Aller au contenu

Annonce

#1 06-06-2016 00:02:40

bgauzere
Membre
Inscription : 16-10-2014

[Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Salut,
Je n'ai jamais trop eu l'occasion d'intervenir sur ce forum, mais je le consulte régulièrement, soit pour lire des récits et s'évader un peu, soit pour améliorer ma pratique de la randonnée. J'ai d'ailleurs franchi le cap de la tarp l'été dernier en montagne grâce à vous,et c'était un bon souvenir smile

Je prévois de partir 3 semaines en Islande cet été avec ma copine, et je suis en pleine réflexion d'apprenti MUL. J'aimerais donc vous soumettre ma liste pour recueillir des conseils/idées par rapport à mes réflexions en cours. Les itinéraires ne sont pas encore définis, il nous restent pas mal de lecture et de réfléxion sur les récits répertoriés.

Pour situer le contexte, nous partons pour trois semaines entre juillet et aout et l'idée est de faire deux ou trois treks autour de 4 ou 5 jours avec des pauses farniente entre. Cette liste est donc pensée pour être adaptée à la rando, mais aussi au trajet en avion et aux poses entre deux treks. J'ai une petite expérience de la rando en montagne (Pyrénées) et je suis en pleine forme cool . Je précise qu'une partie de cette équipement est partagé avec ma copine et donc le poids est à diviser par deux smile. Aussi, l'ensemble de ces affaires seront portés dans le sac ou mises directement sur moi.
Voila la liste :

ItemObservationsPoids
Portage1860
Sac à dosVieux Forclaz 60L (1)1800
Petit sac appoint~40
Banane decath~20
Couchage1760
duvetCumulus lite line 400750
Housse duvet étancheSea Summit30
Matelas soldecath forclaz 200 (recoupé)  (2)190
TenteMSR Hubba hubba (3)750
Tapis de sol polycreeA acheter à Leroy Merlin70
Alimentation732
PopottePopotte alu (4)300
Briquet x 210
CouteauOpinel n°840
ThermosThermos de lulu300
RéchaudExpress stove82
GazA acheter la bas
Pare vent feuille d'alu
Vetements2570
Lunettes de soleil20
Doudoune450
Polaire(5)350
Gants rando50
tour de couMérino50
bonnetBonnet buff40
T-shirt merino manche longues300
T shirt synthé légerMC avec zip100
Sous vetements x 2Mérino (6)40
Collant running150
Pantalon convdecath (7)300
Chaussettes rando x2 |60
Chaussette mérino60
Chaussures rando? (lourd)
Veste imperVeste North face (8)600
Sur pantalon pluiePant décath300
Divers725
Papiers~50
Batterie 10 000 MaH200
Tél portable(9)125
Cordelette50
Couverture survie50
Traceur GPS20
Cordon usb
Liseuse~100
FrontalePetzl80
BoussoleDecath40
ServietteDecath (10)100
Papier + Stylo50
Optique1230
AppareilCanon + trans standard 18-55900
Trépied légerGorilla pod190
objo50 mm140
Pharmacie(11)~100
Total8878

Mes observations :

  • (1) Ce sac est lourd, pas hyper lourd mais lourd. Je pense donc le triturer un peu : Les deux armatures en alu pèsent 200g et sont facilement enlevables, j'ai fait un test avec une charge de 7 kilos et le tout tient bien. J'envisage donc de l'alléger en supprimant le tissu faisant office de double fond et le carton prisonnier. ça pourrait enlever 200 ou 300 de mieux et donc finir aux alentours de 1300g. Seul doute : j'ai 0 expérience sur la rando avec des sacs sans armatures et je n'ai pas trouvé un retour sur cette modif sur le forclaz 60.

  • (2) Pour le matelas, j'ai juste pris un matelas mousse decath (Forclaz 200) que j'ai recoupé à mes dimensions : 51 cm de large et 150 de long de mémoire. Il rentre tout pile en tube dans le sac pour faire l'armature. Le doute sur ce point : J'ai l'impression que les Solar Rest, Z-lite, RidgeRest etc ont la côte ici. Hors je trouve le poids de ce matelas tout à fait honorable. J'ai loupé quelque chose ?

  • (3) Nous avons acheté et testé cette tente. L'idée du tarp s'est posée au début, mais ma moitié n'était pas trop partante. Et j'avoue que mon inexpérience ne me donne pas confiance. Par contre : elle est autoportante donc ça nous permettra un passage en douceur au mono paroi.

  • (4) La popotte est lourde, mais à imaginer à partager en deux. Elle sera complété par un bol inox (ou titane) pour être utilisable à deux. Je n'ai pas fait d'investissement sur ce point là.

  • (5)  J'ai l'impression que la polaire et doudoune font doublons dans ma liste, et que donc on pourra gagner 300 ou 400 g. Mais, d'un autre coté, j'ai également l'impression que ce n'est pas la même utilisation : la polaire en actif et la doudoune au bivouac. En montagne, je me suis toujours satisfait de la polaire, mais beaucoup d'entre vous utlisent les deux à la fois. Vous me conseillez de laisser un des deux à la maison ?

  • (6) Deux sous vétements : viable pour 3 semaines ? Ma réflexion est : j'en porte un pendant que l'autre sèche. 

  • (7)   J'hésite entre le pantalon convertible et un short trail. La combinaison short trail + collant + pantalon pluie semble pouvoir répondre à l'ensemble des besoins que j'aurais en rando en Islande en été, pour un poids mini (Tesson's style). Mais le pantalon apporte un coté habillé qui me parait utile pour prendre l'avion ou pendant des transitions en milieu urbain. Pensez vous qu'un pantalon soit indispensable ?

  • (8) Veste 2 couches Gore Tex. Toujours étanche, plus déperlante, mais lourde et usée : deux bonnes raisons pour en changer. J'ai vu la Patagonia rainshadow en magasin et elle me fait de l'oeil : gain de poids et d'encombrement. Mais 250 €... 

  • (9) Le smartphone : la seule raison de prendre ce tél serait pour les étapes (internet) ou pour consulter une carte hors ligne. Je suis toujours dans le doute. NB: la batterie recharge la frontale, le portable, la liseuse et le traceur gps.

  • (10) La serviette peut être remplacée par une serviette que j'ai vu sur arklight : 75g de gagné. Mais j'envisage de la rédécouper en deux pour m'en servir comme torchon. Je vois rarement cet item sur les listes : pas d'utilité selon vous ?

  • (11) Contenu provisoire : Pince à tiques, Efferalgan,Ampoules,Bande coton,histaminiques,Garrot,Tampon relais,Desinfectant en spray,Creme solaire

L'appareil photo est mon péché mignon et je me régale d'avance de prendre des photos là bas. Si je peux, j'aimerais même emmener mes jumelles. Mais c'est lourd smile

Donc voilà mon pavé de doutes etalé... Selon vous, comment je pourrais améliorer cet équipement (avec un budget limité hein wink ) ? Suis je sur la bonne voie ou il y a des écarts ? J'espère ne pas être trop HS avec mes questions, n'hésitez pas à me recadrer ou me le dire clairement si c'est le cas roll

Merci d'avance pour vos illuminations,

Benoit.

Hors ligne

#2 06-06-2016 08:48:19

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Salut bgauzere,

Bon le Forclaz 60, tu vas lui faire sa fête, c'est pas la peine d'en parler  tongue

Mes questions :
pourquoi sac d'appoint + banane ?
la popotte à 300g, tu peux pas trouver moins lourd ? Il y a plein d'exemples sur le forum, pas forcément pour cher.
Pour chipoter : opinel n° 6 big_smile
Thermos de lulu : c'est sentimental ? 300g sad

Pour le débat doudoune / polaire, faudrait qu'on sache ce que c'est. Les 2 sont lourdes (surtout la polaire : c'est quoi ?).
A mon avis, si tu veux emporter les deux (et je te le conseille effectivement), une F50 de Decathlon à 9 € sera très bien. A moins que ce soit un modèle très technique et que ta rando soit très active. Ce n'est pas comme si tu n'avais pas de doudoune.

Les gants de rando : c'est quoi ? ils sont coupe-vent ? étanches ? Si c'est juste de la polaire, oublie, le vent va te glacer les doigts en moins de 2.

L'enclume de veste de pluie TNF : à mon avis, c'est du GTX, donc si c'est plus déperlant, c'est plus étanche. Tu as testé récemment sous une pluie soutenue ? Parce que porter 600g, pour s'apercevoir sous 80 km/h de vent que la veste perce, c'est vraiment pas glop sad sad
Je ne sais pas s'il faut y mettre  250 € ; je peux me tromper, mais il me semble qu'il y a plein de modèles moins chers (promo internet ?) autour de 300 / 350g et qui peuvent convenir.

Couverture survie : pas sûr de voir l'utilité.
Frontale : c'est quand, en été ? si c'est en juillet, à mon avis, ça va pas te servir à grand chose smile

Pour la serviette, beaucoup ici te répondront :direction le rayon ménager de ton supermarché favori, où tu peux trouver des serpillières microfibres d'une trentaine ou quarantaine de grammes qui vont très bien, pour 3 fois moins cher.

Voilà voilà smile

Hors ligne

#3 06-06-2016 10:15:20

bgauzere
Membre
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Salut, merci de ta réponse déja ! Rien qu'avec tes ajustements, ça devrait déjà m'alléger !

Aristotic a écrit :

Bon le Forclaz 60, tu vas lui faire sa fête, c'est pas la peine d'en parler  tongue

Quand tu dis ça, tu veux dire à la poubelle ou au coup de ciseaux ?

Aristotic a écrit :

pourquoi sac d'appoint + banane ?

Je compte faire passer le forclaz en soute, et garder le petit sac d'appoint avec moi pour l'avion et pour des petites balades ou je pourrais me passer de mon 60L. La banane pour avoir toujours quelques trucs sous la main : pas de poches si short + t shirt (je suis optimiste). Mais je peux surement me débrouiller sans en effet.


Aristotic a écrit :

la popotte à 300g, tu peux pas trouver moins lourd ? Il y a plein d'exemples sur le forum, pas forcément pour cher.
Pour chipoter : opinel n° 6 big_smile
Thermos de lulu : c'est sentimental ? 300g sad

Le thermos est passé entre les mailles du filet ^^. C'était justement un effort MUL de ma part : sacrifier un confort non indispensable. Je ferais chauffer l'eau pour le thé sur le moment smile. Je vais me renseigner sur le fofo pour la popote. Surement que deux bols inox/titane devraient suffire, avec un couvercle en papier d'alu.

Aristotic a écrit :

Pour le débat doudoune / polaire...

Alors la doudoune est une X-light décathlon (moitié synthé, moitié duvet). On en a parlé sur le forum il me semble. La polaire est une forclaz 200 pour mémoire (avec un zip tout le long). Surement que la remplacer par un modéle basique et léger est une bonne idée (je dois avoir ça  quelque part).


Aristotic a écrit :

gants de rando : ...

Ce sont des gants de trail coupe vent un peu chauds(avec un moufle qui peut venir se rabattre sur les doigts pour mieux isoler du vent et gagner en thermicité). J'ai des vieux sous gants en soie pour les doubler si besoin.

Aristotic a écrit :

L'enclume de veste de pluie TNF

Pauvre veste ... ^^ Pour ce qui est de l'étanchéité, je me rapelle plus du type de la membrane, mais elle a bien 5 ans. L'année dernière, j'ai fait toute une journée sous une bonne pluie. J'ai pas vraiment pris l'eau mais j'avais une sensation d'humidité fraîche sur moi. et la membrane me semblait "tachée" par l'eau. Fin de vie ?
Concernant la patagonia, elle remplit "mon" cahier des charges : imper-respi, ultra-légère (< 300g), ventilation sous les bras, poches et capuche fonctionnelles (poches accessibles avec la ventrale du sac à dos, assez grandes pour y glisser une carte) et je peux l'essayer dans mon magasin d'équipement. C'est aussi un autre critère pas technique : J'ai le conseil de gens compétents et vu que ce genre de magasin court pas les rues là ou j'habite (Rouen), j'aimerais favoriser l'achat chez eux, mais le choix est limité.

Aristotic a écrit :

Couverture survie : pas sûr de voir l'utilité.
Frontale : c'est quand, en été ? si c'est en juillet, à mon avis, ça va pas te servir à grand chose smile

Pour la serviette, beaucoup ici te répondront :direction le rayon ménager de ton supermarché favori, où tu peux trouver des serpillières microfibres d'une trentaine ou quarantaine de grammes qui vont très bien, pour 3 fois moins cher.

La couverture de survie : C'est la crainte d'un sac de couchage mouillé, d'une nuit trop fraîche, ou la crainte tout court big_smile Je me reconnais dans la maxime d'Olivier.
Frontale : on part fin juilllet/debut aout. j'avais le doute sur cet item en effet. J'ai lu plusieurs retours qui trouvaient ça superflu. À virer donc.
Merci pour l'astuce de la serviette.

Hors ligne

#4 06-06-2016 11:23:16

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:19:46)

Hors ligne

#5 06-06-2016 12:33:19

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

bgauzere a écrit :

Salut, merci de ta réponse déja ! Rien qu'avec tes ajustements, ça devrait déjà m'alléger !

Aristotic a écrit :

Bon le Forclaz 60, tu vas lui faire sa fête, c'est pas la peine d'en parler  tongue

Quand tu dis ça, tu veux dire à la poubelle ou au coup de ciseaux ?

Les 2 possibilités sont envisageables smile
Tout dépend du budget. Si tu ne veux rien mettre dans cet item, ciseaux.
Mais c'est vrai que c'est quand même un sacré volume. Un 40 ou 50 litres suffirait avec cette liste.
Ce sac chez D4 par exemple fait 640g pour 20 roros. La daisy chain sur le devant te permet d'attacher 1 ou 2 choses si tu manques un peu de place.
Si tu as quelques euros de plus, tu peux peut-être trouver des ocaz sur le forum.

bgauzere a écrit :
Aristotic a écrit :

gants de rando : ...

Ce sont des gants de trail coupe vent un peu chauds(avec un moufle qui peut venir se rabattre sur les doigts pour mieux isoler du vent et gagner en thermicité). J'ai des vieux sous gants en soie pour les doubler si besoin.

S'ils sont bien coupe-vent et que tu les as testés par vent (très) fort, alors c'est ok. Prévoir peut-être quand même quelque chose pour la pluie.

Pour la frontale, je vais me contredire ( hmm  ) mais il y a quand même une utilisation, si tu veux visiter certaines grottes. A voir.

Hors ligne

#6 06-06-2016 14:36:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Kikoo bgauzere wink

Bienvenue sur le forum wink.

Je te conseillerais de garder quand même les mérinos en première couche malgré le conseil inverse de E Pericolo Sporgersi. Le confort ne sera pas comparable (chaud même humide, pas d'odeurs même porté 1 semaine sans le laver alors qu'un synthé est une horreur au bout d'une journée). Vous ne pourrez plus les quiter à votre retour d'Islande.

Pour le reste, beaucoup de bons conseils. Je changerais effectivement pour un sac à dos plus léger (D4 à 20 euros). Il sera toujours temps par la suite de se faire plaisir avec un sac encore plus optimisé, entre temps, ton dos te remercieras. Je déconseille fortement la solution banane/petit sac pour faire la promenade en laissant les affaires quelque part : le temps peut passer en 5 min de grand soleil à tempête de neige làs-bas, ou pire encore de n'importe quel temps à purée de pois... Le meilleur conseil que je te donne : ne quitte jamais ton sac à dos (avec abri/couchage/bouffe). Un temps pourri imprévu? : vous posez l'abri et vous en rigoler bien au chaud, avec le ventre plein wink.

Bonne promenade!

eraz

Hors ligne

#7 06-06-2016 16:07:52

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:19:32)

Hors ligne

#8 06-06-2016 16:29:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Salut ! smile

eraz a écrit :

un synthé est une horreur au bout d'une journée

C'est une affirmation que l'on trouve beaucoup sur le forum, je ne serai pas aussi catégorique qu'E Pericoloso Sporgersi

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

big_smile
mais j'ai une très bonne expérience avec du polartec power dry de chez Mammut. Cela sèche plus vite que du merinos, ça reste aussi chaud en étant humide et le développement d'odeurs n'est pas monstrueux, porté deux jours continuellement sans que ça sente, environ quatre ou cinq sans que ça soit désagréable. C'est aussi plus durable et je préfère le contact sur la peau à celui du merinos, donc pour moi sur rando où il y a possibilité de laver le linge et de se laver, exit le merinos, je m'en sers quasi exclusivement en itinérance en milieu hivernal.

Dernière modification par zorey (06-06-2016 16:30:18)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#9 06-06-2016 16:33:55

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Creme solaire
-> Mouaich ... un chapeau / une casquette / une visière à la place ?

Euh, si tu prends cette option (qui est une bonne idée, hein), n'oublie pas d'y ajouter, si ce n'est pas d'origine, un lacet, ruban ou autre jugulaire qui maintiendra ledit objet sur ta tête...

Hors ligne

#10 06-06-2016 16:57:20

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:19:14)

Hors ligne

#11 06-06-2016 17:18:22

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

zorey a écrit :

Salut ! smile

eraz a écrit :

un synthé est une horreur au bout d'une journée

C'est une affirmation que l'on trouve beaucoup sur le forum, je ne serai pas aussi catégorique qu'E Pericoloso Sporgersi

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

big_smile
mais j'ai une très bonne expérience avec du polartec power dry de chez Mammut. Cela sèche plus vite que du merinos, ça reste aussi chaud en étant humide et le développement d'odeurs n'est pas monstrueux, porté deux jours continuellement sans que ça sente, environ quatre ou cinq sans que ça soit désagréable. C'est aussi plus durable et je préfère le contact sur la peau à celui du merinos, donc pour moi sur rando où il y a possibilité de laver le linge et de se laver, exit le merinos, je m'en sers quasi exclusivement en itinérance en milieu hivernal.

Moi aussi, je ne trouve pas que le synthé soit une horreur au bout d'une journée. Un synthé de qualité ne pue pas, il a l'avantage de sécher plus vite que le mérinos et conserve même des propriétés thermiques en toutes circonstances. En rando itinérante où je peux laver, j'en prend deux, comme ça j'en ai toujours un de propre pour la nuit et pour la journée qui suit. Pour moi, c'est "Arc'teryx phase SL crew ML", parce que pour un ML, il ne pèse que 100 gr.

EDIT : Ne pas oublier qu'on n'est pas tous égaux par rapport à l'odeur de transpiration. Certains sentent le chacal sans qu'ils ne puissent rien y faire.  lol

Dernière modification par enrico (06-06-2016 18:04:39)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#12 06-06-2016 17:31:48

bgauzere
Membre
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Merci encore une fois, pour tous vos conseils, ça me permet d'y voir un peu plus clair smile

En résumé, exit le thermos, c'est acté.

+1 pour le chapeau + jugulaire, exit la crème solaire. J'adore les chapeaux en plus smile

Concernant les T-shirts, deux points :

  1. Mérino ou synthé : J'ai déjà le mérino que j'ai pas mal éprouvé. Au delà de la mode observé depuis quelques années, c'est vraiment un tissu que j'apprécie. J'aime le contact du tissu et le fait qu'il ne sente pas. Je l'enfile généralement en fin de journée de marche. Le synthé pue vite en effet, peut être du au fait que ce soit du low cost (sans traitement polygiène), mais un peu de rinçage et exposition au soleil et ça va mieux.

  2. Un ou deux hauts : Deux hauts (un sur soi, un propre) me semble être déjà minimal. Je me trompe ? pas besoin de change ? on enfile direct la seconde couche pendant le nettoyage ?

Ok pour le sac d'appoint. Un risque surement sur évalué. Et vu la capacité du truc, je devrais m'en sortir sans ça.

Le matelas a été testé sur la Loire à vélo, au printemps, avec deux nuits autour de 5°.

La popote : je pense me tourner vers deux bols (pour 2, titane ou inox), + couvercle maison + pince maison. Ça devrait réduire considérablement le poids.

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Garrot,Tampon relais,Desinfectant en spray
-> Pansements/Leukotape et stéristrips à la place de tout ça ? Ajouter des anti-diarrhée ?

Oui en effet, je me mettrai à jour avec l'article sur le forum : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … cie_legere

Pour le sac, je suis ouvert au 40L, pas cher et fonctionnel. Mais je doute sur le volume disponible. Je pense que je vais attaquer mon forclaz, le mettre sur la balance et le tester sans armature en bivouac ce week end et j'aviserai. Pour info, j'ai rempli ce week end avec la liste initiale et il restait seulement 8 ou 10 L. Je me suis dis que c'était déjà juste si on devait rajouter de la nourriture... Je retesterai avec les mises à jour de la liste.

Merci encore pour tout ces conseils, j'ai encore plein de doutes tongue  mais moins wink . Je mettrai à jour ma liste ce soir pour y voir plus clair.

Edit : je suis d'accord avec toi sur le principe enrico, merci.

Dernière modification par bgauzere (06-06-2016 17:32:51)

Hors ligne

#13 06-06-2016 19:14:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Mes conseils à deux balles smile . Garde ton Forclaz intact, tu pourras au moins de revendre s'il ne convient pas. Trouve/achète un sac plus petit, léger, essaie de porter ton matos en rando une 1/2 journée (pas 1h dans ton salon), et vois si ça te va.
Si tu ne sais pas remplir correctement un sac sans armature, tu risques de souffrir avec 12kg (8,8kg sans eau, sans bouffe).

Chapeau en Islande... Hum. Casquette ou visière : oui !

Matelas : 2 nuits à 5°C c'est mieux que rien comme test, mais soit conscient que c'est la température du sol qui est importante, et sa nature.
Si tu as dormis deux nuits sur un terrain herbeux après une journée ensoleillée, l'isolation nécessaire ne sera pas du tout la même que sur un sol minéral à 3°C qui n'a pas vu le soleil depuis des jours.

Mais surtout : ne prend pas tous les conseils pour argent comptant wink . Teste, met en pratique avant de te faire un avis ferme.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 06-06-2016 19:17:16

noh
Mul de la galaxie
Inscription : 02-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

@bgauzere,

re big_smile
comme on est dans le même trip avec a peu près un matou similaire. Comment as-tu rempli ton sac test? tente et matelas à l'intérieur? parce que sans la tente dans le 50L il reste vachement de place.

Je suis dans le doute toujours pour le sac, un D4 40L à 20e, ou un GG virga2 à 140e? sachant que je veux prévoir l'utilisation future (prévision GR20, Reunion, et autre.)

Hors ligne

#15 06-06-2016 19:45:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:18:57)

Hors ligne

#16 06-06-2016 23:08:48

bgauzere
Membre
Inscription : 16-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

oli_v_ier a écrit :

Mes conseils à deux balles smile

lol Quel honneur !

J'ai prévu d'aller marcher/bivouac ce week end. Je vais donc me procurer le 40 décath et le tester en chargeant la liste mise à jour. Comme ça on verra bien. Si ça va pas, je ramène et basta.

noh a écrit :

comme on est dans le même trip avec a peu près un matou similaire. Comment as-tu rempli ton sac test? tente et matelas à l'intérieur? parce que sans la tente dans le 50L il reste vachement de place.

"matou similaire"  lol Je trouve que c'est limite pour parler de nos copines mais passons wink ! Pour tester j'ai mis le matelas pour faire l'armature, les deux toiles intérieure et extérieure de la tente, doudoune, polaire, vetements, popotte, etc... Les vétements pluie étaient sur les cotés pour être accessible facilement. et il me restait 10 cm de sac, sans le matos photo. Je te ferai une photo si tu veux.

Hors ligne

#17 07-06-2016 08:51:00

noh
Mul de la galaxie
Inscription : 02-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

bgauzere a écrit :

"matou similaire"  lol Je trouve que c'est limite pour parler de nos copines mais passons wink

HAHA l'auto correct... big_smile

non blague a part, j'attache la tente sous le sac, du coup j'y gagne à l’intérieur. je vais remplir ce soir, je te ferais une photo aussi, donc.
mais mon sac c'est un forclaz50, donc plus petit que le tiens, d'ou mon étonnement. wink

Hors ligne

#18 20-06-2016 12:30:57

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

bgauzere a écrit :

+1 pour le chapeau + jugulaire, exit la crème solaire.

Salut !
J'ai pris un coup de soleil en Islande l'été dernier, malgré ma casquette (soleil, chaleur, plusieurs heures sur neige...). Si j'y retourne, je prends de la crème solaire (en petite quantité).


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#19 21-06-2016 10:28:17

alpaugre
Membre
Inscription : 06-06-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

eraz a écrit :

Je déconseille fortement la solution banane/petit sac pour faire la promenade en laissant les affaires quelque part : le temps peut passer en 5 min de grand soleil à tempête de neige làs-bas, ou pire encore de n'importe quel temps à purée de pois... Le meilleur conseil que je te donne : ne quitte jamais ton sac à dos (avec abri/couchage/bouffe). Un temps pourri imprévu? : vous posez l'abri et vous en rigoler bien au chaud, avec le ventre plein wink.

Bonne promenade!

eraz

bonjour

Faire le trek de refuge en refuge (et donc sans tente) est donc risqué selon toi ?

Hors ligne

#20 21-06-2016 11:42:33

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

alpaugre a écrit :
eraz a écrit :

Je déconseille fortement la solution banane/petit sac pour faire la promenade en laissant les affaires quelque part : le temps peut passer en 5 min de grand soleil à tempête de neige làs-bas, ou pire encore de n'importe quel temps à purée de pois... Le meilleur conseil que je te donne : ne quitte jamais ton sac à dos (avec abri/couchage/bouffe). Un temps pourri imprévu? : vous posez l'abri et vous en rigoler bien au chaud, avec le ventre plein wink.

Bonne promenade!

eraz

bonjour

Faire le trek de refuge en refuge (et donc sans tente) est donc risqué selon toi ?

Non avec du matériel sérieux en orientation et en sécurité vêtements plus une expérience de la rando
Des dizaines de milliers de randonneurs l ont déjà fait


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#21 22-06-2016 07:29:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Islande été 2016 : Doutes d'un apprenti MUL

Kikoo alpaugre wink

alpaugre a écrit :
eraz a écrit :

Je déconseille fortement la solution banane/petit sac pour faire la promenade en laissant les affaires quelque part : le temps peut passer en 5 min de grand soleil à tempête de neige làs-bas, ou pire encore de n'importe quel temps à purée de pois... Le meilleur conseil que je te donne : ne quitte jamais ton sac à dos (avec abri/couchage/bouffe). Un temps pourri imprévu? : vous posez l'abri et vous en rigoler bien au chaud, avec le ventre plein wink.

Bonne promenade!

eraz

bonjour

Faire le trek de refuge en refuge (et donc sans tente) est donc risqué selon toi ?

La Laugavegur est une rando très facile : pas de passages techniques (autres que les gués qui peuvent s'avérer problématiques/impassables en cas de forte montée des eaux) : ma fille de 7 ans l'a faite...

Par contre cela reste toujours potentiellement dangereux : le brouillard étant le pire des scénarios AMHA => perte totale d'orientation. Pour répondre au message précédent, des milliers de randonneurs l'ont fait sans problème, mais l'un d'entre eux y a malheureusement laissé la vie... C'est une histoire très triste, un jeune de 25 ans qui s'éloigne du refuge pour fumer. Le brouillard tombe subitement : il n'a jamais retrouvé le refuge est est mort de froid pendant la nuit. Il a réussi à joindre sa soeur par téléphone et à la prévenir : les gens du refuge l'ont cherché en vain (alors qu'il était très près du refuge : 2 ou 3 km de mémoire). Ce n'était pas un gars maladif mais un militaire entrainé (dans mes souvenirs).

Donc oui je pense que s'aventurer en Islande sans abri est potentiellement dangereux : en cas de fort brouillard, il faut éviter de bouger à moins d'être très correctement équipé (trace GPS, etc) et expérimenté : risque important de s'égarer ou de s'aventurer dans des endroits très dangereux (les gorges et précipices ne manquent pas autour de la Laugavegur). Avec un abri => no souci, tu te poses, mange un morceau et la vie est belle... Sans abri, cela devient galère. Et un abri Oli_v_ier au cas ou (ou un tarp D4) pèse moins de 500g pour moins de 30 euros... Et c'est top pour faire une pause ou manger à l'abri (et apprendre à l'utiliser wink).

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums