Aller au contenu

#1 10-05-2010 11:04:28

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

[Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Bonjour à tous,
Quel utilisateur peut me fournir des renseignements sur cette veste dans les domaines suivant - solidité du tissu, respiration, coupe vent -
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=374447
Merci d'avance.

Dernière modification par valier (10-05-2010 13:19:12)

Hors ligne

#2 11-05-2010 09:19:47

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Re....
Personne ne semble connaitre cette veste... Alors que me conseillez vous comme veste légère, solide et respirante pour garder en fond de sac pour les coups de vent lors de mes  randos. Pour la pluie j'ai un poncho.
Actuellement j'ai une veste de ce style, mais elle fait 410 gr et je voudrais plus léger (dans les 150gr) pour faire suivre sur le GR20 fin juin/juillet.
A+

Hors ligne

#3 11-05-2010 09:39:10

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Salut,

sur ce fil https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12793 ont parle déjà de veste légère, et voici un avis :

fab05 a écrit :

A ce propos, avec ce poncho, j'ai pris chez A.D justement un coupe-vent épatant :  la Marmot Ion, environ 140 g.
Je ne l'avais seulement qu'un peu testée en vélo. J'ai fait 1 h de footing dans le vent et sous un crachin. J'avais un peu baissé la fermeture. Les températures étaient assez douces et l'air humide donc peu propice au transfert et pourtant, l'intérieur du coupe-vent était sec, juste un poil de condensation aux avant-bras. Alors en marche, avec un air froid et sec ... cool
Ce coupe-vent est donc vraiment très respirant (et déperlant).

qui viens d'ici :  https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12975

Hors ligne

#4 11-05-2010 09:47:04

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Bonjour Valier,

Je ne suis absolument pas un expert mais plutôt un débutant MUL.
Ce que je peux te recommander tient surtout à mes lectures sur le forum.

Je marche dans la même configuration que toi (poncho + veste coupe vent) et le coupe vent était jusque là trop lourd ou pas assez respirant.
J'ai opté pour le magic anorak de camp
Super léger (92g sur ma balance), peu encombrant et de bons retours utilisateurs, notamment ici
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais il m'a séduit.

Sinon, tu trouvera d'autres modèles sur ce fil

Sam.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#5 11-05-2010 09:48:26

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Oups, grillé par Nikolaï !


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#6 11-05-2010 12:16:30

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Si tu veux plus de détails, tu peux envoyer un mail directement à Arklight, Peyo se fera un plaisir de répondre à tes questions. D'après ce qu'il m'a dit sur la veste Ion de Marmot, elle est plus résistante et déperlante que la Ether jacket de Golite, par contre elle est un poil plus lourde. (la Ether n'a pas de poche).


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#7 11-05-2010 20:34:44

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Merci  à tous pour les infos.

Hors ligne

#8 12-05-2010 03:00:04

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Salut
J'ai cette veste depuis peu surtout pour le vélo et un peu de jogging. C'est du très leger je crois qu'il ne faut pas trop chercher du côté de la solidité mais pour jouer sur les mots la durabilité me semble bonne. Il n'y a pas de serrage en bas ce qui peut en rebuter certains mais la coupe est excellente, je suis un grand maigre avec des longs bras et un long cou et le vêtement me va parfaitement (ça taille comme du L en Patagonia) c'est très près du corps et malgré mon volume je porterais pas une polaire mi-épaisse là-dessous. La visière de la capuche n'est pas tiptop mais avec une petite casquette ça devient impeccable et le col est même assez montant pour empêcher l'air de rentrer. J'ai pas le sentiment que ce soit le vêtement le plus respirant de sa catégorie. Très efficace pour le prix.

Hors ligne

#9 12-05-2010 08:51:33

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Recu patopersil et merci.

Hors ligne

#10 12-05-2010 11:22:26

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

J'ai aussi cette veste, je ne l'ai essayé qu'une fois, donc difficile de faire un retour dessus.
Je l'ai prise en complément du poncho pour le gr 20, départ fin juin.
Richard

Dernière modification par levoyageur (12-05-2010 11:23:47)


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#11 12-05-2010 15:35:09

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

En fait je pense qu'elle joue bien son rôle au niveau de la respiration et comme coupe vent. Par contre, là ou je m'interroge, c'est sur la solidité du tissu face à l'abrasion des bretelles du sac à dos (charge environ 10 kgs) sur 10 jours. Ce produit comme d'ailleurs tous les produits de ce type sont trés légers et ont un tissu fin donc à priori fragile à ce niveau... mais ce n'est que ma déduction car je n'ai jamais eu ce genre de veste.

Hors ligne

#12 17-05-2010 19:13:04

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

valier a écrit :

Par contre, là ou je m'interroge, c'est sur la solidité du tissu face à l'abrasion des bretelles du sac à dos (charge environ 10 kgs) sur 10 jours.

On n'est pas censé la porter en permanence, comme toute autre veste genre gore tex, puisque c'est juste pour certaines conditions.
La durabilité, à mon avis, sera largement suffisante. Par contre, ce genre de tissu devrait moins pardonner dans la végétation (branches, épineux...).

En ce qui me concerne, j'ai fini de la tester ces derniers jours : 2 journées + une nuit entière dans un vent frais et discontinu à décorner les taureaux les plus cocus. Je ne l'ai pas quittée une seule fois et j'ai crapahuté jusqu'à 6-7 h avec du hors sentier un peu raide, crêtes etc...J'avais une bonne couche dessous (odlo et même micropolaire) et la respirabilité fut parfaite sans aucune humidité ou condensation à l'intérieur de la veste (juste quelques petites suées normales à même la peau par moment mais vite évaporées). Je l'ai même frottée un peu en faisant le sanglier dans la pure garrigue à buis et genets : en faisant attention, RAS.

Mes premiers essais et mon impression se confirment donc, c'est un super produit.
La seule amélioration possible serait un système qui maintiendrait les élastiques de la capuche une fois tendus car ils se tendent mais ne se bloquent pas pour fermer la capuche et le vent l'enlève. Il faut donc faire un double nœud moyennement pratique.

Hors ligne

#13 17-05-2010 19:20:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Je craquerai pour elle un jour wink pour remplacer mon vieux Kway.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 24-10-2010 23:00:48

ML
The journey never ends...
Lieu : Nancy
Inscription : 12-04-2010

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Cette veste m'apporte toute satisfaction, et ne quitte désormais plus mon sac, même à la ville.

Utilisée simplement par dessus un t-shirt manches longues, elle assure une excellente protection coupe-vent. Portée cette année, pour une randonnée en continu de juillet à octobre.

Le tissu est étonnement résistant, aucune signe d'usure au niveau des épaules.
Je suis même passé dans des ronces avec big_smile

La coupe est ajustée, et ne gêne aucun mouvement. Le cou est complètement protégé, et la capuche fonctionnelle. Le système de serrage est un peu étrange (des bloqueurs en mousse), mais le gain de poids est à ce prix tongue
Seul petit reproche : côté face, ça peut sembler un peu court, si on compare à d'autres vestes (probablement l'habitude de ma vieille veste Aigle...).

La déperlance est très bonne, et permet de passer au travers d'un crachin. Par contre, cela reste une softshell, donc n'espérez pas rester au sec sous un orage (hum, j'ai essayé roll).

Un excellent produit !


Solvitur ambulando (C'est en marchant que l'on règle le problème)

Hors ligne

#15 25-10-2010 09:46:00

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

La déperlance est très bonne, et permet de passer au travers d'un crachin. Par contre, cela reste une softshell, donc n'espérez pas rester au sec sous un orage (hum, j'ai essayé ).

Clair c'est un coupe-vent faut pas lui en demander plus.

A noter qu'il a été remplacé par le Trail Wind Hoody

Dernière modification par Doumy (25-10-2010 09:46:12)


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#16 25-10-2010 09:54:59

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

Testée l'été dernier dans les Alpes, effet saisissant quand on débouche sur un col venteux et frisquet à 2900: une vraie armure contre le vent. Portée avec un sac à dos-à excellente ceinture, un Talon 33- la solidité n'a pas été prise en défaut, elle inspire même confiance. Bref, un investissement très heureux, trouvée en plus à 25 sterlings sur cotswold outdoor-c'était il y a quelques mois.

Hors ligne

#17 25-10-2010 10:59:53

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Renseignements sur veste Marmot ion windshirt

j'en ai une aussi et si elle rempli bien son rôle, je ne la trouve ni meilleure ni moins bonne que les 3 autres coupe vents que j'ai et qui sont pour la majorité moins chers. Ils ont tous un gros défaut. Mon coupe-vent décat à 20€ est bien plus déperlant mais moins respirant et n'a ni poches, ni capuche. J'en ai acheté un ici de marche soc (le decat local) comme veste de vélo et il est aussi plus déperlant, plus respirant mais la coupe est médiocre et il est lourd. Le marmot est bien à presque tous égards mais beaucoup la coupe est un peu trop cintrée pour moi et le trop court pour mon dos. J'aime les veste qui couvrent bien les hanches et idéalement les fesses. C'est un bon produit, aucun doute là-dessus, mais c'est quand même un peu cher pour ce que c'est.

Hors ligne

Pied de page des forums