Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2007 16:34:05

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

[Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Bonjour,

Je cherche un sac dont voici le "cahier des charges" :
Utilisation immédiate : Simple sac de voyage, bagage à main, journée sur le dos ou plié dans mon sac principale...
Utilisation future : sac MUL (raid et plus si affinités)

- 30L environ, ca semble être un volume correct, j'ai déjà un 20L "raid" et un 55L "classique"
- "Pliable"
- Léger, mais pas forcément trop (j'ai parfois des pratiques engagées...)

J'ai un peu fait le tour, j'ai regardé les sacs du wiki entre autre, voici l'état de mes recherches :

- Marmot : Kompressor 16L 280g 40$
  Bien mais bcp trop petit
- Integraldesigns : Silcoat Backpack 25L 125g 55$
  Très compact mais trop light et limité à 5Kg de charge, usage exclusif
- Gossamer : Whisper Uberlight Pack 30L 180g 60$
  Pas mal mais limité à 7Kg
- Outdoor Research : DryComp Summit Sack 31L 346g 59$
  Très bien si ce n'est le "degré de pliabilité" inconnu, la disponibilité et le système de compression
  Sur le forum
- Cilao : iZi 33 33L 640g 125€
  "Style classique", pas vraiment pliable, qualité supérieure de fabrication, résistance
  Sur le forum
  Sur le forum
  Sur le forum
- Mountain Hardwear : Scrambler 26L 310g 50$
  Petite contenance, bonne pliabilité...
  Sur le forum
- Grivel : Air tech 28 28L 440g 26 à 45€
  "Style classique", disponible sur plusieurs boutiques, bonne pliabilité, bonne résistance...
  Sur le forum
  Sur le forum
  Sur le forum
- Camp : X3 600 30L 600g 42€
  "Style classique", quid de la pliabilité - "La sélection Peyo" ;-)
  Sur le forum
- wilsa-sport : Raid 38L 38L 700g 52/59€
  "Style classique", un peu grand, quid de la pliabilité
  Sur le forum
  Sur le forum
  Sur le forum
- Alpkit : Gourdon 30L 30L 523g (658g) 20£
  Pas mal, résistant, étanche, modulable, pliable dans le volume d'une bouteille de 2L selon ALPKit - Indisponible en 30L pour le moment...
- Vaude : Cross Ultralight 35L 750g ?! 60€ "Style classique", poids dans "ma limite haute" et qui semble varier suivant le millésime il semble assez coller, le dos "se démonte" et c'est un bonne option
  Sur le forum
- Salomon : Revo 30 31L 761g 80$
  "Style classique", quid de la pliabilité...
- Raid Light : RUNNER R-LIGHT 30L 630g 80€
  "Style classique", quid de la pliabilité, tarif haut...
- Arklight
  Un sac en préparation chez Arklight ? -> Oui automne 2007
- Berghaus : 64Zero 30L 690g 40£
  Quid de la pliabilité
 

Est-ce que vous voyez d'autres options ? Suis-je passé à coté DU sac ?

Si des utilisateurs des sacs précédemment nommés passent par là je suis intéressé par leurs opinions et leurs avis sur l'utilisation que je pense en faire...

Les sacs qui accrochent :
- Integraldesigns - Silcoat Backpack : Le sac voyage
- Cilao - iZi 33 : Le sac "haut de gamme - made in france" mais pas forcément très pliable
- Alpkit - Gourdon 30L : Simplissime, certainement très résistant, étanche...
- Outdoor Research - DryComp Summit Sack : Compression à voir
- Camp - X3 600 : Compression à voir
- Vaude - Cross Ultralight : Candidat sérieux mais poids et couleur hmm
- Grivel - Air Tech 28 : Poids plume, compact, résistant (+ bon tarif)



Maj :
- + 3 sacs : Vaude, Salomon, Raid Light
- + tarifs
- + liens
- + liens et "finalistes"

Pour les "curieux" voici ma rapide présentation...

Dernière modification par biKING66.com (24-07-2007 18:37:34)

Hors ligne

#2 16-07-2007 16:56:01

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Bonjour,
Je pense que tu peux ajouter 2 sacs à cette liste :
- Le salomon Revo 30 L
- Le Vaude Cross ultralight (35L)


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#3 16-07-2007 22:08:21

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Salut,

Pour le wilsa sport raid 38L, il est à 60€ sur Orientsport.

Hors ligne

#4 17-07-2007 00:02:37

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

NThony a écrit :

Salut,

Pour le wilsa sport raid 38L, il est à 60€ sur Orientsport.

Et un petit peu - cher sur ebay wink


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#5 17-07-2007 00:24:52

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

C'est vrai, 51,90€... Je m'incline wink

Hors ligne

#6 17-07-2007 00:35:21

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Merci pour vos réponses...

Hors ligne

#7 17-07-2007 08:23:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Salut Athanael,

On est en train de réfléchir effectivement à un sac à dos mais surement pour l'automne 2007.

Perso, j'ai le Grivel, le Vaude, le Salomon et je viens de commander 2 camp X3 (en écrivant ça je suis en train de me rendre compte à quel point je suis adicte big_smile )

Si tu cherches un sac pliable et super compactable, je te conseille le Vaude.
Si tu cherches un sac compactable et résistant, je te conseille le Grivel.
Si tu cherches un sac de bonne contenance, résistant et confortable (mais un peu lourd) je te conseille le Salomon.
Si tu cherches un sac de bonne contenance, léger et confortable (mais un peu moins résistant) je te conseille le Camp.


Sinon, il y a un sac qui est un tentinnet plus petit mais qui a l'avantage d'être super compactable et bien confortable:
http://www.camp.it/template01.aspx?codicemenu=783
03f2306c40bd8ebf4f327626425888198ebf82.jpg

Pour info, je viens de prendre 2 campx3 600 pour moi et ma Douce (je lui ai refait toute sa panoplie MUL cette année, arfff je ne me souvenais pas que le matos était aussi cher big_smile ), ça sera notre sac pour le Tour du Cervin en autonomie cet été. Son prix est de 42 euros chez Telemark-Pyrénées http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=3005 . Prix imbattable à mon avis.
L'avis d'Oscar: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2192

ef6b19a6f11ee684d94819a81d315d41cfa24e.gif
Peut-être est-il aussi repliable mais je ne pourrai le dire que quand je l'aurai entre les mains.

Hors ligne

#8 17-07-2007 10:28:15

Marvin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 10-01-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

42€ intéressant, surtout que j'ai vu le même modèle (en belgique) à 95€ sad sad

Hors ligne

#9 17-07-2007 10:52:08

vincentt
Membre
Inscription : 16-06-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Le Cilao 33 l te permet de porter des charges assez lourdes (env. 10 kg: le dos est un vrai dos, sans armature metallique mais avec une bonne rigidité et une ventilation assez bonne ... c'est pas du filet tendu mais c'est quand même aussi bien ventilé que du portage classique type Vaude, Karrimor ou Berghaus).

En fait, c'est surtout un sac technique très bien accessorisé pour l'alpinisme et le ski de rando (deux portes ski, deux portes piolets, vrais sangles de compression efficaces, poches compactes, points de portage supplémentaire pour accrocher crampons, casque, raquette etc., 2 pontets portes mousquetons type baudrier, orifices droite et gauche pour pipette). Les bretelles et la ceinture de torse sont très très confortables, un vrai régal, j'avais jamais vu ca. Le type de bretelles double avec la ceinture de torse rend inutile le rappel de charge. Il existe en différentes tailles de dos.

C'est un sac très très résistant, beaucoup plus que le Camp par exemple. Tu peux passer dans le maquis, lles ronces et le laisser rouler sur des arêtes de granit et il restera OK. Rien de comparable avec certains des autres sacs que tu mentionnes dans ta liste. Bon, ce n'est certainement pas aussi indestructibe que mon Berghaus Cyclop II de 65l garanti à vie et qui n'a toujours aucun accroc malgré 14 ans de traitements très violents en montagne et en soute, mais c'est du solide quand même, pas du mesh et du tissu kway !

Le SAV et le contact fabriquant est très bon. Tu poses une question t'as une réponse dans la journée (dans mon cas) et ils sont à l'écoute de la moindre idée d'innovation. Sur ce plan là, c'est extraordinaire. Ils fonctionnent sur le bouche à oreille et visent une clientèle haut de gamme de pro. Si tu as des responsabilités d'encadrement en montagne (guide, moniteur, pisteur, etc.) tu as des réductions à l'achat.

Difficile par contre de le plier de manière très compacte vu la rigidité du dos. Disons que tu peux bien le compacter mais pas le replier en deux (malgrès le dos légérement articulé au niveau des reins). Il est plus cher que les autres sacs de ta liste (car fabriqué en France), mais pas vraiment plus qu'un Osprey en filet tendu de même litrage. Sa ceinture est constituée de sangles élastiques en forme de V. Ce n'est donc pas une vrai ceinture de portage, contrairement au Camp et à d'autres sacs de ta liste. On peut y rajouter des petites poches de supplémentaires (70g les deux). Mais c'est surprenant parce que cette ceinture assure pourtant une très bonne stabilité et la forme du sac fait que tu portes bien sur les hanches. Autre inconvénient (potentiel), c'est qu'il se ferme avec une fermeture éclair étanchéifiée, et non avec un rabat.

Dernière modification par vincentt (17-07-2007 11:41:00)

Hors ligne

#10 17-07-2007 18:24:56

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Merci Peyo, merci Vincentt,


Finalement pour 26€ +13 de port... je suis parti sur le Grivel, je n'avais que rapidement regardé ce sac, je ne pensais pas la trouver à ce tarif...
Ce n'est pas forcément celui qui correspondrait le plus au "CDC secondaire" mais pour une utilisation immédiate en voyage ce sera tout bon et à ce tarif je ne me mouille pas trop...

Pour info il doit en rester 2 chez : http://www.outdoor-works.de

Hors ligne

#11 17-07-2007 18:48:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

biKING66.com a écrit :

Ce n'est pas forcément celui qui correspondrait le plus au "CDC secondaire" mais pour une utilisation immédiate en voyage ce sera tout bon et à ce tarif je ne me mouille pas trop...

Il est trés bien pour une rando mul avec des ravitaillements tous les 3 jours. Je l'ai utilisé au printemps dans le Jura et j'en ai été trés content: simple, résistant et confortable, que lui demander de plus ?

Hors ligne

#12 17-07-2007 19:01:48

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Peyo a écrit :
biKING66.com a écrit :

Ce n'est pas forcément celui qui correspondrait le plus au "CDC secondaire" mais pour une utilisation immédiate en voyage ce sera tout bon et à ce tarif je ne me mouille pas trop...

Il est trés bien pour une rando mul avec des ravitaillements tous les 3 jours. Je l'ai utilisé au printemps dans le Jura et j'en ai été trés content: simple, résistant et confortable, que lui demander de plus ?

Peut être quelques litres en plus... Mais avec des cours de MUL et le bon matos Arklight ça ira très bien big_smile

En fait je n'ai aucun recul, ni sur le "MULetage réel", ni sur le sac en question, donc en bon "MUL débutant" je me dit que 28 c'est moins que 55...

Hors ligne

#13 17-07-2007 19:26:02

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Tiens regarde ce que ça donne un MUL (un VUL plutôt)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 729#p38729
Murmeli himself avec le Scrambler de Mountain Hardwear (26L)

wink

Hors ligne

#14 17-07-2007 22:23:41

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Salut,

J'étais jusque là très intéressé par le wilsa sport raid 38L, mais vu son prix et son poids, le camp x3 600 que tu mentionnes Peyo m'a l'air pas mal... Mon seul souci (pour l'instant) est identique : peut-on y accrocher un matelas en mousse à l'aide des porte-bâtons ? Le matelas replié fait un cylindre de 12,5 cm de diamètre.

Merci d'avance !

Hors ligne

#15 17-07-2007 22:40:58

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Vu cette photo : http://www.camp.it/img.aspx?IMG=8F02324 … 071DEE.jpg et au pire avec un petit ajout, ça me semble tout à fait faisable...

Hors ligne

#16 17-07-2007 23:05:40

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

biKING66.com a écrit :

Bien vu le gros plan ! Mais je vais chercher un revendeur dans mon coin pour voir de plus près...

Hors ligne

#17 18-07-2007 08:03:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

NThony a écrit :

Bien vu le gros plan ! Mais je vais chercher un revendeur dans mon coin pour voir de plus près...

Si tu en as prés de chez toi ça peut être bien mais à défaut Telemark Pyrénées te l'enverra dés le début de semaine prochaine (ils sont super sympa au téléphone) car pour l'instant ils sont en rupture.
Par contre le modèle 2007 est orange et gris (personnellement je préfère);

Peyo smile

ps: Ils sont les seuls aussi à avoir le Piolet Corsa de Camp (le simple pas le nanotech) que j'ai pris aussi pour ses 205g et des rando neige tranquilles.

Hors ligne

#18 18-07-2007 10:40:17

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Peyo a écrit :

Si tu en as près de chez toi ça peut être bien mais à défaut Telemark Pyrénées te l'enverra dès le début de semaine prochaine (ils sont support sympa au téléphone) car pour l'instant ils sont en rupture.

Merci pour ces infos, car apparemment le revendeur Camp est à Sallanches ce qui n'est pas vraiment à côté...
Par  contre j'ai pas très bien compris leur section "Garanties et retours" sur Telemark pyrénées : en cas de produit qui ne me convient pas, je suis entièrement remboursé ? Y compris les frais de ports (aller et retour) ?


Peyo a écrit :

Par contre le modèle 2007 est orange et gris

Déjà que je suis difficile sur le poids et le prix, je vais être plus indulgent sur la couleur big_smile

Hors ligne

#19 18-07-2007 17:40:03

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Peyo a écrit :

Perso, j'ai le Grivel, le Vaude, le Salomon et je viens de commander 2 camp X3

Peyo,

Pourrais-tu me dire ce que tu attends du camp X3 par rapport au Vaude (35L cross ultralight ?) et au Salomon (raid revo 30L ?) ?

Merki big_smile


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#20 18-07-2007 20:35:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Rien je fais juste la Collec' (suite d'une enfance avec des images panini) big_smile

Plus sérieusement, la contenance du Vaude est un peu limite en volume car on prend corde et crampons et même une Taranis (c'est luxe tout ça mais je pars avec ma Douce quand même) wink

Le Salomon est bien mais un brin trop lourd (on gagne bien 200g aprés modif') et surtout ce qui m'a décidé c'est le prix et le confort qui a déjà été évoqué. Une vraie ceinture et des rappels de charge sur un sac aussi léger ce n'est pas trés commun.

Hors ligne

#21 24-07-2007 12:16:00

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Sac Grivel reçu, expédié le 18, arrivé le 24 via DHL et Colissimo (la poste)...

Photos à venir, test prévu vendredi et samedi...

Hors ligne

#22 24-07-2007 12:40:03

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Peyo a écrit :

Pour info, je viens de prendre 2 campx3 600 pour moi et ma Douce (je lui ai refait toute sa panoplie MUL cette année, arfff je ne me souvenais pas que le matos était aussi cher big_smile ), ça sera notre sac pour le Tour du Cervin en autonomie cet été. Son prix est de 42 euros chez Telemark-Pyrénées http://www.telemark-pyrenees.com/shop/p … ts_id=3005 . Prix imbattable à mon avis.
L'avis d'Oscar: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2192

http://www.camp.it/camp/img/169.gif
Peut-être est-il aussi repliable mais je ne pourrai le dire que quand je l'aurai entre les mains.

Pour compléter mon avis, ci jointe une réponse par mail à Mateo qui m'avait envoyé un courriel à ce sujet :

"Bonjour,

J'ai bien vu qu'il n'a pas trop la cote, mais j'en suis bien content !

Question solidité, j'ai pas l'habitude de malmener le matériel. Je l'ai utilisé sur 2 rando de 5 jours, 3 semaines de rando à la journée ou demi journée  l'été dernier, et 3 semaines de rando à la 1/2 journée les 3 dernières semaines. Pas eu de problème, pas vu d'accroc. Sur le Forum, il est mention de problème de solidité supposés : personne ne l'a vraiment testé. Dans un article de Montagnes magazine sur les sacs léger, il n'en était pas fait mention (sac testé en cascade de glace). C'est plus sur la réputation de Camp. Personnellement, j'ai eu du matériel Camp, et jamais été déçu.

Il ne faut pas tendre à mort le tissu, a priori. Le fond est plus solide qu'il n'y parait : le tissu extérieur est le même que pour le reste du sac, léger, mais il est doublé par un tissu plus solide à l'intérieur.

Question portage, j'ai choisi ce sac car c'est le seul vraiment leger avec un vrai portage (une vraie ceinture et pas une simple sangle, de la mousse dans le dos, etc), un peu rembouré, pas trop cher. J'ai des problèmes de dos, mais je suis content de ce sac : confortable.

Pour la gabarit, je ne pense pas que cela pose de problème. C'est un sac qui repose sur les épaules et les anches, et qui comme tous les petits sac, arrive au 2/3 du dos. SUr les 2 randos de 5 jours ou je l'ai testé, je l'ai porté sur une rando - je mesure 1m77, et ma femme sur l'autre - elle mesure 1m56.

En supprimant ce qui est amovible est inutile (porte ski, mousqueton porte clé, etc, j'arrive à un poids de 460 g sur mon sac. Avec tout, il est inférieur aux 600 g annoncé. En coupant les sangles inutiles, on devraient encore gagner 30 g. Ce qui est très léger pour un sac de 35 litres.

Enfin, j'ai retiré surtout la barre de rigidité (30g), surtout car elle nuit au confort (elle n'épouse pas la courbure du dos, elle est droite). Je pense en plus qu'elle nuit à la solidité, car en bas du sac, le point ou la barre est tendue est le premier point qui touche le sol lorsqu'on pose le sac. Avec un Karrimor, j'avais eu ce problème d'usure prématurée de l'endroit ou se trouvait les barres de rigidité.

Inconvénients du sac :
Les poches extérieures ne sont pas accessibles sans retirer le sac, en marchant. La poche de ceinture (amovible) est juste pour mettre une carte IGN. Par contre, une boucle de ceinture servant à porter les skis peut servir de porte carte.
pas de sangles de compression
lorsque tu remplis à mort le sac, la sangle de clipsage de la poche supérieure est un peu courte (sans bricolage, on ne peut pas remplir la jupe d'étancheité à fond, et rabattre la poche par dessus)
Pas de sangles pour porter des équipements, tel un matelas mousse, à l'extérieur du sac. J'aime   bien avoir tout dans le sac, donc ça ne me gène pas, mais ce n'est pas le cas de tout un chacun)
Enfin, les coloris ne sont point trop discrets.

Possibilités d'amélioration, que je n'ai pas encore effectuées mais qui me trottent en tête :
Supprimer les sangles inutiles (faible gain de poids)
découper la poche supérieure pour la désolidariser du sac, et la rendre amovible au moyen de petits clips : cela permet d'augmenter artificiellement le volume du sac : on peut le remplir à mort, et "poser" dessus la poche supérieure bien remplis également, voir fixer entre les 2 un matelas mousse par exemple. On peut aussi se passer de la poche pour les rando ou on ne veut pas de gros volume.
Augmenter la longueur de la sangle de fermeture, pour pallier à l'inconvénient exposé plus avant.

Je ne sais pas si tout  est bien clair... mais c'est un sac dont je suis bien content, pour des randos courtes (demi journée à 2-3 jours en autonomie en solo). Pour des durées plus longue ou à plusieurs, je prend un sac de plus grande contenance (car + de bouffe, et je porte souvent plus que ma femme (dont le matériel est en plus volumineux), et quelquefois le matériel de mon fils). Mais il faut tout de même considérer qu'il est fragile : je ne le prendrais pas en terrain vraiment abrasif (par exemple en alpinisme en granit).

Voila, difficile de se faire une juste opinion sur un seul avis, mais j'ai bien peur  que peu de personnes possèdent ce sac... Je n'ai jamais croisé quelqu'un avec. Mais ni non plus avec le Vapor Trail, autre sac que je possède et qui à une très bonne réputation.

Pour le prix, je l'avais essayé (car je voulais le tester chargé) puis acheté dans un magasin à Paris, donc sans frais de port, à 55 €.

Sinon, à titre d'information, j'ai vu aujourd'hui au Vieux Campeur (boutique "running") un autre sac de Camp, qui utilise les même tissus, à 38 €, de litrage plus faible (25 litres je crois) et de confort inférieur (dos identique, mais ceinture plus légère. Je n'ai pas regardé plus ce produit car je cherchais une casquette et non un sac (j'ai cru que c'était le X3 600, et j'ai voulu voir à quel prix il était proposé)."


Depuis ce mail, j'ai de nouveau utilisé ce sac pendant 4 semaines, pour des ballades à la journée / demi journée, via ferrata, et une rando de 2 jours. Pas de problème, et je confirme mes impressions. Je vais d'ailleurs l'utiliser encore ce week end (2 jours en autonomie), et le reprendre au mois d'août pour 2 semaines.

Dernière modification par Oscar (11-05-2010 17:16:00)

Hors ligne

#23 24-07-2007 16:09:00

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 30L (sur le dos en journée, ou rangé dans valise)

Des photos du Grivel Air Tech 28 : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 014#p42014

Hors ligne

Pied de page des forums