Aller au contenu

Annonce

#101 19-10-2014 14:16:24

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Sinon, il y a le blog de Yann pour une mise en bouche...
J'ai bien aimé le franchissement de barrière sac au dos et skis aux pieds... wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#102 19-10-2014 15:06:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Archimboldi a écrit :

Pour un tel projet, j'imagine que vous aviez un mélange proprane/butane. Le butane ne vaporise plus à 0°, mais le propane le peut jusque -42. Vous pouviez donc amorcer le réchaud en mode gaz avec le propane de la cartouche,

Dans la cartouche il n'y a pas le propane d'un côté et le butane de l'autre : c'est un mélange, que ce soit dans la phase vapeur ou la phase liquide. Le propane se vaporise jusqu'à basse température, mais mélangé avec le butane les propriétés ne sont plus les même.
Quelques précisions techniques dans ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7863


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#103 19-10-2014 17:56:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

jeanjacques a écrit :

Par contre, il serait facile d'imaginer des facteurs limitants un peu partout et justifier ainsi un sac de 4kg pour de la plaine ou de la moyenne montagne en 3 saisons.. wink
Mais comme cette réflexion découle plus ou moins du triptyque bonhomme / terrain / matos. On peut concevoir facilement que le degré d'inconfort de chacun est différent et qu'il entrainera un basculement vers du lourd à d'autre moment. Et certain pourrait très bien faire cette traversée avec un abri plus léger. Mais bon, faire les mêmes distances en accordant trois fois plus de temps à l'organisation de son bivouac me parait tout de même assez compliqué smile


Eraz était parti au Spitzberg avec un abri Olivier, ça vaudrait le coup de lui demander son ressenti- il me semble qu'il l'avait perdu cool

Hors ligne

#104 19-10-2014 18:07:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

jeanjacques a écrit :

Le surpoids d'un abri à arceaux se justifie sur la longueur AMHA.

Bah merci de m'avoir vendu un truc inadapté alors, ça fait toujours plaisir lol

Dernière modification par Bilbox (19-10-2014 18:07:13)

Hors ligne

#105 19-10-2014 18:57:30

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Hareotoko a écrit :

Sinon, il y a le blog de Yann pour une mise en bouche...
J'ai bien aimé le franchissement de barrière sac au dos et skis aux pieds... wink

Je l'ai déjà vu, mais j'en veux plus, toujours plus.  big_smile

oli_v_ier a écrit :

Dans la cartouche il n'y a pas le propane d'un côté et le butane de l'autre : c'est un mélange, que ce soit dans la phase vapeur ou la phase liquide. Le propane se vaporise jusqu'à basse température, mais mélangé avec le butane les propriétés ne sont plus les même.
Quelques précisions techniques dans ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/vi … hp?id=7863

Merci pour le lien. wink
Je pensais naïvement que les deux se séparaient sous 0°. Je vais regarder ça plus en détail, notamment les informations sur les températures les plus basses auxquelles ce type de réchaud est utilisable.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#106 19-10-2014 21:32:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Bilbox a écrit :

Eraz était parti au Spitzberg avec un abri Olivier, ça vaudrait le coup de lui demander son ressenti- il me semble qu'il l'avait perdu cool

Eraz a déjà donné son ressenti sur cette question il y a quelques jours : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 35#p371535

eraz a écrit :

J'ai beaucoup réfléchi (et un peu testé...) les abris type "béton". Ceux qui doivent résister à des vents de plus de 100 km/h pour être précis.

J'ai utilisé une tente type abri olivier (fermé avec une longue abside à l'avant et des haubans latéraux) avec des vents de plus de 100 km/h : cela tient bien, mais on est pas mal secoué à l'intérieur...
Les tentes type expé (pour avoir fréquenté en journée celle de ChP au Spitzberg) : c'est pareil. Grand, beaucoup plus d'espace (c'était un abri 3 personnes), mais l'abri se promène dans tous les sens avec un peu de vent... lors des tempêtes de plus de 100 km/h, les déformations étaient vraiment importantes et cela secouait violemment à l'intérieur. C'est le principe de ce genre d'abri : il se déforme et reviens à sa forme initiale ensuite.

Le plus cool que j'ai eu ; un simple tarp de 3mx3m : bien monté, c'était confortable à l'intérieur, assez peu de déformations (un simple mat central court) et surtout très adaptable en fonction des conditions et du terrain (bon en l'occurrence il était assez homogène le terrain au Svalbard). Le seul vrai problème était la fermeture du tarp : je devais improviser une porte (parfaitement fermée en cas de tempête car un trou d'un cm te saupoudre tout l'intérieur de l'abri avec l'effet soufflerie...).

AMHA un abri expé très lourd n'apporte qu'une seule chose : une simplicité et rapidité d'installation (et je sais que c'est un aspect très important pour JJ).

Pour moi, de mon expérience, la qualité du montage (le choix de l'emplacement, l'orientation par rapport au vent) est l'aspect le plus important pour se protéger des éléments. Et un abri totalement ouvert (simple tarp) est suffisamment protecteur pour des randonnées dans nos contrées (à l'exception de la haute montagne). Le choix d'avoir un abri fermé (ou refermable pour être précis) découle AMHA plus d'une réflexion sur une plus grande polyvalence : pouvoir l'utiliser en camping obligatoire (genre Corse), en haute montagne, conditions moisies quand on a pas envie de se prendre la tête après une journée de rando et qu'on fini à la frontale, pouvoir partir en hiver avec neige, etc.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#107 19-10-2014 23:11:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

ok merci Phil67

Hors ligne

#108 20-10-2014 09:50:56

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Yann et Seb - Traversée de l' Islande en SRN

Ce ne doit pas être facile de mettre le double toit tout seul.

On voit bien les déformations sur les arceaux



5385_tempate_sable_20-10-14.jpg

Dernière modification par lamarmotte63 (25-10-2014 12:32:57)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

Pied de page des forums