Aller au contenu

Annonce

#1 10-06-2010 18:41:24

Enna
Membre
Inscription : 10-06-2010

[Questions multiples] couchage montagne

Bonjour,

J'ai déjà fait quelques randos de plusieurs jours en montagne, et j'avoue que le sac à dos de 15 kg ne m'a pas beaucoup apporté... Je voudrai donc passer à un sac un peu plus léger, pour des randonnées en montagne 3 saisons.
Je vais passer 3 semaines dans les rocheuses canadiennes cet été, et j'aimerai donc alléger un maximum mon sac à dos pour des randos de 2 à 5 jours. J'avoue que j'aime bien avoir mon pti confort la nuit, et après avoir parcouru ce forum j'ai choisi d'investir dans le matériel suivant :

Matelas Néoair médium (je mesure 1m65)
Duvet Expé 500 GT WARMTH, (surtout pour la promo, j'aurai aimé un Ansabière 600 de chez triple zéro, mais le prix.....)
Tente Ferrino spectre 2 (nous partons à 2)

Je voudrai que ce matériel me reste quelques années, pas pour une utilisation intensive mais je pense tout de même m'en servir régulièrement, et surtout en montagne.
Mon budget étant assez serré, j'ai cherché moins cher ou d'occasion, mais je n'ai pas encore trouvé...

Je souhaiterai profiter de votre expérience et de vos conseils, donc n'hésitez pas !

Merci

Hors ligne

#2 11-06-2010 05:43:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] couchage montagne

)

Dernière modification par kinpu san (22-03-2018 05:38:35)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 11-06-2010 07:53:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] couchage montagne

J'aurai juste un bémol sur le Neoair...

As-tu eu l'occasion de lire les avis assez mitigés sur ces fils ? :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826

C'est quand même très cher et pas exempt de défauts. (Perso le bruit et le contact du plastique avec la peau je supporte pas)

Hors ligne

#4 11-06-2010 11:24:36

Enna
Membre
Inscription : 10-06-2010

Re : [Questions multiples] couchage montagne

Merci pour toutes ces infos kinpu san, je pense que je vais la commander.
J'avais bien vu les 2 fils que tu donnes SpySNL, et j'avoue que j'hésite encore à commander le néoair, étant donné son prix... Mais je ne bouge pas trop la nuit et je dors en chien de fusils, j'avoue que ce n'est pas trop appréciable d'avoir la hanche et l'épaule complètement écrasées...Et j'ai pas envie de passer un mois comme ça.  Je pense que je vais aller chez D4, déplier tous les matelas que je trouve et essayer de dormir dessus wink. Apparemment la meilleure alternative serait un prolite 3 ?

Hors ligne

#5 11-06-2010 11:36:26

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Questions multiples] couchage montagne

Pour le neoair je suis converti, mais c'est peut être du à mon age smile je n'arrive plus à dormir comfortablement sur un ridgerest et sur le neoair je dors comme à la maison.
Il fait moins bruit que moi lorsque je ronfle smile

Par contre si tu achetes un neoair il me parait indispensable d'acheter également le kit de réparation, c'est le même que les autres thermarest, il faut juste enlever les points de colle comme expliqué dans la notice.

La premiére nuit de  de nos 3 semaines en Patagonie une souris à fait un trou dans le matelas d'Elise, sans le kit cela aurait été sportif pour dormir dans la neige sur juste un evazote de 5mm.

Dernière modification par Frederic (11-06-2010 11:37:52)

Hors ligne

#6 11-06-2010 11:41:26

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Questions multiples] couchage montagne

Salut,

Enna a écrit :

Duvet Expé 500 GT WARMTH, (surtout pour la promo, j'aurai aimé un Ansabière 600 de chez triple zéro, mais le prix.....)Merci

si les demi zip (cf anabère) ne te dérange pas, il y a un sac de ce type à vendre sur le forum achat vente smile

Hors ligne

#7 11-06-2010 13:36:53

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Questions multiples] couchage montagne

SpySNL a écrit :

J'aurai juste un bémol sur le Neoair...
As-tu eu l'occasion de lire les avis assez mitigés sur ces fils ? :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826
C'est quand même très cher et pas exempt de défauts. (Perso le bruit et le contact du plastique avec la peau je supporte pas)

Mon bémol irait plutôt sur ton commentaire SpySNL wink : par chance, je possède plusieurs produits de la gamme Thermarest : un ancien modèle Prolite 3 en 120cm, un nouveau Prolite XS en 90cm et un Néoair en 120cm.
1) Il y a 30 secondes, je suis allé dans mon petit magasin de montagne (pardon...ma chambre wink), et en froissant les 3 matelas, voilà mes impressions : le Néoair est loin d'être le plus bruyant des 3 ! Aller, je ne vais pas chipoter, mais dégonflé ou gonflé, des 3, le moins bruyant et le plus ancien, c'est très net, ensuite entre les deux autres, c'est du pareil au même et ne me paraît pas excessif. Pour ne pas avoir de bruit,il vaut mieux s'orienter sur de la mousse.
2) Contact avec le plastique ? Les 3 sont en plastique sur leur revêtement externe. Quand on dort sur un matelas, peu importe lequel, on a généralement ou une couche de vêtement, ou un sac à viande (ton cas) et aussi le sac de couchage (que ce soit quilt ou un sac classique, c'est pareil). Je n'ai jamais aucune partie du corps en contact direct avec le matelas. Ceux qui dorment à poil directement sur leur matelas doivent aimer ce contact smile
3) Je suis d'accord avec toi sur le prix.
4) Je rajoute une info sur le gonflage du Néoair : pour le mien, en 120cm, cela donne 9 respirations complètes, je trouve que c'est pas la mort (bon, j'ai des lunettes et je n'y vois pas bien clair, mais j'ai la chance d'avoir une bonne capacité thoracique). Le gonflage prend vraiment extrêmement peu de temps

@Enna
Tu n'est pas bien grande smile ! Du coup, penses-tu réellement que tu n'aurais pas quelques grammes à grapiller facilement en prenant un matelas - à toi de décider le modèle - mousse, autogonflant ou autre - en le prenant en 120cm ou même un peu moins ? Tu ne vas vraiment pas perdre grand chose en confort. (le sac à dos pour les pieds c'est souvent bien suffisant.
Tu as une très bonne idée en effet d'aller faire un tour dans un magasin pour avoir une première impression


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#8 11-06-2010 14:39:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] couchage montagne

Perso le Neoair j'ai jamais testé (hors budget), mais ce que je peux dire des matelas pneumatiques en général, c'est qu'ils font plus de bruit que les autres une fois gonflés. Par un phénomène de résonance et d'amplification des bruits dans les cavités creuses  (enfin, un truc du genre).
Ce qui moi, ne me gène pas, vu que je dors à ce moment là. Mais j'ai déjà eu des remarques.

Dernière modification par velox (11-06-2010 14:40:00)

Hors ligne

#9 11-06-2010 14:45:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] couchage montagne

snop a écrit :
SpySNL a écrit :

J'aurai juste un bémol sur le Neoair...
As-tu eu l'occasion de lire les avis assez mitigés sur ces fils ? :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7826
C'est quand même très cher et pas exempt de défauts. (Perso le bruit et le contact du plastique avec la peau je supporte pas)

Mon bémol irait plutôt sur ton commentaire SpySNL wink

Un Si Bémol alors au moins ! lol

1) Le bruit: à moins qu'ils n'aient changé de matière depuis sa sortie l'année dernière, il fait quand même un bruit de sachet de supermarché non ?? Pour paraphraser Chibani84: "bruit de paquet de chips"

2) Toucher plastique: En hiver, c'est clair osef. Par contre en été, il arrive souvent de se retrouver la peau au contact du matelas (même avec mon drap de soie wink ) Mes TAR Prolite 3 et 4 on tous un toucher plus "tissus" pas désagréable... (série orange)

3) Le prix no comment

4) Gonflage j'ai tendance à ne pas y accorder d'importance non plus. (surtout qu'il n'y a pas de mousse qui pourrait pourrir à la longue)

Hors ligne

Pied de page des forums