Aller au contenu

Annonce

#1 19-06-2009 15:02:42

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

[Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Chaussures vendues au VC: http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … v-gtx.html

Il y avait une promo, je les ai achetées 110€.

Elles ressemblent beaucoup au modèle "Distance" présenté par Highpictv ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=6637&p=1

La grande différence, c'est que les Boulder GV sont doublées de Goretex.

Taille 43 1/3, poids de l'unité: 510g

Ces chaussures basses se différencient des "trails" par le fait qu'elles sont beaucoup plus rigides et moins confortables.
La torsion longitudinale de la semelle Vibram ne permet pas de plier complètement la chaussure.
Mais surtout, la semelle est beaucoup plus étroite et n'offre presqu'aucune torsion latérale: c'est pour cela que ces chaussures m'intéressent, pour "prendre des carres" dans les pentes herbeuses, dans la boue ou dans la neige. Je les destine donc à la haute randonnée (haute montagne, passage de névés voire marche sur glaciers, éboulis instables, parcours hors-sentier).

Je vous rends compte ici de deux utilisations dans des conditions qui ne sont pas celles de la haute randonnée:
- la sortie vosgienne du 01 mai (trois jours, toujours sur sentier, boue, flaques et graviers, temps frais et humide voire pluvieux: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=8793), avec chaussettes X-socks Trekking Expedition Short
- une sortie dans la forêt de Fontainebleau le 14 juin (six heures de marche avec rien d'autre qu'une poche à eau sur le dos, terrain sec, climat chaud et orageux), avec des chaussettes X-socks Trekking Light Lady (empruntées à ma douce...).

Tout d'abord: un scandale!
Ces chaussures sont vendues avec une semelle intérieure tellement minable que durant les trois jours dans les Vosges, elle glissait sous mes pieds en dégageant la moitié du talon et en faisant des plis sous les orteils. Inconfort maximal donc, qui me paraît scandaleux vu que ces chaussures sont les plus chères de leur catégorie. J'ai remplacé les semelles d'origine par des conformables 3D support, et ça change tout!

Je confirme que c'est bien moins confortable que les trails Lafuma utilisées:
- lors de la HRA (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 375#p77375)
- en Patagonie (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8131)
- pour une précédente sortie à Fontainebleau (https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=7366&p=1).

En effet, les chaussures sont plus lourdes, le déroulé de la chaussure est moins souple, l'amorti est moins sensible et j'avais davantage la sensation d'avoir le pied serré. Sur la durée, j'ai terminé la journée avec une certaine sensation de fatigue des pieds (mais beaucoup moins qu'avec des grosses!), que je n'éprouve pas avec mes trails.

Pour l'usage que j'en ai eu, je confirme aussi la sensation d'une meilleure tenue du pied et d'une plus grand précision de la marche dans les montées et descentes accidentées.

Les chaussures sont doublées de goretex, et j'ai gardé les pieds au sec malgré des passages non précautionneux de flaques ou de ruisseau dans les Vosges.
En revanche, elles ne sont pas très respirantes: cela n'a pas été sensible dans les Vosges où il ne faisait pas chaud, mais lors de la sortie du 14 juin à Bleau, il faisait très lourd et j'ai eu la sensation d'avoir les pieds brûlants. Je dois dire aussi que je ne suis pas convaincu par les X-socks (à garder pour l'hiver) et que cet été, je prendrai plutôt mes Kalenji Run 800 (Décahthlon), qui me semblent plus respirantes et sont plus légères.

Voilà pour aujourd'hui, je viendrai actualiser cette présentation après le test au long cours de cet été dans les Alpes.
J'espère que la perte en confort sera compensé par le gain en tenue et en solidité, parce que ces deux points sont les raisons pour lesquelles je tente de remplacer mes trails, déchiquetées lors de ma dernière HRA.

smile

Dernière modification par jeronimo (24-08-2010 12:56:31)

Hors ligne

#2 19-06-2009 15:16:54

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Salut jeronimo !

Est-ce que tu as essayé le modèle "distance" en même temps que les "boulder gv" ? Sur le site du VC ils n'indiquent pas le même "indice de rigidité" pour les deux chaussures alors je m'étais fait l'idée que les boulder devaient être assez souples, ce que ton test contredit...
C'est tout le problème avec les "chaussures d'approche" : malgré une apparence semblable certaines sont rigides voir très rigides et d'autres souples. Impossible de faire un choix sans essayer...

SP

Hors ligne

#3 19-06-2009 15:43:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

ovisgmelini a écrit :

Sur le site du VC ils n'indiquent pas le même "indice de rigidité" pour les deux chaussures

Mêmes caractéristiques, même description, même allure ... Il n'y a que la membrane goretex en plus.
A mon avis et vu le retour de jero, elles sont aussi rigides les unes que les autres.
Le VC est encore dans les choux ... hmm

Dernière modification par highpictv (23-06-2009 07:48:09)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 19-06-2009 15:46:20

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

highpictv a écrit :

Même caractéristiques, même description, même allure ... Il n'y a que la membrane goretex en plus.
A mon avis et vu le retour de jero, elles sont aussi rigides les unes que les autres.
Le VC est encore dans les choux ... hmm

C'est ce que je pensais en voyant arriver cette "boulder gv" sur le marché ! D'ailleurs je me suis demandé pourquoi ils ne l'avaient pas appelé "distance gtx" ou un truc dans le genre et c'est ça qui m'a mis dans le doute...

SP

Hors ligne

#5 19-06-2009 15:53:17

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

ovisgmelini a écrit :

C'est ce que je pensais en voyant arriver cette "boulder gv" sur le marché ! D'ailleurs je me suis demandé pourquoi ils ne l'avaient pas appelé "distance gtx" ou un truc dans le genre et c'est ça qui m'a mis dans le doute...

SP

Oui, en fait ce sont plutôt les distances qui devraient être rebaptisées boulder "tout court"

Dernière modification par highpictv (23-06-2009 07:48:28)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 19-06-2009 16:00:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Pour répondre aux questions sur la comparaison Distance/Boulder:
- la semelle vibram a exactement le même dessin que sur les photos de Highpictv;
- il y a un léger changement dans l'enrobage de la tige arrière, sans que je puisse en déduire une différence de tenue;
- je n'ai jamais marché avec les Distance, donc je ne saurai dire si elles sont plus ou moins rigides.

Il faudrait que le VC explicite sa méthodologie pour établir ses cinq classes de rigidité: j'ai bien peur que ce soit du pifomètre.

Hors ligne

#7 02-10-2009 16:04:45

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Après les avoir essayées lors du pont du 1er mai 2009 dans les Vosges:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=8793&p=1

Voici un compte-rendu plus sérieux après 15 jours de grande randonnée estivale dans les Alpes (récit pas encore posté sur le forum sad).

Premier point: ces chaussures sont RIGIDES! (rien à voir avec des trails, donc, même si elles sont basses)
C'est d'ailleurs pour cela que je les ai achetées, car je voulais des chaussures avec lesquelles prendre des carres dans les pentes herbeuses raides, dans les éboulis ou lors d'escalades faciles.

Leur rigidité latérale est donc assez bonne pour prendre des carres (vérifié sur névé, herbe et éboulis), alors que leur rigidité longitudinale permet de bonnes prises dans les névés ou dans l'escalade facile, tout en n'étant pas gênante (pas de fatigue du genou ou de la cheville) pour de longues journées de marche sur sentier. Cependant, elles n'offrent pas la sensation de "chaussons" que l'on peut avoir dans des trails....

Deuxième point: ces chaussures n'ont (presque) AUCUN AMORTI et sont vendues avec une semelle interne qui devrait faire honte à Asolo (elle se replie sous le pied à l'intérieur de la chaussure). Il est donc essentiel de remplacer les semelles d'origine par de très bonnes semelles offrant l'amorti recherché par chacun (sauf si Asolo les change après m'avoir lu wink).
Pour ma part j'ai investi dans des Conformables avec lesquelles j'ai obtenu le bon amorti aussi bien pour marcher sur surfaces dures (goudron...) que pour des longues descentes (D>1000m) sur des sentiers très rocheux.

Troisième point: il est un peu tôt pour en juger, mais la SOLIDITE semble bonne à ce stade et j'espère donc qu'elles me dureront plusieurs années avec le régime actuel.

Quatrième point: trail versus marche d'approche?
Je dirais que ces Boulder sont overkill pour un GR standard en montagne (encore plus pour un GR non montagnard!). Dans ces conditions, je continuerai à prendre mes trails.
En revanche, je préfére les prendre pour une "haute route" où il est prévu des névés, des éboulis et des itinéraires hors-sentier, type HRP ou HRA (https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=77375).

Hors ligne

#8 23-08-2010 12:55:15

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

J'actualise ce test, après une nouvelle haute route de 17 jours consécutifs dans les Alpes, un an après.

Rien à redire à ce que je disais l'an dernier:
- la rigidité de la chaussure permet son usage dans les névés, les éboulis et les pierriers (elle ne semble pas avoir été abîmée à ce stade), alors que sa taille basse donne un relatif confort à la marche.
- avec la semelle intérieure qui donne de l'amorti en remplacement de l'originale, le confort est bon;

En revanche, grosse déception avec la chaussette Goretex qui ne garantit plus du tout de rester au sec ("keep you dry" est le slogan de Gore-Tex): j'ai eu les pieds trempés à chaque occasion possible (rosée matinale dans l'herbe, ruisseau traversé à gué, forte pluie), alors que ce n'était pas le cas lors de la rando précédente.
J'ai demandé à un vendeur dans un magasin de montagne en Suisse ce qu'il en pensait, je reste perplexe avec sa réponse: "c'est normal avec Gore-tex, il faut changer de chaussures tous les ans"!!!!
Comme ma précédente paire (des "grosses") ont conservé leur imperméabilité Gore-tex pendant 10 ans d'utilisation, je me demande si c'est juste un truc de vendeur pour amener le client à changer de paire tous les ans, ou bien si Gore-tex est en train de perdre sa qualité.

Hors ligne

#9 23-08-2010 15:38:43

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Bonjour,
Malheureusement je crois qu'après quelques semaines d'utilisation, toutes les chaussures avec membrane en Gore-Tex perdent leur imperméabilité, surtout les chaussures basses. Je crois qu'elles percent au niveau de la pliure du pied. C'est le cas de mes Salomon (type Exit).
Après si elles sont en cuir majoritaire ça peut passer inaperçu pendant plus longtemps. Mais tôt ou tard une bonne grosse pluie d'orage montre que même les plus solides finissent par percer.
Après elles protègent de la rosée ou des pluies fines mais pas plus.
Je crois que les membranes utilisées ne sont pas du tout adaptées aux chaussures (manque d'élasticité au niveau de la pliure du pied). Bref c'est à la limite de l'arnaque. En plus la membrane augmente le temps de séchage de la chaussure quand celle-ci est mouillée.
a+

Hors ligne

#10 23-08-2010 17:53:32

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Merci Swipe des précisions.

Je continue à soupçonner Gore-tex d'avoir abaissé la qualité de la membrane, car ma précédente paire était déjà un mixte cuir/tissu et j'ai été ravi de son imperméabilité, de sa respirabilité et de sa solidité pendant ses 10 ans de bons et loyaux services sur tous les types de terrain, y compris la randonnée en raquette...

Je rêve de retrouver la même qualité... Mais après tout, puisqu'Asolo s'est permis de mettre une semelle de propreté infâme sur un produit à >130€, il est possible qu'ils aient mis du Gore-tex de bas de gamme...
Le site d'Asolo indique que le Gore-tex utilisé dans les chaussures basses est du "extended comfort footwear".
Alors que leurs modèles d'alpi ou de rando haut de gamme sont en Gore-tex "Performance comfort footwear".

Je note aussi que le VC n'a plus le modèle Boulder GV au catalogue...

Hors ligne

#11 23-08-2010 18:36:43

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Gore :
http://www.gore-tex.fr/remote/Satellite … ionWrapper
Apparemment ils s'engagent à réparer, remplacer ou rembourser un produit dont on n'est pas satisfait. C'est bon à savoir.

Dernière modification par Swipe (23-08-2010 18:37:04)

Hors ligne

#12 23-08-2010 22:26:16

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Oui, mais si on ébruite l'info et que tous les utilisateurs se manifestent dans ce sens, la société Gore,
aussi énorme soit elle, met la clé sous la porte dans quelques mois.

Je ne dis pas que Gore fait de la publicité mensongère, mais tout son discours marketing est largement
exagéré, c'est d'ailleurs pour cela que le secteur publicitaire existe et prospère : raconter de petites histoires
à dormir debout, hélas pas pour faire rêver les petits enfants.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#13 24-08-2010 10:12:40

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Je vais tester cette "garantie" Gore-tex en ramenant les chaussures au VC, je vous dirai ici quelle est la suite donnée...

En tout cas sur le site du fabriquant de la membrane, il est clair qu'il y a 3 qualités différentes pour les chaussures:
- "Polyvalence" est le plus léger; cela semble correspondre à ce que j'ai trouvé sous le nom "extended comfort";
- "Performance" a une doublure de plus, ce qui implique une isolation plus grande et, peut-être, un peu plus de solidité; c'est sans doute ce que j'ai trouvé indiqué comme "performance comfort" dans les descriptifs des chaussures;
- "Isolation" est apparemment pour les chaussures d'hiver.
(http://www.gore-tex.fr/remote/Satellite … ionWrapper)

Hors ligne

#14 07-10-2010 20:26:52

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Chaussures] D'approche Asolo Boulder GV

Voilà la suite de l'histoire concernant le retour des Asolo Boulder au SAV du Vieux:
après avoir renvoyé les chaussures à Asolo, ils (Asolo ou le Vieux, j'ai pas pensé à demander sad) ont décidé de me faire un avoir pour la valeur neuve de la chaussure!
Donc nous n'en saurons pas plus sur le problème...
Mais le VC garde un client satisfait de lui!
J'ai utilisé l'avoir pour acheter à la place des TNF Ultra 105 GTX; j'espère qu'elles remplaceront bien les Boulder, malgré toutes les différences entre les deux concepts!

Hors ligne

Pied de page des forums