Aller au contenu

Annonce

#126 31-08-2013 12:40:32

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Verdict après un bon p'tit tour dans les Carpates : pas réussi à voir les limites du skytex 27 !

Pour rappel, l'abri est :

- siliconé : plus élastique qu'à l'origine ; le silicone étant incrusté sur la face poreuse, le tissu est théoriquement plus difficile à déchirer
- monté sur élastiques à chaque attache
- renforts pleine toile larges et en couches croisées, qui seront remplacés par un montage en triangles façon Twin sisters sur le prochain proto
- bien aérodynamique : très faibles vibrations pour des vents jusqu'à 40 km/h (je n'ai pas eu plus, ce qui limite la pertinence de ce test)

Quels sont les résultats des autres participants à la commande de JJ ?

Hors ligne

#127 13-09-2013 18:02:51

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Alors, quelqu'un valide les qualités du Skytex 36 ? cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … =23372&p=5

Et quid du 38 et du 40 ?

Dernière modification par ULK (13-09-2013 18:04:02)

Hors ligne

#128 06-10-2013 15:10:28

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Pour ceux qui ont déjà cousu du skytex:
Doit-on sceller les bords (soit découper à chaud, soit arrêter au fil, soit sceller après découpe)?

Je vais commencer à travailler sur un abri cette semaine, je n' ai pas la réponse à cette question.

Merci.

Philippe


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#129 06-10-2013 15:25:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

De mon côté skytex36 découpé à froid aux ciseaux classiques, bords non scellés.
Pas eu besoin de donner des petits coups de briquet comme avec le silnylon 50 gr/m2.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#130 06-10-2013 15:56:06

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Tant pis si je passe pour l'idiot du village forum !
question : j'imagine qu'il faut quand même faire un ourlet aux bords, et idem aux renforts des sangles ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#131 06-10-2013 15:59:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Skytex

N_75 a écrit :

il faut quand même faire un ourlet aux bords, et idem aux renforts des sangles ?

Oui, c'est mieux  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#132 06-10-2013 16:05:21

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Merci Florencia
...tu as failli me répondre avant que je finisse de poser ma question !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#133 06-10-2013 21:26:39

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Matériaux] Skytex

N_75 a écrit :

Tant pis si je passe pour l'idiot du village forum !
question : j'imagine qu'il faut quand même faire un ourlet aux bords, et idem aux renforts des sangles ?

Moi, j'ai fait, sans même me poser la question : si je coupe, je fais un ourlet.

Hors ligne

#134 07-10-2013 08:52:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Skytex

Kikoo à tous wink

J'ai bricolé 2 ou 3 trucs avec du Stytex27 : cela se couds bien, ne nécessite pas de brûler les bords (pas d'effilochage au bout de quelques semaines, même sur les bricolages sans ourlets).

Ceci dit, un ourlet sera toujours mieux pour un abri (ce que j'ai déduit pour ta question N_75) : pour la solidité, tension des bords, résistance pour les points d'accroche de sangle, etc

eraz

Hors ligne

#135 06-01-2014 21:17:52

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Salut,

Comment évolué le skytex 40 et 36 dans le temps (je pense notamment a nutzz et fredlafouine)? Y en a qui on testé le 32 niveau imperméabilité?

A+

Hors ligne

#136 06-01-2014 21:24:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

De mon côté comme neuf.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#137 12-01-2014 14:21:17

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Merci Fred,

J'hésite encore sur le choix du grammage pour mon abris,  32/36/38.

Hors ligne

#138 20-01-2014 13:50:27

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

C_Dan a écrit :

Salut,

Comment évolué le skytex 40 et 36 dans le temps (je pense notamment a nutzz et fredlafouine)? Y en a qui on testé le 32 niveau imperméabilité?

A+

Salut à tous les bricoleurs du skytex.

D'autres personnes ont-ils un retour d'expérience (plusieurs utilisations) sur ce tissu (peu importe le grammage) dans leurs fabrications?

Par rapport au poids/prix/solidité, que pensez-vous de son usage en tapis de sol? J'ai vu que certains en ont discuté (ex ici, ou encore ici et pour finir ici) mais je n'ai pas trouvé de retours sur son utilisation en tapis de sol en longue rando en condition humide. En revanche, il semble suffisant pour des randos de 2/3 jours.

Par rapport au skytex

Pour ma part, je vise 10/15 jours en tente avec pluie quasi quotidienne (je retourne en Islande cet été).

Pour reprendre le message de Polochon :

polochon777 a écrit :

l'url du message
Je n'ai pas vraiment d'idée de protocole de test... (cf message posté dans "questions aux anciens")
Le top du top serait de pouvoir comparer pour une même utilisation le chikara et skytex: jupe de pluie, tapis de sol, sac à eau, ... tout avoir en double pour effectuer une comparaison efficace dans le temps.
A réfléchir en tout cas.

Est-ce que quelqu'un a pu comparer le skytex et le chikara (hormis l'élasticité)? Car la différence de prix est énorme pour mon budget.

Merci d'avance pour ces nouvelles données.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#139 22-01-2014 06:09:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

flaille a écrit :

J'ai été surpris également de ne pas voir les mentions confidentielles sur ce document. Sans doute lié à la nature cordiale et ouverte des relations entretenues avec les clients.
Je viens de leur faire remonter l'info. Je remettrai le lien si il n'y a pas de soucis.

Bah visiblement il n'y a pas de soucis, le doc est toujours en ligne, donc je remets le lien ici :

http://www.sky-cz.com/soubory-ve-skladu … als_TD.pdf

Je comprends mieux le résultat du test de propagation de la déchirure que j'avais fait rapidement avec BigCactus sur du skytex 27. En fait les données du document indiquent que quel que soit le grammage du Skytex, sa résistance à la déchirure est faible : entre 7 et 28N , comparé au silnylon (donné à 100N ici).
D'ailleurs curieusement le document indique que plus le grammage du Skytex augmente, moins il est résistant à la déchirure : de 28N pour le Skytex 27 contre par exemple 7/10N pour le Skytex 45 hard.

Les valeurs mini de résistance à la rupture d'une bande de 50mm sont similaires au silnylon :
- entre 330 et 400N pour le Skytex 36, 40 et 45
- 350N pour le silnylon

Données à compléter wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#140 23-01-2014 14:27:17

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

Hum...

En effet, il y a une grosse différence entre le Silnylon, Ultralight Rip-Stop à 52g/m2 et le skytex, concernant le déchirement. Cette non-élasticité du Skytex joue donc sur ce paramètre (bonne déduction, n'est-ce pas? tongue).
En revanche, il résiste autant à la rupture, ce qui semble logique vue qu'a la base il a tout de même été créé pour résisté à la force du vent dans des parachutes.

Ce que l'on peut dire, c'est qu'au final, avant de partir en rando il faut vérifier que son abri n'est pas déchiré quelque part (pour qu'il ne finisse pas en lambeau après un bonne tempête, mais qu'au final, cela ne change pas grand chose d'autre.

Donc pour un prix divisé par trois, il reste la solution la plus pertinente poids/prix pour la randonnée légère par rapport au Silylon (mais un peu plus bruyant avec du vent).
En revanche, si l'on veut un abri qui durera plus longtemps (si l'on a tendance à trouer son abri), il vaudra mieux s'orienter vers le Silnylon.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#141 23-01-2014 19:26:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

alaricus a écrit :

Donc pour un prix divisé par trois, il reste la solution la plus pertinente poids/prix pour la randonnée légère par rapport au Silylon (mais un peu plus bruyant avec du vent).

Trois fois, c'est un peu exagéré, le Skytex c'est bien 6,9€ le mètre linéaire sans frais de port ?
Le silnylon 1er qualité : 6,7€ (1/2 yard = 4,15$) le mètre linéaire hors TVA et sans frais de port. Même avec la TVA + FDP on n'arrive pas à 20€ le mètre.
Le silnylon 2nd qualité à 4,55€ (6$) le mètre linéaire (5,5$ par yard).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#142 23-01-2014 21:27:09

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Skytex

Déjà, merci pour le lien vers DIY GEAR SUPPLY, ils ont de superbes patrons.  big_smile

Il me semble que Denq avait trouvé ici du skytex chez Ecomat (à 44g/m2) pour 3.5€ à 4€ le mètre linéaire.

Par contre, pour du silylon de 2nd qualité, c'est vrai que ce n'est pas cher, mais j'ai encore du mal à passer commande aux USA (durée de transport, fdp élevés, frais de douane pour les commandes supérieures à 150€ et la TVA) et si je ne dis pas de bêtise, l'un des seuls à vendre du silnylon en Europe, c'est Extremtextil qui est à 12,9€/mètre linéaire sans les fdp.


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#143 23-01-2014 21:39:24

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Et ce silnylon ?

Hors ligne

#144 23-01-2014 21:48:10

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Matériaux] Skytex

miniping a écrit :

Et ce silnylon ?

Je l'avais aussi repéré , mais dans la description  ils indiquent que celui ci est conçu à l'origine pour des ballons à air chaud et n'est donc pas étanche à 100 % hmm

Mais le prix est très intéressant ...

Hors ligne

#145 23-01-2014 22:42:42

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Autant pour moi, il faut donc prendre du Silnylon à 65g/m² pour qu'il soit peu cher.

Hors ligne

#146 24-01-2014 02:41:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

miniping a écrit :

Et ce silnylon ?

Ce n'est PAS du silnylon smile .

Enduction polyuréthane : le truc qui absorbe l'eau quand le revêtement déperlant s'est usé, voire qui se dissout dedans s'il reste trop longtemps humide big_smile .

2_pu_nylon_24-01-14.png


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#147 24-01-2014 06:33:46

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

alaricus a écrit :

Hum...

En effet, il y a une grosse différence entre le Silnylon, Ultralight Rip-Stop à 52g/m2 et le skytex, concernant le déchirement. Cette non-élasticité du Skytex joue donc sur ce paramètre (bonne déduction, n'est-ce pas? tongue).
En revanche, il résiste autant à la rupture, ce qui semble logique vue qu'a la base il a tout de même été créé pour résisté à la force du vent dans des parachutes.

Ce que l'on peut dire, c'est qu'au final, avant de partir en rando il faut vérifier que son abri n'est pas déchiré quelque part (pour qu'il ne finisse pas en lambeau après un bonne tempête, mais qu'au final, cela ne change pas grand chose d'autre.

Donc pour un prix divisé par trois, il reste la solution la plus pertinente poids/prix pour la randonnée légère par rapport au Silylon (mais un peu plus bruyant avec du vent).
En revanche, si l'on veut un abri qui durera plus longtemps (si l'on a tendance à trouer son abri), il vaudra mieux s'orienter vers le Silnylon.

Hum, je n'arrive pas à tes conclusions,
Pour un même denier (30) et un même nylon 6.6 le skytex est:

Plus cher que le silnylon.
Moins resistant à l'abrasion que le silnylon,
moins resistant à la déchirure ou au mieux égal,
moins élastique que le silnylon, avantage ou défaut selon la réalisation (désavantageux pour une tarp amha)
Plus léger mais grâce à une enduction moins imperméable (et ou moins longtemps), pas vraiment pertinent pour un abri par ex...

Avantage, on peut trouvé du skytex declassé bon marché localement.

Dernière modification par kinpu san (24-01-2014 08:34:42)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#148 24-01-2014 07:24:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

J'ai fait une simulation pour une livraison en France de 10m linéaires avec les liens cités dans mon message ci-dessus.
TTC livré (hors frais de douane vu que <150€), j'ai :
Skytex vendu par Opale-paramodels : 78€ (dont 10€ de FDP)
Silnylon 1er qualité par bearpawwd : 105€ TTC (dont 26$ de FDP)
Silnylon 2eme qualité diygearsupply : 83€ TTC

€ à 1.33$ , 11 yards,
total en € = total en $ avec frais de port / 1.33 * 1.196

Ce n'est qu'une estimation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#149 24-01-2014 07:34:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Kinpu quid des propriétés hydrophiles des enductions PU dont parle Caffin ? L'as-tu constaté ?

"Some PU-coated nylon fabrics have a Durable Water-Repellent coating (DWR) on the fabric. In principle this should stop the fabric from absorbing any water: the water should bead up and roll off just as some pretty catalogues illustrate. But what those catalogues don't tell you is that the DWR does not last very long out in the open (a year or two), and the DIY versions for home use seem to last even less time. So the fabric gets wet. For a tent this just make it heavier; for a parka it also makes it cold."

"The PU coating itself can absorb water molecules - that's how it 'breathes' after all. The technical term for this behaviour is that the coating is 'hydrophilic' (water loving). But as a result, water can act as a very slow solvent to polyurethane. So if you pack up a wet PU tent for a very long time the PU coating may eventually stick to itself and become one big ball of goo. Actually, it will probably become a big ball of mould first, but that's another matter. I have also seen claims that PU-coated fabric doesn't age very well, and that the coating can peel off as the fabric ages. I have seen PU coating peel off the light nylon throats on packs, but it did take years for this to happen - and an awful lot of hard use too. It seems the problem is that the coating does not normally stick to the fibres in the threads all that well."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#150 24-01-2014 08:38:27

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Skytex

oli_v_ier a écrit :

J'ai fait une simulation pour une livraison en France de 10m linéaires avec les liens cités dans mon message ci-dessus.
TTC livré (hors frais de douane vu que <150€), j'ai :
Skytex vendu par Opale-paramodels : 78€ (dont 10€ de FDP)
Silnylon 1er qualité par bearpawwd : 105€ TTC (dont 26$ de FDP)
Silnylon 2eme qualité diygearsupply : 83€ TTC

€ à 1.33$ , 11 yards,
total en € = total en $ avec frais de port / 1.33 * 1.196

Ce n'est qu'une estimation.

Le skytex d'opale est du second choix, impossible d'avoir des précisions sur le produit.


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums