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#26 01-08-2013 16:33:31
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
21 Juin 2013
C’est une fois de plus dans l’humidité que nous nous réveillons ce matin. Malgré nos duvets bien trempés nous n’avons pas eu trop froid, nous avons monté la Shangri la avec trois bâtons, ainsi nous pouvons dormir serrer l’un contre l’autre et nous gagnons ainsi quelques degrés très appréciable.
Un ruisseau sans difficulté, mais Brrr c'est froid
Nous nous remettons en route et retrouvons notre routine, marche sur sentier/rivière, traversée de ruisseau et rivières à fort débit. Le chemin s’élève et la neige se fait de plus en plus présente, avec le froid et l’humidité on se croirait au mois de Novembre.
La neige se fait plus présente...
De plus en plus présente
Le sentier est facile à suivre et malgré la neige et la traverse des ruisseaux nous avançons à bonne allure. Il n’y a pas grand-chose à admirer aux alentours de toute façon. Le paysage restera monotone et nuageux jusqu'à la fin de la journée, la pluie se fait maintenant intermittente, ce qui nous permet d’enlever les ponchos, ouahou on se sent plus léger d’un coup.
La neige date d'hier probablement
Notre technique de traversée favorite : trouver un arbre tombé au travers de la rivière
Après le col enneigé (North Fork pass) nous redescendons dans la vallée, puis prenons la direction du col suivant, les nuages se dissipent et nous laissent apercevoir le joli amphithéâtre qui ferme la vallée. En fin de journée nous plantons la tente sous un ciel presque bleu, dans un endroit magnifique. Nous ne sommes plus loin du col, nous sommes donc entourés par deux imposantes montagnes, nous gravirons l’une d’elle demain matin. Piia aura quelque problème pour utiliser notre réchaud à bois, tout le bois est trempé et d’autres nuages viennent à notre rencontre. La nuit sera encore une fois pluvieuse…. A moins que ce soit de la neige !
Notre campement, avec un bout de ciel bleu
Vue de l'autre côté
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#27 02-08-2013 15:33:39
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
22 Juin 2013
Nous repartons dans le brouillard, la nuit fut bonne et les précipitations furent limitées. Nous devons d’abord rejoindre le col Tornado, puis grimper le long du sommet Tornado qui est raide, enneigé et impressionnant. Le col est totalement enneigé lui aussi mais la végétation n’est pas dense ce qui rend la progression sans sentier plus facile.
J'étudie notre petit morceau de carte dans l'espoir de trouver un passage mais non
Nous retrouvons de temps en temps le chemin mais nous ne cherchons pas vraiment à le suivre, on sait où l’on doit aller. Au col, nous ne trouvons pas de passage vers l’ascension, nous voilà donc encore une fois à traverser de dense forêt dans une pente raide et très enneigée. Je m’enfonce jusqu’au genou, un bon exercice de bon matin. Nous rejoignons ensuite le flanc de la montagne que nous devons gravir, les nuages sont très bas mais nous pouvons apercevoir quelques coins de ciel bleu au travers. Avec un peu de chance nous aurons une jolie vue au second col. Nous avons l’impression de faire une randonnée hivernale alors que nous gravissons la montagne, nous sommes en permanence sur une importante couche de glace/neige, les crampons et piolets auraient pu être utiles sur cette portion.
On sort de la forêt alors que les nuages se dissipent
Belle ambiance
Quelques mètres plus loin les nuages s’élèvent, nous donnant un incroyable aperçu de ce que nous avons manqué les jours d’avant. L’ambiance est froide, aérienne, vertigineuse, sublime. La pente se raidit alors que nous approchons du second col, il n’y a bien sûr pas de sentier et nous devons nous frayer un chemin parmi les barres rocheuses pour pouvoir rejoindre le col, Piia n’en revient pas d’être dans ce lieu magique a a peine 8h du matin, encore une fois quelle chance nous avons !
Ca grimpe!
Piia n'en croit pas ses yeux...
... moi non plus
Nous passons rapidement le col très venteux et donc glacial, les nuages ont laissé place, au soleil, nous nous pressons de descendre pour trouver une pelouse alpine qui nous servira de séchoir. Nous nous arrêtons et faisons sécher la totalité de notre matériel, c’est un gros soulagement, la tente est totalement imbibée d’eau, nos sac à dos, nos sac de couchages et la totalité de notre matériel également.
Enfin du soleil, que c'est bon
Nous repartons sec et un peu plus léger, ne trouvant pas de sentier, nous continuons le long de la rivière qui s’enfonce rapidement dans une forêt dense et impénétrable. Nous évoluons alors en zig zag à la recherche d’un sentier.
Notre quotidien
Une fois trouvé nous continuons notre chemin. Cette partie est supposée être difficile, les sentiers existent mais ne se connectent pas forcement entre eux. Quelques heures plus tard nous perdons le sentier, nous en trouvons un mais qui part totalement dans la direction opposée. Nous marchons donc à travers la forêt à flanc de collines durant une dizaine de kilomètres. Ce fut long et éprouvant, les forêts sont très denses et la végétation crée des barrières parfois infranchissables qui vous obligent à faire de longs détours. Nous retrouvons un sentier vers la fin d’après-midi, apparemment ce sentier est le GDT, le tracé ne correspond pas avec ma carte mais il est marque et entretenu, nous le suivrons durant quelques jours.
Quel plaisir d'avoir un peu de vue
Nous apprendrons plus tard que cette partie est la seule partie maintenue en tant qu’officiel GDT. (Si nous avions acheté le livre, nous aurions évité bien des efforts inutiles dans la forêt.) Nous plantons notre tente sur une jolie crête alors qu’il se remet à pleuvoir, nous avons fait une bonne journée et sommes heureux de dégusté notre diner dont nous sommes absolument fans. Nous ajoutons une sorte de chorizo et des cacahuètes gout barbecue à nos pâtes avec un filet d’huile d’olives, hum je pourrais en manger des kilos !
Notr place de camping
v
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#28 03-08-2013 00:13:55
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
23 Juin 2013
Il n’a pratiquement pas plu cette nuit et on se réveille sous un beau ciel bleu. Ajouter a cela nous avons un sentier et nous sommes sec ! Quel plaisir.
Une jolie lumière matinale
Il semblerait qu'il y ait pas mal d'évaporation
Nous rencontrons encore pas mal de neige en altitude mais rien de comparable avec Waterton, il y a de nombreuses traces d’ours dans cette partie mais nous n’en verrons pas un seul. La journée se déroule tranquillement entre forêt, cirque rocheux et vallée et rivière à gros débit.
C’est ce jour que nous rencontrons la zone la plus touchée par la tempête. Nous atteignons une route forestière qui après quelques centaines de mètre débouche sur une rivière. Toute la zone est saccagée, il n’y a plus un arbre debout. Le pont métallique est complètement sous l’eau et nous nous demandons bien comme on va traverser. Je tente une traversée après une heure et demi de recherche, l’eau m’arrive un peu plus haut que les hanches et le courant est fort, j’arrive a passé mais Piia ne pourra certainement pas. J’essaye de rechercher des troncs d’arbres assez long pour franchir la rivière mais il n’y a rien de ce côté-là, il va me falloir retraverser pour trouver un autre endroit. Cette fois Piia m’envoie notre cordelette (système d’attache pour la nourriture) au cas où j’ai besoin de rétablir mon équilibre en urgence.
La route est quelque peu sous l'eau
Il y a un point dans l'eau, c'est moi brrr c'est froid
Nous trouvons finalement un passage dans un courant très fort mais à la profondeur plus limitée. Nous sommes gelés, je suis totalement trempé et il se remet à pleuvoir, nous courons pratiquement sur le sentier pour nous réchauffer. Nous plantons la tente quelques heures plus tard sous un ciel dégagé, heureux d’avoir passé cette rivière qui aurait très bien pu nous bloquer définitivement.
Une fin de journée plus tranquille
Humide mais jolie vue
Piia bataillant avec le bois humide
24 Juin 2013
Nous en finissons aujourd’hui avec ce secteur que l’on craignait. Arrivée proche de la fin nous voyons un panneau indiquant que nous étions sur le tracé officiel du GDT, le seul entretenu en tant que tel à l’heure actuel.
Le fameux panneaux
Un exemple de sentier/torrent
Nous prenons maintenant la direction du parc d’Elk lakes, nous empruntons le pass de Fording river, qui nous offre quelques galères sans sentier puis nous redescendons de l’autre côté encore une fois sous la pluie. Nous retrouvons une large route forestière très encombrée par les broussailles, au sol le sentier est parfait mais les broussailles tombent sur nous, nous mouillant encore plus. Une fois dans la vallée, nous traversons la rivière non sans difficulté et nous prenons la … mauvaise direction.
Jouant l'équilibriste sur un arbre tombé
On a pris la photo trouvant ca rigolo, quand ça c'est densifié ce fut nettement moins drole
J’ai mal interprété la carte et nous avons traversé la rivière pour rien. Nous décidons de grimper la colline qui nous sépare de la bonne route, cela nous prendra des heures, cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une si belle erreur.
c'est frais
Une dernière rivières à traverser avant de planter la tente.
Un Wapiti curieux
Nous plantons la tente sur la route qui mène à Elk Lakes, la zone est pleine de chevreuil, ours et chevaux en liberté, c’est relaxant de voir un chevreuil brouter tranquillement à 100 en face de votre tente.
Dernière modification par ju_belledonne (03-08-2013 00:25:49)
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#29 03-08-2013 20:45:21
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
25 Juin 2013
Nous sommes réveillés par un son étrange, il semblerait que le wapiti nous fasse part de son mécontentement. Il émet un son très étrange en nous regardant fixement, il se trouve à une centaine de mètre de la tente.
Piia observée par le Wapiti
Nous repartons sous son regard. D’abord sur une route large avant le Elk provincial park. Le parc est inaccessible par la route et est globalement sous l’eau sur toute sa partie basse. De nombreux hélicoptère nous passent au-dessus de la tête, quelque chose ne tourne définitivement pas rond ici. Après ce parc nous gravissons un petit col qui nous mène à Peter Lougheed provincial park, la partie sud de ce parc est totalement dévasté.
Quand le temps joue a mikado
Un joli pont
Le torrent a tout emporté sur son passage et la plupart du sentier est maintenant dans la rivière. Nous rencontrons quelques traversées intéressantes mais rien de dangereux. La progression est parfois difficile dans la forêt ou beaucoup d’arbres sont au sol.
Une fois arrivée à la route ou nous pensions voir beaucoup de monde, tout est désert, étrange. Nous marchons une petite heure jusqu'au lacs d’Elk sans voir personne. Nous reprenons ensuite le sentier sur quelques kilomètres, le paysage est magnifique, la couleur du lac est très particulière, des rayons de soleil percent la couverture nuageuse et donnent des couleurs incroyables sur le lac.
Les lacs de Kananaksis
Nous atteignons un petit canyon ou un pont est supposé nous faire traverser cette rivière puissante mais non le pont est détruit. On remarque un campement totalement détruit de l’autre côté, une tente effondrée et des affaires éparpillées partout mais personne. Etrange. Nous longeons la forêt sur quelques kilomètres pour trouver un passage, finalement nous trouvons un groupe d’arbre qui nous permet de traverser non sans quelques frayeurs. Je pars en courant à la recherche d’éventuelles personnes blessées, mais le camp est vide et un ours a probablement visité le campement.
Il fut difficile de trouver un passage mais finalement, le voici
Je rejoins Piia restée au croisement et nous repartons quelque temps en direction d’un campground trois étoiles avec tables et boites anti ours, nous sommes un peu inquiets car il semblerait que l’ours qui a saccagé le campement est bloqué sur le même petit bout de rives ou se trouve le campground
La zone est pleine de trace, l'ours est apparemment bloqué de ce coté de la rivière
L'eau arrive de tous les côtés alors que le ciel se fait toujours menaçant
Un campground trois étoiles
26 Juin 2013
Après une nuit non sereine, nous repartons, nous grimpons rapidement en direction North kananaskis pass, la neige et la pluie nous accueille alors nous continuons l’ascension. Nous n’avons plus de sentier et la neige est profonde, cette partie est un peu galère mais encore une fois nous nous sentons comme au milieu d’une randonnée hivernale, la température avoisine les zéros degrés, nous sommes gelés, ce genre de temps est définitivement la limite de notre matériel.
Ambiance hivernale
On s'enfonce, c'est dur
Le poncho, notre ami quotidien
Pour une fois l'eau est calme
Le col est plongé dans les nuages, le vent est violent et la visibilité est limitée a même pas un mètre. Un lac totalement glacé nous surprend alors que nous marchons en direction du col, nous en faisons le tour et grimpons la partie finale du col dans un mélange de neige et glace, balayés par le vent. Nous ne nous attardons pas au col et descendons rapidement dans la vallée suivante. Là nous traversons deux rivières à fort débit et remontons du col palisser. Nous n’attendions pas de sentier dans cette partie ne faisant parti d’aucun parc mais les arbres ont été coupé et seuls des arbustes détrempés nous posent quelques difficulté. Nous retrouvons la neige et entrons dans le parc national de Banff au col. Il est difficile de s’orienter, que ce soit dans la neige ou dans la vallée très humide que nous devons suivre sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Une eclaircie de courte durée nous dévoile les paysages aux alentours
Après de grosses difficultés, nous trouvons un sentier et un campement pour passer la nuit. La journée a été pluvieuse et la soirée et nuit le seront également. Le paysage fut sympathique dans le parc de Banff, cette vallée est peuplée d’une végétation basse ce qui donne un bon aperçu sur l’environnement aux alentours.
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#30 04-08-2013 20:27:17
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
27 Juin 2013
Nous nous réveillons sous un beau soleil, et reprenons le chemin, facile à suivre une fois n’est pas coutume. Après quelques heures nous arrivons au point ou le sentier traverse la rivière, nous marchons le long de celle-ci afin de trouver un endroit pour traverser mais le courant est fort dans le bras principal et une large zone de broussaille est inondée et assez profonde. Nous traversons non sans difficulté le courant puissant, c’est limite mais c’est passe. L’eau atteint nos hanches dans la zone inondée, c’est glaciale ! Un bras secondaire à traverser et nous sommes de l’autre côté. Nous étalons alors toutes nos affaires et prenons une bonne pause histoire de repartir sec. Le sentier est très facile à suivre et large jusqu’aux lacs Marvel (incroyable couleurs !).
Les couleurs sont incroyables
De la nous bifurquons et longeons les lacs en direction du col Wonder qui délimite le parc de Mount Assiboine. L’ascension est raide mais rapide, bien que de grandes zones d’avalanches nous ralentissent quelque peu.
De nombreux couloirs d'avalanche rendent la progression difficile de temps à autre
Même avec un appareil de m**** les couleurs sautent aux yeux
En fin d’après-midi nous descendons vers le gite de mout Assiboine.
L'arrivée au col
Souvenir au col
Vers Mount Assiboine provincial park
Le personnel du gite nous regarde l’air ébahit, ils nous informent pour la tempête et nous font part de leur étonnement : nous ne sommes pas censés être dans les montagnes, la zone est verrouillée et tous les autres randonneurs ont été évacués. Ils nous conseillent d’éviter de nous faire repérer par les hélicoptères si nous voulons continuer notre aventure. Ils nous offrent thé et cookies avant que nous nous remettions en route pour quelques kilomètres de plus.
Après deux semaines de cachuètes humm..
Nous sommes surpris par l’ampleur de la tempête, nous avions remarqué les inondations mais n’étions pas certain que ce soit une vraie tempête. Nous plantons la tente dans un endroit magnifique près du lac d’Og, sans végétation avec une vue lointaine sur le mont Assiboine.
En route vers le campground
Une jolie place de camping
28 Juin 2013
Notre réveil
Aujourd’hui objectif Banff ! Nous nous levons vers 5h du matin pour être sûr d’arriver à Banff dans la journée. Nous avons un beau ciel bleu encore une fois. Nous partons en direction du col de la Citadel, la zone est très agréable, nous marchons entre de jolis lacs, la végétation est peu présente et nous permet de voir très loin, ouahou quelle vue !
Le col Citadel
En arrivant à la station de ski
Après le col nous arrivons dans une zone de station de ski, nous accélérons le pas n’aimant pas particulièrement ce genre d’endroit, la station a été partiellement rasé par la tempête ainsi que la route qui y accède. Nous n’avons apparemment pas le droit d’être ici mais nous n’avons pas le choix, après la station il nous reste une vingtaine de kilomètre sur route et autoroute qui seront très longs et très chauds.
La route qui mène à la station est très endomagée sur toute sa longueur
Une fois à Banff nous tenons à donner informer les gardes parcs de l’état de la zone que nous voulons traverser mais au lieu de nous remercier pour les infos ils haussent la voie et nous disent clairement que nous devons rentrer chez nous. L’état d’urgence est actif jusqu’au lendemain, le garde nous met en garde, si nous voulons continuer nous pourrions être arrêté par la police. (youhou..)
Nous devons donc passer la nuit à Banff, et dépensé 27$ pour planter notre tente, quel accueil chaleureux après 14 jours de marche…
On est pas super content d'être là, on se console comme on peut
29 Juin 2013
Nous repartons en direction de la montagne vers 15h ce jour, je ne décrirais pas l’entrevue avec le garde ce matin-là, sans intérêt, houleux. Toujours est-il que pour continuer nous devons « nous cacher » pendant les 20 premiers kilomètres d’où notre départ tardif. Nous remontons toute la route que nous avions descendus la veille et plantons notre tente dans le premier campground que nous croisons, il pleut violemment et le passage à Banff fut… désastreux, nous avons hâte de quitter ce parc.
Un pont qui a subi
Dernière modification par ju_belledonne (06-08-2013 00:51:30)
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#31 05-08-2013 14:24:03
- Ontheroad33
- Pandabruti
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Nous devons donc passer la nuit à Banff, et dépensé 27$ pour planter notre tente, quel accueil chaleureux après 14 jours de marche…
Vous auriez dû vous faire arrêter, ça aurait coûter moins cher...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
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#32 05-08-2013 23:10:57
- Matt81
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Tu ne ventes pas ton APN, mais je trouve les photos vraiment pas mal vu le temps ... et que dire quand les éclaircies éclairent tout ça.
Un régal pour les yeux, une belle aventure à la lecture... Bravo pour votre mental parce qu'insister dans ces conditions est quand même assez engagé de mon point de vue.
Dernière modification par Matt81 (05-08-2013 23:11:24)
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#33 05-08-2013 23:40:09
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
On en avait deux, le petit je le vente definitivement pas mais on l'a acheté en connaissance de cause, le gros c'est notre meilleur ami on en est plus que satisfait, il a pris l'eau quelque fois mais pour l'instant, pas de dommage (c'est un Canon Eos 5D mark II avec un 16-35 F2.8 dessus pour info).
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#34 06-08-2013 00:44:24
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
30 Juin 2013
Ah quel bonheur d’être de retour dans les montagnes, nous repartons de bon matin, la zone est en très bon état et le sentier facile à suivre. Nous longeons la vallée sur quelques kilomètres puis franchissons le col Healy.
Le paysage est superbe et ensoleillé. Nous progressons rapidement vers Egypt lake et prenons la direction de Whistling Valley. Alors que je suis assis sur le sentier, Piia me faisant fasse, je suis en train de poser quelques pansements sur mes pieds abimés quand Piia ouvre des grands yeux et fixe quelque chose derrière moi. Je me retourne et tombe face à face avec un glouton / Carcajou. Il nous fixe puis repart tranquillement dans l’autre sens ! Incroyable rencontre !
Un joli lac en fin de matinée
L'un des cols est plutot raide
Les cols, lacs et jolis paysages s’enchaînent, nous sommes sur motivés et très pressés de quitter le parc de Banff. Nos pieds souffrent pas mal, nous prenons soin de nos pieds le plus possible mais cela ne suffit pas, nous sommes plein de cloques. Nous entrons dans le parc de Kootenay vers 19h, il nous reste encore une longue ascension de 1000m et 10 km de long. L’ascension est longue et raide par endroit mais l’arrivée au campground en vaux le coup, un lac encore partiellement glacé, au pied d’une muraille rocheuse. Nous devons creuser pour trouver un emplacement sans neige. L’endroit est vraiment magnifique. Nous avons fait plus de 45km aujourd’hui et nous n’osons pas penser au dénivelé, nous en avions besoin après la difficile première partie.
Un de nos plus beaux campement
01 Juillet 2013
Nous partons ce matin avec un objectif de taille, traversé le parc de Kootenay en une journée soit environ 42km avec de fort dénivelés et dans la neige. L’ambiance est hivernale bien que le soleil soit bien présent.
La vue est sublime
Désolé, j'aime beaucoup cette montagne
On a mangé en face de ca
Nous passons la totalité de la journée à marcher dans la neige, cherchant le passage le moins difficile. Sur les parois a notre gauche s’enchainent les glaciers suspendus, tous plus incroyables les uns que les autres. Il est parfois difficile d’évoluer dans la neige, il fait très chaud et nous nous enfonçons jusqu’au genou. Les rivières sont toujours très hautes mais aucune ne nous bloquent très longtemps.
Une traversé au pied d'un glacier
La vue est pas trop mal non plus
Une traversée en fin de journée
Après une longue journée de marche, nous sommes enfin en vue de la zone où se trouve le campground, encore quelques kilomètres et nous y serons. Nous finissons la descente et nous trouvons nez à nez avec une barrière disant danger, zone fermée. Nous passons la barrière et découvrons pourquoi, une puissante rivière nous barre la route. Un simple tronc d’arbre permet de traverser mais il est a moitié sous l’eau et il n’y a rien pour les mains. Après une difficile journée je ne suis pas serein. Même sur le pont, l’eau m’arrive à mi mollet et le tronc est très glissant. Je suis bien content lorsque nous sommes tous les deux arrivés de l’autre côté.
Dernière modification par ju_belledonne (06-08-2013 00:52:27)
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#35 06-08-2013 16:33:02
- ElMaki
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Ouaou. Ca envoie ! J'aime particulièrement les paysages de la journée du 22 juin. Quelle belle aventure, merci pour ces belles images et pour ce récit.
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#36 06-08-2013 17:50:45
- Celeph
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- Inscription : 24-01-2013
Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
J'attends la suite de ce récit tout les jours avec impatience, que je lis généralement devant mon petit déjeuner.
Bravo pour les photos, le récit et j'admire votre persévérance devant des situations quand même complexes et engagés.
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#37 06-08-2013 19:53:01
- Matt81
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
(c'est un Canon Eos 5D mark II avec un 16-35 F2.8 dessus pour info).
Ha oui, ya matos là quand même ... L'intérêt du léger pour les photographe: pouvoir prendre du matos photo lourd
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#38 06-08-2013 19:57:39
- Matt81
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
30 Juin 2013
Je me retourne et tombe face à face avec un glouton / Carcajou. Il nous fixe puis repart tranquillement dans l’autre sens ! Incroyable rencontre !
Et bien, je ne connaissais même pas cet animal !!!
Apparemment, tu l'as échappé belle, c'est pas très très gentil
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#39 06-08-2013 20:09:16
- Ontheroad33
- Pandabruti
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Et bien, je ne connaissais même pas cet animal !!!
Traduction anglaise : wolverine. Ca te rappelle vaguement quelqu'un ?
J'ai découvert cet animal quand j'étais gamin et que je dévorais la BD Yakari, le petit indien qui parle aux animaux. Le glouton est un de ses ennemis qui revient souvent...
Apparemment, tu l'as échappé belle, c'est pas très très gentil smile
Non mais c'est extrêmement rare d'en apercevoir un, et ce d'aussi près. Un vrai cadeau...
Après ours, glouton et wapiti, who's next ?
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
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#40 06-08-2013 23:07:35
- Matt81
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Matt81 a écrit :Et bien, je ne connaissais même pas cet animal !!!
Traduction anglaise : wolverine. Ca te rappelle vaguement quelqu'un ?
Oui j'ai lu ça. Désolé pour cette non culture.
En plus j'ai lu qu'il y en avait aussi en Scandinavie... territoire où je me balade régulièrement depuis quelques temps, et pourtant jamais vu ou entendu parlé.
Mais grâce à Ju, c'est rectifié ... le seul truc, c'est qu'il a oublié de déclencher pour voir si en vrai ça ressemble aux images de google
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#41 06-08-2013 23:29:18
- Ontheroad33
- Pandabruti
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Oh tu sais : "La culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale..." (Desproges)
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#42 07-08-2013 16:15:34
- gregca
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
génial, voilà un retour de terrain comme il en manque sur internet... Bravo pour l'endurance et bravo pour le récit... à suivre avec impatience!
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#43 07-08-2013 16:22:50
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
02 Juillet 2013
Nous nous remettons en route de bon matin, la chaleur est déjà étouffante mais au moins nous sommes secs. Le sentier est large, carrossable, nous en profitons donc pour avaler quelques kilomètres rapidement.
Un chemin facile à suivre
Nous sommes maintenant dans le parc national de Yoho, qui pour nous est synonyme de longue vallée, interminable sur de bons chemins (tout du moins au début). Il nous reste 14.5 kilomètre de descente jusque l’autoroute, puis quelque désagréable 6km sur la voie de chemin de fer et ensuite nous reprendrons une vallée sur une quarantaine de kilomètres avant d’atteindre le col. Il est agréable d’avoir un chemin large de temps en temps, cela nous permet de discuter et les kilomètres passent plus vite. Il est très désagréable de rejoindre l’autoroute, c’est fou comme on devient intolérant au bruit et a la vitesse quand on passe quelque jours en montagne. Le passage sur la voie de chemin de fer est assez laborieux, il fait autour de 35 degrés, quiquonque a déjà marché sur des rails comprendra. Pour les autres, les morceaux de bois qui soutiennent les rails sont souvent enduis de goudron ou huile ou je ne sais quoi avec une odeur très forte et d’une couleur sombre ce qui n’arrange rien à la chaleur ambiante. Nous ne trouvons pas de pont pour passer la grosse rivière aux alentours de Field, nous faisons donc un détour de quelques kilomètres pour rejoindre la route. Le pont est en fait un pont naturel mais notre carte n’étant pas très précise et sans le livre, difficile de deviner.
C'est long...
Nous voilà maintenant dans notre vallée de 40 kilomètres de long, le sentier est large, pas mal tronc d’arbres nous barrent la route mais au moins nous avons un chemin.
Nous continuerons sur ce sentier jusqu’en début de soirée et posons notre tente un peu après Otto creek. Nous avons parcouru 43 kilomètres aujourd’hui sans trop de problème, la présence d’un bon sentier change définitivement tout ! Le paysage ne fut pas grandiose, on a passé la journée dans la forêt sans réelle vue, les journées sur le GDT se suivent mais ne se ressemblent pas.
Notre campement
03 Juillet 2013
Nous repartons encore une fois sous le soleil, le sentier carrossable est beaucoup moins entretenu sur cette partie, les broussailles l’envahissent et il est parfois de se frayer un chemin.
Vous appelez ca un chemin???
Après une petite heure de marche, les choses se gâtent, nous devons traverser la rivière, très puissante dans cette zone et nous ne sommes pas certains de retrouver le sentier de l’autre côté. Ce sentier était une route quelques décennies auparavant mais la nature a repris ses droits. Peu de gens emprunte cet itinéraire il semblerait. Nous marcherons deux bonnes heures le long de la rivière avant de trouver l’endroit propice pour traverser. Une sorte de barrage fait de branchages qui nous aident beaucoup.
Quelle chance, un pont naturel
Nous partons à la recherche du sentier mais nous ne le trouverons pas. Un GPS aurait probablement était utile sur cette partie, nous continuons à travers la végétation que se fait moins haute mais tout aussi dense. Après quelques kilomètres, quelques retraversée de cette même rivière à la recherche du sentier, nous le retrouvons à quelques pas du col. Lorsqu'on se retourne la vue est plutot sympathique de puissante cascade se déverse à notre gauche, les couleurs dans la vallée sont très interessantes. Je songe de plus en plus à faire de la rando photo, au lieu de la rando speedo comme on fait maintenant. C'est décidé en Aout on part avec pour seul but faire de la photo, c'est trop frustrant de ne pas pouvoir attendre la lumière correct
La vue au col
Le sentier au col
Après le col nous empruntons un chemin carrossable en très bon état, nous ne sommes dans aucun parc, de ce fait les quad sont autorisés et les chemins sont beaucoup plus empruntés. La vue est magnifique sur notre gauche, une montagne pourvu d'un étonnant glacier nous clou sur place!
On bascule de l'autre coté, sur un bon chemin
Joli glacier sur notre gauche
Alors que nous marchons et discutons tranquillement, j’entends un grognement dans les arbres à quelques mètres de nous, je suis certain que c’est un ours, je fais signe à Piia de reculer. Nous nous plaçons à une centaine de mètre de l’endroit et commençons à chanter, parler très fort bouger les bras etc… L’ours ne semble pas vouloir bouger, il mettra un certain temps a quitter la zone. Malheureusement le chemin part en épingle juste après et nous retrouvons maman ours et son petit nous fixant d’un air mécontent sur le sentier. Les ours noirs protègent leur progéniture en les accompagnants jusqu'à un arbre, dans lequel il se réfugie et en gardant l’arbre. Il est inutile d’essayer de les faire bouger dans cette configuration, maman ours se fera tué s’il le faut mais elle protègera l’arbre. Nous voici donc bloqué, obligé de partir hors sentier dans une forêt extrêmement dense et abrupte, c’est notre destin. Après une bonne demi-heure de galère, nous voici de retour sur le chemin qui nous amène devant un pont. La rivière est très haute et déborde de chaque côté du pont, heureusement nous pouvons toujours l’emprunté. Il ne nous reste plus que 9 km en début de soirée, le chemin est toujours bon mais la zone est pleine d’ours nous en verrons 4 en même pas 200m alors que nous approchons de notre campement, de quoi me faire passer une nuit dans la sérénité !
Je suis un grand fan de notre souper, pates aux oeufs avec cacahuètes gout barbecue et morceau de viande séché, un régal!!
Les salomon montrent des signes de faiblesses
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#44 07-08-2013 16:26:25
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Merci à tout vos commentaires! Ca fait plaisir.
Ca prend du temps mais c'est tellement sympa de partager tout ça avec tout le monde!
Ontheroad33 a écrit :Matt81 a écrit :Et bien, je ne connaissais même pas cet animal !!!
Traduction anglaise : wolverine. Ca te rappelle vaguement quelqu'un ?
Oui j'ai lu ça. Désolé pour cette non culture.
En plus j'ai lu qu'il y en avait aussi en Scandinavie... territoire où je me balade régulièrement depuis quelques temps, et pourtant jamais vu ou entendu parlé.
Mais grâce à Ju, c'est rectifié ... le seul truc, c'est qu'il a oublié de déclencher pour voir si en vrai ça ressemble aux images de google
Il est très rare d'en voir en Scandinavie mais effectivement c'est pas conseillé d'en croiser un, les locaux en laponie en ont une peur bleue. J'ai pas mal crapahuter dans la zone et n'en pas vu beaucoup, les éleveurs de rennes les ont quelques peu exterminés, le glouton peut faire un carnage dans un troupeau.
J'avoue j'assure pas, il faut que j'améliore mon systeme de portage pour le reflex
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#45 08-08-2013 10:14:31
- nif
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Ca c'est de l'aventure ! A l'ancienne comme j'aime en plus, avec juste la carte et la boussole. Et le suspense qui va bien : la neige jusqu'aux hanches, les ponts emportés sur les rivières déchaînées, les ours et gloutons qui rôdent, les tempêtes... Mais des difficultés récompensées par des paysages magiques, déserts, sauvages, et ces couleurs... Pour s'atteler à un tel périple en couple vous devez avoir une bonne expérience chacun, et une bonne confiance mutuelle.
Merci beaucoup du partage.
Dis-moi, tes chaussures elles étaient neuves au départ?
Pour ce qui est des photos, parfois une qualité médiocre assortie d'un bon récit fait davantage rêver que des clichés parfaits
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#46 08-08-2013 16:09:46
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Ca c'est de l'aventure ! A l'ancienne comme j'aime en plus, avec juste la carte et la boussole. Et le suspense qui va bien : la neige jusqu'aux hanches, les ponts emportés sur les rivières déchaînées, les ours et gloutons qui rôdent, les tempêtes... Mais des difficultés récompensées par des paysages magiques, déserts, sauvages, et ces couleurs... Pour s'atteler à un tel périple en couple vous devez avoir une bonne expérience chacun, et une bonne confiance mutuelle.
Merci beaucoup du partage.Dis-moi, tes chaussures elles étaient neuves au départ?
Pour ce qui est des photos, parfois une qualité médiocre assortie d'un bon récit fait davantage rêver que des clichés parfaits
En fait c'est tout l'inverse, Piia n'avait pratiquement aucune expérience dans ce type de montagne, c'était sa première randonnée au "long cours". Du coup à chaque nouvelle difficultés (passage de gués dangereux, pierrier, névé abrupte) on se posait, une barre de chocolat à la main et on faisait un peu de théorie. Elle apprend vite .
Les chaussures en photo sont les chaussures de Piia, elles avaient peut être 50km au départ. Le premier jour l'une des attaches s'est cassée sans aucune raison. Au final on les a changés après 900km mais déja après 500 c'était limite et inconfortable.
En règle général les chaussures ont été un problème, les miennes ont tenu les 1300km mais je n'en suis pas super content non plus. Pour un trip de ce genre, avec beaucoup de passage dans pierres coupantes, passages dans broussailles et rivières tous les jours, le mesh montre ses faiblesses assez rapidement.
Pour les photos ont emporte quand meme 2Kg de matos alors on aime bien ramené quelque chose de correct, cette fois ci ce fut difficile. Du fait de l'humidité on avait en permanence une brume bleue dégueu du coup on est un peu décu des photos mais certaines sont sympa quand même.
Bon allé je retourne à l'écriture, merci pour les compliments ca fait toujours plaisir
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Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#47 08-08-2013 18:09:00
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
04 Juillet 2013
A peine reparti nous avons une rivière à traverser, pas la plus difficile mais pas la plus simple non plus surtout de bon matin, l’équilibre est en général un peu plus difficile à trouver.
La première traversée
Une fois cette rivière franchis, le chemin disparait, les quads ne vont plus jusque-là et seul un groupe local entretient cette partie. Le problème étant que le sentier borde la rivière qui est en crue, il n’y a donc plus de sentier et nous devons partir à travers une forêt difficilement pénétrable.
Le sentier se trouve quelque part, dans l'eau
Passage en forêt
Un autre passage en foret
Ce pont nous prendra quelques dizaines de minutes à traverser.
Piia dans la partie délicate, grrr j'aime pas ca !
La progression sera très longue jusqu’au col de Howse. L’une de mes cloques se fait entendre peu après le col, la douleur est incroyable venant d’une si petite blessure. Malgré l’antiseptique et les pansements ça commence à s’infecter et ça m’empêche vraiment de marcher. La journée commence bien.
On redescend dans la vallée, nous sommes entré encore une fois dans le parc national de Banff, devant nous s’étend une large vallée ou une impressionnante rivière s’écoule. Après quelques kilomètres de descente le sentier s’efface, nous avons du mal à le suivre.
Ca à l'air amusant comme ca mais pendant toute une journée pfff
Par en dessous cette fois
Celui-ci est apparemment très peu emprunté et non entretenu, il y a de gros troncs d’arbres en travers tous les 3 mètres (et encore surement plus). Les arbres jouent au mikado que nous devons escalader, parfois ramper en dessous. C’est épuisant et ça n’avance pas ! Nous avons 15km à faire dans cet environnement et il nous faudra plus de 8 heures pour les parcourir. Ensuite nous devons traverser la rivière Saskatchewan pour rejoindre le lac du glacier, on essaye mais c’est impossible c’est une rivière majeure au fond sablonneux nous devons changer nos plans. Nous sommes exténués et très frustré, c’est incroyable comme la fatigue peu vous faire partir dans des attitudes négatives, surtout avec un paysage comme ça autour de vous ! On plante la tente et allons manger un peu plus loin lorsque un orage se déclenche, la tente se fait balayer par le vent violent. J’ai du mal à rester debout et la pluie se fait très violente. Nous emballons tout en vitesse et nous nous abritons sous nos ponchos à l’abri du vent. Heureusement l’orage passe rapidement et nous pouvons replanter la tente et finir enfin cette interminable journée.
Après la pluie...
Un joli campement
Quelle chance!
05 Juillet 2013
Nous devrions être à Saskatchewan crossing ce matin mais nous en sommes encore loin ! Nous devons longer la rivière sur une dizaine de kilomètres avant d’atteindre la route.
C'est joli tout de même
Nous empruntons le lit de la rivière afin de progresser plus rapidement, ma cloque est toujours très douloureuse et nous marchons continuellement dans l’eau, ça n’arrange rien. Après quelques heures, nous arrivons devant une autre rivière à traverser, la pente est importante et le débit impressionnant, encore une fois nous ne passerons pas. Un autre chemin est censé traverser la rivière 4 ou 5 kilomètres plus au Nord nous partons donc hors sentier a la recherche de ce sentier. La forêt est encore une fois très difficile à traverser, Piia a le moral à zéro et je n’en suis pas loin moi-même. S’il n’y a pas de pont nous sommes bloqués et devrons appeler les secours ! Nous trouvons enfin le sentier, large et bien entretenus, et un pont !
Sur le pont
Sur le pont
Quelques kilomètres de route
Huuum
L’hélicoptère ce ne sera pas pour cette fois. Ensuite nous empruntons la route jusqu'à Sakatchewan crossing, achetons quelque barre chocolatée, chips et glace et dégustons un repas bien mérité. Nous reprenons ensuite la route en direction d’Owen Creek, nous planterons la tente dans un endroit magnifique juste en bordure de la rivière.
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Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
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#48 08-08-2013 19:13:53
- Olivier_G
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
J'adore vos photos, votre récit et votre chemin! C'est génial, merci!
(sans compter la gueule extraordinaire des pompes de Piia )
Olivier
PS: ma présentation
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#49 08-08-2013 20:37:08
- shyguy
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
C'est incroyable le nombre de chose qu'il peut ce passer chaque jour !...
super partage, merci encore.
PS: les photos sont peu (voir pas ?) retouchées, pour du "brut de pomme" c'est déjà excellent ! c'est sûr ce si tu met côte à côte celles du 5D mk II et celles du Canon PowerShot A1200, il y a forcement une différence !
<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".
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#50 08-08-2013 20:40:40
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
C'est incroyable le nombre de chose qu'il peut ce passer chaque jour !...
super partage, merci encore.
PS: les photos sont peu (voir pas ?) retouchées, pour du "brut de pomme" c'est déjà excellent ! c'est sûr ce si tu met côte à côte celles du 5D mk II et celles du Canon PowerShot A1200, il y a forcement une différence !
Merci!
Les photos sont developpée sur lightroom mais rien d'extrême, le but étant d'essayer de partager ce qu'on a vu!
Le début et la fin fut mouvementé en effet la ca va se calmer jusqu'a Jasper et après ce se remouvementera un peu
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