Aller au contenu

Annonce

#1 06-09-2007 17:12:38

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

[Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Salut à tous !

Ca y est je me lance dans un nouveau projet de couture, mais cette fois je ferais tout moi même ( ou presque ).

Dans la même lignée que la Micro puff vest de chez Patagonia ou de la plus recente Generator vest de chez Rab je souhaite confectionner un gilet sans manche garni de Primaloft (Sport?)qui remplacera mon actuelle couche chaude en rando et me permettra d'optimiser encore le poids.

Tout ça est bien joli mais c'en est encore au stade de projet, car comme d'habitude, je suis hanté par de nombreuses questions ! yikes

Je vous énonce déjà les points importants sur lesquels je me suis attardé : -forme basique, col montant
                                                                                                            -ouverture cou zippée de 25 cm
                                                                                                            -pas de poches (?)
                                                                                                            -pas de coutures aux épaules
                                                                                                           
Voilà déjà ce dont je suis sûr. Sinon j'ai des hésitations concernant : -tissu ? >> je pense m'inspirer du modèle donnée sur le site de Thru-Hiker donc je m'oriente vers le Premium 0.9 oz Momentum90 pour les couches de tissu externes et interne. D'après les utilisateurs ce tissu semble parfaitement rivaliser avec le Pertex.
                                                                                                   -la confection >> n'ayant jamais manipulé de primaloft ou de quelconque garnissage, je me demande comment le garnir. Si je m'en tiens au superbe modèle de doudoune de jcl, il a cousu directement le tour avec la doublure et rajouté une couture pour les grandes surfaces de tissu, mais sur certains modèles de gilets, il y a un cloisonnement (comme pour un duvet) de fait. Donc je m'interroge.
                                                                                                                                 >> eh puis également pour le garnissage, viser quel poids ? 150g/m² ? ( utilisation 3 saisons )

Voilà, voilà, comme d'hab, questions, réponses, remarques et insultes sont les bienvenues smile

Et bien entendu je vous tiens au courant de chaque évolution                                                                                                  !

Au plaisir.



Sambre.

Hors ligne

#2 06-09-2007 22:32:59

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

salut,

_ si le primaloft tient debout tout seul, pourquoi faire des compartiments?
_ J'avais vu sur un site US du primaloft "pre-quilted" = avec déjà une couche de tissus de chaque coté. mais je n'ai pas vu comment les épaisseurs étaient cousues ensemble....
_ Les poches c'est bien pratique : je me suis fait un pantalon+veste pertex a la dernière minute avant de partir cet été, et pas de poche = il faut faire attention ou mettre le briquet, les lunettes, la boussolle, tous les trucs sur lesquels il ne faut pas marcher au bivouac...

en espérant avoir fait avancer ta réflexion,

stever

Hors ligne

#3 07-09-2007 08:55:13

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

salut,

Tu te poses trop de questions big_smile!!

Tu commandes les différents tissus chez Thru le patron chez shelby. Tu fais un proto avec un tissu conton basique pour la taille et sa roule!   cool

Après si tu as des questions précises je peux y répondre par MP.


PS : Merci pour le "superbe modèle de doudoune de jcl"
alé je remet un petit lien pour les petits nouveaux wink : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2795

Hors ligne

#4 22-10-2007 16:49:08

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Je vais seulement m'acheter les tissus et tout le tralala ce soir ^^

Un dernier petit conseil ... pour le gilet : garnissage primaloft sport 100 ou 200 gr/m² ? D'après vous qu'est-ce qui paraît le mieux ?

Hors ligne

#5 21-04-2008 10:50:42

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Hoho oui je sais ça a beaucoup traîné mon histoire !

Toujours est-il que mon projet a un peu changé puisque j'ai décidé de faire en + d'un gilet sans manche une veste avec capuche pour les saisons bien froide ( comme la doudoune de jcl ... d'ailleurs je le remercie pour ses conseils ! ) avec un garnissage plus important.

Donc là j'en suis au stade que ma doudoune est terminée !! ... garnissage primaloft sport 100 et 200g/m², tissu momentum 0.9oz ( super matériau ) et le tout pèse exactement 358 grammes ! Je n'ai pas eu l'occasion de la tester en grandeur nature mais elle à l'air très chaude.

Je vous posterais des photos des deux bébés une fois le gilet sans manches terminé wink

Au plaisir.

Hors ligne

#6 21-04-2008 11:06:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Excellent ! J'ai hâte de voir tout ça.... A quand les photos ? wink

Hors ligne

#7 21-04-2008 12:45:09

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Sambre a écrit :

Donc là j'en suis au stade que ma doudoune est terminée !! ... garnissage primaloft sport 100 et 200g/m², tissu momentum 0.9oz ( super matériau ) et le tout pèse exactement 358 grammes ! Je n'ai pas eu l'occasion de la tester en grandeur nature mais elle à l'air très chaude.

Garnissage 100g + 200g a 358g ?! Les specs sont vraiment impressionantes !! Tu prends les commandes ? wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 21-04-2008 12:52:40

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

wax a écrit :

Garnissage 100g + 200g a 358g ?! Les specs sont vraiment impressionantes !! Tu prends les commandes ? wink

En fait j'ai fait exactement comme jcl c'est à dire 100g/m² pour les bras et la capuche et 200g/m² pour le reste ... sinon moi j'ai utilisé le momentum qui ai un peu plus léger et qui à l'air d'avoir fait ses preuves wink

... sinon pour les commandes je dis "joker" parce que d'habitude je me fais aider pour la couture mais là j'ai voulu faire mon malin et tout ( presque ) faire seul, du coup j'ai réalisé le temps que ça prenais quand on est débutant ... les joies du découpage d'un tissu léger et du primaloft dans le pied de biche de la machine ! Donc euhhh "joker" big_smile

Cela dit ça vaut le coup tant au niveau poids, qualité des matériaux et sur mesure qu'au niveau prix !! ( j'ai rien en tête mais ça vaut le coup c'est certain )

Hors ligne

#9 21-04-2008 13:42:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

T'inquietes pas ! Je ne comptais pas t'innonder de commandes. Mais c'est vrai que, par rapport a ce qu'on peut trouver dans le commerce, ta veste a l'air d'etre vraiment exceptionnelle.

Encore Bravo !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 25-04-2008 11:28:03

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Voilà 2 ou 3 photos de la doudoune ... wink

81a3092bf28378833bf9bcab80106c056dd88d.JPG        2e9869004b3dcc6ea55a91524ad4fe0b596c3e.JPG


eaee2c9848cd8a744e998fd5c92587ba98a0a1.JPG

Hors ligne

#11 25-04-2008 11:33:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Faut pas faire cette tete la ! Elle est tres bien ta doudoune ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 25-04-2008 11:53:27

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Hehe c'est vrai que sur la 2eme photo je tire la tronche ! J'avais trop chaud c'est pour ça lol

Hors ligne

#13 25-04-2008 11:55:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Alors pour moi, je prendrais un PO identique mais avec une poche. Je t'envoie mes mensurations par mail...

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!

TRES BEAU TRAVAIL en tout cas. Je trouve que faire ses propos vêtements tout seul c'est trop la classe et franchement chapeau!! Et 358g pour une veste si chaude avec capuche c'est top!

Dernière modification par zaack77 (25-04-2008 12:55:44)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 25-04-2008 12:24:44

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

BÔ Boulot!

Hors ligne

#15 26-04-2008 09:52:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Et sinon, à part fabriquer des vestes TOP-MUL, tu manges les enfants aussi ? lol lol

Nan, sérieux, très beau travail... ça fait réfléchir ! Chapeau !

Hors ligne

#16 29-04-2008 10:47:17

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

beau boulot sambre.

Ca fait un petit moment que j'ai envie de me faire une doudoune un peu comme toi. En fait j'ai envie de me faire :

- une doudoune (facon pull camionneur ) pour une utilisation 3 saisons
- un gilet sans manche pour un utilisation 1.5 saisons

je pense m'insiprer de ca:

http://thru-hiker.com/kits/kinsman_kit.php
et de ca
http://thru-hiker.com/kits/minima_kit.php

Sambre pourrais tu me dire combien de tissu et garnissage tu as commandé/utilisé pour faire ta veste. je veux voir si c plus rentable de commander séparement (possibilité de choisir et d'adapter les materiaux), ou de commander les kits.

merci,


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#17 29-04-2008 12:23:54

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Salut !

Pour te répondre Mateo j'avais commandé 4 yards de Momentum chez Thru et pour la veste j'ai du en utiliser un peu plus de 3 ... J'ai moi aussi voulu m'inspirer des kits qu'ils proposent, ils ont l'air très bien !

Sinon pour le primaloft j'ai commandé 1 yard de chaque ( en 100 et 200g/m² ) et il m'en reste beaucoup !

En tout les cas je vous encourage tous si vous avez une vieille machine à coudre qui traîne et du temps, à faire vos propres fringues, on en bave mais après on prend le coup de main et on est super fier !!

J'en profite pour répondre à Mélimelo qui m'a envoyé un mail mais visiblement j'ai un problème pour envoyer les mails en ce moment.

Donc, oui effectivement j'ai commandé le patron Nalllo de chez shelby ( avec des petits ajustements au niveau de la carure notamment ) qui s'adapte très bien smile

Pour le tissu je pense que le Momentum est vraiment optimal pour ce genre de produit, il semble qu'il rivalise très bien avec le pertex (?) d'après certains retours.

Et enfin pour ce qui est de la capuche adaptable à une doudoune et un gilet je t'avoue que je ne voie pas trop l'utilité d'une capuche sur le gilet et s'il s'agit de gagner quelques grammes ça doit pouvoir se faire avec une fermeture sur la doudoune ( mais sûrement pas facile à réaliser ... sinon avec un autre système d'attache comme velcro ou boutons pressions à mon avis la perte de chaleur est trop significative )

Au plaisir.


Sambre.

Hors ligne

#18 29-04-2008 13:21:20

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Sambre a écrit :

Salut !

Pour te répondre Mateo j'avais commandé 4 yards de Momentum chez Thru et pour la veste j'ai du en utiliser un peu plus de 3 ... J'ai moi aussi voulu m'inspirer des kits qu'ils proposent, ils ont l'air très bien !

Sinon pour le primaloft j'ai commandé 1 yard de chaque ( en 100 et 200g/m² ) et il m'en reste beaucoup !

En tout les cas je vous encourage tous si vous avez une vieille machine à coudre qui traîne et du temps, à faire vos propres fringues, on en bave mais après on prend le coup de main et on est super fier !!

J'en profite pour répondre à Mélimelo qui m'a envoyé un mail mais visiblement j'ai un problème pour envoyer les mails en ce moment.

Donc, oui effectivement j'ai commandé le patron Nalllo de chez shelby ( avec des petits ajustements au niveau de la carure notamment ) qui s'adapte très bien smile

Pour le tissu je pense que le Momentum est vraiment optimal pour ce genre de produit, il semble qu'il rivalise très bien avec le pertex (?) d'après certains retours.

Et enfin pour ce qui est de la capuche adaptable à une doudoune et un gilet je t'avoue que je ne voie pas trop l'utilité d'une capuche sur le gilet et s'il s'agit de gagner quelques grammes ça doit pouvoir se faire avec une fermeture sur la doudoune ( mais sûrement pas facile à réaliser ... sinon avec un autre système d'attache comme velcro ou boutons pressions à mon avis la perte de chaleur est trop significative )

Au plaisir.


Sambre.

Merci pour ces infos. je ne compte pas mettre de capuche sur le gilet, ni sur la doudoune.

Concernant la commande chez thru, as tu attendu longtemps pour recevoir le materiel ?


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#19 29-04-2008 13:43:11

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Mateo a écrit :

Concernant la commande chez thru, as tu attendu longtemps pour recevoir le materiel ?

En fait ça à mis à peine une semaine me semble t'il ... c'est plutôt rapide ! Faut dire aussi que j'ai pas eu de problème de douane !

Hors ligne

#20 11-08-2008 13:06:16

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

J'avais oublié ( malheur à moi ) de poster une photo du gilet sans manches 3 saisons ... je n'y manquerais pas, j'ai juste quelques photos à prendre et les détails sont à vous ( cette fois je serais souriant promis hehe ).

Il est gris et garnis en primaloft 100g/m² et le tout pèse pil poil 140 grammes ! smile

Juste un petit regrès, en reprenant le patron j'ai vu un peu large pour les mensuration du dos donc c'est un peu trop large à ce niveau mais je suis tout de même content !

Hors ligne

#21 14-08-2008 09:53:58

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

Et les tests alors ? Ca donne quoi sur le terrain ? Es-tu satisfait de la chaleur apportée par tes sublimissimes confections (jalousie quand tu nous tiens) ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#22 25-08-2008 11:05:21

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

smile Alors pour les tests, là je reviens d'un WE en haute loire vers le massif du Meygal et j'en ai profité pour mettre le gilet sans manches à l'épreuve !!

Le soir il faisait tellement bon que j'ai pas eu à m'en servir mais au petit matin ( 8°C le premier matin et 4°C le deuxieme matin, très humide ! ) en l'enfilant au sortir du duvet, j'ai tout de suite senti le confort thermique voulu. J'avais un TS ML dessous et je pense que c'est ce qu'il faut.

Il correspond bien à mes attentes, une utilisation 3 saisons avec sans doute une limite entre 0 et 5°C en étant en forme, bien nourri, bien hydraté ... satisfait donc !

Hors ligne

#23 25-08-2008 12:02:40

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Projet homemade : doudoune et gilet sans manche •

je suis d'autant plus impressionné après avoir bien galéré pour coudre un gilet sans manche type "minima vest" de thru hiker cet été !


mais ces vetements complétements sur mesure et sans aucun accessoire inutile c'est top smile

Hors ligne

Pied de page des forums