#1 03-08-2008 21:14:08

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Bonjour à toutes et tous !

Bien que personne n'aie répondu à mes coucous norvégiens (rooo les vilains, mais je ne vous en veux pas trop ; vous aurez même les photos bientôt wink ), je suis content de repasser parmi vous avec quelques retours d'utilisation et des commentaires sur la liste originelle (cf post 22 et suivants pour la version la plus proche du départ), ma 1ère en vue d'une mulisation de mon équipement de randonnée/voyage (je rappelle que ce n'était pas 3 semaines de trek).
Ca servira peut-être à plus noob que moi ; très encouragé par les résultats de la démarche, je vous remercie à nouveau pour cette aventure terminée sans aucun mal de dos !

Donc :
Au palmarès des "trucs qui n'ont servi à rien" et qui ont donc pesé dans le sac pour que couic :
n*1 : la lampe de poche ! (ça nous aura quand même valu de bonnes parties de rigolade avec mon pote big_smile )
n*2 : la moustiquaire de tête (nous en avons bien croisé quelques uns mais pas de quoi sortir le matos, même au bord des rivières ; à ce sujet, le buff et quelques mouvements de tête semblent faire un chasse-mouches tout à fait convenable.
n*3 : le rouleau de pseudo duct tape rajouté au dernier moment dans le sac, sur le coup d'une pulsion genre "argh si la tente est déchirée et prend l'eau" (moralité : arrêter de regarder des films-catastrophe avant d'aller dormir!)

Sont nominés dans la catégorie "a été utilisé mais essayer sans la prochaine fois?" :
- les gym shoes comme chaussures de bivouac/de ville : comme chaussons de bivouac (sol souvent humide!) ou de sortie de douche (quelques nuits en dur), ils ont été utiles ; par contre, inadaptation totale comme chaussures de ville dans mon cas : aucun soutien, amorti imaginaire, bref, retour rapide aux Lowa !
- la polaire n*2 : j'avais en effet emmené une P/O R1 patagonia et la Mammut Aconcagua : la Mammut a été largement plus utilisée car plus polyvalente à mon goût, notamment grâce au zip complet et à une chaleur plus importante (à ce qu'il m'a semblé ; et j'ai découvert l'utilité des "passe-pouces" aussi)
- la couverture de survie version argentée "lourde" : la version dorée plus légère aurait suffi (nous aurons eu deux soirées vraiment froides, une dans les lofoten, une dans le Jotunheimen à 1400m).

Mention spéciale (que je ne sais pas où mettre !) : le surpant D4 a très bien rempli son office, notamment lors d'une rando d'une après midi sous la pluie de Geiranger mais il n'est vraiment pas léger et peut presque faire office de "couche chaude supplémentaire" !

Tous mes remerciements et compliments au matériel, notamment à :
- la veste imper/respi euro rain jacket : impeccable tant pour le vent que les rincées
- la tente Ultralight Pro de D4, qui a subi vent et pluie conséquente sans broncher
- le smartwool merinos, épatant
- le matelas de sol ridge rest : très léger, confortable à mon goût, très isolant du sol froid, séche rapidement (même pas eu besoin de le protéger de la pluie/crachin/grésil)
- le collant de running, qui s'est révélé être un excellent  complément du trek pant Millet (ce dernier, porté tout du long, a été admirable ; seul bémol, seul il ne fait pas le "poids" face au vent du nord qui souffle sur la neige mais il n'est pas a priori prévu pour)

Je suis à l'écoute de toutes questions/remarques éventuelles wink

QuUnOeil

Dernière modification par QuUnOeil (03-08-2008 21:16:40)

Hors ligne

#2 03-08-2008 22:03:22

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Messages : 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

QuUnOeil a écrit :

n*3 : le rouleau de pseudo duct tape rajouté au dernier moment dans le sac, sur le coup d'une pulsion genre "argh si la tente est déchirée et prend l'eau" (moralité : arrêter de regarder des films-catastrophe avant d'aller dormir!)

QuUnOeil

Et pourtant, cela t'arrivera tôt ou tard, et à ce moment là tu les regrettera les 35 g de duct-tape smile
En 35 ans de pérégrinations, j'ai du réparer dix ou quinze fois en urgence une toile de tente ou un vêtement de pluie qui menaçai de se déchirer complètement. Au début c'était fil et aiguille ... en général, la nuit, en plein vent, sous la pluie. C'est long, fastidieux et le résultat est incertain.
Quand j'ai découvert le duc-tape ma vie a changé lol


François

Hors ligne

#3 05-08-2008 21:01:37

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Bonsoir

Pour le duct tape, j'espère attendre le plus longtemps possible wink

Voilà les photos prises lors de ce beau voyage en Norvège, durant lequel plusieurs randonnées ont été couronnées de succès, notamment grâce à un sac plus "portable" que d'habitude... plus MUL quoi ! En effet, certains passages (névés, chaînes, raidillons, descentes  humides...) ont été plus faciles - je devrais écrire moins périlleuses - pour moi car j'avais davantage de mobilité, de stabilité, de confiance (voir par exemple les passages chaînés où la technique en "planche à voile" est d'autant plus facile que le sac est léger).

Je procéderai juste en plusieurs fois, pas pour le suspense mais pour cause de temps disponible et de vitesse de téléchargement.

Comme nous (l'ami Gilles et moi) aimons bien faire les choses un peu différemment de la foule, nous avons commencé par "la cerise sur la morue séchée", les Lofoten, après une journée à Oslo (moins rando donc je passe un peu vite mais n'hésitez pas à réclamer, on y a vu de joiles choses aussi!).

Ne sachant pas où et quand nous allions planter la tente, nous randonnions avec nos "gros sacs" (voir autre post pour liste/poids)

A l'arrivée dans les îles, un temps de film fantastique, où la tombée du jour et le lever de l'aube se confondent en un jour permanent et des nuages sans cesse en mouvement, où des monstres marins peuvent surgir des profondeurs pour briser votre esquif contre la rocaille... Mais, déjà, un signe nous était donné, Thor et Odin semblaient accepter notre venue tout en nous rappelant à la nécessaire humilité humaine face aux forces de la nature.
1001695we0.jpg
Après avoir remonté un bout de route de Moskenes à Å, nous avons passé la nuit au bord du Ågvatnet, pour attaquer le lendemain, visble à nos seules montres, le "chemin" de la passe de Stokkvika. Si,si, il passe tout à droite de la photo, au ras de la falaise, avec une impression de vertical...
1001702ja2.jpg
La récompense est au bout (nous ne sommes pas descendus jusqu'au lac (vraiment humide et danger inutile à notre avis)). Au fait, les norvégiens ont un amusant sens du classement des randos : la difficulté est sans doute évaluée sans sac, sans admirer le paysage, sans prendre de photos... mais une fois qu'on le sait...!  big_smile
Vue du côté de Å depuis la passe:
1001710cx3.jpg
un petit tour en "planeur imaginaire" (attention au zoom sur les crêtes quand l'oeil quitte l'objectif!)
1001712vx6.jpg
et de l'autre côté de la passe:
1001714my7.jpg
La redescente sur Å (par le chemin de montée)... ça peut glisser et dans ce cas, ça peut parfois faire plouf ! (passage chaîné qui passe dans le rocher au dessus de l'eau smile ), mais c'est passé plutôt bien, une petite fierté pour votre QuUnOeil !
1001719sc9.jpg
Après une nouvelle nuit au bord du lac derrière Å, nous partirons pour Sørvågen et une rando encore plus belle, avec des senteurs de haute montagne sans laltitude (!), non sans être passés auparavant à côté d'une reproduction d'eau seychelloise...
1001722tf9.jpg

(to be continued)

QuUnOeil

edit/fautes

Dernière modification par QuUnOeil (07-08-2008 21:30:08)

Hors ligne

#4 07-08-2008 11:48:37

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007
Messages : 69

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Hello,
Bien sympa de voir tes photos. J'y étais il y a pile 10 ans (ah nostalgie...). Notre première ballade dans le coin, c'était aussi Stokkvika. Je me réjouis de voir la suite!
Olaf


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#5 07-08-2008 12:13:37

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Bonjour et merci Olaf, la suite en principe ce soir smile

Hors ligne

#6 07-08-2008 14:12:49

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007
Messages : 144

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

mon dieu, comment vais-je pouvoir attendre l'an prochain avant d'aller la-bas mad mad
Superbes photos, magnifique voyage, vivement la suite ! smile


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#7 07-08-2008 19:49:38

A.
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 5

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

voila pourquoi nous avons choisis la norvège pour notre future rando big_smile
merci beaucoup pour ces magnifiques photos
je vais voir ta liste d'équipement de suite histoire de m'imaginer quoi enmener ; )

Hors ligne

#8 07-08-2008 19:54:22

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Voilà de quoi continuer à vous faire patienter HexCore et A , et merci à vous aussi pour votre enthousiasme smile

Nous sommes donc ensuite partis vers Sørvågen, bien décidés à en voir plus, munis de nos potetsalat et autres polse (saucisses!) et n'écoutant que l'appel des sommets ! Nous avons rapidement quitté le tour du lac (oui, encore, mais n'allez pas en Norvège si vous n'aimez pas ça! ), tour éclairé tout du long par de gros lampadaires peu utiles en cette saison smile
1001727hd9.jpg
Le village se fait vite oublier:
1001730vh0.jpg
Les nuages jouent à me faire m'arrêter souvent pour immortaliser leurs jeux de formes:
1001732tm0.jpg
Déjà, le roc me donne l'impression de pouvoir toucher du doigt une altitude que je n'atteinds pas (encore?) dans les Alpes, un difficile 2500/3000 qui me transporte de joie... Je n'ai pas le mal de l'altitude, je suis juste heureux !
La réalité nous rattrappe à peine mais il faut bien manger et un coin idéal se présente tout naturellement:
1001738ud6.jpg
Il fait si beau que plus loin, nous voyons même la Norvège continentale
1001743mq0.jpg

...la suite plus tard, un gros orage est en train d'éclater, je préfère couper le PC ! hmm

Dernière modification par QuUnOeil (07-08-2008 19:55:25)

Hors ligne

#9 07-08-2008 21:25:40

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

orage un peu calmé, je reprends

En chemin nous demandons à des norvégiens si c'est encore loin : "juste après la prochaine crête". Humour norvégien ! big_smile
Le refuge de Munkebu se profile à l'horizon :
1001747xa6.jpg
Pour la petite histoire : comme nous n'avions pas pris la carte du DNT, nous n'avions pas récupéré la clef à l'épicerie ("service mat") de Sørvågen mais aucune importance car nous avions notre tente et avions repéré un emplacement plus bas ; un couple norvégien occupait le chalet à notre arrivée et, finalement, en discutant ils nous ont laissé partager l'espace, voyant probalement que nous succombions au charme de l'endroit (participation en tant que non-membres déposée dans la boîte prévue à cet effet bien sûr) wink
1001749pa7.jpg
La fatigue est là mais comment résister à traîner encore un peu dehors, à se repaître du paysage à en avoir le tournis et à se laisser bercer par l'iilusion que le soleil décline alors qu'il ne s'agit que d'une nouveau jeu nuageux. Le vrai soleil de minuit est de l'autre côté de l'île et nous ne le verrons pas, du moins cette fois. Je goûte à la haute montagne... à moins de 600 m !!!
1001755bl2.jpg
1001756gp9.jpg
1001759wx0.jpg

Après une nuit réparatrice dans ce chalet suisse impeccable (une douzaine de places), nous nous réveillons... pour voir que les dieux sont toujours avec nous. Hermannstanstinden (le sommet carré à gauche), supérieur à 1000m, semble à côté et nous nargue mais... le couple norvégien nous apprend que le rejoindre (et revenir) prend un bon bout de temps et que la fin est de la petite escalade  !
1001760ij8.jpg

Nous pensons à redescendre (passages châinés là aussi, même route qu'à la montée mais aucune importance vu la beauté du coin!) pour la suite du programme Lofoten mais qu'il est dur de s'arracher à la contemplation...
1001761je0.jpg


(to be continued)
(je mettrai au final un lien vers l'ensemble des photos du voyage, passages "non rando" inclus, mais pour le moment kodakgallery et free me font des blagues ; au fait s'il y avait vraiment "trop" de photos et que ça prenait trop d'espace, que les admins n'hésitent pas à me le dire mais c'est déjà si dur de les choisir... smile )

QuUnOeil

Dernière modification par QuUnOeil (07-08-2008 21:27:25)

Hors ligne

#10 08-08-2008 09:33:34

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 105
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

QuUnOeil > quelle chance tu as eu d'avoir du beau temps ... nous, pluie tout les jours, et sans nul doute avec le soleil c'est bien mieux !!!

sur celle-ci, tu as bien saisi le paysage norvégien ...
1001727hd9.jpg

...et oui regarde bien en haut à droite ... les fils électriques ... maintenant chaque fois qu'ils rentrent dans le cadre de mes photos, je dis que ça a un air de Norvège !
Les électriciens norvégiens sont de gros tarés !
Vous prenez le plus beau Fjord imaginé, une ligne électrique en plein milieu qui le partage de part et part ... et voilà !
Pareil pour plein d'autres lieux magiques où les lignes viennent pourrir le meilleur point de vue du paysage. Il faut alors bien lutter pour les mettre hors cadre !

--edit--
au cas où, sous la pluie, ça donnait un peu de ça quand les batteries était chargée et l'appareil pas trop trempé...
http://mattihou.free.fr/2007/Norvege-ju … jour07.htm

Dernière modification par Matt81 (08-08-2008 09:38:56)

Hors ligne

#11 08-08-2008 11:23:48

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Lulut Matt81
Nous avons apprécié le beau temps à sa  juste valeur, notamment pour avoir lu certains récits dans le livre d'or du refuge de Munkebu!
Heureusement, même si ça existe comme sur ladite photo (pas loin du tour du lac derrière Sørvågen, cf mon post plus haut), la Norvège ne se résume quand même pas aux fils qui traversent les paysages ! Tss, voyons Matt81, il faut avoir l'esprit un peu mal placé pour justement retenir ce ptit bout d'câble roll  ... n'essaie pas de dégoûter les autres pour te garder la Norvège pour toi tout seul, ça ne marchera pas ! lol 

La suite des aventures très bientôt... smile

QuUnOeil

Hors ligne

#12 08-08-2008 13:09:21

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007
Messages : 144

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

merci encore QuUnOeil pour ces photos smile
Merci aussi Matt81, celles de ton site sont également magnifiques !

QuUnOeil, petite question par rrapport à ta liste.
Est-ce que pour un voyage comme ca ton 60+10 était rempli ? Si oui, à ras bord ?
Je compte me prendre un Osprey Aether  et j'hésite entre le 60 et le 70. J'ai une preference pour le 60, mais une lègère peur qu'il ne soit pas assez grand pour les voyages comme ca.

Merci encore smile


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#13 08-08-2008 15:01:16

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

HexCore, pour les questions relatives à ma liste, j'ai fait un copier/coller puis répondu ici smile

Hors ligne

#14 08-08-2008 15:15:40

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007
Messages : 144

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

QuUnOeil a écrit :

HexCore, pour les questions relatives à ma liste, j'ai fait un copier/coller puis répondu ici smile

merci smile


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#15 08-08-2008 21:09:47

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

La redescente depuis Munkebu donna lieu à quelques photos supplémentaires, du moins quand les mains étaient libres... smile
1001774vl1.jpg 1001776lt9.jpg

Plus bas, nous décidâmes de voir ce que pouvait donner une tentative de tour du lac et seule une falaise genre "Acapulco" nous barra la route. La pureté de l'eau, la contemplation à nouveau... Nous n'avions pas le maillot de bain: sans regret, la baignade est interdite (réserve d'eau potable!).
1001782js5.jpg
1001785jg7.jpg

Les deux nuits suivantes, nous logions en "dur", dans une maison typique norvégienne (pas dans un rorbu, bien plus cher) et n'avions que nos fameux "petits sacs". smile Le lendemain, avant de prendre le bus pour Hamnøy, un tour matinal dans le vent, au bout du monde ou presque, après Å, pour une vue sur l'île de  Værøy et le large.
1001790cs2.jpg
Pour l'anecdote, je repère une équipe TV et croit que c'est Thalassa venu actualiser son reportage sur le musée de la morue de Å (proprio hyper sympa) car je viens de les entendre parler français... Je vais engager la conversation...et ils sont en fait tout heureux (une équipe d'ARTE) de nous interviewer (nous ne sommes pourtant pas de grands orateurs...) ! Ils souhaitent montrer les différentes façons de voyager et il est vrai que nous contrastons pas mal avec le groupe qui vient de descendre du bus tout confort lol  Bref, si vous entendez un jour parler d'une série documentaire sur les "îles du bout du monde" en juillet ou août 2009...

Descente du bus à Hamnøy puis descente (nord->sud) vers Sakrisøy, en direction de Reine. Nous avons écumé les collines qui surplombent ces petits villages, sans toutefois monter au Reinebringen. Pas besoin d'acheter des cartes postales, nous en avons pris plein la vue !
1001796em3.jpg
1001803yj8.jpg
Les célèbres séchoirs à morues (à goûter absolument au petit déj' !)
1001806hp7.jpg
L'eau prend une improbable mais réelle couleur tropicale et les falaises embrassent le fjord ...
1001812kl8.jpg 1001817bx2.jpg
Reine ne sera pas atteinte pas la masse nuageuse qui stagnera sur les cols au fond du fjord... tant mieux !
1001822mu7.jpg

Quelques pas, quelques heures puis il est temps de reprendre de ferry pour le continent et Bodø... mais l'histoire ne s'arrête pas là et les randos non plus ! wink

QuUnOeil

Dernière modification par QuUnOeil (08-08-2008 21:17:27)

Hors ligne

#16 09-08-2008 00:26:11

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Messages : 1 220
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

une belle luminosité et un coup d'œil intéressant, merci pour ton reportage !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#17 09-08-2008 16:40:38

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006
Messages : 268

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Citer..........Et pourtant, cela t'arrivera tôt ou tard, et à ce moment là tu les regrettera les 35 g de duct-tape smile
En 35 ans de pérégrinations, j'ai du réparer dix ou quinze fois en urgence une toile de tente ou un vêtement de pluie qui menaçai de se déchirer complètement. Au début c'était fil et aiguille ... en général, la nuit, en plein vent, sous la pluie. C'est long, fastidieux et le résultat est incertain.
Quand j'ai découvert le duc-tape ma vie a changé.......

Salut FB
Ce duct_tape, tu l'achètes où et quelle marque tu prends car j'ai cru comprendre que certaines n'étaient pas fameuses.

Dernière modification par valier (09-08-2008 16:42:07)

Hors ligne

#18 09-08-2008 17:27:27

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Bonjour
valier, tu trouveras davantage ton bonheur dans un sujet comme celui-là qu'ici... roll
merci scal pour le compliment smile

La découverte continue, disai-je ! Version rando urbaine cette fois, après un train de nuit (que je vous recommande, la NSB est bien organisée et la réservation des billets 3 mois avant est hyper avantageuse) pour Trondheim : la découverte de ladite ville et de l'impresionnante cathédrale de Nidaros (l'ancien nom de Trondheim)
1001835pk6.jpg
1001838ny4.jpg
un tour dans la ville, sous une meteo très versatile
1001860vp2.jpg

L'étape suivante nous conduit vers Åndalsnes, en train toujours (the Rauma Line, que je vous recommande, les photos prises à la volée ne pouvant lui rendre vraiment justice) ; je dégaine le Kodak et capte par chance des bribes des paysages traversés:
1001884hn9.jpg
Je pense aux camarades MUL grimpeurs et à ce qu'ils pourraient éprouver face à l'une des falaises les plus verticales d'Europe...  qui nous toise de toute sa hauteur (oui, il y a des fils, je rappelle que c'est pris depuis le train wink ):
1001892az4.jpg
Le bus pris à Åndalsnes nous mène ensuite à Geiranger par la fascinante Trollstigen, la chaussée des trolls:
1001919sc5.jpg
1001915si0.jpg
Je crois avoir vu des câbles qui sous-entendent qu'un chemin piéton existe... Slippery when wet (also, every day!)
Le Geirangerfjord sera notre trésor suivant avant de passer par Lom et son église puis de nous diriger, fébriles, vers le parc alpin du Jotunheimen pour un nouveau passage rando mémorable...

QuUnOeil

Hors ligne

#19 09-08-2008 21:35:17

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 105
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

QuUnOeil a écrit :

http://img55.imageshack.us/img55/6739/1001812kl8.jpg
L'eau prend une improbable mais réelle couleur tropicale et les falaises embrassent le fjord ...

QuUnOeil

Excellent, sur cette photo, la Rorbu dans le coin le plus à gauche ne bas était la notre pendant 4 jours !
Un petit coin de paradis ...
Je me régale avec ton reportage !

Hors ligne

#20 10-08-2008 21:06:50

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Merci Matt81 smile

Un tout petit aperçu du Geirangerfjord (bateau + rando Storseterfossen), ou "comment j'ai dû lutter avec la pluie de travers pour vous rapporter ces images au péril de mon APN" ! big_smile
Les Sept Soeurs :
1001931zw9.jpg
1001938td9.jpg
Storseterfossen, au-dessus de Geiranger:
1001966sg1.jpg 1001968wl5.jpg
en regardant bien à gauche en bas, vous verrez Gilles sur le chemin qui passe sous la chute !

L'église en bois debout de Lom
1001977tb6.jpg
1001982kv7.jpg

et ensuite, nous prenons le bus et nous approchons des sommets norvégiens (le plus haut:Galdhoppigen 2469 m)...
1001998oe9.jpg
Nous débarquons du bus à Sognefjellhytta: il y a encore pas mal de neige, les lacs sont partiellement gelés (à 1400 et quelques mètres!), nous cherchons presque les ours du regard ! lol Ici, je me sens d'un coup nettement plus "au Nord"!
1002000wv6.jpg

Dernière modification par QuUnOeil (10-08-2008 21:16:07)

Hors ligne

#21 10-08-2008 22:48:20

HexCore
MULvivor
Lieu : Berlin
Inscription : 20-12-2007
Messages : 144

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Magnifique love.gif

Bravo pour les photos !


"Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes. !" Charles Baudelaire.

Hors ligne

#22 11-08-2008 12:07:57

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

HexCore a écrit :

Ca fait plaisir smile

Au bord du lac démarre une piste de ski de fond. Pendant que Gilles et moi passions en mode "équipement pour le froid et l'humide" (bah oui dans le bus, il y a moins de risques  big_smile ), nous verrons un petit jeune sortir de l'hôtel /refuge du coin et partir faire son exercice du soir, guère vêtu par rapport à nous. Il est autour de 18 heures et nous nous éloignons de la route pour trouver un endroit sympa pour bivouaquer, le genre sans trop de cailloux, de neige, un peu à l'abri du vent qui nous souhaite la bienvenue... Une fois la tente montée, nous ne traînerons pas pour manger et nous mettre au chaud.
1002001bn6.jpg
1002003xi1.jpg
Pour info, le matin à 6 heures, il faisait 5/6°C dans la tente. Nous continuons vers Skogadalsbøen (refuge vers 800m, pour lequel nous ne ferons pas le léger détour).
1002005dq9.jpg
1002006et9.jpg
1002016ga1.jpg
Le vent ne faiblit pas vraiment par rapport à la veille, la pluie/crachin/grésil va et vient mais c'est beau! Dommage pour les photos, du coup moins nombreuses que je ne l'aurais voulu.
Gilles et moi ne voulons surtout pas être "vainqueur" au jeu que nous venons d'inventer, le "crashtebeurk" (ce n'est pas vertigineux mais ça glisse, les gués sont nombreux, la boue omniprésente; nous aurons de bons moments de rigolade en voyant l'autre s'enfoncer de plusieurs centimètres...) ; ici, nous ne verrons "étrangement" pas de norvégiens foncer comme des bazus en trails lol  Nous passons la nuit près de l'intersection du chemin Sognefjellhytta/Skogadalsbøen et Skogadalsbøen/Turtagrø, au bord de la rivière. Quelques moustiques mais pas de quoi sortir la moustiquaire du sac!
Le lendemain, remontée vers 1500m pour redescendre vers 800m. Rien d'exceptionnel comme performance mais nous sommes des rando-touristes! smile Les conditions s'améliorent parfois, nous jonglons avec le système trois couches (ouvrir/enlever/remettre!) et l'APN.
1002023ui7.jpg
1002026be4.jpg
arrivée au deuxième palier du col
1002029tp0.jpg
et... !
1002030ln9.jpg
1002032eb0.jpg
1002033iu2.jpg
Nous arrivons à l'intersection pour la montée du Fannaråken ; les conditions sont "moyennes", ça fait un bon moment que tout le site est dans le brouillard et la neige est bien présente. On s'arrête un peu en dessous pour manger, à l'abri relatif (vents tournants!) d'un gros rocher et au bord d'un lac que ride le vent persistant... Ca empire et on lève le camp ; on attaquera le kremost (fromage genre saint-morêt) plus loin !
1002036my6.jpg
Pas d'amélioration crédible en vue, on ne monte pas et on ne reviendra donc pas en France avec notre pin's de la collection "les + de 2000m de Norvège" roll  Le brouillard monte derrière nous depuis le col que nous avons franchi ; plus d'une heure après, il nous suit toujours.
1002039wn8.jpg
La descente se poursuit et une trace nous laisse perplexe une seconde...
1002040io1.jpg
mais ça passe ailleurs big_smile
1002042lp9.jpg
Turtagrø n'est pas encore à côté et il faut en mettre un coup avant de mériter LA nuit en hébergement un peu "luxe" de ces vacances (recommandé si vous passez par là et voulez vous faire plaisir)
1002044mk8.jpg
Ne croyez pas qu'il s'agisse des cabanes vers la route qu'on voit au fond... c'est plus loin que ça ! wink
1002046wg4.jpg
C'est sympa de se retourner et de voir d'où on vient:
1002051jc1.jpg
Puis arrivée, douche, super-repas, re-douche... et dodo !

QuUnOeil

Hors ligne

#23 14-08-2008 14:48:53

Olaf Grosbaf
Membre
Inscription : 27-02-2007
Messages : 69

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Hello,
Raahhh bis! Après les souvenirs de Stokkvika, ceux de Munkebu (nous avions fait un petit sommet - le Munkan- par là et attendu 2 heures au sommet que le brouillard veuille bien se lever, afin de voir le superbe Reinefjord. Patience recompensée vers 18h quand tout s'est ouvert. L'avantage de ces hautes latitudes, c'est qu'on peut de permettre de glander assez tard au sommet sans devoir sortir la frontale!

Et si la Norvège, c'est cool en été, en hiver c'est carrément le top! pour ceux que ça tente, quelques photos d'une sympathique virée  à ski au Jotunheimen et dans les Sunnmorealpanen (prés de Alesund). <http://www.skirando.ch/~julien/norge2005>
Par contre la Norvège, c'est loin, surtouit en voiture... Souvenit épique d'un Lausanne-Lillehammer non-stop, 2200km en 24h...
Olaf


Mulet pas trop têtu et au régime

Hors ligne

#24 15-08-2008 09:34:12

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

[mode jaloux ON]Rhaaaa, Olaf est monté au Galdhøppigen ! Avec LA météo qui va bien pour faire de chouettes photos, en plus ![mode jaloux OFF] C'est vrai que ça donne une impression bien différente avec toute cette neige. smile

Après le petit aperçu du Jotunheimen (juste de quoi donner envie d'y retourner?), nous filons sur Gaupne, village lui-même sans intérêt particulier en dehors d'une sympathique église), qui sera notre camp de base pour l'aventure prévue ensuite. Encore une première puisque Gilles et moi allons nous prendre, à 1200m, pour des "trolls des glaces" sur le lac Styggevatnet et le glacier qui le surplombe (Austdalsbreen) !

Un petit groupe d'une douzaine de personnes part donc avec les Icetroll ; à pied d'oeuvre, les guides nous demandent (mais pourquoi nous, hein ?) qui a déjà fait un peu de kayak... "Euh... un tout petit peu, il y a longtemps..." (ce qui est vrai) "ça ira très bien, vous prenez chacun un monoplace" lol Le temps de retrouver comment ça marche et que les bras se souviennent... et au final une très sympathique traversée (3h aller-retour).
Attention de ne pas se renverser, l'eau est bien froide et... l'APN, laissé autour de mon cou, n'apprécierait pas !
1002065oe4.jpg
1002066il1.jpg
Le temps est très changeant mais on commence à en avoir l'habitude. Par contre, mon pote et moi n'avons aucune expérience de glacier, même "plat" (sauf l'été sur la plage...hem) : chausser les crampons, mettre le baudrier, savoir placer les pieds... Impressionnant pour nous de marcher là-dessus, au milieu de crevasses peu engageantes, à 40 ou 50 m au-dessus de l'eau : un sacré souvenir !
1002069br1.jpg
1002072zo5.jpg
1002073oo8.jpg
L'homme est tout petit...(deuxième moitié de notre groupe sur le glacier, pendant que nous nous préparons au retour en kayak)
1002079ii7.jpg
Toutes proportions gardées, ça m'a fait penser à des images d'expéditions vues dans des reportages sur ARTE (vous savez, les super documentaires diffusés à des heures impossibles...)
1002081lr4.jpg
1002082bv6.jpg

Et je n'ai pas résisté au plaisir de ramener le T-shirt avec le logo Icetroll ! wink

QuUnOeil

Dernière modification par QuUnOeil (15-08-2008 09:37:54)

Hors ligne

#25 19-08-2008 21:15:51

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Messages : 2 499
Site Web

Re : 3 semaines en Norvège juillet 2008 - le retour !

Direction ensuite Gudvangen via le Naeroyfjord (bateau à prendre à Kaupanger), l'un des plus étroits, où j'ai même aperçu un marsouin (trop rapide pour l'APN):
1002115zi1.jpg
1002135qr4.jpg
Le soleil n'apparaît qu'à l'arrivée sur Gudvangen...
1002140zo8.jpg
Le bus direction Flåm traverse un tunnel de 11 km! Arrivés à Flåm (seul moment du voyage où j'ai vraiment eu l'impression d'être en pleine saison touristique), nous refusons d'aller planter la tente au camping : beaucoup trop de monde à notre goût, quelques économies nous feront du bien... donc nous marchons jusqu'aux alentours de Brekkefossen, où Gilles trouve un emplacement qui se révélera impeccable de confort de discrétion smile (pour la distance de 150m/aux habitations, je suis moins sûr). Nous faisons la courte balade jusqu'à la cascade le lendemain matin; la vue sur le fjord est très sympa:
1002145rp7.jpg
1002149zs6.jpg
Nous marchons ensuite vers les fermes d'Otternes : vue agréable sur le fjord mais... bien trop de bord de route ! Heureusement, le panorama nous récompense à l'arrivée
1002159fx1.jpg
1002158hi3.jpg
Début de soirée, nous tentons le stop: la première voiture est la bonne ! Une sympathique (et jolie, oui, qu'y puis-je?!) norvégienne arrête son petit 4x4 empli d'un joyeux bric-à-brac, passe plusieurs minutes à tasser son fouillis pour faire de la place pour nous et nos sacs. Spéciale dédicace à notre bienfaitrice originaire de... Bodø (cf début du récit) : takk ! smile

Si au départ nous pensions pouvoir camper vers Otternes, nous reviendrons finalement au premier emplacement car il faut se lever demain :
nous prendrons le train panoramique (tôt pour nous : 9h45 lol ) jusqu'à Myrdal et redescendrons les 21 kms à pieds, nantis de nos seuls petits sacs car l'AJ où nous passerons la nuit suivante (AJ située...dans le camping!) nous gardera nos "gros" (mais en voie de Mulisation!) pour la journée smile

Hors ligne

Pied de page des forums