Aller au contenu

Annonce

#151 26-06-2012 02:07:34

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Pas le temps de faire un vrai retour mais quand meme une remarque.

Autant manger froid en France c'est bon (saucisson, fromage, vin, pinard, chips, olives...), autant aux USA, c'est vraiment galere !

J'en suis reduit a saliver lorsqu'un mulet sort sa conserve de raviolis. J'ai honte ! lol

Malgre cela, toujours pas decide a prendre un rechaud. A mediter en tout cas. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#152 26-06-2012 08:47:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ontheroad33 a écrit :

Autant manger froid en France c'est bon (saucisson, fromage, vin, pinard, chips, olives...), autant aux USA, c'est vraiment galere !

J'en suis reduit a saliver lorsqu'un mulet sort sa conserve de raviolis. J'ai honte ! lol

Effectivement çà doit être vraiment très limité pour les charcuteries et fromages de montagne, le magret de canard séché ou le vin (quoi qu'on puisse en trouver qui n'ont rien à envier aux vins français, mais peut-être plus difficilement au Canada ?).

A la guerre comme à la guerre : vu que les écureuils pullulent (l'écureuil gris est classé nuisible) et viennent quasiment manger dans la main il reste la solution de la broche au feu de bois ! tongue lol roll On trouve même des recettes : p.ex. écureuils au vin blanc ! hmm

Plus sérieusement, c'est le genre de truc à éviter sans expérience et connaissances précises de la faune locale (parasites, bactéries...).

Have a good trip...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#153 26-06-2012 19:09:56

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Je vais chambre un peu en disant que ce matin nous avons eu le droit a une scene MUL assez drole big_smile, le MUL qui se rend compte que son sac est trop petit pour 4 jours d'autonomie, oblige de laisser le pain a la maison...
Tant pis il s'en passera et ce n'est pas un drame, l'objet de mon message est qu'il est primordial de prevoir large en terme de volume sur un parcours multiactivite comme celui ci. On ne peut pas toujours trouver les elements les plus compacts et energetique n'importe ou... (surtout sans rechaud... quelle idee big_smile). Pour la charcuterie on en a mais il faut voir les prix...

On a eu une discussion sur les chaussures egalement, qui sont un petit casse tete dans son cas puisqu'il alterne voyage en stop, passage en ville et jours de rando. Ses chaussures sont biens pour les deux premieres activitees mais pour la rando ici... Il passe ses journees les pieds mouillees. Sur 5 jours ca peut commencer a devenir inconfortable. J'evoque un probleme ici dont je n'ai pas la solution, a chacun de trancher.

Dernière modification par ju_belledonne (26-06-2012 19:10:31)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#154 26-06-2012 22:15:48

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

ju_belledonne a écrit :

Je vais chambre un peu en disant que ce matin nous avons eu le droit a une scene MUL assez drole big_smile, le MUL qui se rend compte que son sac est trop petit pour 4 jours d'autonomie, oblige de laisser le pain a la maison...
.

Il est intéressant en voyage de ce type d'avoir un petit sac pour les consommables.Style sea_to_summit de 68g.Robuste et qui ne prend pas de place,une fois replié.
Cela évite de surdimensionné le sac principal en ville.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#155 30-06-2012 22:27:52

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ou même la version "jetable" de chez D4 (vu le prix).

En tous cas, encore une fois, bon voyage, et j'aurai plein de questions à te poser quand tu seras plus au Sud. Râââh... Pourquoi j'ai envie d'apprendre l'espagnol tout d'un coup? wink

Dernière modification par Kam (01-07-2012 19:29:00)

Hors ligne

#156 05-07-2012 00:22:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Petit retour bref sur quelques elements importants : les pieds et la pluie.

1. Les pieds

J'ai passe mon temps avec les pieds mouilles. La pluie, la boue, les marecages etc sont difficilement gerables avec des trails, meme en jouant a Tarzan sur les cotes des pseudos sentiers. Le terrain finit toujours pas te rattraper. Apres quelques temps, j'ai donc d'abord opte pour des chaussettes impermeables SealSkinz que j'ai trouve dans un magasin a Fairbanks. Desole mais c'est le coeur qui va parler : de la bonne grosse daube ! mad J'ai juste marche avec dans de l'herbe mouillee et du brouillard sans traverser de riviere ou marcher dans une flaque d'eau. Quand je les ai retirees, une flaque d'eau en est sortie. L'eau est entree mais n'est pas ressortie. Mes pieds n'ont pas aime marcher dans une bulle de flotte pendant plusieus heures. Je les ai laissees a ju_belledone pour aller nourrir les chiens ou les poules... lol 40 euros foutus en l'air.

Apres 23 jours de voyage dont 12 de rando, mes chaussures de trail ont quitte ce bas monde. Malgre quelques reparations sommaires, elles n'ont pas resiste bien longtemps. Les griffures a repetition de la vegetation dense sur le mesh et quelques cailloux mal places ont eu raison de lui. J'ai donc rachete une paire de grosses pompes en cuir goretex bien montantes de la marque Danner. Bon je chausse du 14 et j'ai trouve uniquement 3 modeles dans toute la ville dont une non waterproof et une horriblement inconfortable. Aucune chaussure de trail a ma taille de toute maniere donc pas vraiment de regrets. J'ai sorti douloureusement les 150 euros necessaires a leur acquisition, ainsi que les 15 euros pour les chaussettes montantes qui vont avec, bien entendu. sad "Bah j'aurai les pieds au sec donc ca vaut le cout." que je me suis dit. hmm

Apres 3 jours de rando avec ju_belledone et 1 jour en solo pour aller recuperer un arceau que j'avais oublie (allez-y, marrez vous je l'ai bien merite ! lol ), mes pieds etaient toujours aussi mouilles et les chaussures etaient deja abimees (coutures endommagees, lacets dechires au bout...). Sans parler des ampoules que l'on peut avoir quand on porte ce genre de pompes... yikes Je suis donc alle les rapporter au magasin qui m'a rembourse sans poser de questions. Vous auriez vu la gueule des pompes degueulasses que j'ai posees sur le comptoir... assez drole ! big_smile

Avant cela, comme je n'ai qu'une paire de pompes lol et sur les conseils de ju_belledone big_smile , je suis alle a l'hypermarche du coin achete une paire de chaussures de running bon marche. Quitte a pourrir des pompes, autant que cela soit pas cher. Pas de taille 14 mais quelques modeles en taille 13. J'en ai trouve un qui me va a peu pres. Ce sont les Nike Downshifter 4 achetes 40 euros. Ca tiendra le temps que ca tiendra. Je vais essayer de trouver des sacs poubelles pour aider a rester a peu pres au sec mais bon...

Bilan
Si c'etait a refaire, je serais parti avec mes grosses LOWA dans lesquelles je suis si bien. Elles auraient creve quelquepart a la fin du Canada ou aux USA et je serai passe alors trail. L'Alaska est assez rude pour les chaussures. ju_belledone utilise ses grosses LOWA indestructibles et toujours aussi confortables malgre les milliers de km de terres arctiques qu'elles ont foules. C'est une premiere pour moi de passer mon temps les pieds mouillees et d'etre aussi confronte a ce type de terrain. Ca va finir par degenerer.

2. La pluie

Ma veste Marmot Mica et mon pantalon Marmot Essence Pant ne resistent pas a 2h de pluie. Donc mouille pour mouille maintenant, je garde mon pantalon suedois en polycoton G1000. Je suis trempe mais il seche tres rapidement. La plupart du temps, la pluie ne dure pas trop longtemps donc ca marche plutot bien. Pour le haut, j'ai en permanence ma mica, pour la petite pluie, le vent et surtout les dizaines de moustiques qui t'attaquent en permanence. On etouffe dans la veste mais on n'est pas pique. Il faut savoir choisir ! Et ca fouette assez rapidement par la meme occasion.

Le pantalon Marmot Essence a un trou sur le cote mais c'est plus du a une negligence de ma part qu'un defaut du produit. Je bataillais dans les arbres couches en travers du chemin quand je me suis rendu compte que je n'avais pas le bon pantalon pour ca. De maniere generale, je trouve les deux vetements Marmot assez resistants car ils ont ete griffes a maintes reprises par la vegetation mais ils n'ont pas bouge.

Bilan
Si c'etait a refaire, j'investirai dans une chemise anti-moustiques et peut-etre un poncho (que je deteste...). Je changerai peut-etre ma Marmot Mica contre un coupe-vent plus leger que je mettrai uniquement dans les zones sans vegetation, sauf si j'allais uniquement en Alaska. La, je prendrai du costaud et du etanche. Le pantalon imper respire bien. Je m'en sers donc comme pantalon d'appoint pour les lessives, le sechage de l'autre pantalon ou le stop si l'autre est trop degueu. Du coup, il est tres bien car tres leger et moustiques-proof.

Pas facile de faire une liste pour un voyage aussi long, surtout sur des terrains aussi specifiques. S'adapter est le maitre mot. On apprend de ses erreurs et on gagne de l'experience. Il faut je pense accepter de changer de matos en cours de route, surtout au niveau des fringues. Et accepter le fait que la solution la plus legere n'est pas forcement la meilleure... Et ca c'est dur ! yikes

En esperant avoir eclaire certaines lanternes...

Dernière modification par Ontheroad33 (05-07-2012 00:29:09)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#157 05-07-2012 00:31:43

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Et oui je peux rentrer 4 jours de bouffe, voire meme une semaine ! Non mais...  lol

Mais pas de n'importe quoi, il faut optimiser le volume, donc les chips ou les poches de cookies, j'arrete. Les amandes et les cacahuetes ca se glisse partout... tongue


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#158 05-07-2012 08:56:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ontheroad33 a écrit :

Apres 3 jours de rando avec ju_belledone et 1 jour en solo pour aller recuperer un arceau que j'avais oublie (allez-y, marrez vous je l'ai bien merite ! lol ), mes pieds etaient toujours aussi mouilles et les chaussures etaient deja abimees (coutures endommagees, lacets dechires au bout...). Sans parler des ampoules que l'on peut avoir quand on porte ce genre de pompes... yikes Je suis donc alle les rapporter au magasin qui m'a rembourse sans poser de questions. Vous auriez vu la gueule des pompes degueulasses que j'ai posees sur le comptoir... assez drole ! big_smile

Kikoo Ontheroad33 wink

Oui je me suis bien marré en lisant ça wink. Continue à nous faire partager ce genre de petites anecdotes... big_smile

eraz

Hors ligne

#159 05-07-2012 10:57:13

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

C'est pas cool les pieds pourris qui marinent dans le jus !

C'est sympa de nous partager tes aléas. (avec des photos ça serait encore mieux  cool )

Bon courage parmi les moustiques wink


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#160 19-09-2012 23:33:10

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Preparation du sac 2
Bon les 25 heures de bus entre Yellowstone et la Californie m'ont permis de me repencher sur le matériel que je vais porter en Amerique centrale. Mes parents viennent au Mexique fin novembre pour apporter et récupérer un peu de matos...

En relisant ma liste, je me dis que cela ne va pas. Je suis très ignorant sur le climat donc je saurais gré a tous les membres de RL qui sont allés dans cette région du monde de bien vouloir me faire part de leur expérience sur le sujet.

Contexte
Je ne souhaite pas camper de manière intensive car les guesthouses sont souvent bon marche mais je me réserve la possibilité de pouvoir dormir dehors si les conditions sont réunies a savoir un temps sympa (pas de pluie) et un bel endroit (une plage...) ou si je n'ai pas le choix genre j'ai merde dans mon organisation... lol

Le matériel sera donc utilise depuis le sud Mexique jusqu'en Equateur et potentiellement jusqu'au bout de mon voyage avec quelques achats complémentaires sur place... Bon, pour le moment, je me concentre sur le trajet du sud Mexique début décembre a l'Equateur en mars-avril...

Enfin, je n'ai pas envie d'investir beaucoup. J'aimerais donc utiliser au maximum ce que j'ai dans mon placard meme si ce n'est pas le top du top.

Materiel
Couchage
Je pensais prendre un Arkmart, un sac a viande en coton et un plaid en polaire. Je possede deja ces 3 éléments. Pas chers, je peux les cramer sans souci. Pas de réinvestissement. Mon drap de soie me parait vraiment trop fin donc j'oublie.

- Dans cette config, le sursac est-il nécessaire ?
- Faut-il une moustiquaire ? Je suppose que oui. Si oui, est-ce que cela se fixe facilement avec deux bouts de bois trouves sur place ?
- Le hamac est-il une bonne solution ? Si oui, quelle type ? Peut-il l'attacher facilement partout ou cela demande de l'entrainement et une observation approfondie du terrain pour trouver le bon spot ?

Pluie
J'aurai un sac etanche, que mes parents vont m'amener. Ma Marmot Mica est quasiment morte, ou plutôt elle est morte mais je la porte quand meme encore un peu.

- De ce fait, la solution coupe-vent deperlant + poncho est-elle la meilleure solution pour ce type de région ou je crois il pleut beaucoup et souvent ? La, pour le coup, il faudra que j'investisse un peu.

Vetements
J'ai un pantalon en lin tres agreable a porter mais que je ne porte plus depuis quelques temps car trop petit. Comme j'ai perdu pas mal de poids depuis le début de mon trip, je dois pouvoir rerentrer dedans.

- Le lin est-il adapte a ce type de climat ?

Voila, le reste c'est quelques bricoles donc je peux me démerder tout seul. Je vous remercie d'avance pour votre aide


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#161 20-09-2012 00:37:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Kikoo Ontheroad33 wink

Ce n'est pas une information de première main, je n'ai jamais mis les pieds en Amérique centrale, mais d'après mes potes, une moustiquaire est indispensable : beaucoup de mygales qui recherchent la chaleur le soir et bien sur des scorpions... Un copain qui rentrait en jeep le soir se demandait ce que c'était tout ce crottin qui s'étalait sur la route à perte de vue... ce n'était pas du crottin mais des centaines de mygales qui venait retrouver la chaleur du bitume à la nuit tombée...

Le lin et le coton sont des textiles très agréables à porter par temps très chaud... et à éviter par temps froid ou humide.

eraz

Hors ligne

#162 20-09-2012 19:39:32

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Merci Eraz ce sont de bonnes infos... smile

Dans les guesthouses un peu pourries, genre la je dormirai sans doute, les moustiquaires ne doivent pas être fournies systématiquement je suppose ou alors sont de mauvaises qualité. Je trouverai forcement une moustiquaire sur place mais je me demande si je ne dois pas en chercher une avant.

Le climat sera sans doute chaud et humide, donc je suppose que je peux laisser le lin a la maison. sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#163 04-10-2012 07:52:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Salut la communaute big_smile,

Pas encore le temps des photos (et pourtant elles sont beeeeeeeeeelllles... lol tongue ) mais le temps de parler matos ! J'arrive dans 1 mois au Mexique avec mon sac actuel (tente) et dans 2 au Guatemala avec mon autre sac que mes parents m'apporteront au sud du Mexique.

J'ai eu pas mal de temps pour faire des recherches sur le materiel en Amerique Centrale et je me lance dans l'aventure hamac, tres populaire et performant dans ce genre de pays.

Je suis dans un esprit "Low Budget" pour plusieurs raison :
- Les USA ont fait un peu (beaucoup... wink ) augmenter les depenses sad
- Je veux voyager simplement smile
- Je veux economiser de l'argent pour mon retour ou des activites sur place qui me font envie cool
- Je prends en compte la possibilite de me faire chourer mon sac (ce n'est plus le Canada ! yikes )
- Je me donne la liberte d'abandonner du materiel sur la route (aucune culpabilite si ce n'est pas cher)

Ca change des euros que j'ai depenses a la pelle avant de partir... wink. L'exigence que je vais porter a mon matos (moins de rando en autonomie) et les conditions de vie et de voyage (changement radical de milieu social et d'environnement) seront totalement differentes par rapport a mon trip Amerique du Nord. Et, la peur d'avant depart s'attenue aussi sur la route. wink Donc ce n'est pas aussi incoherent que cela peut paraitre. Enfin, cela ne l'est pas pour moi en tout cas, et c'est peut-etre le plus important !

Ma nouvelle liste ressemblerait donc, en condensant, sans tous les poids exacts (desole... roll mais c'est MUL dans l'esprit, je promets ! lol ), a ca :

Poids estimes en gras en grammes

Abri
J'opte pour le concept de Mad (encore merci pour son aide dans l'elan... big_smile ) a savoir :
- Hamac nylon 500 => je pense : ONE COLOR SINGLE HAMMOCK
J'ai abandonne les hamacs Maison du Hamac et D4 a cause des trous qui petent. On en parle ici : [Hamac] à suspentes.
- Moustiquaire fabriquee maison englobante avec manchons attachee a une faitiere 400 200 => je pense : Fabriquer sa moustiquaire pour hamac ou Une moustiquaire pour hamac
- Tarp (ou plutot bache bon marche) pose par dessus 500 => je pense Casto : Bâche standard 3 x 2m

Couchage
- Sac a viande (en coton) 500 => j'ai deja => supprime (utilisation du chech ou du hamac a la place)
- Couverture polaire 500 => j'ai deja
- Arkmat recoupe 100 => j'ai deja

Vetements
- Micropolaire 300 => je pense D4 : Polaire Homme Forclaz 50
- Coupe-vent 200 => je pense D4 : Veste coupe vent Raid Trail QUECHUA
- Poncho 450 => je pense D4 : Poncho Forclaz 100 QUECHUA
- Chech 200 => j'ai deja
- Short/Maillot de bain 200 => j'ai deja
- Lunettes de plongee 50 => j'ai deja

Divers
- Pharmacie (classique + anti-palu) 200 => j'ai deja
- Petit materiel electro (cables, chargeur, batterie, cartes SD...) 100 => j'ai deja
- Couteau, fourchette, gamelle. 200 => j'ai deja
J'hesite a porter un rechaud car j'aurai acces a des produits frais bon marche. Dans tous les cas, ce sera budget zero a savoir un rechaud a bois a partir du boite de conserve ou un P3RS a partir d'une cannette.
- Quelques bricoles (boules quies, fil/aiguille, duct tape, stylo...) 100 => j'ai deja

Tout ca dans mon sac etanche 22 litres (300) avec elastique a l'exterieur.

Poids total du sac : environ 4100 g.

Sur moi
- Tee-shirt manches longues => achat sur place
- Calecon => achat sur place
- Pantalon => achat sur place
- Chaussettes => achat sur place
- Chaussures running => achat sur place
- Montre => j'ai deja
- Jambiere faite maison avec l'ensemble que je ne dois pas perdre : passeport, carte de credit, un peu de cash, carte SD secours, dictaphone) => j'ai deja
- Portefeuille dans la poche avec le cash courant => j'ai deja
- APN => j'ai deja

Si vous avez des remarques pour alleger cette liste sans investir, je suis preneur...

Dernière modification par Ontheroad33 (18-10-2012 23:04:13)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#164 07-10-2012 13:06:02

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Salut Ontheroad33 smile

Ontheroad33 a écrit :

... Tarp (ou plutot bache bon marche) ...

Ne pourrais tu pas utiliser ton poncho en guise de tarp pour proteger ton hamac ?

Ontheroad33 a écrit :

... Sac a viande (en coton) 500 => j'ai deja ...

Qu'est ce qui t'as amené à acheter un truc aussi lourd (comparé à un sac en soie "premier prix") ?

Hors ligne

#165 12-10-2012 19:27:00

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

ventcalme a écrit :

Ne pourrais tu pas utiliser ton poncho en guise de tarp pour proteger ton hamac ?

Selon les conseils de Mad, notre maitre des hamacs a tous, un tarp de 3 m x 2.5 m est le minimum pour etre bien protege de la pluie. Donc poncho non suffisant. J'y ai pense aussi... wink

ventcalme a écrit :

Qu'est ce qui t'as amené à acheter un truc aussi lourd (comparé à un sac en soie "premier prix") ?

Je dois l'avoir depuis 10 ans pour une colo quand j'avais 15 ans... Le poids, il est estime a la louche, il est peut-etre plus leger mais j'en soute. Je me demande si je ne vais pas le laisser a la maison. J'utiliserai mon chech dans le hamac avec la couverture polaire et, dans les guesthouses un peu cradas, je poserai mon hamac ou le chech sur le lit. Je modifie.

Merci m'sieur big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#166 12-10-2012 19:54:45

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

j'ai eu les mêmes impression avec les chausettes sealskinz (et j'en ai acheté deux paires). De plus, tout à fait d'accord avec toi, mes runnings n'ont pas tenu deux semaines. Prochain trip : des bonnes grosses chaussures en cuir big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#167 12-10-2012 20:13:52

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Merci de nous faire part de tes expériences! Très franchement, c'est en lisant des récits comme les tiens que l'on s'aperçoit des différences entre la théorie et la pratique! Tes précisions sur les chaussures ou les chaussettes sont tout à fait significatives. Un voyage au long cours, comme le tiens, n'a rien à voir avec une rando bien programmée de 3 jours dans les Alpes. De ton côté, le matos souffre (et toi aussi, parfois!)!
Merci!
Magic Manu (qui adore ce site, y apprend beaucoup, diminue son sac d'un kg par an voire deux grâce à lui)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#168 12-10-2012 21:03:22

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Ontheroad33 a écrit :

Selon les conseils de Mad, notre maitre des hamacs a tous, un tarp de 3 m x 2.5 m est le minimum pour etre bien protege de la pluie. Donc poncho non suffisant.

Damned, le conseil du sage m'avait échapé et mon ignorance du hamac est dévoilée big_smile

A part ça, sans vouloir pousser à la consommation, j'ai vu que D4 propose le Poncho Forclaz 300 Light (~ 15 Euros) qui a l'air pas mal. Il te ferait gagner environ 150 gr par rapport au Poncho Forclaz 100 que tu envisages d'acheter (~ 7 Euros). Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#169 12-10-2012 21:21:42

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Magic Manu a écrit :

Merci de nous faire part de tes expériences! Très franchement, c'est en lisant des récits comme les tiens que l'on s'aperçoit des différences entre la théorie et la pratique! Tes précisions sur les chaussures ou les chaussettes sont tout à fait significatives.

Mais elles sont également très personnelles et non applicables à d'autres.
Je fais partie des personnes qui ont marché autant (voir plus wink ) et qui n'ont pas du tout l'intention d'utiliser autre chose que des trails smile

Dernière modification par jeanjacques (12-10-2012 21:22:31)

Hors ligne

#170 12-10-2012 21:58:37

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Magic Manu a écrit :

Merci de nous faire part de tes expériences! Très franchement, c'est en lisant des récits comme les tiens que l'on s'aperçoit des différences entre la théorie et la pratique! Tes précisions sur les chaussures ou les chaussettes sont tout à fait significatives. Un voyage au long cours, comme le tiens, n'a rien à voir avec une rando bien programmée de 3 jours dans les Alpes. De ton côté, le matos souffre (et toi aussi, parfois!)!

Je vais faire un retour dans un gros mois sur tout mon matos sur le long cours et il y a pas mal de choses a dire. La notion de long cours est tres importante et pas seulement au niveau de la resistance du materiel. Je dors quasiment quotidiennement sur mon neoair depuis maintenant 4 mois et il n'a toujours pas creve. Qui l'eut cru ?

hilda a écrit :

j'ai eu les mêmes impression avec les chausettes sealskinz (et j'en ai acheté deux paires). De plus, tout à fait d'accord avec toi, mes runnings n'ont pas tenu deux semaines. Prochain trip : des bonnes grosses chaussures en cuir

A mon avis, tu t'emportes un peu trop vite. "Prochain trip" est general. Tu prevois ou et quand ? Pour faire simple concernant les chaussures, je ne concois pas vraiment de voyager avec autre chose que des trails/running (trop pratique, trop leger, trop confortable, trop style, trop top quoi... lol) sauf dans les pays nordiques comme l'Alaska et le nord Canadien ou le terrain est vraiment exigeant. Depuis que j'ai quitte ces contrees, les trails c'est le pied ! Trop facile le jeu de mots... big_smile La derniere paire de trails que j'ai tuees a tenu 2,5 mois et j'aurais pu pousser un peu plus a cout de reperations repetees (et chiantes aussi... lol).

jeanjacques a écrit :

Mais elles sont également très personnelles et non applicables à d'autres.
Je fais partie des personnes qui ont marché autant (voir plus  ) et qui n'ont pas du tout l'intention d'utiliser autre chose que des trails

Je suis un fidele lecteur de tes posts que je trouve extremement pertinents. Je t'invite tout de meme a marcher dans ces pays pour confirmer ton opinion a ce sujet ou au contraire eventuellement la reviser. Je pensais que tout etait faisable en trails et je le pense encore puisque je l'ai fait. wink Mais je ne suis pas sur que c'etait la meilleure solution. La notion de temps est egalement a prendre en compte. Deux semaines c'est vraiment different de deux mois.

ventcalme a écrit :

A part ça, sans vouloir pousser à la consommation, j'ai vu que D4 propose le Poncho Forclaz 300 Light (~ 15 Euros) qui a l'air pas mal. Il te ferait gagner environ 150 gr par rapport au Poncho Forclaz 100 que tu envisages d'acheter (~ 7 Euros). Qu'en penses-tu ?

Oui j'ai vu mais je voulais economiser 8 euros. Kam va me filer le sien normalement qui sera un peu lourd mais qui ne me coutera encore moins. Mais tu as raison, cela vaut probablement le cout de mettre les quelques euros supplementaires.

EDIT : orthographe et matelas

Dernière modification par Ontheroad33 (12-10-2012 22:04:32)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#171 13-10-2012 01:08:34

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Les carpates comme Simon de RL l'a fait l'année dernière wink

http://www.transcarpatie.dubuis.net/

En tout cas, mes uk gear pt 1000 (qui sont sensés tenir 1600km), ben j'ai été franchement déçu (elles sont cramés 58jours (dont 45 effectifs)). Sans passer sur la chaussure à 1kg le pied ... là j'ai été à 850gr la paire, et je n'ai jamais senti les chaussures. Une bonne paire à 1250gr, plus costaud (et étanche autant que faire ce peut), me semble indispensable


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#172 17-10-2012 23:55:51

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

De memoire, Simon est un fervent utilisateur de grosses mais cela ne signifie pas forcement que ce n'est pas faisable en trail.

Pour le long cours, j'abandonne l'idee d'avoir des pompes top qualite aux pieds. L'usure est trop visible je dirais et la resistance n'est pas forcement propotionnelle au prix. Par contre, comme je chausse du 48, il faut souvent que je me tape des grandes marques. Dommage... roll


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#173 18-10-2012 10:02:00

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Simon a les mêmes pompes pour les carpates que pour son trip actuel dans les andes : meindl softline (1250gr la paire je crois)

Il doit en être content big_smile

Dernière modification par hilda (18-10-2012 10:02:26)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#174 06-11-2012 19:23:46

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Nouvelle version
Merci les parents... smile

Poids en gras en grammes
La plupart sont mesures, certains sont estimes.

Abri
- Hamac nylon + cordage 626 : sans doute allegeable en virant les crochets par exemple mais je n'ai pas le matos sous les yeux
- Moustiquaire fabriquee maison 210
- Bache 440
- Sardines 60

Couchage
- Couverture polaire 450 : Ca me parait beaucoup, c'est presque le poids d'un Walden 250. Je pense que je la taillerai un peu.
- Arkmat recoupe 110

Vetements
- Micropolaire 276
- Coupe-vent 210
- Chech 194
- Short/Maillot de bain 200
- Lunettes de plongee 40
- Lunettes de soleil et de vue  + Etui 94
- Tongues 40 cool

Pendant la lessive, short + coupe-vent + tongs

Divers
- Pharmacie (classique + anti-palu) 100
- Petit materiel electro (cables, chargeur, batterie, cartes SD...) 100
- Lampe frontale 72
- Fourchette, gamelle. 100
- Quelques bricoles (boules quies, fil/aiguille, duct tape, stylo...) 50

Tout ca dans mon sac etanche 22 litres (300) avec elastique a l'exterieur.

Poids total du sac : environ 3672 g.

Sur moi
- Tee-shirt synthe 145
- Calecon
- Pantalon
- Chaussettes
- Chaussures running
- Montre
- Jambiere faite maison 32
- Portefeuille dans la poche avec le cash courant
- APN
- Couteau

Avec ca, je pense pouvoir camper a peu pres partout.

Si vous avez des remarques pour alleger cette liste sans investir, je suis toujours preneur...

EDIT : correction poids total

Dernière modification par Ontheroad33 (06-11-2012 20:42:46)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#175 30-11-2012 01:01:59

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Long cours - 3 Ameriques

Nouvelle version
Les parents sont arrivés et le matos qui va avec... big_smile J'ai un problème de volume. J'avais pris mon sac de 22L pour quelques bricoles mais sans matériel de bivouac. Du coup, là, en voyant le matos, ça ne rentre pas, enfin si mais je n'ai aucune marge pour l'eau et un peu de bouffe. Plutôt que de racheter un nouveau sac, je décide de faire l'impasse sur certains trucs.

Poids en gras en grammes
La plupart sont mesures, certains sont estimes.

Abri
- Hamac nylon + cordage 626 : les crochets sont effectivement très lourds mais j'attends un peu pour les enlever
- Moustiquaire fabriquee maison 210
- Bache 440
- Sardines 60

Couchage
- Couverture polaire 450 Pas de place
- Arkmat recoupe 110 Pas de place

Vetements
- Micropolaire 276
- Coupe-vent 210
- Chech 194
- Short/Maillot de bain 200 Pas de place
- Lunettes de plongee 40
- Lunettes de soleil et de vue + Etui 80
- Tongues 40 cool Pas de place

Divers
- Pharmacie (classique + anti-palu) 100
- Petit materiel electro (cables, chargeur, batterie, cartes SD...) 100
- Lampe frontale 72 Pas de place, je garde la petite lampe d'appoint D4
- Fourchette, gamelle. 100 Pas de place
- Quelques bricoles (boules quies, fil/aiguille, duct tape, stylo...) 50

Tout ca dans mon sac etanche 22 litres (300) avec elastique a l'exterieur.

Poids total du sac : environ 2686 g.

Sur moi
- Tee-shirt synthe 145 Trop grand après ma perte de poids. Faut que je trouve autre chose.
- Calecon synthé
- Pantalon synthé
- Chaussettes synthé
- Chaussures running
- Montre
- Jambiere faite maison 32
- Portefeuille dans la poche avec le cash courant
- APN
- Couteau

J'ai tranché sur le froid. J'essaierai de savoir exactement les températures en altitude. Si c'est trop froid, je chercherai un logement bon marché...

Si vous avez des remarques pour alleger cette liste sans investir, je suis toujours preneur...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

Pied de page des forums