Aller au contenu

#51 18-04-2008 04:44:56

taïbit
Membre
Inscription : 14-01-2008

Re : Cuillère - Fourchette

ça n 'a pas l air de vous plaire la "cuillère-baguettes" , mais  c est pas grave  car on a plus besoin de cuillère grace à:
http://www.francoischarron.com/trouvail … 1163003281  wink

Hors ligne

#52 09-06-2008 21:38:17

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Cuillère - Fourchette

Désormais trouvable au Vieux (cela évitera à ceux qui sont intéressés de commander via le net à l'autre bout du monde smile) :

http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … rd=2103911
Pour 3,50€

et aussi :

http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit … rd=2103911
pour 2€ en France

SnopSpork


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#53 10-06-2008 17:42:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Cuillère - Fourchette

Hello,

Projet = fabriquer un mange manche en bois pour cuillère inox 16g + travail de celle-ci à la meule => bout + carré, pratique.

Aussi : la cuiller,petite histoire.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:40:18)

Hors ligne

#54 31-08-2008 15:46:52

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : Cuillère - Fourchette

j'ai la Titanium Spork de Snow Peak (http://www.snowpeak.com/back/cutlery/index.html), elle est nickel smile

Hors ligne

#55 03-06-2012 00:21:10

Pierre_C.
Membre
Inscription : 08-05-2012

Re : Cuillère - Fourchette

Bonjour tout le monde !

     Cela m'étonne que vous n'ayez pas parlé ici (même si vous l'avez fait là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5410 ) de cuillères en bois. Il me semble que c'est tout de même léger, suffisamment solide (ici ça dépend peut-être des personnes), ça ne fait pas froid aux doigts, bref...

     Je vous propose, moi qui suis tout sauf bricoleur, une cuillère simple, pas chère, et faisable sur mesure : dans l'hypermarché du coin, achetez une cuillère à bois pour faire des pâtisseries. Comme elles sont généralement grandes, prenez le plus petit modèle (j'ai trouvé 30cm). Ensuite avec n'importe quelle petite scie rouillée, vous adaptez la longueur du manche (entre touiller une grosse popote et manger tout seul). Cela prend approximativement trois minutes, et la coûte un euro. Pour paufiner, vous pouvez aussi creuser le cuilleron (je viens d'apprendre un mot), qui n'est jamais très profond pour les cuillères en bois, et en réduire la taille s'il est trop gros. J'arrive à ça (je suis loin d'égaler ChP dans le lien ci-dessus) :

6797_p1000681.jpg

     Elle fait 23cm dont 16cm pour le manche, et 15 grammes au total (les accros pourrons couper le manche bien plus court et le cuilleron un peu plus petit, auquel cas la cuillère pèserait environ dix grammes).

     A titre expérimental (j'avoue ne pas avoir essayé), remarquez que la fourchette à escargots de 7g qui est aussi sur la photo peut peut-être suffire à manger des pâtes pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer (et si on est pas pressé).

     Pour finir, comme c'est mon premier message, je tiens à remercier chaleureusement Olivier et tous les membres de ce site : vous me donnez plein de bonnes idées depuis quelques mois ! (et merci à Snop pour tes commentaires du petit astazou, je dois recevoir le mien d'un jour à l'autre !)

Pierre (encore un !)

Hors ligne

#56 07-05-2013 10:06:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Cuillère - Fourchette

Lélie a écrit :

Retour sur la Spork :
La mienne a cassé, ou plus exactement fendu, à la pointe de la cuillère dans le sens de la longueur, ce qui fait que la fente "file" vers la fourchette et que bientôt = "adieu spork bien aimée". sad
Je ne m'en suis pourtant pas servie longtemps (total cumulé = une dizaine de jours), je ne l'ai pas utilisée (ou peut être une fois ou 2) dans la bouffe en train de cuire, et je ne l'ai pas maltraitée, donc = déçue !

J'ai un peu le même retour.
la même semaine, j'ai cassé net 2 spork lightmyfire. cassure nette dans le sens de la largeur (à peu près au milieu).
cassure sans contrainte excessive. à chaque fois, je les ai à peine effleurées et clac. alors que généralement, c'est plutôt solide.
L'une peu utilisée avait 2ou3 ans (elle venait du premier cdb dans les pyrénées) et l'autre avait moins d'un an mais était beaucoup plus utilisée.

bref, je pense qu'il y a une puce d'obsolescence programmée.  lol

Hors ligne

#57 27-12-2017 22:42:55

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Cuillère - Fourchette

Salut a tous,

Je suis vraiment hésitant sur la combinaison de ce que je doit prendre concernant les couverts.

J'hésite entre :
- Spork (Je prendrai la Titanium Spork de Snow Peak après avoir vu des tests)
- Couteau, lequel choisir ...

ou

- Couteau
- Cuillère
- Fourchette
https://www.amazon.com/TOAKS-Titanium-3 … ords=toaks
https://snowpeak.com/collections/all/pr … =671149933


Je souhaite que mes couverts soit en titane mais je n'arrive pas à me décider entre les 2 combinaisons citées.
J'aimerai vos avis.

Merci

Dernière modification par canta38 (27-12-2017 22:52:45)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#58 27-12-2017 23:06:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Cuillère - Fourchette

Salut !  smile

As-tu vraiment besoin d'une fourchette en rando ?
Beaucoup (dont moi) se contentent d'une cuillère.

Analogie : as-tu vraiment besoin d'un couteau en rando ?
Perso pas vraiment, sur de courtes randos je m'en passe, sur de plus longues j'aime tout de même avoir la fonction "couper" même si je ne la considère pas comme indispensable.

Dans mon sac, une simple cuillère titane, courte en 3 saisons (7g), longue en hiver pour les lyophilisés (14g). Si couteau, opinel 3 (7g).

edit : accord

Dernière modification par zorey (27-12-2017 23:08:31)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#59 27-12-2017 23:27:13

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Cuillère - Fourchette

A vrai dire je ne connais pas trop ce qu'on mange en randonnée (je débute tout juste), j'imagine des pâtes, de la soupe, de la soupe de pâtes ...

Pour moi la fourchette et la cuillère c'est indispensable c'est pour ça que j'étais parti sur une SPORK au début.
Mais après je me suis dis si j'ai besoin d'un couteau je suis mal mais le coup, l'opinel ça peut être une solution.

Dernière modification par canta38 (27-12-2017 23:41:11)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#60 27-12-2017 23:42:54

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Cuillère - Fourchette

A priori, tout ce qui se mange avec une fourchette peut se manger avec une cuillère moyennant un peu d'habileté ! big_smile

J'utilisais une spork plastique que j'ai fini par casser.
Je l'avais acheté en me disant "Wah génial une cuillère-fourchette !  cool "
Mais en fait je n'utilisais jamais la fourchette sauf éventuellement en guise de peigne.
J'ai cassé la spork sur une itinérance longue et l'ai remplacé en cours de route par une cuillère plastique (rien trouvé d'autre), finalement ça me suffit.
Et je me peigne avec mes doigts ! big_smile

On est un peu HS puisque c'est une discussion de découvertes de matos donc je met les liens vers les cuillères que j'utilise pour coller à la discussion :

Courte : titanium short handle spoon toaks
Longue : titanium long handle spoon vargo

.

Et pour le couteau, pourquoi en rando peut-on en avoir absolument besoin ?
Je ne vois pas.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#61 27-12-2017 23:58:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Cuillère - Fourchette

zorey a écrit :

Et pour le couteau, pourquoi en rando peut-on en avoir absolument besoin ?
Je ne vois pas.

ben, pour étaler le beurre sur le pain du sandwich.

le pain et saucisson c'est bon

mais avec du beurre c'est bien meilleur

  smile  smile  smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (28-12-2017 00:01:34)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#62 28-12-2017 00:03:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Cuillère - Fourchette

Ben je l'étale avec ma cuillère ! big_smile tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#63 28-12-2017 00:21:57

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Cuillère - Fourchette

mouaih... d'ac wink

justement je me suis déjà demandée si ce serait pas une bonne idée de limer un peu un coté du manche de la cuillère pour mieux étaler mon beurre car le victorinox ambassador est vraiment petit et il étale pas si bien.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#64 28-12-2017 08:56:05

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Cuillère - Fourchette

Sinon, vous avez le gagnant du concours l'épine de 2016 avec la Georgette !! lol
Grande et petite Cuillère, fourchette, couteau...35g Et c'est Français !!

https://www.natureetdecouvertes.com/out … e-53145040

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga … 76975.html

http://www.georgettes.fr/demonstration.html


Hors ligne

#65 28-12-2017 13:20:15

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Cuillère - Fourchette

Les dents sur la grande cuillère, ça ne me semble pas du tout pratique, en plus 35g...
Georgette se met l'épine dans le pied ! lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#66 28-12-2017 13:41:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Cuillère - Fourchette

perso j'ai une cuillère en plastique car je trouvais cela suffisant.
Mais l'autre jour, j'ai pris un plat lyophilisé (pâtes, crevettes, coco) et j'ai été pris au dépourvu de les manger avec une cuillère car c'était des noodles, donc des pâtes super longues. Elles glissaient dans ma cuillère, c'était vraiment chi@nt à manger.

Sinon, un petit couteau c'est bien pratique pour découper de la cordelette pour pallier à un lacet déficient, découper un plat lyo pour accéder au fond, découper du sparadrap, découper de l'écorce pour allumer un feu, découper du saucisson, ..
Moi je me suis servi de la pointe de mon Opinel N°6 pour percer mes ampoules.

Mais tu auras autant de réponses que de personnes sur le forum !

Dernière modification par tolliv (28-12-2017 13:42:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#67 28-12-2017 14:37:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cuillère - Fourchette

tolliv a écrit :

...

l'autre jour, j'ai pris un plat lyophilisé (pâtes, crevettes, coco) et j'ai été pris au dépourvu de les manger avec une cuillère car c'était des noodles, donc des pâtes super longues. Elles glissaient dans ma cuillère

...

Bien que cela ne fasse pas très distingué, les nouilles peuvent, me semble-t-il, parfaitement être ingurgitées à même le récipient.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#68 28-12-2017 14:44:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Cuillère - Fourchette

Hi hi hi, c'est exactement ce que j'ai fait. Et j'ai vu les autres randonneurs bizarrement s'écarter de moi..
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#69 28-12-2017 14:54:18

uN3zii''
Invité

Re : Cuillère - Fourchette

Sinon,
dans deux branchettes tu aurais pu te tailler une paire de baguettes Chinoises pour manger tes noodles.
Déjà fait et ça marche très bien  wink

#70 28-12-2017 15:56:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Cuillère - Fourchette

uN3zii'' a écrit :

Sinon,
dans deux branchettes tu aurais pu te tailler une paire de baguettes Chinoises pour manger tes noodles.
Déjà fait et ça marche très bien  wink

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Il faut quand même avoir son couteau avec soi car j'imagine qu'il faille nettoyer les branches un minimum (enlever l'écorce ?). Ou sinon tu utilises tes sardines comme baguettes ! Les sardines, ça se marie bien avec les crevettes  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 28-12-2017 16:57:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Cuillère - Fourchette

tolliv a écrit :

perso j'ai une cuillère en plastique car je trouvais cela suffisant.
Mais l'autre jour, j'ai pris un plat lyophilisé (pâtes, crevettes, coco) et j'ai été pris au dépourvu de les manger avec une cuillère car c'était des noodles, donc des pâtes super longues. Elles glissaient dans ma cuillère, c'était vraiment chi@nt à manger.

Je découpe toujours les noodles (cuites) avec la cuillère avant de les manger, facile à faire et à manger.

tolliv a écrit :

Sinon, un petit couteau c'est bien pratique pour

Pratique oui mais pas indispensable.

tolliv a écrit :

découper de la cordelette pour pallier à un lacet déficient

Un noeud sur le lacet déficient ou une découpe avec la flamme du briquet.

tolliv a écrit :

découper un plat lyo pour accéder au fond

Cuillère longue quand Lyophilisé.

tolliv a écrit :

découper du sparadrap

Pas de sparadrap mais du duct tape et de la bande velpeau, les deux se découpe facilement à la main.

tolliv a écrit :

découper de l'écorce pour allumer un feu

L'écorce brûle en général très mal, on peut se débrouiller sans couteau pour allumer un feu.

tolliv a écrit :

découper du saucisson

Soit prédécoupé, soit on mord direct dedans.

tolliv a écrit :

Moi je me suis servi de la pointe de mon Opinel N°6 pour percer mes ampoules.

Là je ne sais pas, je ne fais jamais d'ampoules.

tolliv a écrit :

Il faut quand même avoir son couteau avec soi car j'imagine qu'il faille nettoyer les branches un minimum (enlever l'écorce ?)

On peut très bien faire ça sans couteau.

tolliv a écrit :

Mais tu auras autant de réponses que de personnes sur le forum !

Donc +1 big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#72 16-12-2020 13:02:47

julien paris
Membre
Inscription : 14-03-2016

Re : Cuillère - Fourchette

Juste pour un retour négatif de plus sur la durabilité des Spork en plastique de LightMyFire: la mienne a pété net au milieu en préparant une polenta. C'était pas pratique pour les repas suivants...

Hors ligne

#73 16-12-2020 13:17:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Cuillère - Fourchette

Ne plus acheter de Spork en plastique !

"Si votre Spork n'a pas encore cassé, c'est que vous ne l'avez pas beaucoup utilisée."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 16-12-2020 14:17:32

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : Cuillère - Fourchette

oli_v_ier a écrit :

#594968Ne plus acheter de Spork en plastique !

"Si votre Spork n'a pas encore cassé, c'est que vous ne l'avez pas beaucoup utilisée."

lol  lol
Mon sourire du début d'après-midi. Merci  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#75 16-12-2020 16:17:33

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Cuillère - Fourchette

Cuillère fourchette Keith pliable 18g en titane 6,26€

https://a.aliexpress.com/_mOEMZS9

Qui a remplacé la lightmyfire titane de 19g car je ne savais jamais où la ranger dans le sac sans qu’elle perse quelque chose avec ses dents.

C’est pas Mul mais ça casse pas, se plie au pire (ça m’est pas encore arrivé) et rentre aisément dans la popote.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums