Aller au contenu

#26 28-07-2009 10:07:54

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Questions multiples] Mince! 10 kg c'est pas MUL!

Pour le sac et la pluie, une house ne sert pas à grand sur de longues durées de pluie car elle protège mal les bretelles par exemple, et au final l'eau va finir par imbiber TOUT le sac et son contenu par capillarité.  Idem pour le sac poubelle à l'extérieur.

La meilleure solution (hors poncho qui couvre complètement le sac à dos), est de ranger les affaires dans des sacs étanches et/ou de ranger TOUT le contenu du sac dans un grand sac poubelle placé à l'intérieur du sac.

Enfin, les sac à dos sont faits dans des tissus en synthétique qui absorbent peu l'eau, le delta de masse est mesurable mais négligeable amha (en fait surtout sur les sacs légers dont les matériaux sont fins). Par contre, effectivement une toile de tente va peser beaucoup plus mouillée car la surface est largement plus importante que la surface de tissu d'un sac à doc.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#27 28-07-2009 13:26:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Mince! 10 kg c'est pas MUL!

Kikoo à tous wink

Bah en fait se qui serait beaucoup plus efficace c'est un poncho, qui va également protéger ton sac en cas de pluie. C'est ce que nous prenons les filles et moi pour nos vacances en Ecosse. Mais il y a pas de solutions miracle sous la pluie, on va transpirer la-dessous et on aura les pieds mouillés wink.

Pour ce qui est de la méthode du sac, généralement on prend un grand sac poubelle dans lequel on met toutes les affaires et on laisse de la marge en haut pour le rouler : les affaires sont accessibles aisément et bien protégées, pour un poids/encombrement faible. La tente mouillée est laissée à l'extérieur si tu as un mesh ou une grande poche (ou encore des sangles...) pour qu'elle puisse sécher un peu et éviter de mouiller ton sac. Dès qu'il fait beau, 10/15 min au vent/soleil et on replie à l'intérieur...

eraz

Hors ligne

#28 28-07-2009 18:54:01

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Questions multiples] Mince! 10 kg c'est pas MUL!

Bon, j'ai rendu la housse par contre j'ai pris une couverture de survie réutilisable mais du coup, plus lourde.
Le poncho, déjà essayé, et je préfère sans. Comme dit Fredlafouine, l'humidité est vite plus présente sous le poncho qu'à l'extérieur.

Hors ligne

#29 28-07-2009 19:16:02

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Questions multiples] Mince! 10 kg c'est pas MUL!

Question: Pensez vous que mon autogonflant craigne en restant à l'extérieur du sac s'il pleut souvent?

Hors ligne

#30 29-07-2009 22:13:07

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Questions multiples] Mince! 10 kg c'est pas MUL!

VOici ma liste finale, pesée par forcément exacte.

Stpaddy a écrit :

1080           SAc ultra 50L (moins quelques bouts de lanières)
1300           Réflexe dans sa housse(si je me ballade sans le 50L) ,c'est du lourd il est tropicalisé,et l'obj est gros smile
1000           Autogonflant Artiach, (dos fragile limite boqué ya deux semaines donc je fais attention, pas le temps de faire du mousse sur mesure...)
340             Polaire
120             1 Tshirt
70               1 paires de chaussette
180             Short
400             Veste D4 FOrclaz
40               Serviette micro fibre petite taille
1700            tente ultra pro 2 (sans les housses)
80               lampe frontale
80               Couteau suisse multifonction
880             Duvet coleman
200             Couverture de survie réutilisable
100              1 caleçon   
                  4 piles de rechange (pour prévoir les galères en pleine campagne)
                  Trousse de secours succinte (pansement, désinfectant, aspirine)
                  1 épingle à linge
                  Boussole
                  Brosse à dent coupée et un peu de dentifrice
                  Petit savon

Ca me fait un total de 7570 pour tout ce qui est pesé. Avec les bricoles, ça doit faire pas loin 7800g je pense. En rajoutant l'eau et la bouffe, ça doit faire 10kilos. Limite que je m'étais fixée (au pire ). J'ai conscience d'avoir encore du mal à me débarrasser de pas mal de truc. En même temps je bouge pour 3 semaines. Première tentatvie MUL, encore beaucoup de réflexes d'européen habitué au confort.
Merci à tout le monde pour les conseils, même si je ne les ai pas tous suivis. Ils restent dans ma tête et serviront j'espère à d'autres.
Je fais un feed back quand je rentre, ainsi qu'un reportage photo.

Hors ligne

#31 29-07-2009 22:46:07

lescroqueurs
Membre
Inscription : 31-03-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Mince! 10 kg c'est pas MUL!

Eh ben, je trouve ça pas mal tu tout!!!

Au niveau minimalisme, tu es bon, le reste, tu le gagneras srtout en changeant ton matos : sac á dos=> tu peux économiser 300gr avec un Jam2 ou un autre et en bricolant un coup, tente => tarp (il faut que je m'y mette aussi!), autogonflant (pas de remarques lol )...

bon trip et on attend ton retour donc wink

Ludo

Hors ligne

#32 29-07-2009 23:35:45

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Questions multiples] Mince! 10 kg c'est pas MUL!

Stpaddy a écrit :

VOici ma liste finale, pesée par forcément exacte.

1080           SAc ultra 50L (moins quelques bouts de lanières)
1300           Réflexe dans sa housse(si je me ballade sans le 50L) ,c'est du lourd il est tropicalisé,et l'obj est gros smile
1000           Autogonflant Artiach, (dos fragile limite boqué ya deux semaines donc je fais attention, pas le temps de faire du mousse sur mesure...)
340             Polaire
120             1 Tshirt
70               1 paires de chaussette
180             Short
400             Veste D4 FOrclaz
40               Serviette micro fibre petite taille
1700            tente ultra pro 2 (sans les housses)
80               lampe frontale
80               Couteau suisse multifonction
880             Duvet coleman
200             Couverture de survie réutilisable
100              1 caleçon   
                  4 piles de rechange (pour prévoir les galères en pleine campagne)
                  Trousse de secours succinte (pansement, désinfectant, aspirine)
                  1 épingle à linge
                  Boussole
                  Brosse à dent coupée et un peu de dentifrice
                  Petit savon

(... ) Avec les bricoles, ça doit faire pas loin 7800g je pense

La couverture de survie sert à rien. Ton duvet + la bache de ta tente si il pleut seront toujours plus efficaces ...

En septembre en Irlande, ton short à 180 grammes, je pense que tu vas pas trop avoir l'occasion de le mettre. Un pantalon de pluie par contre ...

Quant aux piles de rechange, t'en trouvera facilement dans les villes et villages ...

Les " bricoles ", c'est le truc qui réserve le plus de surprise et sur lequel il est facile de gagner du poid. Tu devrais aussi en faire le détail et les peser pour voir ...

Hors ligne

Pied de page des forums