Aller au contenu

Annonce

#1 23-05-2014 14:35:12

Poupinette333
Membre
Inscription : 12-03-2014

Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Salut les MUL !

En préparant notre rando (imminente) de 7 jours en Ecosse, je suis parti un WE dans les Ardennes belges pour tester le matos, la bouffe, la distance de marche etc...
Le parcours était fortement inspiré d'une discussion de ce forum mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Bref, voici le parcours : http://www.openrunner.com/?id=3479985

Je ne mets pas la liste de matos parce que vous sauteriez au plafond !! L'idée était de me (sur)charger pour "simuler" l'encombrement que l'on aura en Ecosse. Donc j'ai du trouver des astuces pour que on sac pèse environ 14kg + 3Kg de matos photo.
Je suis parti avec des cartes imprimées sur internet visiblement bien datées ce qui m'a valu de me perdre une paire de fois !


Voici mes conclusions (les photos sont à la fin !!) :

Conditions de la rando :
20km par jour pendant 2 jours. +1000 / -1000 m de dénivelé cumulé. Temps nuageux mais pas de pluie. Températures douces, un peu de vent. 14kg sur le dos + 3kg sur le devant (sac photo).

Matériel emmené : le même que ce que l'on prévoit d'emmener sauf la tente qui était ma 3 places de plus de 3kg !!
Nourriture : basé sur les menus de Romain, j'ai pris 3000 Kcal / jour.


Bilan matériel :
+ Sac à dos : nickel. Supporte bien les coups et accrocs (passages dans les branches, contre les rochers etc...). N'était pas rempli à fond : restait pas mal de place même. J'ai apprécié le porte baton et l'accès à la gourde sans retirer le sac. Le sac photo tenait bien devant sur la sangle torsale et ne ballotait pas trop. Ce n'était pas gênant même pour voir où je marchais. Mes cartes étaient dans le sac photo pour un acces direct. Je valide ce système : ça marche du feu de dieu. Niveau confort, j'ai senti le poids sur les épaules et sur les hanches. J'ai joué plusieurs fois sur les retours de charge pour soulager l'un ou l'autre et au final ça va. C'est le genre de douleurs que j'avais avec mon gros sac Decathlon. Pas de transpi dans le dos, ce qui est super appréciable quand on retire le sac et qu'il y a un petit vent frais. Un peu de transpi devant, sous le sac photo...

+ Baton de rando : il m'a beaucoup servi... après une dizaine de km, j'ai ressenti une douleur dans le genou droit en descente. J'étais bien content de pouvoir m'appuyer dessus. Vu que mon genou a l'air faible, je pense même en prendre un deuxième pour notre rando Ecosse. Sinon, l'adaptateur pour appareil photo m'a servi pour stabiliser quelques prises de vues vidéo.

+ Duvet / matelas / tente : rien à redire... c'est éprouvé depuis longtemps. Par contre j'aime bien l'ajout du petit oreiller gonflable. C'est moins dur et plus confortable que le traditionnel "tas de vêtements". Je le prendrai en Ecosse.

+ Fringues : Polaire / kway / pantalon kway / casquette / lunettes de soleil / bandeau / gants n'ont pas servi. Mon système de chaussettes (1 paire fine dessous et 1 grosse dessus) semble avoir bien fonctionné : pas d'ampoules "externes" à la fin de la rando notamment au talon ou à la pointe des orteils. Quelques échauffements sous le pied, mais je pense que c'est plus dû au poids total qu'à autre chose. A ma grande surprise, ça ne puait pas trop des pieds le soir (bon après 7 jours, je ne garantis rien !!). Caleçon de rando : plutôt bien. Pas d'échauffement à l'entre-jambe mais un début d'échauffement à l'entre-cul à la fin du deuxième jour. Par ailleurs il se roule un peu sur lui-même mais bon, rien de méchant. Pantalon-short resté en mode pantalon tout le WE. Aucune irritation ou frottement à déclarer au niveau du zip. T-shirt Merinos très bien : pas eu froid ou chaud. Sèche vite pendant les pauses et même si en rando je pouvais sentir ma transpi, à la fin de la rando, une fois le t-shirt sec, plus aucune odeur... c'est bluffant !
J'ai bien apprécié les "vêtements de nuit" que j'ai enfilé après une petite toilette. Dormir dans des fringues propres et douces, c'est vraiment top ! Grâce au Merinos, pas eu la mauvaise sensation de remettre des fringues sales le lendemain matin.

+ Hygiène : Prendre plus de PQ !! Essentiellement pour les mouchages. J'ai pas eu de rhume, mais il faisait un peu humide et j'ai du me moucher une paire de fois. Pour la journée, j'ai expérimenté le "mouchage soufflé sous pression" mais pour la nuit, il faut un truc pour se moucher dedans. Je recommande une quinzaine de feuilles par jour. Pour la toilette, j'ai essayé de me laver avec un coin de ma serviette et de m'essuyer avec le reste... c'est pas pratique du tout et assez aléatoire en terme de "qu'est-ce qui touche quoi...". Je prendrai un gant de toilette en plus pour la rando : on peut s'en servir dans la tente si besoin et on peut le laver facilement. RAS pour le reste.

+ Bouffe : rien à redire niveau matos. Je me suis retrouvé con quand même avec ma purée... na sachant pas combien d'eau il fallait et puisque l'eau était dans la popote... donc j'ai versé l'eau dans le ziploc et mangé ma purée dedans. Au passage, ça m'a évité une vaisselle bien chiante ! Niveau filtration : nickel. J'ai utilisé 3L sur les 2 jours. Il m'en aurait sûrement fallu 1 de plus pour le deuxième soir. Aucun soucis pour récupérer de l'eau dans la rivière au Platypus. Je l'ai ensuite glissé derrière le filet dorsal de mon sac à dos et j'ai filtré tout ça tranquillement au bivouac. Steripen OK également. A un moment, je voulais stériliser le reste d'eau mais ça ne remplissait pas totalement la bouteille... alors j'ai transvasé dans la popote et j'ai stérilisé dans la popote.
Niveau nourriture, 3000 Kcal, c'est trop pour moi. Le premier midi je me suis forcé à tout manger (2 galettes + 50g fromage + 40g saucisson + 20g cacahuetes + compote) mais ensuite je n'ai rien grignoté de l'après midi et le soir, j'ai seulement mangé ma purée et 2-3 dates. Le lendemain, j'ai mangé à ma faim le midi et une galette me suffit. Je n'ai pas touché au saucisson non plus. En revanche, j'ai plus grignoté de dates et d'amandes en chemin pour compenser. Niveau flotte, 1L par journée de marche c'est bien assez pour moi (+ 1L ou plus au bivouac bien sûr).
Je n'ai utilisé le réchaud que pour la purée et franchement, sur 2 jours, je pourrais très bien m'en passer, même par temps de pluie. En revanche, je pense que l'on appréciera bien les repas chauds en Ecosse.

+ Niveau photo, j'ai pris à peu près autant de photos avec les 3 objectifs que j'ai emmenés (11-16mm / 50mm / 55-250mm). A 2 ou 3 reprises j'aurais voulu avoir le 18-55mm mais ça reste rare donc je n'ai pas trop de mal à le laisser à la maison. J'ai pris 175 photos et 20 vidéos et n'ai pas eu besoin de changer de batterie ou de carte SD. Avec 2 batteries de rechange et 1 carte SD, on n'aura pas de soucis d'autonomie. Le mini trépied m'a pas mal servi pour quelques photos en longue pause et aussi pour des prises de vue vidéo.


Bilan humain :
On va faire une partie du corps à la fois, OK ?

+ Pieds : échauffements sous les pieds et une ou deux petites ampoules "internes" c'est à dire sous une bonne épaisseur de peau. Ça ne fait pas vraiment mal en comparaison de vraies ampoules mais on le sent quand même. J'ai libéré mes pieds à la moindre occasion et ils se remettent vite. Après la nuit, ils étaient quasi comme neufs ! Selon moi, ça provient surtout du poids transporté et pas de la configuration chaussure/chaussettes.

+ Genoux : comme dit plus haut, j'ai eu mal au genou droit dans les descentes. Je n'avais jamais eu ça avant, mais ça a l'air d'être à l'intérieur donc le genre de trucs à ne pas prendre à la légère. Je vais faire du vélo pour me muscler un peu en douceur (plus de jogging par contre) et j'emmènerai 2 batons rien que pour moi ! La douleur était largement supportable, mais tu sens que c'est pas le truc sur lequel il faut trop forcer.

+ Entre-jambes : RAS (je dis ça parce que d'habitude, c'est échauffements et chair à vif à gogo !)

+ Hanches : douleurs externes dûes à la pression du sac à dos au niveau des os. Là aussi, c'est le poids du sac qui fait ça.

+ Dos : rien senti pendant la rando mais le soir, une fois le sac retiré, ça tirait quand même pas mal !! Plus rien le lendemain après une bonne nuit ! Le deuxième jour après la rando je n'avais pas mal en revanche. Faut croire que le corps reprend ses marques.

+ Epaules : douleurs externes comme pour les hanches, au niveau des os. Un peu mal aux muscles trapeze également.

+ Visage : RAS. Les lèvres commencent à gercer un peu mais c'est tout. Par contre les cheveux étaient bien crades après seulement 2 jours de rando !!



Bilan rando :
Pas mal de plat, quelques montées/descentes et quelques bonnes montées et bonnes descentes niveaux alpines mais moins longues.
J'ai suivi des chemins 90% du temps et quelques passages étaient "hors sentier".
Beaucoup de soucis d'orientation : je me suis basé sur des cartes topographiques qui visiblement sont bien datées : des chemins n'existaient plus et d'autres étaient créés... je me suis perdu 5-6 fois environ je pense et j'ai dû sortir les cartes une bonne centaine de fois facilement !!
Les arrêts photo m'ont coûté 3 min en moyenne et j'ai fait une 40aine d'arrêts soit en gros 2h de "pauses photo"...

Le premier jour, j'avais 16km de prévu, mais je me suis bien paumé alors j'ai dû atteindre les 20km de marche. Je suis parti à 11h et je suis arrivé au bivouac à 20h soit 9h au total.
Le deuxième jour, j'ai fait 20km également, suis parti à 9h30 et suis arrivé à 17h30 soit 8h au total.
En retirant les fois où je me suis perdu + les pauses photo, on arrive aux alentours de 3km/h de moyenne pauses et repas compris. Pour info, je ne marche pas très vite, mais je fais peu de pauses... Un peu comme un mulet ou un chameau en somme !

Niveau forme, les deux jours j'étais au top sur les 10 premiers kilomètres puis OK de 10 à 15 (c'est à dire motivé, bon rythme mais douleurs de sac à dos qui apparaissent) puis de 15 à 20 au bout du rouleau (mal aux pieds, un peu partout, plus de jus). Faut dire que mes 2 journées finissaient par une montée... pas très malin.

Niveau satisfaction personnelle, c'était top : des très beaux paysages, pas toujours extra au niveau de la rivière, mais au top du top sur les hauteurs et dans les forêts de sapin ! Je recommande chaudement d'autant que les villages sont très mignons avec des visites et attractions qui vont bien (château de Bouillon, petit train touristique, descente en canoë de la Semois etc...).



Bilan général :
Bon, disons-le tout de suite, j'en ai chié. Alors oui il y a le truc du genou, mais c'est pas le plus chiant je trouve. Je pense que 20km c'est trop. Je m'explique : sur les longues journées que l'on aura à notre disposition (plus de 16h de jour...) on ne marchera pas tout le temps. Je pense malgré tout que l'on restera dans des horaires "français" à savoir que l'on décollera vers 9h pour une arrivée souhaitée vers 17-18h. Les 20km par jour c'est largement jouable en terme de temps, mais avec le poids de nos sacs à dos, ça ne sera pas très marrant et le moral risque de se dégrader jour après jour. N'oublions pas qu'il peut aussi pleuvoir, que le vent peut être fort, que l'itinéraire soit plus costaud que celui de mon week-end test (si on se fait toutes les crêtes, ce sera 2x plus de dénivelé que ma rando dans les Ardennes... bien sûr si on fatigue, on peut aussi zapper des crêtes et des sommets).
Bref, au vu de tout cela et aussi parce que je pense que ce sera plus sympa d'avoir le temps de pêcher, packrafter, faire un feu de bois etc... je préfèrerais que l'on table sur 15-16km journaliers. Si on se sent au taquet, on pourra toujours rajouter de la marche à la fin. C'est aussi ça qui est cool quand on campe où on veut... on peut raccourcir ou rallonger les étapes en fonction de notre forme ou de la météo.


Et maintenant, les photos !

8617_ardennes_02-06-14.jpg

8617_ardennes-6_02-06-14.jpg

8617_ardennes-8_02-06-14.jpg

8617_ardennes-9_02-06-14.jpg

8617_ardennes-16_02-06-14.jpg

8617_ardennes-17_02-06-14.jpg

8617_ardennes-20_02-06-14.jpg

8617_ardennes-21_02-06-14.jpg

8617_ardennes-26_02-06-14.jpg

8617_ardennes-29_02-06-14.jpg

8617_ardennes-30_02-06-14.jpg

8617_ardennes-33_02-06-14.jpg

8617_ardennes-35_02-06-14.jpg


Crotte... les images ne s'affichent pas... Désolé, je n'ai pas le temps de régler ce souci. Je mettrai ça à jour à notre retour d'Ecosse, dans 10 jours environ.
EDIT du 02/06 : c'est bon, les photos s'affichent maintenant !

Dernière modification par Poupinette333 (02-06-2014 23:57:23)

Hors ligne

#2 23-05-2014 20:14:33

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Pour les ampoules internes , c'est souvent du à un conflit entre la corne dure et la peau souple qui est dessous .Si effectivement tu as de la corne à l'endroit ou ces ampoules se sont formées, il faut assouplir ou enlever un peu de corne (pas trop hein sinon tu auras des ampoules externes à la place !) .

Hors ligne

#3 23-05-2014 22:38:13

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Bonsoir,

Plaisir de lire que cette région fait encore recette ;-) L'inspiration, ce ne serait pas cela par hasard?

Poupinette333 a écrit :

Niveau nourriture, 3000 Kcal, c'est trop pour moi.

C'est trop sur 2 jours... attends de voir après 3/4 jours, et après 7/8 c'est encore pire... Sur le principe il me semble que c'est pareil chez tout le monde, seul varie le moment ou l'on bascule dans le gros appétit ;-) Donc pour les premiers jours tu peux diminuer les doses, après ça remontra tout seul lors du passage dans les boutiques de ravito ;-)

Pour les ampoules, j'avais ce genre de truc avec mes premières trails + transpi des pieds, en changeant de chaussure (semelles intérieur) c'est parti.

Merci pour ce retour plein de tests et découvertes. Ce genre de sortie est riche en apprentissage.  smile  BonneS randoS !

V


Z

Hors ligne

#4 27-05-2014 15:24:58

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Pour connaitre assez bien le coin e,tre Rochehaut et Bouillon (pratiqué lors de 3 rando avec bivouac) et un petit peu l'Ecosse, je me permet de te mettre en garde.

Les conditions ne sont absolument pas les mêmes. Je ne parle pas juste de la météo car elle peut être horrible dans les deux, mais surtout de la qualité des chemins et du terrain.

Je ne sais pas dans quel coin tu iras en Ecosse, mais il ne faut pas sous estimé les passages de tourbes qui te ralentissent franchement, et peuvent décourager les plus téméraires. Tu finis vite trempés et les chaussures faisant "floc floc". De même, connaissant la propension de leur terrain à vite devenir merdique, les Ecossais ont eu la bonne idée de faire pas mal de sentier à bases de grosses pierres. Sauf que sauter de pierre en pierre pour éviter de marcher dans la flotte c'est rigolo 5 minutes, mais toute une journée c'est lourd ! d'autant plus que du coup, tu te concentres sur où tu mets tes pieds et beaucoup moins sur les paysages qui t'entourent.

Si tu as commencé à en chier vers les 15/20 km dans les Ardennes, sur certaines parties des highlands il faudra que tu prévoir plutôt des étapes de 15 km max.

Il y a 2 semaines, je me suis fait des étapes de 25 km avec 2 bons marcheurs, on est parti à 09h du mat et on arrivait vers 19h en marchant quasi non stop et à un bon rythme.


Questions matos, plutôt que d'utiliser un coussin gonflable, pourquoi n'utiliserai tu pas un sac hermétique qui protège ton duvet ou tes vêtements, que tu gonflerai à la bouche ?

C'est très pratique et plus confortable car plus large, selon le litrage...

Ne sous estime pas non plus l'impact des midges, protèges toi mécaniquement ( moustiquaire très fine maille) et/ou répulsif local (skin so soft d'Avon). Les répulsifs français n'agissent pas sur eux...


Tu iras dans quel coin d'Ecosse ?


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#5 02-06-2014 23:38:12

Poupinette333
Membre
Inscription : 12-03-2014

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

@Vegas : Non, l'inspiration venait d'un autre post, trouvé via Google mais bizarrement je n'arrive pas à mettre la main dessus... peu importe !
Niveau nourriture, en Ecosse, j'ai certes mangé un peu plus, mais les 3000 KCal étaient quand même un peu trop pour moi et impec' pour les autres. Je ne suis pas encore passé sur la balance par contre ^^
Et le BIG Fish and Chips du retour à largement remonté la moyenne !!

Pas eu d'ampoules malgré les conditions humides... le sac était plus léger et on a moins transpiré... ça a du jouer.


@Josp1 : En effet, Bouillon et l'Ecosse, ça n'a pas grand chose à voir... mais il fallait bien tester un peu le matos et l'organisme alors ce fût malgré tout riche en enseignements.
Nous étions dans les Highlands, entre Ullapool et Kinlochewe avec quelques Munros au programme. Pas trop de sentiers (et de toutes façons ils sont pleins de flaques de boue...) mais pas mal d'endroits où on a tracé notre route et c'était vraiment super sympa d'autant que l'on a eu une météo très clémente (pas trop de grosse pluie et pas mal de soleil ce qui ressemble à une bénédiction dans ce coin là !!).

Niveau midges, on n'en a pas trop eu, mais les quelques fois où on les a croisées, on les a bien maudites ! C'est vraiment de la saleté ces bêtes là !!


Bon allez, je retourne à mon souci de photos histoire de vous montrer un peu Bouillon et ses environs et d'ici quelques semaines (mois ?) je vous mettrai le compte-rendu de l'Ecosse !
EDIT du 02/06 : C'est good ! Les photos sont dans le premier post !

Dernière modification par Poupinette333 (02-06-2014 23:57:55)

Hors ligne

#6 03-06-2014 10:16:16

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Super les photos, je connais bien le coin et c'est comme si on y été.
Ben

Hors ligne

#7 03-06-2014 10:18:02

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Oui très sympa les photos !

Plus beau qu'en vrai  tongue

j'y suis allé 3 fois, j'ai jamais ramené des photos aussi jolies smile (mais bon j'ai pas fait d'effort non plus avec mon numérique pourri)


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#8 03-06-2014 10:19:40

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

bonjour,

très sympa les photos  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#9 03-06-2014 22:13:49

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Magnifiques photos big_smile  Merci
Dommage qu'il y a autant de bobos hmm  ça gâche un peu, non?

Myrtille

Hors ligne

#10 03-06-2014 22:29:06

Poupinette333
Membre
Inscription : 12-03-2014

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Myrtille88 a écrit :

Dommage qu'il y a autant de bobos hmm  ça gâche un peu, non?

Non, pas vraiment. Dans toute rando il y a des bobos et au final on les oublie vite pour ne retenir que les beaux souvenirs... C'est pour ça qu'on en redemande toujours plus !
Et puis là, je suis vraiment rentré dans les détails, mais en réalité, à part le genou qui m'embête bien, le reste, ce ne sont que des petits trucs passagers donc ça va !

Hors ligne

#11 03-06-2014 22:30:38

Poupinette333
Membre
Inscription : 12-03-2014

Re : Boucle dans les Ardennes belges entre Rochehaut et Bouillon

Josp1 a écrit :

j'y suis allé 3 fois, j'ai jamais ramené des photos aussi jolies smile (mais bon j'ai pas fait d'effort non plus avec mon numérique pourri)

Oui, c'est là que les 3Kg de matos photo (qui pourraient en faire hurler certains par ici ^^) sont bien mis à contribution !
Je pense qu'il y a moyen d'alléger le matos de ce côté là aussi, mais c'est un vrai budget alors ça attendra...

Hors ligne

Pied de page des forums