Aller au contenu

Annonce

#26 20-06-2009 19:42:41

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

poupoune a écrit :

Salut,
Je déterre ce sujet afin de savoir si vous avez trouvé d'autres solutions de boitier semi rigide légers?
Simis, est-ce que tu aurais une photo de ton boitier?

Salut,

par curiosité, quels sont les aspects que tu voudrais améliorer (ou qui ne te plaisent pas) par rapport à la bouteille de lait (voir ci dessus) ?

Hors ligne

#27 20-06-2009 20:16:41

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Il y´a encore l´utilisation multifonctionelle de 2 choses, qui remplacera un étui:
- pare-vent pour réchaud en titane ou en aluminium, largeur dans les 14-15 cm correspondant aux lunettes
- tissue, matériel tessile ou le buff
En roulant le pare-vent dans la forme d´un tube, et en utilisant n´importe quelle matière tessile comme protection pour les lunettes (à l´intérieure du tube), on obtiendra une protection pour les lunettes sans porter un étui. La solution va réstraindre uniquement l´utilisation indépendent des 3 object (lunettes, buff, pare-vent), mais serait une solution très légère pour tous ceux qui ont tourjour les 3 cessessoires avec eux.
Salutation
Martin

Hors ligne

#28 20-06-2009 20:17:12

Vydger
Banni(e)
Lieu : Liege(B)
Inscription : 25-11-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je met place mes okley dans un étui de marque 'Silhouette'(lunette de luxe ultra-légère,le boitier Silhouette est très léger et assez résistant pour que je lui fasse confiance,poids:38gr.
Se rendre chez un lunettier qui vend la marque 'Silhouette' et commandé un boitier s'il n'en a pas de stock.


Yes we can
(Obama)

Hors ligne

#29 21-06-2009 15:46:27

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

DBL a écrit :
poupoune a écrit :

Salut,
Je déterre ce sujet afin de savoir si vous avez trouvé d'autres solutions de boitier semi rigide légers?
Simis, est-ce que tu aurais une photo de ton boitier?

Salut,

par curiosité, quels sont les aspects que tu voudrais améliorer (ou qui ne te plaisent pas) par rapport à la bouteille de lait (voir ci dessus) ?

Ja trouve ça relativement volumineux mais sinon c'est vrai que l'idée est super bonne car il y a un très bon gain de poids!

Hors ligne

#30 21-06-2009 18:43:56

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Salut,
J'utilise pour les solaires un étui de parapluie pliant en nylon et pour les lunettes de vue (2 paires) le même mais avec une couture au milieu (6g chacun)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#31 23-06-2009 18:14:19

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Quand ma femme a acheté ses lunettes de soleil à la Générale d'optique, les lunettes étaient vendues avec cet étui:

c02f2c17c029366b1c0c0d3d2de0d12657be43.jpg 7a8a41c0c3b01e24d9c2333bc5121b43cdce7b.jpg


c'est un étui semi-rigide avec une fermeture éclair de la marque MS&F (marque espagnole semble t-il) qui ne pèse que 29g.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#32 23-06-2009 20:34:01

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

patbald125 a écrit :

Salut,
J'utilise pour les solaires un étui de parapluie pliant en nylon et pour les lunettes de vue (2 paires) le même mais avec une couture au milieu (6g chacun)

Tu aurais la marque de l'étui de parapluie ou au moins une photo? Surtout de celui où tu en mets 2 car c'est l'objectif!

Hors ligne

#33 24-04-2010 12:40:02

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Idée : un morceau de polystyrène évidé, poids 10g (je peux y mettre 2 paire de lunettes).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#34 29-01-2011 16:00:20

depart
Membre
Inscription : 28-03-2010

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion.

Qu'avez-vous trouvé pour protéger vos chères lunettes de soleil bien enveloppantes (et donc bien encombrantes) qui soit léger et suffisamment protecteur ?

Hors ligne

#35 29-01-2011 16:11:18

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

voir ici pour commencer

le suffisamment protecteur ça dépend un peu de chacun

Hors ligne

#36 29-01-2011 17:04:16

HâJ'KiSuKe
PèLeRiNe
Lieu : StRaSbOuRg
Inscription : 17-01-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Salut!

En ce qui me concerne, suffisamment léger et protecteur, c'est une paire de chaussette big_smile
Je les mets dans un coin du sac qui ne risque pas d'être écrasé, dans les poches latérales ou sur le dessus de la poche principale dans la journée, dans le sac sur le reste des affaires la nuit.
Jusqu'à maintenant, toutes mes lunettes ont très bien tenu le coup  cool
Cet hiver, j'ai aussi fait la variante de les mettre dans les gants dans mes poches (ou directement dans mes poches, qui sont dans un tissus doux). Assez concluant si on fait gaffe, mais pas la meilleure option. roll
Et pis, bah, j'aime bien les faire pendre à ma sangle pectorale. Elles sont bien coincées, facilement accessibles, et à moins de vraiment pas avoir de chance, elles ne seront pas écrasées. Attention quand même quand on enlève le sac à dos...

Longue vie à toutes les lunettes! cool


Marcher, pour aller plus vite à l'essentiel

Hors ligne

#37 29-01-2011 17:15:24

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

moi j'ai choisi, après l'essai d'une bouteille de lait coupée avec un élastique (idée trouvée sur RL), de ne plus rien emporter pour protéger les lunettes !
je m'explique :
j'ai fait le choix de mettre un petit cordon et de le porter autour du cou (j'ai des Julbo Run Cameleon, avec le cordon ça fait 42g)
les avantages :
- lunettes accessibles en toute circonstance, même en marchant
- s'il pleut ou que le temps est sombre, je les passe à l'intérieur de ma veste pluie
- je ne les quitte jamais sauf pour dormir (dans la poche de la tente)
- aucun risque de les oublier puisqu'elles sont en permanence sur moi
- pas de risque de casse puisque les lunettes ne sont jamais dans mon sac

les inconvénients :
- être tout de même soigneux

jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#38 29-01-2011 18:45:35

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Un petit étui spécial lunettes de soleil, en 100% plastique de chez Décathlon, sans rembourrage. Très léger et solide. On a les même en taille "enfant" pour nos lunettes de vue (porteurs de lentilles dans la journée).


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#39 29-01-2011 18:58:46

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

rien.
le jour elles sont autour du cou ou sur les yeux,
au bout de plusieures années elles sont toujours intactes.

Dernière modification par Frederic (29-01-2011 19:00:05)

Hors ligne

#40 29-01-2011 20:12:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Comme Pèlerine, j'utilise une vielle chaussette pour mes lunettes de soleil, qui me sert aussi à les nettoyer.

Je protège mes lunettes de presbyte demi-lunes, bien plus précieuses car sans elles je ne peux plus lire une carte, un tube en plastique de vitamine. Il est à la bonne longueur, étanche et rigide.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 22-12-2011 16:07:37

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je me suis fabriqué ça :
100_sans_titre2.png 100_sans_titre3.png

C'est suffisamment rigide pour des lunettes un peu fragiles.
Poids : 27 g, ou 17 g puisque la partie supérieure (10 g) découpée dans une bouteille de lait de 50 cL devient un bol.
La partie inférieure est une bouteille de Power@de découpée. Ça s'emboîte parfaitement et l'ensemble tient bien sans se désolidariser trop facilement.
Pour faire office de tissu nettoyant et empêcher que le bol fraîchement lavé ne mouille les lunettes, je les emballe dans un petit sac de soie.

Hors ligne

#42 22-12-2011 20:48:59

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Magnifique. Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Pour les lunettes qui coûtent cher c'est mieux que le simple petit sac de soie, qui reste cependant nécessaire au cas où quelque grain de sable viendrait rayer les verres à l'intérieur du boîtier.

Ce sont par ailleurs deux récipients réutilisables.

Dernière modification par Bourrichon (22-12-2011 20:53:19)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#43 23-12-2011 00:29:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je trouve que c'est un super idée...

Par contre, si ton bol est sale à cause de la bouffe de la veille dans un coin sans eau, cela ne te dérangera pas trop ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#44 23-12-2011 11:45:31

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Ontheroad33 a écrit :

Par contre, si ton bol est sale à cause de la bouffe de la veille dans un coin sans eau, cela ne te dérangera pas trop ?

aleuh a écrit :

Pour faire office de tissu nettoyant et empêcher que le bol fraîchement lavé ne mouille les lunettes, je les emballe dans un petit sac de soie.

wink

Tu peux laver un bol de si faible contenance avec très peu d'eau et tu peux le nettoyer/l'essuyer, si tu n'as pas d'eau, avec ton bandana ou un bout de mouchoir.

Hors ligne

#45 23-12-2011 11:49:54

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Bourrichon a écrit :

Magnifique. Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Rendons à… DBL, quelques messages plus haut ce qui lui revient.  smile

Hors ligne

#46 23-12-2011 12:21:55

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

aleuh a écrit :
Bourrichon a écrit :

Magnifique. Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?

Rendons à… DBL, quelques messages plus haut ce qui lui revient.  smile

je pense avoir vu l'idée de l'utilisation d'une telle bouteille sur un post de Mad. Je ne sais plus trop  tongue.

Hors ligne

#47 23-12-2011 13:45:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Autre astuce du même genre pour protéger des objets fragiles genre APN, smartphones, GPS ou masque de ski :
   - prendre une petite bouteille en plastique la plus légère possible
   - protéger provisoirement l'objet qui servira de moule en l'emballant avec un chiffon
   - thermo-mouler la bouteille aux dimensions voulues avec un décapeur thermique (pas trop fort) ou un sèche-cheveux (puissant)

Avantages :
   - le plastique va se rétracter en épousant précisément la forme de l'objet
   - il va durcir en se rétractant
   - il reste transparent (écrans toujours lisibles)
   - c'est léger et gratuit en comparaison avec des coques sur mesures souvent chères et lourdes

Inconvénients :
   - mono-usage

Attention :
   - aux vapeur de plastique chauffé (certainement nocives)
   - à ne plus utiliser pour des contacts alimentaires (relâchement de BPA ?)
   - à ne pas chauffer trop fort (je décline toute responsabilité si votre iPhone 4S est fondu)

=> Faire quelques essais préalables ou utiliser un autre objet comme moule...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#48 26-12-2011 12:41:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Je viens de recevoir mon cadeau de noël : une paire de lunettes de soleil.
A 36g la paire, je trouve ça plutôt léger, même si le poids n'était pas ma priorité.
Par contre l’étui fourni avec pèse 70gr, soit à peu près le double.
Du coup je m'intéresse à l’étui d'Aleuh mais j'ai une petite inquiétude.
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que les lunettes bougent dans l'étui et que les verres se rayent?

Hors ligne

#49 26-12-2011 13:47:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

J'utilise des lunettes pas cher pour presbyte, juste quand il faut y voir de près donc.

Je les glisse dans un étui souple en cuir de 16g et stocke ça dans un endroit accessible et qui subit peu de compression.
J'ai aussi essayé un simple ziploc mais les lunettes se sont bousillées après 2mois en Norvège.

A étudier aussi pour la MUL : Le principe du monocle lol (sans rire !)

ef5199d8540d07a3082f521058c0b47a650c1a.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (26-12-2011 16:41:05)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 26-12-2011 14:29:56

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Lunettes : Etui Ultra Léger ?

Eloi a écrit :

Est-ce qu'il n'y a pas un risque que les lunettes bougent dans l'étui et que les verres se rayent?

Salut Eloi,
le sac de tissu en soie est là pour ça aussi (en plus de servir à nettoyer les lunettes…).
Mais même sans ce tissu j'avais laissé mes lunettes (23 g pour les miennes cool ) dans l'étui sans qu'elles ne se rayent le moins du monde.
Par contre je les entendais faire "klong-klong" à chaque mouvement, d'où le sac de tissu.

Hors ligne

Pied de page des forums