Aller au contenu

Annonce

#26 04-08-2007 11:42:08

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

NThony a écrit :

j'ai étudié les possibilités de fixation et j'ai retenu entre autre ton idée petra, mais même si je ne tiens pas beaucoup à mes poches filets latérales qui seront sacrifiées au profit des sangles

???
Je me suis mal faitcomprendre car ma méthode condamne plutôt la poche centrale et laisse libre celles des côtés.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#27 05-08-2007 18:33:42

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Oups, je n'ai pas été très clair, je m'en excuse ! roll

Ce que je voulais dire, point par point, ce sera plus compréhensible :
-> j'ai étudié les différentes possibilités de fixation sur le sac
-> j'avais remarqué qu'avec "la bande grise qui est cousue de chaque côté du filet pour casque" on pouvait attacher pas mal de choses avec une simple sangle
-> mais je préfère laisser libre cette poche arrière qui servira à mettre la veste imper, et utiliser les sangles latérales au détriment des poches filets

Ca doit être plus lisible comme ca, mais je voulais juste dire que je retenais ta solution au cas ou cette organisation ne suffisait pas...


Quant à la couche chaude, j'ai donné quelques éléments de réponses sur mes recherches mais je demande vos avis dans ce post de Guillaume.

Enfin pour le matelas, j'ai acheté hier un matelas mousse au vieux (celui à 5€ de 0.7mm d'épaisseur) que je vais tailller sur le champ (le cutter m'attend wink). Mais je me pose une question avant de le tailler : est-il meilleur au niveau isolation de glisser le matelas entre le sursac et le duvet ?

@+

Hors ligne

#28 05-08-2007 21:26:20

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

NThony a écrit :

Mais je me pose une question avant de le tailler : est-il meilleur au niveau isolation de glisser le matelas entre le sursac et le duvet ?

En principe, oui. Par contre si tu a un sursac étroit et un duvet volumineux, tu risque de compresser ce dernier.
Cela évite aussi de se réveiller à côté de son matelas.

Hors ligne

#29 05-08-2007 22:04:09

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Pour les tailles, c'est plutôt l'inverse : c'est le duvet qui est étroit et le sursac qui est large smile

Hors ligne

#30 06-08-2007 09:33:23

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

C'est une très belle liste : simple, focntionnelle, confortable, légère. Chapeau!

J'ai quelques remarques :

-> Comme tu sembles chercher le meilleur compromis masse/prix, pour le duvet (si tu l'as pas encore acheté), je te conseille le Yeti Idawal 450 (mieux connu sous son ancien nom le Boulder 450). J'ai payé le mien (avec extérieur en pertex endirance - option Dry), 192€ en ce moment (FP inclus mais il faut rajouter les frais bancaires). Il fait 940g avec sa house et c'est un zéro confort (donné pour -5°C - voir le WIKI sur les sacs de couchage). Ca te ferait une économie de près de 100€.

-> Pour le réchaud, si tu ne veux que faire bouillir de l'eau, le P4RS s'impose! Gratuit et léger!

-> Pour la frontale, un comromis entre la petite lampe porte-clé et le tikka serait la Ion de Black Diamond. Je l'ai eu pour 15€ je crois. Le seul problème c'est qu'elle utilise une pile type montre, donc cher.

-> En plus, de ta carte d'Id et des 2 chèques, je te conseille vivement de partir avec ta crte vitale!!! Ca peut être très pratique si tu dois être hospitalisé ou avoir des soins.

-> Serviette serpillière : je suis dégeu!!!!! J'ai payé la mienne 4€ à krouf....... LOL ;-).

-> Pour le dentifrice, je te conseille les échantillons de parondontax.... Ce dentifrice est dégeulasse mais du coup ça laisse un sacré souvenir du brossage des dents en rando.... LOL! A utilsier avec une brosse à dent enfant pour réduire la masse.

-> Pour remplacer la house de ton APN, je te conseille un petit morceau de papier bulle + zip loc. Très léger, protection efficace et résistant à l'eau!!

Ciao

Dernière modification par zaack77 (07-08-2007 08:32:58)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#31 06-08-2007 13:18:19

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Bonjour

Pour la frontale, la E+lite de petzl me donne satisfaction, 27 gr, peu de place mais piles CR032 peut- ètre un peu chère.
         Bonne rando

Hors ligne

#32 06-08-2007 15:26:28

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Bonjour Nthony,

Je te déconseille de supprimer ton gilet polaire pour le remplacer par une micro polaire à maille serrer :https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=4001   mais d'ajouter une autre couche.
Au minimum ajoute une micro polaire D4 10€.
J'ai fait en juillet la traversée des Alpes avec ce système, j'avais remplacé ma grosse polaire par le gilet.
J'ai eu des journées avec 0° et grand vent et bien quand tu marches la Gore tex et tee- shirt suffissent. ou micro polaire + tee-shirt. Ce qui protège vraiment du froid c'est le bonnet (40g) 4€ et les gants.
Par contre dès que je m'arrêtais, j'enfilais mes 2 polaires ( micro+gilet) + ma Gore tex. Je n'ai jamais  trop souffère du froid mais le soir, je n'ai jamais pu assister au coucher du soleil. Je me réfugiais dans ma tente et mon sac de couchage.

Hors ligne

#33 07-08-2007 00:41:44

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Salutatous !

J'ai plein de bonnes nouvelles, mais auparavent je vais répondre point par point à vos idées :

-> pour le duvet : il est acheté, et j'en suis pour l'instant plus que satisfait même si je ne l'ai pas encore essayé en montagne car il me va comme un gant et vu son poids...

-> pour le réchaud : on part à deux (avec Facol), en faisant chauffer de l'eau matin et soir pendant 9 jours donc il me semble que pour cette durée le gaz est quasiment aussi intéressant niveau poids ? Il est certain que je m'y mettrais d'ici un (petit) moment, mais ce n'est pour l'instant que ma première expé en mode MUL donc préfère opérer par étape.

-> carte vitale : merci de m'y faire penser (d'ailleurs je prends un peu d'argent liquide aussi) !

-> lampe frontale : à voir... j'aime bien avoir pa propre frontale qui éclaire pas mal (on sait jamais si je perds mon compagnon wink) mais si j'ai le temps d'ici le départ de voir pour ces modèles j'approfondirai le point...

-> dentifrice : j'ai des échantillons de marque Elgydium qui pèsent 10g... je ne connais pas cette marque que tu cites Zaack mais je pense que je vais garder mes échantillons vu comment tu décris les tiens wink D'ailleurs pr la brosse à dent j'ai acheté un modèle de voyage c'est plutôt petit big_smile et léger lol

-> pour la housse d'APN : alors là je suis assez exigeant.
La raison : j'adore faire de la photo.
Pourquoi je suis contrarié : philosophie MUL oblige (mais surtout physique oblige smile), je ne peux pas me trimballer mon reflex argentique de 1984 qui pèse... euh non j'ai préféré pas le peser pour ne pas me faire peur (imaginez le poids des objectifs, malgré leur focale fixe hmm).
Le résultat : je veux un appareil photo super accessible très rapide à déployer et à ranger également.
La conséquence : quand on veut prendre une photo, on ne s'arrête pas 3 plombes, donc d'une part on se refroidit pas et d'autre part on évite la montée d'acide lactique (si je me trompe pas) dans les jambes et donc on a pas (moins) les jambes lourdes le soir au bivouac...
Le moyen : je garde ma housse qui, malgré son poids, permet d'être attachée DIRECTEMENT à la sangle ventrale du sac (et non dans une poche du sac, même celles de devant) et de DEGAINER son appareil big_smile


Quant aux "bonnes nouvelles", elles sont au nombre de 3 :

>> Concernant le matelas mousse et sa fixation : j'ai cédé ! Oui j'ai fait une petite concession (tout en restant dans la plage MUL à mon avis wink) : j'ai opté pour un matelas mousse de 7mm d'épaisseur, qui fait pile ma largeur (pas trop quoi big_smile) et de mes épaules à mes genoux en longueur (au dessus des épaules il y a le "coussin", et en dessous des genoux je ne pense pas que le matelas soit très utile ???). Son "Tefal Score" : 115g smile

>> Concernant sa fixation, j'ai trouvé une méthode théorique pour fixer le matelas non pas dessus ni sur le côté du sac, mais dessous !!! Je l'ai baptisé le Nthony's Revo Matelas Store... lol Plus sérieusement, je n'ai pas encore testé avec le sac chargé si ca fonctionne bien mais au lieu de vous faire 15 lignes d'explication incompréhensibles comme je sais si bien les faire, on attendra demain ou après demain pour le test grandeur nature avec des photos à l'appui !

>> Concernant la chaleur au bivouac, ce n'est peut-être pas une invention et je ne peux pas y prétendre car j'ai été fortement inspiré par la méthode d'Olivier, le fruit d'une discution téléphonique avec Facol a abouti sur : le duvet enroulé autour de soi par dessus lequel on met la veste imper/respi. C'est pas pratique à mettre, ok. Ca fait bibemdum, ok. Mais c'est ultra efficace pour 0 gramme de plus : si ça c'est pas MUL lol
Demain j'essaye de faire des photos pour vous montrer, la précaution à prendre étant de vider au maximum l'air dans le duvet pour éviter 2 choses : d'une part de trop forcer sur la fermeture éclair de la veste, et d'autre part d'abimer le duvet en fermant cette même fermeture éclair.

Voilà le nouveau dans ma liste, en même temps je travaille sur ma bouffe mais je la posterai dans un autre sujet pour ne pas surcharger celui-ci !

Bonne nuit ! Ciao

Hors ligne

#34 07-08-2007 08:41:20

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Salut NNThony,

Ta liste est bien avancée, c'est super! Tu pars au fait?
Ca pourrait être sympa de poster qq photos du système avec le duvet (je viens de te relire et je vois que tu vas le faire... ;-)).

Pour l'APN, je glisse mon sony DSC-W1 (assez gros qd même) dans une des poches de la ceinture ventrale de mon sac Osprey Talon 33. Rapidement accessible et à l'abri de l'eau et des chocs si besoin dans son ziploc avec sa protect en mousse.

Pour le matelas tu es carrément MUL! J'utilise un autogonflant 3/4 d'Alpkit de 460g (dans les 2cm d'épaisseur). Confort et super isolation mais 3x plus lourd que ton système.... LOL! Pour le confort, tu peux toujours te débrouiller pour trouver un coin avec de l'herbe tendre et un sol asse zmeuble. Ce qui faut vraiment vérifier c'est l'isolation thermique. Mais je pense qu'avec un matelas de 7mm en été ça devrait aller.

Bon allez bonne continuation!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#35 07-08-2007 23:28:47

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Merci pour tes réponses zaack, c'est aussi grâce à toi que ma liste avance (et à vous tous aussi bien sûr smile)

Le départ de la maison, c'est pour le 14 août (mardi prochain) : la tension monte big_smile
Le départ de la rando, c'est le lendemain !

J'ai finalement opté pour ce matelas thermique tout confort lol uniquement pour l'isolation thermique, car je dors sur à peu près n'importe quoi, même quand c'est dur... Je pense que j'investirai plus tard dans un Gossamer Thinlite de 3mm d'épaisseur qui pour le même poids qu'un pare-soleil apporte beaucoup plus d'isolation thermique ! Quant au montage sur le sac, je n'ai pas eu le temps de le concrétiser, demain j'espère smile

Pour l'appareil photo, voici ma méthode :

10ade1da8c403556a7285ef123eee0a3b1f2ca.jpg

L'étui de l'appareil photo est directement fixé sur la sangle ventrale (il y a un passage exprès à l'arrière de l'étui) ce qui permet à la fois de dégainer plus vite que son ombre et de ne pas utiliser une des poches ventrales.


Enfin, chose promise, chose due, voici le mirage en mode doudoune (avec capuche de série lol), grâce à la combinaison duvet+veste imper :

af8cd76d6a3abc6fe7b2778b886fdbeb5ae4b7.jpg

Le duvet semble tirer sur la veste sur la photo mais il n'en est rien : il ne s'agit que du gonflant du duvet qui ne tire pas sur les coutures à l'excès ! Du coup :
-> on maximise l'espace qu'il peut utiliser (donc le plus d'isolation possible)
-> le duvet se tient lui-même à l'intérieur de la veste (on a même pas besoin de serrer l'élastique du bas de la veste !)

Aussi surprenant soit-il, il est plutôt simple de faire ce montage soi-même sans aide extérieure :
1) On se met debout (logique big_smile)
2) On met la tête dans la "capuche" du duvet pour qu'il tienne "tout seul" le long du dos (vous me suivez ?)
3) On enroule autour de soi le duvet en passant par dessous les bras
4) A priori quelque soit sa taille, le duvet couvre exactement un tour de son corps
5) Vous pouvez donc tenir l'extrémité du duvet (le pied) tant que vous enfilez chacune des manches de votre veste
6) Enfin vous appuyez sur le duvet pour le vider un peu de son air pour être sur de ne pas tirer ni sur le duvet ni sur la fermeture éclair en la fermant
7) Le tour est joué, vous avez vite chaud !!!

Voilou,
@+

Hors ligne

#36 08-08-2007 09:45:47

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

C'est super astucieux ce système de duvet sous la veste! Et ça fonctionne avec tout les duvets et toutes les vestes et c'est gratuit! Le seul hic, c'est que c'est uniquement valable au bivouac.
Mais bon, comme vêtements d'apport thermique une micro polaire peut suffire le reste du temps.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#37 09-08-2007 23:21:51

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Ayé (presque) tout est prêt !

Ce matin j'ai donc fait THE test : le rangement de tout l'équipement dans le sac, y compris 2L d'eau et 6 jours de bouffe. Et là miracle : CA TIENT dans les 31L du sac big_smile big_smile big_smile

Impossible de retranscrire mon état de bonheur une fois ce test accompli et passé avec grand succès ! lol

J'imaginais déjà toutes les évolutions à venir :
-> le matelas qui sera remplacé en saison estivale par un Gossamer ThinLite
-> le duvet : pour les mêmes températures, un RAB Quantum Top Bag me tente bien...
-> la doudoune : je bave devant le PO Bozeman Cocoon (qui me remplacera l'ensemble micro-polaire + t-shirt manches longues)
-> le collant : je n'en prendrai un que pour les randos "longues", et plus léger !
-> bien sûr, le P3RS à venir (je préfère l'expérimenter avant !)
-> et bien d'autres encore...

Quant au système de fixation sur le sac, je l'ai testé, il fonctionne très bien, mais il me faut juste acheter un petit accessoire pour vous le montrer dans sa version définitive.

Bonne soirée

PS : Zaack je t'ai envoyé un mail, alors au cas où tu ne regardes pas souvent ta boîte... smile

Hors ligne

#38 10-08-2007 08:46:30

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Salut Nthony,

J'ai bien vu ton mail, je t'ai répondu.

On veut des photos des photos de ton sac plein! D'ailleurs je pense que je rajouterais des photos sur ma liste, ça permet de se faire une meilleure idée!

Pour la doudoune, je n'ai qu'une chose à dire : Rab Generator smock (léger - 290g en M, chaud, qualité Rab, dispo en france, moins cher que le Bozeman, 130€).

Bonne journée!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#39 10-08-2007 10:20:05

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

zaack77 a écrit :

Pour la doudoune, je n'ai qu'une chose à dire : Rab Generator smock (léger - 290g en M, chaud, qualité Rab, dispo en france, moins cher que le Bozeman, 130€).

Oui j'ai vu sur l'autre post ou j'avais posé la question et j'ai oublié de répondre depuis. C'est vrai que le modèle RAB me tente bien mais si on calcule bien, il me semble que le Bozeman revient à 150€ à peu près (avec les FdP). Alors 20€ de plus pour 75g en moins... c'est tentant !

C'est vrai que je me pose pas mal de questions vis-à-vis de cet achat.
-> Les conditions semblent être plutôt mauvaises en ce moment et je me demande si en journée (et non pas au bivouac) mon équipement suffit, auquel cas j'attendrai mon retour des écrins pour changer cet item (et donc trancher entre RAB et Bozeman).
-> Est-ce que l'un est plus imper que l'autre ?
-> J'ai vu que le RAB est en Primaloft et l'autre en Polarguard : on a déjà assez parlé de la différence...!

Et puis comme Facol a acheté le Bozeman c'était pratique d'attendre le retour au moins j'aurais eu le retour sur investissement en direct lol


Quant à la photo du sac, ce sera pour samedi soir a priori, quand les dernières bricoles seront prêtes smile

++

Hors ligne

#40 10-08-2007 10:37:43

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

Salut Nthony,

Pour la doudoune, effectivement 190$ + 30$ de FP ça fait dans les 150€ mais si tu te fais choper par la douane ça va revenir plus cher.... A méditer.  Sans parler de la dispo quasi immédiate si achat en france.

Sincérement, je pense que pendant la marche avec la chaleur que génère ton corps, ça ira. Rien que le Tshirt MC + tshirt ML avec la veste te permettent de marcher par 5°C. Si tu rajoutes le gilet polaire, je pense que tu as de la marge. Et au bivouac tu as la technique NSW : "Nthony Stay Warm" donc bon...

Les deux sont fait en pertex Quantum et ont la même masse de garnissage, donc elles sont vraiment très proches! Après tu peux voir sur mon post dédié au rab qq photos et mesures en taille M.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#41 10-08-2007 10:39:50

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

NThony a écrit :

-> Les conditions semblent être plutôt mauvaises en ce moment et je me demande si en journée (et non pas au bivouac) mon équipement suffit,

Les dernières nouvelles fraîches (dans tous les sens du terme wink) de ce matin autour de Briançon: neige sur les sommets aux alentours de 2500, grosses pluies hier et températures en chute libre...va limite falloir prévoir l'équipement hivernal à ce rythme là smile

NThony a écrit :

Et puis comme Facol a acheté le Bozeman c'était pratique d'attendre le retour au moins j'aurais eu le retour sur investissement en direct lol

lol oui c'est vraiment du test grandeur nature là smile

Dernière modification par facol (10-08-2007 10:40:59)

Hors ligne

#42 10-08-2007 14:42:12

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 26-12-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR54 quasi définitive

NThony a écrit :

-> pour la housse d'APN :
Le moyen : je garde ma housse qui, malgré son poids, permet d'être attachée DIRECTEMENT à la sangle ventrale du sac (et non dans une poche du sac, même celles de devant) et de DEGAINER son appareil big_smile

Il existe des poches qui se fixent à la bretelle du sac (pour lunettes mais dans lequel on peut mettre un APN), une attache entoure la bretelle, un mousquetons s'attache sur l'anneau et par sécurité l'appareil est relié à un autre point d'attache, permettant de dégainer dans toutes les conditions où l'on garde une main libre..


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

Pied de page des forums