Aller au contenu

#1 05-06-2010 19:49:53

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

Recette:

_ 1 demi-matelas Z-lite servant de support dorsal pour le sac Toutanmesh (80x52 cm x 0.8 ; 183 g)

_ 1 matelas évazote GVA _ acheté chez Go Sport l'an dernier (retaillé à 1,60 cm x 50 cm x 0.8 ; 175 g)

_ 2 blocs de mousse polyuréthane haute résilience 29 kg/ m3 [ (30 x 50 x 3) x 2 ; 115 g x 2= 230 g )

_ 2 bretelles de Toutanmesh réalisées à partir d'un des rectangles du Z-lite ( 15 g x 2)


Disposer le Z-lite au sol, placer dessus les deux mousses au niveau des épaules et des hanches. Combler le trou entre les deux mousses avec le sac en plaçant les bretelles sur le dessus. Recouvrir par le matelas bleu. La tête est soutenue par un oreiller gonflable- ex-poche à vin, recouvert d'une micro-polaire.

Epaisseur de  mousse: Non comprimée: 4,6 cm . En comprimant au maximum: 1,5 cm

Poids de l'ensemble hors bretelles: 588 g .

Rangement: Z-lite dans le sac à plat contre le dos, evazote en tube dans le sac, les deux mousses dans un sac en Chikara accroché au sac.
Prix: mousse polyurethane: 12 € avec les frais de port, matelas bleu: 20 €? , demi z-lite: 19 €  = 51 €

J'avais déjà le z-lite et le matelas bleu, je n'ai acheté que la mousse... ici:

Mousse polyuréthane   

Photos: Freemousses

Dernière modification par denq (05-06-2010 19:51:23)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 05-06-2010 20:04:18

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

ca se balade pas pendant la nuit??
Ca pourrait être pas mal de faire tenir le tout à l'aide du toutanmesh par exemple

Hors ligne

#3 06-06-2010 01:01:03

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

Je ne l'ai pas encore testé pendant une nuit, mais ça ne devrait pas bouger, la mousse de polyuréthane "accroche" bien ! Le Toutanmesh est partie prenante dans le matelas: ses bretelles comblent le trou... Il faudrait "détricoter" les bretelles pour pouvoir utiliser le mesh => beaucoup trop compliqué! :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 06-06-2010 09:05:44

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

j'avais cru voir un clip, je pensais que tu avais déclipsé les bretelles du coup smile
Sinon tu peux toujours utiliser la technique du collant comme on l'a vu pour les oreillers. On verra après tes tests. Tien nous au jus wink

Dernière modification par nomaro (06-06-2010 09:06:03)

Hors ligne

#5 06-06-2010 22:32:33

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

joli sandwich, avec un verre de vin en prime... smile
mis à part le fait que tu disposais déjà des deux matelas, est ce que c'est mieux qu'un therm a rest du même poids?

Hors ligne

#6 06-06-2010 22:45:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

"Est-ce que c'est mieux qu'un Therm-a-rest de même poids?"

Je ne sais pas... en tout cas sûrement plus rustique et durable, démontable pour rigidifier le sac mais plus encombrant. Cette mousse de polyuréthane est celle qui équipe les matelas de qualité et les assises de canapés, ça donne du moëlleux à l'ensemble: je teste dès que possible!

PS: On peut glisser ces blocs sous un coupe-vent pertex par exemple pour obtenir une doublure chaude: à étudier...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 09-06-2010 11:46:25

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

J'imagine que le confort est top!

L'isolation thermique est principalement apportée par le matelas bleu et le Z-Lite sur les points d'appui du corps (ils s'écrasent assez peu), mais la mousse polyuréthane doit quand même aussi apporter quelque chose de non-négligeable sur les endroits où la pression est moins grande.

Par contre j'ai du mal à imaginer ces deux mousses volumineuses accrochées au sac à dos.

Hors ligne

#8 09-06-2010 12:27:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

Kikoo denq wink

J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ton matelas... surtout chez le roi du toutenmesh wink.

Si j'ai bien compris, tu proposes de mettre dans un sac hyper optimisé de -de 200g un matelas de près de 600g... avec un encombrement de 35 L environ non-comprimé et de l'ordre de 15/20 L une fois comprimé/optimisé sad.

Je préfère de loin l'idée du toutenmesh... pour qu'elle utilisation un tapis de sol aussi volumineux et lourd? Alors qu'un très bon tapis mousse pèse 2 fois moins et prend beaucoup moins de place?

eraz

Hors ligne

#9 09-06-2010 13:03:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

Okapi:"Par contre j'ai du mal à imaginer ces deux mousses volumineuses accrochées au sac à dos."=> C'est un peu ça qui me chagrine aussi ;-)

Eraz:"Kikoo denq

J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ton matelas... surtout chez le roi du toutenmesh wink.

Si j'ai bien compris, tu proposes de mettre dans un sac hyper optimisé de -de 200g un matelas de près de 600g... avec un encombrement de 35 L environ non-comprimé et de l'ordre de 15/20 L une fois comprimé/optimisé sad.

Je préfère de loin l'idée du toutenmesh... pour qu'elle utilisation un tapis de sol aussi volumineux et lourd? Alors qu'un très bon tapis mousse pèse 2 fois moins et prend beaucoup moins de place?

eraz" =>

Pas de panique eraz, c'est juste l'idée que je vous soumets, pour élagage éventuel ;-)

Mon problème actuellement, c'est conserver un matelas mousse en tube pour la structure du sac et y adjoindre quelque chose en plus pour le confort (je suis incapable de dormir sur une simple mousse)...

_ J'ai déjà essayé:

_mousse éva 180 g+ autogonflant de 500 g = 680 g =>confortable mais pas durable ( Remplacer Alpkit par Therm-a- rest?)
_mousse éva 180 g + matelas gonflable 500 g = 680 g durable? Pas confortable en couple sous couette bi-place => courantes d'air
_ deux mousses eva = confort moyen, supportable (360 g)


Dernière évolution : 1/2 mousse eva 90 cm (67 g)  + 1 mousse eva 1.60 m (175 g) + 2 mousses polyuréthane = 472 g
Là on peut commencer à comparer à d'autres solutions :-)

Dans l'option des mousses polyuréthane, je les verrais hors sac, dans une housse en Chikara.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 09-06-2010 13:41:25

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

En admettant que ton système mesure 160cm de long, et pèse 588g (c'est bien ça ?). On se retrouve avec un poids de (588g/106cm=) 3,68g par cm de matelas. Dans ce tableau, je classe les matelas en fonction de leur poids au centimètre, et j'affiche le poids théorique de tous ces matelas s'ils faisaient 160cm de long.

236_matelas_poids_05-12-17.png
Le plus léger de tous est encore le pare soleil de voiture, le plus lourd étant mon vieil autogonflant de D4 datant de 2002 que je n'ose même pas vendre...

Certes, on ne recoupe pas un autogonflant à 160cm s'il était plus court ou plus long. Mais, on voit nettement que le BigAgnès isolé (je ne sais plus lequel) de 152cm de long, est moins lourd et moins encombrant que ton bricolage pour toute saison !!! wink Certes, ce n'est pas le même prix ! Si l'on choisit de prendre un autogonflant Quechua A200 premier prix (25 euros, 410g et 117cm), associé à un bout de mousse basique de 40cm (5 euros, 55 grammes), on est également moins lourd et moins volumineux pour un confort qui doit être très approchant ! (pour 30 euros).

Sous cette forme actuelle, ton bricolage n'est donc pas le plus léger... wink
Néanmoins, il faut raisonner de manière globale. Et si tes bouts de mousse te servent pour la structure et la protection du contenu de ton "toutanmesh", on ne peut plus comparer le système de la même manière. wink

Hors ligne

#11 09-06-2010 15:36:55

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

J'ai finalement abandonné l'idée... Je viens de me commander 2 prolite xs et 2 arkmat chez Peyo... (en espérant que les Thermarest durent plus longtemps que les Alpkit)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#12 09-06-2010 16:05:03

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

@ Bigcactus:En fait, j'arrive à 472 g/ 160 = 2.95 en n'utilisant que de l'eva, (encore moins avec  avec un arkmat...)

Dans ton tableau, il manque la "r value", capacité isolante ? / poids / dimension ;-)

Je laisse sous le coude l'idée, mais avant de mettre la mousse dans des coussins pour le canapé, je vais encore un peu cogiter ;-)

Dernière modification par denq (09-06-2010 16:06:18)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 09-06-2010 16:26:56

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

pour ce qui me concerne, c'est Arkmat + neo air court

l'arkmat est un très bon tapis de sol quand il fait froid ou que c'est mouillé, je ne sors le neo air qu'au momet de dormir

Hors ligne

#14 09-06-2010 19:46:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

Arkmat d'1M60/ 101.6 g+ 230 g de mousse polyuréthane= 331.6 g

2.07g / cm => on progresse ;-) Mon sandwich qui est devenu une tartine arrive en 5ème position dans le tableau de Bigcactus.

Ce sui m'a poussé à utiliser ce type de mousse est cette appréciation du vieux campeur pour le Sapronit 30 (mousse de polyuréthane+ polyether):

"Avis du vieux:Le matelas Outdoor est le seul matelas mousse qui offre un réel confort à l'utilisateur en plus d'être bien isolant (surtout en version 40). Seul bémol, son encombrement. Il faut pouvoir le transporter, car il est vraiment très volumineux."

D'autre part, chez Expé, il n'y a que deux matelas mousse proposés: le Sapronit et le Zlite ...


En attente de test...

zut!:J'aurais du utiliser la fonction "recherche" du forum: avis de frx sur le Sapronit:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5672

extrait:


..."Points de comparaison (autres matelas que j'ai utilisés avant le Downmat 7)
- Matelas mousse bon marché : inconfortable, peu durable
- Autogonflant Therm-a-Rest de 3 cm d'épaisseur, demi-longueur :  assez bon. Utilisable jusque vers 0°, après, on se gèle les jambes.
- Autogonflant Therm-a-Rest mince, 1,5 cm d'épaisseur, pleine longueur (modèle d'il y a une quinzaine d'années) : Inconfortable. Doit être gonflé à la bouche pour acquérir une épaisseur. Entrée de vapeur d'eau à l'intérieur. Froid. Cher. Inutile, sauf comme appoint à un mousse.
- Outdoor 30, de chez Sapronit (disponible au Vieux Campeur) : mousse polyuréthane bi-densité, l'une des deux faces en mousse alvéolée à cellules ouvertes, l'autre en mousse lisse à cellules fermées. 3 cm d'épaisseur. 50 cm de large, 185 de long. 570 grammes. 24 €
Confort tout à fait remarquable, très stable et agréable. Moins épais que le Downmat, mais plus stable ; au total (c'est personnel) confort comparable à celui du Downmat.
Très bonne isolation du froid, quoique nettement inférieure à celle du Downmat.
Mais volume roulé désastreux, peu compressible.
Le seul de cette courte liste qui pourrait prétendre rivaliser avec le Downmat 7 : pèse la moitié, coûte le cinquième, confort exceptionnel, chaleur remarquable quoique nettement inférieure. Mais encombrement calamiteux"...

edit: ajout de la citation de frx

Dernière modification par denq (09-06-2010 21:20:12)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#15 10-06-2010 04:44:40

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

Salut BigCactus, il y a au moins une erreur dans ton tableau pour le arkmat 127 coupé en deux : il pèse 63,5g, le ratio g/cm reste le même, et pareil pour le poids en 160cm wink (d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il a sa place dans le tableau ???).

Pour le reste, j'ai pas vérifié...

Dernière modification par Yohann (10-06-2010 04:53:06)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#16 10-06-2010 11:23:34

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

"replié en deux" est la bonne interprétation

à+
dominique

Hors ligne

#17 10-06-2010 13:02:36

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matelas] Freemousses (ou un sandwich et six mousses!)

Une idée qui me vient pour résoudre le problème de l'encombrement relatif et la non imperméabilté des alvéoles ouvertes:

Faire évoluer ma tartine-ex sandwich vers une sorte d'autogonflant rustique:

Extrait du wiki de RL sur les matelas:

"Le matelas autogonflant consiste en une enveloppe de nylon étanche à l'air munie d'une valve et contenant une fine couche de mousse de polyuréthane à alvéoles  ouvertes. Quand la valve est ouverte, la mousse reprend sa densité normale en aspirant de l'air dans le matelas. Quand ce dernier est totalement gonflé, on referme la valve. On peut souffler un peu dans le matelas pour plus de fermeté mais cela n'est pas conseillé avec les auto-gonflants bas de gamme dans lesquels la mousse n'est pas collée entièrement à l'enveloppe de nylon."

A l'intérieur d'un autogonflant classique, on trouve de la mousse à alvéoles ouvertes, polyuréthane pour la haute-résilience. Le problème c'est quand l'enveloppe se troue: pas assez de mousse! D'autre part, on peut imaginer que d'insuffler régulièrement de l'air humide réduit de façon non négligeable la capacité isolante et à long terme puisque l'eau est retenue dans les alvéoles.

Donc, en mettant mes rectangles dans des housses à vide d'air ou sac étanche rectangulaire, on résout le problème de l'encombrement , il n'est pas nécessaire d'insuffler de l'air et le on peut même aérer la mousse si besoin est...  tout en ayant  3 cm d'épaisseur garanties isolantes.

Ca risque d'être un peu plus lourd qu'un autogonflant normal, mais plus nettement plus durable et plus isolant. CQFD ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums