Aller au contenu

Annonce

#26 26-09-2007 00:38:56

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Merci pour tes précisions.

Hic a écrit :

... Comparer à "en H par parois inclinées "

il faudra que tu re-divises  ton caisson d'origine  en 2  ,un haut et un bas 
et la separation verticale sera remplace par une separation inclinée

les caissons  ressembleront   à un H italique

En essayant d'interpréter ce que tu me dit, j'arrive à cela :

17ff1df34f39cfc74a328a932c52868258d7eb.jpg

Est-ce à cela que tu penses ? Si oui, ça va pas être de la tarte à réaliser et outre le fait que les plumes sont mieux maintenues, en quoi est-ce optimal ?

Sinon ... un p'tit dessin sera le bienvenu.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#27 26-09-2007 09:46:58

Joe
Membre
Lieu : Ardennes Belges
Inscription : 18-08-2007
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Les caissons en rangs décalés sont encore plus efficaces car il n'y aura aucun espace sans duvet.

6c3afe0405fbee321d6c0193e2c87b5b84003e.jpg


J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

roll   Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !

Hors ligne

#28 26-09-2007 20:22:30

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

L'optimal c'est le dessin compartimenté de Joe avec les baffles cousues en biais comme le dessin de ChP.

L'idée c'est de supprimer des zones ou l'isolation ne peut pas se mettre, dans le dessin de ChP, les baffles étant verticales, on a une verticalité ou l'air peut circuler sans rencontrer de l'isolant qui en stoppera la circulation. La baffle en biais elle prévient cela. Cela ne fonctionne que si la baffle est correctement remplie, donc qu'elle gonfle de manière à ce que l'îsolation ne puisse "glisser" le long de la pente de la baffle.

Ce genre de construction supporte moins bien l'humidité car si elle s'installe, les plumes auront tendance à s'aglutiner et permettre ce "glissement" créant aisni des cheminée par lesquelles la chaleur va s'échapper, et donc le froid de s'installer.

On peut encore coudre des baffles en V, réduisant l'importance du glissement mais c'est plus lourd. Plus anecdotique, tel que des pyramides suggéré par Hic, encore plus lourd et surtout compliqué à coudre.

Un autre facteur à prendre en compte c'est la circonférence interne de tissu doit être réduite par rapport à la circonférence externe du tissu afin d'éviter une compression de l'isolation contre les points de pressions du corps à l'intérieur du sac de couchage. Un sac haut de gammes est pensé en 3d, la section des pieds va être plus "haute" afin de diminuer l'effet que la pointe du pied aura en compression sur cette partie.

Un dernier point, après je sors sinon je ne m'arrêterais jamais, l'isolation de la fermeture éclaire. On a besoin d'une portion d'isolation qui va recouvrir celle-ci, c'est souvent réalisé grâce à un tube d'isolation cousue avec la fermeture éclaire. Un fabricant peu scrupuleux pourra omettre cet élément de construction gagant quelques précieux grammes pour nous "victime du léger" et aussi réduire considérablement le prix de revient!

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#29 26-09-2007 20:34:58

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Un autre point intéressant à prendre en compte c'est le syntétique... Plus le duvet est conçu pour le chaud, plus l'écart de poids entre le duvet et le synthétique se réduit. Je m'explique, le poids du tissu est incontournable quel que soit le type d'isolation, donc, moins on a besoin d'isolation plus le poids du tissu représente le poids le plus important!

Ce facteur est "aggravé" par le fait que pour du synthétique "fin", on a pas besoin de système compliqué tel que des baffles, on "quilt" du fil ici et là directement à travers les couches externes de tissu et l'isolation. Les fabricants de duvet plume pour climat chaud on bien compris ce problème et proposent des sacs de couchage avec baffles simples cousues à travers mais cela crée ces fameux ponts de froids, ou cheminées qui en réduisent l'efficacité. Le "quilting" ne comprime pas l'isolation, réduisant cet effet, il sert juste à éviter que les nattes d'isolation synthétiques ne glissent entre les deux couches de tissus, de plus, la quantité de fil est extrêment réduite par rapport à de grandes coutures quadrillée pour le duvet, économie de poids encore.

Certains fabricants de synthétique tel que la MArmot Pounder, ne prennent même pas la peine de "quilter", économisant quelques grammes au détriment peut-être de la durabilité de l'isolation: risque de délitage ou séparation des fibres isolantes aux endroits de frottements.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#30 26-09-2007 23:17:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Je n'arrive pas à me faire une idée exacte de ce que vous appelez "quilting". D'après ce que j'ai vu sur le Web, il s'agit de passer un fil traversant toutes les couches, c'est à dire : tissu du dessus - matière de matelassage - tissu du dessous. Si je suppose que la matière de matelassage avec son gonflant occupe une épaisseur de par exemple 3 cm, est-ce que le fil de "quilting" :

1 - passe d'un surface à l'autre sans compresser la matière de matelassage (conservation des 3 cm), auquel cas le fil n'est absolument pas tendu. On ne créé alors pas de pont thermique mais la solidité d'un tel ouvrage me paraît des plus dérisoires,

2 - compresse l'ensemble au droit ou il passe, auquel cas on créé un pont thermique mais c'est une couture qui a de la tenue.

Autre question : quand on est dans un duvet, la partie qui se trouve en dessous est écrasée. Son rôle d'isolation thermique est donc fortement diminué. Il serait intéressant, pour un gain de poids, de diminuer la quantité de matière de matelassage dans cette région, voire de la remplacer purement et simplement pas une simple couche de laine polaire. Cette solution ne valant que si, lorsqu'on change de position, on ne tourne pas avec le duvet mais à 'intérieur du duvet (ce qui est mon cas).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#31 27-09-2007 10:28:52

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Effectivement, il faut conserver la couche d'isolation, et donc avoir une couture un peu lache. Pas génant avec du synthétique, et même si une couture craque, ce n'est pas cela qui fera que toute la couche d'isolation se décalera par rapport à l'enveloppe.

Pour la secodne question, tu as effectivement raison. La couche d'isolation du dessous peut être amoindrie, voire purement supprimée. Un réalise alors ce qu'on appelle un "quilt". Avec la focntion recherche, tu trouveras pas mal d'infos sur ce forum là dessus. C'est ce que j'ai réalisé et, avec la suppression de la capuche, j'estime qu'on arrive à un gain de poids de l'ordre de 25 à 30% par rapport à un duvet complet.

C'est ce que tu trouves sur le lien suivant, déjà donné dans un message précédent, lorsque tu cliques sur "down quilt" dans la section "couchage" :

http://www.backpacking.net/makegear.html

Dernière modification par Oscar (27-09-2007 10:31:15)

Hors ligne

#32 27-09-2007 13:13:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

ChP a écrit :

Autre question : quand on est dans un duvet, la partie qui se trouve en dessous est écrasée. Son rôle d'isolation thermique est donc fortement diminué. Il serait intéressant, pour un gain de poids, de diminuer la quantité de matière de matelassage dans cette région, voire de la remplacer purement et simplement pas une simple couche de laine polaire. Cette solution ne valant que si, lorsqu'on change de position, on ne tourne pas avec le duvet mais à 'intérieur du duvet (ce qui est mon cas).

Cetains sacs exploitent cette aspect. Pour ma part, mes baffles font tout le tour, je peux donc amener l'isolation du dessous, dessus et en dormant sur le dos ou en se retourant à l'intérieur, je vais gagner en isolation. J'ai un duvet qui n'est pas le plus léger mais le plus adaptable à de nombreuses situations.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#33 02-10-2007 11:52:59

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Je vais certainement bientôt me faire un duvet, en tous cas j'y pense depuis u moment.

Pour mon utilisation (0 à -5°C à tout casser), je cherche avant tout une construction légère et compacte.

Je pense depuis un moment que la construction en cloison est la plus légère; cloisons droites pour être plus précis, car la quantité de tissus est minimisée, donc le poids avec. Les autres constructions on toutes des avantages certains, mais je me dis que c'est comme le sac à dos: le plus léger pour la fonction de base est le meilleur.

Un point qui n'a pas (me semble-t-il) été abordé ici: la construction à proprement parler.
Pour la quantité de duvet, je vise la formule du wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_couchage

Soit: T(confort) = -0,0413 x IC  +14.1 avec IC =Masse duvet * cuin
Pour T(confort)=0°C ça donne IC=14,1/0,0413
Si on utilise du duvet 800CUIN comme proposé dur ce site: http://www.ateliersdelastour.com/
source: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2523

Ca donne Masse duvet =14,1/(0,0413*800) soit 426g de duvet

La seconde étape c'est de se demander comment on répartit le duvet dans le sac.

Connaissant le nombre de "tubes" dans le sac, et leur longueur (dans un sarcophage le périmètre varie), on obtient une longueur cumulée des tubes (en mètres donc).
On peut donc poser une charge moyenne par mètre des tubes en duvet. Par exemple, mettons que la longueur cumulée des tubes soit de 10 mètres, on va donc charger en moyenne à 42g de duvet par mètre de tube.

Ensuite, il n'y a plus qu'à mesurer chaque tube individuellement, pour connaitre la charge de duvet à mettre dedans. Dans cet exemple, un tube de 50cm sera chargé avec 21g de duvet.

On prépare ensuite des sacs plastiques (ou autre) de duvet avec la bonne quantité pour chaque tube, et le plus dur reste à faire: faire entrer le duvet dans les tubes.


Perso je ferai trois petites modifications par rapport à ce schéma:
1) Je ferai un quilt. Gain de longueur de tube dans le dos. Sinon, charger moins les tubes du dos en comptant par exemple chaque mètre de tube du dos comme s'il mesurait 50cm (demi charge)
2) Je chargerai moins les parties du quilt qui revienent en dessous. Elles se termineront en pointe, donc 1/2 charge sur une partie de chaque tube.
3) les tubes ne seront pas chargés de manière homogène: plus de charge sur le torse et les pieds, moins sur les jambes. En fait, j'appliquerai un coeff à chaque portion de tube pour déterminer sa charge.


En dernier lieu, pour terminer le modèle du sac, chaque portion de tube a :
- sa longueur
- sa largeur
- sa charge de duvet

Mais on n'a pas sa hauteur !
Pas de problème: avec la charge de duvet (par exemple 40g), on a le volume. Avec du 800 cuin, chaque Kg de duvet fait 800 pouces cubes de volume. Donc 40g en font 32.
Avec les convertisseurs d'unités sur internet, on obtient 524 cm3.
Le volume de chaque tube est donné par longueur*largeur*hauteur on retrouve facilement la hauteur de chaque tube.

Du coup on a toutes les dimensions utiles, il ne reste plus qu'à bosser !

Ou a recommencer les calculs si on se rend compte en calculant la surface de tissu et donc le poids que notre beau duvet 0°C fait 2Kg...

Question: est-ce que quelqu'un a déja essayé de mesurer le cuin de ses plumes ? Théoriquement ça ne doit pas être compliqué, il doit falloir un cylindre d'un certain diamètre et mettre xg de duvet, puis de mesurer le volume non ?

Hors ligne

#34 02-10-2007 12:03:02

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Oui, j'ai essayé de faire une mesure du cuin du duvet d'oie et de canard que j'ai acheté chez Mondial Tissus. Il en ressort que la valeur obtenue est fonction de l'épaisseur de duvet lors de la mesure. Je m'explique, j'ai fait deux mesures dans des boites à chaussures :

- 1ère mesure : j'ai rempli la boîte avec 10 cm de hauteur de plume : j'ai trouvé un cuin de l'ordre de 400

- 2ème mesure : : j'ai rempli la boîte avec 15 cm de hauteur de plume : j'ai trouvé un cuin de l'ordre de 280

Par faute de temps, je n'ai pas continué les essais, il faut que je le fasse. Il semble clairement se dégager que plus la hauteur d'empilage des plumes est importante, plus elles s'auto-écrasent, minimisant ainsi le cuin.

Je referai un essai avec 3 à 4 cm d'épaisseur ... à suivre.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#35 03-10-2007 15:09:18

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Suite des essais de mesure du cuin du duvet d'oie et de canard de Mondial Tissus.

J'ai repris mes mesures, mais cette fois avec des épaisseurs de 3 et 7 cm. Dans les deux cas, je trouve des valeurs qui tournent autour de 400. Ce n'est pas bien élevé, mais c'est stable. L'auto-écrasement ne doit plus jouer sur ces épaisseurs.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#36 16-10-2007 14:18:20

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Je viens de débuter la construction de mon sac de couchage en duvet d'oie du Périgord indice cuin 900+. J'ai réalisé le dessous et une partie de la capuche (tête). Quelques conseils a tous ceux qui souhaitent se lancer dans un tel projet. Apprendre a coudre avt ou avoir des connaissances en couture mais surtout s'entrainer a coudre sur un tissus glissant ce qui n'est pas facile. Bien penser son projet j'ai réalisé une structure en H c'est vraiment chronophage. Prendre des mesures avec un max de marge, quand on cout un tissus mousse (les séparations) a la fin de l'ouvrage le tissu du sac se plisse et donc diminue vos mesures du départ. Il faut préparer toutes les coutures ont dit qu'il faut faufiler l'ensemble c'est impératif sinon tout glisse et part en sucette. Regrouper la totalité des matières au départ : tissus, fil, aiguilles, patron, fermeture éclair (difficile a trouver selon la spécificité de ce que l'on cherche), élastique, duvet, etc…
J'ai déjà réalisé une doudoune pour m'entrainer. La doudoune c'est du gâteau a coté du sac de couchage bonne chance !

Hors ligne

#37 16-10-2007 15:32:47

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Il y a quelque temps, j'ai téléphoné au fabricant de duvet d'oie du Périgord, il m'avait annoncé un prix de 150 € /kg : tu confirmes ?

Quid de ta méthode pour le remplissage du sac avec le duvet ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#38 16-10-2007 16:08:04

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

yes pour le prix mais il n'y a as que lui... même si c'est certainement le meilleur.
Pour remplir je sépare deux feuilles de tissu par du tissus mousse en 13 compartiments et je fais le tour des extrémités des deux feuilles par du tissu mousse tout autour, cela constitue la partie inferieure du sac...ce n'est pas facile a expliquer comme ca! Pareils pour la partie sup et puis il faut coudre ces deux grandes parties ensemble…

Hors ligne

#39 16-10-2007 16:31:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

As-tu d'autres adresses ?

Si j'ai bien compris (???) tu m'expliques la réalisation de ton duvet d'un point de vue tissus. Mais comment fais-tu, une fois tous les exercices de coutures réalisés (à l'exception de la fermeture des alvéoles) pour garnir ces alvéoles avec le duvet et le répartir également un peu partout.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#40 16-10-2007 16:50:25

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Pour les adresses c'est sur le net et sur ce site que je les ai trouvé a voir.
Pour le remplissage je calcule la superficie totale de chaque alvéole devant derrière, le rond des pieds, la tête, je prends le poids total du duvet que je souhaite mettre dans le sac et je le divise par la superficie totale, j'obtiens 0,02g/cm2.
Puis je reprends une a une les superficies et je les multiplie par 0,02, et j'obtiens le poids de duvet à mettre dans chaque alvéole, quand je te disais que c'étais chronophage...

Hors ligne

#41 16-10-2007 18:03:25

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Je pense que je me suis mal exprimé. Ce que je souhaite savoir, c'est de quelle manière tu t'y es pris pour remplir ton duvet. A la main, avec un tuyau, des sacs, ... Est-ce que ça en met partout, fais-tu cela en espace confiné ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#42 16-10-2007 18:44:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Contrairement à cox, j'ai toujours rempli les alvéoles au pif (pas la patience de calculer)!
Et à la main...
C'est un peu aléatoire, mais on finit par prendre le pli, si les alvéoles sont simplement surfilées ou épinglées, c'est facile de rajouter ou d'enlever du duvet. Le garnissage s'évalue relativement bien au toucher, si on attend quelques minutes de "gonflage".
On en met quand même de partout, même en faisant très attention, si on manipule le duvet par poignées: "Tiens, y neige hmm !" La dernière fois que j'ai acheté du duvet (thruhiker), il était conditionné en sacs spéciaux, antistatiques, une bonne idée!
Au fait, il est conseillé de porter un masque quand on fait ce genre de manip'...et des vêtements qui n'accrochent pas.

Hors ligne

#43 16-10-2007 19:55:12

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

C'est bien ce que je me disais, un masque ne serait pas inutile.

Merci micolett.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#44 16-10-2007 19:55:39

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Pour le garnissage du sac de couchage en duvet, X dans un post que je n'ai pas retrouvé, conseillait de mouiller le duvet et de remplir les alvéoles ainsi. Solution radicale ! Après tout quand on lave un duvet on fait pareil !!! Et le séchage se passe bien (en général). Évidemment à 150 euros le kg de duvet, on va hésiter.
Des retours sur la méthode ??? smile


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#45 16-10-2007 21:52:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

J'ai rempli le duvet à la main. Contrairement à ce que l'on suppose, on n'en met pas de partout, et surtout, le duvet ne sort pas tout seul du sac si on ne l'y prend pas.

Je le fais dans  un espace confiné : l'intérieur d'une tente - sans double toit pour ne pas avoir trop chaud, dans mon salon. Avec un tarp, ça marche moins bien...

J'ai aussi un aspirateur dans la tente, pour ramasser le duvet qui s'est tout de même éparpillé : on met un bout de tissu moustiquaire à l'extrémité du tuyau, et on récupère ainsi tout le duvet.

J'ai également la machine à coudre dans la tente, pour fermer le duvet tous les 4 ou 5 caissons remplis, car au dela, le duvet à tendance à s'éparpiller un peu. Prévoir plusieurs aiguilles, car elles cassent souvent lorsqu'on n'a pas trop l'habitude : elles sont très fragiles, la position pour coudre n'est pas terrible, et enfin, c'est moins évident de coudre le duvet plein que lorsqu'on coud uniquement l'enveloppe du sac. Un petit récipient pour recueillir les cadavres d'aiguilles, et ne pas percer le tapis de sol de ta tente.

A la main, il faut mettre les plumes bien au fond de chaque caisson. Tu répartiras ensuite le duvet de façon uniforme lorsque les caissons seront tous cousus.

Dernier conseil : je prédétermine le poid de duvet à placer dans chaque caison, avec une règle de 3 prenant en compte le volume des caissons - en fait uniquement la longueur, car ils ont la même profondeur et le même et la même largeur.

Je met ensuite le sac de duvet plein sur une balance, et déflaque à chaque caisson la quantité prévue pour celui ci. Avec les sacs que j'avais reçu de www.thru-hiker.com; le poids du duvet inscrit sur les sacs était exact, et ne prenait pas en compte le poids des sacs vides. Si ce n'est pas le cas, prendre en compte le poids du sac vide pour ne pas se tromper.

Si tu cliques sur le lien internet que j'ai déjà indiqué plus haut dans ce sujet, tu verras des photos et des explications analogues.

J'avais effectivement suggéré de mouiller le duvet dans un autre message, et avais prévu un vaporisateur pour cela dans la tente, mais je ne m'en suis jamais servi lors de la réalisation de 3 duvets. A la fois car cela rend la pesée plus aléatoire, mais surtout car en pratique, le duvet ne s'éparpille pas trop. Cela étant, il est rassurant la première fois d'avoir un vaporisateur...

Avant de sortir de la tente, bien aspirer ses vêtements.

J'avais aussi prévu un masque, mais je ne l'ai jamais mis. Je ne suis pas allergique au duvet, et j'imagine que toi non plus. Et on ne s'en prend pas plein les narines ou la bouche.

Enfin, il faut savoir que tu peux modifier le remplissage de tes caissons après avoir réaliser ton sac : je l'ai fait pour un de mes sacs, et je vais de nouveau le faire pour rajouter du duvet dans un autre. Il suffit de bien secouer le sac pour que le duvet s'accumule d'un côté, et de découdre de l'autre. Puis de recommencer l'opération décrite avant. Rien n'est donc perdu si on se trompe.

Prévoir 2 heures pour un remplissage + couture dans la tente. Prendre donc des dispositions en conséquence, pour ne pas trop sortir de la tente avant la fin : pipi, bouteille d'eau pour s'hydrater (il faut chaud avec le fonctionnement de la machine à coudre, l'aspirateur et le duvet), et de la musique. + matériel de couture : ciseaux, fil, etc.

Bon courage.

Dernière modification par Oscar (16-10-2007 21:56:32)

Hors ligne

#46 16-10-2007 22:09:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Merci Oscar, ça c'est du descriptif, je vais en prendre de la graine.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#47 16-10-2007 22:10:58

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Baltardive a écrit :

Pour le garnissage du sac de couchage en duvet, X dans un post que je n'ai pas retrouvé, conseillait de mouiller le duvet et de remplir les alvéoles ainsi. Solution radicale ! Après tout quand on lave un duvet on fait pareil !!! Et le séchage se passe bien (en général). Évidemment à 150 euros le kg de duvet, on va hésiter.
Des retours sur la méthode ??? smile

C'est pas bête, je vais méditer cela.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#48 17-10-2007 00:01:12

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Oscar a écrit :

Prévoir 2 heures pour un remplissage + couture dans la tente. Prendre donc des dispositions en conséquence, pour ne pas trop sortir de la tente avant la fin : pipi, bouteille d'eau pour s'hydrater ...

Ne pas confondre la bouteille a pipi (indispensable pour ne pas sortir de la tente avant la fin de l'operation) et la bouteille a boire.

;-) ;-) ;-)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#49 17-10-2007 14:26:28

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

On conseille le masque moins pour des questions d'allergies que d'éventuelles bêbêtes genre acariens, et débris microscopiques dont nos poumons peuvent se passer...Et oui, éviter d'avoir à se déplacer.

Hors ligne

#50 18-10-2007 21:24:59

Joe
Membre
Lieu : Ardennes Belges
Inscription : 18-08-2007
Site Web

Re : [Couchage] Matelassage d'un duvet

Depuis le début de ce poste, je me pose une question :
A l'exception de remplumer un duvet qui a perdu ses plumes au fur et à mesure de ses voyages, quelle est l'utilité de vouloir "fabriquer" son duvet ???

A vous lire, cela a l'air d'un sacré casse-tête.

Question économie ? Ca m'étonnerait qu'on soit "gagnant" sur la qualité du travail et sur le prix de la marchandise.
Question plaisir d'avoir créé son matériel ?
Question de matériel "personnalisé (taille, poids, couleur...) ?


J'ai remplumé mon sac de couchage dans mon salon et en remplissant les poches "au pif". Avec expressément un peu plus de duvet au niveau de la capuche, des épaules et des pieds. Ca m'a coûté 100 euros de duvet d'oie 100% doré.
Ca m'a pris +/- 5 heures (découdre les poches, remplir et recoudre)

Il faut éviter d'éternuer en travaillant, ça c'est sûr. J'ai dû passer l'aspirateur autour de l'endroit où j'ai travaillé. De là à planter ma tente devant ma famille qui regarde la télé pendant que je travaille     roll

C'est pas une moquerie pour celui qui le fait, hein !! Juste une question...


J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

roll   Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !

Hors ligne

Pied de page des forums