Aller au contenu

Annonce

#26 27-07-2008 16:02:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

pierre a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Un gros avantage que j'ai pu constater sur les systèmes à noeuds : par temps froid les ficelles gèlent. Les noeuds sont souvent pris dans le givre voire la glace. Ils deviennent difficile à défaire, impossible avec des gants et on finit souvent avec les doigts gelés. Avec les tendeurs plastique, pas de problèmes.

eraz

Pourquoi veux tu défaire les noeuds ?
Je fais référence au noeud de fouet, il s'agit d'un nœud coulissant on le fait juste coulisser...et s'ils se coincent une fois gelés, tant mieux une fois réglés et retendus une heure après il n'y a plus rien a toucher.

Kikoo pierre wink

Bonne remarque. Une fois ton noeud fait, pourquoi le défaire? wink

Tu parles de retendre ta ficelle 1h après. J'utilise de la dyneema qui ne se détend pas... Est-ce ta ficelle qui se détend ou la toile de ton tarp (ce qui est classique...)?. Je te demandes cela pour savoir si tu utilises de la dyneema qui est très lisse et pour savoir si ton noeud tient bien avec elle (j'avais déjà utilisé des noeuds tendeurs mais j'avis des ficelles libres au départ et je redéfaisais bêtement les noeuds ensuite : cela permettait de s'accrocher facilement aux arbres et autres supports naturels... j'ai arrêté parce que c'était casse pied en hiver...).

'lo Snop wink

Les tendeurs de Backpackinglight sont vraiment très tetits, à mon avis ce ne sont pas les mêmes que ceux de ta TNF wink

eraz

Hors ligne

#27 27-07-2008 21:24:54

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

En fait je ne sais pas ce que j'utilise...c'est de la cordelette nylon (?) très fine peut être 1mm de diamètre que j'ai trouvé en grande surface pour trois fois rien. Pas chère et  très solide
elle ne se détend pas c'est le silnylon qui se détend un peu.
 

On dirait la cordelette que fournit Peyo avec ses tarp mais elle est blanche au lieu de fluo et comme j'aime la discrétion j'ai tout remplacé par mes cordelettes après les avoir tintées faut pas lui dire...de la ficelle de supermarché sur un tarp à Peyo wink

Sur ces cordelettes le nœud de fouet ne glisse pas mais je prend la précaution, une fois les haubans tendus,  de resserrer mes nœuds.

Hors ligne

#28 27-07-2008 21:58:52

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

eraz a écrit :

'lo Snop wink
Les tendeurs de Backpackinglight sont vraiment très tetits, à mon avis ce ne sont pas les mêmes que ceux de ta TNF wink
eraz

Tafdak, cela n'a rien à voir, ceux de ma TNF sont en plastique noir et plutôt très gros par rapport au petit modèle de BPL. Je trouve le système de tendeurs de BPL plus pratique que le système de ma tente d'ailleurs. Y'a pas photo.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#29 28-07-2008 14:47:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Je voulais tester la résistance de ces petits bloqueurs alu avec une drisse dyneema 1mm (ou 1,5mm ?) -> frottement trop faible, ça glisse quand on utilise le montage classique montré par Diesel ci-dessus.

J'ai essayé plusieurs montages, et voici celui qui m'a donné le plus satisfaction:
boucle4.jpg

Résistance supérieure à 72kg: je peux me suspendre à la sardine sans que le bloqueur glisse et le réglage reste facile.
Au fait, les bloqueurs plastiques de Gossamer cassent à combien de kg de traction ?

On peut encore augmenter la résistance au glissement en faisant simplement un tour mort autour de la sardine:
boucle_bis.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 28-07-2008 14:54:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Le coup du tour mort, c'est une excellente idée !

Merci oli_v_ier wink

Hors ligne

#31 29-12-2008 21:16:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce site :

http://www.cleats.co.uk/home/default.asp

qui propose une multitude de petits bloqueurs très sympas et pas chers et qui se trouvent en Europe.

Hors ligne

#32 01-01-2009 18:39:39

FraBo
Membre
Inscription : 12-11-2008

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Bonjour,

j'ai découvert cet été l'intérêt de "l'aiguille creuse" .
Non cela  n'a rien à voir avec Arsène Lupin mais c'est très utile pour faire des boucles avec du dyneema (type épissure).

On met le bout dans l'aiguille creuse (il y a un petit ergot qui le maintient en place) on pique à l'intérieur de la gaine du dyneema sur la  longueur de l'aiguille (tresse comprimée) pour ressortir ensuite.
on récupère l'aiguille pour les autres boucles.
En extension cela supporte plusieurs dizaines de kilo.

en comprimant à nouveau la tresse du dyneema on peut facilement défaire l'épissure.

J'utilise ce principe sur du dyneema  2mm pour des lignes de trapèze de dériveur.

Une aiguille creuse pèse 5 grammes
il n'y a pas de noeud à faire.
une seule aiguille suffit

on doit trouver de meilleures explications auprès d'un magasin d'accastillage.
(exemple pour les parisiens : paris voile à Montreuil)

a+

Hors ligne

#33 02-01-2009 17:42:44

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Bonjour,

Quelqu'un a déjà testé ça? :
19cf7d5287e40b0559a63b38cc618de4fef1d5.jpg

Ici on peut zoomer dans l'image pour voir le détail: http://www.rei.com/product/682544
Voir au bas de la page 5 comment ça s'utilise: http://www.msrgear.com/support/pdfs/08/ … ual_FC.pdf

Ces tendeurs MSR "Figure-9" me semblent un peu être la solution ultime... On peut les placer où on veut sur la cordelette, et ainsi faire la boucle de la longueur qu'on veut. Et on peut par exemple faire le tour d'une branche d'arbre avec la cordelette sans avoir à tout démonter le tendeur (utile en forêt, en hiver, avec des gants...).

Malheureusement le prix est exorbitant... Alors je réfléchis à les fabriquer moi-même en découpant une plaquette de carbone de 2mm d'épaisseur, avec un Dremel. Le PDF ci-dessus donnant la géométrie.

Hors ligne

#34 02-01-2009 18:20:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Pas mal. Effectivement je ne connaissais pas, mais j'avais déjà pensé à réaliser ce genre de petit truc en utilisant du simple polyéthylène que l'on trouve facilement en découpant des emballages, des couvercles, ...

A l'usage je trouve que  c'est moins pratique que les bloqueurs. Par ailleurs la corde présentée dans l'annonce semble plutôt robuste 3 mm. Pour ma part, j'utilise des haubans plus fins entre 1 et 2 mm. J'ai un temps essayé le 0.6 mm mais j'ai vite renoncé pour des raisons pratiques !

Hors ligne

#35 02-01-2009 19:25:52

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Effectivement c'est prévu pour de la cordelette de 2 à 6 mm (c'est écrit dessus). Moi j'utilise du 2mm, alors peut-être que je viserai une dimension plus petite si j'arrive à en fabriquer.

Je n'utiliserai pas du simple PE comme matériau, parce que je doute fort que ça résiste à une bonne tension par -15°C... J'en aurais surtout utilité en hiver, l'été une simple boucle et des sardines me suffisent.

Hors ligne

#36 03-01-2009 17:31:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Plus ça va, plus je me satisfais du noeud de fouet (avec trois tours en bas au lieu de deux, et un tour mort sur la sardine comme suggéré par oli_v_ier et Terra Nova). Ca se noue dans le noir en deux secondes, et ça marche toujours.
Les tendeurs alus, je les abandonne de plus en plus, lassé de voir les dégats faits sur les cordes HiTech sad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 04-01-2009 07:58:41

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

http://www.lesnoeuds.com/noeuds_de_camping.html

J'ai trouvé ce lien....intéressant


marche et t'es toi !

Hors ligne

#38 23-06-2009 16:51:45

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Bonjour,
Malgré de nombreuses recherches sur le forum, je n'arrive pas à retrouver le fil de discussion sur des trucs en plastique qui coincent la toile (tarp, tente...) en se clipsant et permettent de changer les points d'ancrage du haubanage facilement.

Je cherche à en acheter et pour ça, j'ai besoin de vous pour me souvenir du nom de cette bricole.

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci d'avance.

A+

Hors ligne

#39 25-06-2009 17:23:08

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

salut!
si c'est ce que je crois, c'est un œillet automatique, et tu en trouve (entre autres) au vieux:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … antan.html
par contre c'est pas donné (9E les 4),
peut être des moins cher si tu vas voir vers les surplus militaire, faut voir...

maintenant, peut être que tu peux coudre des bouts de sangle pour permettre des attaches multiples, c'est surement moins lourd et encombrant.
voila smile

Hors ligne

#40 25-06-2009 18:59:22

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Merci c'est chouette d'avoir répondu et rafraichit ma mémoire, car je n'avais pas été très explicite dans mon explication ;0)

Je me souvenais d'un autre modèle mais c'est le même principe. C'est super, ça va m'éviter de coudre encore quelques temps ;0)
Même si c'est pas très MUL, ça me permettra + de configurations.

A+ et encore merci.

Hors ligne

#41 25-06-2009 19:06:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Mélimélo a écrit :

Même si c'est pas très MUL

Qu'est-ce que tu entends par là ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 25-06-2009 19:35:45

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

oli_v_ier a écrit :
Mélimélo a écrit :

Même si c'est pas très MUL

Qu'est-ce que tu entends par là ? smile

Peut être léger , non ??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#43 26-06-2009 21:20:52

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

c'est vrai, c'est pas très MUL, c'est peut être un peu trop "bulky"... lol lol

Hors ligne

#44 05-08-2010 13:23:40

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

thierry a écrit :

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce site :

http://www.cleats.co.uk/home/default.asp

qui propose une multitude de petits bloqueurs très sympas et pas chers et qui se trouvent en Europe.

Ce sont les mêmes que chez BPL en fait, ces tendeurs s'appellent Line-Lok et sont produits par la société Clamcleat

On peut les acheter par pack de 12 chez http://www.cleats.co.uk comme tu dis, pour 2.99 € ou alors chez http://www.backpackinglight.co.uk/product270.asp pour £2.99

Ils sont aussi inclus dans le kit Arkline http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=352686 en version phosphorescente

Un peu plus d'infos dans mon autre message : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 81#p161181

Hors ligne

#45 05-08-2010 14:41:57

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Okapi a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un a déjà testé ça? :
http://media.rei.com/media/pp/17f01b63- … b401bd.jpg

Ici on peut zoomer dans l'image pour voir le détail: http://www.rei.com/product/682544
Voir au bas de la page 5 comment ça s'utilise: http://www.msrgear.com/support/pdfs/08/ … ual_FC.pdf

Ces tendeurs MSR "Figure-9" me semblent un peu être la solution ultime... On peut les placer où on veut sur la cordelette, et ainsi faire la boucle de la longueur qu'on veut. Et on peut par exemple faire le tour d'une branche d'arbre avec la cordelette sans avoir à tout démonter le tendeur (utile en forêt, en hiver, avec des gants...).

Malheureusement le prix est exorbitant... Alors je réfléchis à les fabriquer moi-même en découpant une plaquette de carbone de 2mm d'épaisseur, avec un Dremel. Le PDF ci-dessus donnant la géométrie.

En fait ils sont fabriqués par Nite Ize : http://www.niteize.com/collections/figu … -9-small-1

Et en effet, c'est un peu cher, $2.49 le petit modèle, qui pèse 3.6 g

C'est quoi l'avantage par rapport aux Line-Lok ?

Hors ligne

#46 12-05-2011 22:49:41

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Mon problème c'est qu'avec des haubans de 1.25mm en dyneema, gainé polyester, ces petits bloqueurs en plastique ne marchent apparemment pas (pas testé). C'est certes léger mais comment les bloquer sans emporter 5g de bloqueurs?

oli_v_ier a écrit :

Les noeuds autobloquant fonctionnent aussi (prussic par exemple), mais il vaut mieux un diamètre inférieur au hauban. Le noeud autobloquant qui utilise la même drisse ne m'a jamais convaincu.

Justement, en recherchant dans la direction des noeuds auto-bloquants, avec pour contrainte d'utiliser la même drisse, je pense avoir réussi à trouver un bon système, à base de noeud français.
Il suffit d'appuyer sur le noeud pour faire coulisser le brin principal, et une fois en tension, ça ne bouge pas. Pas testé en condition réelle, mais j'ai tiré comme un bourrin en le mettant autour d'un pied de table, ça a pas bougé. A tester donc smile

Photo en grand en cliquant dessus :
5021_noeud_francais.jpg

PS: il est peut-être nécessaire de faire un petit noeud supplémentaire avec le brin restant pour éviter qu'il ne re-rentre dans la boucle, mais c'est du détail.
Edit: PS

Dernière modification par nutzzz (12-05-2011 22:59:10)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#47 13-05-2011 02:42:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Intéressant ton noeud smile .

nutzzz a écrit :

Pas testé en condition réelle, mais j'ai tiré comme un bourrin en le mettant autour d'un pied de table, ça a pas bougé. A tester donc smile

Autour d'un pied de table, c'est pas bon: la quantité de frottements au niveau de la sardine sont déterminants pour la tenue du noeud. Avec le même noeud et des sardines différentes, j'avais des résultats de tenue totalement différents.
Exemple: avec les sardines à section carrée que l'on trouve chez décat', ça tenait, alors qu'avec des sardines fil le noeud glissait.

Si tu as une sardine à section ronde, refait le test pour voir, tu te rapprocheras des conditions réelles smile . Je vais le faire aussi wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 13-05-2011 02:55:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Bon bé j'ai réussi à faire le noeud comme sur la 3ème photo (après avoir passé la grande boucle dans la petite), j'ai serré comme il me semblait falloir faire, résultat: ça glisse à moins de 10kg de traction sad . J'ai fait le test avec une sardine fil.
J'ai peut-être mal serré le noeud, fais le test de ton côté smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 13-05-2011 08:03:26

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

oli_v_ier a écrit :

Bon bé j'ai réussi à faire le noeud comme sur la 3ème photo (après avoir passé la grande boucle dans la petite).

Plutôt que de passer la grande boucle dans la petite, j'ai passé les deux brins libres (le petit et le grand) dans le petite boucle. C'est on ne peut pas faire le noeud en place, mais une fois fait, c'est fait.

J'ai vient de tester à nouveau avec une UL stake de vargo, ça n'a pas bougé non plus. Peut-être que ça vient du fait que ma cordelette est relativement neuve... J'essais de faire une vidéo ce week end.

En testant avec ton noeud, ça marche auss pour moi, mais c'est à mon avis moins efficace du fait que la boucle n'est pas en tension.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#50 13-05-2011 12:55:03

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tendeurs pour tente ou tarp

Et avec juste un tour mort, ça ne tient pas?

Hors ligne

Pied de page des forums