Aller au contenu

Annonce

#1 20-03-2014 20:26:41

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

[Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Hello  smile

Je suis en train de réfléchir à ma liste pour partir en voyage au long cours (asie du sud est, océanie, amérique du sud).
Même si le voyage ne s'articulera pas uniquement autour de la randonnée, il y aura tout de même quelques treks de plusieurs jours où il risque d'y avoir froid+vent+pluie (nouvelle-zélande, patagonie..).

J'ai pour l'instant l'idée d'emporter une veste gore tex noire passe partout assez légère de ce type click que je trouve correcte pour me faire un resto en ville, assez résistante (voyage sac à dos) et qui apporte simplement une protection au vent et à la pluie (je traverserai des pays chauds et humides en asie), pour les endroits où il fera plus froid je combinerai avec une polaire ou une doudoune en duvet (j'ai testé à la montagne cet hiver sans souci).

J'en viens enfin à ma question, est-il également nécessaire d'emporter un poncho (ou un autre type de protection pour la pluie) ? Et oui, ça m'embête un peu de me trimballer des mois avec un truc de 200g qui ne me servira qu'occasionnellement.. J'ai un sac à dos crux qui a pour l'instant bien résisté à de bonnes averses (je ne compte pas prendre de sur-sac), mon pantalon déperlant sera certainement d'avantage trempé sans poncho mais ça restera peut-être gérable sur quelques jours..

Vous en pensez quoi ? wink

Hors ligne

#2 20-03-2014 21:49:19

riket79
Membre
Inscription : 10-02-2012

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Si il pleut vraiment trop fort pour ta veste. Tu t`arrêtes, tu te mets à l`abris et tu attends! Prendre le temps et faire avec le temps c`est une des très belles et bonnes choses que peut proposer un voyage.

Hors ligne

#3 21-03-2014 11:59:06

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Es-tu bien sûr d'avoir l'expérience des averses tropicales ?
Il en est souvent qui font paraître le plus élaboré de nos orages métropolitains comme un aimable pipi de chat.

Hors ligne

#4 21-03-2014 12:57:19

Balidar
Membre
Inscription : 21-02-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Hello,

Ce type de veste est vraiment top... et l'imperméabilité est réelle. Par contre, elle sont souvent taillées assez court, du coup, même si ton buste reste sec, ton pantalon est vite trempé.

Perso, j'ai une alpha LT. Testée à plusieurs reprises sur plusieurs jours de pluie battante, ça ne perce pas et sèche relativement vite au bivouac le soir. En complément, j'ai testé pas mal de trucs pour le bas... guêtres + jupette, pantalon imperméable... mais rien de convainquant... ça fait du matos en plus, souvent lourd, tu dois t'arrêter pour l'enfiler, souvent trop tard... et quand il pleut vraiment. tu finit toujours par être mouillé!

Du coup, perso, je me mouille le pantalon (façon de parler) et j'attends que ça sèche. Au pire, il y a ton sac de couchage pour être au chaud et au sec...

Hors ligne

#5 21-03-2014 18:17:11

Ithaca
Membre
Inscription : 22-02-2014

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Arcteryx est une bonne marque et le GoreTex un bon produit mais cela fait maintenant un moment qu'il existe bien mieux comme membrane imperméable/respirante. Par exemple la Dry Q Elite qu'on trouve dans les vestes de Mountain Hardwear est très nettement supérieure en terme de performances.

Hors ligne

#6 21-03-2014 18:35:08

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Ithaca a écrit :

Arcteryx est une bonne marque et le GoreTex un bon produit mais cela fait maintenant un moment qu'il existe bien mieux comme membrane imperméable/respirante. Par exemple la Dry Q Elite qu'on trouve dans les vestes de Mountain Hardwear est très nettement supérieure en terme de performances.

Intéressant. Tu as pu comparer les deux ?

EDIT : Gore-Tex est une marque aussi non ? wink

Dernière modification par Ontheroad33 (21-03-2014 19:13:16)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 21-03-2014 19:09:51

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

melio a écrit :

emporter un poncho

Ah ! Les carrés de l'armée !
Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende plus !
FLF leur a fait un certificat enthousiaste.

Hors ligne

#8 21-03-2014 19:15:59

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Ithaca a écrit :

Arcteryx est une bonne marque et le GoreTex un bon produit mais cela fait maintenant un moment qu'il existe bien mieux comme membrane imperméable/respirante. Par exemple la Dry Q Elite qu'on trouve dans les vestes de Mountain Hardwear est très nettement supérieure en terme de performances.

Wow ca je demande a voir... Des tests/source pour appuyer tes propos? De quel Goretex parle t'on? La veste de Melio est en goretex pro si mes souvenirs sont bons.
Oh et Dry Q Elite est issu d'une collaboration avec la boite qui fait la membrane eVent, c'est censé etre un eVent amélioré.

Dernière modification par ju_belledonne (21-03-2014 19:20:50)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#9 21-03-2014 19:28:23

Ithaca
Membre
Inscription : 22-02-2014

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Le test c'est moi qui l'ai fait car des membranes j'en consomme 2 par an dans le cadre de mon boulot.

Copie de ce que j'ai posté sur un autre forum:

Tout le monde ne jurant depuis des lustres que par le Gore-Tex j'ai voulu essayer autre chose comme veste 3 couches et j'en ai pris une en Dry Q Elite. Ben c'est bien. Très bien. Même que ça frise la perfection ce truc. Comme les autres membranes (GTX, Omni-dry, Neoshell, HyVent, H2No, etc...) elle est absolument imperméable mais le gros plus c'est la respirabilité qui est bien supérieure à mon ancienne GTX Pro.Les conditions dans lesquelles j'utilise ma veste ne sont pas celles des sorties en montagne, elles sont bien pires. Je m'explique: je fais un boulot physique outdoor, depuis le début de l'hiver il tombe des cordes tous les jours pendant des heures, la veste est confrontée à pas mal de frottements, des pincements, en plus en dessous je porte un gilet de protection en mousse polymachin (véritable usine à faire transpirer!) et pourtant je reste au sec tant dehors que dedans.Avec le GTX Pro c'était bien humide à l'intérieur, à cause de la merdouille de gilet en PE bien sur, mais avec le Dry Q Elite 99% de la transpiration est évacuée, une sacrée performance merci le progrès. En tous cas c'est la preuve par 9 qu'il n'y a pas que le GTX dans la vie et qu'a essayer autre chose on est parfois très agréablement surpris.

Hors ligne

#10 21-03-2014 19:32:34

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Ithaca a écrit :

Le test c'est moi qui l'ai fait car des membranes j'en consomme 2 par an dans le cadre de mon boulot.

Que veux tu dire par là? Qu'une veste ne tient que 6 mois?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#11 21-03-2014 19:44:52

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Une chose a garder à l'esprit sur l'eVent et donc la Dry Q Elite c'est la sensation de froid qu'elles peuvent apporter du justement à la respirabilité plus importante que la GoreTex.
Le problème de l'eVent/Dry Q restant la durabilité...


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#12 21-03-2014 19:53:26

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Hello smile

Merci pour vos réponses !

riket79 a écrit :

Si il pleut vraiment trop fort pour ta veste. Tu t`arrêtes, tu te mets à l`abris et tu attends! Prendre le temps et faire avec le temps c`est une des très belles et bonnes choses que peut proposer un voyage.

Bien d'accord avec toi, j'essaie d'organiser mon voyage pour avoir le moins de contrainte possible au niveau timing afin de pouvoir être flexible et d'avoir le temps de prendre mon temps..

JollyJumper a écrit :

Es-tu bien sûr d'avoir l'expérience des averses tropicales ?

Non, je n'ai jamais dit ça smile je vais éviter la période des moussons en Asie, et en amérique du sud je n'irai pas au Nord de la Bolivie. Je pense rencontrer les pires climats en Nouvelle-Zélande et en Patagonie.

Balidar a écrit :

Ce type de veste est vraiment top... et l'imperméabilité est réelle. Par contre, elle sont souvent taillées assez court, du coup, même si ton buste reste sec, ton pantalon est vite trempé.

C'est exactement ce que je m'imaginais ! Ce qui m'embête le plus, c'est le haut du pantalon, il y a beaucoup de matière, ça mouille les poches et le sous-vêtement, ça met longtemps à sécher.. J'avais du coup pensé à me fabriquer une jupe de pluie en cuben pour limiter la casse, un peu comme florencia , qui pourrait être multi usage. Je vois que tu as également essayé, tu n'es donc pas convaincu par son utilité ?

Ithaca a écrit :

Arcteryx est une bonne marque et le GoreTex un bon produit mais cela fait maintenant un moment qu'il existe bien mieux comme membrane imperméable/respirante. Par exemple la Dry Q Elite qu'on trouve dans les vestes de Mountain Hardwear est très nettement supérieure en terme de performances.

Je ne connais pas, mais c'est possible qu'il y ai mieux ! Par contre, vu le prix des vestes, je compte garder la mienne encore quelques temps..

JollyJumper a écrit :

Ah ! Les carrés de l'armée !
Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende plus !
FLF leur a fait un certificat enthousiaste.

Merci pour le lien vers ce retour d'expérience, en plus mon poncho c'est justement le golite big_smile
Dans ce fil il y a peu d'adeptes du poncho, mais il n'y a pas non plus de solution idéale qui en ressort..

ju_belledonne a écrit :

Wow ca je demande a voir... Des tests/source pour appuyer tes propos? De quel Goretex parle t'on? La veste de Melio est en goretex pro si mes souvenirs sont bons.

Oui, gore-tex pro (3L N80p-X), et honnêtement pour l'instant j'en suis ravi. La mienne fait 423g et ne prend pas beaucoup de place une fois pliée dans la capuche. Pas de problème d'imperméabilité jusqu'à aujourd'hui (je n'ai pas encore rencontré de conditions extrêmes). Je l'ai également testé entre -10 et 5 degré en ski de rando, je l'ai trouvé assez respirante et parfaitement coupe-vent. J'avais pris la gamme beta et non alpha car elle a une membrane un peu plus résistante à l'abrasion, pour l'instant elle n'a pas bougé. Mais tout est relatif, je n'ai pas d'expérience pour comparer avec d'autres vestes gore-tex ni dry Q wink

A la lumière de vos réponses, je serais plutôt partant pour laisser le poncho à la maison, et peut-être tenter une petite jupe en cuben polycree (pour tester, méthode FLF) que je glisserai sous ma veste afin de rester au sec de la tête aux genoux !

Dernière modification par melio (21-03-2014 20:09:22)

Hors ligne

#13 21-03-2014 20:50:40

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Ithaca,

Ce serait sympa que tu nous en dises plus sur ton activité et que outre la respirabilité, tu nous fasses un retour sur la durabilité. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#14 21-03-2014 20:59:11

Ithaca
Membre
Inscription : 22-02-2014

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

ju_belledonne a écrit :

Une chose a garder à l'esprit sur l'eVent et donc la Dry Q Elite c'est la sensation de froid qu'elles peuvent apporter du justement à la respirabilité plus importante que la GoreTex.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, l'effet coupe vent est total puisque le principe de base d'une membrane c'est que l'air et la pluie ne peuvent pas entrer alors que la transpiration peut sortir.
Pour rester au sec et au chaud il faut appliquer le principe des 3 couches:
La 1ere (sous vêtement technique) sert à évacuer la transpiration vers l'extérieur et à garder la chaleur. Il faut un truc style Odlo ou Carline, la laine de mérinos est aussi excellente.
La 2eme couche, c'est elle qui "fait" la chaleur. En fait, elle garde la chaleur que ton corps produit. Un polaire en 300g/m2 est idéale l'hiver. La polaire à un truc génial, elle ne garde pas l'humidité donc ta transpiration continue son chemin vers l'extérieur.
La 3eme couche (la fameuse veste) sert à 2 choses: elle empêche l'eau et le vent de rentrer et elle permet également à l'humidité de sortir.
En cas de grand froid tu peux mettre une doudoune en duvet ou entre la 2eme et 3eme couche à condition de ne pas faire d'effort car ça ne laisse pas passer la transpiration. Sauf si tu es riche et que tu peux t'offrir un truc en Primaloft.

ju_belledonne a écrit :

Le problème de l'eVent/Dry Q restant la durabilité...

Portée souvent 6 jours par semaine depuis plus de 3 mois et veste aussi efficace qu'au premier jour. RDV dans 3 mois car après j'en change, c'est l'avantage de pouvoir passer ses vêtements de travail en frais. Pour une autre Dry Q Elite car actuellement de toutes les membranes que j'ai essayé c'est celle qui me satisfait le plus mais le GTX Pro ou Neoshell restent d'excellents produits qui atomisent le top du top qu'on pouvait trouver il y a juste 10 ans et ne déçoivent personne.

@ontheroad33 je suis dans la production de grumes, bucheron quoi  wink

Dernière modification par Ithaca (21-03-2014 21:04:25)

Hors ligne

#15 21-03-2014 21:07:30

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Ithaca, tu viens un peu en pays conquis là sur le système multicouches et ce que font les membranes... hmm

Heureusement qu'une veste à 300€ dure 3 mois ou 6 mois. Ce qui nous intéresse c'est après ? Pourquoi ne gardes-tu pas ta veste après ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#16 21-03-2014 21:11:24

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Ithaca a écrit :
ju_belledonne a écrit :

Une chose a garder à l'esprit sur l'eVent et donc la Dry Q Elite c'est la sensation de froid qu'elles peuvent apporter du justement à la respirabilité plus importante que la GoreTex.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, l'effet coupe vent est total puisque le principe de base d'une membrane c'est que l'air et la pluie ne peuvent pas entrer alors que la transpiration peut sortir.
Pour rester au sec et au chaud il faut appliquer le principe des 3 couches:
La 1ere (sous vêtement technique) sert à évacuer la transpiration vers l'extérieur et à garder la chaleur. Il faut un truc style Odlo ou Carline, la laine de mérinos est aussi excellente.
La 2eme couche, c'est elle qui "fait" la chaleur. En fait, elle garde la chaleur que ton corps produit. Un polaire en 300g/m2 est idéale l'hiver. La polaire à un truc génial, elle ne garde pas l'humidité donc ta transpiration continue son chemin vers l'extérieur.
La 3eme couche (la fameuse veste) sert à 2 choses: elle empêche l'eau et le vent de rentrer et elle permet également à l'humidité de sortir.
En cas de grand froid tu peux mettre une doudoune en duvet ou entre la 2eme et 3eme couche à condition de ne pas faire d'effort car ça ne laisse pas passer la transpiration. Sauf si tu es riche et que tu peux t'offrir un truc en Primaloft.

Merci pour le cours wink mais ce n'est pas vraiment nécessaire big_smile, l'effet de froid que la plupart des personnes rescente avec l'eVent est du a l'évaporation de la transpiration, la respirabilité accrue de l'eVent rend le phénomène très désagréable dans certaines conditions.

Ithaca a écrit :
ju_belledonne a écrit :

Le problème de l'eVent/Dry Q restant la durabilité...

Portée souvent 6 jours par semaine depuis plus de 3 mois et veste aussi efficace qu'au premier jour. RDV dans 3 mois car après j'en change, c'est l'avantage de pouvoir passer ses vêtements de travail en frais. Pour une autre Dry Q Elite car actuellement de toutes les membranes que j'ai essayé c'est celle qui me satisfait le plus mais le GTX Pro ou Neoshell restent d'excellents produits qui atomisent le top du top qu'on pouvait trouver il y a juste 10 ans et ne déçoivent personne.

C'est très étonnant que l'eVent te conviennes alors qu'il est censé être beaucoup plus sensible aux graisses et particules qu'une autre membrane. Apparemment le grammage du Dry Q Elite varie d'ou peut être une bonne durabilité sur la tienne, faudrait plus de retour pour en faire une tendance générale ceci dit

Dernière modification par ju_belledonne (21-03-2014 21:12:52)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#17 21-03-2014 21:48:53

Ithaca
Membre
Inscription : 22-02-2014

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Mince je perd mon temps ! Encore un expert auto-certifié en tout obsédé par le fait d'avoir toujours le dernier mot. Ce que je lui laisse avec plaisir: à toi ju_belledonne roll

Hors ligne

#18 21-03-2014 22:06:53

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Qui est l'expert auto certifié ici wink. Je constate auprès de nombreux collègues, clients, que l'eVent a cet effet désagréable rien de plus rien de moins wink.
Si tu attends de ce forum que l'on te dises oui Dry Q Elite est la meilleure membrane au monde, c'est pas près d'arriver (surtout que c'est pas vraiment léger ^^).
Tous tes messages depuis que tu es arrivé vantent les bienfaits de ce produit, certes ton point de vue est intéressant mais la communauté RL est connue pour son esprit critique...


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#19 21-03-2014 23:34:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

smile Salut,

Pour l'Event ça peut devenir un avantage en conditions chaudes et pour les guêtres...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#20 21-03-2014 23:41:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Bonsoir,

Merci Ithaca de nous faire partager ton expérience en ce qui concerne la membrane Dry Q elite qui est nouvellement arrivée sur le marché. Il semble que ce soit de l'eVent un peu modifié (?).

Si on considère les retours que l'on a eu sur l'eVent, il n'y a pas de doute que c'est un produit très "respirant". Mais on lui trouve deux défauts.
Le premier c'est que la membrane est moins durable que du Goretex. Elle respire plus car l'enduit PU qui protège à intérieur la membrane PFTEe et lui évite d'être contaminée par la sueur est  très fine. En contre partie elle la protège moins que la membrane PU plus épaisse du Goretex. Ce qui fait que les produits Event sont moins durables et nécessitent des lavages fréquents.
Le second défaut c'est la qualité des produits (conception, montage, confection). La firme Gore exige que les produits utilisant sa membrane respectent un cahier des charges très précis en terme de conception et de réalisation. Au final on est quasi certain qu'un produit Gore est un produit de qualité (mais cher!). On n'a pas cette assurance pour les autres membranes car le contrôle est moins draconien, à il faut faire confiance à la marque de vêtement.

D'une façon générale, sur ce forum on n'aime pas tellement les produits Goretex. Pas à cause d'un manque de performance, mais parce qu'ils ne correspondent pas à nos besoin. Les vestes sont souvent "trop solides" car prévues pour porter des charges lourdes. En conséquence, elles sont inutilement lourdes quand on porte un sac de 5 à 15kg.

Nous sommes à l'affut des innovations. Par conséquent n'hésite pas à préciser ton type d'activité et surtout l'entretien que tu exerces sur tes vestes. Parce que fondamentalement, six mois de vie pour 400€ ce n'est pas tenable pour beaucoup dans une optique loisir. Mais évidemment si c'est 6 mois à cause d'une exposition aux huiles de tronçonnage et aux débris et aléas d'un chantier forestier...c'est différent. Dans ces conditions, ce n'est pas la membrane le point faible.

L'Event à parfois été critiqué car c'est un produit permettant le "direct venting". A la différence du Goretex la vapeur d'eau (donc l'air) peut passer directement à travers la membrane PFTEe sans passer par une phase d'absorption liquide à travers l'enduction PU. On peut donc, dans certaines conditions, ressentir un effet de refroidissement éolien. C'est bienvenu par temps clément puisque ça accélère l'évacuation de l'humidité, mais pas obligatoirement par temps très froid. Jep ense que c'était le sens de la remarque de Ju Belledone qui est souvent en Alaska.

J'ajouterais que selon  mon expérience, la membrane c'est assez secondaire. Ce qui compte c'est ce que l'on porte dessous en fonction de son niveau d'activité physique. En gros, ce que tu expliques comme étant le "système 3 couches". Et aussi la conception même de la veste : poches avec des filets, ventilation sous les bras, possibilité de ventiler par les ouvertures, grammage du tissu support, qualité du déperlant....

N’hésites donc pas à nous en dire plus! smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 22-03-2014 00:30:18

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Ithaca a écrit :

Mince je perd mon temps ! Encore un expert auto-certifié en tout obsédé par le fait d'avoir toujours le dernier mot. Ce que je lui laisse avec plaisir: à toi ju_belledonne roll

Ah ben mince alors nous aussi alors ! lol

T'es nouveau, tu viens avec des certitudes, tu nous fais une leçon sur le système 3 couches alors qu'il est dans les pages de présentation du site, tu balances des affirmations sans expliquer... Tu pensais que t'allais recevoir quoi à part des critiques bien franches bien connues sur RL ? ju_belledonne pratique la MUL depuis plusieurs années dans des conditions tendues du string (une petite recherche pour avoir une idée) donc si tu lui parles comme à un débutant ou un randonneur du dimanche, ça ne va pas le faire. Et c'est pas le seul à tourner dans le coin...

Bref... On reprend à zéro.

----------------------------------------------------------

Salut Ithaca et bienvenue sur RL ! smile

Grâce à ton métier, tu as pu comparer plusieurs vestes imper-respi ? Génial, c'est très précieux ça comme informations. Pourrais-tu développer ton comparatif stp ? Ca nous permettrait de trouver l'adéquation membrane/terrain/pratique... big_smile

EDIT : Et merci ith pour ta clarté habituelle... smile

Dernière modification par Ontheroad33 (22-03-2014 00:32:00)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#22 22-03-2014 01:30:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

ith a écrit :

D'une façon générale, sur ce forum on n'aime pas tellement les produits Goretex. Pas à cause d'un manque de performance, mais parce qu'ils ne correspondent pas à nos besoin. Les vestes sont souvent "trop solides" car prévues pour porter des charges lourdes. En conséquence, elles sont inutilement lourdes quand on porte un sac de 5 à 15kg.

Il est possible qu'une veste Arc'teryx en 3couches pro soit idéale, en hiver, ou sous de grosses flottes prévues: c'est 440g, du solide, l'épaisseur rigide du tissu crée une "coque thermique" qui protège de l'extérieur, et de l'intérieur pour ceux qui transpirent beaucoup à l'effort... par contre cela reste du lourd effectivement; actuellement pour de telles conditions prévues, je suis en train de me dire qu'un ensemble "poncho cuben http://www.zpacks.com/accessories/groun … ho.shtml,+ petit coupe-vent respirant comme la Arktis Stowaway ou la Houdini Patagonia (plus fragile et légère, plus repirante) serait plus polyvalent... 150/200g plus léger... mais ce n'est qu'un point de vue!

Dernière modification par Bilbox (22-03-2014 01:31:17)

Hors ligne

#23 22-03-2014 01:35:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

melio a écrit :

mon pantalon déperlant sera certainement d'avantage trempé sans poncho mais ça restera peut-être gérable sur quelques jours..


Tout dépend de toi, perso  avoir le calebut froid et trempé, j'ai horreur de ça: jupe de pluie, ou fabrication d'un short en silnylon?

Hors ligne

#24 22-03-2014 04:29:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

JollyJumper a écrit :
melio a écrit :

emporter un poncho

Ah ! Les carrés de l'armée !
Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende plus !
FLF leur a fait un certificat enthousiaste.

Fred, c'est un membre sur le forum. Il ne m'en voudra pas de dire ca. smile

Il y a aussi des gens qui sont completement satisfaits de leur poncho et qui apprecient d'avoir 160g qui remplacent une veste qui finit toujours par percer et un abri.

De.facon anecdotique, non, l'armee n'a pas invente les ponchos. Ou alors les mamies chapeaumelonisees de Bolivie seraient les berets verts locaux?

Par contre, ith a vraiment raison de souligner que l'habillement forme un tout.

Dernière modification par Kam (22-03-2014 04:29:36)

Hors ligne

#25 22-03-2014 10:58:57

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Veste gore-tex suffisante pour la pluie ?

Kam a écrit :
JollyJumper a écrit :
melio a écrit :

emporter un poncho

Ah ! Les carrés de l'armée !
Quand je pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent plus pour que ça ne se vende plus !
FLF leur a fait un certificat enthousiaste.

Fred, c'est un membre sur le forum. Il ne m'en voudra pas de dire ca. smile

Il y a aussi des gens qui sont completement satisfaits de leur poncho et qui apprecient d'avoir 160g qui remplacent une veste qui finit toujours par percer et un abri.

Comme d'hab et parce que la force d'inertie est la force principale dans les groupes, tu confonds la fonction "Etre autour du porteur et de sa charge" avec une de ses réalisations : "Etre un rectangle à la largeur du lé, parce qu'on évite le recours à une main d'oeuvre qualifiée".
On trouve mieux conçu que son poncho de marque chère, mais c'est moins cher.
En voici un à douze roros : son envergure de manches est de 176 cm. Cela te laisse une chance d'avoir les mains non trempées, ni paralysées par l'hypothermie.
Sa prise au vent est bien moindre, et tu as toutes chances de voir tes pieds : la largeur du tronc est de 100 cm.
FLF ne se le prendrait pas retourné en pleine figure : cet hybride poncho-pèlerine a une sous-cutale.

104_rantanplan_03-08-14.jpg

Quant à la ventilation mécanique, elle demeure par les côtés et le dessous des manches, comme d'hab, entre les velcros.

Deux inconvénients : OK ça passe bien sur un sac de 40 litres, pas sûr que ça passerait sur un 100 litres. Bras ballants, les mains restent en dehors de la pluie, mais plus si tu tends les bras vers l'avant.
Et surtout, surtout : c'est moins cher !... Pas assez cher, mon fils !

Dernière modification par highpictv (03-08-2014 10:54:06)

Hors ligne

Pied de page des forums