Aller au contenu

Annonce

#1 14-11-2008 23:00:39

Compte supprimé
Membre
Inscription : 26-10-2008

Siffler, pas si facile !

A vrai dire, siffler est très utile pour appeler un randonneur parti bien loin devant. Mais voilà, ce n'est pas évident. J'arrive à siffler un air, à siffler avec la bouche ou entre les dents mais mon sifflement ne porte pas (sifflement sans les mains). J'ai bien trouvé quelques infos par ci par là sur le web mais pas de méthode (et surtout de schémas, dessins). Je suis preneur de tous conseils (siffler est un fantasme de ma jeunesse !)

Hors ligne

#2 14-11-2008 23:09:58

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Siffler, pas si facile !

Un seul conseil => en rando, il faut avoir un vrai sifflet!  C'est pas très lourd et c'est très utile pour signaler sa présence en cas de soucis. A porter SUR SOI (un sifflet dans le sac ça sert à rien).

Dans ton cas, ce sera aussi utile pour arrêter la personne partie loin devant sans que tu aies besoin d'apprendre à siffler.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 15-11-2008 01:07:16

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : Siffler, pas si facile !

J'emporte toujours un sifflet sur moi, par chance je n'ai jamais eu à l'utiliser. Le cordon m'a servit une fois cet été pour faire un lacet que j'avais cassé...

A ce propos y a t'il des codes à connaître au sifflet pour appeler les secours ou pour répondre à des appels aux secours ? Le premier reflexe serait de siffler un SOS en morse mais peut-être existe-t-il des signaux plus basique à l'image du Y et du N avec les bras face à un hélicoptère.

Hors ligne

#4 15-11-2008 01:13:20

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

Question annexe, le Y et le N, c'est le bras levé pour tout va bien, les deux bras si problème, ou je suis complètement à l'ouest ?

Et question plus dans le sujet (non, moi non plus je ne sais pas siffler, du moins pas de façon à ce qu'on m'entende de loin), le sifflet, réservé à la rando en montagne, ou a prévoir partout ? (je me doute de la réponse, mais bon, ça ne coûte rien de demander)

Hors ligne

#5 15-11-2008 01:35:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Siffler, pas si facile !

Oui c'est bien ça le bras levé pour faire un "N" qui dit No problem (pas de problème XD), et les deux bras levé pour un "Y" yes, need help, besoin d'aide. C'est quand les secours te voient au loin ou un hélicoptère qui chercherais quelqu'un ça lui dit que c'est ok ou pas.


Moi sur mon sac OMM 32l, le sifflet est sur la bretelle pectorale. Sur l'attache même. Mais je compte m'en acheter un petit qui sera dans une poche sur moi. (on sait jamais que je paumerais le sac suite à un incident!).

Hors ligne

#6 15-11-2008 12:47:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Siffler, pas si facile !

xROMUx a écrit :

Oui c'est bien ça le bras levé pour faire un "N" qui dit No problem (pas de problème XD), et les deux bras levé pour un "Y" yes, need help, besoin d'aide. C'est quand les secours te voient au loin ou un hélicoptère qui chercherais quelqu'un ça lui dit que c'est ok ou pas.

Pour être précis, pour signaler que tout va bien on tend un bras en l'air, et on tend l'autre bras vers le bas, décollé du corps, les deux bras formant ainsi une diagonale bien tendue. C'est quasi-pareil, mais ça montre bien aux secouristes que vous savez ce que vous faites et que vous ne faites pas "coucou" (ce "coucou" pouvant poser des problèmes d'interprétation au secouriste, qui doit toujours, j'imagine, se demander s'il n'a pas affaire à quelqu'un en difficulté mais qui ne connaît pas le code.).

Hors ligne

#7 15-11-2008 12:57:17

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Siffler, pas si facile !

Herdubreid a écrit :
xROMUx a écrit :

Oui c'est bien ça le bras levé pour faire un "N" qui dit No problem (pas de problème XD), et les deux bras levé pour un "Y" yes, need help, besoin d'aide. C'est quand les secours te voient au loin ou un hélicoptère qui chercherais quelqu'un ça lui dit que c'est ok ou pas.

Pour être précis, pour signaler que tout va bien on tend un bras en l'air, et on tend l'autre bras vers le bas, décollé du corps, les deux bras formant ainsi une diagonale bien tendue. C'est quasi-pareil, mais ça montre bien aux secouristes que vous savez ce que vous faites et que vous ne faites pas "coucou" (ce "coucou" pouvant poser des problèmes d'interprétation au secouriste, qui doit toujours, j'imagine, se demander s'il n'a pas affaire à quelqu'un en difficulté mais qui ne connaît pas le code.).

cf into the Wild...(le livre, pas le film)

un gars est mort pour avoir fait "coucou" à un avion qui venait le chercher...

Hors ligne

#8 15-11-2008 13:07:08

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Siffler, pas si facile !

ou René Desmaison dans les grandes jorasses avec Serge Gousault...

les signaux auraient mal été interprétés (sans entrer dans la polémique des vallées...).

Hors ligne

#9 15-11-2008 13:52:23

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Siffler, pas si facile !

Le signal relementaire était :
- 6 signeaux '(lumineux ou acoustiques) par minute
- 1 mn d'arrêt
- 6 signeaux '(lumineux ou acoustiques) par minute
- 1 mn d'arrêt
........

Mais qui le connait (même dans les secours en montagne) ????

En fait maintenant, c'est le 112 (ou mieux le N° du PGHM)
et le Y et le N

...---... c'est pour le Titanic smile


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#10 15-11-2008 14:09:18

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Siffler, pas si facile !

Baltardive a écrit :

Le signal relementaire était :
- 6 signeaux '(lumineux ou acoustiques) par minute
- 1 mn d'arrêt
- 6 signeaux '(lumineux ou acoustiques) par minute
- 1 mn d'arrêt
........

Mais qui le connait (même dans les secours en montagne) ????

Moi...
Et la réponse, c'est un signal toute les minutes...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 15-11-2008 15:54:30

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

Etienne a écrit :

cf into the Wild...(le livre, pas le film)

un gars est mort pour avoir fait "coucou" à un avion qui venait le chercher...

Carl McCunn ... qui n'était pas différent de McCandless, tous deux mort pour avoir négligé d'apprendre la base des connaissances nécessaires pour entreprendre ce qu'ils avaient entrepris ... c'est dans ce livre que j'ai appris le coup des signaux de main en fait wink (enfin, je connaissais l'existence de ce code, mais pas les signaux, j'ai jamais fais de montagne).

Mine de rien ce bouquin constitue une bonne petite introduction au voyageur sur ce qu'il ne faut pas faire lol


Bon fin du HS, je rajoute un sifflet dans ma liste de matos. On ne sait jamais, le poids n'étant pas spécialement important pour ce genre de détail smile je note aussi les signaux lumineux pour la montagne, on sait jamais. C'est pour ça que j'aime ce forum, tous les jours j'apprends un nouveau truc, par forcément indispensable dans mon cas, mais qui peut s'avérer utile à connaître smile

Dernière modification par Askelon (15-11-2008 15:55:50)

Hors ligne

#12 15-11-2008 16:43:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Siffler, pas si facile !

Bonjour,

Je me demande si le code morse n'attire pas plus l'attention que  les six signaux par minute :
... _ _ _ ...

je pense que plus de personnes vont se poser des questions! Et je parie que c'est plus connu que :
__       __      __       __       __     __

Allez, si j'étais dans la muise, je n'hésiterais pas :
... _ _ _ ...   //  ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...

Dans ce cas particulier, ce serait donc du "six mots par minute" que je pourrais soutenir un certain temps ...

En morse, si bon souvenir, "Bien reçu" se dit "R" = . _ .

Dernière modification par Bison (15-11-2008 16:45:50)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 15-11-2008 16:53:28

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

Bison a écrit :

Bonjour,

Je me demande si le code morse n'attire pas plus l'attention que  les six signaux par minute :
... _ _ _ ...

je pense que plus de personnes vont se poser des questions! Et je parie que c'est plus connu que :
__       __      __       __       __     __

Allez, si j'étais dans la muise, je n'hésiterais pas :
... _ _ _ ...   //  ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...   // ... _ _ _ ...

Dans ce cas particulier, ce serait donc du "six mots par minute" que je pourrais soutenir un certain temps ...

En morse, si bon souvenir, "Bien reçu" se dit "R" = . _ .

en sonore ça donne quoi?

peux tu faire un enregistrement?  big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#14 15-11-2008 16:57:45

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Siffler, pas si facile !

tit tit tit   tât tât tât   tit tit tit
smile

Dernière modification par Bison (15-11-2008 16:58:05)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 15-11-2008 16:59:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Siffler, pas si facile !

pour les pros, c'est :

tititit tatatat tititit


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 15-11-2008 17:06:48

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

Bison a écrit :

tit tit tit   tât tât tât   tit tit tit
smile

Merci "rapide" Bison, ça donne une petite idée, mais je suis assez kinesthésique (même dans le sonore), je préférerai un son, si c'est possible, pour bien le faire.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#17 15-11-2008 17:42:53

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

Hors ligne

#18 15-11-2008 18:19:20

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

merci Askelon
la je suis capable de le reproduire. en souhaitant ne jamais en avoir besoin, ou éventuellement aider si necessité.

Dernière modification par bodha (15-11-2008 18:19:49)


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#19 15-11-2008 19:42:07

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Siffler, pas si facile !

cf into the Wild...(le livre, pas le film)

un gars est mort pour avoir fait "coucou" à un avion qui venait le chercher...

No comprendo, je n'ai pas le livre.

Merci, LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#20 15-11-2008 20:03:50

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Siffler, pas si facile !

LeNovice a écrit :

cf into the Wild...(le livre, pas le film)

un gars est mort pour avoir fait "coucou" à un avion qui venait le chercher...

No comprendo, je n'ai pas le livre.

Merci, LeNovice.

Askelon a l'air d'avoir bien mieux que moi le bouquin en tête, mais grosso modo: un mec a voulu vivre 6mois en pleine nature (Alaska?). Il avait convenu avec un pilote un point de récupération pour rentrer avant l'hiver. Mais le lieu de RDV était trop évasif...ils se loupent.

Peu de temps après, le gars commence a avoir faim...et froid!
Un jour, il voit passé un avion au dessus de lui. L'avion fait  un tour ou deux au dessus de sa tête pour voir si tout va bien.

Le gars, il connait pas les us et coutumes...il fait signe avec une seule main...le pilote interprète ça comme un N de NO...il s'en va...le gars meurt...

c'est radical...

c'est ça Askelon? j'ai pas dit trop de conneries? wink

edit: rajout et mise en forme...

Dernière modification par Etienne (15-11-2008 20:09:35)

Hors ligne

#21 15-11-2008 20:21:41

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

C'est presque ça wink (pas d'honneur pour moi, j'ai une très bonne mémoire pour certains trucs, et j'ai lu le livre très récemment)

[mode accro aux bouquins d'aventure qui finissent pas toujours bien ON]

Carl McCunn était photographe amateur, il s'est fait déposé près d'un lac dans un coin totalement désert de l'extrême nord de l'Alaska, pour "prendre des photos de la vie sauvage". Il était plutôt équipé, vu qu'il comptait y rester 6 mois, de mars à août : 500 pellicules photo, 700kg de vivres, 2 fusils, etc.

Mais comme un boulet, il a "oublié" de voir avec son pilote les modalités du retour yikes yikes yikes le pilote est tout de même revenu, début septembre, et McCunn, ne connaissant pas le code, s'est planté dans les signes, répétant deux fois que tout allait bien. Le pilote a fait un 3ème tour pour être bien sur, puis est parti. Il a tout de même réussi à survivre jusqu'à fin novembre, gelant sur pied petit à petit, balèze tout de même vu le climat du coin à cette époque, et s'est suicidé pour ne pas mourir de faim. Les Rangers ont découvert son corps transformé en glaçon deux mois plus tard. Comme l'écrasante majorité des gens qui sont mort comme ça en Alaska, une broutille l'a perdu. Connaître le signal l'aurait sauvé, comme une carte IGN top25 aurait sauvé McCandless.
[mode OFF]

Dernière modification par Askelon (15-11-2008 20:41:06)

Hors ligne

#22 15-11-2008 21:14:51

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Siffler, pas si facile !

voilà voilà, ça me revient maintenant....;)

tu m'a donné envie de relire ce bouquin. j'adore les moments où l'auteur ne parle pas d'alex/chris  mac candless...en fait, les moments que je préfère sont les digressions...notamment sur le gars qui fait de la grimpe dans le colorado!!!!

en tout cas, c'est une sacrée histoire, celle du photographe, qui illustre bien l'aspect dérisoire de la vie/survie...ça tient à peu de chose!


c'est bon de savoir ces petits "détails"...

Dernière modification par Etienne (15-11-2008 21:15:37)

Hors ligne

#23 16-11-2008 19:43:18

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Siffler, pas si facile !

Je me permets de corriger :

Carn mor Dearg a écrit :

Et la réponse, c'est TROIS signAUX par minute...

Je siffle très bien sans les mains, je fais très mal aux oreilles de mes compagnons quand je décide de le faire fort et aigu. Pourtant j'ai pris un sifflet qui pèse 8g, 3 francs 6 sous chez D(3+1)... Au cas où je me vautre et ne sois plus en mesure de me concentrer suffisamment pour le faire sans instrument. Genre tombé au bas d'une pente, une jambe pétée, épuisé pour avoir tenté de remonter etc.
En plus maintenant y en a un intégré dans mon sac Osprey aux bretelles.

Comme je le dis à mes amis, 8g de sécurité ce serait débile de s'en passer.
FAb

Dernière modification par faydc (16-11-2008 19:44:01)

Hors ligne

#24 17-11-2008 10:28:05

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Siffler, pas si facile !

@Etienne et @askelon : merci pour l'info. Histoire vraiment très instructive ...
LeNovice.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#25 17-11-2008 12:31:25

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Siffler, pas si facile !

Vous prenez pas la tete pour le morse : dans la nature un coup de sifflet attire toujours l'oreille et un coup toute les 10 secondes pendant une minute une minute d'arret pour vous écouter; puis on repart pour 6 coup en 1 minute.

Cela porte dans le brouillard, s'il y a un torrent ou un troupeau de brebis...

le but s'est d'attirer du monde, les secouristes ou les copains que l'on a perdus dans le grand blanc parce qu'ils sont allés posés culotte trop loin et n'ont pas retrouvé le bivouac wink

Hors ligne

Pied de page des forums