Aller au contenu

Annonce

#1 25-04-2010 18:26:24

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

[Matériaux] Tissus pour sursac

Saluti,

Je possède actuellement le X-Bivy, lors de mes 2 où 3 à la belle ou sous tarp,
je me suis retrouvé avec mon duvet légèrement humide, voir un peu mouillé
la dernière fois. Je ne remet pas en cause l'efficacité dece sursac, mais plus tôt
ma pratique qui est celle d'un novice.

Pour pouvoir testé de façon plus tranquil (vis à vis de mon sac de couchage) les nuits
à l'hotel mille étoile et celle sous tarp, j'envisage donc de me coudre mon propre sursac.

Je ne le veux pas complètement étanche pour les raisons comunéments admises.
Je souhaite que le fond sois étanche et solide pour me passer de tapis de sol, et que le
dessus ai une bonne déperlance et respirabilité, de façon à préserver mon duvet
de mon inexpérience.

J'ai fait quelques recherches sur le forum et j'ai retenu :

tissu du dessous : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=460
tissu du dessu : http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=713 (euh ça signifie quoi n.a. pour Hydrostatic head: n.A.
Breathability: n.A.)

Je serais curieux d'avoir le retour d'expérience de personnes ayant utilisé ces produits,
je suis aussi ouvert à toutes suggestion.

D'après un rapide calcul le sursac devrais pesé environ 250g.

edit : lien corrigé.

Dernière modification par nikolaï (25-04-2010 20:10:49)

Hors ligne

#2 25-04-2010 18:58:23

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Je connais le tissu tapi de sol (Pense à remettre le lien. Il est tronqué). J'en ai acheté 1 mètre en janvier pour me confectionner des chaussettes pare-vapeur. Un peu moins de la moitié m'a été nécessaire. J'utilise le bout qui me reste comme tapi de sol pour pieds/jambes (qui ont tendance à bouger beaucoup plus que le haut du corps pour moi).
Le tissu est toujours bien étanche (encore heureux, ca fait seulement 3 mois! smile), mais sa tenue dans le temps me semble déjà bien meilleure que le défunt bout de tyvek que j'avais auparavant (qui boulochait et accrochait tout ce qui pouvait trainer à terre).


Xavier

Hors ligne

#3 25-04-2010 19:12:00

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Hydrostatic head :  imperméabilité mesurée en "hauteur d'une colonne d'eau" que le tissus peut porter sans percer - voir dans le lexike du wiki, à l'entrée "Schmerber".

Breathability :  respirabilité

n.a. ou na :  not available -  (spécification) non disponnible.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 25-04-2010 20:11:32

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Merci bison,

c' étais surtout pour le n.a. que je me posais la question.

Hors ligne

#5 25-04-2010 20:26:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Welcome !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 25-04-2010 22:55:14

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Elle venait d'où l'eau ? 2 possibilités : soit le X-bivy n'était pas assez respirant et ta transpiration a mouillé le duvet, soit il était pas assez imperméable et de l'humidité venant de l'extérieur a mouillé ton sac. Faut que tu saches, parce que c'est important pour le choix de ton tissu !

Question subsidiaire : qu'est-ce que tu entends par "bonne déperlance" ? Est-ce que tu veux que ça puisse résister à la rosée, aux gouttes du "splash effect", ou bien une petite averse, ou une vraie pluie ? Autrement dit, quel est l'usage que tu veux avoir de ce sursac ? Pouvoir dormir à la belle étoile seulement quand tu es quasi sûr de pas avoir de pluie, et sous tarp le reste du temps, ou au contraire pouvoir dormir à la
belle étoile même quand le temps est incertain ? Dans le premier cas, un tissu type "pertex" le fait bien, dans le 2ème il faut un tissu type "gore-tex".

Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais vu la description du tissu que tu as posté, il s'agit d'un matériau similaire au  "pertex endurance" :
http://www.pertex.com/ (entrer, puis la montagne de droite)

c'est aussi bien similaire au tissu qui constitue le dessus... du x-bivy wink

C'est ça que je trouve bizarre, tu dis que le x-bivy ne te convient pas parfaitement, puis tu fais un cahier des charges qui ressemble fort à sa fiche descriptive, avec des tissus qui ressemblent bien à ceux du X. Tu serais pas en train de te prendre la tête pour ré-inventer ce que tu as déjà ?

T'aurais pas eu juste un peu trop chaud (transpiration) ou sur-estimé l'imperméabilité du bivy (eau venant de l'extérieur) ? L'un comme l'autre sont faciles à résoudre smile .

Hors ligne

#7 25-04-2010 23:36:57

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Elle venait d'où l'eau ?.

Une première fois il faisait -1 sans abris, avec le duvet camp ed 5OO pro, une brume c'est levé, pas épaisse mais quand même, le dessus du sursac étais humide, et l'intérieur aussi,  c'était ma première nuit avec ducoup je suis rentré.
Une autre fois c'étais sous tarp température entre 1 et 4 degrés, idem brume et beaucoup de condenstion sur la tarp. Le bas du duvet légérement à l'extérieur et dirgigé vers l'entrée ont été plus mouillé, comme la fois précédente humidité dans et sur le sursac.

Question subsidiaire : qu'est-ce que tu entends par "bonne déperlance" ? Est-ce que tu veux que ça puisse résister à la rosée, aux gouttes du "splash effect", ou bien une petite averse, ou une vraie pluie ?

J' entend par bonne déperlance, qui puisse résister à la rosée, brume épaisse, splash effect, petite averse si je me fais surprendre lorsque je dors sans tarp

Autrement dit, quel est l'usage que tu veux avoir de ce sursac ? Pouvoir dormir à la belle étoile seulement quand tu es quasi sûr de pas avoir de pluie, et sous tarp le reste du temps

c'est exactement ça smile

T'aurais pas eu juste un peu trop chaud (transpiration) ou sur-estimé l'imperméabilité du bivy (eau venant de l'extérieur) ? L'un comme l'autre sont faciles à résoudre smile .

Trop chaud c'est possible, mais vu les température je doute, sur-estimé l'imperméabilité du bivy c'est certain. Pour résoudre le premier point j'imagine qu'il s'agit de dormir sans sursac, mais le deuxième je colle.

Mon cahier des charges est effectivement similaire au X-bivy, je pensais que le tissus retenu pour le dessus corespondait plus à mon besoin.

Ps: je suis un vrai novice en ce qui concerne tout ces matériaux big_smile

Dernière modification par nikolaï (25-04-2010 23:41:48)

Hors ligne

#8 25-04-2010 23:46:53

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

ceeux ci correspondraient ils mieux à mes attentes?

http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=714
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=712

Dernière modification par nikolaï (25-04-2010 23:51:24)

Hors ligne

#9 26-04-2010 07:26:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Attention :  contre une brume épaisse (brouillard), on ne peut quasiment rien faire!

L'athmosphère ambiante est à 100% d'humidité, les microgouttes qui constituent la brume s'infiltrent partout où l'air peut passer ...
Donc, à moins de protéger le sac de couchage d'une manière parfaitement hermétique (sur toutes ses faces), il recueillera - et absorbera - l'humidité.

La tente double toit offre à ce moment un certain avantage :  elle offre un léger différentiel de température avec l'extérieur, ce qui fait que l'athmosphère intérieure n'est pas nécessairement saturée (en théorie - je n'ai pas mis cela à l'épreuve).

Ceci dit, quand la météo est propice à la formation de brumes et brouillard matinaux, elle est également propice à un rayon de soleil dans la journée ... smile

Ce qui permet de faire sécher le sdc au cours d'une pause.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#10 26-04-2010 09:24:35

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

nikolaï a écrit :

possible mais tu as aussi réfléchi à l'imperméabilisation des coutures ?

Avoir trop chud dans son duvet est l'erruer de tous les novices car on cherche à reproduire le petit cocon douillet de son lit. Sous tente et bien plus encore sous sursac, il faut être à la limite entre bien et frais, idéalement frais sinon on a trop chaud et on sue mais suffisemment inpercéptiblement pour que cela ne nous reveille pas. On s'en aperçoit au matin, duvet mouillé.

Un sursac en goretex va certes être plus imperméable mais encore plus difficile à réguler thermiquement. Ce qui est peut-être jouable c'est juste une chaussette en gore-tex à mettre par dessus le sursac et qui protégera la partie la plus à même d'être malmenée par la pluie.

Enfin bref, tu es en train de découvrir que dorùir dehors c'est pas juste une question d'avoir bien chaud et que le tarp, c'est pas si facile !

Hors ligne

#11 26-04-2010 11:15:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Bison a écrit :

Attention :  contre une brume épaisse (brouillard), on ne peut quasiment rien faire!

Certes un peu plus lourd que le sursac discuté ici (450g), contre une nuit dans le brouillard j'ai testé ça https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5044 et c'était très bien jusqu'au matin ; reste quand même à le faire sécher un peu dans la journée, bien sûr...

Ca n'exclut pas une solution bricolage vu qu'il y a ça aussi chez eux http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=873


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#12 26-04-2010 19:28:04

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

coyotte26 a écrit :

possible mais tu as aussi réfléchi à l'imperméabilisation des coutures ?

Euh, bah, en faite... oui grace à silnet  et surtout une méthode de pliage montrer par ChP ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10240 )

coyotte26 a écrit :

Enfin bref, tu es en train de découvrir que dorùir dehors c'est pas juste une question d'avoir bien chaud et que le tarp, c'est pas si facile !

ça c'est bien vrai wink, c'est pourquoi avant de me lancer dans ce bricolage je vais passer quelques autres nuit dehors! Et tester tout ça par différents temps.
J'aviserais après.

Ps : j'ai quand même commandé des échantillons chez extremtextil histoire de voir à quoi ressemble tout ça. C'est pour ma culture général big_smile

Hors ligne

#13 26-04-2010 22:44:42

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

nikolaï a écrit :

[...]
Trop chaud c'est possible, mais vu les température je doute, sur-estimé l'imperméabilité du bivy c'est certain. Pour résoudre le premier point j'imagine qu'il s'agit de dormir sans sursac, mais le deuxième je colle.

Mon cahier des charges est effectivement similaire au X-bivy, je pensais que le tissus retenu pour le dessus corespondait plus à mon besoin.
[...]

si le bivy n'est pas assez étanche : un montage de tarp qui le protège mieux, un tarp un peu plus grand, voire un abri fermé. Mais j'avais pas compté avec la brume épaisse, c'est vrai que là, c'est pas si facile... à part un sursac vraiment étanche peut-être (gore-tex, paclite, event, ou autre tissu avec membrane imper-respi). Mais dans ce cas le problème s'inverse parce que sa respirabilité sera moins bonne que le pertex-like du x, donc on risque d'être humide de l'intérieur.

J'ai jamais essayé un sursac en gore-tex donc je sais pas si ça respire suffisamment.

Le souci dans tout ça c'est même pas de dormir dehors, c'est de pouvoir le faire à moyen ou long terme : actuellement j'ai pas l'occasion de dormir plus d'1 ou 2 nuits d'affilée en mode MUL, donc un sursac D4 imper non respirant me suffit, sans même avoir besoin de tarp s'il fait pas moche : même si le duvet est un peu humide de transpiration, peu importe c'est pas suffisant pour qu'il perde son isolation sur de la courte durée. Alors que sur du long terme, à moins d'un sac de couchage bien robuste en synthé, ou de pouvoir sécher le duvet pendant la journée, je pourrrais pas utiliser cette solution.

Pour le long terme, je passerai probablement à un abri fermé et pas de sur-sac, mais on n'a pas les mêmes contraintes : pour moi long terme rime avec duo donc abri fermé. Si je voulais faire du long terme en solo, je suppose que je regarderais du côté d'un sursac bien respirant type x-bivy + un tarp assez grand pour le protéger. Ou pas de sursac, et un tarp assez grand pour que le duvet prenne pas de flotte (voir le sujet "les grandes tarps en solo", j'arrive pas à remettre la main dessus, pas mon soir...).


Sur le choix du tissu, y'en a ici qui ont pas mal l'habitude des valeurs de colonne d'eau, c'est pas trop mon cas sad . Y'a une ou des discussions sur l'imperméabilité sur le forum, fais une recherche avec le mot-clé "schmerber" (exemple) ça devrait t'aider wink
3500 ou 8000 mm ça parait pas mal pour ton cahier des charges, à confirmer.

Ca me parait intéressant aussi :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=870
membrane de téflon 2 couches, RET<6 (bonne ou très bonne respirabilité), l'imperméabilité n'est pas donnée mais ça ressemble pas mal à du gore-tex 2 couches. 2 couches c'est habituellement ce qu'il y a sur les vestes "imper-respi" : tu as du 3 couches aussi sur extremtextil mais c'est nettement plus lourd et sans doute "overkill".

pour pouvoir comparer la respirabilité avec les différentes membranes :
Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.
(piqué je sais plus où sur le forum donc je l'ai ré-uploadé)
pour celui que tu proposes à 8000gr/m²/24h, ça parait vachement beaucoup comparé aux autres membranes, je sais pas quoi en penser, c'est "trop beau"...

Hors ligne

#14 26-04-2010 23:00:19

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

Pour la taille de la Tarp, elle fait 2,50 par 3 m je penses que ça rentre dans les grandes Tarp?

J'ai moi aussi pensé à l'abri fermé pour du long court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3436

pierrot22 a écrit :

OUi ça à l'air mais il y a cette petite phrase : the fabric must be lined to protect the sensitive membrane from sharp objects like fingernails etc...
J'ai pas trop envie de me lancer dans la doublure, et puis ça rajoute du poid. Pas envie de tenter le coup sans au risque de le flingué et de me
retrouver sans rien.

Je penses que dans mon cas il me faut pratiquer, chercher sur le terrain et puis envisager d'autre solution par la suite.

Je verrais demain sur l'imperméabilité, trop fatigué ce soir. Merci pour les conseils, les liens, et l'eau à mon moulin...

Hors ligne

#15 26-04-2010 23:29:53

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Tissus pour sursac

ah oui j'avais pas vu cette phrase. Enfin je l'ai vue, mais en Allemand j'ai pas tilté le sens... On oublie.

2,5m par 3m en solo, me semble qu'il y en a qui dorment sans sursac sous des tarps de cette dimensions.  Mais puisque ton usage vise du long terme vu le lien, j'aurais du mal à partir longtemps sans un tapis de sol cuvette ou un sursac qui a le fond vraiment imperméable : on a beau dire sur le ruissellement et tout, qu'il suffit de pas se mettre n'importe où, on n'a pas toujours le choix du lieu de bivouac, on peut arriver sur un terrain déjà trempé et pas avoir envie de patauger... Dans ce cas, savoir que son duvet est bien en sécurité sur une cuvette étanche c'est un bon plus.

Pour préparer du long terme, c'est clair qu'il faut mieux se faire la main d'abord en sécurité, avec une solution de rechange.

Hors ligne

Pied de page des forums