Aller au contenu

#1 29-04-2009 19:45:21

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

[Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

http://www.quechua.com/FR/forclaz-400-67807096/

Je l'ai vu en magasin à 60E cet après-midi et elle a l'air vraiment sympa.
Cela vaut le coup ?

Hors ligne

#2 29-04-2009 21:11:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Bah d'après les caractéristiques elle a l'air bien, donc en théorie oui.
Maintenant c'est comme pour tout, faut tester.
A ce prix et ce poids là il y aura peut-être mieux, ou pas.

Il faut attendre que quelqu'un test ce produit.

Hors ligne

#3 29-04-2009 22:11:55

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

je me trompe peut-être, mais un RET de 10 c'est pas terrible, si ???


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#4 29-04-2009 22:33:57

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Etonnant: On gagne 5 € 10 à l'acheter en ligne/ magasin! (frais de port compris)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 30-04-2009 14:41:41

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Oui et ce que j'ai oublié de dire c'est qu'en magasin je l'ai vue à 60E en marron et bleu mais à 70E en noir!

5000 schmerber c'est correct? : est-elle vraiment étanche par forte pluie ?

Hors ligne

#6 30-04-2009 16:27:18

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Je l'avais vu. Effectivement, elle est légère.

Un bémol, sur l'étiquette, il y a précisé "couture principales étanchéifiées". Les coutures secondaires ne le seraient pas ?
J'avais demandé à un vendeur qui n'avait pas su me répondre.

A creuser donc

Hors ligne

#7 30-04-2009 16:55:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Luciens a écrit :

'avais demandé à un vendeur qui n'avait pas su me répondre.

Oh! Quelle surprise! wink

Hors ligne

#8 30-04-2009 19:16:17

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

ffd34ea149e854f2cc77f663888e877d63c47f.jpg
pour comparaison, le RET c'est la 4ème colonne.
d'après le sujet sur le forum de david manise, très schématiquement, plus le RET est petit, mieux c'est. Mais à relativiser, c'est que des tests en labo. Le gore-tex est à 6. J'ai jamais testé de tissus imper-respirants dont je connaisse le RET, donc je ne peux pas te dire par comparaison.

Hors ligne

#9 12-05-2009 16:50:45

Jobauer
Membre
Inscription : 24-03-2009

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Bonjour à tous,

lecteur fidèle mais nouvel inscrit je me présente ici:https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=103186#p103186

Juste pour vous dire que j'ai acheté cette veste hier. Ce qui m'a plu: le prix et le poids très raisonnables, mais aussi le confort: elle est très douce, et en tissu stretch, bref vraiment très agréable à porter. Je cherchais une "fond de sac" légère pour tous les jours (vélo domicile-taf) et si elle me convainc je l'emmènerai en rando.

Mais:
- est-elle réellement étanche (membrane imper selon le site d4) ou seulement déperlante (selon le vendeur hier)? Comme le relève Velox, les infos sont toujours un peu compliquées avec eux...
- je ne la crois pas très respirante mais pour l'instant je ne l'ai porté que quelques kilomètres, à allure modérée à vélo...
- surtout, sera-t-elle assez solide? Par exemple pour supporter l'abrasion d'un sac à dos? J'en doute.

Je précise que je n'ai jamais eu de vestes type "PAclite", ni de 3ème couche aussi légère; mes précédentes vestes imper-respi tournaient autour de 700 grammes, donc je manque d'éléments de comparaison. Mais je ferai un retour d'expérience quand je pourrai vous en dire plus.

Hors ligne

#10 12-05-2009 22:19:01

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Merci pour ces infos.

C'est vrai qu'elle est vraiment sympa au niveau coupe et confort (je l'ai essayé en magasin).
Tu peux tester l'imperméabilité en la portant sous la douche...

Hors ligne

#11 13-05-2009 07:57:55

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

5000 mm = elle doit supporter une pluie forte sur 2 ou 3 heures (voir une ou deux heures quand un peu usée).
En gros c'est intéressant car cela évite de sortir le poncho à la moindre averse, mais elle ne se suffit pas à elle même si vous ne voulez absolument pas être mouillé ! S'il faut marcher des heures sous pluie forte, poncho obligatoire.
RET 10, ce n'est pas le top mais ce n'est pas si mal (7 ou 6 c'est très bien).

Pour les vendeurs D4, soyez indulgents wink ils ne sont parfois pas formés (malgré leurs demande de formation régulières), et pour avoir des infos précises sur un produit c'est une vraie galère (les mecs qui font des fiches caractéristiques produits sont de véritables catastrophes) ... la seule solution qu'ils ont est d'envoyer un mail au chef de produit et d'attendre quelques heures (ou jours !) pour la réponse ... mais souvent les vendeurs n'ont pas de boîte mail ("ça les distrait du travail important !") donc il faut compter sur la bonne volonté d'un responsable possédant une boîte mail ... qui lui a souvent d'autres chats à fouetter (distrait par sa boîte mail ?!) wink
C'est un peu caricatural mais c'est l'expérience qui parle, et souvent, ça se passe comme ça, sauf quand on est soi même un pro des produits de son rayon (rare ...) !!!

Bonne journée @+


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#12 13-05-2009 11:44:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

PS ... j'avoue que je suis bien tenté par cette veste, qui existe quand même en XXXL!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 13-05-2009 12:57:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Pour revenir dans le pratique :

Dans le genre pas trop cher et assez léger tout en étant une marque ancienne et sérieuse, vous avez l'anglais Regatta.

Ce modèle ci : http://www.regatta.com/product-detail.asp?ref=216

Peut intéresser certain d'entre nous.



6b15e6426ca6c66a577ba28c12b4604c08d05d.jpg

Le XL de 112 de tour de poitrine fait 340g et la résistance à l'eau 5000mm, coutures soudées, respirabilité comparable aux kway 2000. Le prix est accessible (moins cher que D4 ci-dessus si mes souvenirs sont exacts).

C'est pas du arcteryx,c'est pas blindé, mais pour l'été "au cas où" c'est pas mal....

wink

Dernière modification par ith (13-05-2009 12:58:52)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 13-05-2009 17:01:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Ouaip, intéressant ça, j'ouvre une discussion sur les critères d'imperméabilité.

Ok, j'ai déplacé les messages évoquant les critères d'imperméabilité dans cette discussion: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3047
J'ai aussi fait un peu de ménage wink .

Dernière modification par oli_v_ier (13-05-2009 17:10:05)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 14-05-2009 13:06:22

Jobauer
Membre
Inscription : 24-03-2009

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Sinon, pour répondre à une question de Peyo, qu'il me semble avoir vu avant qu'elle soit effacée, je vais regarder si les coutures sont etanchéifiées (comment, d'ailleurs?).

Mais je peux déjà vous dire que les fermetures éclair ne le sont pas sad
Il y a juste une protection derrière la fermeture éclair principale, mais c'est tout, le zip lui-même n'est pas étanche. Et il n'y a rien derrière les zips des poches ou des aérations, ce qui n'est pas terrible.
Bref, c'est pas une veste miracle, mais à ce prix on ne peut évidemment tout avoir...

Hors ligne

#16 15-05-2009 14:46:14

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Salut,
J'ai aussi craquée pour cette veste, pour son confort surtout. Elle n'a pas l'air super imperméable à vue d'oeil.
Je pars 1 semaine en Bretagne avec, je crois que je vais pouvoir la tester (même pas peur).

Hors ligne

#17 24-05-2009 18:31:56

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Salut à tous,
Bon alors il a fait un temps très venteux en début de séjour, mais très peu de pluie. Je n'ai donc pas pu la tester sous une forte pluie. Testé en forêt et sentier côtier (vent fort, température entre 12 et 16°) et vélo sous la pluie sur sentier (14°).
Alors coté confort : bien
Coupe vent : très bien
Respirabilité : pas mal sauf quand le soleil sort des nuages, ça chauffe vite, surement à cause de son colori noir.
Sous la pluie (pluie modérée pendant une heure) : déperlant au début (normal pour une veste neuve), puis le tissu s'imbibe progressivement. A l'intérieur on voir des traces d'humidité, mais l'eau n'a pas traversé. L'eau ne s'est pas non plus infiltré au niveau des fermetures. Mais je crains qu'au bout de 2-3 heures on soit bien humide quand même, voire pire sous une pluie d'orage.
Verdic : bon coupe vent, plus chaud et plus confortable qu'une veste 2.5 plus légère (style Dry Edge), mais comme vêtement de pluie, parait bien limitée. Veste intermédiaire entre la veste de pluie et une softshell légère.

Hors ligne

#18 24-05-2009 20:00:28

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

ça vaut p'tet le coup de la passer dans "on a testé" ? Ou on attend un test plus poussé, Swipe ou Jobauer, ça vous dirait pas d'aller courir dehors la prochaine fois qu'il tombe une belle averse lol ? Y'a un membre qui a déjà fait don de son corps à la cause y'a quelque temps en se jetant dans le canal pour tester une veste D4. Bon il a pas fait exprès mais c'était un beau geste lol


intéressante en tout cas cette petite veste même si c'est pas donné, je la note sur ma liste de produits à regarder chez D4...

Ith : pas mal non plus, merci pour l'info, à voir parce que £25 + port (facilement £15 pour la France) on va pas forcément y gagner.

Hors ligne

#19 25-05-2009 12:08:24

Jobauer
Membre
Inscription : 24-03-2009

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

pierrot22 a écrit :

ça vaut p'tet le coup de la passer dans "on a testé" ? Ou on attend un test plus poussé, Swipe ou Jobauer, ça vous dirait pas d'aller courir dehors la prochaine fois qu'il tombe une belle averse lol ? Y'a un membre qui a déjà fait don de son corps à la cause y'a quelque temps en se jetant dans le canal pour tester une veste D4. Bon il a pas fait exprès mais c'était un beau geste lol

Bonjour à tous,

Tafdac, il faut absolument que je teste cette veste un peu plus sérieusement. Jusqu'à présent, j'ai testé uniquement sous petite bruine, et pas de problèmes... Mais j'ai échappé (ou plutôt l'inverse) à la grosse pluie qui dure. On prévoit de gros orages ce soir en région parisienne: si ça tombe fort et que je suis sorti du boulot, j'irai faire un petit jogging pour voir comment elle tient... Par contre, désolé mais j'éviterai les bords de Seine... lol

Swipe, merci de ce retour d'expérience. Tes impressions ne m'étonnent pas, mais c'est vrai que c'est quand même un peu décevant... Il faut quand même qu'une veste puisse protéger d'une pluie soutenue, sinon 350g pour un vêtement pas vraiment imperméable, et simplement coupe-vent, je ne vois pas trop l'intérêt...
En tous cas pas en rando. Personnellement, je l'utilise aussi pour mes trajets quotidiens en vélo ( 2 X 1/2 heure), et elle est suffisante pour cet usage (je vous l'accorde, c'est un minimum). Mais je comptais aussi l'emmener en rando, et je partage tes doutes sur sa capacité à protéger d'une pluie durable...

Je vous tiens au courant dès que je l'aurai poussé dans ses retranchements! lol

Hors ligne

#20 30-05-2009 10:50:07

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

pierrot22 a écrit :

ça vaut p'tet le coup de la passer dans "on a testé" ? Ou on attend un test plus poussé, Swipe ou Jobauer, ça vous dirait pas d'aller courir dehors la prochaine fois qu'il tombe une belle averse lol

Salut Pierrot,
Je ne sais pas si c'est une veste assez MUL ou assez performante pour la rubrique "on a testé".
Pour le test pourquoi pas, mais la pluie me fuis. A moins que ce soit le contraire. En tout cas rien cette semaine.
A+

Dernière modification par Swipe (30-05-2009 11:15:43)

Hors ligne

#21 30-05-2009 11:14:52

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Jobauer a écrit :

Swipe, merci de ce retour d'expérience. Tes impressions ne m'étonnent pas, mais c'est vrai que c'est quand même un peu décevant... Il faut quand même qu'une veste puisse protéger d'une pluie soutenue, sinon 350g pour un vêtement pas vraiment imperméable, et simplement coupe-vent, je ne vois pas trop l'intérêt...

Salut Jobauer,
C'est vrai qu'elle est limite et qu'elle est plus orientée loisir, balade, voir veste de ville. Mais son confort pourrait la faire utiliser comme couche supplémentaire. Par exemple je pourrais dormir avec sans problème (donc l'intégrer dans un système de couchage) alors qu'avec une veste imper classique il faudrait vraiment que j'ai très froid. Mais bon, je suis peut être sensible.
Je ne suis pas sure que beaucoup de vestes dites imper résistent à de grosses averses. J'ai eu la veste Venture de chez North Face et la Precip de chez Marmot et j'ai le souvenir d'une averse en Bretagne ou j'ai été trempée en moins de 5 minutes avec ce type de veste. Je crois qu'il n'y a que le ciré ou le poncho pour ce type d'averse ou de pluie d'orage.
Donc on est devant le dilemme soit on accepte d'être mouillé de temps en temps soit on prend une couche supplémentaire (poncho) voire on ne prend que le poncho (mais le confort du poncho pour moi c'est très moyen surtout en plein vent).
A+

Hors ligne

#22 30-05-2009 14:07:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

pierrot22 a écrit :

ça vaut p'tet le coup de la passer dans "on a testé" ?

Pas mal de message au début de ce fil n'ont rien à voir avec un test, donc le mieux serait d'ouvrir un fil de discussion dans le forum "On a testé", à mon avis.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 30-05-2009 14:38:49

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

olivier : ouais t'as raison !

swipe : je classerais ça dans le MUL pas trop cher wink

en cas de vraie averse, de toute façon dans les imper-respi je sais pas si on trouvera, faudrait imper seulement.

Accepter d'être mouillé : ça dépend de la saison ! S'il fait 15° ou plus et que la pluie est pas très longue, j'aurais tendance à me foutre en tshirt, couches isolantes bien au sec dans le sac, et après la pluie, enlever le tshirt pour l'accrocher au sac, et remettre la polaire à même la peau ou sur un tshirt sec. Mais s'il fait 10° c'est une autre histoire. Accepter d'être mouillé est une chose, l'eau elle-même me dérange pas, mais si les couches isolantes sont mouillées ça peut devenir un problème, voire un danger, si le sac de couchage est en limite par exemple et que tu comptais utiliser la polaire dedans.

En Bretagne les pluies fortes sont courtes, s'il pleut longtemps c'est du crachin. Pour le crachin continu, une veste imper respi doit suffire. Les pluies brutales sont de courte durée, donc le poncho va bien, voire même en se cachant sous le tarp à l'abri du vent le temps que ça passe, pour les tarpistes. Mais dans d'autres régions il peut tomber beaucoup et toute la journée, dans ce cas si la température permet pas de rester en tshirt, à part un haut de combinaison de plongée qui va tenir chaud même mouillé, je connais pas de solution miracle. En superposant poncho et veste imper respi on voit avoir une très bonne résistance mais on doit "étouffer" vite.

Dormir avec la veste étanche : là encore, si la veste est humide ça devient impossible, sauf avec un duvet en synthétique éventuellement, mais faut voir si la baisse d'isolation du synthétique à cause de l'humidité de la veste serait pas supérieure à l'isolation apportée par la veste... Ca peut dépanner mais faut pas compter dessus quoi.


Pour la veste étanche, je réfléchis à une solution nettement moins MUL :
http://fr.decathlon.com/Blouson-DG500-n … 066302.htm
poids inconnu, mais RET 3,7 pour 9000mm
Je me vois pas porter un poncho toute la journée, surtout que la moitié de mes randos en Italie seront en ville pour visite touristique, donc pour moi une veste pas trop flashy et bien étanche (que je porterai aussi pour aller en cours) avec un pantalon imper (zippé sur toute la jambe pas très mul non plus, mais y'a pas plus respirant lol ) sont plus intéressants qu'un ensemble "sac poubelle" ultralight + poncho.
Si on compte le poids d'un ensemble de pluie + poids d'un poncho, on doit pas être très inférieur à un pantalon plus robuste et une veste de voile.

Hors ligne

#24 30-05-2009 15:21:57

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

Pierrot,

Si tu peux investir un peu plus (95€), tu peux commander la marmot mica sur des sites anglais de confiance (il y en a plusieurs).

Veste légère (- de 200g), bien coupée, pas trop flashy (surtout en noir), très respirante (entre le GTX et l'eVent). Convient pour la rando, le vélo (avec une casquette en cas de pluie, comme je l'explique dans le post donné en lien ci-dessus), la ville (mais la capuche ne peut pas être repliée). Par contre, pour l'alpi ou les sports avec des risques de frottement, elle est pas conseillée.

Associée à un sur-pantalon imper/respirant léger ou une jupe en silnylon ou  des jambières en silnylon, tu peux avoir une solution complète pour moins de 400/450g et pour un prix entre 120€ (jupe silnylon) à 180€ (pantalon imper léger).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#25 01-06-2009 23:31:44

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] nouvelle veste D4 imper respirante 350g pour 60E

merci zaack, je note ;)
95€, faut voir, ça commence à piquer... En même temps pour un vêtement que je vais trimballer toute l'année dans le sac de cours et de rando, si c'est solide, ça se discute.
Faut que je fasse mes comptes et que je voie le budget pour le matos restant.

Hors ligne

Pied de page des forums