Aller au contenu

Annonce

#1 23-07-2008 20:06:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Kikoo à tous wink

Voici ma liste définitive "solo" pour 10 jours de trek en Islande. J'ai fait une ou 2 modifications de dernière minute, et modifié le poids de 1 ou 2 truc reçus in-extremis. J'ai intégré les quelques changements, ajouts ou suppression que je ferais si je devais y retourner.

LISTE ISLANDE

DANS LE SAC A DOS Gossamer Mariposa+ 650 g

Couchage : 1 416 g
- pants 297g
- cocoon parka 328 g
- sursac Bibly winter Bivy 301 g
- matelas Bozeman TorsoLight 250 g !!! (il est 40g plus léger que celui de Yann... écart très important pourtant même dimensions...)
- tarp Integral Design 5x8" 200 g
- chaussons polaire 40 g

Cuisine : 343 g
- popote Titan Kettle 125 g
- quart 65 g
- réchaud Bushbuddy Ultra 138 g
RETRAIT : 100 g de réserve de bois sec (ne m'a pas servi, je l'ai jeté au bout de 4/5 jours)
- sachet plastique à brindilles 15g (un sac en mesh est pratique pour sécher le bois dès qu'il y a du vent, mais les brindilles se prennent dans les mailles...)
- bouteille 500 ml 22 g
- platypus 2L 38 g

Vêtements de rechange/fond de sac : 660 g
- veste pluie driducks 159 g
- 1 tshirt synthétique sans manches 105 g (pour quand il fait chaud)
- 1 caleçon synthétique 45g
- 1 paire chaussettes Xsocks Trek light 57 g
AJOUT : une paire de chaussettes rando bouclette genre 90g : 2 paires de chaussettes de marche est un peu léger en situation très humide sur plusieurs jours
- nylon mesh shoes 45 g (pour traverser les gués) : TRES BIEN
- gants Millet polaire 58g
AJOUT : mitaines Haglofs goretex 57g (les gants simple polaires "buvaient" l'eau et mouillaient par capilarité mes bas de manches...)
- sac de compression sea to summit 13L (oreiller) 44 g
AJOUT : une paire de chaussettes en possumdown (backpackinglight) très chaudes et très confortables pour la nuit reçues en dernière minute : très bien à l'utilisation 45g

Divers : 580 g
- affaires toilette 85 g (15g savon, serviette 5g, lentilles 41 g, brosse à dent + dentifrice 18 g)
- pharma + papiers + kits réparations 150 g
- allumettes/bois gras 12 g
- PQ 28 g
- 1 paquet mouchoirs 20g
- APN + housse + carte + batterie rechange 180 g
- carte islande 80 g
- sac de rangement sea to summit 25 g

SUR MOI : 2 079 g
- Chaussures Montrail Hardrock 750g : PAS BIEN !!! Pas assez de protection contre la pluie, pas confortables, pas d'amorti. Je prendrais des trails goretex dorénavant.
- bâtons CAMP 255 g : TRES BIEN
- bermuda 250 g
- tshirt merino manches longues 290 g
- polaire fine 260 g
- buff 37 g
- chaussettes Xsocks airforce 69g
- caleçon synthétique 45 g
CHANGEMENT : simple couteau Opinel 30g : il n'y a pas de bois à refendre, juste des brindilles
- boussole 28 g
- lunettes de soleil 25 g
AJOUT : des fun ou dirty gaiters (miniguêtres) : beaucoup de sable et de petits cailloux... env 40g


MATOS ALPI : 1 713 g
- crampons + araignées 1 040 g
- piolet 425 g
- harnais + sangle + 2 mousquetons + prussik 248 g


ALIMENTATION : 4 000 g
CHANGEMENT : bouffe 5 jours X 600g (environ 2400 kcal/jour) : 3 000 g + 1L d'eau



Fond de sac : 3 649 g
Matos alpi : 1 713 g
Alimentation : 3 000 g + moyenne 1 L d'eau = 4 000 g
Total sac-à-dos : 9 362 g

Sur moi : 2 079 g
Total général : 11 441 g

REMARQUE METEO
- on a eu une météo particulièrement humide les 3 premiers jours (marche de nuit dans le brouillard et la pluie, puis marche de jour dans la pluie continue, puis marche de jour dans la pluie/tempête continue, puis enfin un temps couvert mais peu pluvieux). Résultat : j'ai eu un petit début de "pied de tranchée" (un tout petit début...). Le pied s'est bien ramolli... et a souffert. Par contre c'est insidieux car non douloureux. Je n'ai commencé à avoir mal qu'au bout de 4 jours... Ensuite j'ai fait beaucoup plus attention et n'ai fait qu'une journée de pied mouillés (rando sur glacier). Par contre j'ai continué à avoir mal aux pieds pendant toute la rando et c'est pas encore complètement guéri, alors que je suis rentré depuis 4 jours. C'est pourquoi je préconise une protection plus sérieuse des pieds : du goretex et pas le système "trails aérées qui sèchent vite" : elles ne sèchent pas du tout si il pleut continuellement. J'aurais bien aimé essayer une paire de chaussettes vapor barrier.Des surgants ou des gants Goretex sont également indispensables pour les mêmes raisons.

RECHAUD BOIS
- le test du BushBuddy s'est très bien passé par contre. J'ai trouvé assez aisément des brindilles de bruyères en fait. Et même avec le temps de chien du début, j'ai pu démarré mon réchaud sans difficultés sérieuses. Les seuls endroits qui étaient vraiment exempts de tous combustibles étaient les zones d'altitude supérieures à 1000m. Là, pas la moindre trace de vie. Par contre, comme on marchait pas mal, on croisait chaque jour une zone avec un peu de végétation. 2h de marche avec ramassage de brindilles suffisait pour le repas du soir (soupe + lyo).

ABSENCE DE SAC DE COUCHAGE
- a solution de dormir habillé (doudoune et pants) dans un simple sursac s'est passée de façon relativement satisfaisante. J'ai eu froid la nuit de bivouac à Raftinuskers (plus de 1000 m - tempête et temps froid (5°C?) et surtout doudounes et pants mouillés : je les ai essorés avant d'aller me coucher wink). Donc le synthétique conserve une partie de ses qualités thermiques même trempé, par contre c'est pas super agréable. J'ai quand même réussi à dormir, mais sommeil pas de meilleure qualité. J'ai eu un peu froid une autre nuit ou j'avais pas mis ma polaire et mon bermudas car la soirée était douce... mais la température à chuté dans la nuit. La flemme de m'habiller en pleine nuit. Le reste du temps cela s'est bien passé. A noter que j'ai perdu mes 2 mousses Gossamer le premier jour, et que j'avais donc que le TorsoLight comme matelas. Cela aurait été un peu juste pour un bivouac confort sur glacier à mon avis, bien qu'on a dormi 1h sur glacier avec Yann l'aprem sans problème).

NOURRITURE/EAU
- il y avait beaucoup de points où l'on pouvait acheter des vivres. 5 jours suffisent largement pour 10 jours de trek classique en Islande. Pour 10 jours en région déserte, c'est clair qu'il faut 10 jours de bouffe... Pour l'eau, j'avais très souvent qu'1 demi litre sur moi : il y a de l'eau partout. Pour l'ascension sur glacier, j'ai pris 2L et demi (on savait pas si l'on allait pas rester coincés par le mauvais temps...).

eraz

Dernière modification par eraz (25-07-2008 01:10:59)

Hors ligne

#2 23-07-2008 21:10:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

merci c'est sympa de poster le retour rapidement, avec elise on part samedi matin, à te lire nous allons surement rajouter une paire de chausettes smile

Dernière modification par Frederic (23-07-2008 21:13:29)

Hors ligne

#3 23-07-2008 23:22:21

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Ouaip, merci eraz, c'est sympa d'avoir un retour de liste aussitôt après usage, avec en plus les petits commentaires succins (mais suffisants) sur les points positifs et négatifs.

Pour ton système de couchage "ultra simplifié" (doux euphémisme), repartirais tu dans les même conditions, ou modifierais tu quelque chose ?
Est-ce que les quelques nuits de mauvais sommeil on affecté ta forme du lendemain ?

Et puis, si tu as quelques belles photos à nous mettre à l'occasion smile...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#4 24-07-2008 00:58:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Kikoo wink

Pour Frédéric et Elise : clair, je vous conseille vraiment d'essayer de garder les pieds le plus au sec possible... et de toujours avoir une paire de chaussettes uniquement pour la nuit ou le soir au bivouac. Elise, ça pèle las-bas!!! N'y vas pas!!! wink Nan sérieux, c'est trop beau l'islande, et ça pèle pas vraiment, juste des soirées fraîches. C'est pourquoi je ne me suis pas assez méfié.

Lo snop wink Les mesh shoes étaient nickel pour les gués. Probablement la solution la plus légère, la plus confortable et la plus polyvalente de nous 6 : la plus MUL quoi wink. Pour la solution sans sac de couchage, il faut quand même être habitué aux températures fraîches. Je pense que c'est la limite de mon test. Ca marche bien avec moi, mais il est probable que d'autres auraient froid. J'ai utilisé mes pants et ma doudoune en marchant environ 50% du temps. Le reste du temps, juste le bermuda et mon merino (ou mon tshirt léger). J'ai utilisé parfois ma DriDucks en complément coupe-vent, léger apport de chaleur. Ce qui est bien avec les pants zippés, c'est que l'on peut les ouvrir sur les côtés et laisser respirer.

Ils ne sont pas trop chauds (moins que les doudounes en duvet habituels) et assez respirants : donc en températures fraîches ou froides, on peut marcher avec. Pour dormir, l'isolation thermique est conséquente, mais pas suffisante seule. Je dors avec merino et polaire (je ne l'ai pas portée une seule fois en marchant...). Le bivy est très important également : lors des nuits les plus froides, j'ai fermé aux trois quarts le zip créant ainsi une bulle de chaleur à l'intérieur. Pour les nuits agréables (10°), je dormais sans le haut du bivy.

Effectivement les nuits avec peu de sommeil ou un mauvais sommeil affectent en général les performances du lendemain. Mais je n'ai eu que 2 journées un peu éprouvantes. La première pendant laquelle j'ai marché toute la nuit (12h) pour retrouver l'équipe qui était partie avant moi (leur avion est arrivé la veille...). J'ai dormi qu'une heure le matin avant d'enchaîner la suite du trek... mais ça allait bien le jour. Ensuite, le 2e truc chaud a été une grande balade avec Yann pour faire le plus haut sommet d'Islande. On s'est tapé une quinzaine d'heure de marche (et avec Yann le compte tours passe tout de suite dans le rouge wink) dont la moitié dans la neige avec les crampons aux pieds. J'était bien naze au final (Yann a cru personnellement percevoir une légère fatigue, mais il était pas bien sûr lol). Mais comme j'avais bien dormi la veille, je pense pas que cela ai pu jouer. Personnellement je repartirais dans les mêmes conditions. Je pense que ce n'est pas une solution tout confort, mais je pense également que je ne risque pas de me mettre en danger avec. Pas avec des températures de 0°C ou plus. En-dessous de 0°C, c'est clair que cela devient insuffisant et que l'on passe une sale nuit...

J'aime bien le gain de poids de cette solution. Avec à peine plus de 600g, j'ai à la fois un sac de couchage et mon ensemble vêtement principal, qui protège du froid, du vent et de la pluie... Le gain de place est également intéressant.

Je vais d'ailleurs en Norvège dans 10 jours (pour une durée de 15 jours), au-delà du cercle arctique cette fois-ci et je prend la même chose. Je vais probablement prendre en plus mon nouveau quilt ultra léger (300g) en complément. Et dormir avec quilt et sans pants, avec pants et sans quilt, avec les 2 pour tester un peu le matos. On a regardé un peu les sacs et ma fille en revenait pas de partir avec un sac de 6kg (dont 2kg de bouffe wink). Et le mien fera dans les 7/8 kg avec 5 ou 6 jours de bouffe (haha j'ai une surprise super MUL à vous montrer à mon retour wink).

eraz

Dernière modification par eraz (24-07-2008 00:59:42)

Hors ligne

#5 24-07-2008 08:34:06

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Bon voyage Eraz et bon test. Suis allé au cercle polaire en Suède (Yokk Mokk) en mai 1998 et il faisait bon la journée et vraiment frais à partir de 18/19H. Le matin vers 5/6H, ça caillait vraiment malgré la tente et le duvet. Beaucoup d'humidité. Fais attention au Bushbuddy; je me suis fait dénoncer deux fois pour avoir fait du feu et ce, malgré la loi d'hospitalité en vigueur.
A+
Patbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#6 24-07-2008 08:36:02

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Cool tout ça !

J'ai oublié de te demander aussi ce que tu pensais de la Dri Ducks et de son comportement sous la pluie ? Puisque malheureusement, vous n'avez pas coupé à la douche lors de votre périple. Imperméabilité ? Solidité ? Content, pas content ?
Question exact : est-ce qu'elle tient la route pour 15€ environ et 154g ? (en quelle taille tu l'as par rapport à ta taille ?)

Bien content aussi que tu aies trouvé chaussures à ton pieds avec les Nylon Mesh Shoes wink. Comment se comportent-elles sous l'eau ? Glissantes ou pas ?


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#7 24-07-2008 09:15:02

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Super compte-rendu matos eraz merci smile

Tu peux en dire plus sur le Winter Bivy ? Tu l'ouvrais quand il faisait 'chaud' : mauvaise respirabilité ?

J'ai peut-être mal lu mais finalement vous avez dormi sous tarp ?

Hors ligne

#8 24-07-2008 13:01:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Kikoo à tous wink

Kikoo pat wink Je suis pas trop inquiet pour le BB, car on sera vraiment dans des coins sauvages pour l'utiliser et c'est très discret (quasi pas de fumée, pas beaucoup de flamme visible, pas de trace...). Par contre je pense faire de nombreux (petits) feux de camps pour les repas du soir. Mais je ferais très attention à ne pas abimer la végétation environnante (si il y en a... wink). Ya pas foule d'arbres par las-bas.

Lo' snop wink La DriDucks s'est bien comportée comme d'hab. Je commence à avoir quelques accrocs avec le temps (9 mois d'utilisation et elle ne me quitte jamais). J'ai d'ailleurs fait un accroc dans mon dos en Islande en bourrant pour faire passer mes bâtons dans mons dos, entre celui-ci et mon sac à dos... Mais bon un bout de duct tape et c'est reparti wink. Je la trouve très solide au vu de son apparente fragilité. Mais cela reste un matériaux light (genre tyvek). Elle n'est pas 100% imperméable, mais plutôt imper respi. Idéale en complément de ma doudoune pour les grosses douches ou les douches longues : la DriDucks fait le gros du boulot et la Doudoune en event arrête ce qui finit par passer. Les DriDucks taillaient très grands avant et la coupe était très approximative. J'en ai acheté une nouvelle pour ma fille et surprise : la coupe est revue et beaucoup plus ajustée, 2 poches ont été ajoutées, elle est plus légère... wink La taille M est nickel pour moi (1m82 et 63 kg, mais on peut y ajouter une vingtaine de kg sans prob...).

Lo' NThony wink Le winter bivy est un bivy asser léger (300g... on trouve 2 x plus léger) mais chaud. Il est prévu spécialement pour l'hiver. Je l'utilise depuis 8 mois : je ne dors qu'avec lui, en hiver comme en été. Il me sers à maintenir mon tapis de sol et oreiller en place, m'apporte quelques degrés de chaleur, et me protège efficement de l'humidité/pluie (j'ai d'ailleurs dormi 1h avec sous la pluie en Islande, juste le bivy et moi dedans en bermuda et doudoune wink). Sa respirabilité n'est pas forcément la meilleure que l'on puisse trouver. Si tu es trop habillé dedans ou si tu es très mouillé, tu vas laisser de l'humidité à l'intérieur du bivy. J'ai constaté de nombreuses fois de l'humidité dans ces conditions, et lorsque les températures sont fraîches mais pas froides (entre 10° et -2/-3°C). La condensation apparait alors à l'intérieur du bivy. En général j'y dors sans utiliser la partie haute (donc peu ou pas de condensation). Quand c'est plus limite, je ferme la partie haute et ça condense un peu. Quand il fait froid, la condensation gèle à l'intérieur du sursac et donc c'est cool. Tu n'as qu'à secouer le bivy le matin et cela ne mouille pas le sac de couchage ou les vêtements. On a pas dormi sous tarp, mais j'aurais pu le faire sans problème. La seule fois ou il y avait du vent sérieux (Raftinuskers...) il y avait tout ce qu'il fallait pour se monter un petit muret. Et j'ai déjà dormi avec des vents équivalents sous tarp (et sans muret). Par contre je l'ai utilisé plusieurs fois pour faire ma popote : le bushbuddy sous la tente c'est pas recommandé wink.

eraz

Hors ligne

#9 24-07-2008 13:09:58

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

eraz a écrit :

et me protège efficement de l'humidité/pluie (j'ai d'ailleurs dormi 1h avec sous la pluie en Islande, juste le bivy et moi dedans en bermuda et doudoune

C'est ce que je voulais entendre ! big_smile

Certes il en existe des plus légers (j'ai le RAB Ultra Bivy, 180g) mais pas imper comme ça... Donc tu peux complètement fermer le bivy sous la pluie sans même utiliser un petit abri juste pour la tête ?

Hors ligne

#10 24-07-2008 13:34:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

NThony a écrit :
eraz a écrit :

et me protège efficement de l'humidité/pluie (j'ai d'ailleurs dormi 1h avec sous la pluie en Islande, juste le bivy et moi dedans en bermuda et doudoune

C'est ce que je voulais entendre ! big_smile

Certes il en existe des plus légers (j'ai le RAB Ultra Bivy, 180g) mais pas imper comme ça... Donc tu peux complètement fermer le bivy sous la pluie sans même utiliser un petit abri juste pour la tête ?

Faut dire que j'avais marché 12h sans pauses... de 20h à 8h du mat... J'étais un poil naze. Donc il aurait pu pleuvoir des cordes ou des grenouilles que j'aurais pioncé comme un loir de toutes façons. Je ne l'utiliserais pas pour dormir toute une nuit sous la pluie non plus (ou alors en désespoir de cause, si j'ai pas d'autre choix...). Par contre une petite rincée ne lui fait pas peur et c'est idéal pour une petite sieste pas prise de tête : tu sors le sursac, tu rentres dedans (avec les pompes of course), tu dors la tête sur ton sac...

eraz

Hors ligne

#11 24-07-2008 15:49:29

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

H-24 pour ma derniére connection internet avant le départ smile
ce qui me surprend c'est que tu as utilisé ton cocoon pants pendant la journée et pourtant tu n'est pas frileux ( plutot croisé avec un animal à sang froid..)  si je regarde la liste de Yan par exemple il ya un collant.

je pensais m'en sortir sans pb avec un pantalon léger et un surpantalon coupevent déperlant ( golite reeds )

la combinaison température / vent / humidité nécessitait une protection plus importante ?


edit après ton post le bushbuddy me tenterait bien , mais pour cuisiner pour  2 je pense que je vai rester raisonnable smile

Dernière modification par Frederic (24-07-2008 15:51:01)

Hors ligne

#12 24-07-2008 16:23:13

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Frederic a écrit :

H-24 pour ma derniére connection internet avant le départ smile
ce qui me surprend c'est que tu as utilisé ton cocoon pants pendant la journée et pourtant tu n'est pas frileux ( plutot croisé avec un animal à sang froid..)  si je regarde la liste de Yan par exemple il ya un collant.

je pensais m'en sortir sans pb avec un pantalon léger et un surpantalon coupevent déperlant ( golite reeds )

la combinaison température / vent / humidité nécessitait une protection plus importante ?


edit après ton post le bushbuddy me tenterait bien , mais pour cuisiner pour  2 je pense que je vai rester raisonnable smile

J'ai porté quasiment en permanence uniquement un surpantalon Goretex.
Quand il faisait beau sans risque de pluie (donc rarement) juste un collant de ski de fond.

Ta solution pantalon léger (j'ai crevé de chaud avec mon surpantalon étanche !) + surpantalon me paraît bien, sauf que je prendrais un vrai surpantalon étanche et pas déperlant. Prends un T-shirt léger aussi ! Globalement j'ai crevé de chaud en Islande.
Pour l'humidité/pluie, j'avais le bunker: au dessus d'un Tshirt ML, une softshell pour la bruine et je mettais la goretex dessus quand il pleuvait.

Pour les gués: Yann et moi étions pieds nus, sans problème. Les Nylon mesh shoes d'eraz  m'ont paru excellentes.
Pour les chaussures: j'avais des Montrail Namche, semi-montantes (pas besoin de guêtres), pas du tout imperméable (en mesh). J'avais souvent les pieds peu mouillés sauf la fois où j'ai passé une journée entière les pieds dans l'eau. Il vaut mieux (solution adoptée par la suite) s'arrêter, essorer ses chaussettes puis les remettre. Ça "sèche" alors relativement vite sauf s'il pleut ("sèche" entre guillemets car RIEN ne sèche en Islande sauf quand il fait soleil). Ça ne m'a jamais dérangé, j'ai toujours eu les pieds au chaud car j'étais très habillé sur le haut du corps et j'avais un buff sur la tête -> pas froid aux extrémités.

Je te conseille de rajouter des semelles amortissantes dans tes chaussures. Comme eraz, j'ai eu un peu mal aux pieds sur le long cours.
J'ai massacré mes Montrail neuves qui ont l'air d'avoir 2 ans. Mesh et coutures découpés, bout de semelle décollé.. C'est vraiment pas terrible !
Des chaussures utilisées par certains (Montrail Hardrock d'eraz, mes Namche, Lafuma Trail de faydc et Quechua de Steph_P), les Quechua sont les seules à avoir l'air neuves après le trek.

Pour le Bushbuddy, bof. Eraz oublie juste de te mentionner qu'on avait le temps à chaque fois de finir le repas qu'il était encore en train de cuire sa soupe. Désolé Thierry, tu n'as pas convaincu grand monde avec le réchaud à bois en Islande big_smile
On se moquait discrètement et on papotait en t'attendant. wink

Bon voyage Frédéric !
L'Islande est magifique !

Dernière modification par seb0b0 (24-07-2008 23:44:52)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#13 24-07-2008 18:52:42

Steph_P
Membre
Inscription : 11-02-2008

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Le moment qui m'a le plus amusé avec le bush buddy, c'est nous en train de manger à l'abri, et Thierry qui alimentait son feu sous la pluie (fine, ça allait) et sous les yeux médusés des badauds big_smile


Du coup, je vais donner le débriefing de quelques points de mon équipement ici aussi alors.
Effectivement, j'avais pas mal de Quechua sur moi en tant que vêtements (par contre, aucun matos autre de venait de D4). J'aurais du mal à être précis sur les modèles car je ne les connais pas ...

- Aux pieds, des montantes en tissu léger Novadry. Je les ai depuis 2 ans en étant assez content malgré une taille légèrement trop petite. Surtout là avec les jours de marche se succédant, j'ai les pieds qui ont enflé et j'étais trop à l'étroit. Elles résistent bien à l'eau dans une certaine mesure (pluie fine, pied qui glisse dans un gué) où ça reste sec, mais sous pluie forte, j'ai les pieds qui pataugent. J'ai aussi eu droit à la peau de mes orteils plissée au 3ème jour de ce traitement. Par contre, énorme avantage, elles sèchent [u]très vite[\u] même en marchant, je ne comprend pas comment elles font pour évacuer aussi vite en ayant pourtant une protection convenable.
J'ai 2 coutures usées sur des renforts à l'extérieur et le tissu intérieur qui est fini au niveau des talons. Mais c'était déjà comme ça avant de partir, ça a tenu finalement. Ce n'est pas encore le temps de la retraite pour elles.

- Pantalon léger en tissu déperlant, transformable en short. Ca resiste à une pluie fine mais sous des abats d'eau, ça devient désagréable car ça devient lourd une fois imbibée. Gros avantage : au moindre vent, c'est sec. Et malgré sa couleur claire, je suis reparti assez propre smile La saleté ne colle pas trop. Quand je le lavais ou qu'il séchait le soir, je pouvais passer en mode short ou j'avais un collant en polaire aussi (qui n'est pas D4 par contre là). Je n'avais donc rien de 100 % étanche en bas mais ça m'allait assez bien.

- T-shirt respirant 1ère couche. Le 1er prix que tout le monde a vu chez D4. Ultra léger, fait exactement ce qu'on lui demande. Sec en 3 sec aussi. J'avais aussi un t-shirt long MacKinley pour le soir (dans le duvet) ou si l'autre sèche.

- Polaire de base. 1er prix aussi. Fait aussi ce qu'on lui demande. J'aime bien la légereté mais pourrait être plus chaud le soir.

- Veste imperméable. Elle est censée être respirante mais ce n'est pas la panacée. Néanmoins, je l'ai gardé tout le temps sur moi. Elle coupait parfaitement le vent et était très imperméable sauf au niveau des manches. Plutôt content au final malgré un poids assez lourd (plus de 500 g.)

Le dernier de mes vêtements était une doudoune (duvet naturel) sans manche Pyrenex. C'était la marge de sécurité et le confort pour le bivouac). Finalement, je m'en suis plus servi en oreiller que sur moi. Mais les 2-3 fois où je l'ai enfilée, c'était un pur moment de douce chaleur smile Par contre, elle perd ses plumes.

Pour les gués, j'avais les chaussures de gym trouvées par Simon ... Plutôt mauvais choix. Ils sont très légers et couvrent très bien au pied mais la semelle est beaucoup trop souple.  Je sentais toutes les arêtes de tous les cailloux mais c'est mieux que rien quand même. (je remonte cette info dans le poste dédié, désolé pour le doublon mais l'info sera plus facile à retrouver).


Si vous voulez une liste pas trop chère Quechua, je dirais à vu de nez : chaussures 40 € + pantalon 50 € + t-shirt 6-7 € x 2 + polaire 15 € + veste 60 €. La doudoune, c'est un peu du luxe, surtout pour mon utilisation : 79 € en promo.

Hors ligne

#14 24-07-2008 23:01:43

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

eraz a écrit :

(...)
J'ai eu froid la nuit de bivouac à Raftinuskers
(...)

eraz

Tiens j'aurais jamais cru lire ça un jour ! big_smile lol big_smile

Hors ligne

#15 25-07-2008 00:43:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Frederic a écrit :

H-24 pour ma derniére connection internet avant le départ smile
ce qui me surprend c'est que tu as utilisé ton cocoon pants pendant la journée et pourtant tu n'est pas frileux ( plutot croisé avec un animal à sang froid..)  si je regarde la liste de Yan par exemple il ya un collant.

je pensais m'en sortir sans pb avec un pantalon léger et un surpantalon coupevent déperlant ( golite reeds )

la combinaison température / vent / humidité nécessitait une protection plus importante ?


edit après ton post le bushbuddy me tenterait bien , mais pour cuisiner pour  2 je pense que je vai rester raisonnable smile

'lo Frederic wink

Non l'utilisation des cocoon pants n'ont pas grand chose à voir avec le froid. J'ai fait toute la ballade de nuit en bermuda... mais tu as rarement froid aux jambes quand tu marches. Par contre les pants sont recouverts de pertex et du coup je suis au sec (enfin ça a ses limites aussi...) et au chaud en-dessous. Et c'est vraiment agréable à porter. Mais je ne croi spas que quelqu'un ai eu froid aux jambes à part un peu Yann quand il se balladait en short à cause de ses bandages. Je pense que ta combi de pantalons est suffisante wink.

eraz

Hors ligne

#16 25-07-2008 01:06:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

seb0b0 a écrit :

Pour le Bushbuddy, bof. Eraz oublie juste de te mentionner qu'on avait le temps à chaque fois de finir le repas qu'il était encore en train de cuire sa soupe. Désolé Thierry, tu n'as pas convaincu grand monde avec le réchaud à bois en Islande big_smile
On se moquait discrètement et on papotait en t'attendant. wink

Non mais regardez-moi cette bande de faux-témoins!!! wink

Moi je suis très content de mon bushbuddy en Islande. Sérieusement, j'étais pas sûr du tout de trouver assez de combustible dans les régions désertiques et de le faire fonctionner correctement avec les conditions pourries qu'on a eues. Et en fait ça a très bien marché. Ensuite c'est clair que c'est un réchaud à bois, qui est beaucoup plus lent qu'un réchaud gaz : tu dois trouver le combustible, allumer ton réchaud et ensuite c'est 7 à 10 min dans de bonnes conditions pour faire bouillir ton eau (le double avec de mauvaises conditions et du combustible pas terrible).

Mais je m'ennuie jamais quand j'utilise mon BushBuddy, j'adore me faire à manger et que ça prenne 1/2h m'importe peu. Le repas du midi je mange froid et rapidement et le soir j'ai tout mon temps. De plus, j'ai pas eu à porter les énoooooormes bouteilles de gaz Coleman 500 que vous vous trimballiez moi lol Ca pèse combien un machin comme ça? 600g? 700g? Autant qu'un sac de couchage quoi...

eraz

Hors ligne

#17 25-07-2008 01:20:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Truella a écrit :
eraz a écrit :

(...)
J'ai eu froid la nuit de bivouac à Raftinuskers
(...)

eraz

Tiens j'aurais jamais cru lire ça un jour ! big_smile lol big_smile

Kikoo Truella wink

C'est clair que c'était pas une nuit confortable. Au début j'avais assez chaud bien qu'étant couché dans des vêtements mouillés : c'était juste désagréable... Je me retourne comme d'hab au bout d'une heure ou deux et me rends compte que j'évapore un max, mais que tout condense dans le sursac. J'ai donc dormi un peu sans sursac : je suis vite réveillé par le froid. Je réintègre mon sursac, mais la nuit devient de plus en plus glaciale et je commence à me les peler sérieusement. Ensuite j'ai pas très bien dormi, ressentant le froid dès que je me retournait et sur des parties moins protégées (mains sans gants et ponts thermiques). J'ai pas eu assez froid jusqu'à m'empêcher de dormir sinon je serais aller marcher un peu... mais ce fut ma pire nuit en Islande wink. Il faut voir le bon côté des choses, j'ai dorénavant une meilleure idée des limites de mon matos lorsqu'il est mouillé wink.

eraz

Hors ligne

#18 28-07-2008 09:24:19

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

eraz a écrit :

[...]
Non mais regardez-moi cette bande de faux-témoins!!! wink

Moi je suis très content de mon bushbuddy en Islande. Sérieusement, j'étais pas sûr du tout de trouver assez de combustible dans les régions désertiques et de le faire fonctionner correctement avec les conditions pourries qu'on a eues. Et en fait ça a très bien marché. Ensuite c'est clair que c'est un réchaud à bois, qui est beaucoup plus lent qu'un réchaud gaz : tu dois trouver le combustible, allumer ton réchaud et ensuite c'est 7 à 10 min dans de bonnes conditions pour faire bouillir ton eau (le double avec de mauvaises conditions et du combustible pas terrible).

Mais je m'ennuie jamais quand j'utilise mon BushBuddy, j'adore me faire à manger et que ça prenne 1/2h m'importe peu. Le repas du midi je mange froid et rapidement et le soir j'ai tout mon temps. De plus, j'ai pas eu à porter les énoooooormes bouteilles de gaz Coleman 500 que vous vous trimballiez moi lol Ca pèse combien un machin comme ça? 600g? 700g? Autant qu'un sac de couchage quoi...

Pour donner un autre avis aux fidèles lecteurs de RL... je dois dire que je suis mitigé sur le Bushbuddy... J'ai été surpris et bluffé par ce petit bidule...
Cela consomme peu : Thierry m'a fait une démo/cours. C'est très agréable de voir de flammes comme pour feu de camp. Il y a un facteur psychologique des plus sympas. Voir le principe simple et évolué de combustion est assez «captivant» je l'avoue. Faire cuire une soupe et un lyo (ou plat avec eau) avec une poignée de brindilles m'a agréablement surpris.
Je me suis dit que c'était le genre d'outil simple et efficace que l'humanité a du utiliser à une époque et qu'on a perdu. (En fait la maîtrise du principe de la double combustion (bois/gaz) ne doit pas être si vieux).

Mais je ne le recommanderais pas (si jamais on me demandait mon avis... ce qui est rare wink ) car cela demande une conviction à toute épreuve. Il faut sans cesse alimenter le bush, le surveiller, c'est pas très dur faut le faire... et s'il pleut ou s'il vente cela peut devenir épique. Donc c'est le facteur motivation du gugusse.
La gestion de la cuisson est tout aussi délicate qu'avec un P3RS... un fois lancé bin faut touiller smile
On a pas la garantie de l'allumage rapide en cas de coup dur et de besoin  de se réchauffer avec une bonne sousoupe.

Ce qui me gêne un peu c'est le facteur de masse. Ok le bush consomme très peu mais nous sommes tellement de randonneurs dans des espaces désormais tellement réduits. Comme par hasard ces espaces correspondent souvent à des milieux fragiles ou difficiles pour la vie.
Pour cette raison je recommanderais à la masse (et à moi même) de rester au gaz. C'est plus facile et sans
doute moins impactant (directement) pour le milieu traverser.

a+
FAb

Hors ligne

#19 28-07-2008 09:54:04

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

faydc a écrit :
eraz a écrit :

[...]
Non mais regardez-moi cette bande de faux-témoins!!! wink

Moi je suis très content de mon bushbuddy en Islande. Sérieusement, j'étais pas sûr du tout de trouver assez de combustible dans les régions désertiques et de le faire fonctionner correctement avec les conditions pourries qu'on a eues. Et en fait ça a très bien marché. Ensuite c'est clair que c'est un réchaud à bois, qui est beaucoup plus lent qu'un réchaud gaz : tu dois trouver le combustible, allumer ton réchaud et ensuite c'est 7 à 10 min dans de bonnes conditions pour faire bouillir ton eau (le double avec de mauvaises conditions et du combustible pas terrible).

Mais je m'ennuie jamais quand j'utilise mon BushBuddy, j'adore me faire à manger et que ça prenne 1/2h m'importe peu. Le repas du midi je mange froid et rapidement et le soir j'ai tout mon temps. De plus, j'ai pas eu à porter les énoooooormes bouteilles de gaz Coleman 500 que vous vous trimballiez moi lol Ca pèse combien un machin comme ça? 600g? 700g? Autant qu'un sac de couchage quoi...

Pour donner un autre avis aux fidèles lecteurs de RL... je dois dire que je suis mitigé sur le Bushbuddy... J'ai été surpris et bluffé par ce petit bidule...
Cela consomme peu : Thierry m'a fait une démo/cours. C'est très agréable de voir de flammes comme pour feu de camp. Il y a un facteur psychologique des plus sympas. Voir le principe simple et évolué de combustion est assez «captivant» je l'avoue. Faire cuire une soupe et un lyo (ou plat avec eau) avec une poignée de brindilles m'a agréablement surpris.
Je me suis dit que c'était le genre d'outil simple et efficace que l'humanité a du utiliser à une époque et qu'on a perdu. (En fait la maîtrise du principe de la double combustion (bois/gaz) ne doit pas être si vieux).

Mais je ne le recommanderais pas (si jamais on me demandait mon avis... ce qui est rare wink ) car cela demande une conviction à toute épreuve. Il faut sans cesse alimenter le bush, le surveiller, c'est pas très dur faut le faire... et s'il pleut ou s'il vente cela peut devenir épique. Donc c'est le facteur motivation du gugusse.
La gestion de la cuisson est tout aussi délicate qu'avec un P3RS... un fois lancé bin faut touiller smile
On a pas la garantie de l'allumage rapide en cas de coup dur et de besoin  de se réchauffer avec une bonne sousoupe.

Ce qui me gêne un peu c'est le facteur de masse. Ok le bush consomme très peu mais nous sommes tellement de randonneurs dans des espaces désormais tellement réduits. Comme par hasard ces espaces correspondent souvent à des milieux fragiles ou difficiles pour la vie.
Pour cette raison je recommanderais à la masse (et à moi même) de rester au gaz. C'est plus facile et sans
doute moins impactant (directement) pour le milieu traverser.

a+
FAb

Je suis assez d'accord avec ton analyse.... Sauf pour la fin: je ne recommanderai rien à personne, vu que moi-même j'utilise Gaz/Essence/Alcool/Bois (µFeu) selon les besoins, les possibilités et les envies....

J'ajouterai 2 points: Inutilisable dans une tente/tarp (et très déconseillé dans un refuge), et assez dangereux tout de même si on est pas très attentif (ça rejoind ce que tu disais sur la motivation du bonhomme).
L

Hors ligne

#20 28-07-2008 12:42:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Kikoo à tous wink

Juste 3 petites remarques en réponses pour le bushbuddy.

Je l'ai utilisé de nombreuses fois sous tarp : protection du vent et de la pluie. Aucun risque d'incendie : le BushBuddy est disposé sous la partie haute (d'ailleurs c'était le cas avec Faydc, on a utilisé le BB sous tarp). Par contre c'est une mauvaise idée sous tente, je suis d'accord avec vous.

Pour l'impact sur l'environnement, le bushbuddy est nettement moins impactant que tous les autres types de réchauds. Son bilan CO2 en utilisation est nul alors que pour tous les réchauds à gaz, alcool ou essence, le bilan CO2 est négatif. Les réchauds classiques utilisent un combustible enfoui depuis des millénaires qui va, en brûlant, participer au réchauffement climatique. De plus les conditionnements (bouteilles de gaz ou d'alcool, emballage d'esbit, etc...) ne sont pas neutres. Il faut extraire la matière première, la traiter, la conditionner, la transporter, la traiter après son utilisation (gestion des déchets, recyclage)... Autant d'opérations coûteuses en énergie et émission de CO2. Sans compter des risques liés au transport... Le réchaud à bois ne se nourrit que de brindilles de bois mort. Ce bois a absorbé du CO2 lors de sa croissance, qu'il libère lors de sa combustion... De plus, du bois mort va de toute manière émettre son CO2 en se décomposant. Tout au plus une très petite partie de ce CO2 va être piégé dans l'humus dans le meilleur des cas... Comptez le nombre de bouteilles de gaz que vous utilisez à l'année... moi je n'en utilise plus.

eraz

Dernière modification par eraz (28-07-2008 12:44:45)

Hors ligne

#21 28-07-2008 13:02:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Salut Eraz,

Personnellement, je ne suis pas contre le Bushbuddy mais c'est plutôt le prix qui me gêne. Est-ce que tu as une opinion sur ce clone ?

http://site283.webhost4life.com/afmserv … -stove.htm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 28-07-2008 13:39:37

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

eraz a écrit :

RECHAUD BOIS
- le test du BushBuddy s'est très bien passé par contre. J'ai trouvé assez aisément des brindilles de bruyères en fait. Et même avec le temps de chien du début, j'ai pu démarré mon réchaud sans difficultés sérieuses. Les seuls endroits qui étaient vraiment exempts de tous combustibles étaient les zones d'altitude supérieures à 1000m. Là, pas la moindre trace de vie. Par contre, comme on marchait pas mal, on croisait chaque jour une zone avec un peu de végétation. 2h de marche avec ramassage de brindilles suffisait pour le repas du soir (soupe + lyo).

Ayé, j'ai récupéré le mien ce matin smile (de retour au boulot)
Il a mis 15 jours à arriver, livré le lundi 30 juin alors que je suis parti le 28 hmm (bon, finalement c'était mieux comme ca, mais c'est une autre histoire...)

Me reste plus qu'a l'essayer big_smile


Sympa votre trip, Yann a commencé à me raconter, et j'ai lu déjà quelques uns de vos postes smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#23 28-07-2008 13:57:48

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink
[...]
Pour l'impact sur l'environnement, le bushbuddy [...]. Son bilan CO2 en utilisation est nul alors que[...]

Je suis tout à fait d'accord... Mais je parlais de l'impact immédiat. Imagine que le BB devienne une mode, tu vois la horde de "touristes" récoltant du bois mort ? Combien seraient respectueux du milieu ? [1]
Et ce bois mort ne serait-il pas plus utile à fertiliser du sol pauvre ? Combien de temps a-t-il fallu pour qu'il en arrive là ? Si on ratisse les abords des sentiers combien de saisons faut-il pour le renouveler sans léser les végétaux ?

Je parle en projetant sur un grand nombre d'utilisateurs. Le facteur d'échelle peut être catastrophique...


Après que quelques "illuminés"[2] l'utilisent je n'y trouve rien à redire, bien au contraire ! Je pense que c'est une solution de bon sens... mais peut-être plus d'actualité. Autrefois quand il y avait peu d'humains qui erraient sur des zones plus vastes peut-être. De nos jours... on se parque dans des zones fragiles.
Je pense que tu sais très bien ce que tu fais et tu me sembles très raisonnable de ce côté là. Mais je pense que les gens comme toi sont rares, malheureusement.

Enfin ce n'est que mon avis... et je ne sais pas si je suis clair.

À+
FAb
[1] En Islande j'ai ramassé quelques enveloppes de barres céréales qui trainaient là depuis pas mal de temps
[2] pour l'à-propos relatif au feu smile pas pour le sens connoté.

Hors ligne

#24 29-07-2008 01:22:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

Kikoo à tous wink

wax : ton clone n'a pas de double paroi. C'est à dire qu'il n'y a pas de système de combustion des gaz du bois. C'est très différent et à priori beaucoup moins efficace.

simon : alors c'était comment le kirzighistan? Dommage pour le BB mais c'était peut-être pas le meilleur endroit pour un premier test wink

faydc : bah je m'inquiète pas pour le facteur de masse. L'islande n'est pas du tout un endroit propice à son utilisation. L'idéal étant les zones boisées. Donc j'imagine pas des hordes de randonneurs équipés de bushbuddy. Le bushbuddy en islande relève plus de la survie que de l'utilisation confort. Ce qui était intéressant à tester, c'est le fait que l'on arrive à trouver du combustible même dans des régions que l'on pense à priori inadaptées... et qu'un réchaud à bois est donc beaucoup plus polyvalent qu'il n'y parait au premier abord et qu'il n'est pas réservé qu'au seul Jura ou aux Vosges. Accessoirement, cela m'évitait de me trimballer les 700g de gaz nécessaires pour les 9 jours...

Mais je repart 15 jours en norvège, dans les lofoten et je ne prend que mon BB pour 2 personnes. 135g pour 1 mois d'autonomie réchaud... Essayez de faire mieux wink

eraz

Dernière modification par eraz (29-07-2008 01:24:06)

Hors ligne

#25 29-07-2008 07:40:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liste Testée 10J en Islande 3649g - total 11441g

eraz a écrit :

wax : ton clone n'a pas de double paroi. C'est à dire qu'il n'y a pas de système de combustion des gaz du bois. C'est très différent et à priori beaucoup moins efficace.

Merci pour l'info.

eraz a écrit :

simon : alors c'était comment le kirzighistan?

Bonne question (sans vouloir polluer ce post): "Aaaaaalors c'etait comment ?!"

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums