Aller au contenu

#1 03-11-2009 23:08:55

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

[Couchage] en duvet 3 saisons

Bonjour,

Je cherche, je lis, sur le forum et ailleurs, j'ai trouvé plusieurs possibilités mais je n'arrive pas trop à faire un choix parmi la sélection.

Mon utilisation serait :
- rando vélo
- 3 saisons, je n'aurai pas avant quelques années la possibilité de partir en hiver
- sous Tarptent, ce critère a-t-il de l'importance ?
- matelas type Big Agnes Clearview, enfin un gonflable qui pourrait être doublé par un ArkMat 127 par exemple.
- peu de montagne

Mes critères :
- plume
- légèreté
- prix
- ma taille, 1,84 m
- une préférence pour les longues fermetures

Ma sélection :
- Millet XP 500 Poids moyen 480 g, ~ 224€
- 000 Ansabere 400  790 g en M, 235 €
- Yeti Q300 700 g, 212 €
- Rab Quantum 250 650 g, ~ 170 €
- PHD Minimus Down Sleeping Bag annoncé à 465 g, les options MX et 900 Down sont sensées enlever du poids mais est-ce déjà compris de le poids affiché ??? , 265€ une fois toutes les options prises

Les +, les -
+ Le Yeti a la possibilité de ramener le duvet sur le dessus.

- Je ne connais pas le poids du Ansabere 400 en L.

Si je ne me suis pas trompé, ils sont tous dans une fourchette de 230€ à 250€ et de 460g à 700g

J'ai donc besoin de votre aide pour essayer de départager ces différents duvets et avoir un retour de la part de ceux qui les ont essayé et qui pourraient éventuellement faire une comparaison.

[edit] vous pouvez biensur me proposer d'autres produits smile [/edit]

Merci.

PS : je ne sais pas trop comment faire sans indiquer les différentes marques... smile

Dernière modification par aenima (03-11-2009 23:23:28)

Hors ligne

#2 04-11-2009 07:27:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Pour du 3 saisons à vélo, j'opterais pour du synthétique. (désolé wink)

Dernière modification par velox (04-11-2009 07:31:50)

Hors ligne

#3 04-11-2009 10:34:31

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Le soucis pour moi, hors matière, est que tu demandes un avis entre des duvets qui n'ont pour la plupart rien en commun les uns avec les autres, principalement niveau chargement et qualité (Cuin) en plume.

par exemple, entre un XP500 et un Ansabere400 il doit y avoir je pense bien 5° voir plus d'écart.

Je pense que tu devrais reprendre ton comparatif, en cherchant des duvets prévu (ou soit disant prévu) pour une plage de température de ton choix. Et nous pourrons, à ce moment t'orienter, te conseiller ou te mettre en garde sur des différents choix et finir par te sélectionner le produit approprié.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#4 04-11-2009 13:28:20

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Merci pour les réponses;

@Velox : pour quoi tu choisirais du synthétique ?

Ensuite, je suis d'accord pour le XP 500 qui n'est pas dans la même plage de température que les autres duvets.
De plus je me suis aperçu qu'il n'est disponible qu'en une seule taille et risque d'être trop juste pour moi (1.84m).

Et également pour le PHD annoncé à +5 même si il semble pouvoir descendre un peu plus bas en lisant de quelle façon PHD détermine la température de leurs duvets.

Mais les 3 autres sont dans le même plage de températures

ici pour le Ansabere
0/-5 pour le Yeti
-2 pour le Rab

Pour la plage de température, cela m'est difficile de la définir mais je pense qu'un 0/-5 peu ou pas habillé devrait me convenir.
En fait je n'aime pas trop être couvert en dormant mais sil il le faut de temps à autres alors pas de soucis.

Je n'ai pas d'expérience sur les températures diurnes selon les différents reliefs en fonction des saisons, je cherche donc a m'équiper
pour partir en ayant à l'esprit je ne ferai que du 3 saisons en France avec peu de montagne, et certainement pas de la haute montagne,
car je pense qu'en vélo il est plus facile de redescendre de + de 100m, la distance parcourue étant plus élevée en moins de temps.

Si c'est nécessaire aidez-moi à mieux définir mon besoin.

Merci.

Hors ligne

#5 04-11-2009 14:17:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

aenima a écrit :

@Velox : pour quoi tu choisirais du synthétique ?

En fait je dors dans du synthétique en rando à vélo (2 saisons). Ça me parait tout simplement moins problématique que du duvet, en particulier dans la gestion de l'humidité. Pas envie de me prendre la tête avec ça, surtout s'il se met à pleuvoir plusieurs jours de suite et qu'il est impossible de faire correctement sécher ses affaires. (le problème est peut-être similaire à pied, mais je ne l'ai pour l'instant rencontré qu'à vélo).
J'ai bien acheté un sac en duvet ce printemps, mais je ne me suis pas encore décidé à l'utiliser. (je vais peut-être même le revendre, tiens) Il me parait exiger d'être beaucoup plus soigneux qu'avec un sac en synthétique, ce que je n'ai pas toujours envie d'être, surtout après une grosse journée un peu galère.

Hors ligne

#6 04-11-2009 14:18:06

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Salut Aenima,

Donc tu comptes prendre un sac de couchage 3 saisons pour du vélo, donc à priori à des altitudes de plaines, je me trompe?
Si c'est bien cela, il te faut viser entre 0°C et 5°C degré confort, ie entre -3 et 3°C constructeur (les fabricants sont toujours trop optimistes et mettent souvent les températures limite confort). Si tu veux aussi bivouaquer en montagne en automne, il te faut un -5°C confort.

Le XP 500 sera clairement pas assez chaud en fin d'automne. Le minimus, malgré ce qu'il est écrit sur le site ("It has tested significantly warmer than several down bags rated at 0C or below"), n'est surement pas un sac 0°c! D'ailleurs je n'arrive pas à trouver la quantité de duvet dans ce sac, mais ça devrait pas être plus de 200g...
Chez PhD, vise plutôt le Minimus 400 qui lui devrait ok à 0°C.


Le Q300 n'a que 250g de plume (860 cuin - IC = 215) et c'est un +5°C ou 0°C habillé (en mettant le duvet dessus, cf post d'Aleuh sur ce sac), le Rab a 250g (750 cuin - IC = 187.5, donc +3°C habillé) mais l'Ansabère a 400g de duvet 800cuin (IC = 320). Il est clairement bien plus chaud que les autres! Habillé tu peux affronter -5°C.


===========================
* IC : Indice de Chaleur = Masse duvet en kg x cuin. Par ex., pr le Q300 : 0.250 * 860 = 215.

Dernière modification par zaack77 (04-11-2009 14:20:12)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#7 04-11-2009 14:58:15

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Salut,

Pour ce qui est de la précaution à prendre avec le duvet, je n'ai pas d'expérience mais je me dis, et corrigez moi si je me trompe,
que dans un cas comma dans l'autre, tu sorts le sac de couchage de ton sac à dos ou autre sac de transport et ce en général à l'abri
d'un tarp ou d'une tente. Ensuite, ce qui peut jouer c'est l'humidité environnante à l'intérieur de l'abri.
Mais si le sac de couchage est fait d'un tissus plus ou moins déperlant est-ce que cela ne limite pas le problème ? 

@zaack77: voila, tu m'as permis de mieux vous définir ce que je pense faire.

Donc de la plaine, oui mais un peu de "basse montagne" si c'est comme cela qu'on la nomme.
Une premier projet de rando de plusieurs jours devrait me faire traverser une partie de la France
en partant de Paris jusqu'au pays Basque et peut être le col de Ronceveaux, tout ça en suivant du
mieux possible les chemins de Compostelle par la voie de Tours.
Je n'irai pas en Espagne, pas le temps, j'ai de la famille éloignée à Ostabat, un peu avant St Jean Pied de Port
et ma famille proche, femme et enfants, souhaite tout de même passer des vacances avec moi smile

Cela vous donne un peu plus l'idée de ce que je devrai rencontrer comme relief. Ceci prévu entre juin juillet et aout, je ne sais pas encore quel mois.
Ce sera un début, je compte bien faire d'autres rando de ce type mais toujours dans la même période de l'année pour le moment.

@zaack77: j'avais un faible pour l'Ansabère, seule sa courte ouverture me retient un peu.

Je continue à lire les infos à droite et à gauche à son sujet, notamment au sujet du type de tissus extérieur, déperlant ou pas.

Merci pour vos réponses.

Pascal.

[edit] Ajout fin de trajet Compostelle + corrections [/edit]

Dernière modification par aenima (04-11-2009 16:11:17)

Hors ligne

#8 04-11-2009 15:24:08

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

J'ai oublié de préciser que j'aurai certainement un sac en soie pour protéger l'intérieur du sac de couchage.

@+

Hors ligne

#9 04-11-2009 19:41:41

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Salut aenima

A propos de l'Ansabère, tu dis que "...seule sa courte ouverture me retient un peu."
AMHA, c'est un faux problème : le duvet régule très bien (ça n'a rien à voir avec le synthétique) et je pense qu'on dort très bien dans ce sac jusqu'à 17°, voire au delà (sans doute qu'aux alentours de 20° ça passe encore).

Donc à ta place je n'hésiterai pas : puisque tu ne souhaites pas dormir trop habillé, mieux vaut privilégier un modèle bien isolant et l'Ansabère est le plus chaud de ta sélection...

Hors ligne

#10 04-11-2009 19:50:50

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

A propos de l'Ansabère, tu dis que "...seule sa courte ouverture me retient un peu."
AMHA, c'est un faux problème : le duvet régule très bien (ça n'a rien à voir avec le synthétique) et je pense qu'on dort très bien dans ce sac jusqu'à 17°, voire au delà (sans doute qu'aux alentours de 20° ça passe encore).

Pil, poil, c'est exactement pour cela que cette fermeture courte me dérangeait.
J'ai effectivement en mémoire le problème de régulation de la température lorsqu'il fait trop chaud mais avec un synthétique.

Merci pour ces nouvelles info.

Pascal.

Hors ligne

#11 04-11-2009 20:55:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Lia a écrit :

AMHA, c'est un faux problème : le duvet régule très bien (ça n'a rien à voir avec le synthétique) et je pense qu'on dort très bien dans ce sac jusqu'à 17°, voire au delà (sans doute qu'aux alentours de 20° ça passe encore).

Je confirme, avec un Ansabère 600. Voir aussi ce sujet.

Hors ligne

#12 05-11-2009 23:05:56

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Bonsoir,

j'ai passé commande d'un Ansabère 400, plus qu'a attendre maintenant smile.

Lors d'un échange mail avec Louis Fernand au sujet de la fermeture, il m'a dit que l'Ansabère est fait ainsi et qu'il ne peut l'équiper d'une fermeture longue.
Par contre, il m'a proposer un Petit Astazou FL en lui retirant le poids de duvet que je souhaite afin d'arriver à un sac de couchage similaire à l'Ansabère 400 .
Pour 100 gr de duvet enlevé, je déduisais 19 € du montant.
Dommage malgré cette déduction,  un Petit Astazou 600 transformé en 400 restait tout de même hors budget pour moi mais cela peut peut être en intéresser d'autres parmi vous.

En tous cas, merci pour les infos et les conseils.

Au fait, j'attends également un Tarptent Moment et je devrais m'acheter un Osprey Stratos 32.
Noël va être sympa cette année wink

@+

Hors ligne

#13 06-11-2009 15:30:35

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Couchage] en duvet 3 saisons

Moi aussi j'aurai pris l'Ansabère sans hésiter.

Au passage, arrêtes de te tracasser pour la tirette et dis toi que ça :
- peut se coincer voir casser (eh oui)
- ajoute du poids (même si c'est pas énorme)
- diminue (un peu) l'isolation

Et surtout que c'est loin d'être indispensable (perso je considère même que c'est inutile), notamment pour les sacs peu chargés en duvet.

Hors ligne

Pied de page des forums