Aller au contenu

#1 07-01-2014 20:22:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Bonjour!

Je vous présente le KS pack 40 litres fait avec un nouveau matériau, x pac Tx 07 ou du Ripstop 70D avec du dacron stratifié pour 110g / m2
ce matériau est imperméable. J'ai choisi ce matériau pour son poids.
Je cherchais un sac plus léger, la confection de mon sac "Toutanhybrid" n'étant pas été concluante, j'ai relancé Kinpu san qui a été très patient smile
mon souci était d'avoir un sac qui porte bien sur les hanches.

Une fois la commande passée tout a été très vite. tongue
C'était mon cadeau de Noël big_smile  il est arrivé le 26!
Le sac est très bien fini.
J'ai demandé les poches en mesh, je trouve que c'est plus facile d'accès
et puis un système de rappel de charge pour mieux régler mais pas d'autres options
Je ne voulais pas des bretelles "femme" je trouve la forme plutôt gênante, ça tombe bien Kinpu san propose une forme unisexe légèrement en S, ça va parfaitement.
Sur les côtés il y a de la cordelette en croisillon que l'on peut régler avec un mini tanka ou "bloqueur", on peut aussi remplacer par de l'élastique
Le tissu est un peu raide et bruyant mais il va s'assouplir.
Le tout, avec mon sitpad du Gorilla, pèse 355g. cool

Quelques photos:
le système de fermeture très simple et suffisant
3889_dsc05416_copier_07-01-14.jpg

le rappel de charge
3889_dsc05415_copier_07-01-14.jpg

De dos c'est impressionnant pour 40L mad
3889_dsc05410_copier_07-01-14.jpg

Direction horizontale des bretelles parfaite
3889_dsc05408_copier_07-01-14.jpg

avec le sitpad
3889_dsc05414_copier_07-01-14.jpg

Si vous avez des questions... smile
Pour les tests sur le terrain je ferai un retour dès que possible.

Myrtille

Hors ligne

#2 07-01-2014 21:32:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Salut Myrtille,

Ce sac est superbe smile
Un excellent investissement.
Il semble effectivement très impressionnant vu de dos. Un peu moins vu de profil. Le zoom de apn n'y est sans doute pas pour rien.
Comment ne pas être fan des réalisations de Kinpu san ??
Il te serait possible de faire des gros plans des rappels de charge ? Le système d'attache côté sac surtout.
J'attends les retours terrain avec impatience smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 07-01-2014 23:21:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Salut,
beau sac en effet. Peux-tu nous donner son prix (si c’est pas indiscret) ? J’envisage l’achat d’un sac imperméable de ce style (mais un peu moins volumineux), ça me permettrait d’avoir un ordre d’idée.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 07-01-2014 23:26:15

TO
Invité

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

effectivement três beau cadeau de noel
peux tu décrire ce matériau "dacron stratifié" on dirait un nylon ripstop avec un maillage en losange dynema intercalé ( comme du tissus à voile)
fermeture ROLL UP?
j'aurais peut être pris les poches latérales en tissus et non en mesh qui a tendance à s'accrocher partout en mode sanglier..... tongue
PS:si tu as le temps, combien pèse la canette de JENLAIN? wink
a+

#5 10-01-2014 22:44:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

bonsoir, smile

@ Opitux
voilà les photos
sur la bretelle
3889_dsc05418_copier_08-01-14.jpg

sur le haut du sac
3889_dsc05421_copier_08-01-14.jpg
3889_dsc05422_copier_08-01-14.jpg

@shanx
j'ai trouvé le prix raisonnable par rapport au cuben
120 euros avec le port

@ TO
la composition du matériau semble assez complexe:70d Ripstop Nylon (FR/PU coated), Polyester X-Ply™, UV resistant adhesive, 0.25mm PET film. 
le PET film est un film de très grande solidité en tension, très stable et transparent Enduction polyurethane
il est mat à l'extérieur et très brillant à l'intérieur avec une trame en losange
Fermeture Roll up oui
pour les poches j'aime bien passer dans les "roumiasses" et pas de gros dégâts pour l'instant
Jenlain ça pèse rien tellement c'est bon big_smile

Voilà
Myrtille

Hors ligne

#6 11-01-2014 00:27:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Merci Myrtille,
Je serais curieux d'avoir un retour sur ces rappels de charge (efficacité, tenu du réglage dans le temps...). Ça semble léger par rapport aux sangles traditionnel...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 11-01-2014 12:43:09

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:13:02)

Hors ligne

#8 06-03-2014 19:18:52

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Salut Myrtille  smile
As bien profité de ton sac depuis noel ?
Un petit retour si tu as le temps ?  big_smile  Notamment au niveau de tes rappels de charge pas courant, c'est bien solide ? Et au niveau de l' imperméabilité du x pac ? Je pense aux fuite de nif ...

Hors ligne

#9 07-03-2014 12:17:06

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Hello smile

Pas de sorties pour l'instant, espère bientôt, mais sûr je ferai un retour smile

Myrtille

Hors ligne

#10 08-03-2014 18:59:11

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Je serais curieux de savoir jusqu'à quel poids il reste confortable, je suis à la recherche d'un nouveau sac pour la belle saison  smile

KS annonce 10 kg max. pour le 40, à voir si cela se confirme.

D'ailleurs, pour les connaisseurs : quel confort peut-on attendre d'un sac sans armature rigide à 10 kg max. ?

Ma liste prévisionnelle descend à quelque 5 kg avec ce sac à 400 g, mais je n'ai jamais eu de sac sans armature. J'hésite avec un Exped Lightning à 700 gr de plus...

Dernière modification par Kyno (10-03-2014 10:28:21)

Hors ligne

#11 12-03-2014 21:59:33

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Salut,

Je possède moi aussi ce sac depuis deux mois, KS 40 en X-Pac Tx 07.
Visible en photos et rapidement évoqué sur ce post, je vais un peu me répéter pour centraliser l'information.
Options : longueur de dos 56 cm, sangle pectorale, poche intérieure, porte piolet et poche de ceinture amovible.

Raisons de ce choix : 40 L car destiné à être un sac hivernal, ou d'été pour longue autonomie.
X pac : avant tout pour son caractère imperméable tout en ayant une meilleure résistance à l'abrasion que le silnylon et moins cher que le cuben. Le meilleur des deux mondes? Peu de retours mais allez je me lance.

Délais d'envoi annoncés respectés.

Les coutures et finitions sont très soignées.

Neuf, le X Pac a une tenue qui ressemble à celle du papier, un peu comme le cuben, plutôt rigide et légèrement bruyant quand on le plie. En trois mois et trois sorties (de 3 jours ; 3 au cube quoi), il s'est déjà assoupli.

C'est mon premier sac ultra léger de qualité, j'ai juste découvert avec ce que signifie un report efficace sur les hanches : j'ai comparé en mettant les mêmes affaires dans mon D4 Ultralight 50 puis dans mon KS et bien ça paraît plus léger dans ce dernier. Bluffant.
Du coup, je trouve la sangle pectorale quasi inutile ; moi qui croyais que c'était indispensable pour bien coller un sac au dos, je ne l'ai jamais attachée en 9 jours de rando. Elle ne sert pas tout à fait à rien, on sent le sac mieux plaqué quand on la met, mais si peu... Bah, y'a un sifflet dessus quoi.

Le système de fermeture me paraît un poil compliqué et pas si efficace : cordon avec tanka + sangle avec clip par dessus. Plus compliqué qu'un simple cordon - tanka, moins imperméable qu'un système étanche par enroulement.
Lors de ma 1e sortie avec ce sac (3 jours sur le GR10 au Pays basque), on a fait la descente de la Rhune pendant 1h sous une bonne drache. Arrivés en bas, il y avait quelques gouttes, rien de méchant, à l'intérieur du sac qui coulaient sur les parois. Je ne suis pas arrivé à déterminer si l'eau était passée à travers l'ouverture, les coutures, voire la membrane.

J'ai par ma faute fait deux petits trous dans le tissu en fixant mes raquettes latéralement avec leurs crampons côté sac (boulet, oui je sais). N'empêche que j'ai collé deux petits bouts de scotch tout bête des 2 côtés et ça tient très bien.

La poche amovible est bien foutue, bonne contenance, ne gêne pas et facilement détachable. En revanche le zip étanche est délicat à manipuler quand il est grand ouvert : disons qu'il faut les deux mains pour le refermer ( une pour tenir le tissu en amont et l'autre sur la tirette) ; à une main ça bloque et on est tenté de forcer.

Ah oui et le poids : 330 g le sac, 20 g la pochette.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment.

Hors ligne

#12 12-03-2014 22:07:50

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Kyno a écrit :

KS annonce 10 kg max. pour le 40

J'ai commencé ma dernière rando avec 4,6 Kg de matos, 2 Kg d'eau et 2 Kg de bouffe, mettons 9 Kg en tout, il était toujours confortable à porter. 10 Kg max. me paraît réaliste en tenant compte d'une marge de sécurité.

Si tu te poses des questions sur les sacs sans armature, allez zou, retour aux fondamentaux : le wiki. Et cette discussion.

Hors ligne

#13 12-03-2014 23:37:22

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:01:33)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#14 12-03-2014 23:40:29

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Les deux mon capitaine  wink

Hors ligne

#15 13-03-2014 12:50:11

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

ou la conception du sac qui permet ce report, malgré l'absence d'armature ?

Je dirais même que c'est l'absence d'armature, bien entendu allié à un chargement efficace, qui permet d'avoir un bon report sur les hanches. Sur les sacs à armatures, le rembourrage et l'armature éloignent la charge du dos, le poids tire plus vers l'arrière et moins sur les hanches. (le vecteur poids qui s'applique sur les hanches est plus vertical quand la charge est plus près du dos, ce qui soulage plus les épaules et l'équilibre général)

Dernière modification par Celeph (13-03-2014 12:51:56)

Hors ligne

#16 13-03-2014 13:15:20

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Le vecteur poids est vertical, quoiqu'il arrive, et s'applique sur le centre de gravité du sac à dos.
Mais tu parles peut-être d'une autre force? Un petit schéma? smile

Hors ligne

#17 13-03-2014 13:39:13

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Merci de cet excellent retour nif, et pour les références également. smile

Je crois que je vais céder à la tentation, le poids total sera peu ou prou similaire au tien et le gain de l'armature très appréciable.

Hors ligne

#18 13-03-2014 13:53:11

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Effectivement, le terme est faux et mal choisi, merci de l'avoir souligné.
J'essaye de faire un schéma mais je n'arrive pas à représenter ce que je veux dire.
Par vecteur poids en fait j'entendais la force qui s'oppose au poids du sac sur les hanches, (et qui du coup serait de direction opposé au vecteur poids, orientée vers le haut? mes notions de physiques ne sont pas vraiment pas terribles je le constate ici...)
Plus le centre de gravité sera éloigné du dos, moins cette force opposé au poids sera alignée avec l'axe du dos et la répartition de la charge augmentera sur les bretelles pour empêcher le sac de tomber en arrière. Donc report du poids moins efficace sur les hanches car divisé entre hanches et bretelles, et centre de gravité vers l’extérieur donc moins bon équilibre.
Corrige moi si je dis une connerie   smile

Hors ligne

#19 13-03-2014 14:04:06

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

@Celeph

Parles tu du phénomème que l'on peut avoir avec un sac à filet tendu où le sac étant distant du dos, il se crée un moment égal F x d
F étant le vecteur poids passant par le centre de gravité du sac et d la distance entre ce vecteur et le dos ?

Mais, je suis aussi nul en physique donc ...

Hors ligne

#20 13-03-2014 14:53:33

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 18:01:52)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#21 26-12-2014 08:54:28

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Myrtille88 a écrit :

Hello smile

Pas de sorties pour l'instant, espère bientôt, mais sûr je ferai un retour smile

Belle parleuse, va !  lol

Sérieusement, je serais intéressé d'un retour de la tenue du tx07 dans le temps  smile : imperméabilité, fragilité, etc... comment se comporte la couche de PET à l'intérieur ?
Pour les possesseurs de ce type de sac : une fermeture de type roll top vous parait-elle plus appropriée ou pas du tout ?

Et bonne fêtes à tous !  wink


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#22 26-12-2014 22:13:49

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Salut philip,

Tu me donnes l'occaz de faire un petit retour après un an et environ 30 jours de sortie, dont un bon tiers en conditions hivernales.

Ben, globalement, ce sac vieillit bien  smile
Comme je le disais plus haut, le tx 07 s'est bien assoupli, il est moins "crispy".
Il a jauni/marroni aux endroits les plus soumis aux frottements (bretelles, bas du dos) mais aucune marque d'usure prématurée (délamination...)
Les coutures ne montrent pas de signe de faiblesse.
En ce qui concerne la couche PET à l'intérieur, c'est bien l'endroit le mieux conservé : toujours comme neuf, on voit bien le brillant de la couche.

Je l'ai déjà dit, le tx 07 a ses limites au niveau étanchéité : notamment au niveau du dos, la toile s'imprègne de ma sueur en quelques heures, mais franchement, rien d'alarmant (à peine humide au toucher). Après, je suis peu sorti sous la pluie, donc difficile de me prononcer davantage.

Maintenant, par rapport à ta question sur la fermeture "roll-on top" : la logique, en prenant un sac en tissu imper, serait d'inclure ce type de fermeture pour parfaire l'étanchéité. Ses inconvénients : légèrement plus lourd (car un peu plus de tissu, deux bandes rigides et une boucle plastique), et un peu plus long à ouvrir/fermer.
Le système proposé par défaut par KS (donc cord lock + sangle à clip par-dessus) est plus pratique à l'usage, en terme de rapidité d'utilisation. Ceci dit, je le trouve loin d'être parfait. En effet il n'est pas complètement imperméable. Donc autant virer la sangle par-dessus. Seulement celle-ci est bien pratique pour compresser quand le sac n'est pas plein.

Donc si tu recherches l'imperméabilité maximale, mieux vaut se rabattre sur un système roll-on top.

Maintenant, en prenant mon cas comme exemple, comme j'ai le choix de la date de mes sorties, je privilégie le beau temps, et l'imperméabilité du sac n'est pas capitale (d'autant que les affaires sensibles sont emballées en sacs étanches). Le système proposé par KS est donc un bon compromis entre efficacité et praticité.

Sinon, globalement je suis toujours aussi satisfait par ce sac. Un bon investissement  smile

Edit : je ne pense pas que des photos apporteraient grand chose, mais je peux en faire

Dernière modification par nif (26-12-2014 22:22:17)

Hors ligne

#23 27-12-2014 00:04:44

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Merci pour ce petit retour intéressant nif  smile

Une option Vx07 + fermeture roll-top rajouterais environ 70g sur un KS40 en tx07, soit 25% ! C'est loin d'être négligeable hmm

Kinpu San m'a confirmé ce que tu dis au sujet de la fermeture classique, à savoir plus simple d'utilisation que la roll top... Comme toi je ne suis pas dépendant de la météo pour mes sorties, donc je pense qu'un sac en Tx07 basique reste le meilleur choix en ce qui me concerne, surtout que le tx07 ne souffre pas de mauvais retours globalement.

Comme je prévois d'avoir un bout de plastazote roulé dans le sac, la couche de PET ne sera jamais en contact avec mes affaires, et protégée par la mousse. Et bien entendu les affaires thermiques sont quoiqu'il arrive à l'abri dans des sacs étanches.

Ton retour me conforte dans l'idée qu'un KS40 en tx07 serait bien adapté à mon utilisation. D'autant que l'eau peut toujours s'infiltrer par les coutures, indépendamment du matériau...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#24 27-12-2014 12:25:16

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

philip a écrit :

Une option Vx07 + fermeture roll-top rajouterais environ 70g sur un KS40 en tx07, soit 25% ! C'est loin d'être négligeable hmm

Un sac de 40L béton et très imperméable (à condition d'étanchéifier les coutures) à moins de 400 g, c'est quand même très intéressant. Mais dans quelles conditions a-t'on réellement besoin d'un tel sac ?

Il faut avoir à l'idée que ce sac (de base, en tx 07), n'est pas complètement imperméable (à 90% quoi), mais que cela est amplement suffisant pour la pratique de la majorité d'entre nous.

Hors ligne

#25 27-12-2014 19:35:26

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] KS Packs nouvelle série

Je suis attentivement la discussion. J'ai toujours quelques doutes quant au report de charge sur les hanches d'un sac sans armature malgré la lecture des différents sujets de discussion. Il faut dire que je suis passée à la rando légère après une fracture d'une vertèbre et que j'avais choisi un sac osprey exo 46 , justement pour son confort de portage (bon ok pas vraiment MUL 1 kg environ pour 46 litres). Pour ceux qui ont utilisé des sacs avec et sans armature, à poids équivalent et rangement optimisé, vous ne voyez pas de différence? même confort de portage?
Myrtille88, j'attends, comme beaucoup, ton retour avant de faire appel à mon tour au service de KS wink
Ah , et joyeux Noël à tous!


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

Pied de page des forums