Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 13-07-2008 21:15:08

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 077

Rando en Corse : Mare a mare Nord

Après le CR de Mad qui a fait son mare a mare en mai, voici, avec un peu de retard, le CR du mare a mare nord, effectué la première semaine de juillet avec 3 potes. Un grand MERCI à Mad pour ses conseils et lumières pour la préparation de la rando!

Niveau météo, QUE du beau temps (ciel bleu, plus de 30°C, pas d'orages, pas de pluies)!
Je suis parti avec 3 potes, pas MULs mais bon suite à des discussions et au partage des listes, ils ont fait gaffe et leurs sacs devaient peser entre 13kg et 16kg (avec l'eau et 2j de nourriture pour eux).
L'un des 3, complètement novices en rando à pieds (il vient du VTT), c'est largement inspiré de la philosophie du site et a même acheté un sac à dos D4 ultralight 37 qui a bien tenu le coup!

Parcours

Pour rappel, le mare a mare nord est une rando qui traverse la Corse d'Est en Ouest en 10 ou 11 étapes (il y a également une variante). Pour des raisons de planning, nous avons choisi de le faire en 8 jours (samedi au samedi) en doublant certaines étapes. En particulier, après une première étape très courte (à cause du bus qui arrive qu'à 14h à Morianni) on veut arriver à Corte en 2j (soit le lundi) pour le ravitaillement.

Un petit tableau synthétique. Les étapes en gras sont les étapes doubles.

etapemareamare.jpg

L'étape du refuge d'A sega au col de vergio n'est pas l'itinéraire du mare a mare (qui est censé passé par Albertacce et Calacuccia) mais une variante conseillée par le gérant du refuge. Elle emprunte une portion facile du GR20. C'est du coup la seule vraie étape de montagne de notre mare a mare (normalement le point culminant du mare a mare est à 1500m... ) avec un petit sommet à.... 2008m!!
Je conseille VIVEMENT cette variante! Elle est extra. c'est la meilleure étape!


Matos

Le matos que j'ai emporté est basé sur ma liste que l'on peut trouver dans la catégorie "vos listes d'équipements" (voir le llien ds ma signature). Malgré tout, je mets la liste ici pour commenter les qq changements et les retours sur le matos. Pour les repas, j'ai également mis une liste dessous. Je suis parti avec 4 petits-déj, 3 midis, 5 soirs et 3j de vivre de course pour un total d'environ 2500g.

matosmareamareln4.jpg

Les chaussures de trail Lafuma ont bien souffert! Les sentiers bien que pas très durs, ni engagés, étaient souvent complètement pourris : grosses pierres en pagaille sur toute la largeur du sentier (pas un endroit pour poser le pied), ornières avec des cailloux, ronces et chardons bien épais, sous bois boueux, ...
En trail ça passe, mais les chaussures passent un mauvais moment surtout sur les portions d'anciens sentiers muletiers sur lesquels les "pavés" sont en vrac... Sur la fin, l'amorti et la rigidité de la semelle commençaient vraiment à ne plus être top top.
Malgré tout, je suis content de leurs états de service même si elles ne sont pas vraiment très durable.

Le sac à dos : GENIAL! Il n'a pas un seul accro alors que je ne l'ai pas forcément super bien traité. Les passages ds les ronces, les rochers, les déposes au sol sans faire gaffe, ... rien ne l'a abîmé! Je suis assez surpris pour dire vrai. Le sac confirme son confort, sa praticité (toutes ces poches un bonheur pr tout avoir sous la main) et sa solidité.
Seul bémol, la mousse ds le dos s'est plié et même en mettant mon matelas de sol contre le dos, si le sac n'est pas complètement chargé, il y a une pliure assez chiante en bas du dos. Je suis en train de voir pour faire jouer la garantie.

Le duvet était overkill pour la Corse sur le mare mare en juillet mais bien qu'ayant le duvet le plus chaud des 4, j'avais aussi le plus léger (et de loin)... Grâce à son ouverture complète et aux deux curseurs, j'ai réussi à bien gérer les températures, même assez chaudes (entre 12 et 18°C).

Le matelas de sol Alpkit wee ayric m'a vraiment convaincu! Confortable, léger, solide, servant d'armature supplémentaire quand il est dans le sac. Vu le prix j'en suis RAVI. J'ai mieux dormi sous la tente, avec ce matelas et mon duvet que dans le refuge d'A sega (on avait décidé de "s'offrir" une demi-pension à ce refuge).

Le couple réchaud + popotte Alpkit a très bien fonctionné! J'ai été à chaque surpris de la vitesse d'ébullition (pr 750ml d'eau). Par rapport à ma liste habituelle, j'ai rajouté une tasse en alu pour pouvoir boire ma soupe tranquille (la popotte servait à faire bouillir l'eau pour 2 personnes).

Niveau fringue, j'ai joué la carte de la simplicité avec sur moi pendant la marche : chaussettes/boxer, un pantalon, un tshirt. Ds le sac, un rechange chaussettes/boxer, une chemise ML pr le soir, mon PO Rab.
Je n'ai jamais sorti le PO : la chemise (que je portais que le soir après le lavage corporel) associée à la veste imper m'a tenu suffisamment chaud.
Pour moi la technique est bonne, si ce n'est que le tshirt que je portais la journée s'est rapidement mis à puer de façon extraordinaire malgré un lavage tout les soirs (vive le synthétique...).

La frontale m'a pas servi (ah si une fois pr sortir pisser...). Donc j'aurais mieux fait de prendre ma petite BD Ion pr économiser 50!

Pour le topo, j'y ai été à la sauvage en arrachant les pages du mare a mare nord dans le topo et en imprimant les cartes depuis géoportail. Total 128g au lieu de.... beaucoup plus si j'avais pris le topo en entier et les cartes 1:25000.
Mais bon vu que le sentier est HYPER BIEN balisé (une marque tous les 20m...), c'était presque trop!

Je n'ai pas pris assez de savon (genre 20g pr le lavage corps + lessive), obligé d'en racheter à Corte. L'échantillon de parodontax (dentifrice) est tjrs aussi dégeu (c'est un dentifrice aux sels minéraux, donc avec un goût salé) mais il est petit et léger! La crème solaire avec le beau temps s'est montrée indispensable! Et le rasage au savon de marseille, bah ça fonctione bien et l'osmosoft fat un bon après-rasage!

Pour avoir de la musique pendant les 9h de traversée de bateau et le train , j'ai osé prendre mon iPod classic avec sa housse. Je ne le regrette pas, car j'ai pu en profiter pour regarder les étoiles en musique!

Je portais 1kg de matos commun (popote, gaz, pharmacie, topo) et mon pote qui avait la tente de 3kg m'a refilé son matelas autogonflant et les piquets de la tente (environ 1kg), histoire que l'on porte chacun la moitié des 4kg de matos commun (3kg de tente + 1kg que je portais déjà).

Pour ce qui est de mes potes, leurs sacs n'étaient pas forcément beaucoup plus lourd que le mien au départ (2 à 4kg de différence), mais eux ayant moins de bouffe, rapidement mon sac est devenu plus léger que les leurs. Pour la montée au petit sommet de 2008m, tous ont laissés leurs sacs en bas, m'avouant que s'ils avaient dû prendre leurs sacs, ils ne seraient pas montés. J'ai été aussi vite qu'eux à la montée et bien plus vite à la descente avec mon sac sur le dos ;-).
De façon plus générale, j'ai vu les bénéfices d'un sac léger et des chaussures de trails : plus de mobilité, moins de fatigue, pas de problèmes de pieds (enfin j'a eu une ampoule sur le petit doigt de pied mais un morceau d'élasto plus tard, c'était passé), on garde la forme et le moral même après 10h de marche, ...


Pour la nourriture, je suis parti avec le plein pour le soir (5 repas - 2 repas prévus en refuge) et de quoi tenir les premiers jours jusqu'à Corte. J'aurais pu en prendre un peu moins car arrivé à Corte, hors repas du soir (les lyo), il me restait un petit déj et des vivres de courses pour 2j.
Globalement, j'ai bien mangé, à ma faim. Mieux que mes camarades qui n'avaient pas pas trop réfléchi et n'avaient pris qu'un plat lyo pr le soir sans rien d'autre.
Attention, le riz cantonnais lyo de marque Voyager est vraiment, mais vraiment, pas bon du tout! Soit j'ai mis trop d'eau soit le plat est vraiment mauvais... Par contre, l'aligot que j'avais agrémenté de jambon de parme (le soir du ravito à Corte) avec en entrée du melon, bah je me suis régalé!!!

nourriturenu1.jpg


Impressions et photos

La rando est très sympa, pas difficile dans le sens où ce n'est pas de la haute montagne mais malgré tout les sentiers sont souvent pourris (plus que sur une rando alpine) et les ronces très envahissantes. Les bâtons sont d'ailleurs quasi indispensables pour se frayer un chemin et débroussailler un peu...
La troisième étape entre Pianellu et Corte et LONNNNGUUUUUE. Près de 10h de marche (et encore entre Castellare et St Lucia il est impossible de mettre qu'une heure comme le topo l'indique, ils se sont trompés... Les panneaux indiquaient 1h50 ds l'autre sens alors qu'il y a moins de montée...).

Les deux étapes après Corte sont MAGNIFIQUES! Sur la portion de GR20 j'étais comme un gosse dans un grand magasin pendant Noël big_smile. La descente en courant avec les biquettes du petit sommet à 2008m restera l'un de mes plus beaux souvenirs!

Quelques photos.

Mon matos (les affaires sur le sac c'est ce que je portais la journée) :
page351000full.jpg

Après la baignade à Morianni, on mange et zou on part!
page351006full.jpg

L'Eglise de San Nicolao, un endroit des plus paisibles :
page351008full.jpg

Les fougères il y en a partout!
page351015full.jpg

Les premiers sommets :
page351019full.jpg

Notre lieu de bivouac avant Pianellu, GENIAL!
page351021full.jpg


Le village de St Lucia :
page351025full.jpg


La montée vers le refuge d'A Sega, de TOUTE BEAUTE!
page351034full.jpg
Shot at 2009-05-21

Une petite baignade dans cette vasque en attendant les copains (froid mais TRES rafraîchissant) :
page351035full.jpg

La petite troupe :
page351036full.jpg

Les biquettes :
page351039full.jpg

Les piscines naturelles d'Aïtone :
page351044full.jpg

Les trails c'est bien, mais c'est salissant pour les pieds....
page351054full.jpg

La mer est en vue!!!
page351052full.jpg

Nuit à la belle étoile sur la plage d'Ajaccio (il est 4h30 à cet instant) :
page351063full.jpg

Dernière modification par zaack77 (21-05-2009 17:40:37)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 13-07-2008 21:32:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Messages : 4 576
Site Web

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

Super compte rendu ! Merci ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 13-07-2008 22:36:42

byalex
Membre
Lieu : 2123 Saint-Sulpice, Suisse
Inscription : 11-06-2008
Messages : 157
Site Web

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

Hug zaack77,

Très beau les gars, bien joué.

Çelà me rappelle la "Mare a Mare centre" pas MUL du tout (imaginez le sèche-cheveux de Madame dans le sac!!), plus courte en longueur d'après mes vagues souvenirs de il y a 8 ans, mais assez tuante au niveau de la chaleur et des orages.

Dis-donc, je reconnais là sur la photo de ton matos la tasse D4 en alu, avec les deux poignées ? Tu peux virer une des poignées et en n'utiliser qu'une seule dont tu as recourbé les bouts pour en faire des crochets. Ensuite, les crochets tournés vers le haut, (poignée à plat) tu les emboites par le dessous chacun des deux charnières (partie basse), pour faire un manche... aeuh on doit bien gagner 2 grammes encore.

Sinon, les trails, j'hésite encore vu à la vitesse ou mes Lowa basse (cuir / gore-tex) se détruisent déjà ! A part mes chaussures d'alpinisme Sportiva ou Asolo, rien n'a jamais résisté au maquis, buissons épineux et roche abrasive.

Merci pour les détails concernant la nourriture emportée, je suis en pleine réflexion à ce propos!

alex

Dernière modification par byalex (13-07-2008 22:40:09)

Hors ligne

#4 13-07-2008 23:20:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Messages : 1 220
Site Web

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

tu as bien eu raison de faire mijoter ce compte rendu, c'est parfait !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#5 14-07-2008 10:52:29

yafou
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 49

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

super récit/compte-rendu ! (avec plein d'infos à piquer ici ou là wink )

j'aime bien les remarques du style "le gérant était trés...corse! big_smile


"Yurk donne épée à Satan"

Hors ligne

#6 15-07-2008 08:15:49

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 420

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

Zaack77 a écrit :

Réchaud               Primus Micron 2.5 Ti (70g) avec briquet (12g)                    90g

70 + 12 = 90 !?! Il doit manquer un truc là wink

Et tes chaussettes (les raid500) t'en es content ? Moi je les aime pas du tout (séchage ultra-looooonnnnng), et encore moins quand il fait humide...

Sinon ça avait l'air vraiment sympa roll, mais à te lire on a presque l'impression que vous avez passé plus de temps à vous baigner qu'à marcher lol

Et un beau compte-rendu smile

Merci de nous faire partager ça !

Hors ligne

#7 15-07-2008 09:08:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 077

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

@ Byalex :

En fait, c'est une tasse achetée au campeur âgé. Je l'ai acheté spécialement pr l'occasion, car la popotte servait à faire bouillir de l'eau pr deux personnes. Normalement, je prends que la popotte Alpkit et après avoir versé l'eau ds les lyo, je prends ma soupe directement dedans.
Mais merci pour l'astuce, ça peut faire gagner qq grammes!

Pour les trails, personnellement, n'ayant pas de soucis avec mes chevilles, je suis converti! Plus d'amorti, les pieds qui respirent, pas d'ampoules, plus de "mobilité" ressentie.
Le principal défaut des trails c'est la pauvre protection du pieds contre les chocs. En courant sur des sentiers avec des pierres tu vas surement cogner dans les pierres et là c'est un peu douloureux... Mais il suffit de bien gérer ses appuis et ça passe!

D'ailleurs je me suis racheté une paire de trails : des NB 873 (les jaunes flashy avec du mesh partout). 49€ en promo à D4. Donc même si ce modèle est moins durable, vu le prix c'est pas un souci. Je vais faire un premier CR car je les ai utilisé hier lors d'une petite sortie à la journée.

@ NThony :

Bah quoi... 70 + 12 = 90 si j'avais pensé à indiquer qu'il a aussi un pare-vent en alu fait maison.... big_smile

Pour les chaussettes, je n'ai pas de points de comparaisons donc je ne sais pas. Perso, le temps de séchage ne me paraît pas long mais encore une fois je n'ai pas comparé...
Là j'aimerais bien essayé des chaussettes de trail en mérinos genre smartwool, mais impossible d'en trouver au vieux campeur ou ds d'autres mag' spécialisé montagne à Toulouse. A priori, la laine est plus longue à sécher mais les chaussettes en mérinos sont réputées pour leur confort.
Si tu as des modèles à me conseiller je suis preneur!

Dans le même ordre d'idées, je voudrais bien aussi trouver un tshirt MC en mérinos de couleur claire car le tshirt en synthétique que je portais sent vraiment mauvais après à peine 1h de marche...

Et je me suis bcp plus baigné que mes potes car je le faisais en les attendant big_smile. Et au final, j'ai seulement dû me baigner un jour sur deux... LOL.

Merci à vous tous wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 15-07-2008 09:40:23

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 420

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

zaack77 a écrit :

Pour les chaussettes, je n'ai pas de points de comparaisons donc je ne sais pas. Perso, le temps de séchage ne me paraît pas long mais encore une fois je n'ai pas comparé...
Là j'aimerais bien essayé des chaussettes de trail en mérinos genre smartwool, mais impossible d'en trouver au vieux campeur ou ds d'autres mag' spécialisé montagne à Toulouse. A priori, la laine est plus longue à sécher mais les chaussettes en mérinos sont réputées pour leur confort.
Si tu as des modèles à me conseiller je suis preneur!

Je n'ai encore jamais dépensé plus de 8€ pour une paire de chaussettes (donc aucune chaussette de marque quelconque) et quand j'avais acheté ces Raid500 j'étais content parce que j'étais bien dedans. Mais j'attrappais trop d'ampoules et une fois les chaussettes mouillées elles le restaient jusqu'à la fin du périple. Le nombre de fois où j'ai du remettre des chaussettes trempées (et glacées...) le matin (trempées, pas juste humides) : on en meurt pas mais c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus agréable !

Un jour en passant dans le rayon running de D4 j'ai craqué pour des 'Run 800', 8€ la paire. Pour tester... Je suis parti dans Belledonne en trail : je passais quasiment l'intégralité de mes journées dans la neige et chaque soir je posais le bivouac avec les chaussettes trempées, et chaque matin je me levais avec les chaussettes sèches. Depuis je suis convaincu !

Hors ligne

#9 15-07-2008 10:00:21

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 077

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

@ NThony

Tu as les nouvelles ou les anciennes run 800?

J'ai été voir sur le site de D4 et les anciennes sont plus montantes (genre au dessus de la malléole) mais sont en fin de vie. Une petite photo des anciennes:

gd-asset_9592927.jpg

Les nouvelles :

gd-asset_11556644.jpg


En gros, les anciennes sont en polyamide, un peu d'élastane (pr le stretch) et une fibre appelée profilen (contre les échauffements).
Et les nouvelles, c'est en gros EXACTEMENT la même composition que les raid 500.... Du polyamide, de l'élastane et des fluorofibres.

Vu que tu notes une différence entre les run 800 et les raid 500, tu dois avoir les anciennes avec du profilen.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 15-07-2008 10:06:47

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007
Messages : 1 420

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

Non j'ai bien les nouvelles pourtant. Mais leur construction est bien mieux réalisée que les Raid500 : il y a plein de zones plus "aérées" qui sont des zones de non frottements et du coup la chaussette sèche bien plus vite en ces endroits.

Les Raid500 sont bien épaisses et donc une fois mouillées elles ne sèchent plus...

Hors ligne

#11 15-07-2008 13:50:48

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007
Messages : 3 121

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

Content que vous ayez aimé. je suis juste un peu surpris que vous n'ayez pas gardé un meilleur souvenir du refuge de I Penti. Peut-être y-avait-il trop de monde pour que le gars sorte de son état d'ourson ?

C'est vraiment une chouette rando !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 15-07-2008 14:25:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 077

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

Le gîte d'I Penti est très agréable, propre et avec toutes les commodités. Nous y étions avec juste un autre couple seulement, mais le gardien est resté très peu bavard malgré nos tentatives de discussion avec lui :-(. Peut-être qu'il est "anti-djeuns" big_smile.
Mais surtout, le repas bien que très bon, était un peu léger niveau quantité et bon en rando des tomates, des beignets de poirot et une omelette c'est pas vraiment suffisant...


Sinon, le gardien au refuge d'A Sega (très sympa ce refuge!) était vraiment très... local! On disait bonjour, il levait une main, fermait les yeux et baisser la tête mais il ne fallait surtout pas qu'il prononce un mot.... LOL!
Pareil : on voulait prendre le petit déjeuner tôt genre 6h30 ou 7h... Il a fallu batailler pr l'avoir à 7h. On est allé faire pression chacun son tour et on revenait bredouille sans oser y retourner... 
Lorsqu'on lui a expliqué que l'on devait partir tôt pr doubler l'étape, il nous a dit avec son accent corse et sa diction lente : "Mais vous n'y serez pas à Vergio si vous passez par Albertacce... toi, là (me désignant), tu peux le faire mais le petit là (montrant Julien - celui qui n'avait pas d'expérience de la rando) , il ne va pas suivre... Hier soir en arrivant ici il était déjà sur les rotules, je l'ai bien vu... Vous devriez passer par le GR20, vous serez à Vergio à 15h si vous partez à 8h30."
On s'est regardé et on a explosé de rire! Faut dire que la veille, j'étais arrivé 1h avant mes potes et eux sont arrivés assez fatigués, se posant sur les bancs et soufflant comme si le moindre geste ne serait plus possible...


Et le soir, gare à celui qui ne finissait pas son assietter! Et attention, là c'était des portions pour des ogres! Voyant que l'on avait tout mangé, on l'a surpris à avoir un petit sourire en coin lorsqu'il a regardé notre table big_smile. Assez ours mais vraisemblablement très gentil!

Et finalement, on a pris le déj' à 7h et on a pris sa variante GR20. On ne regrette vraiment pas!!! C'était la plus BELLE (merci Big C.) étape!!

Dernière modification par zaack77 (15-07-2008 14:47:43)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 15-07-2008 14:39:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006
Messages : 11 127

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

zaack77 a écrit :

C'était la plus étape!!

La plus belle étape ?

Hors ligne

#14 15-07-2008 14:48:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006
Messages : 3 077

Re : Rando en Corse : Mare a mare Nord

Merci Big C....

C'était donc la plus belle, la plus haute, la plus montagneuse, la plus sportive, la plus mieux quoi big_smile


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

Pied de page des forums