Aller au contenu

Annonce

#101 06-08-2009 09:08:55

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

A moins que tu ne confondes avec les objets redondants, comme le fenouil, dont la partie tigeuse est particulièrement redondante contrairement à sa partie sporadique ... (comprend qui peut lol)

MDR! Avec le fenouil, tout est dans l'art de le prendre en main pour en faire une arme redoutable wink

J'ose pas aller voir la vidéo de Franzi... 120€... Ouille!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#102 06-08-2009 09:30:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

highpictv a écrit :

A moins que tu ne confondes avec les objets redondants, comme le fenouil, dont la partie tigeuse est particulièrement redondante contrairement à sa partie sporadique ... (comprend qui peut lol)

On notera au passage que la partie sporadique de comporte pas de prospérité. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#103 08-08-2009 21:04:01

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

testé à nouveau 3 semaines au Groenland,  rien à voir avec la meme durée en Islande l'an dernier sur un ridgerest.
quelque soit le terrain c'est tout comfort.
la housse fournie avec est bien lourde: à supprimer ?
perso je l'ai remplacée par une housse cousue sur mesure en spinntex -> poid divisé par 3.

Hors ligne

#104 26-08-2009 10:35:35

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Je me renseigne depuis quelques temps pour trouver un nouvea matelas a ma copine, j'avais écarté d'emblé celui ci du fait de sa faible Rvalue.
J'avais sélectionné un womens prolite plus donné a 4.8, celui ci semble etre beaucoup plus confortable mais niveau isolation vous me confirmez qu'il sera moins performant que le matelas précédemment cité?
Quand vous dites rvalue interessante c'est en fonction du poids?


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#105 26-08-2009 11:06:59

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

La R-value ne fonctionne pas avec le poids.
C'est plus une densité des matériaux utilisés et de leur épaisseur.
Peyo a traité le sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 00#p114700

Dernière modification par odinius (26-08-2009 11:07:56)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#106 26-08-2009 19:15:02

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Frederic a écrit :

testé à nouveau 3 semaines au Groenland,  rien à voir avec la meme durée en Islande l'an dernier sur un ridgerest.
quelque soit le terrain c'est tout comfort.
la housse fournie avec est bien lourde: à supprimer ?
perso je l'ai remplacée par une housse cousue sur mesure en spinntex -> poid divisé par 3.

En fait je posais cette question en réponse a ce post, testé au Greonland. Et également en référence a peyo qui disait que la r-value est intéressante. Je me demandais donc si il disait que pour un matelas de ce poid la rvalue est honorable. (buah je suis pas encore super clair sur ce coup :s)

C'est censé être un matelas trois saisons, la question est : a t'il les mêmes performances isolantes qu'un prolite plus women, ou même qu'un big Agnes air core pad? Ou fred est il un ours polaire se contentant d'un trois saisons au groenland big_smile?

En parlant du big Agnes il serait intéressant d'avoir un test du neo par un adepte du big agnes au niveau confort.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#107 26-09-2009 18:07:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Un retour d'expérience sur le NeoAir court de la part d'un dormeur sur le côté.

- Encombrement et poids : par rapport au Therm-a-Rest autogonflant court de 2,5 cm d'épaisseur, le NeoAir court est incroyablement petit une fois plié et 110 g moins lourd. Il permet de gagner pas mal de place dans le sac à dos, et se case sans précautions particuliéres.

- Gonflage, dégonflage et rangement : le gonflage était ma crainte, mais en inspirant et expirant normalement sans effort, il se gonfle en 22 à 26 cycles respiratoires. Le rangement est plus rapide que pour un autogonflant, puisque même si il n'est pas correctement plié son volume reste trés petit.

- Bruit : je n'ai pas constaté de bruit particulier, même si je bouge beaucoup.

- Fragilité : aprés trois semaines d'utilisation, tout est OK.

- Confort (hors aspect chaleur) : mieux qu'un autogonflant de 2,5 cm.

- Chaleur : ce matelas c'est avéré trop chaud ce mois d'août dans les Alpes du nord, même au-dessus de 2000 m, où la température restait élevée la nuit. Même déshabillé avec uniquement le drap de soie, on ressent une impression de chaleur venant du matelas assez désagréable. Par contre, pendant les quelques nuits fraiches, c'était parfait.

- Porte à faux : du fait de son épaisseur, l'utilisation du NéoAir court nécessite un objet sous les jambes pour éviter le porte à faux. L'Osprey Exo 46  a parfaitement fait l'affaire. Vide, l'armature vers le haut, en largeur, son épaisseur correspond à celle du NéoAir. Du coup, l'abside de ma Terra Nova Laser Comp est devenue trop grande ne me sert plus qu'à faire la cuisine, puisqu'elle n'abrite plus le sac à dos.

- Addhérence : la matiére anti-dérapente du dessus est assez désagréable : lorsque l'on se retoune la, le drap ou le duvet reste comme collé au matelas, ce qui oblige à changer de position dans le drap (ou duvet) et non pas avec.

Conclusion : je ne crois pas que l'on revienne sur les générations antérieures une fois que l'on a testé ce matelas.

Toutefois, par temps chaud, il me semble qu'un pneumatique normale, sans la feuille thermique insérée, serait mieux adapté, le NéoAir étant trop chaud. Et il serait moins cher probablement.

Maintenant que l'abside de ma Laser Comp est devenue trop grande, je vais regarder si je peux trouver une double toit moins lourde avec une abside plus petite.

Dernière modification par marcheur75 (26-09-2009 18:08:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#108 23-10-2009 14:37:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Ce matelas me tente bien.

La version courte a l'air sympa mais je dors à plat ventre.

Comme je fais 1.80m est-ce que le M (168cm)  sera suffisant et surtout n'y aura t'il pas le fameux porte-à-faux ?

Merci

Hors ligne

#109 23-10-2009 14:56:26

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

fab a écrit :

Ce matelas me tente bien.
La version courte a l'air sympa mais je dors à plat ventre.
Comme je fais 1.80m est-ce que le M (168cm)  sera suffisant et surtout n'y aura t'il pas le fameux porte-à-faux ?
Merci

Je ne pense pas, le fait que tu te serves d'un oreiller (perso soit sac à dos, change dans un petit sac), il sera très bien.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#110 23-10-2009 15:07:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Merci.

Tu en as un, non ?

Hors ligne

#111 23-10-2009 15:30:32

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Salut !
Je suis plus petite que toi (1m71), donc ça risque de ne pas beaucoup t'avancer, désolée...

Pour ma part, j'ai testé mon néoair en M une nuit le WE dernier. J'ai besoin d'avoir la tête bien surélevée pour dormir, la nuit, donc je n'ai pas fait comme Odinius le préconise : j'avais la tête sur le matelas. Couchée sur le côté, mes pieds étaient complètement sur le matelas (jambes légèrement repliées), et ils dépassaient quand j'étais sur le dos ou sur le ventre (à peu près au niveau du talon d'Achille, donc vraiment pas beaucoup)... ça ne m'a pas dérangé du tout, mais je me suis fait la réflexion qu'en glissant mon sac ou un vêtement épais en dessous, ça serait parfait. Je ne pense pas qu'à ce niveau 10 cm fasse une énorme différence, mais c'est à confirmer par les grandes tailles...
Et à mon avis, aucun problème si tu fais comme Odinius te conseille, au pire tu seras dans le même cas de figure que j'ai été (pieds qui dépassent légèrement), et ce n'est pas gênant du tout.

Hors ligne

#112 23-10-2009 15:37:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Merci

Hors ligne

#113 23-10-2009 16:02:44

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

fab a écrit :

Merci.
Tu en as un, non ?

Non mais j'ai pu tester un L, je mesure 1.89m, comme j'ai aussi un prolite 4 en L (même longueur), c'est ce que je fais.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#114 03-11-2009 22:54:12

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Durant la semaine en Limousin, j'ai testé un NeoAir taille regular reçu quelques jours avant le départ et j'ai été bluffé.

Question confort, fabuleux ! J'avais l'impression de dormir dans mon lit.

Certains l'ont trouvé bruyant, moi pas du tout. Est-ce que la fabrication a changé depuis les premiers modèles ?

Seul inconvénient son épaisseur lorsqu'on le glisse dans un sursac. J'avais pris un BMW Vapor Quantum et j'étais un peu serré mais c'était encore acceptable car mon sac, TNF Propel, n'était pas très volumineux.

Pour finir, il devient franchement inconfortable lorsque le sol n'est pas parfaitement plat. J'en ai fait l'expérience la dernière nuit après avoir monté mon tarp dans une zone herbeuse au milieu des bruyères et des genêts sur le tracé d'un ancien chemin abandonné mais où les ornières demeuraient encore très présentes.

Hors ligne

#115 16-11-2009 22:27:27

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

thierry a écrit :

Pour finir, il devient franchement inconfortable lorsque le sol n'est pas parfaitement plat.

Exact,je l'ai également testé pendant ma rando de 5 jours en Belgique.
Meme un sol en léger dévers et cela devient difficile de bien se calé sur le matelas gonflé a bloc ou pas!
Faut dire que pour moi,un changement de type de matelas demande un temps d'accoutumance avant de retrouvé un sommeil sans interruption,un peu de douleur dans le bas du dos,un changement dans l'heure du réveil et de son cycle peuvent etre perturbant les premiers jours!
Peut-etre aussi que ce type de matelas gonflable n'es pas compatible avec moi!
Donc mon avis définitif est suspendu,le temps de faire d'autres randos pour un avis plus affiné. smile


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#116 02-01-2010 01:43:57

Lynn
MULe novice en la matière
Lieu : Haute vienne et ailleurs...
Inscription : 18-12-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

En S: 119cm, 260g, 90€
En M: 168cm, 370g, 117€
En R: 183cm, 410g, 117€
En L: 196cm, 550g, 135€
Toutes les tailles font 6,3cm d'épais et 51cm de large sauf le L qui fait 63cm
Le site s'appelle sport2nature.com
Niveau tarif, ya pas moins cher à la connaissance, il  y a pour autant d'autres site qui affichent les mêmes tarifs, heureusement d'ailleurs.
Ce qui est intéressant, ce sont les frais de ports réduits: à savoir 5€ pour la france

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actionns chez eux ni ne connait personne qui y bosse juste que cela me parait être intéressant, surtout niveau frais de port, car les magasins
comme D4 ne l'ont qu'en Regular et à 124,90€ de surcroit.

Voilà, c'était tout

Après avoir revu le site de maitre Peyo (arklight), je vois que lui aussi propose des frais de ports avantageux 5€ aussi.
Seul truc, mais c'est normal vu que c'est forcément MUL ou XUL chez le maitre, ben ya que les tailles minus!
Et comme je vais en faire l'acquisition pour le preter à ma môman quand elle viendra avec moi ou à mon homme, et que c'est pas des fans de bivouac, pour les convaincre, faut ue ce soit hyper confortable sans pieds qui sortent donc taille R.

Désolé Peyo car j'aurais préféré le prendre chez toi vraiment que chez des inconnus, sans rancune aucune?? smile

Dernière modification par Lynn (02-01-2010 01:51:20)


Partir AVEC son cheval et non À cheval, c'est là tout ce qui différencie un cavalier d'un ami fidèle à son plus dévoué et brave compagnon.
La confiance que vous offre votre cheval est comme une sculpture de cristal: sublime mais irréparable lorsquelle est brisée.
La rando vélo c'est pas marche ou crève mais crève et marche XD

Hors ligne

#117 02-01-2010 10:50:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Si je comprends bien, il peut très bien aller sur un sol un peu irrégulier mais plat, mais ne va pas bien sur un sol légèrement en pente ?
Quand le modèle 2010 va-t-il sortir ? Il y aura peut-être un kit de réparation avec.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#118 02-01-2010 12:59:01

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Lynn a écrit :

(...)
En M: 168cm, 370g, 117€
(...)
Niveau tarif, ya pas moins cher à la connaissance, il  y a pour autant d'autres sites qui affichent les mêmes tarifs, heureusement d'ailleurs.
Ce qui est intéressant, ce sont les frais de ports réduits: à savoir 5€ pour la france
(...)

En M, si tu le prends en UK par exemple chez UOG, il te revient à 93,62 £ FDP inclus, soit 106 € (au lieu de 122 €, donc) + les frais de CB (mais il y a très peu de risques qu'il y en ait pour 16 €!).

PS/en réponse à Iksarfighter ci-dessous: pour les autres tailles, faire la simulation de commande chez UOG... hein, Iksarfighter ... fainéant ! tongue

Dernière modification par QuUnOeil (02-01-2010 13:57:18)

Hors ligne

#119 02-01-2010 13:16:40

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

C'est un "R" qu'elle veut tongue !

Dernière modification par Iksarfighter (02-01-2010 13:17:13)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#120 02-01-2010 15:03:18

Aldaron
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 28-05-2009
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

104€ ici: http://www.alticoop.com/boutique/montag … 62-10.html
pour le port je sais pas trop par contre mais je n'ai pas vu moins (en France).

Hors ligne

#121 02-01-2010 20:01:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Iksarfighter a écrit :

Si je comprends bien, il peut très bien aller sur un sol un peu irrégulier mais plat, mais ne va pas bien sur un sol légèrement en pente ?

Sur un sol légérement en pente dans le sens de la longueur, je n'ai pas eu de probléme avec le 120 cm. Le revétement du dessus emmpéche bien de glisser.

Dans le sens de la largeur, je n'ai pas expérimenté, sachant que l'on peut généralement orienter le matelas dans le sens de la pente.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#122 02-01-2010 20:19:45

Lynn
MULe novice en la matière
Lieu : Haute vienne et ailleurs...
Inscription : 18-12-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Merci aldaron je vais regarder.
C'est pas que j'ai pas confiance mais je le sens pas de commander sur un site UK... rien contre ces sites juste c'est moi qui suis bête, déjà que je suis pas fan de commande internet... et encore moins à  l'étranger mais si quelqu'un veut m'en vendre un neuf moitié prix, je suis preneuse ahaha big_smile


Partir AVEC son cheval et non À cheval, c'est là tout ce qui différencie un cavalier d'un ami fidèle à son plus dévoué et brave compagnon.
La confiance que vous offre votre cheval est comme une sculpture de cristal: sublime mais irréparable lorsquelle est brisée.
La rando vélo c'est pas marche ou crève mais crève et marche XD

Hors ligne

#123 02-01-2010 20:39:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Moi j'achète de la viande de cheval sur Internet, jamais eu de problèmes !
(OK je sors...) !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#124 07-01-2010 13:56:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

C'est vraiment si pénible le porte à faux des jambes en version 120cm ?

Ça fait tout de même plus léger, moins encombrant, moins cher et moins de gonflage/dégonflage en 120cm !

En version 163cm, pour qqun de 1m80, les pieds pendent et touchent peut être le sol glacial ?

Trop chaud en Été... A partir de quelle t° ambiante ? 30°C ? 25°C ? 20°C ?

On peut s'accroupir dessus pour manger par exemple et ça reste assez stable ? Les fesses/os touchent alors le sol à travers le tissu fin du matelas ? Avec un AG, on a au moins un amorti qui préserve les fesses, le matelas et le TDS.

Qui l'utilise gonflé à bloc ? Et qui s'en sert en laissant plus ou moins de "mou" ?

Yen a-t-il qui l'ont déjà "crevé" ?

Merci wink

Edit : Je ne remercie pas après les réponses pour ne pas flood si je n'ai rien d'autre à dire, mais je les lis ! wink

Dernière modification par Iksarfighter (07-01-2010 21:10:41)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#125 07-01-2010 19:50:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir

Iksarfighter a écrit :

C'est vraiment si pénible le porte à faux des jambes en version 120cm ?

Ça fait tout de même plus léger, moins encombrant, moins cher et moins de gonflage/dégonflage en 120cm !

En version 163cm, pour qqun de 1m80, les pieds pendent et touchent peut être le sol glacial ?

Trop chaud en Été... A partir de quelle t° ambiante ? 30°C ? 25°C ? 20°C ?

Si avec un autogonflant de 2,5 cm d'épaisseur le porte à faux des jambes n'est pas génant, avec ce matelas de 6 cm d'épaisseur en 120 cm, il faut le compenser car c'est effectivement assez pénible. Un sac à dos vide convient bien.

Il m'a semblé trop chaud, toujours par rapport à un autogonflant de 2,5 cm, dans les Alpes du nord en août. Mais d'une part il y faisait particuliérement chaud cet été, peut-être 18 ou 20° certaines nuits, d'autre part cette sensation de chaleur venant du matelas n'empêche pas de dormir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums