Aller au contenu

#1 28-07-2009 14:41:34

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

[Vêtements] Quelle veste imper?

Bonjour,

Après le sac à dos, le sac de couchage, l'abri, le réchaud, je continue mon tour d'horizon du matériel de base d'un MUL afin de parfaire mon équipement.
J'aimerais avoir un retour d'expérience des bivouaqueurs chevronnés que vous êtes sur les vestes imperméables respirantes.

1 - Peut-on se contenter d'un produit d'entrée de gamme (aux alentours de 100 euros, du style de la première page du catalogue du Vieux http://www.auvieuxcampeur.fr/catalog/ca … /id/3952/) ou ne faut-il pas lésiner sur la qualité pour ce vêtement et donc monter dans les prix?

2 - Quels sont les points importants à prendre en compte? respirabilité (un nouveau mot de mon cru), imperméabilité, légèreté, ...

Merci pour vos réponses!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#2 28-07-2009 15:55:44

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Salut,

As-tu été lire le wiki? 2 sujets intéressants :

=> Le système multicouche et la MUL
=> Les membranes imper/respi

Après pour le choix d'une veste cela dépend de ton utilisation. Un randonneur occasionnel ne faisant que quelques randos cool en été n'aura pas besoin d'un veste d'alpinisme, par exemple. Donc il faudrait que tu précises ce que tu comptes faire et dans quelle région (faire des randos en été dans les Alpes ou les Pyrénées ou alors en Ecosse ou en Islande, ce n'est pas la même chose).

Après il faut savoir que malgré tout ce que dis le marketing, une veste imper/respi n'est que partiellement respirante et imperméable. On a tous eu des soucis avec les vestes après de longues heures d'expositions à des fortes pluies sur plusieurs jours. Mais pour la plupart de nos utilisations ça protège bien de la pluie.

Donc, les critères pour une utilisation rando cool :
1/ une veste pas trop lourde
2/ Une coupe qui te va, dans laquelle tu es à l'aise
3/ Vérifier que les zips sont doublés par une bande de tissu, les fermetures dîtes imper ne le sont pas...

Personnellement, pour les randos cool, je viens de commander une marmot Mica (129€ au vieux). Elle semble assez respirante, imper, bien coupée pour le prix. La Marmot Precip a aussi une bonne presse.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 28-07-2009 16:11:38

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Généralement, c'est le coté waterproof qui pose problème sur ce type de vestes ultralégères ( moins de 400gr ). Même avec un prix à 3 chiffres, elles finissent plus ou moins toutes par prendre l'eau après plusieurs heures passées sous les intempéries.

Adepte du poncho, je me suis quand même décidé à prendre une Rab drillium pour partir en Irlande à la rentrée. J'ai profité que la version 2008 soit en ce moment à 119 livres chez UOG :

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … acket.html

La réputation de cette veste avec son système eVent n'est - parait'il - plus à démontrer, tant d'un point de vue respirabilité qu'imperméabilité :

TrailMagazineUK-Drillium.jpg

" Extremely waterproof " qui disent ... On verra bien ...

Sinon, je reviendrais définitivement au poncho ... oohoohhoooo

Dernière modification par Zarmathoustra (28-07-2009 17:13:08)

Hors ligne

#4 30-07-2009 10:01:53

hyvaa
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Bonjour,
Nouvellement inscrit sur le forum, je recherchais des informations et retours sur expériences vestes imperméables/respirantes.
J'ai remarqué un modèle qui n'est pas abordé dans le forum, et dont la membrane n'est pas identifiée sur le wiki.
Il s'agit de la GRAVITON de chez MOUNTAIN EQUIPEMENT
http://www.mountain-equipment.co.uk/the … ket---492/
http://www.auvieuxcampeur.fr/index.php/ … w/id/27007


graviton%20jacket%20dark%20citronelle%20-10.jpg


Avez vous des retours/critiques sur cette veste.
Pour un prix raisonnable, elle fait moins de 400g et semble de bonne qualité.
Avez vous un retour sur la membrane Drilite?

Merci

Hors ligne

#5 30-07-2009 10:12:39

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Salut, je viens te tester ma nouvelle veste: la Quechua 400. Et bien c'est le top, coupe pret du corps , stretch, aérations sous les bras, bonne capuche... de plus je l'ai trouvé plutot respirante pour une membrane. Testé en alpinisme avec gros sacs à dos et baudrier + matos, et bien elle a pas soufferte...
Voilà donc à vous de voir, mais pour 59 roros, elle a tout d'une grande. Malheureusement pour ma femme elle n'existe pas en XS, et vu quelle est stretch elle se porte assez pret du corps. Alors Mr Quechua quand vous avez d'aussi bon produits, pensez au femme...
http://store.quechua.com/veste-quechua- … 84703.html
Ah, oui et surtout elle pèse moins de 300g en S !!!

Dernière modification par Beaufortain (30-07-2009 10:15:59)

Hors ligne

#6 30-07-2009 11:46:17

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

de plus je l'ai trouvé plutot respirante pour une membrane

Avec un RET de 10, tu la trouve respirante?? Bah, faudrait pas passer sur Paclite (RET = 4) ou de l'eVent (RET = 2.7 - je précise que plus le RET est faible, plus la membrane est respirante), tu risquerais d'être surpris...
Mais bon, les aérations ça aide beaucoup, donc si celles de cette veste sont bien conçues, ça compense pas mal.


Après à tester sous une forte pluie, car cette veste est donnée pour un une étanchéité de 5000mm shmerber. La plupart des membranes "connues" sont au-delà de 20000mm, donc cette veste semble en théorie moins imper.

Beaufortain, la veste existe en XS mais est en rupture. Tu peux toujours aller la commander dans un magasin D4. Cela ne coûte rien et tu n'es pas obligé de prendre la veste après coup.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 31-07-2009 11:35:27

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Je suis d'accord avec toi zaack, mais là on parle d'une veste à 59 euros... et franchement à comparer à ma Paclite qui vaut 5 fois le prix, sur le terrain je l'ai trouvé très sympa. Je trouve meme la valeur RET 10, donnée par Quechua plutot sévère... Au moins à 59 euros ca te fait une super veste fond de sac pour toute l'année bien coupée et stretch. Après pour l'étanchéité j'ai pas testé, mais pour avoir d'autres articles en Novadry, je pense que Quechua est sévère avec sa membrane... Je sais pas ce qu'en pense les autres utilisateurs de cette membrane...

Hors ligne

#8 31-07-2009 11:41:29

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Mouais niveau prix, il se fait des choses hors D4 pour moins de 200€ quand même maintenant. J'ai trouvé récemment une Lafuma tetris en goretex paclite pour 70€. (Le magasin d'usine Millet/Lafuma dans la Drome ...)

Pour le novadry, il me semble que l'on en a deja parler ici et qu'il ressortait que Sous l'appellation Novadry il ressort des membrane et produit complètement différent les uns étant bon et d'autres beaucoup moins ...

Par contre, tester l'imperméabilité de la veste serai intéressant Beaufortain c'est quand même important et le titre du sujet ...
Tu nous fait un petit test façon Olivier a grand coups de jet d'eau big_smile


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#9 31-07-2009 11:42:10

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Les vestes type décathlon sont assez attractives de part leur prix.
Mais entre acheter une veste a 60 euros tous les ans, ou en prendre une à 200 euros qui te fera cinq ans. Quel est le mieux?
Je parle ici d'un usage non intensif, c'est à dire deux à trois semaines de trek par an + quelques week-end, n'habitant pas, pour l'instant, près d'une montagne. (Je ne désespère pas de m'en rapprocher smile)

Je me rappelle m'être acheté une veste imper Eider, il y a dix ans, je l'ai toujours (en usage urbain et campagnard principalement, c'est vrai).

Le choix n'est pas simple! : )


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#10 31-07-2009 11:56:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Quelle veste imper?

Mr_K a écrit :

Tu nous fait un petit test façon Olivier a grand coups de jet d'eau big_smile

Et accordéon wink
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est , la dernière vidéo tout en bas de la page.

Dernière modification par fredlafouine (31-07-2009 12:02:49)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums