Aller au contenu

Annonce

#1 10-07-2007 17:37:18

kakopaidi
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-05-2007

[Couchage] RAB Q 400 Endurance •

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Sac de couchage RAB Q 400 Endurance ou Marmot Helium EQ?" Je réduis le sujet au seul sac RAB Q 400 Endurance vu qu'il existe un sujet sur le Marmot Helium sur le forum.

Avant toute chose, j'ai utilisé la fonction "recherche" avant de lancer ce sujet smile (mais n'ai pas trouvé les réponses escomptées)
Je suis donc sur le point de changer de sac de couchage, et j'aimerais avoir les avis sur ces deux sacs (Edition modo : ce sac RAB). Y a t-il des utilisateurs de ces deux modèles (certes ils sont chers, mais après tout on me l'offre, alors...). Est ce que le Pertex Endurance justifier un tel prix (plus de 350 euros?).
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 10-07-2007 21:51:43

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Couchage] RAB Q 400 Endurance •

Salut Kakopaidi

Tout comme toi, je lorgne depuis quelques temps sur le Rab Q400 Endurance...
Mon choix n'est pas encore fait, mais pour avoir vu, senti, reniflé et scruté le sac au "Vieux" il y a quelques semaines, voilà ce qu'il m'inspire :
- Au toucher, le tissus en "pertex quantum Endurance" est extrèmement fin, extrèmement léger, et donne donc au premier contact une vraie ? fausse ? idée de fragilité. C'est certain qu'il ne faut pas s'amuser à le balancer dans un buisson de ronces, sinon, ça veut dire que le lieu de bivouac a été mal choisi... wink . Je ne remets pas en cause sa solidité, il faut juste voir ce que cela va donner dans le temps. Et connaissant Rab, ça ne me fait pas trop de soucis

- Le côté "coupe-vent" est bien perceptible : malin sera celui qui réussira à ranger ce sac de couchage dans sa housse tel quel...Car en effet, si on ne le retourne pas (faire passer l'intérieur à l'extérieur), c'est mission impossible. Ca devient un gros ballon gonflé d'air ! Donc pour le côté coupe-vent, le test est concluant.

- Il n'existe qu'une seule taille disponible : 215cm (et 75cm aux épaules. Je mesure 1.82m, et je me suis senti dedans super à l'aise (je n'étais pas beaucoup habillé, heureusement, sinon je serai mort de chaud dedans), aussi bien en longueur qu'en largeur. Disons que la taille est bien réaliste (contrairement à Valandré ou il faut souvent prendre la taille au dessus). Les "cotes habitables" sont donc bien fiables !

- Pour le poids, le "Vieux" a encore des progrès à faire : dans leur catalogue, ils donnent un poids de 900g, qui correspond en fait au Q400 "classique," et non pas au modèle "Endurance"... Je l'ai pesé, avec sa housse, à exactement 999g dans le magasin! Le poids psychologique en somme ! 10% d'écart pour le Vieux quand même ! Sur son site, Rab le donne à 980g...je suppose donc que c'est une mesure sans la housse ! (qui avoisine le 15g si ma mémoire est bonne)

- Et cette housse, justement, elle me laisse très dubitatif : dire "housse de compression" est d'ailleurs totallement usurpé, car il s'agit d'une housse elle aussi en pertex, mais qui n'a rien de comprimant ! ! ! ! Certes, la qualité est là, mais pour la compressibilité, Rab n'atteint pas le niveau de Valandré. Profondément déçu sur ce point donc : une fois le Q400 dans sa housse (qui est donné pour un volume de 7,5 litres...), je me suis tout simplement retrouvé avec un bon gros paquet d'à peu près le même volume que mon Cat's Meow (qui lui fait 13,5 litres). Bien sûr, si possible, le mieux est de ne pas bourrer un sac de couchage en duvet au maximum, on sait bien qu'il ne va pas apprécier. Mais la prochaine fois, je retourne au Vieux, je prends la housse de compression du Swing 700 de Valandré (7 litres en 230cm...) et je fais le test pour en avoir le coeur net (j'ai pas pensé à le faire sur le moment).

- Sinon : confort à -1°C.....???? Limite confort à - 10°C...???  On a 400g de duvet d'oie à 750cuin, donc un indice de chaleur de 300, ce qui donne une température de confort plus proche des 2°C et une limite confort plutôt à -5°C (c'est d'ailleurs ce qui est renseigné sur le wiki)

- Question accessoirisation : le zip intégral (gauche ou droite) demande à être manié avec précaution. Malgré ce que disent les fabriquants, je n'ai encore jamais trouvé un zip qui ne coincait jamais ! Rabat anti froid sur le zip, collerette de cou élastiquée et resserrable permettant d'isoler totallement le corps, pas de fioritures.

Bref, à mon avis, un bon sac, avec les précautions d'usage habituelles concernant les données du fabriquant. Mais pour moi, il reste encore des points à valider avant de franchir le pas (éventuellement).

Pour l'autre sac....????  à qui le tour? smile

Snop - toujours en recherche d'un p'tit nounours moelleux en duvet pour lui tenir chaud en montagne


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums