Aller au contenu

Annonce

#1 02-05-2010 21:10:00

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

[Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

[EDIT] de Fredlafouine : J'ai légèrement modifié le titre pour y insérer un tag.

Bonsoir,

Première mouture de ce que j'emporterai cet été, j'ai enlevé le maillot de bain, le coupe-ongles, rajouté une polaire et les gants polaires, un petit sac pour les randos
"à la journée" et deux appareils électroniques. Le poids hors victuailles, APN et liseuse (mais avec l'eau) est actuellement de 14,5 kg.
Je n'ai pas testé en conditions pluvieuses, venteuses, c'est donc là que ça peut achoper :


Déplacements / Couchage :

Sac Deuter Air Contact 45+10  /    petit sac "journée"
Tente MSR Zoïd 2
Sac de couchage Millet Hiker
Matelas Therm-a-rest NeoAir
Oreiller D4 + sac en soie
1 couverture de survie


Habillement :

Chaussures : pas encore équipé, j'hésite pour des tailles basses
3 paires de chaussettes
1 veste Patagonia Rain Shadow
2 polaires fines
2 t-shirt manches courtes quechua "rando"
2 t-shirt manches longues (1 kalenji, 1 autre à acheter)
2 slips
1 cagoule "light" Odlo
1 pantalon forclaz 500 trimodule (est-ce que ce sera suffisant pour le climat ???)
1 masque de nuit
1 paire de gants polaires
1 casquette
1 paire de lunettes de soleil


Toilette :

1 serviette microfibre
1 ziploc "aéré" pour les affaires de toilettes (en toile ?) : 1 lave-tout microfibre, 1 bout de savon d'Alep, 1 rasoir à main 3 lames,
1 stick de déo Sanex, 1 brosse à dents, 1 tube de dentifrice,  qq paquets de kleenex
2 pinces à linge, , 3 sacs poubelle, 1 rouleau de PQ, ou du Sopalin, à voir, le PQ ne m'a quasiment pas servi, en fait


Alimentation :

1 convertube
2 briquets, 1 réchaud MSR Pocket Rocket, 1 popotte D4
1 couteau 9 fonctions (sport 2000)


Santé :

1 trousse 1er secours, 2 efferalgan, quelques spasfon, 1 boîte de compeed


Divers :

1 lampe de poche dynamo Géonaute
1 carnet de notes, 1 stylo
1 boussole Recta DT-100
1 portefeuille en toile Adidas avec passeport, CB, et papiers divers (billets train/avion, résa 2 nuits auberge de jeunesse à Oslo)
1 carte de Norvège Freytag & Berndt


Electronique :

1 téléphone mobile tout simple avec son chargeur
1 liseuse Sony PRS-505
1 APN Fuji F200 EXR


walk / don't walk

Hors ligne

#2 02-05-2010 21:42:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Je dirais rapidement :

- 1 ou même 2 tee-shirt de trop. Je dirais 2 courts et la polaire pour couvrir les bras si + froid.
- 1 polaire de trop ?
- La lampe tu peux la virer sauf si tu campes une nuit en France avec.

- Je tourne en ce moment avec une paire de chaussettes fines + une épaisse, ce qui limite le lavage le soir le plus souvent à la paire fine qui sèche vite. En plus le confort est top et zéro ampoules ! (épaisse + 2 fines + bivouac(l'épaisse peut faire bivouac une fois aérée)

- Vaut mieux 3 slips, dur à faire sécher sur soi et là-bas dur dès fois de sécher le linge.

- Le petit sac me semble en trop à moins qu'il ne soit XUL... J'en prends un moi OK mais comme j'aurai le caddie pour le gros la plupart du temps...

- Pas de pantalon (soie, carline) de bivouac ?

- Ce n'est pas un pays chaud, des tiges hautes sont très supportable et même recommandées pour le crapahut et l'humidité il me semble ?

- Pas de sandales de bivouac ? (mules chinoises 100g).

- Quel poids le couteau ? vraiment utile ?

- Moi j'imprime des parties de www.atlas.no (une feuille A4=5g) pour des zones intéressantes à randonner.

- Pour la protection pluie je ne peux pas t'aider car je me sers d'un parapluie.

- Sous la tente tu mets la couverture de survie ? Sinon mets-y un Polycree, protection mécanique un peu + étanchéité meilleure + pliage de la tente avec le dessous du tapis de sol propre et sec.

Voilà mes 2 Kroner wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 02-05-2010 22:01:08

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Ah oui oui ce sera xul au maximum pour le sac "journée", je vais voir ce que je peux trouver.
Pour l'habillement je me doutais bien un peu qu'il faudra que j'ajuste, Svolvaer n'est pas Quiberon hmm
Par contre pour le couteau je n'en démords pas, comment tu coupes le saucisson ?  roll
En plus il fait coupe-ongle avec les petits ciseaux intégrés, j'ai testé hier en rentrant (mains et pieds), c'est parfait !
Pour le polycree ça me semble effectivement indispensable, je n'ai quasiment pas eu à démonter la tente en conditions
humides et là-bas ce ne sera pas la même chanson...
Bon je vais étudier tes recommandations, on avance, on avance  smile


walk / don't walk

Hors ligne

#4 02-05-2010 22:11:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Pour le couteau je pensais qu'il était bien plus lourd qu'un Opinel.

Tu pourrais aussi emporter un Arkmat de 127g. Si tu veux faire une sieste dans l'herbe humide ou t'allonger sur un banc en attendant un train ou ferry tu vas gonfler ton Néo Air ?
Tu pourras aussi te le mettre dessus ou dessous dans le duvet si jamais tu avais froid en fin de nuit.
Et si le Néo Air crevait, ben tu aurais au moins ça.

Pour le sac "journée" tu peux aussi prendre un sac bandoulière moyen et léger et pas cher, il te permettrait de porter les surplus temporaires (courses) si ça ne rentre pas dans le Deuter. Mais bon un petit sac à dos en ventral ou une poche de supermarché à la main ça le fait encore mieux aussi...

Sans parapluie ou poncho, il vaut mieux une housse pour le sac à dos (9€ chez D4).

Dernière modification par Iksarfighter (02-05-2010 22:12:10)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 02-05-2010 22:41:07

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Ouaip', mais c'est pas tant la question du poids que de l'encombrement pour le Arkmat,
le volume c'est un critère aussi, non ?
Alors le Deuter possède une housse intégrée, elle est cachée dans le dessous du sac et retenue par un cordon bien solide,
comme ça tu ne risques pas de la paumer. Testée 1/2h sur la fin avant de remonter dans ma 205, elle m'a semblé efficace.
Et la Pata est bien pour le haut du corps, pas d'inquiétudes à ce niveau, c'est plutôt le bas qui me soucie.


walk / don't walk

Hors ligne

#6 02-05-2010 22:54:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Il y aura des journées de pluie continue, pas forcément violente mais continue et tu devras progresser quand même. Avec le parapluie ça passe si il n'y a pas trop de vent, mais avec une veste, il faudra un surpantalon ou aut'chose oui, mais c'est pas mon rayon !
Et des tiges hautes ça évitera que la flotte coule dans les godasses lol
Sinon l'Arkmat je roule la tente dedans (pas trop sérré !) et je le mets en travers du sac ou dessous si il y a des sangles de portage sur le sac. Ça fait de la place dans le sac.
Mais bon on peut aussi s'en passer !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 02-05-2010 23:27:01

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Je vais étudier cette question du surpantalon, effectivement ça semble important...
Là j'ai porté des tiges hautes pendant 3 jours, bon allez j'avoue : comme je voulais tester une paire lambda avant d'investir vraiment,
j'ai profité de l'info passée sur le forum au sujet de l'opération "rando" de Lidl y a quelques semaines. J'ai donc acheté entre autres bricoles
des tiges hautes Rocktrail.  Marque allemande, très confortables, testées sur une journée autour du Boël (dans le 35) avec succès, j'étais curieux de voir
ce que ça allait donner sur 3 jours. Bon forcément, la qualité n'est pas là, les semelles se sont décollées au bout de 2 jours, même si elles restent parfaitement
fonctionnelles.  Mais surtout, j'ai eu de petites douleurs sur tout le tour du haut des chevilles, obligé de replier les chaussettes sur elle-même pour former
une couche de protection supplémentaire avec la peau.  Un vendeur m'a dit voici quelques semaines, texto "ah oui, les tiges hautes, c'est particulier, tout le monde
ne supporte pas", alors je ne sais pas, est-ce que ça vient de moi, des chaussures, un peu des deux ?  sad


walk / don't walk

Hors ligne

#8 13-05-2010 17:24:15

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Salut Manu, j'ai recadré qq trucs :

Iksarfighter a écrit :

Je dirais rapidement :

- 1 ou même 2 tee-shirt de trop. Je dirais 2 courts et la polaire pour couvrir les bras si + froid : je conserve tt de même 2 t-shirts, ça n'est pas le plus encombrant.
- 1 polaire de trop ?  oui, je vais donc remplacer la 2è par un t-shirt manches longues  
- La lampe tu peux la virer sauf si tu campes une nuit en France avec.
elle m'a bien servie lundi soir, celle-là (coupure de jus), mais c'est exact, ce sera inutile : elle restera à la maison !
- Je tourne en ce moment avec une paire de chaussettes fines + une épaisse, ce qui limite le lavage le soir le plus souvent à la paire fine qui sèche vite. En plus le confort est top et zéro ampoules ! (épaisse + 2 fines + bivouac(l'épaisse peut faire bivouac une fois aérée)
je pense conserver 2 paires épaisses et une fine   

- Vaut mieux 3 slips, dur à faire sécher sur soi et là-bas dur dès fois de sécher le linge. allons-y pour 2 caleçons et un slip !

- Le petit sac me semble en trop à moins qu'il ne soit XUL... J'en prends un moi OK mais comme j'aurai le caddie pour le gros la plupart du temps...
lui je garde l'idée !
- Pas de pantalon (soie, carline) de bivouac ?  non ça n'est pas prévu, le trimodule de D4 est vraiment polyvalent et confortable

- Ce n'est pas un pays chaud, des tiges hautes sont très supportable et même recommandées pour le crapahut et l'humidité il me semble ?
vendu ! j'ai commandé une paire de TNF Vindicator Mid sur ebay
- Pas de sandales de bivouac ? (mules chinoises 100g).  j'en cherche

- Quel poids le couteau ? vraiment utile ?  ( on en parle plus haut )

- Moi j'imprime des parties de www.atlas.no (une feuille A4=5g) pour des zones intéressantes à randonner.
je pense voir ça sur place

- Pour la protection pluie je ne peux pas t'aider car je me sers d'un parapluie. je vais acheter un surpantalon

- Sous la tente tu mets la couverture de survie ? Sinon mets-y un Polycree, protection mécanique un peu + étanchéité meilleure + pliage de la tente avec le dessous du tapis de sol propre et sec.    oui, la couv de survie

Voilà mes 2 Kroner wink

Je retire également la moustiquaire (est-ce vraiment utile ?) et le masque de nuit : la cagoule Odlo pourra faire l'affaire.
Me restent donc à acheter : un petit sac "journée" - de 500g, un 2è t-shirt manches longues, un surpantalon de pluie et des sandales.
Concernant l'APN, je fais le choix de prendre une batterie supplémentaire MAIS aussi le chargeur.  La batterie en +, c'est pour ne pas être pris au dépourvu au moment de la fin de charge de l'autre, et à moins de partir avec 3 ou 4 exemplaires, je ne vois pas comment me passer du chargeur.

Bon sinon les news ne sont pas très bonnes pour le nuage islandais, j'espère que ça ne nous causera pas de soucis....


walk / don't walk

Hors ligne

#9 13-05-2010 18:40:40

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Hors ligne

#10 13-05-2010 19:02:13

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Askelon a écrit :

.........!!!  Incroyable !  Chapeau, ça c'est de l'assemblage, très astucieux !
Mince, je ne suis pas trop doué pour le bricolage, alors je ne sais pas si j'aurai et le temps et la dextérité pour bricoler quelque chose
d'approchant.  Je ne sais pas, je vais réfléchir au truc, en tout cas merci pour l'idée smile


walk / don't walk

Hors ligne

#11 16-05-2010 18:59:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Moi pareil, APN + 2 batteries + chargeur, dur de faire autrement pour un long voyage.

As-tu les paperasses pour : ?

- Europe Assistance (voir contrat auto), attestation, N° de Tél à faire.

- Vol ou perte de la CB : Procédure, N°client, N° de Tél à faire.

- Vol ou perte du mobile : Procédure, N°client, N° de Tél à faire.

- Caché dans autre sac, photocopies Carte identité et un peu de fric de secours.


(- Je tourne en ce moment avec une paire de chaussettes fines + une épaisse, ce qui limite le lavage le soir le plus souvent à la paire fine qui sèche vite. En plus le confort est top et zéro ampoules ! (épaisse + 2 fines + bivouac(l'épaisse peut faire bivouac une fois aérée)
je pense conserver 2 paires épaisses et une fine   )

Je veux dire que je porte deux paires, une fine et une épaisse, et le soir je ne lave que la légère qui sèche plus vite. C'est un pays où il est souvent difficile de faire sécher le linge.

Précision : Mes mules de bivouac à 2€ made in china pèsent exactement 128g (semelle néoprène).

Dernière modification par Iksarfighter (16-05-2010 19:00:15)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 16-05-2010 19:51:22

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Yopla shalero

Ce serait bien que tu indiques le détail des masses de ce que tu as déjà smile

Je te donne le lien vers les conseils (avec petit CR au retour)qui m'avaient été donnés à l'époque pour la Norvège en juillet, on y retrouve l'histoire du sac à dos d'appoint big_smile

La couverture de survie n'est pas forcément indispensable (je n'ai eu aucun usage du "lourd" modèle (argenté) que j'avais).

Le surpantalon me semble nécessaire vu que rien n'indique que ton pantalon ( http://store.quechua.com/pantalon-quech … 27869.html 60% polyester, 20% polyamide, 20% coton) est déperlant, et encore moins waterproof. Le surpantalon servira aussi à couper le vent.
Le Forclaz 500 TM me semble un peu du même style que mon Millet : tu risques (en moyenne altitude et avec un peu de vent...) de te peler : j'étais même bien content d'avoir mon collant de running à mettre en dessous.
Par contre, le surpantalon que j'avais est une enclume, voir pour un autre modèle.

Tu devrais pouvoir virer la casquette et le masque de nuit, et prendre un Buff (ou simili chez D4 ou autre) : le masque de nuit est fourni si tu fais un trajet de nuit en train NSB et, de toutes façons, le Buff fait un très bon masque (testé) ainsi qu'un protège soleil très valable. Quand il pleut, tu as la Rain Shadow sur toi (donc sur la tête) et tu peux aussi garder le Buff pour une "chaleur" (relative) supplémentaire smile .

Je te suggère aussi de penser à des guêtres (à taper dans la recherche), des mini devraient suffire si tu prends des chaussures à tige haute, des longs si tu prends des basses tongue  (les mini guêtres n'apparaissent pas dans ma liste prévisionnelle: achetés à l'arrache avant de partir, je ne les ai pas regrettés dans l'humide Jotunheimen. )

Voilà voilà... smile

Dernière modification par QuUnOeil (16-05-2010 19:53:31)

Hors ligne

#13 16-05-2010 21:46:11

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Iksarfighter a écrit :

Moi pareil, APN + 2 batteries + chargeur, dur de faire autrement pour un long voyage.

As-tu les paperasses pour : ?

- Europe Assistance (voir contrat auto), attestation, N° de Tél à faire.   Oui, Intermutuelle Assistance pour moi

- Vol ou perte de la CB : Procédure, N°client, N° de Tél à faire.N° en mémoire en permanence dans le portable

- Vol ou perte du mobile : Procédure, N°client, N° de Tél à faire.faut que je voies ça !!

- Caché dans autre sac, photocopies Carte identité et un peu de fric de secours. oui, je dois penser à ça également, et
recopier mes deux N° cités au-dessus en cas de souci


(- Je tourne en ce moment avec une paire de chaussettes fines + une épaisse, ce qui limite le lavage le soir le plus souvent à la paire fine qui sèche vite. En plus le confort est top et zéro ampoules ! (épaisse + 2 fines + bivouac(l'épaisse peut faire bivouac une fois aérée)
je pense conserver 2 paires épaisses et une fine   )
Ok, merci smile effectivement je n'avais pas compris ça du tout, je testerai cette solution
Je veux dire que je porte deux paires, une fine et une épaisse, et le soir je ne lave que la légère qui sèche plus vite. C'est un pays où il est souvent difficile de faire sécher le linge.

Précision : Mes mules de bivouac à 2€ made in china pèsent exactement 128g (semelle néoprène).  Je vais essayer d'en trouver dès demain smile


walk / don't walk

Hors ligne

#14 16-05-2010 22:02:39

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

QuUnOeil a écrit :

Yopla shalero

Ce serait bien que tu indiques le détail des masses de ce que tu as déjà smile  Honte éternelle sur moi qui ose fréquenter ce forum et avouer piteusement que...je n'ai pas de balance sad

Je te donne le lien vers les conseils (avec petit CR au retour)qui m'avaient été donnés à l'époque pour la Norvège en juillet, on y retrouve l'histoire du sac à dos d'appoint big_smile
Takk, je me suis bcp servi de ce fil smile

La couverture de survie n'est pas forcément indispensable (je n'ai eu aucun usage du "lourd" modèle (argenté) que j'avais).
La mienne est plutôt légère, je pense, elle servira de base au sol pour protéger la tente ?

Le surpantalon me semble nécessaire vu que rien n'indique que ton pantalon ( http://store.quechua.com/pantalon-quech … 27869.html 60% polyester, 20% polyamide, 20% coton) est déperlant, et encore moins waterproof. Le surpantalon servira aussi à couper le vent.  Exactement, c'est celui-ci
Le Forclaz 500 TM me semble un peu du même style que mon Millet : tu risques (en moyenne altitude et avec un peu de vent...) de te peler : j'étais même bien content d'avoir mon collant de running à mettre en dessous.
Par contre, le surpantalon que j'avais est une enclume, voir pour un autre modèle. Je pensais à l'Arpenaz 50, qui fait 240g


Tu devrais pouvoir virer la casquette et le masque de nuit, et prendre un Buff (ou simili chez D4 ou autre) : le masque de nuit est fourni si tu fais un trajet de nuit en train NSB et, de toutes façons, le Buff fait un très bon masque (testé) ainsi qu'un protège soleil très valable. Quand il pleut, tu as la Rain Shadow sur toi (donc sur la tête) et tu peux aussi garder le Buff pour une "chaleur" (relative) supplémentaire smile .
Takk, eh bien en la plaçant d'une certaine manière, la cagoule Odlo remplit peu ou prou cet office. Cool le masque de nuit offert, j'ai effectivement un trajet de nuit entre Gardermoen et Trondheim

Je te suggère aussi de penser à des guêtres (à taper dans la recherche), des mini devraient suffire si tu prends des chaussures à tige haute, des longs si tu prends des basses tongue  (les mini guêtres n'apparaissent pas dans ma liste prévisionnelle: achetés à l'arrache avant de partir, je ne les ai pas regrettés dans l'humide Jotunheimen. )  Mmmhhh, je n'ai pas du tout pensé à ça, mince sad  J'attends de recevoir mes TNF Vindicator Mid, elles semblent être assez correctes au niveau étanchéité, j'avais pensé qu'avec le surpantalon ce serait suffisant ??

Voilà voilà... smile    Mange takk à vous deux, Ha det 'bra  smile


walk / don't walk

Hors ligne

#15 17-05-2010 01:50:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Je déplace cette liste dans le forum "demande de conseils" car cette liste n'a pas été testée et validée en conditions réelles pour le voyage souhaité. Si elle est définitivement validée, on pourra toujours la remettre dans le forum "vos listes d'équipement", en prenant soin de la formater comme on les aime wink

Hors ligne

#16 17-05-2010 08:15:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

A mon avis, la couverture de survie ce n'est pas terrible comme protection pour le tapis de sol. Le Polycree d'Arklight (48g) lui est spécialement conçu pour cela et est très résistant à la perforation.
En plus la survie va très vite s'abimer.
M'enfin bon.

Côté balance, j'ai acheté ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0468040625 15j pour la recevoir mais elle marche convenablement pour l'instant.

Dernière modification par Iksarfighter (17-05-2010 10:29:32)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#17 17-05-2010 10:18:01

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Iksarfighter a écrit :

A mon avis, la couverture de survie ce n'est pas terrible comme protection pour le tapis de sol. Le Polycree d'Arklight (48g) lui est spécialement conçu pour cela et est très résistant à la perforation.
En plus la survie va très vite s'abimer.
M'enfin bon.

Côté balance, 'ai acheté ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0468040625 15j pour la recevoir mais elle marche convenablement pour l'instant.

C'est sûr que la mienne n'est pas un monstre d'épaisseur.... Je vais réétudier la question.


walk / don't walk

Hors ligne

#18 17-05-2010 10:32:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Le Polycree est aussi mince mais bien plus efficace. Mais ce n'est pas un miracle non plus, ça rajoute juste une petite couche de protection mécanique, d'étanchéité et de propreté.
Par contre il se déchire tout seul une fois entamé, donc le traiter avec soin.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 17-05-2010 11:25:27

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

shalero a écrit :

Honte éternelle sur moi qui ose fréquenter ce forum et avouer piteusement que...je n'ai pas de balance sad

Ca viendra wink https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1667

Il y a des avis positifs sur le site de D4 et il n'est pas cher: je pense qu'il ne faut pas trop lui en demander (même le premier avis positif dit " respirabilité pas suffisante lorsqu'il pleut" big_smile  Il me semble que 1500 schmerbers, c'est plutôt bas.
Pas le même prix (pas le même usage ?) : voir aussi Golite reed, Rab Bergen, Montane (modèle?)...

shalero a écrit :

Mmmhhh, je n'ai pas du tout pensé à ça, mince sad  J'attends de recevoir mes TNF Vindicator Mid, elles semblent être assez correctes au niveau étanchéité, j'avais pensé qu'avec le surpantalon ce serait suffisant ??

Le surpantalon est... au-dessus du pantalon big_smile Plus sérieusement, à moins que le surpantalon descende particulièrement bas (voire qu'il comporte des guêtres intégrés) et qu'il y ait un système (mini crochets) pour le maintenir en place quand tu es en mouvement), il y a une zone entre le bas de ton pantalon et ta chaussure (la cheville grosso modo) qui est mal/pas protégée sans guêtres.

Peyo a écrit :

Bien entendu, je parle ici de la chaussure en elle-même et ne prend pas en considération le manque de guêtre qui va tremper le bas du pantalon/chaussettes faisant ainsi par capilarité un effet gouttière amenant directement l'eau à l'intérieur de la chaussure.

(Peyo parlait de chaussures en cuir)
Un peu de lecture : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2280
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6806

shalero a écrit :

Takk, eh bien en la plaçant d'une certaine manière, la cagoule Odlo remplit peu ou prou cet office. Cool le masque de nuit offert, j'ai effectivement un trajet de nuit entre Gardermoen et Trondheim

Pour le soleil, tu risques d'avoir chaud avec ta cagoule, non ? smile Le masque m'a été fourni dans un "pack nuit" de la NSB (trajet Bodø -> Trondheim, dans les 11h de train) avec des bouchons d'oreille, une petite couverture... (et pourtant j'étais bien en tarif Minipris tongue )

edit: liens + français

Dernière modification par QuUnOeil (17-05-2010 12:01:43)

Hors ligne

#20 17-05-2010 12:35:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Tu as aussi la solution du sac poubelle sans fond qui fait "jupe" de pluie.
Je n'ai pas encore testé mais ça doit être MUL, imperméable et respirant.
On en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=544&p=14 elle sert aussi pour se laver en deux fois.(MonsieurHenri)

Dernière modification par Iksarfighter (17-05-2010 12:36:23)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 18-05-2010 17:48:39

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

BigCactus a écrit :

Je déplace cette liste dans le forum "demande de conseils" car cette liste n'a pas été testée et validée en conditions réelles pour le voyage souhaité. Si elle est définitivement validée, on pourra toujours la remettre dans le forum "vos listes d'équipement", en prenant soin de la formater comme on les aime wink

Très juste, j'ai encore envoyé ça dans la précipitation, tellement heureux d'avoir étudié ma 1ère liste d'équipement big_smile


walk / don't walk

Hors ligne

#22 19-05-2010 19:41:15

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Bon j'ai fait qq emplettes, j'ai un D4 à 5mn de chez moi, forcément les choix s'en ressentent hmm,
et puis je déménage dans une semaine….donc je vais avoir d'autres soucis à gérer, je préférais régler
un maximum de choses maintenant :

- sac "journée" : Arpenaz 10+, m'a semblé correct 240g.  J'ai évité les 110g de l'Ultra 15 de le même marque (sac qui se replie en boule),
ça semblait super cheap, vraiment fragile, le genre à se craquer au bout de 2h de marche.

- 2è t-shirt manches longues : après plusieurs essais (y compris un destiné au tennis !) j'ai fait le choix d'un Kalenji ML Isolate 1000, me paraît adapté pour mon usage.

- chaussures reçues aujourd'hui ! J'en parle dans le fil "achats en ligne" et ça c'est la bonne surprise (attendue) de la semaine : très confortables et agréables à porter,
il faudra tout de même que je les use un peu dans le coin avant de partir.

- surpantalon : rien au rayon chasse/pêche, alors je suis allé sur l'Arpenaz 50, comme évoqué avec qu' Qu'unOeil. 
Il semble y avoir une bonne continuité de protection avec les TNF Vindicator qui sont réputées très étanches. 
Je ne pense pas acheter de guêtres, ça fait encore un élément supplémentaire, j'espère que ça suffira comme ça.

- une trousse de maquillage de chez Gifi fera une très bonne mini-trousse de toilette, je la préfère au ziploc.

- j'ai abdiqué devant l'insistance d'Iksarfighter smile et me suit fendu d'une paire de sandale de plage à la Halle aux Chaussures, ne trouvant pas de mules chinoises… 
De marque Kappa, elles ont des scratchs rabattables sur la semelle, donc encombrement minimum et elles sont super légères, trouvent leur place
dans une poche extérieure de mon sac.


walk / don't walk

Hors ligne

#23 21-07-2010 16:30:21

shalero
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 11-01-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Norvège 25/06-19/07 testée dans le Morbihan

Back in France avec...l'APN en moins (très certainement paumé du côté de Senjahopen, heureusement changement de carte SD la veille, ouff !) et une entorse des ligaments latéraux croisés.

Bilan : c'est très beau....lorsque le temps n'est pas couvert, ce qui a été le cas les 2/3 du séjour, et la vie est très chere, tout est au moins le double des prix français ; en additionnant tout (transports = vols+train+ferries+bus, alimentation, camping, musées et attractions), ce que je n'ai pas encore fait, je vais facilement dépasser les 1000 euros, mais bon en même temps je suis parti 24 jours, il faut relativiser en estimant ce que j'aurais dépensé en France au quotidien pendant 24 jours).

Le trajet : arrivée à l'aéroport d'Oslo le 25 juin vers 16h, train le soir pour Trondheim, changement de train le lendemain matin
pour Bodo à 7h, arrivée à Bodo vers 17h40 le samedi, w-e au camping de Bodo vu qu'il flottait, le lundi ferry pour l'île de Vaeroy, puis 24h après j'ai enchaîné sur les Lofoten où j'ai itinéré en bus et stop pendant une semaine, ferry pour les Vesteralen à Fiskebol,
arrêt de 2 jours à Sortland (encore de la flotte...), re-bus pour remonter les Vesteralen, ferry pour l'île de Senja et arrivée à Gryllefjord,
bcp de stop sur Senja car bus très rares, bus Finnsnes-Tromso, 3 jours à Tromso, bus Tromso-Alta, Alta où je me suis reposé 4 jours pour ma cheville en compote, vol Alta-Oslo samedi 17, deux jours en AJ à Oslo, retour lundi Oslo-Paris, enfin TGV Paris-Rennes.


Le masque de nuit distribué dans le train m'a été très utile, vu que je n'ai plus vu la nuit pendant 3 semaines, ce qui est par contre très sécurisant et donne à la lumière des teintes, une intensité très particulières.

J'ai trouvé un buff à Tromso !!   Mais sinon la cagoule Odlo a très bien joué son office d'écharpe (et de protection les nuits les 2 premiers jours, après je devais être accomodé aux t°).

La couverture de survie s'est révélée un très bon isolant contre l'humidité du sol, facile à replier en plus, prends une place minimale, je conserverai cette solution en tapis de sol ( et j'ai essuyé un bon orage sur Senja et pas mal de pluie en arrivant à Bodo).



Bilan pour ma liste :

Déplacements / Couchage :

Sac Deuter Air Contact 45+10  /    petit sac "journée"   TB choix avec l'Arpenaz 10+
Tente MSR Zoïd 2    impeccable, elle ne m'a pas déçu
Sac de couchage Millet Hiker  idem
Matelas Therm-a-rest NeoAir   idem
Oreiller D4 + sac en soie   idem
1 couverture de survie   Idem, a très bien isolé la tente du sol


Habillement :

Chaussures : pas encore équipé, j'hésite pour des tailles basses  les Vindicator de The North Face ont été un bon choix, tb isolation dans les terrains pleins de mousses gorgées d'eau, des finlandais croisés avec des baskets ne peuvent pas en dire autant les pauvres !
3 paires de chaussettes   suffisant, en lavant qq fois avec du savon dans les campings
1 veste Patagonia Rain Shadow  nickel
2 polaires fines  une seule au final, très bon oreiller !
2 t-shirt manches courtes quechua "rando"  bien
2 t-shirt manches longues (1 kalenji, 1 autre à acheter)   très important, les vêtements techniques les + polyvalents et qui m'ont été le + utiles
2 slips
1 cagoule "light" Odlo
1 pantalon forclaz 500 trimodule (est-ce que ce sera suffisant pour le climat ???)  finalement, oui, mais bien fait d'acheter un surpantalon qui aurait été très utile si je n'avais pas eu autant de chance entre les épisodes de pluie
1 masque de nuit
1 paire de gants polaires  ont servi une fois
1 casquette   finalement laissée à la maison, aurait pu servir 6 ou 7 jours durant les 24
1 paire de lunettes de soleil    a peu servi
1 paire de sandale recommandée par iksarfighter, a été bien utile qq fois pour délasser les pieds

Toilette :

1 serviette microfibre
1 ziploc "aéré" pour les affaires de toilettes (en toile ?) : 1 lave-tout microfibre, 1 bout de savon d'Alep, 1 rasoir à main 3 lames,
1 stick de déo Sanex, 1 brosse à dents, 1 tube de dentifrice,  qq paquets de kleenex  l'ensemble a été suffisant, j'avais juste remplacé le tube de dentifrice par de la poudre, le nom m'échappe, c'était tt à fait correct
2 pinces à linge, , 3 sacs poubelle, 1 rouleau de PQ, ou du Sopalin, à voir, le PQ ne m'a quasiment pas servi, en fait
sacs poubelle inutiles, Pq idem sauf pour nettoyer la tente les derniers jours


Alimentation :

1 convertube   convertube inutile, j'ai tourné avec une bouteille de 70 cl et deux de 50 cl, toutes achetées là-bas, le plastique est 3 fois + solide qu'en France !
2 briquets, 1 réchaud MSR Pocket Rocket, 1 popotte D4   Très bien
1 couteau 9 fonctions (sport 2000)


Santé :

1 trousse 1er secours, 2 efferalgan, quelques spasfon, 1 boîte de compeed   rien n'a servi, j'ai juste acheté l'équivalent de Ketum sur place pour la cheville (15 euros !!!)


Divers :

1 lampe de poche dynamo Géonaute  pas emmené, c'était du reste totalement inutile
1 carnet de notes, 1 stylo
1 boussole Recta DT-100
1 portefeuille en toile Adidas avec passeport, CB, et papiers divers (billets train/avion, résa 2 nuits auberge de jeunesse à Oslo)
1 carte de Norvège Freytag & Berndt


Electronique :

1 téléphone mobile tout simple avec son chargeur
1 liseuse Sony PRS-505   très très utile, m'a évité d'emmener des livres ou guides
1 APN Fuji F200 EXR
je rajoute un Garmin Etrex Legend Hcx acheté 1 mois avant de partir 139 euros sur amazon ; compagnon indispensable


Pesée du Deuter à l'aller à l'aéroport :  12,9 kg  (j'avais avec moi le petit sac Arpenaz 10+, avec dedans qq bricoles, i.e. toute l'électronique et qq autres choses légères) -   Pesée au retour à Oslo Gardenmoer : 12,5 kg


walk / don't walk

Hors ligne

Pied de page des forums