Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 25-02-2007 22:00:14

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

[Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Les sous-vêtements "techniques" sont de plus en plus souvent traités pour éliminer/limiter les bactéries responsables des odeurs (c'est vrai qu'après 3-4 jours de transpiration mon t-shirt et ma polaire commencent à dégager sérieusement). Est-ce qu'il existe des produits qui permettraient de traiter des vêtements qui ne l'ont pas été à l'origine ou qui réactiveraient des traitements un peu anciens ??

Hors ligne

#2 25-02-2007 23:59:16

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Salut,

ne crois-tu pas qu'avec un peu de savon d'Alep ou de Marseille ça serait plus efficace et écologique ?
Tous les soirs sa petite lessive et hop ! tongue

Hors ligne

#3 26-02-2007 00:59:41

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

un truc à tester :

   un petit trempage dans de l eau avec du micropur, les sels d argent ayant un effet contre les bacterie il me semble, j ai lu sur le forum
que l eau surdosé en micropur est efficace pour les problemes d intestins ...  le vieux camp vend des chaussettes de running avec des fil d argent


  logiquement ça le fait


  tiens moi au courant des testes

  croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#4 26-02-2007 10:46:37

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Pour le t-shirt ça me parait une bonne idée -> à essayer !
Pour la polaire, ça me parait limite : le séchage en cours de rando va pas être évident.

Hors ligne

#5 26-02-2007 12:17:23

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Quelqu'un a un adresse où l'on peut acheter des tee shirt en laine, polaires idem? Trempés dans le micropur, se serait parfait?


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#6 26-02-2007 12:26:42

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

crocolecroco a écrit :

un truc à tester :

   un petit trempage dans de l eau avec du micropur, les sels d argent ayant un effet contre les bacterie il me semble, j ai lu sur le forum
que l eau surdosé en micropur est efficace pour les problemes d intestins ...  le vieux camp vend des chaussettes de running avec des fil d argent


  logiquement ça le fait


  tiens moi au courant des testes

  croco

Je n'avais peut-être pas bien compris la recette : tu penses que ce trempage pourrait avoir un effet d'imprégnation du tissu, avec les sels d'argent, qui pourrait être durable (au moins pour la durée d'une rando) ???

Hors ligne

#7 26-02-2007 12:37:25

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Pas tellement tremper : imprégner. Juste assez d'eau pour mouiller le tissu, l'eau s'évapore et les ions argent restent. Quand tu sue, les microbes ne pourront pas vivre dans cette concentration en ions. Juste quelques champignons à la fin de la rando big_smile!
Ne pas utiliser du micropur "forte", à cause des dégats probables du chlore sur les fibres.


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#8 26-02-2007 13:24:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Pouah, tout ces produits en contact permanent avec la peau yikes, j'imagines en plus aux points de frottement des bretelles et le dos du du sac!

Quelqu'un a-t-il pu jauger de l'efficacité des tissus mixtes coton/synthétique?

A+,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 26-02-2007 14:47:13

rbu
Membre
Inscription : 11-05-2006

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Du micropur, j'en mets assez souvent dans l'eau de rivière que je bois. Est-ce qu'une absorption des sels d'argent par contact de la peau avec le tissu "imprégné" est vraiment significative ?

Hors ligne

#10 26-02-2007 15:29:55

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Le mieux, je pense, c'est la laine mérinos. J'ai acheté  un haut pata wool 2 mais j'ai pas encore testé. D'après Carn, qui avait testé du icebreaker ou smartwool (je me souviens plus), ces vêtements ne développent pas d'odeur même si ils sont portés pdt plusieurs jours.

A voir donc.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 26-02-2007 21:51:39

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Euh Kaï, tous les tee shirt en plastique relâchent aussi des molécules organiques plus ou moins recommandables... La question se pose aussi pour les bouteilles d'eau minérale...
Tandis que l'ion argent est connu depuis long temps! A partir de six pastilles dans 1l, ça irrrite fortement les yeux, d'après le Vidal... Donc pour de la peau on peut taper dans les 10 sans crainte, et plus si on est un vrai dur!:P
A+


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#12 27-02-2007 00:06:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Lou Gat a écrit :

Euh Kaï, tous les tee shirt en plastique relâchent aussi des molécules organiques plus ou moins recommandables... La question se pose aussi pour les bouteilles d'eau minérale...
Tandis que l'ion argent est connu depuis long temps! A partir de six pastilles dans 1l, ça irrrite fortement les yeux, d'après le Vidal... Donc pour de la peau on peut taper dans les 10 sans crainte, et plus si on est un vrai dur!:P
A+

C'est juste ce que tu dis, mais de la à frotter en permanence sur la peau des sels d'argent... et faut voir la quantité que tu auras besoin d'en mettre pour que cela soit efficace! Ch'suis p'têt parano tongue


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 27-02-2007 02:01:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Bon. Même si je n'aime pas trop cette approche, voici ma pierre à l'édifice.
Il me semble (de mémoire) que la pierre d'alun  possède des ions argent ou aluminium je ne sais plus (voir le fil de discussion : se laver en rando légère, au moins les posts 36, 37, 39, 40, 47). Il serait intéressant d'essayer de frotter une telle pierre humidifée sur un T-shirt, à certains endroits : le dos, les aisselles. ça doit permettre d'imprégner pas mal le tissu... et ça doit coûter moins cher que les pastilles micropur.

Dernière modification par BigCactus (27-02-2007 02:02:26)

Hors ligne

#14 27-02-2007 10:25:25

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

BigCactus a écrit :

Bon. Même si je n'aime pas trop cette approche, voici ma pierre à l'édifice.
Il me semble (de mémoire) que la pierre d'alun  possède des ions argent ou aluminium je ne sais plus (voir le fil de discussion : se laver en rando légère, au moins les posts 36, 37, 39, 40, 47). Il serait intéressant d'essayer de frotter une telle pierre humidifée sur un T-shirt, à certains endroits : le dos, les aisselles. ça doit permettre d'imprégner pas mal le tissu... et ça doit coûter moins cher que les pastilles micropur.

Alun Alum Aluminium:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun

On connait les problèmes que peuvent occasionner l'aluminium dans les déodorants, je me demamde si il en est de même le sulfate d'aluminium?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 27-02-2007 11:16:45

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Salut,
de tout ce que j'avais pu lire sur le net, il en ressortait que le sulfate d'aluminium n'était pas dangereux comme l'aluminium. Maintenant...

Hors ligne

#16 27-02-2007 12:40:48

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

L'aluminium reste l'aluminium (les ions), dans l'Alun ou pas, et les tenants de la pierre d'alun ont un peu tendance à s'autopersuader à l'aide de formules chimiques tirées par les cheveux.
En effet la chimie de la peau est trop complexe pour être réduite à ça... ça fait scientologue!

T'as raison Kaï : le plus simple et le mieux : pas de déo, se raser sous les bras (et pourquoi pas un coup de parfum : alcool + huiles essentielles), tee shirt laine ou laine et soie. Pas faciles à trouver...

En attendant j'ai choppé une quantité d'aoûtats il y a 15 jours au dessus de Lannemezan (1000m)... du jamais vu! Ca promet!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#17 28-02-2007 12:13:54

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Bonjour

La pierre d'alun frottée sur un T shirt ça fonctionne !  Je fais ça depuis que j'utilise cette pierre miraculeuse.
En ce qui concerne la santé je sais pas quoi en penser, mais les antibactériens d'origine c'est un peu pareil alors...

Hors ligne

#18 28-02-2007 12:20:59

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Traitements bactéricides anti-odeur pour textiles

Lou Gat a écrit :

T'as raison Kaï : le plus simple et le mieux : pas de déo, se raser sous les bras (et pourquoi pas un coup de parfum : alcool + huiles essentielles), tee shirt laine ou laine et soie. Pas faciles à trouver...

Il existe un "peut-être" un juste milieu, le polyocton, j'en ai l'expérience sur mon pantalon que j'utilise pour l'hiver, je n'en sais rien par contre sur le plan des odeurs sous les bras.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums