wink)
- Je mesure 1,82 pour 79kg en ce moment (ouais, de toute façon, des deux valeurs, c'est seulement la seconde qui varie wink). J'aime être à l'aise dans mon sac (Valandré et ses coupes étroites, c'est pas trop pour moi…) et je suis un dormeur TRES remuant (je n'y peux rien, c'est comme ça…). Par exemple, en largeur, je me sens très bien dans mon Cat's Meow (donné pour 81cm en largeur). Je me retourne souvent, je me couche sur le dos et je m'endors sur le ventre ensuite, et je dors aussi parfois sur le côté…


Quelques pistes pour moi :
- Le Rab Q400 Endurance : je l'ai pourtant sorti de ma liste de modèles retenus, car je le trouve très cher pour seulement 400g de duvet, même si je n'ai pas de doutes sur la qualité. Super en terme de tissus extérieur, mais je pense qu'il sera limite question température confort par rapport à mon usage. Sinon, pour l'avoir essayé, je le trouve très confortable.
- Valandré : rien qui n'ai retenu mon attention, même dans leur nouvelle gamme « Swing », et je ne veux pas de duvet de canard. Je pense que leur gamme est trop peu large pour mon confort.

- Quelques modèles intéressants chez Marmot : le Helium par exemple…

- Et aussi chez Triple000 (et si je le note en dernier, c'est clairement pourtant un sérieux prétendant au titre) : un Petit Astazou 600 par exemple…Avec tout le bien que certains en disent sur le forum, et dont la notoriété, l'expérience et le sérieux sont reconnus.
Pour être parfaitement loyal envers vous, je ne vous cache pas que ce charmant fabriquant de Revel possède dans sa gamme des produits qui totalisent le plus de caractéristiques que je souhaite pour mon futur sac de couchage.

Mais j'aimerais savoir à côté de quoi je suis passé.
Quel sont vos avis, expériences et idées par rapport à mon cahier des charges (qui est peut-être trop précis, mais je considère que ce sont les meilleures informations que je peux fournir pour préciser exactement ce que je recherche). Au moins, cela permet de cerner. wink. J'espère n'avoir rien oublié...

Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez me communiquer et qui mettront de l'eau à mon moulin...ou des plumes à mon duvet...

Snop, dormeur exigeant...qui ne désèspère pas de trouver son bonheur !

Dernière modification par snop (01-07-2008 20:37:33)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 01-07-2008 21:22:52

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Salut,

Comme tu le sais j'ai un faible pour l'Ansabere 800 mais il fait 1150g de poids total. Peut être un 600 renforcé en duvet (700g + 400 de tissu) soit 1100g soit -14/-15 confort

Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#3 01-07-2008 21:23:15

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

salut Snop,

C'est clair, ton cahier des charges y conduit inéluctablement :

C'est l'Astazou 600 qu'il te faut !! lol

L'astazou présente l'avantage par rapport à l'Ansabère d'avoir plus de compartiments qui permettent de conserver une meilleure répartition du duvet en cas d'utilisation prolongée ou si le sac a pris un peu trop d'humidité.
L'astazou permet aussi d'avoir un zip complet.

Question chaleur, poids, volume... tout semble coller.

Le semble bémol par rapport à tes exigences est peut-être la résistance du tissu à l'humidité. Sur ce point, un Rab Q600 endurance fera sans doute mieux mais au prix de 150g supplémentaires (et sans doute un volume plus important)...

Allez, juste pour te mettre un peu (un tout petit peu smile)le doute il y a le Q700 de Warmth qui est pas mal aussi (550g de duvet 860cuin pour 920g au total) et moins cher que le 000.

Bon choix. smile

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#4 01-07-2008 23:20:57

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

C'est amusant, lorsque j'ai acheté mon sac de couchage il y a deux ans, j'avais exactement le même cahier des charges que le tien !  J'ai cherché longtemps, malheureusement je ne me souviens plus des différents candidats...Si mes souvenirs sont bons, il y en avait vraiment peu, à cause de la déperlance recherchée. J'ai fini par accepter un peu de poids supplémentaire et acheter le Rab Q 600 endurance, déjà cité....

Hors ligne

#5 01-07-2008 23:56:42

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Un autre modèle qui conviendrait, pas français, dispo au vieux, le phantom 15 de mountain hardwear en regular. Je l'ai en long, 970gr pour 600gr de duvet (22oz). Bien que je sois grand, gras et remueur, j'ai assez d'espace dedans. pas de test grandeur nature à l'heure qu'il est. J'aime aussi beaucoup les sacs marmot => pinnacle ou helium (peyo a fait un compte rendu du dernier) voire lithium.

Hors ligne

#6 02-07-2008 08:06:32

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

patlechauve a écrit :

Salut,
Comme tu le sais j'ai un faible pour l'Ansabere 800 mais il fait 1150g de poids total. Peut être un 600 renforcé en duvet (700g + 400 de tissu) soit 1100g soit -14/-15 confort
Patbald

Oui, pourquoi pas effectivement, mais là, je me demande si tu ne tapes pas un peu haut dans la protection par rapport à mon usage.
En fait, j'ai précisé que je voulais pouvoir dormir dans mon sac sans trop me couvir, de manière à me laisser une certane marge de sécurité : car si besoin, je rajoute un sous-vêtement Odlo gamme Warm haut et bas + chaussettes classiques ou ullfrotté.

Après, si je reste sur le choix de Triple000, je prendrai contact avec Louis Ferrand pour voir s'il serait possible par exemple, à masse de duvet égale, de dégarnir un peu la collerette (souvent trop pleine...) et de mettre le surplus dans la footbox. Cela pourrait aussi être une alternative (car jamais eu froid à la tête et si besoin, je mets ma cagoule Odlo Warm (33g de douce chaleur autour de la tête)

Herdubreid a écrit :

C'est amusant, lorsque j'ai acheté mon sac de couchage il y a deux ans, j'avais exactement le même cahier des charges que le tien !  J'ai cherché longtemps, malheureusement je ne me souviens plus des différents candidats...Si mes souvenirs sont bons, il y en avait vraiment peu, à cause de la déperlance recherchée. J'ai fini par accepter un peu de poids supplémentaire et acheter le Rab Q 600 endurance, déjà cité....

En fait, sur le Q600, c'est le volume qui me gêne, car je suis, à peu de chose près (à 1 litre en fait), exactement au même volume que mon Cat's Meow. Sinon, question qualité du tissu / déperlance / coupe-vent, y'a pas à dire, c'est du très bon. C'était un bon quandidat aussi !

luccio33 a écrit :

salut Snop,

C'est clair, ton cahier des charges y conduit inéluctablement :

C'est l'Astazou 600 qu'il te faut !!

L'astazou présente l'avantage par rapport à l'Ansabère d'avoir plus de compartiments qui permettent de conserver une meilleure répartition du duvet en cas d'utilisation prolongée ou si le sac a pris un peu trop d'humidité.
L'astazou permet aussi d'avoir un zip complet.

Question chaleur, poids, volume... tout semble coller.

Le semble bémol par rapport à tes exigences est peut-être la résistance du tissu à l'humidité. Sur ce point, un Rab Q600 endurance fera sans doute mieux mais au prix de 150g supplémentaires (et sans doute un volume plus important)...

Allez, juste pour te mettre un peu (un tout petit peu )le doute il y a le Q700 de Warmth qui est pas mal aussi (550g de duvet 860cuin pour 920g au total) et moins cher que le 000.

Bon choix.

A+

Pour l'Astazou 600, mon coeur balance effectivement...;)

J'aime bien le petit doute que tu viens gentillement insérer ici avec le Q700 chez Warmth... Je suis passé à côté effectivement. Quesion "habitabilité" (220cmx80cmx55) c'est super généreux (il doivent pouvoir équiper les Yétis alors...;)). Je vais étudier la question. Prix plus que raisonnable aussi, tu as raison. Question volume, pas d'infos.

coyotte26 a écrit :

Un autre modèle qui conviendrait, pas français, dispo au vieux, le phantom 15 de mountain hardwear en regular. Je l'ai en long, 970gr pour 600gr de duvet (22oz). Bien que je sois grand, gras et remueur, j'ai assez d'espace dedans. pas de test grandeur nature à l'heure qu'il est. J'aime aussi beaucoup les sacs marmot => pinnacle ou helium (peyo a fait un compte rendu du dernier) voire lithium.

Ouais, je vais regarder ça d'un peu plus près...Phantom 15 de MH...du sérieux aussi.
Pour l'Hélium, le zip me parait un peu court, je l'avais mis de côté malgré le compte rendu bien complet qu'avait fait Peyo dessus. Peut-être un poil trop léger en duvet, mais là je chipote certainement un peu.

Merci déjà à tous pour ces infos.

Snop - on va y arriver, on va y arriver...;)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 02-07-2008 11:04:25

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

patlechauve a écrit :

Salut,

Comme tu le sais j'ai un faible pour l'Ansabere 800 mais il fait 1150g de poids total. Peut être un 600 renforcé en duvet (700g + 400 de tissu) soit 1100g soit -14/-15 confort

Patbald

Ansabère 700 avec house de transport : 1066g (mesuré)
a+
FAb

Hors ligne

#8 02-07-2008 11:17:28

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

luccio33 a écrit :

Le semble bémol par rapport à tes exigences est peut-être la résistance du tissu à l'humidité. Sur ce point, un Rab Q600 endurance fera sans doute mieux mais au prix de 150g supplémentaires (et sans doute un volume plus important)...

Je suis d'accord avec Luccio33.
Le Rab Q600 endurance répond presque à tes exigences je fais la même taille que toi avec 2-3 kilos ... bon ok... 20 kilos de plus (mais je les porte bien ! Hein ?! big_smile ) et je ne me sens pas à l'étroit. Il tient les -10°c. Le tissu Pertex Quantum est solide. J'ai changé la housse de compression pour gagner en volume.

Le seul problème pour toi avec le Rab : tu n'achètes pas français wink

Bon achat,

Blondin.

Dernière modification par Blondin (02-07-2008 11:23:38)

Hors ligne

#9 02-07-2008 11:50:05

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Blondin a écrit :

le Rab Q600 endurance répond presque à tes exigences je fais la même taille que toi avec 2-3 kilos ... bon ok... 20 kilos de plus (mais je les porte bien ! Hein ?! big_smile ) et je ne me sens pas à l'étroit. Il tient les -10°c. Le tissu Pertex Quantum est solide. J'ai changé la housse de compression pour gagner en volume.

Le seul problème pour toi avec le Rab : tu n'achètes pas français wink

Bon achat,

Blondin.

Le volume du Q600 me dérange quand même beaucoup : 12,1 litres quand même ! Je ne sais pas comment ils en arrivent là ! Et puis aussi  un cuin à 750, je voudrais trouver plutôt au moins du 800cuin.
Pour le Pertex, c'est le rêve oui, c'est vrai...mais le mieux étant l'ennemi du bien, il semblerait que l'Endurance soit nettement moins respirant (il y a eu des retours négatifs sur le forum à ce propos).

Pour moi, le poids et le volume importent, et conditionneront au final, le volume du sac à dos et donc inéluctablement aussi le poids de ce dernier. 

Après, si ce n'est pas francais, je n'en mourrais pas non plus... wink
D'autant plus que Rab, c'est du très bon matos, je n'ai aucun doutes là dessus.

Parfois, je me demande s'il ne me faudrait pas un Petit Astazou 400 (qui n'existe pas !) avec enveloppe en Pertex et un zip un peu moins long que 1,75m wink et dormir dedans avec sous vêtements Odlo... : c'est  autre piste peut-être à envisager et à fouiller...(et à creuser un peu...)???

Je vais finir par croire que je suis excessivement trop démesurément difficile à satisfaire... wink
Bon, c'est la cas, ok...snifffff !

Snop - l'espoir n'est pas perdu -


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#10 02-07-2008 12:08:29

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Un autre concurrent que j'ai oublié précedemment, golite venture. Le 20 sera sans doute un peu juste alors le 0°C. Il fait un tout petit peu plus d'1Kg. Pour rester sous le kg il faut prendre l'adrenaline correspondant mais alors on y perds en habilité.

Hors ligne

#11 02-07-2008 14:19:56

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Astazou 600 FL,  1kg, 7,5l, polyvalent, tissu de qualité déperlant, un lavage gratuit, un SAV de proximité, possibilité d'adaptation personnelle, une des meilleurs qualité de duvet du monde, commande et livraison sûr et relativement rapide, uniquement des retours positifs, 395€.

Qui dis mieux? big_smile

PS: en ce moment promo sur le site de 000 grand barbas 700 FL à -10% (500€ quand même...)

Hors ligne

#12 02-07-2008 15:15:07

Blondin
Membre
Inscription : 09-04-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

monkeyjumpingboy a écrit :

Qui dis mieux? big_smile

Moi : Rab Q600 Endurance !! Un point c'est tout !


Le top se serait un endroit où l'on peut "toucher" les duvets de 000.


Blondin de mauvaise foi wink

Hors ligne

#13 02-07-2008 20:40:27

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Blondin a écrit :

Le top se serait un endroit où l'on peut "toucher" les duvets de 000.


Blondin de mauvaise foi wink

Bah...pour cela, il faut se rendre à REVEL, c'est pas difficile...enfin, pas trop... wink
C'est pas la porte à côté la Haute Savoie, mais, par pure supposition, avec par exemple (et ce n'est qu'une supposition) une semaine de vacances en Septembre (toujours par exemple), si j'ai envie d'aller toucher du Triple000, j'irai toucher...
Et même mieux, après avoir touché, éventuellement, je pourrais même aller tester dans la foulée ! ! ! ! ! lol
Il semble même qu'il y a quelques t'ites montagnes bien sympathiques par là-bas...(enfin, c'est ce qu'on m'a dit).
Y parait même que c'est très bôôôôô !

Juste un truc : je ne vois jamais la mention "tissus coupe-vent" sur le site deTriple000.
Rassurez-moi, c'est bien coupe-vent ces petites bêtes là ????

Pas trouvé non plus de précisons sur le volume des sac chez Warmth dans la gamme Q... (volume dans le sac de compression). Car la gamme est bien intéressante, et le prix aussi.

Snop - qui essaye de rester de bonne foi smile (mais discours un peu orienté quand même, sorry...)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#14 02-07-2008 20:56:21

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

cela dépend en effet beaucoup de la personne

J'ai un astazou 800 (1,2kg ) mais pour -10°C c'est peut etre un peu chaud, peut etre un 600 ?

Elise a un 900 mais ça ne compte pas, à+8°C dans les vosges en pleine nuit elle a enfilé son cocoon houdie parcequ'elle avait un peu froid...  dans un mirage que perso j'utilise en sous vetements non thermiques jusqu'a 0°C....

ou alors si tu es comme notre moine du forum (Eraz ) pour dormir à -10C juste un sursac et tu dors dans les fringues de la journée smile

treve de plaisanterie

je suis fan de valandré et triple zero

avantage au premier pour la coupe et les finitions ( monseul regret sur les triples zero c'est la fermeture éclair qu'il faut guider un peu sinon ca coince le tissu.. mais ce n'est qu'une fois dans la nuit si l'on a été prévoyant smile    )
avantage au deuxième pour le gonflant du duvet

Hors ligne

#15 02-07-2008 22:40:06

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

snop a écrit :

Juste un truc : je ne vois jamais la mention "tissus coupe-vent" sur le site deTriple000.
Rassurez-moi, c'est bien coupe-vent ces petites bêtes là ????

Oui oui, les tissus sont bien coupe-vent (comme pour l'essentiel des sacs de couchage non ?)
A mon avis, c'est uniquement sur l'aspect résistance à l'humidité que tu y perds par rapport à un tissu style "pertex endurance" ...

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#16 03-07-2008 14:19:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Bonjour,

Pour tenir du -10 "à la belle étoile", je crains que ta transpiration ne gèle quelque part à l'intérieur même de ton sac de couchage.

Il te faudra penser à une barrière vapeur (VBL).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 03-07-2008 16:15:52

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

luccio33 a écrit :

Oui oui, les tissus sont bien coupe-vent (comme pour l'essentiel des sacs de couchage non ?)

Pas le Valandré Lafayette, apparemment hmm . Ce  que je lui reproche, d'ailleurs.

Hors ligne

#18 03-07-2008 16:57:57

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Bison a écrit :

Bonjour,

Pour tenir du -10 "à la belle étoile", je crains que ta transpiration ne gèle quelque part à l'intérieur même de ton sac de couchage.

Il te faudra penser à une barrière vapeur (VBL).

Oui, tafkak Bison, et ce serait d'ailleurs sûrement normal. La Vapor Barrier Line serait certainement nécessaire et indispensable.
Cela dit, je ne pense pas rencontrer très souvent cette température, et c'est pour cela que je parts sur un -10°C confort garanti, ce que je n'envisage pas de rencontrer (trop souvent).
En partant sur cette base de température, j'essaye de prendre en compte la (légère, je l'espère...) dégradation du gonflant du sac au fil du temps et des utilisations, ce qui me laissera normalement un marge.
Je ne pratique pas le bivouac hivernal (ou pas encore, mais pourquoi pas par la suite) !
En plein coeur de l'hiver, en refuge et cabanes non gardés et non chauffés, je pense qu'avec les sacs que l'on a cités précédemment, cela doit tenir la route. Pour le reste de l'année, je pense avoir de la marge, surtout en prenant en compte les couches thermiques que je peux rajouter au cas où.

Après, c'est un choix : je privilégie d'avoir un seul et unique sac pour tout l'année (hors bivouac hiver dans la neige) en partant du bénéfice de la climatisation naturelle offerte par le duvet aussi bien en conditions clémentes à chaudes que plutôt froides. D'ou aussi le choix du zip assez long pour moduler.
C'est un choix discutable, on peut être d'accord ou pas. Mais c'est mon choix wink. Au final, pour le sac de couchage, la différence va se faire sur un poids de plume de 200 à 300g. J'accepte en fait de porter ces quelques grammes supplémentaires avec moi tout au long de l'année. Car je préfère ce poids à cet endroit de mon équipement plutôt qu'à un autre.

Edit : orthographe

Dernière modification par snop (03-07-2008 16:58:35)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#19 07-02-2011 12:21:08

orelaa
Membre
Inscription : 07-02-2011

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Bonjour
Je suis à la recherche de conseil pour un sac de couchage
Et après plusieurs passages aux vieux et études sur le net, j'en arrive à avoir à peut prêt le même cahier des charges qu'ici.

C'est à dire :
1- Jumelable (Dormir à 2 ça rechauffe plus )
2- Leger autour de 1000g
3- environ -10°
4- Résistant à l'humidité / coupe vent. C'est à dire que j'aimerais dormir à la belle (j'aime bien ça) sans faire de mauvais rêve parce que la rosée du matin va bousiller le duvet à 400€ !!!!!!!

Je mettais donc diriger vers le alpine 600 (remplaçant du Q600 chez RAB)....Mais devenu non jumelable avec le nouveau modele. Ou trouver le modèle de l'année dernière Q600 ?
Le "Petit astazou 600" de triple0 a l'air pas mal...mais j'ai un peu peur pour dormir à la belle avec ca ...

Finalement qu'as tu choisi ?
des retours d'experience ?

Des conseils ?

merci.
----------------------------------------------------
Je compte partir en septembre à pied vers l'est (Italie, croatie, albanie, grece, turquie, syrie...et fin en mongolie)

Hors ligne

#20 07-02-2011 12:42:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

luccio33 a écrit :
snop a écrit :

Juste un truc : je ne vois jamais la mention "tissus coupe-vent" sur le site deTriple000.
Rassurez-moi, c'est bien coupe-vent ces petites bêtes là ????

Oui oui, les tissus sont bien coupe-vent (comme pour l'essentiel des sacs de couchage non ?)
A mon avis, c'est uniquement sur l'aspect résistance à l'humidité que tu y perds par rapport à un tissu style "pertex endurance" ...

A+

Un tissu de sac de couchage n'est pas obligatoirement "coupe vent" (il faudrait définir ce que l'on entend par coupe vent). Cela dépend en grande partie du type d'isolant qu'il faut contenir. et si cette option est importante pour le concepteur (ex: la norme EN13537 ne tient pas compte du vent éventuel).

-Si c'est du synthétique "longue fibre" (polarguard, climashield...) c'est inutile d'avoir un tissu très serré puisque la fibre est stabilisée par construction. On peut même préférer valoriser l'évacuation de l'humidité ou la résistance au frottement.

- Certaines fibres sont très denses (Thinsulate) et donc relativement coupe vent, on peut choisir de se passer d'un tissu coupe-vent supplémentaire puisque la "perte par convection" est partiellement traitée par la fibre.

- Par le passé, les tissus pour le duvet étaient soit en percale de coton soit en synthétique assez lourd "calandré". Dans les deux cas c'était coupe vent. 

- De nos jours, pour gagner du poids un fabricant peu utiliser un tissu tissé très serré et très fin (donc assez peu coupe vent mais léger et arrêtant la plume), un tissu microfibre (très coupe vent) une barrière (pertex endurance), il peut considérer que l'on va utiliser un sursac...plus vraiment de certitude quand à l'effet coupe vent.

Remarque : un vêtement (ou un sac) en duvet n'est pas obligatoirement une très bonne protection par grand vent, même avec une enveloppe comportant une membrane. Le duvet étant facilement compressible, l'isolant est compressé sur le coté exposé au vent et l'isolation peut parfois diminuer énormément. C'est surtout vrai pour les items ayant un duvet ne comportant pas de plumules, juste des flocons (CUIN élevé) et une enveloppe très légère.

smile

Dernière modification par ith (07-02-2011 13:40:14)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 08-02-2011 20:22:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Bonsoir,
Une proposition rarement donnée (je ne sais pas pourquoi???) le Pure Warmth 600, 1054g dans son sac pesé par mes soins,
860 cuin duvet d'oie, imper-respirant tête et pied, température confort -10° , tu le trouves chez Expé
Je n'ai pas passé de nuit en dessous de -5° pour l'instant, bien chaud avec juste un tee-shirt
Pour le jumelable, j'ai un autre duvet Wilsa, que mon compagnon a pris pour un bivouak, et oh surprise les zips sont compatibles
donc il se peut que tu puisses jumeler des duvets differents?

Voilà si tu veux d'autres infos n'hésite pas!
Myrtille wink

Hors ligne

#22 09-02-2011 17:55:44

orelaa
Membre
Inscription : 07-02-2011

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Effectivemment !!!!!!!!!!!!!
Je venais de reperer le pure 600....et je lis ton message
C'est un signe !!! big_smile

Mais pour l'instant je l'ai trouvé sur expe.fr....mais ils ont pas de Gauche ET de Droit en stock. Donc pas de possibilité de jumelage.

MES CHOIX PAR RAPPORT aux cahiers des charges 3 messages plus haut :

1- Alpine 600 (remplaçant du Q600 chez RAB). mais NON JUMELABLE
2- Le "Petit astazou 600" de TRIPLE0 a l'air pas mal...mais j'ai un peu peur pour dormir à la belle avec ca. Tissu ext pas assez impermeable sur le papier
3- le DRY 860 (-10°) de NANOK. Parfait sur le papier...mais NON JUMELABLE
4- le Pure 600 de WARMTH. Parfait sur le papier ... mais je trouve pas de gauche ET Droit
5- le Xero 550 de MOUTAIN EQUIPEMENT... en cours de recherche

Des avis ?
MERCI !

Hors ligne

#23 09-02-2011 19:19:05

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

T'as regardé chez SirJoseph et le Looping 500 (T°confort homme -10,6C°): membrane imper/respi mais pas sur qu'il soit jumelable...
Ou le Rimo (T° confort homme -8C°)?
http://www.sirjoseph.cz/pool/SJ_kat10_net.pdf         http://www.sirjoseph.cz/novinky.htm
Marmot fait pas mal de duvets avec membrane aussi...

Hors ligne

#24 09-02-2011 20:27:15

Mayo
(Anciennement "MaYo")
Lieu : Normandie
Inscription : 14-07-2010

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

Salut,
Nous louchons aussi sur ce type de sac de couchage chez Yéti mais nous partons plutôt sur un Natural, l'équivalent du Pure en 700 Cuin.
Si tu cherches ce sac, je te conseille vraiment d'envoyer un petit mail chez Yeti, "Hubert" est vraiment très sympa et disponible... nous en sommes à une bonne dizaine d'échanges et il ne perd pas patience wink
En fait, ces sacs ne sont pas directement en vente sur leur site, mais il semble y avoir moyen de s'arranger. Nous devrions en savoir plus sous peu, si cela t'intéresse, nous te tiendrons au courant.
@+
Ma&Yo


Vivre c'est aller de l'avant, sauf au bord des falaises (Sylvain Tesson)

Hors ligne

#25 10-02-2011 14:52:22

orelaa
Membre
Inscription : 07-02-2011

Re : [Couchage] en duvet -10°C (Quel nid douillet pour Snop ?)

merci....
j'avais pas regardé les sir jospeh !
et oui je veux bien les infos du YETI !!!
wink
merci....
sinon ne trouvant pas de sac jumelables facilement (à chaque fois les sacs que je repère ne se jumelent pas ! ou ne sont pas dispo)
Aujourd'hui j'attends une reponse pour la dispo pour un XERO 550 (Moutain equipement)....
vous connaissez ?

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … o-550.html

On est plus dans du -10 par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums